• Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

    Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

    écrit par Vincent Tassy // Roman fantastique français // publié en Septembre 2018 // édition du chat noir // 368 pages

    La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.

    Elle l’enleva.

    Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.

    Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

    Il est grand temps de rédiger enfin ma chronique sur cette lecture qui s'est retrouvée à la quatrième place des cinq finaliste du PLIB 2019. Que je vous rassure, ce n'est pas non plus une déception, simplement, le roman m'a moins embarqué que "La fille qui tressait les nuages", "le dieu oiseau" et "Rouille". J'avais hésité à le mettre troisième et "Rouille" quatrième mais comme je ne voulais pas d'égalité, il m'a fallut faire un choix. Ce qui m'a décidé, c'est la fin de "Comment le dire à la nuit" que je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété comme il le fallait. Sans vous spoiler, elle a mitigé beaucoup des lecteurs et je comprend pourquoi quand je l'ai lu. C'était comme si l'auteur ne savait pas comment joindre chaque bout de ses intrigues et qu'il a prit la première idée qui lui ait venue. Oui je sais, commencer par chroniquer la fin n'a rien de commun mais au moins, passons les points négatives et finissons par les points positives.

    Je dois bien l'avouer, les premiers chapitres avec les époques différentes et jamais les mêmes personnages, m'ont surprises. J'ignorais comment je devais lier chaque intrigue, quel fil rouge il y avait et ça m'a davantage perturbé qu'autre chose. Il a fallut un moment avant que j'ai une petite idée sur la question et à partir de là, j'ai vraiment pu apprécier ma lecture. Bon j'étais assez loin du compte mais certains point s'en rejoignaient. Je ne peux pas trop développer car ce serait gâcher la surprise. 

    Hormis cela, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec la plume sublime de Vincent Tassy. Je sais que je suis loin d'être la seule à aduler son style d'écriture qui est très apprécié par sa poésie et son originalité. Un roman rédigé par lui se reconnait tout de suite, il fait parti de ces auteurs à avoir vraiment sa patte à lui, son univers personnel et dans ce livre, cela se ressent particulièrement. Ceci dit, je n'ai rien lu d'autre de Vincent Tassy pour comparer...

    Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié le couple homosexuel qui tente de fuir la réalité de l'époque durant laquelle ils vivent. Une période qui n'apprécie guère les relations de ce type surtout que l'un d'eux est déjà promit à une femme. Ce n'est d'ailleurs pas le seule couple homosexuel mais vous donner les noms serait spoiler l'une des protagonistes les plus importantes de l'histoire. Je me rend compte, que je ne peux pas développer davantage pour tous les personnages, car chacun se croise par un même destin que je ne peux pas révéler non plus. C'est vraiment ce genre de lecture à faire en ayant le moins d'informations possibles. C'est aussi pour cela que le résumé et si peu révélateur. Comme moi, vous serez certainement perdu dans un premier temps avant d'avoir une petite idée sur le message que veut nous faire passer l'auteur. C'est, je pense, la meilleure façon de dévorer ce roman. 

    L'intrigue est donc loin d'être quelconque, elle est réfléchie. Mêle plusieurs époques différentes, plusieurs personnages, mais trois d'entre eux sortent du lot, voir d'eux en particulier. Juste un nom qui est évidant lorsqu'il apparaît pour la première fois "Rachel". L'histoire tourne autour de son passé avec d'autres protagonistes, d'autres rencontres. Comment ? Pourquoi ? Est-elle une réincarnation ? Un vampire ? Une immortelle ? Cela, je vous laisse le découvrir en vous plongeant dans cet univers à la fois beau, étrange, gotique, poétique façon Tim Burton. 

    Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

     16/20


    votre commentaire
  • Bilan lecture + coups de cœur musicaux Novembre 2019

    C'est le dernier bilan lecture de l'année les gens et je dois bien avouer qu'il est plutôt conséquent pour finir en beauté avant le grand bilan de 2019, en trois parties, qui commence toujours par mes lectures. D'ailleurs, il devrait sortir dès le 1er janvier et sera suivi jusqu'au 3 par les parties musiques, puis séries TV.

    Sur ce, préparez une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud et allons-y pour la présentation de six livres, dont trois lectures qui sont toujours en cours !

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Novembre 2019

     

     

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Novembre 2019

    ¤ Les Mystères de Larispem ****** roman Steampunk français // écrit par Lucie Pierrat-Pajot // édition pôle fiction // publié en septembre 2018 // 320/320 pages lus

    Comme pour la plupart des livres présentés dans ce bilan, je l'ai acheté aux Aventuriales de Ménétrol en septembre. Résultat, même si c'est loin d'être un coup de cœur, j'ai plutôt apprécié ma lecture. D'ailleurs, je ne l'ai pas lu en novembre, mais bien en octobre. J'avais oublié de vous le présenter dans le bilan précédant. Dans l'ensemble, j'ai accroché à l'intrigue ainsi qu'à l'univers de Lucie. Les personnages sont attachants et chacun a un rôle bien défini à jouer dans cette histoire. C'est une lecture plutôt addictive et j'ai bien envie de découvrir la suite de la saga au vu de cette fin. Le suspens monte crescendo, me surprenant moi-même de m'être autant emportée par les mystères de ce récit. En revanche, certains segments sont bien prévisibles ainsi que plusieurs éléments clefs qui se mettent en place dans ce tome un pour approcher le tome 2. C'est donc une bonne lecture réussite que je conseille vivement au jeune public en plus avec un vocabulaire recherché qui peut surprendre !

    ¤ Les baleines célestes ****** roman Science-Fiction français // écrit par Elodie Serrano // édition plume blanche // publié en novembre 2018 // 254/254 pages lus

    Très bonne découverte, toujours dans la lignée "littérature de jeunesse", cette fois-ci avec un style d'écriture plus simple mais qui fonctionne pour le public visé. L'intrigue est très bien pensée, j'ai beaucoup apprécié l'univers poétique de l'autrice qui nous plonge dans un futur d'une ambiance originale. La seule chose qui m'aie un peu déçu, ce sont les caractéristiques parfois manichéens des personnages, en particulier des principaux ainsi qu'un mini-triangle amoureux qui n'avait pas grand intérêt pour moi. La romance principale aurait largement suffit. J'ai beaucoup apprécié l'humour à travers les descriptions, les pensées de l'héroïne et des autres protagonistes. Mais surtout, ce que j'ai apprécié, ce sont les multiples références sur la littérature car Alexandra, le personnage principal, est une lectrice passionnée. Je me suis beaucoup retrouvée en elle d'ailleurs. Malgré quelques points négatives, c'est une très belle découverte, la aussi réceptionnée aux Aventuriales de Ménétrol.

    ¤ Chevauche Brumes ****** roman Fantasy français // écrit par Thibaud Latil-Nicolas // édition Mnémos // publié en février 2019 // 320/320 pages lus

    J'ai déjà rédigé une longue chronique sur cette lecture mini-coup de cœur, accompagnée par une interview de l'auteur. Je vous mets le lien sur le titre du livre. 

    ¤ Le phare aux corbeaux ****** roman Ésotérisme français // écrit par Rozenn Illiano // édition Critic // publié en août 2019 // 80/154 pages lus 

    Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par le PLIB, ce livre fait parti des 20 finalistes de cette année. J'ai suivi les deux premières parties avec les autres participants avant d'être trop prise par le boulot à la fac et de ne plus pouvoir poursuivre le rythme. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas un coup de cœur mais plutôt une mini-déception. Je lui mets deux étoiles pour l'ambiance de l'histoire et les flashbacks historiques de certains personnages dans le récit. Ce sont les deux gros points forts de ce roman pour moi. J'ai beaucoup de mal avec le style d'écriture trop simple, presque familier par moment, de l'auteur. En plus rédigé à la première personne par le billet d'une héroïne plate que je trouve inintéressante, même certaines descriptions étaient écrites de manière plus oratoire que littéraire. Pour tout vous dire, je suis tombée à plusieurs reprises sur des répétitions qui auraient put être facilement évité. De façon générale, les autres participants de la lecture commune étaient également très déçus de ce roman (que nous avions reçu en service presse en tant que jurés), mais pour d'autres raisons. Pour finir, certaines scènes avec les manifestations des esprits étaient aussi très clichées dans les registres horrifiques. Au final, malgré une thématique intéressante, qui mélange époque moderne et historique, les éléments du récit n'allaient pas assez loin, tout comme les différentes intrigues.

    ¤ Cendres ****** roman Steampunk français // écrit par Johanna Marines // édition Snag // publié en mars 2019 // 94/404 pages lus 

    Egalement une lecture commune organisée par le PLIB que j'ai dû stopper à cause des examens. Comme vous pouvez le constater, en plus, j'ai beaucoup apprécié ce début ! L'univers est très riche, tout comme l'intrigue et les sous-intrigues qui sont déjà nombreuses, sans parler des personnages tous aussi attachants qu'étranges. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire une première impression grâce à mon atelier d'écriture critique et il faut croire que j'ai su en convaincre quelques uns avec celle-ci donc je vais reprendre une partie : L’histoire se déroule dans le Londres de 1888. Une série de meurtre horrible a lieu dans le quartier de Whitechapel. 6 femmes prostituées sont enlevées, 4 sont retrouvées mortes. Deux personnages descendants du bas peuple se retrouvent mêlés à l’enquête et constatent sa difficulté.
    Dans une ambiance morbide d’un Londres effrayant, entouré d’oiseaux mécaniques qui livrent le courrier et d’étranges machines, cette histoire rappelle la célèbre affaire de Jack l’éventreur. Ce début promet un récit riche en événement. Une gouvernante qui a besoin d’argent, un allumeur de réverbère et sa sœur voleuse, un détective déterminé… Les personnages présentés semblent sans rapport direct et pourtant… A la lecture des premiers chapitres, il est facile de deviner que ces protagonistes seront amenés à se rencontrer. A quel moment ? Dans quelle circonstance ? Avec quelle évolution ? Les questions sont déjà nombreuses au bout de seulement 94 pages lus. Le suspens est présent d’autant plus que certains chapitres ont des transitions plutôt originales avec des archives de lettres envoyés à la police. Ces lettres permettent de se rendre compte que d’autres mystères se profiles, ajoutant une nouvelle interrogation : quel lien y a-t-il entre ces différentes affaires ? Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dedans pour le découvrir. Le style d’écriture est fluide, avec des descriptions qui permettent une atmosphère unique de ce Londres revisité. 

    ¤ Baran le maudit ****** roman Science-Fiction français // écrit par Antoine Barbar // édition Underground // publié en mars 2019 // 28/364 pages lus

    Oui c'est la première fois que j'ai autant de lecture en cours mais pour celle-ci, je l'avais commencé avant le début des deux lectures communes et j'ai dû la mettre en pause depuis. Avec seulement 28 pages lus, je ne peux pas en dire grand chose, juste que j'aime beaucoup le style d'écriture et l'ambiance instaurée par l'auteur. Contrairement aux autres livres, celui-ci ne fait pas parti de ceux achetés aux Aventuriales, mais au festival de Trolls et Légendes à Mons en Belgique. Je ne connaissais pas la maison d'édition mais leurs auteurs à leur stand étaient très sympathiques et ont su donc me faire acheter ce livre qui ne faisait pas parti de ma sélection de base. J'espère que le reste de l'histoire sera tout aussi intéressant que ce début !

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Novembre 2019

     

     

     

    Comme souvent en cette période de l'année, j'ai beaucoup de coups de cœur en sortie musicales. J'écoute un bon nombre d'artiste différant dont voici une petite sélection...

                   IZ - Memento                                    Jukjae - Letter                               Jukjae (oui encore) - Lullaby

    Mamamoo - Hip                             ((G)I-DLE) - Lion

    Et vous ? Qu'avez-vous lu et écouté en novembre ?


    votre commentaire
  • Calendrier de l'avent 2019 spécial drama jour 24

    Eh oui, nous arrivons à la fin du calendrier de l'avent 2019 spécial drama ! Ce soir c'est le réveillon de noël et demain matin au pied de votre sapin, vous allez découvrir plein de cadeaux qui vont, je l'espère, vous ravir. Ou bien ce soir à minuit, si vous êtes du genre à les ouvrir pendant le désert de votre repas du 24. Moi personnellement, je préfère les découvrir le matin en descendant des escaliers avec le cd spécial noël de Lindsey Stirling... Eh non, je ne fais pas partie de ceux qui se lèvent exprès à 8h00 ce jour-là, je continue à me lever entre 10h00 et 11h00 comme le reste des vacances. ^^

    Sinon, pour répondre à la dernière question du jour, je vais supprimer tous les dramas coups de cœur pour lesquels nous sommes sûr ou quasi-sûr de voir une saison 2, ce qui implique The Eternal LoveLife On Mars, Hotel Del Luna, The Lost tomb 2 (pour une saison 3), Vagabond, Arthdal Chronicles et Watcher.

    De même que je ne répondrais pas non plus ces dramas coups de cœur dont la fin ou l'histoire ne permettent pas d'avoir une suite comme Rebel ou encore Memory.

    J'aurai aimé voir une suite à The Untamed pour suivre encore les aventures de Wei Wu Xian et de Lan Zhan, de Circle pour répondre aux quelques questions sans réponses et poursuivre ce format hyper addictif qui réuni science-fiction et thriller, enfin je nommerai Guardian (le drama chinois) car il y aurait moyen de suivre biens d'autres aventures des personnages, quitte à faire un prequel.

    Pour ce gagnant, c'est un drama que je n'ai encore jamais nommé à cette place qui va l'emporter, il s'agit de Circle. Bien qu'il y ait peu de chances d'avoir une saison 2 aux dires du scénariste, il y aurait pourtant de quoi faire. Il y a tellement de possibilités scénaristiques à exploiter dans cette série que je trouve ça triste de ne pas y penser pour une suite. 

    Calendrier de l'avent 2019 spécial drama jour 24

    Et vous ? A quel drama donneriez-vous une suite ?


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique