• Grand Bilan 2019 partie 2 => Top 30 Chansons (kpop & hors kpop)

    Après mes lectures, je vous présente mon top 30 chansons kpop et hors kpop, qui sera tout aussi varié que celui de l'année dernière. Je ne fais absolument pas attention à la popularité des artistes et ce top relève uniquement de mes goûts personnels. Je vous invite à en débattre dans les commentaires et à me faire partager votre propre classement.

    30) OMNIA - Kokopelli HokaHey! 

    On commence de base avec du très très lourd ! Si vous avez lu mon bilan de l'année dernière, vous savez que c'est un groupe que j'adore et malheureusement, hormis leurs versions live, le groupe n'a rien sorti de nouveau cette année comme titre. Ce qui m'oblige à les classer en dernière place et ça me fait mal au cœur parce que ce live est juste trop bien comme tout ce que fais ce groupe ! Sérieusement les gens, si vous ne connaissez pas OMNIA écoutez-les, avec des sons qui vous feront inévitablement voyager ! OMNIA, c'est le bien voila et j'espère qu'ils sortiront bientôt des nouveaux titres pour me faire pardonner de les mettre tout en bas du classement. Pour sûr que dans ce cas-ci, ils seront dans mon top 10 l'année prochaine !

    29) Loona - Butterfly + Lee Hi - No One (feat. B.I) 

    Comme Dreamcatcher, Loona est un groupe loin de ce qui fonctionne de base dans la kpop, qui propose des sons et un univers très différent des girlsband coréens à la mode. Et pourtant, comme Dramcatcher, le groupe a su imposer sa patte dans ce marché impitoyable et ce comeback montre justement toute l'étendue de leur originalité et ce qui fait que ça fonctionne. J'aime beaucoup les variations et les montés dans les aiguës pendant les refrains. Enfin quand la YG décide de faire sortir Lee Hi de leur cave, il faut que B.I ait un scandale pour gâcher ce retour. Et bien qu'il ne soit qu'en featuring ici, allez savoir pourquoi, des tonnes de gens se sont décidés de boycoter se retour en disant que c'était aussi la faute de Lee Hi. Sa faute pour quoi au juste ? Car cette chanson est sublime, Lee Hi est sublime, le clip est sublime donc, pourquoi les gens ? Pourquoi ? J'adore cette énergie, cette ambiance et sa voix, toujours sa voix aussi puissante et parfaite ! Enfin, à l'heure actuelle, ont sait qu'elle a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la YG (son agence) et c'est tant mieux ! J'espère qu'elle se trouvera rapidement une agence pour nous préparer de nouvelles surprises ! 

    28) The Unlikely Candidates - Novocaine

    Une toute nouvelle découverte très récente que j'ai déjà écouté plusieurs fois et écoutez, on change carrément de style. C'est joyeux, sa bouge, c'est entraînant donc j'ai envie de vous dire, allez les découvrir davantage vite fait. Ils ont un côté un peu déjanté en plus que j'apprécie beaucoup ! 

    27)  Dreamcatcher - Déjà vu + Piri

    Alors oui, toutes les chansons classées dans ce top sont des coups de cœur. Le top 10 étant plutôt des coups de foudre et le top 15, vraiment les titres que j'ai beaucoup, beaucoup écoutés et dont je suis tombée amoureuse. Cependant, je dois avouer que pour ce comeback des Dreamcatcher, autant je suis toujours aussi fan de leur univers sombre et aux antipodes de ce qui se fais dans la kpop actuellement, autant j'ai trouvé ce titre un tout petit peu en dessous de leurs anciens comebacks. Ce qui explique pourquoi il est classé si bas. Par rapport à Piri, que j'ai juste adoré écouter en boucle et montre une fois de plus la diversité de leur univers. 

    26) Les frangines - Donnez-moi

    Découvert très récemment, j'ai adoré l'énergie qui se dégageait de ces deux filles, leurs simplicités et leur univers. Le titre est énergique, joyeux, avec des paroles qui donnent de l'espoir et une musicalité qui donne envie de danser. J'aime beaucoup leurs voix également, en vrai, tout donne envie de s'intéresser davantage à leurs musiques. 

    25) Anoushka Shankar - Bright Eyes

    On change complètement de style avec une très grande découverte de cette année. je ne connaissais absolument pas Anoushka Shankar et j'adore absolument ce genre de musique qui nous fait voyager loin. C'est ce genre de son que vous pouvez écouter pendant des heures sans vous lasser. Moi en tout cas, ça me détend, je suis fan de la voix de la chanteuse et les instruments m'emportent très loin avec leurs variations musicales. Si vous ne connaissez pas ce type de musique, je vous invite grandement à découvrir d'autres artistes du genre !

    24) Blackbriar - Snow White and Rose Red (feat. Ulli Perhonen)

    C'est une autre découverte récente que je vous partage avec Blackbriar. Que je vous préviens, tous leurs sons sont aussi étranges et déjantés que celui-ci. Elles ont vraiment un univers très particulier que j'adore et c'est toujours très varié dans leurs instrumentales avec leurs voix puissantes, entraînantes, qui semblent venir tout droit d'une contrées très lointaine ! Il y a quelque chose de presque magique dans le résultat. Sans parler de leurs clips ! 

    23) ((G)I-DLE) - Lion

    Je suis tout simplement fan de l'intro, de la conclusion et de l'énergie qui se dégage pour le reste de la musique. J'adore le concept, elles imposent toutes leurs puissances avec leurs voix et cette chorégraphie qui fait son effet. Sans parler du clip, des décors et de leurs costumes ! J'ai hésité à vous mettre un live que je trouve impressionnant sur ce titre mais finalement, j'ai choisi de vous partager le clip.

    22) OMNIMAR - The Road

    C'est encore une fois un très, très bon retour d'OMNIMAR avec son univers toujours aussi entraînant, plein de variations dans l'instrumentale et la voix de la chanteuse toujours aussi particulière, reconnaissable entre mille ! C'est un groupe qui a pas mal d'années derrière lui puisqu'ils ont débutés en 2011. Pour moi, ce titre me rappelle la nature et c'est justement une thématique qui revient souvent dans leurs musiques. Si vous êtes convaincu ou pas, je vous invite grandement à en découvrir davantage car je suis persuadée qu'il y aura au moins un titre d'eux qui vous plaira !

    21)  IZ - Memento + EDEN

    Le groupe de rock coréen revient avec un titre puissant, énergique et toujours avec leur patte reconnaissable ! Je suis toujours aussi fan de la voix de Ji Hoo et je suis contente de voir que les membres font leurs petits bouts de chemin depuis leur début en 2017. C'est un groupe qui a monte de plus en plus et qui mérite d'être suivi donc, si ce titre vous plait, je vous conseil également Eden qui est beaucoup plus rock et déjanté, montrant une autre de leurs facettes multiples !

    20) Taemin - Want + Super Junior - Super Clap

    J'ai adoré le concept de ce comeback de Taemin aux enfers ! Tout est bon, le clip, la chanson, le rythme entraînant et ce côté sombre qui se dégage de partout, sans parler de la chorégraphie. Puis bon, c'est Taemin quoi, le jour où il me décevra n'est pas prêt d'arriver croyez-moi ! Côté Super Junior, ils sont toujours aussi déjantés, drôles et énergiques. Ils me font oublier tous mes soucis à chaque fois qu'ils sortent quelque chose car ils sont toujours en décalage complet ! Par contre, que quelqu'un m'explique le concept de se teindre les cheveux en jaune fluo... ^^

    19) N. Flying - Leave It 

    J'adore ce groupe et leurs énergies ! J'aime l'idée de mélanger rap et rock et ils ont des voix magnifiques ! C'est un groupe tout jeune, qui commence petit à petit à se faire un nom dans le milieu grâce à leurs comebacks de cette année, mais c'est loin d'être suffisant alors n'hésitez pas à les soutenir ! D'ailleurs, je vous conseil vivement de vous pencher sur leurs covers car ils font des réarrangements de dingue et en live, ils sont excellents (même si je n'ai pas eu l'occasion de les voir en vrai, les vidéos sur Youtube sont largement suffisant pour s'en faire une idée) ! 

    18) Aisling Querelle - I'll Fly For You + cover de Karliene

    Non je n'ai pas vu la série dont est tirée la chanson "Carnival Row" et oui, j'ai connu la musique avant. Vu que je suis tombée sous le charme du son, de la voix de la chanteuse et de cette reprise qui n'ai certainement pas la seule, je pense la voir sous peu. En plus les images, me donnent très envies alors que je ne sais même pas de quoi ça parle ni d'où sort le scénario... En faite je ne sais rien, juste, profitez de la chanson car c'est une pure merveille à l'écoute ! C'est calme, hyper relaxant et ça vous fait voyager vers d'autres contrées ! 

    17) Day6 - Sweet Chaos 

    J'ai beaucoup aimé ce comeback des Day6 dans une ambiance rock rétro, un peu année 80. C'était un très chouette retour, énergique, dansant, avec toujours cette même identité du groupe qui revient. Le clip est chouette en plus de cela et oui, je suis dégoûtée de ne pas avoir pu aller les voir en concert car manque de budget (comme d'ab). 

    16) Jo Blankenburg (ft. Uyanga Bold) - Anumati + Angèle - Oui ou Non

    Je suis tout simplement fan de ce genre de musique épique, mystérieuse, parfait pour un univers fantasy. Certes, la chanson dure presque 10 minutes mais il y a tellement de variété dans l'instrumentale, de douceur et de puissance à la fois ! J'adore les vocalises presque inexistants mais qui apparaissent bien de temps en temps. C'est vraiment 9 minutes de voyage et de bien être, parfait à écouter dans un moment de détente en période de stresse ! Quant à Angèle, j'ai hésité car autant j'adore sa musique, autant on l'a quand même énormément entendue cette année. Mais j'y peu rien, j'aime toujours autant sa voix, ses textes engagés, son univers et oui, il n'y a aucun rapport entre les deux artistes de cette place, sauf celui de me faire du bien à leurs écoutes.

    15) YURI - Follow Nature

    On reste dans une ambiance de détente et de bien être avec Yuri, une chanteuse coréenne découverte cette année. Rien à voir cependant avec ce que nous propose habituellement la kpop, là c'est plus un registre qui donne envie de voyager. Avec une voix qui propose plein de variations dans ses notes, un refrain qui calme autant que les couplets et un titre qui correspond tout à fait à la musicalité du morceau. Son album est magnifique, j'ai très envie de me l'acheter et je vous suggère également de l'écouter !

    14) Koda Kumi - K

    On change totalement de registre avec de la pop qui bouge, qui donne incontestablement envie de danser et qui est proposé par la pétillante Koda Kumi, chanteuse que je ne présente plus pour les fans de la pop japonaise. Elle a toujours sa voix reconnaissable et qui m’entraîne à chaque fois qu'elle sort quelque chose de nouveau ! Moi c'est simple, ce titre me donne joie et bonne humeur à chaque fois que je l'écoute ! Avec un clip tout coloré, je vous mets au défi de ne pas avoir le sourire aux lèvres en l'écoutant !

    13) Jukjae - Letter 

    Je sais, j'ai partagé ce titre il n'y a pas longtemps sur mon dernier bilan lecture, mais voyez-vous, je suis juste totalement sous le charme de la voix du chanteur et de son univers musicale donc, je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ce classement ! C'est tout à ait le genre d'artiste que j'aime, qui propose des sons différents, qui font voyager, qui calmes, qui donne juste envie de profiter du moment en fermant les yeux et en se laissant transporter. Je vous suggère également d'écouter d'autres titres de Jukjae au vu de son répertoire varié. 

    12) Aurora - The River + The Seed

    Non je n'ai pas vu Frozen 2, oui peut-être que je le verrais un jour qui sait. C'est juste que j'année dernière, je vous avais déjà parlé d'Aurora comme étant une très bonne découverte musicale et je ne pensais pas retrouver le groupe cette année chez Disney. Je suis agréablement surprise par ce choix et je suppose que cela a apporté une certaine notoriété au groupe donc, je suis d'autant plus ravie. Ce sont, une fois de plus, deux sons différents mais qui font voyager. Au vu de leurs ambiances, je ne sais pas du tout comment ils s'intègrent dans le film mais je suis fan de leurs univers. J'ai tout de même une préférence pour The Seed qui est encore plus entraînant, avec un son plus puissant. 

    11) Skald - Fluga

    Décidément, on retrouve toujours cette thématique du voyage en musique dans ce top. Mais que voulez-vous, quand on manque de budget, autant voyager grâce à la musique... Skald revient avec toujours leurs sons étranges, mystérieux, leurs voix particulières et un clip tout aussi magnifique que d'habitude ! 

    10) BigFlo & Oli - Rentrez chez vous + La lune

    Encore une fois, les deux frangins nous ont offert du lourd cette année ! Bon si je vous déconseilles d'écouter "rentrez chez vous" quand vous êtes déprimés, les paroles sont magnifiques et comme pour "la lune", elles transmettent un message fort et d'actualité. A ma première écoute de "rentrez chez vous", c'était le matin avant d'aller en cours et je peux vous dire que c'est pas forcément l'idéal pour commencer sa journée. Les paroles me sont restées dans la tête jusqu'au soir puis, j'ai écouté leur live aux Victoires de la musique et une fois de plus, la magie a fonctionné ! Ils m'ont donné des frissons ! Pour "la lune", j'aime tout autant le texte et le clip. D'ailleurs, dans les deux cas, leurs clips sont très beaux et très réussis !

    9) Christophe Maé - Les Gens

    J'ai toujours été fan de la musique de Christophe Maé, je suis même allée le voir deux fois en concert et j'ai très envie d"y retourner pour sa nouvelle tournée. Dès que le clip est sorti, j'ai adoré ce retour ! Les paroles m'ont tout de suite parlées et j'adore quand il laisse sa voix s'envoler vers des notes plus hautes, à chaque fois, ça me donne des frissons. Je suis toujours aussi fan de ses textes et de ses rimes !

    8) Taeyeon - Spark + Four Seasons

    Taeyon montre, une fois encore, toute la puissance de sa voix dans ce comeback dont j'ai été fan dès la première écoute ! De toute façon, je ne pense pas qu'elle puisse me décevoir un jour. Le clip est sublime, j'adore les jeux de lumières et surtout la chorégraphie et le rythme entraînant ! J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve en 2020 ! Mais c'est vrai qu'à choisir entre tous ses comebacks de cette année, j'ai quand même une préférence pour Four Seasons avec son ambiance et un clip parfait visuellement !

    7) Brown Eyed Girls - Wonder Woman + Abandoned 

    Le 28 octobre marque l'un des meilleurs comebacks de l'année à mes yeux avec ces deux titres des Brown Eyed Girls qui étaient très attendus ! Franchement, elles ne m'ont absolument pas déçu avec deux chanson très différentes et des clips toujours aussi réussis. J'ai adoré Wonder Woman pour son côté décalé et dénonciateur sur le regard de la société sur les gens. Il n'y a qu'elles pour oser faire un clip pareil sans déclencher d'émeute ! Abandoned est tout aussi réussi et aux antipodes de l'autre titre. Deux salles, deux ambiances différentes mais qui produisent le même effet, celui d'en voir plus et d'espérer rapidement un autre comeback ! Le clip est plus ambiance Tim Burton et j'adore toujours autant ce côté dénonciateur et leurs voix puissantes qui se démarquent davantage ici.

    6) Lindsey Stirling - Underground 

    Oui il faut bien que je laisse la place à d'autres artistes et ne pas toujours mettre Lindsey Stirling dans les premiers sinon, il n'y a plus de suspens au bout d'un moment. C'est la seule raison pour laquelle elle est sixième et c'est déjà une très bonne place. Mon frère m'a offert son dernier album pour noël et je peux vous assurez qu'il est excellent ! Je ne vais pas développer davantage mon amour pour Lindsey Stirling car il est toujours le même chaque année.

    5) Bump of Chicken - Aurora  

     

    Ce comeback était juste parfait (comme à leur habitude mais encore plus) ! Le clip est magnifique, la voix du chanteur me fait toujours autant d'effets, elle me calme, elle m'enchante et me guérie quand je suis malade (oui elle a ce pouvoir !) ! J'ai écouté la chanson en boucle lorsqu'elle est sortie et je ne m'en lasse toujours pas ! C'est simple, si je suis déprimée ou que je me sens mal, hop, un coup de Bump Of Chicken suffit pour me remettre sur pied ! C'est pas pour rien qu'il s'agit d'un de mes groupes préférés depuis plus de 10 ans !

    4) ONEWE - Reminisce About All + Park Bom - 4 : 44 (feat. Wheein) 

    Pour ONEWE, ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de foudre pour un nouveau groupe de musique. Dès la première écoute de la chanson, j'étais sous le charme de la voix de Yong Hoon, le chanteur principal. J'ai écouté ce titre en boucle et pareil pour 4 : 44 de Park Bom à sa sorti ! Pour cette dernière, j'attendais son retour avec impatience et mon dieu que son album est magnifique et ce featuring avec Wheein est juste parfait ! Ce sont vraiment deux coups de foudre comme je n'en avais jamais eu en terme de musique avec celui qui se trouve à la deuxième place du classement !

    3) Maroon 5 - Memories + Mamamoo - Hip 

    Encore une fois Maroon 5 a su trouver le bon son pour me plaire et ce titre m'a tout de suite enchantée pour son style et son ambiance. C'est tout ce que j'aime dans la musique donc, ils ne pouvaient que me plaire avec ce retour réussi et la voix du chanteur qui fonctionne toujours aussi bien sur moi en me donnant plein de sentiments ! Pour Mamamoo, je ne vais pas m'éttendre davantage sur mon amour pour ce groupe, juste, je suis archi fan de ce comeback que j'ai écouté en boucle ! Des paroles qui dénoncent, un clip tout aussi dénonciateur et j'adore l'instrumental !

    2) Ayumi Hamasaki - Last minute + Song 4 UProgress + Love Song + tous ses comebacks 

    Eh oui, cette année, je me suis fais le plein de Ayumi Hamasaki et ses comebacks étaient tous parfait à chaque fois ! Je ne me lasse pas de sa voix puissante, de ses mélanges des genres, de la variété de ses chansons, de ses clips... de tout en faite? En plus, pour ne rien gâcher, cette année c'était ses 20 ans de carrière et ça me fait penser que ça fait depuis fin 2008 que je l'écoute quand même ! Pour l'occasion, son équipe de production a ressorti plusieurs de ses anciens clips cette année pour les redécouvrir. 

    1) Leo (ft. Maximilian Hecker) - The Flower + Faun - Aschenbrödel 

    Apparemment Leo s'est mit en tête de me tuer cette année... Pour tout vous dire, à chacun de ses comebacks, j'étais littéralement figée, les yeux fermés et je n'ai pensé à rien d'autre à la fin que de relancer le morceau. C'est aussi la première fois que je précommande un album avant sa sortie tellement je le voulais ! Alors oui, je ne serais jamais objective avec Leo qui mon membre préféré d'un de mes trois groupes de kpop favoris (avec DBSK et Mamamoo) et comme N fait son service militaire en ce moment, VIXX n'a pas fait de comeback cette année et Leo... Leo m'a juste ébloui voila et me calme à chaque fois que je l'entend avec sa voix toute douce et que je vois aussi à l'écran. Eh oui, les seuls qui méritent d'être à la même place que mon amour inconditionnel pour Leo c'est Faun, un groupe médiéval Allemand que j'aime autant que Leo depuis l'année dernière. Leurs styles n'ont rien à voir mais je suis toute aussi fan de l'un que de l'autre ! Deux ambiances différentes mais qui me font sourire de la même manière. C'est sur ces mots et ces deux ex-æquo que je vous dis à demain pour mon top 20 séries.

    Et vous ? Quelles chansons vous ont marquées cette année ?

     


    votre commentaire
  • Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    2020 est enfin là !!! On entre dans une nouvelle décennie qui, je l'espère, nous apportera plein de bonheurs, de surprises et de découvertes agréables en terme de culture livresques, de séries et de musiques ! Pour cette première partie de bilan, je ne vais pas changer ma formule, il y aura trois tops cinq : Mes lectures coups de cœur, mes déceptions et mes très bonnes surprises. Je me rends compte que j'ai fais très peu de chroniques de livres cette année, mais cela changera pour 2020 avec davantage d'interviews !

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures  

     

     

     

    5) Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Benjamin Alire Saenz) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    J'ai hésité à le classer dans mes bonnes surprises mais je me suis dis qu'il avait davantage sa place ici. Je n'attendais pas grands choses malgré les très bons retours que j'ai pu voir dessus et pourtant, j'ai été happé par cette histoire. Deux amis aux noms peu communs mais que nous connaissons tous, se rencontrent et découvrent la vie qu'ils n'ont pas pu avoir à travers l'autre. C'est la plus belle amitié qu'il m'est été donné de lire cette année et celle-ci évolue de manière crescendo, entraînant avec elle son lot d'émotions. C'est une excellente découverte dans la littérature de jeunesse accessible à tout public car les questions que se posent Aristote et Dante sont universelles. Adultes et enfants trouveront forcément des différences de points de vue et divers références sur cette lecture très philosophique. Chacun l'interprétera de plusieurs manières et surtout, j'ai adoré la fin qui permettait de boucler la boucle à cette grande amitié entre ces deux enfants que l'on voit grandir au fil du livre ! En revanche, pour les plus jeunes lecteurs, il est préférable qu'ils soient accompagnés d'un adulte pour mieux comprendre certains aspects de l'histoire.

    4) Chevauche Brumes (Thibaud Latil-Nicolas) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures  

    Voici une lecture assez récente que j'ai déjà bien chroniqué sur le blog, accompagné d'une interview de l'auteur. La chronique est disponible en cliquant sur le titre du roman.

    3) L'enfant de poussière (Patrick K. Dewdney) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures  

    Très bonne découverte que j'ai également déjà chroniqué sur le blog. De même, je vous laisse accéder à l'article en cliquant sur son lien !

    2) La fille qui tressait les nuages (Céline Chevet)

     Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures  

    Ce fut mon vote gagnant pour le PLIB 2019. De même j'en ai déjà beaucoup parlé sur le blog, le livre est souvent cité sur d'autres chroniques du prix ou articles qui en parlent. 

    1) La huitième couleur (Terry Pratchett)

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures  

    J'ai adoré découvrir la saga du disque monde ! J'ai longuement hésité à mettre à égalité "le huitième sortilège" mais comme je vais beaucoup tricher pour les parties qui suivront sur les musiques et les séries, je me suis dis que je devais être raisonnable... Les deux ont été des grands coups de cœur ! Cependant, ayant lu "la huitième couleur" avant, j'ai choisi de le classer lui en numéro un car c'est le tome qui m'a fait aimer la série. Cela faisait une éternité que je voulais les lires et j'ai hâte de me procurer les autres. Je sais que l'on peut lire les tomes indépendamment, mais je préfère les découvrir dans l'ordre de parution. J'ai adoré les personnages, l'univers complètement burlesque, le style génial et drôle de l'auteur avec cet humour anglais dont je suis fan ! C'est vraiment un classique de la littérature que je vous conseil à fond et que vous devez absolument lire si vous êtes fan de fantasy. Au cas où vous hésiteriez encore, sachez qu'il existe plusieurs adaptations de l'univers en téléfilms ou séries que je vous laisse checker !

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

     

     

     

     

    3) Prince Captif Tome 1 (C.S Pacat)

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    J'ai pourtant vu énormément d'avis positifs dessus mais allez savoir pourquoi, ce premier tome ne m'a absolument pas convaincu. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur dans tous les aspects et les sujets développés dans l'histoire. On m'avait vendu un couple boys love captivant à suivre, ben j'ai trouvé qu'ils avaient trop peu de scènes ensemble pour cela. Les deux personnages principaux viennent de familles ennemis, un prince est défais de ses fonctions et vendu à un autre en tant qu'esclave. Autant j'ai trouvé le sujet très bien développé dans "le dieu oiseau" que j'avais adoré, autant là il n'y avait pas grand chose. Et aussi, ce qui m'a induise en erreur, c'est que je l'ai commencé en pensant qu'il s'agissait d'une littérature de jeunesse et en faite, pas du tout ! Autre chose le style d'écriture, j'ai appris entre temps que l'histoire était publiée sur une plateforme en ligne mais sur le coup, quand je l'ai lu, j'ai eu l'impression de lire une fanfiction avec un style d'écriture peu travaillé. C'était des phrases et des expressions très simples. Comme beaucoup m'ont dit que le tome 2 était meilleur, peut-être lirais-je un jour la suite, mais ça n'est pas dans mes priorités...

    2) le phare aux corbeaux (Rozenn Illiano) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    Lecture très récente et dernière déception de l'année. Je l'avais lu en lecture commune avec d'autres jurés du PLIB 2020 et ça ne l'a vraiment pas fait pour moi. Au point que je ne rédigerais pas de chronique dessus et que seule celle-ci et celle du bilan de novembre resteront. D'ailleurs voici un copier-coller de ce que j'avais écrit :  J'ai suivi les deux premières parties de la lecture commune avec les autres participants avant d'être trop prise par le boulot à la fac et de ne plus pouvoir poursuivre le rythme. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas un coup de cœur mais plutôt une mini-déception. Je lui mets deux étoiles pour l'ambiance de l'histoire et les flashbacks historiques de certains personnages dans le récit. Ce sont les deux gros points forts de ce roman. J'ai beaucoup de mal avec le style d'écriture trop simple, presque familier par moment, de l'auteur. En plus rédigé à la première personne par le biais d'une héroïne plate que je trouve inintéressante, même certaines descriptions étaient écrites de manière plus oratoire que littéraire. Pour tout vous dire, je suis tombée à plusieurs reprises sur des répétitions qui auraient put être facilement évité. De façon générale, les autres participants de la lecture commune étaient également très déçus de ce roman (que nous avions reçu en service presse en tant que jurés), mais pour d'autres raisons. Pour finir, certaines scènes avec les manifestations des esprits étaient aussi très clichées dans les registres horrifiques. Au final, malgré une thématique intéressante, qui mélange époque moderne et historique, les éléments du récit n'allaient pas assez loin, tout comme les différentes intrigues.

    1) La frontière du loup (Sarah Hall) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    Seul lecture de l'année et présenté sur le blog pour laquelle j'avais mi zéro étoile dans mes bilans lectures c'est pour vous dire ! La déception est d'autant plus grande que tout était réuni pour que ce soit un très bon moment de lecture : enquête policière, protection des animaux et de l'environnement, voyage, écosse et une héroïne en tête. Ben écoutez (ou plutôt lisez, parce que vous êtes sur un blog et que c'est plus facile de lire que d'écouter...) cette héroïne m'a juste profondément énervée et surtout, à aucun moment je n'ai su comprendre ses choix !  Elle tombe enceinte de son seul et meilleur ami ? Hop vas-y qu'elle décide de ne pas l'assumer, partir dans un autre pays pour garder l'enfant sans jamais le lui révéler ! Elle sait que le type qui veut construire la réserve ne s'intéresse qu'au frique et doute de son projet ? C'est pas grave, c'est l'occasion rêvée de fuir son ami et de s'enrouler dans les bras du premier mec sympa qu'elle croise ! Elle en vient à douter de ses choix au final ? Noooon ! Il lui a fallu un roman entier pour s'en rendre compte ?! Est-elle complètement stupide ? Oui... Je l'avoue, je suis vache, l'héroïne n'est pas si horrible que ça, des fois (je dis bien "des fois"), elle fait des trucs bien. Puis autre chose, la traduction... Elle laissait clairement à désirer avec certaines phrases qui ne voulaient rien dire en français ! Voila une lecture que j'aurais sûrement mieux appréciée dans sa version originale.

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

     

     

     

     

    5) Lumière (Carole Trébor)

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    Je m'attendais à apprécier ma lecture de ce roman mais pas à ce point, ni à ce que l'histoire prenne cette tournure ! Ce fut un excellent moment pour moi et si vous souhaitez le découvrir, non seulement c'est la meilleure période pour cela, mais en plus, j'en ai fait une longue chronique sur blog disponible sur son titre ! 

    4) Everything Everything  (Nicola Yoon) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    Là en revanche, je ne m'attendais absolument pas à dévorer cette romance contemporaine ! Déjà parce que ce n'est pas un registre que j'apprécie en premier lieu, mais aussi à cause de mes nombreux préjugés sur les romances Young Adult/Jeunesse qui sont souvent très stéréotypés. Je n'ai toujours pas vu le film et j'hésite franchement car j'ai peur d'être déçu au vu de ce très grand coup de cœur pour le livre. Je suppose que la thématique du handicape de l'héroïne a beaucoup aidé aussi mais pas seulement. Les personnages sont vraiment attachants, c'est vraiment LE couple que j'ai préféré suivre cette année car rien, ne permettait de définir si il y aurait un Happy Ending ou pas à cause de la situation des deux personnages. Puis j'ai adoré la fin car je l'espérais vraiment sans y croire puisque trop peu de preuves le permettait. Cela jusqu'au bout, j'ai eu très peur à un moment donné que l'autrice foire complètement sa conclusion mais dans mon cas, je l'ai trouvé très complète et réaliste. D'autant que je me suis beaucoup retrouvée dans cette héroïne lorsque j'étais moi-même adolescente, avec cette même passion pour la lecture. Là encore c'est une lecture jeunesse que je conseil à 100% ! 

    3) On ne badine pas avec l'amour (Alfred de Musset)

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    Tout fut une surprise en lisant cette oeuvre. Je l'avais lu dans le cadre d'un cours d'histoire littéraire sur le théâtre. Ce n'était pas un cours d'option et je n'avais jamais lu de pièce avant celle-ci donc, double surprise. Je le fut d'autant plus en découvrant une histoire loin d'être aussi barbante et des stéréotypes auxquels je m'y attendaient. Le pire, c'est que la morale étudiée et les divers sujets que l'on peut repérer sont toujours d'actualités ! La place de la femme dans la société, l'amour entre les différentes classes sociales, la corruption, le pouvoir... C'est fou de se dire que des siècles après, ce sont des sujets que l'on voit régulièrement dans les informations et que ça en fait une oeuvre intemporelle ! J'avais beaucoup aimé les personnages et leurs contrastes suivant avec qui ils étaient et leurs situations. Notamment le triangle amoureux burlesque tout cela causé par un héro quelque peu stupide. D'ailleurs, le héro est loin d'être le seul idiot mais plusieurs de leurs répliques entraînaient des questions parfois philosophique sur le bien et le mal. Surtout pour les deux derniers actes. 

    2) L'agent secret (Conrad) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    Là aussi, la surprise fut grande car le début était long, très long... Ce fut une autre lecture que j'ai dû faire pour un cour "la fiction du complot" et dont j'ai fini par entrer complètement dans l'histoire. Je l'avoue, le coup de cœur s'est fait sur le tard puisque j'ai passé une bonne partie du roman à me demander où voulais en venir l'auteur. Clairement, il faut un minimum de culture et connaître un peu l'histoire des organisations secrètes pour vraiment apprécié sa lecture et repérer toutes les références glissées par l'auteur. Je pense que c'est le genre de roman, soit on aime, soit on aime car l'intrigue, mêlée à la fois d'absurdité, de logique et de dénonciation contre les organisations secrètes extrémistes, reste complexe tout en proposant des personnages simples. Si ces derniers vous semblent totalement stéréotypés, c'est normal, c'est fait pour. En soit, c'est une lecture que je conseil pour les connaisseurs ou passionnés du genre. 

    1) Sorcière la puissance invaincue des femmes (Mona Chollet) 

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes lectures

    Premier essai psychologique que je lis et celui-ci avait pas mal tourné sur booktube pour que je le demande à mon anniversaire. Aussitôt reçu, je l'ai lu cet été d'une traite ! J'y ai appris pleins de choses sur l'histoire de la place de la femme dans la société depuis les chasses aux sorcières. L'autrice n'hésite pas à mettre en avant son point de vue féministe et relève une tonne de questions auxquelles je n'y pensais pas forcément. Cette lecture m'a permise de voir le sujet d'une toute autre façon et den apprendre davantage sur d'autres civilisations, notamment que dans certains pays, les chasses aux sorcières étaient toujours pratiquées ! Voire l'histoire du peuple féminin défiler à travers les siècles dans un seul livre, permet de voir que beaucoup de choses ont évolué mais que ça reste maigre par rapport aux hommes. Pas seulement sur les différences de salaires ou du sociale en général, mais aussi au niveau de l'entretient du physique ! C'est une lecture que je conseil pour tous, fille comme garçon et je suis sûre qu'elle vous fera également réfléchir, que vous aimiez ou pas le livre !

    Mes autres lectures :

    Les temps assassins (Pierre Lauté), Terre de Brume Tome Un (Cindy Van Wilder), Une sirène à Paris (Mathias Malzieu, Héros et tombes ( Ernesto Sabato ), La fille-sortilège (Marie Pavlenko), Rouille (Floriane Soulas), Le magicien d'Oz (réécriture Sébastien Perez & illustrations de Benjamin Lacombe), Comme une mule au soleil (Sarah Lapido Manyika), Lady Helen Tome 1 (Alison Goodman), L'extraordinaire voyage de Sabrina (P.L. Travers), Le dieu oiseau (Aurélie Wellenstein), Croissants de lune tome 3 (Karolyn Daniel), La bibliothèque des cœurs cabossés (Katarina Bivald), Comment le dire à la nuit (Vincent Tassy), Mo Da Zu Shi (Mo Xiang Tong Xiu), Le huitième sortilège (Terry Pratchett), Les mystères de Larispem (Lucie Pierrat-Pajot), Les baleines Célestes (Elodie Serrano), Cendres (Johanna Marines), Baran le maudit (Antoine Barbar).

    Et vous ? Quelles lectures vous ont marquées cette année ? 


    3 commentaires
  • Le dieu oiseau ou jusqu'où peut aller l'horreur dans un univers de fantasy Young Adult ?

    Le dieu oiseau ou jusqu'où peut aller l'horreur dans un univers de fantasy Young Adult ?

    écrit par Aurélie Wellenstein // Roman fantasy français // publié en mars 2018 // édition Scrineo // 336 pages 

    Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.
    Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses.
    Enfin, la nouvelle compétition est sur le point de commencer. L’occasion pour Faolan de prendre sa revanche.
    Sa vengeance aura-t-elle le goût du sang ?

    Le dieu oiseau ou jusqu'où peut aller l'horreur dans un univers de fantasy Young Adult ? #PLIB2019

    Parlons enfin de cette lecture que j'avais classé deuxième dans mon top 5 des finalistes du PLIB 2019 ! Le dieu oiseau n'est certainement pas un livre que je conseillerais pour tous. L'univers, tel que le laisse deviner le résumé, est loin d'être le monde des bisounours. C'est sombre, dark, violant et la psychologie des personnages est mise à rude épreuve tout au long de leurs aventures. Le héros se voit désigné champion de son clan, prêt à concourir dans ce jeu cruel, où tout est permit, pour survivre mais aussi redorer son nom bafoué par son ancien maître. C'est très rare dans la littérature Young Adult, de voir la psychologie d'un héro être à ce point détaillée et mise en avant. Car tout le long de l'histoire, Faolan a des visions et tout le long, on se demande si il va devient fou ou si il l'est déjà. En plus dans le contexte d'un jeu de survie, le suspens et le besoin de découvrir jusqu'où peut aller Faolan pour gagner monte crescendo, chapitre après chapitre.

    Ce n'est pas pour rien si ce livre a tant marqué ses lecteurs. Aurélie ne censure rien, les batailles, les morts, sa sombre politique, tous sont décris en détails. Je reviens un instant sur les recoins de la psychologie de ses personnages qui est vraiment l'aspect que j'ai préféré du roman. Faolan est sans conteste, un héro qui marque les esprits. Sa relation destructrice avec son ancien maître revient constamment le hanter et la façon dont l'autrice amène le sujet questionne le lecteur sur l'état du héros. Car plus on avance, plus il y pense, plus on a de détails sur ce qu'il subissait en tant qu'esclave. Le fait qu'il n'arrive pas à l'oublier m'a notamment permit de constater sa dépendance qu'il a développé envers son tortionnaire. J'en suis même venue à me demander si au fond, il n'y avait pas une forme d'amour destructrice derrière. Surtout dans le dernier quart du roman où Faolan perd de plus en plus la tête.

    Tout le déroulé de la quête s'ouvre sur une question de confiance à laquelle aspire le héro. L'autrice amène le lecteur à se questionner sur l'horreur d'une telle politique, sur la dictature, sur l'abus de pouvoir et également sur le fait que les premières impressions peuvent être trompeuse et cela, pas seulement envers les personnages, mais nous aussi en tant que lecteur investi dans son monde. Les retournements de situations ne sont pas toujours prévisibles et parviennent souvent à surprendre de bien des façons. 

    Ce qui m'a un peu refroidi pour le nommer numéro un devant "la fille qui tressait les nuages" pour le PLIB 2019, c'est le manque de compassion que je pouvais ressentir pour certains personnages. Leurs réactions n'étaient pas forcément celles que j'auraient eu moi personnellement, mais aussi, le fait que pour une quête si dangereuse et qui demande tant de préparations pour ses participants, Faolan avance avec beaucoup de chances, lui qui était si peu préparé par rapport à ses adversaires. Alors certes, il y a une question de divinité et de croyance, mais parfois, j'ai trouvé ça un peu gros...

    Pour finir, outre le style diablement efficace d'Aurélie pour nous faire entrer dans son histoire, j'ai beaucoup aimé l'explication du titre du livre dans les derniers chapitres et la façon dont toutes les inquiétudes et les questions de Faolan, ainsi que de son peuple, prennent sens. C'est le genre de final que j'adore dans un livre, propre, réfléchit, carré et qui définit clairement qu'il ne peut pas y avoir de suite. D'ailleurs j'ai trouvé que tout le récit était carré et suivait un fil rouge bien pensé du début à la fin. 

    C'est donc sans le moindre doute que je vous conseillerais cette lecture mais attention aux âmes sensibles !

    Le dieu oiseau ou jusqu'où peut aller l'horreur dans un univers de fantasy Young Adult ? #PLIB2019

     16,5/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique