• Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Cela faisait une éternité que je n'avais plus écrit de TOP. Je dois l'avouer, écrire ce type d'article m'a manqué. Il y a peu, j'ai décidé de supprimer certains "vieux" articles de mon blog. Parmi eux se trouvent mon projet TOP 50 de mes personnages de fictions préférés car depuis que je l'ai lancé (il y a presque 2 ans maintenant), forcément mes goûts ont évolués. J'ai vu et lu un grand nombre d'œuvres entre temps, dont les personnages méritaient davantage leurs places dans ce TOP 50 comparés à d'autres, et c'est pourquoi j'ai décidé de remplacer ce projet avec plusieurs TOP 10 sur des caractéristiques de personnages bien précises. D'ailleurs, j'ai également supprimé tous les TOP vieux depuis plus d'un an pour les remettre au gout du jour. Aujourd'hui, concentrons-nous sur un type de psychopathes que j'adore dans la fiction, les génies du mal !

    Tout d'abord, sachez qu'il m'était impossible de réunir dans ce TOP, 10 personnages de séries et de livres. Encore plus de départager entre séries asiatiques et séries tous courts. Etant donné qu'il s'agit du type de protagoniste que je préfère, j'ai dû faire plusieurs sacrifices en choisissant uniquement 10 personnages. Comme je sais que c'est sûrement votre cas aussi, je vous ai concocté ce petit programme pour cette série d'articles.

    1) Mes génies du mal préférés dans les séries asiatiques (Japon/Corée/Chinois)

    2) Mes génies du mal préférés dans les romans

    3) Mes génies du mal préférés dans les séries TV (hors dramas)

    4) Mes génies du mal préférés Bonus Mentions Spéciales 

    Pour chacun des personnages que je vous présenterais, je détaillerais leurs présentations avec ce qui m'a le plus plu chez eux, leurs psychologies et pourquoi ils m'ont tant marqués. Je tâcherais d'éviter les spoiles et dans le cas où je serais obligée de les aborder, je les cacheraient. Pour les plus curieux, il vous suffira de surligner les lignes noires pour lire.

    Ensuite, sachez que je différencie les génies du mal des simples tueurs en séries ou psychopathes. Pour vous donner un exemple : Norman Bates est un psychopathe et Moriarty est un génie du mal ou encore Tom Jedusor est un génie du mal et Voldemort est un psychopathe. Oui je différencie les deux car je trouve le jeune Tom Jedusor beaucoup plus charismatique et intéressant que Voldemort qui n'est pas fichu de trouver un flingue pour tuer un adolescent... Un génie du mal est quelqu'un qui met son intelligence au service du mal tandis qu'un psychopathe est juste fou. Comme j'ai beaucoup de personnages à vous présenter, commençons tout de suite avec celui classé en dixième position. 

    10) Lee Jeong Mun (Bad Guys - Corée 2014 - sur Netflix)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Vous le savez, Bad Guys fait parti de ces coups de cœur inattendus pour moi. Je l'ai lancé en étant persuadé que j'aurais affaire à une bande de mecs qui passeraient leurs temps à se battre pour diverses raisons. Je me disais que ça serait l'occasion de voir quelque chose de sans prise de tête et des beaux torses biens musclés de temps en temps. Au final, de la baston certes, il y en a mais elle est très bien dosée et justifiée à chaque fois dans le scénario. La chose à laquelle je ne m'y attendais absolument pas, c'était de voir une série très axée sur la psychologie de ses personnages et qui analysait vraiment leurs comportements. Qu'est-ce qui a fait que nos mauvais garçons soient devenus ainsi ? Car oui, le titre me faisait également peur et était l'un des éléments pour lesquels je pensais avoir à affaire à un scénario simple. Finalement il porte très bien son nom malgré tout ce que l'on peut envisager face à ce titre. 

    Pour en revenir sur Lee Jeong Mun, c'est absolument tout le personnage qui m'a attiré ! Présenté comme étant le plus jeune tueur en série de Corée et extrêmement intelligent, ce n'est pas juste un prétexte du drama de nous le décrire ainsi, son écriture prouve qu'il l'est vraiment et son développement est juste génial à suivre car tout, chez lui, représente une énigme, un doute qui persiste du début à la fin à savoir "a-t-il vraiment tué ces gens ou pas ?". Car là où l'on pourrait crier au cliché de l'utilisation de l'amnésie, ici sa perte de mémoire est ce qui le rend si intéressant ! Lui même ne se souviens pas d'avoir commis l'acte de tuer à chaque fois qu'il était retrouvé devant un cadavre avec l'arme dans ses mains couvertes de sang. Il en vient à se demander si quelqu'un ne contrôlerait pas ses mouvements et le personnage semble tellement perdu que nous sommes prêts à le suivre dans ses théories. La seule question étant "comment serait-ce possible ?". Si le personnage est classé dixième, c'est à cause de ce doute sur à quel point il est coupable de meurtre ou pas et du faite qu'avec lui, on se questionne toujours sur ce qui fait un criminel ou pas, sur qui est vrai ou faux jusqu'à la fin de sa storyline.

    9) Min Seung Ju (Hello Monster/I Remember You - Corée 2015 - sur VIKI)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Hello Monster fait parti de ces dramas à succès chez nous que j'apprécie énormément. Encore qu'il commence à dater un peu mais il reste souvent suggéré parmi les dramavores pour les nouveaux venus. Si l'ensemble est très appréciable pour le suspens et le nombre de mystères qui s'ajoute au fil de l'histoire, la vérité est que le drama ne serait pas si bon sans Min Seung Ju et son acteur Kim Jae Young ! Le personnage est intriguant dès sa première apparition ! On sait tout de suite qu'il cache quelque chose mais impossible de deviner quoi avant les premiers indices laissés par le drama. Certes, on aura quelques suspicions à son sujet (surtout lorsque l'on commence à comprendre le mécanisme des dramas coréens), mais rien de vraiment concret jusqu'à ce que les personnages eux-même en viennent à se poser des questions sur lui. Faut dire que son écriture est extrêmement bien pensée et développée car comme Lee Jeong Mun, il finira par se poser des questions sur son passé, sur qui il est vraiment, pourquoi est-ce à lui que tout cela est arrivé et surtout, pourquoi a-t-il dû devenir un monstre ? Car contrairement à un simple psychopathe, Min Seung Ju montre des sentiments humains et peut éprouver la compassion au delà de ses crimes qu'il est parfois obligé de commettre. Tout est extrêmement bien dosé dans sa personnalité, ce qui en fait un personnage inoubliable auprès des dramavores et de tous ceux qui ont vu ce drama !

    8) <!> SPOILE <!> Yu Si Jun (Sketch - Corée 2018 - Sur Viki)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Je mets en cache l'identité de ce personnage puisqu'il est l'un des plus grands mystères que tente de résoudre le drama, et tout ce qui fait son intérêt. Comme vous le savez maintenant, Sketch a été un énorme coup de cœur pour son scénario absolument incroyable et notamment, l'épisode qui révèle ce personnage de façon juste grandiose avec une scène en particulier où il me donne des frissons ! Enfin, c'est surtout la prestation de l'acteur qui m'a laissé bouche bée puisqu'il transmet tellement de colère et d'émotions qu'il en devient touchant malgré tous les crimes qu'il a commit. Ce qui m'a davantage marqué chez lui, c'est qu'il sait que ses actes sont monstrueux, il sait qu'il est un criminel, mais pour révéler toute la vérité sur son affaire, il n'avait plus le choix. C'était les seules méthodes qu'il lui restaient, quitte à devoir finir sa vie en prison ensuite voir, à en mourir en ce suicidant. Ce qui est d'autant plus incroyable, c'est que le scénariste nous balade durant tout le drama au sujet de l'identité du coupable. Il va nous suggérer pleins de suspects différents, nous même allons avoir nos propres soupçons à son sujet, mais jamais, on ne pensera véritablement à lui avant les 2 ou 3 derniers épisodes du drama et ça, ça relève à du génie pour moi ! Car au moment de cette révélation, avec toutes les pièces du puzzle qui s'assemblent, on se sent très bêtes de ne pas y avoir pensé avant ! En bref, un génie du mal de talent et au vu de la fin du dernier épisode, j'espère qu'il y aura une saison 2 ! 

    7) <!> SPOILE <!> Bo Jin Yan / Simon / Allen (Love Me if You Dare - Chine 2015 - sur Viki)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Là aussi je suis obligée de cacher l'identité de ce personnage car cela vous gâcherez beaucoup de suspens sur ce drama chinois unique en son genre ! Pour la simple et bonne raison que ce génie du mal agit via le trouble de personnalité d'un protagoniste suite à un traumatisme. Ce qui m'obligerais à dévoiler la véritable personnalité de ce personnage, ce qui serait un très gros spoile. Là aussi, il s'agit du principal antagoniste de l'histoire. Oui pour moi c'est le cas, car un des gros points noirs de ce drama, c'est l'identité du marionnettiste, un personnage qui, de base, n'était pas intéressant du tout et tout le long, j'espérais que le coupable soit quelqu'un d'autre. En réalité, ce génie du mal que j'adore ici est très connecté avec le marionnettiste et un autre criminel. Tous trois ne sont rien sans leurs haines pour la gente féminine et l'humain de manière général. Ils ont un point commun, qui fait qu'ils sont liés par un cercle vicieux car chacun cherchera à contacter l'autre par des crimes horribles et chacun y trouve un intérêt personnel en plus de ce lien. Pour moi, ce qui fonctionne chez cette personnalité, c'est la façon qu'elle a de faire appel à la personnalité principale du personnage pour communiquer son point de vue, cela, toujours à travers des meurtres. D'autant que ces meurtres sont toujours liés au passé de ce protagoniste d'une façon ou une autre.

    6)  Ryuzaki Shinji (Orthros no Inu - Japon 2009)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Ce génie du mal a le pouvoir de guérir tandis que notre gentil héro a le pouvoir de tuer. Rien que cela, je trouve l'idée hyper intéressante à développer. Certes il y a un côté très manichéen sur la lute du bien contre le mal mais tout le travail sur l'utilisation des pouvoirs de ces deux héros que tout oppose était très bien écrit et pensé. C'est aussi ce qui fait que Ryuzaki Shinji est un génie du mal si particulier et qu je ne pourrais jamais oublier car son pouvoir de guérison, il l'utilise dans le seul but de comprendre pourquoi il a obtenu cette capacité. Il veut savoir pourquoi lui et Aoi Ryosuke ont été choisi en particulier et jusqu'où la perversité des gens peut aller dans l'utilisation de leurs pouvoirs pour obtenir... plus de pouvoirs justement. Orthros No Inu utilise ses personnages pour tenter de répondre à des questions universelles sur ce qui défini le bien et le mal et quelles en sont les limites. Le drama n'est certes, pas parfait, loin de là même mais je n'ai jamais pu oublier ces deux personnages principaux ni même les secondaires (certains d'entres eux sont les raisons pour lesquelles ce drama est loin d'être parfait). Ryuzaki Shinji est un génie du mal d'autant plus intéressant à suivre et à analyser car hormis Aoi Ryosuke, personne ne le comprend, bien que ce dernier mette beaucoup de temps pour cela. La fin du personnage et d'autant plus déchirante par d'autres révélations, sans pouvoir approfondir pour vous éviter de spoiler. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à intégrer ce personnage dans ce classement pour son développement car il est la définition même du génie du mal sans pour autant être un véritable psychopathe à l'état pur. Il ne prend pas plaisir à tuer no plus, les circonstances l'on menées à commettre des crimes seulement parce qu'il cherche à comprendre et que personne n'était avec lui pour l'aider avant l'arrivé d'Aoi.

    5) Kim Yo Han (White Christmas - Corée 2011)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Lui pour le coup, est clairement un tueur en série qui aime tuer, un véritable criminel à l'état pur et diablement intelligent en plus de ça. Il est impossible de lui trouver d'excuse sur ses crimes. D'autant que le pire, comme vous pouvez le constater à l'image, il ressemble clairement à une personne de tout ce qu'il y a de plus normale ! Je dirais même, à un psychologue à qui on aurait envie de se confier puisque c'est comme ça qu'il se présente. Sa raison d'être dans le drama, c'est qu'il souhaite créer d'autres tueurs en série comme lui et pour cela, il veut analyser, le plus profondément possible, la psychologie des lycéens les plus intelligents de son pays. Son but, c'est de voir leurs réactions dans une situation extrême et de voir si il est donc possible d'en faire des tueurs en série, des véritables criminels à son image. Comme lui-même est particulièrement intelligent, il est d'autant plus imprévisible et difficile de prévoir la réussite de son expérience et qui, parmi le groupe de lycéen, se laissera avoir. C'est très certainement un des dramas qui va le plus loin dans la psychologie de ses personnages et l'un des plus intéressants à ce sujet. Kim Yo Han est surtout inoubliable grâce à la prestation de l'acteur qui s'en donne à cœur joie dans son rôle ! C'est d'ailleurs le cas pour tous les personnages cités dans ce top, qui ne seraient pas aussi bons sans les jeux d'acteurs incroyables. Kim Yo Han est d'autant plus imprévisible qu'il apparait pour la première fois sous les trais d'un psychologue ayant eu un accident de voiture. Comme pour Orthros No Inu, le drama tente de répondre à des questions universelles sur les limites de l'être humain et surtout, les limites entre tuer quelqu'un de sang froid et tuer quelqu'un par légitime défense. Qu'est-ce qui fait un criminel au final ? Kim Yo Han est persuadé d'avoir la réponse à sa question dans l'épisode final mais nous-même sommes dans le doute et je vous mets au défie de ne pas y réfléchir davantage après avoir fini votre visionnage. D'ailleurs, ironie du sort, Kim Yo Han apparaît dans ce dernier épisode sous l'apparence d'un médecin (mais je ne vous dirais pas pourquoi). Oui le drama aime se jouer de nous jusqu'à la fin !

    4)  Master Chun (Warrior Baek Dong Soo - Corée 2011 - sur Viki)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

     J'ai évité de mettre trop de génies du mal venant de dramas historiques mais si il y en a un qui m'a vraiment marqué, c'est bien Master Chun ! Master Chun, c'est le samouraï, criminel, intelligent et sexy à l'état pur ! Je sais que Warrior Baek Dong Soo contient beaucoup de défauts mais j'aime cette série d'amour car c'est la première du genre historique que j'ai vu et celle qui m'a donné ma passion pour ce registre aujourd'hui ! Je dois bien l'avouer, c'est surtout grâce à Master Chun, sa badassitude, ses histoires d'amours et d'amitiés déchirantes et sa sexytude que ce drama a une place si particulière dans mon cœur. Car il faut bien le dire, l'ancienne génération dont fait parti ce personnage est beaucoup plus intéressante à suivre que celle du héros. Ce qui est surtout mis en valeur entre les deux, c'est l'effet miroir des agissements et des réflexions des protagonistes. Tout comme leurs prédécesseurs, la génération de Baek Dong Soo doit faire face à des trahisons et à un triangle amoureux des plus déchirants qui soit. Oui, l'héroïne ne sert à rien durant toute la seconde moitié du drama et le jeu de son actrice laisse parfois à désirer mais le personnage est d'autant plus intéressant parce que tout en elle respire la bonté, l'envie de faire le bien. C'est la différence avec la femme au centre du triangle amoureux de Master Chun et son ancien ami Kim Gwang Taek qui elle, a choisi de devenir une assassin par amour. C'est ce qui fait toute la différence car ses décisions aurait peut-être put éviter à Master Chun de devenir le chef des assassins. Si Kim Gwang Taek et maître Chun étaient restés proches comme l'ont été Baek Dong Soo et Yeo Wun malgré leurs amours pour une même femme, alors peut-être qu'il aurait pu éviter de suivre ce destin cruel. D'autant que la leçon que tente d'inculper Baek Dong Soo tout le long du drama à Yeo Wun, c'est que le destin n'existe pas, c'est à toi-même de prendre tes propres décisions et non de laisser quelqu'un d'autre dicter tes choix. Ce sera dans le combat, jusqu'au bout qui causera la perte de Maître Chun et c'est l'un des personnages de dramas qui m'a le plus marqué jusqu'à présent pour son dévouement !

    3) Jo Pil Yun (Giant - Corée 2010 - sur Viki)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    Ce top 3 a été une vraie torture pour décider à qui je devais attribuer telle place ! Enfin, pour la deuxième et la troisième place plutôt car j'avais déjà mon numéro dès que j'ai eu l'idée de cette série d'articles. Jo Pil Yun est sans aucun doute, le diable incarné ! Sa cruauté est sans limite pour obtenir le pouvoir qu'il veut et c'est un adversaire redoutable qui plus est, diablement intelligent et qui donnera du fil à retordre aux héros qui sont, eux-mêmes, loin d'être des anges. Si il n'est pas à la première place, c'est parce que je lui trouve un côté très cliché puisqu'il cherche à obtenir le pouvoir... juste comme ça. C'est pas amour, par discrimination sociale, par vengeance ou autre. Non lui il veut juste du pouvoir pour lui. L'amour il ne connait pas, la seule qualité qu'il possède, c'est la loyauté envers ceux qui le suivent. Il est prêt à tout pour eux mais le reste, la compassion pour sa propre famille par exemple, il ne connait pas. Jo Pil Yun est même prêt a tuer la femme que son fils aime juste pour qu'il puisse avoir le mariage qui l'arrangerait dans sa carrière. C'est ce qui causera sa perte puisqu'il est tellement persuadé d'être dans son droit, qu'il n'a rien fait de mal, qu'il en deviendra fou au final. Il ne se rendra même pas compte que sa propre famille lui a tourné le dos lorsqu'elle découvrira toute les horreurs qu'il a commise. Mais une fois de plus, ce qui en fait un personnage inoubliable autre que par sa cruauté et son intelligence, puisque mine de rien, il arrivera presque toujours à son but, c'est la prestation incroyable de l'acteur ! Il est tellement à fond dans son personnage que lorsqu'il est en colère durant ses scènes, je tremblais moi-même de peur pour ses ennemis avec le regarde qu'il avait ! Je pense que c'est surtout cet aspect-là qui fait que je serais incapable de l'oublier.

    2) Tagon (Arthdal Chronicles - Corée 2019 - sur Netflix)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    En réalité, il y aurait deux personnages dans ce drama qui mériteraient clairement leurs places ici, mais je ne pourrais même pas décrire celui auquel je pense puisque rien que cela serait spoiler son apparition. Je pense que tous ceux qui ont vu cette série savent à qui je fais référence. Tagon est sûrement le personnage le plus mystérieux de cette sélection puisque à l'heure actuelle, la prochaine saison n'a toujours pas été tourné et a sûrement prit du retard dans son planning à cause du Coronavirus. On sait qu'il cherche du pouvoir à cause de ses origines et pour garder histoire son amour, mais d'un autre côté, il y a plusieurs de ses décisions que je n'arrive toujours pas à cerner. J'en viens à me demander si son but ultime n'est pas tout simplement de détruire le système politique mit en place dans son monde plutôt que de véritablement garder le pouvoir. Car au vu de son influence, il aurait pu changer les lois des discriminations et des massacres envers les Neanthal. Il sait qu'il n'est plus le seul être vivant de cette race et que ceux qui le sont ne sont pas forcément des ennemis assoiffés de sang. Ils cherchent justes à survivre et ils ont tellement vécus à l'écart qu'ils ne demandent même pas à être pleinement acceptés par la société, juste qu'on les laisse circuler tranquillement sans qu'ils ne soient traquer. Je pense que si Tagon ne veut rien changer concernant sa race, outre le fait que personne ne soit au courant, c'est qu'il est tout simplement effrayé par sa situation, ce qui le pousse à vouloir tuer les survivants mais comme il en a sauvé un il y a des années, cette réflexion ne tient plus debout. Donc je pense que ce qu'il cherche à faire, c'est d'attendre le bon moment pour renverser totalement le pouvoir actuel et faire renaître les Neanthal. Si Tagon est aussi haut dans le classement, c'est parce qu'à l'heure actuelle, c'est le seul génie du mal à avoir atteint son but et il est encore à la place qu'il désirait, ni plus ni moins. C'est un adversaire redoutable en plus de cela et l'un des personnages les plus intéressants à développer de ce drama où tous les protagonistes sont déjà très biens construits. De plus, ce qui le rend encore plus captivant, c'est qu'il s'agit du seul de cette liste (avec maître Chun peut-être) à agir en partie par amour véritable !

    1) Jin Guang Yao (The Untamed - Chine 2019 - sur Viki)

    Top 10 personnages de fictions => Mes génies du mal préférés (partie 1/4)

    J'avoue que j'ai hésité à le laisser de côté pour la partie sur mes génies du mal préférés dans les livres de fiction pour le roman dont est adapté The Untamed. Cependant, il n'aurait pas été premier dans ce cas et il m'a tellement marqué dans la série par la prestation de l'acteur, que je voulais le voir premier et c'est pourquoi, j'ai choisi de le mettre ici. Outre l'intelligence de ce personnage et que lui aussi possède la place qu'il désirait pendant des années, c'est lui qui est à l'origine de presque toutes les intrigues dans l'ombre ! Oui je dis bien presque car il fait une révélation à la fin qui bouscule tout. J'avoue aussi avoir longuement hésité sur quels personnages de la série je citerais ici puisqu'il y a tellement de choix ! Mais pour la plupart des noms auxquels je pensais, il aurait fallut revoir ma définition de génies du mal et je ne voulais pas entrer trop dans les détailles vu que je prépare une très longue chronique sur The Untamed. D'autant que ce débat sur ce qui fait un antagoniste est un peu le sujet principal de l'histoire sur lequel nous fait réfléchir l'autrice donc, il aurait forcément fallut que je développe davantage et cet article est déjà bien trop long pour cela. 

    Pour en revenir sur Jin Guang Yao, c'était tellement le personnage surprise qui évolue de manière à ce que personne ne s'y attende ! Son génie intellectuel le pousse à commettre des crimes horribles, tout cela parce qu'il a toujours été relégué au second plan à cause du fait que sa mère était une concubine de son père et donc, qu'il est un fils illégitime. Sa rencontre et son amitié avec le successeur du clan Lan lui redonne de l'espoir et lui permet d'être un peu plus respecté mais ce ne sera pas suffisant. Il y aura toujours quelque chose en travers de son chemin vers le pouvoir et cela le pousse à être encore plus cruel dans ses actes. Je ne peux pas vraiment en dire plus au risque de vous spoiler mais si vous vous lancez dans The Untamed, prêtez bien attention à toutes ses apparitions et à ses dialogues car c'est là que vous verrez toute la subtilité du personnage et son ambiguïté. Comme je le disais, l'acteur est juste excellent et c'est grâce à lui si ce génie du mal en devient inoubliable puisqu'il arrive à transmettre toutes ces incertitudes à son sujet autant que son innocence. On sent que malgré ses actes et ses choix, il a quand même des sentiments, en témoigne sa confiance et son amitié envers le successeur du clan Lan qu'il respecte plus que tout. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il refusera d'abandonner et c'est cet aspect qui le rend encore plus attachant. En bref, si The Untamed regorge de génies du mal tous plus intéressants les uns que les autres, Jin Guang Yao est sûrement celui qui se rapproche le plus de la définition générale du terme. J'aurais pu citer Wei Wuxian ou d'autres mais ils auraient été trop complexes à décrire en quelques mots.


    votre commentaire
  • Hello !

    Il y a peu, je suis tombée sur cet article du blog de Titesilve sur lequel elle créait des dramas qu'elle aimerait bien voir adaptés à l'écran avec le casting parfait qu'elle imaginait. Il ne me fallait pas plus pour reprendre l'idée et vous proposer quatre dramas que j'espère voir un jour réalisés : un japonais, un coréen, un chinois et un thaïlandais. N'hésitez pas à vous-même jouer le jeu et à partager vos créations !

    The chronicals of time (coréen steampunk/psychologique/politique)

    Ces dramas que j'aimerais voir réaliser

    Casting : Lee Jun Ki, Song Joong Ki, An Nae Sang, Park Min Young, Choi Won Hong, Mun So Ri et Kim Mi Gyeoung

    Résumé : Le temps s'est soudainement arrêté dans les années 1930 en Corée du sud, qui est enveloppé dans une sorte de bulle protectrice. Les japonais rebroussent chemin, ne pouvant traverser les frontières du pays sans être brûlés par les limites de cette bulle. Cependant, les coréens comprennent petit à petit qu'ils sont séparés de tout et doivent se contenter de leurs ressources actuelles. Dans un même temps, certains d'entre eux développent des capacités extraordinaires et très vite, une hiérarchie de pouvoir et d'importances des métiers est mis en place. De plus, ils se rendent compte qu'ils vieillissent beaucoup plus lentement. La technologie avance différemment, la flore et les animaux mutent, certains d'entre eux comme les mammifères ou les volatiles développent une intelligence égale à celle des hommes. Des centaines d'années passent, la population a augmenté, les ressources s'épuisent, la taille de la bulle devient limité et gérer la colère du peuple devient de plus en plus difficile pour le roi. Heureusement, dans l'ombre, agit une guilde prophétique qui annonce la venue au monde d'un être qui serait capable de mettre fin à cette situation. En bien ou en mal ? Seul le temps nous le dira...

    Info en plus : très honnêtement, mon plus gros problème est de gérer mon imagination et je n'ai plus qu'une envie après avoir écrit ce résumé, rédiger son histoire complète dans un roman ! Ça fait des années que j'attend la venue d'un drama steampunk et j'en viens à me demander si les coréens (ou les japonais, les chinois ont tenté avec le drama Novoland mais le résultat est très bof pour moi) connaissent l'existence même de ce registre... Je me dis qu'en plus, eux qui adorent mélanger les registres et faire passer des messages grâce au scénario, ça serait vraiment le genre parfait pour réunir tout ce qu'ils aiment. Quant au casting, ouep, j'ai pris les acteurs que j'adore, bien sûr et pour moi, Lee Jun Ki serait parfait pour le rôle principal de cet élu. Je veux voir Song Joong Ki et Choi Won Hong dans des rôles de méchant ici (je suis sûre que ça leurs iraient à merveille). Après j'ai dû faire des choix car si je m'écoutai, je mettrais tous les acteurs que j'aime dans ce casting... Mun So Ri et Kim Mi Gyeoung sont des actrices que j'apprécie énormément et je suis persuadée qu'elles s'en sortiraient très bien dans un projet comme celui-ci !

    Wako (Japonais piraterie/mythologie/aventure)

    Ces dramas que j'aimerais voir réaliser

    Casting : Kimura Takuya, Eita, Abe Hiroshi, Takeuchi Yuko, Miura Haruma, Furukawa Yuki, Toda Erika

    Résumé : Wako est le terme qui désigne un pirate japonais, du XIII au XVI siècle, qui fouillaient les côtes chinoises et coréennes. Une de ces équipes de pirate est célèbre pour deux choses : n'avoir jamais perdue une seule bataille et posséder une confiance absolue envers leur capitaine et son second. Un jour, ce dernier est atteint d'une terrible malédiction en tentant de trouver l'emplacement du plus grand trésor du cartographe chinois Zheng Ruozeng à la demande de son chef. Le capitaine ne peut se résoudre de perdre son plus fidèle compagnon par sa faute et après avoir eu l'avale de tout son équipage, ils partent à la recherche d'un antidote. Qui pourrait se douter qu'ils devront affronter les dieux pour cela, en sachant que cette malédiction serait de leur oeuvre et dans ce cas, pourquoi l'avoir lancé sur des pirates ?

    Infos en plus : En réalité, c'est un projet d'écriture sur lequel je planche depuis ces trois dernières années. Simplement, il a été quelque peu mit en pause avec la reprise de mes études. Pour le coup, faire des recherches sur les pirates japonais a été assez compliqué car les infos sont peu nombreuses sur internet. Néanmoins, j'adore pour le moment ce que j'ai commencé à écrire et comme il s'agit d'un one-shot, j'espère pouvoir le terminer rapidement pour l'envoyer aux maisons d'édition et peut-être que vous pourrez enfin découvrir le fin mot de cette histoire. Puis, qui dirait non à voir KimuTaku en pirate hein ? Avec Eita et Abe Hiroshi en plus ? Toda Erika en archère et Furukawa Yuki en déesse ? Moi je signe tout de suite en tout cas !

    travelers of the universe (chinois science-fiction/mystère)

    Ces dramas que j'aimerais voir réaliser

    casting : Johnny Bai, Wallace Huo, Ariel Lin, Shen Yue, Sandra Ma

    Résumé : Un grand scientifique (Johnny Bai) réalise l'exploit de créer une machine à voyager dans l'espace et le temps. Il s'est pour cela inspiré de la technologie des seigneurs du temps dans la série Doctor Who, un programme télé très peu connu et diffusé en Chine. Seulement, aucun seigneur du temps n'existe dans cette réalité et il décide de s'entourer d'une équipe de voyageur, chacun spécialisé dans un domaine spécifique, qui partirait avec lui après avoir passé un entretien. Il emmène avec lui un historien de génie (Wallace Huo), une psychologue (Ariel Lin), une étudiante spécialisé en géographie (Shen Yue) et une professionnelle en arts martiaux (Sandra Ma). Au fil des voyages, ils rencontreront divers ennemis et découvriront bien des mystères qui règnent sur l'univers.

    Infos en plus : Comment ça, je me suis fortement inspirée de Doctor Who pour ce présumé drama ? Oui c'est vrai et avec un tel casting, vous pensez bien que j'imagine en plus de cela, la même ambiance un peu décalé et une très forte alchimie entre les acteurs. J'imagine un peu une atmosphère façon The Untamed dans la réalisation et un rendu à la fois sérieux et burlesque façon les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (si ce n'est toujours pas fait, foncez voir cette formidable série sur Netflix). 

    Trap in the dream (Thaïlande romance/psychologique/historique/fantastique)

    Ces dramas que j'aimerais voir réaliser

    Casting : Mike Angelo, Fluke Phongsathon, Maengmum, Joss Wayar, Mild Wiraporn et Sushar Manaying.

    Résumé : Durant le règne de la dynastie Chakri, l'un des princes (Mike Angelo) a des problèmes d'insomnies. Le stresse de son pouvoir l'empêche de dormir normalement et chaque soir, il est confronté à de terribles cauchemars. Un jour, il rencontre un apprenti chamane (Fluke) qui serait le meilleur de sa génération. Sa tribu se fait attaquer par sa troupe et en constatant la pauvreté de ces gens, le prince décide d'intervenir pour les sauver. Un de ses frères aînés cruels qui l'accompagnaient, impose au jeune garçon de se séparer de sa tribu et de vivre avec lui. Le personnage de Mike Angelo, sachant très bien ce qui attendra le garçon si il part avec son aîné, lance une compétition de tire à l'arc : si son frère gagne, il obtiendra la garde du jeune chamane, si il perd, l'apprenti partira avec lui. Le gentil prince gagne la compétition sans difficulté et est obligé de rentrer avec celui qu'il vient de sauver. Constatant qu'il a plusieurs capacités, il en fait son serviteur personnel. Ce dernier découvre les problèmes d'insomnies de son nouveau maître et décide l'aider en pénétrant dans ses rêves mais ces derniers sont dangereux et renferment bien des secrets sur sa famille royale, ainsi que ses sentiments personnels. Si il continu ses voyages, il pourrait bien ne jamais pouvoir ressortir de l'esprit du prince mais si il ne s'arrête pas, c'est sa santé et l'avenir entier du royaume qui sont mit en jeu. 

    Infos en plus : J'avoue que pour le moment, j'ai vu 0 drama thaïlandais historique et j'aimerais beaucoup voir comment cela serait rendu si un jour, une idée de ce type était porté à l'écran. J'imagine bien sûr une histoire d'amour entre le gentil prince et son serviteur pour venir pimenter un peu le tout. Quoique... dans ce cas il faudrait peut-être changer le casting car je viens de me rendre compte qu'il y a 7 ans d'écart entre Mike Angelo et Fluke Phongsathon. Mais si j'ai pris ces acteurs, c'est parce que j'imagine ces deux personnages avec leurs physiques et leurs styles de jeux d'acteurs et je connais encore trop peu d'acteurs thaïlandais pour en nommer d'autres donc si vous avez des idées... 

    J'espère que ces quatre idées de dramas vous font envies, n'hésitez pas à jouer le jeu, à commenter sur mes scénarios ou à partager les votre et je vous dis à très vite pour un nouvel article !


    votre commentaire
  • Prévisionnel Séries & Livres Printemps 2020

    Bienvenu à tous sur ce nouveau prévisionnel Séries et livres que je souhaite voir et lire durant ce printemps 2020. Pour ceux qui arrivent sur le blog pour la première fois (oui, vous qui faites augmenter le compteur de nombre de visite à près de 100 visiteurs et plus par jour depuis le début du confinement) je vous renvoie à cet article de présentation de ce projet. D'ailleurs, merci à vous d'être si nombreux à passer par ici, maintenant, il ne manque plus que le petit commentaire pour donner votre avis sur les articles et les œuvres présentées... Voici 5 séries et 5 livres qui me font très envies pour ce printemps ! Oui, finalement, je préfère rester à une liste de 5 pour les prévisionnels, en sachant bien sûr que je verrais bien plus de séries et lirais bien plus de livres entre temps.

    Prévisionnel Séries & Livres Printemps 2020

     

     

    Prévisionnel Séries & Livres Printemps 2020

    ¤ Carnival Row S1 // avec Orlando Bloom/Cara Delevingne // Steampunk/policier américain // série de 2019 // 8 épisodes

    Dans un monde fantastique à l'époque victorienne, où les créatures mythologiques doivent cohabiter avec les humains, le détective Rycroft Philostrate et une fée réfugiée du nom de Vignette Stonemoss sont engagés dans une dangereuse relation.

    Pourquoi ? Pour son casting bien sûr mais surtout, l'univers qui mêle deux registres que j'adore : le steampunk et le policier. Je connaissais déjà l'OST de la série avant d'en entendre parler, musique que j'adore et ayant vu quelques extrais, tout semble m'indiquer que je devrais passer un très bon moment devant les épisodes. D'autant que dans l'ensemble, j'ai vu circuler de très bons avis dessus.

    ¤ Alta Mar S1 // avec Ivana Baquero/Jon Kortajarena/Alejandra Onieva // policier/historique espagnol // série de 2019 // 8 épisodes

    Des morts mystérieuses à bord d'un luxueux navire reliant l'Espagne à Rio de Janeiro dans les années 1940 révèlent des secrets concernant deux sœurs qui voyagent ensemble.

    Pourquoi ? Depuis que j'ai vu la bande-annonce sur Netflix l'année dernière, j'ai très envie de lancer le premier épisode. Pour le moment, je me suis toujours tournée vers d'autres séries en attendant le bon moment pour lancer celle-ci et je pense que ce printemps sera la bonne période pour mixer un peu de comédie et de policier. D'autant que je n'ai jamais vu de série espagnol donc, ça sera parfait pour commencer je pense, toujours avec deux registres que j'adore, policier et historique.

    ¤ Come and Hug Me // avec Jang Gi Yong/Jin Gi Ju/Huh Joon Ho // policier/melodrame coréen // série de 2018 // 16 épisodes

    En 2006, Nak Won et Na Moo se rencontrent. Ils ont 16 ans et tombent fou amoureux l'un de l'autre. Seulement cette douce expérience du premier amour est vite compromise lorsque le père de Na Moo assassine de sang froid les parents de Nak Won. 12 ans plus tard en 2018, Na Moo est devenu Chae Do Jin, mais aux yeux des autres, il n'est toujours que "Le fils d'un meurtrier". Il est devenu policier comme signe de rédemption envers les victimes de son père. Nak Won elle, est devenue Han Jae Yi, une jeune fille à l'apparence enjouée mais qui cache en vérité son trouble post-traumatique et qui a décidé de devenir actrice pour suivre les traces de sa célèbre mère. Tous les deux se retrouvent, l'épisode d'horreur absolue qu'ils ont vécu ensemble n'a jamais disparu, l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre non plus. Elle est la fille d'une victime, il est le fils d'un assassin, pour la société, cette histoire d'amour est inconcevable, inimaginable, mais arriveront-ils à faire comprendre au monde que les fautes commises par d'autres ne doivent pas entacher leur vie ? Arriveront-ils malgré tout, à protéger leur tragique histoire d'amour ?

    Pourquoi ? C'est un drama que l'on m'a très souvent conseillé et dont j'ai juste vu le premier épisode pour le moment. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, ce début de scénario qui promet beaucoup de choses et la façon dont les acteurs interprétaient leurs personnages. Je prévoie de lancer la suite très bientôt car tout m'intrigue dans ce drama !

    ¤ Damo // avec Ha Ji Won/Kim Min Jun/Lee Seo Jin // historique/policier coréen // série de 2003 // 14 épisodes

    L'histoire se déroule en Corée à la fin du XVII ème siècle.
    Une jeune damo (serveuse de thé) nommée Jang Chae-ok est un agent secret au service de la police. Enfant, elle se voit séparée de son père (recherché par les autorités) et de son frère. Elle est reccueillie par un adolescent Hwangbo Youn, devenu maintenant chef de la police. Les missions de Jang Chae-ok la conduisent à infiltrer une bande de hors la loi, dont le chef, Jang Sungbaek, est un jeune homme aux attitudes et comportements à la Robin des bois.

    Pourquoi ? C'est un drama historique coréen qui fait parti des classiques que j'aimerais voir depuis longtemps. Il est aussi dans ma sélection pour le challenge "rattrapage drama" et mon choix pour l'année 2003. Seulement, j'ai du mal à le trouver avec des sous-titres, même en anglais, ce qui explique pourquoi jusqu'à maintenant, je ne l'ai toujours pas vu. Dans tous les cas, je suis sûre d'apprécier ce drama au vu de ses deux registres historique/policier et de son casting !

    ¤ Marry Me ! // avec Queena Liu/Mike He // romance taïwanaise // série de 2006 // 20 épisodes 

    Liu Yu Ming, surnommé Bian Dang ("panier repas") par les médias, est une grande star du cinéma qui a rejeté les objections de son agence et a décidé de se marier avec une sombre inconnue qui n'a jamais mis les pieds dans le monde du showbiz.
    Ses fans ont été très vexés de son mariage et les affrontements ont éclaté à l'extérieur de l'église. Cependant, il n'y aura pas de mariage : la jeune mariée n'a pas pu venir. Alors, Bian Dang et sa maquilleuse, Xiao Qing, mettent des déguisements et force le passage aux paparazzis pour sortir de l'église. Celle-ci le conduit dans un endroit mystérieux appelé "The Escape Pod".
    C'est dans ce refuge que va commencer une magnifique histoire d'amour.

    Pourquoi ? C'est également l'un des dramas de ma sélection pour le challenge "rattrapage de drama" et mon choix pour l'année 2006. C'est aussi un grand classique des séries taïwanaises avec Mike He, un acteur que j'apprécie beaucoup et que je n'ai plus vu à l'écran depuis bien longtemps ! Est-ce que je vais apprécier au vu des avis très mitigés sur ce drama et son registre sur la romance ? Ça c'est une autre question...

    Prévisionnel Séries & Livres Printemps 2020

     

     

    Prévisionnel Séries & Livres Printemps 2020

    ¤ Sixtine Tome 1 // écrit par Caroline Vermalle // fantastique/aventure français // édition Hachette publié en 2013 // 368 pages

    Egypte, aujourd'hui. Le monde entier s'émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d'une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu'à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a... 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d'air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d'envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l'origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n'est de son prénom : Sixtine.

    Pourquoi ? C'est ma lecture en cours. J'ai emprunté le ebook sur kindle après avoir vu beaucoup d'avis très élogieux sur ce livre. D'ailleurs, le début est effectivement très intriguant en plus de ce qu'annonce le résumé ! J'ai très hâte d'en découvrir plus sur cet univers égyptien que je connais assez peu. Ça se lit très facilement et je pense terminer ma lecture ce weekend. 

    ¤ Ceux qui ne peuvent pas mourir Tome 1 // écrit par Karine Martins // fantastique/policier français // édition Gallimard Jeunesse publié en 2019 // 320 pages

    1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n'a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu'il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu'attachante, il s'expose au courroux de son puissant employeur, l'Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l'envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n'a d'autre choix que d'emmener l'adolescente avec lui. L'enquête s'annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent... Dans un XIXe siècle fantastique, la traque sombre et haletante d'un irrésistible duo d'enquêteurs.

    Pourquoi ? Ma toute prochaine lecture, qui faisait parti de ma sélection des 20 finalistes pour le PLIB 2020 et je suis dégoûtée que le livre n'ait pas passé cette étape ! Le résumé, plus la couverture, plus les très bons retours que j'ai pu voir dessus me font extrêmement envies et c'est le roman de cette sélection que j'ai le plus hâte de lire !

    ¤ Les brumes de Cendrelune // écrit par Georgia Caldera // Steampunk/dystopie français // édition J'ai Lu publié en 2019 // 448 pages

    Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

    Pourquoi ? Il s'agit de l'un des 5 finalistes du PLIB 2020 que je me dois de lire, bien qu'il n'a jamais fais parti de mes finalistes. Les avis des autres jurés sont pourtant très élogieux dessus mais quelque chose me freine à me lancer. Je me suis dis que la période de confinement serait parfaite pour le lire et faire passer le temps. Qui sait si je ne vais pas avoir un coup de cœur inattendu, comme pour beaucoup d'autres jurés ?  

    ¤,Le Simulacre Tome 1// écrit par Jean-Luc Marcastel // roman steampunk français // édition Matagot publié en 2014 // 288 pages

    « Simulacre. C’est ainsi qu’ils te nommeront… Et ce ne sera pas un compliment. Fais ce que dois. Sauve ce monde. Alors tu pourras m’oublier et recouvrer ta liberté… »
    Imaginez une France où les gentilshommes s’affrontent à coups de rapières énergétiques, de pistolets à lumière et voyagent en diligences aériennes. En chemin vers la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy en orbite au-dessus de la Terre, Estella, une jeune voleuse, croise la route de Charles de Batz Castelmore plus connu sous le nom de… d’Artagnan.
    Poursuivi par les mécanomates du Cardinal de Richelieu, le capitaine des mousquetaires confie une bague à la belle avant de se sacrifier pour lui permettre de fuir.
    Sur notre Terre, s’éveille un jeune homme de vingt ans qui ressemble trait pour trait au capitaine défunt. Il est « Le Simulacre », le double du d’Artagnan originel. Il sait qu’il doit trouver Estella, rallier ses compagnons et, au mépris du danger, sauver le royaume et peut-être bien le monde…

    Pourquoi ? C'est l'un des livres les plus anciens de ma pile à lire, que j'avais acheté aux Aventuriales de Ménétrol il y a 2 ans je crois... Enfin, ce n'est pas le plus ancien, puisque j'en ai qui sont là depuis 3-4 ans et qui attendent toujours que je les lise mais je suis retombée dessus dans ma bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas ? La couverture est idéale avec le beau temps que l'on a en ce moment, c'est écrit plutôt écrit, destiné à un public jeunesse... Je ne pense pas mettre bien longtemps à finir de lire ce livre !

    ¤ Le dernier Amour // écrit par Maurice Leblanc en 1936 // roman policier français // édition Balland (2012) // 256 pages

    Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, cette ultime aventure du gentleman cambrioleur a été écrite au cours de l'été 1936. Alors qu'il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L'Auto, Maurice Leblanc est victime d une petite attaque cérébrale.
    Le Dernier amour d'Arsène Lupin reste alors en l'état et il demeurera inédit. A l'occasion du 70e anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, la famille a finalement accepté d offrir aux lecteurs cet inédit où chacun retrouvera la magie et l'élégance de l'un des plus grands héros de la littérature policière.

    Pourquoi ? C'est un livre que l'on m'a offert à mon dernier anniversaire et comme je n'ai jamais lu de Maurice Leblanc ni rien sur Arsène Lupin... Autant commencer par sa dernière aventure non ? Oui je sais, ce n'est pas très logique mais apparemment, il n'y a aucunement besoin de lire les aventures précédentes pour comprendre celle-ci. Peut-être qu'il y aura des références à d'autres récits sur Arsène Lupin que je ne verrais pas mais... il se trouve que c'est un cadeau et je vais donc commencer par ce livre-ci pour en découvrir plus sur ce personnage culte !

    Et vous ? Que pensez-vous de ces livres et que comptez-vous lire prochainement ?

    N'hésitez pas à me demander si des visionnages communs et/ou lectures communes parmi ces titres vous tentent !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique