• Prévisionnel Dramas/Séries & Livres Hivers 2020

    Suite à mes projets 2020 publiés sur le blog, voici le premier prévisionnel de l'année sur les séries et les livres que j'ai envie de découvrir le reste de cet hiver. Comme la saison est coupée en deux, cette sélection sera un peu plus petite comparée à celles qui suivront. Il y a donc un total de trois livres et de quatre séries présentées pour cette session. Les prévisionnels me permettront également de faire plus attention sur le nombre de mes séries en cours car maintenant que je suis à jour, autant éviter les débordements comme je pouvais le faire l'année dernière. Je pense garder un rythme de trois visionnages en même temps et c'est pour cela que je vais prévoir désormais chacun de mes partenariats à l'avance. Pour mes lectures, j'espère cette année pouvoir proposer une interview pour chacune de mes chroniques à paraître. Ce ne seront donc sûrement pas plus de 4 voir 5 livres présentés par prévisionnel afin de me laisser de la marge au cas j'ai le temps d'en lire davantage par saison (sachant qu'en général, je lis jusqu'à 3 livres par mois, ce sera très certainement le cas). Dernier point avant débuter, je vais tâcher de présenter à chaque fois au moins un drama japonais, un coréen, un chinois (ou/et taïwanais), un thaïlandais et une série européenne et/ou anglophone.

    Prévisionnel Séries & Livres Hiver 2020

     

     

    Prévisionnel Séries & Livres Hiver 2020

    ¤ Pride série japonaise 2004 // avec Kimura Takuya/Takeuchi Yuko // Romance-Drame // 11 épisodes X 46 mins

    Satonaka Halu est un joueur de hockey dans l'équipe des Scorpions dont il est capitaine. A cause de son engagement dans ce sport, il considère l'amour seulement comme un jeu. Aucune relation durable n'est envisageable sans risquer de blesser la femme qu'il aime.

    Murase Aki est une femme d'affaires qui passe la plupart de son temps à attendre que son fiancé revienne. Celui-ci l'a quitté deux ans plus tôt pour aller étudier l'architecture à l'étranger et, lui a promis qu'à son retour, ils se marieront.

    Halu et Aki sont opposés dans leur conception de l'amour mais malgré tout, décident de sortir ensemble en attendant que le petit ami d'Aki revienne. Mais leur relation est aussi la rencontre entre la rage de vaincre dans un sport violent et l'amour.

    Pourquoi ? Ce drama est très certainement le plus ancien qui figure dans ma liste des séries à voir. Je l'ai sélectionné cette année pour le challenge "rattrapage drama" notamment pour cette raison mais aussi parce qu'il s'agit d'un classique pour tous fans de drama ! La présence de Kimura Takuya dans le rôle principal est bien sûr un atout et une source de motivation suffisante pour enfin me lancer dans ce drama culte et l'un des plus populaires au Japon ainsi qu'à l'international !

    ¤ Atsu-Hime série japonaise 2008 // avec Miyazaki Aoi // historique // 50 épisodes X 44 mins

    Basé sur le roman de Tomiko Miyao, Tenshō-in Atsuhime, ce drama conte la vie de la jeune Okatsu (Atsu-hime) qui deviendra plus tard la femme du 13ème Shogun Tokugawa Iesada.

    Okatsu née dans la province de Satsuma, elle appartient à une branche éloigné de la famille Shimazu... Un jour elle attire l'attention du chef de famille Shimazu Nariakira qui décide de l'adopter pour en faire la femme du Shogun.

    Le Japon est ici en plein tumulte puisque le commandant Perry force l'ouverture du pays au reste du monde, le drama se plonge dans les difficulté d'Atsu-hime au sein de l'Ooku et dans celles de la restauration Meiji...

    Pourquoi ? Le seul drama historique japonais que j'ai vu est le début de Segodon en 2018, drama dont je n'ai vu que le premier épisode sans avoir le courage de me lancer dans la suite malgré son casting. J'ai entendu beaucoup de bien sur le célèbre Atsu-Hime notamment par Mila qui en parle régulièrement sur son blog. Le nombre d'épisode me fait certes, un peu peur pour un premier drama historique japonais, mais j'espère vraiment accrocher jusqu'au bout, d'autant qu'il s'agit d'une autre sélection pour le "rattrapage drama".

    ¤ Time Between Dog and Wolf série coréenne 2007 // avec Lee Jun Ki // action/-romance // 16 épisodes X 65 mins

    Lee Su Hyeon est un agent qui travaille à la NIS (services secrets coréens). Pendant son enfance, il rencontre Seo Ji Woo et tombe amoureux d'elle. Un jour, il voit sa mère mourir sous ses yeux, assassinée. Suite à cela, les deux sont séparés.
    Quelques années plus tard, ils se retrouvent mais se perdent à nouveau de vu lorsqu'il aperçoit l'assassin de sa mère en pleine mission. Il décide de renoncer à sa famille ainsi qu'à ses amis en agissant sous couverture comme agent infiltré au sein de l'organisation criminelle de l'assassin.

    Pourquoi ? Lee Jun Ki est dans le rôle principal. En vrai, je pourrais en rester là mais c'est aussi la notoriété du drama, outre la présence de Lee Jun Ki dedans qui explique très certainement son succès chez nous, qui me donne envie de le voir. Car un drama coréen datant de 2007, qui soit toujours autant apprécié et conseillé, c'est rare. Puis retrouver Jeong Gyeong Ho dans l'un de ses tous premiers rôles, c'est cool aussi. Ce drama est également dans ma sélection pour le challenge "rattrapage drama" et autant vous dire que j'ai eu du mal à en choisir un pour 2007 qui semblait être une très bonne année de production pour les séries asiatiques !

    ¤ Letter 1949 série taïwanaise 2009 // avec Queenie Dai // historique-romance contemporaine // 12 épisodes X 120 mins

    En 1948, un jeune journaliste taïwanais Lin Xiang vient d'arriver à Shanghai et rencontre la belle Qiao Yan Qing. Les deux tombent sous le charme de l'autre et décident de se marier.
    Ils veulent retourner à Taiwan mais sur le navire les ramenant sur l'île, Lin se fait assommer par Tang Hao Yi, un homme riche qui aime Qiao et qui est l'ami d'enfance de cette dernière.
    Lin se fait jeter du bateau et Qiao ne sachant ce qui vient de se produire monte à bord du navire, sans son fiancé.
    Arrivée à bon port mais seule, Qiao est dévastée en apprenant la nouvelle de la mort de son fiancé et tente de se suicider, sans succès car elle est sauvée de justesse par Han Guang Zu qu'elle épousera plus tard.

    Aujourd'hui, en 2009, alors que Qiao visite une galerie avec son mari, elle tombe sur des travaux signés Lin Xiang. Lin est donc encore vivant.
    Accompagnée de sa petite-fille Han Wei, elle retourne à Shanghai pour retrouver l'homme qui a toujours fait battre son cœur.

    Pourquoi ? Je ne sais pas pourquoi ce drama m'a toujours attiré. Peut-être pour le mystère qui se cache derrière la vie qu'aurait pu mener Lin Xiang dans le résumé. J'ai surtout hâte de retrouver Alien Huang que je n'avais plus revu depuis Pi Li MIT, un drama que j'avais adoré à l'époque, mais aussi de découvrir enfin Hawick Lau dont j'ai deux autres dramas dans ma liste à voir. J'avais aussi vu Lin Yo Wei (qui semble être ici l'antagoniste principal) dans Just You (un drama plutôt bof à voir pour le beau Aaron Yan), et que j'ai très envie de revoir dans The Wolf, son dernier projet en date. Donc oui, un drama qui me fait très envie et que j'espère apprécier puisqu'il est aussi dans ma sélection du challenge "rattrapage drama".

    Prévisionnel Séries & Livres Hiver 2020

     

     

    Prévisionnel Séries & Livres Hiver 2020

    ¤ Les entremondes tome 1 roman américain 2018 écrit par Sean Easley // édition Lumen // Fantastique // 467 pages

    Tournez la clé... et découvrez votre destination !
    Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "

    Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?

    Portes qui s'ouvrent sur les pyramides ou la forêt amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s'éveiller à la vie... Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu'inquiétant. C'est avec une gourmandise évidente que Sean Easley imagine l'irruption en fanfare de la magie au beau milieu du quotidien. Une nouvelle série à découvrir d'urgence !

    Pourquoi ? J'ai conscience que le résumé est long mais il est écrit tel quel sur la quatrième de couverture et les sites de référencements comme Babelio. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'une saga avec pour le moment, 3 tomes de sûr. Comme j'apprécie énormément tout ce qui touche à l'imaginaire et que j'avais suivi l'annonce de sortie annoncé par Lumen pour ce tome 1, il s'agissait d'une lecture que j'avais déjà très envie de faire l'année dernière. Qui dit littérature jeunesse mêlée de mystères et d'aventures, dit lecture sans prise de tête, parfaite pour se détendre et avec des personnages qui semblent aussi sympathique que l'auteur !

    ¤ Les épées de Glace l'intégrale roman français 2016 écrit par Olivier Gay // édition Bragelone // Fantasy // 612 pages 

    Deria, fille d'un baron du Nord, fait une entrée remarquée à la cour. Rebelle au charme aussi ravageur que son épée, elle préfère la compagnie de sa servante et d'un garde du palais à celle de la noblesse. Mais lorsque le cadavre de la jeune femme est découvert, ses deux amis se retrouvent mêlés à un complot visant à cacher sa mort. Son père a forgé sa légende dans le sang en servant l'Empereur sous le nom de Rekk le Boucher. S'il venait à apprendre le meurtre de sa fille, l'Empire tremblerait...

    Pourquoi ? J'ai rencontré Olivier Gay il y a deux ans au salon de Grésimaginaire et j'en ai profité pour lui prendre l'intégrale des "épées de glace", une saga fantasy qui me faisait très envie de base. J'attendais absolument l'hiver pour le lire pour être dans une ambiance appropriée et comme je n'en ai pas eu le temps l'année dernière, j'ai hâte de le commencer ce weekend ! Comme je n'avais jamais lu d'Olivier Gay en plus, qu'une de mes amies est une grande fan de ses livres, ça sera l'occasion pour moi de découvrir enfin sa plume !

    ¤ Neuf contes roman canadien 2018 écrit par Margaret Atwood // édition Robert Laffont // conte gothique // 318 pages

    Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d'hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l'Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d'années... Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d'une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s'aventure dans des ténèbres explorées avant elle par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson, Daphné Du Maurier ou Arthur Conan Doyle ainsi que par elle-même, dans son roman adapté en une série TV unanimement saluée par la critique, Captive.

    Pourquoi ? Je n'ai jamais lu ni vu "la servante écarlate" et oui, j'espère avoir l'occasion de le faire cette année. J'ai vu ce recueil dans les nouveautés à la bibliothèque et je me suis décidée à le prendre pour l'ambiance du résumé. Pourquoi pas découvrir la plume de l'autrice à travers des contes avant de me plonger dans "la servante écarlate" ? Alors oui, son livre et la série ont fait énormément parlés d'eux l'année dernière, au point que comme souvent lorsque l'on me conseil trop une oeuvre, je préfère attendre un peu avant de m'y mettre aussi. Si je vois le livre disponible à la bibliothèque durant l'année, il se peut que je me laisse tenter à ce moment là...

    Et vous ? Qu'aimeriez-vous voir ou lire cet hiver ?


    2 commentaires
  • Mes Projets pour 2020

    A nouveau, je vous souhaite une très bonne année et nouvelle décennie 2020 à toutes et à tous !

    2019 a été pour moi une très bonne année sur tous les niveaux. Je suis entrée en deuxième année de licence métiers du livre à Clermont-Ferrand, j'ai voyagé au Danemark pendant une semaine avec une amie cet été, j'ai enfin eu l'occasion de visiter le festival de Trolles et Légendes à Mons en Belgique et j'ai eu l'occasion de retourner au salon du livre des Aventuriales de Ménétrol, près de Clermont-Ferrand ainsi que de découvrir la Clermont Geek grâce à mes camarades de promo, toujours dans la même ville. Côté blog, là aussi je n'ai eu que du bon puisque vous avez été 18 248 visiteurs cette année. Le jour où il y a eu le moins de visiteur était le 9 mai où vous étiez 10, en revanche, le 14 décembre, vous étiez 253 sur le blog ! A croire de tous ces baisés partagés ce jour-là pour "le meilleur baisé de l'année" durant le calendrier de l'avent spécial drama a ramené beaucoup de mondes... ^^ Ceci-dit, de manière générale, chaque année depuis la création du blog en 2017, le mois qui rassemble le plus de visiteur est celui de décembre. 

    Concernant les projets que je m'étais fixée en début 2019, j'ai déjà validé tous ceux cités ci-dessus. La visite du festival Yggdrasil a été un moment génial et magique où j'ai pu y retrouver des amis. J'ai passé une très bonne après-midi en compagnie de ma mère et ma tante. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller aux Imaginales d’Épinal et je ne suis pas sûr que cela puisse se faire cette année également. L'autre grand projet auquel j'ai participé était bien sûr le Prix Littéraire de l'Imaginaire dont je faisais partie des jurés. J'ai lu 8 livres dans le cadre du PLIB et rédigé les 8 chroniques qui correspondent à ces lectures. J'ai voté "la fille qui tressait les nuages" de  Céline Chevet pour désigner mon gagnant et qui a reçu le prix. Cependant, mon plus grand coup cœur parmi mes lectures pour le PLIB avait été "l'enfant de poussière" de Patrick K. Dewdney qui, malheureusement n'était pas nommé parmi les 21 finalistes suite à la prés-sélection. Comme chaque année, le Cold Winter Challenge s'est très bien passé. J'ai également réussi à obtenir mon objectif de 40 éléments pour le Challenge Drama 2019 !

    Parmi les projets qui ont été tout bonnement oublié au cour de l'année, il y a le Rattrapage Drama, pour lequel je n'ai vu en tout que 3 dramas sur 12 (oui je sais, c'est la honte...). Je pense que le pire reste toute fois mon résultat à mon propre challenge organisé "l'Abécédaire du drama" pour lequel je n'ai vu que 4 dramas sur les 26 de ma sélection... Pour le challenge Dungeon & Drama c'est le manque de motivation à la fin qui m'a empêché de le terminer à temps. Quant au Challenge Lecture 2019 de Mille vies en une, il fait parti de ceux que j'ai totalement oublié durant l'année. 

    J'ai aussi été ravie de constater que ma motivation pour corriger mon blog cette année était belle et bien présente.

    Mes Projets pour 2020

    Pour cette année, tout d'abord, j'aimerais bien sûr valider ma deuxième année de licence, un objectif qui semble très bien parti au vu de mes premières notes ! Ensuite, il me faut trouver un stage pour quatre semaines, si possible en bibliothèque puisque ça reste ma principale envie de carrière professionnelle. Côté voyage, j'aimerais beaucoup visiter la Norvège cette année ou du moins, continuer mon exploration des pays du nord après l'Angleterre, l'Ecosse et le Danemark. Je me réserve l'Asie de l'est lorsque j'aurais enfin un travail et des sous derrière. Autre très grand projet que j'aimerais enfin mettre en place, la publication de mon One-Shot Wako qui réuni les genres piraterie/historique/mythologie japonaise. Normalement, je devrais terminer son écriture courant janvier et j'espère pouvoir l'envoyer à temps à la maison d'édition "l'Atalante" !

    Côté blog, j'ai envie de me concentrer davantage sur la qualité de mes chroniques. En me relisant et en me corrigeant cette année, je me suis rendue compte d'à quel point mon style d'écriture a évolué et surtout, j'aurais voulu utiliser un langage moins familier pour répondre aux questions du calendrier de l'avent cette année. Cette réflexion s'est aussi faite lorsque j'ai relu mon Grand Bilan 2018 en trois parties. J'étais choquée du nombre de répétition de "donc" ou de rajouts inutiles de mots dans mes phrases. J'en suis même venue à me demander, comment vous avez pu me comprendre parfois tant j'étais restée flou sur beaucoup de points... Je compte faire plus attention sur le rendu de mes articles à partir de maintenant. J'aimerais également proposer davantage d'interviews puisque c'est quelque chose que vous m'aviez demandé pour 2019, lorsque je vous avais posé la question durant la semaine bloganniversaire. J'espère pouvoir vous fournir une interview sur chaque chronique lecture, que je souhaite publier davantage cette année. Il en est de même pour les séries TV, sans interview par contre, mais produire plus d'articles. J'ai l'impression d'avoir surtout publié des bilans en 2019. Même les articles Tops ont quelques peu disparus alors que j'adore en écrire ! D'ailleurs, je compte bien reprendre en main mon top 50 personnages de fictions préférés ! Autre série d'article que j'aimerais poursuivre, les "souvenirs, souvenirs...". D'autant que nous entrons dans une nouvelle décennie et se serait une bonne façon pour revenir sur les débuts des années 2000 jusqu'en 2019. De plus, je renouvelle l'Abécédaire du drama pour cette année et nous sommes actuellement 75 participants !

    Côté séries et lectures, j'ai toujours l'intention de participer à nouveau au Rattrapage Drama, organisé par le blog "fragment de poussière" pour lequel je me suis inscrite en suivant le palier 15 années = 15 dramas. Mon objectif de cette année étant de diminuer ma liste de dramas à voir et surtout, regarder davantage de séries japonaises puisque je n'en ai vu que 2 en 2019. J'ai également renouvelé ma participation pour le Challenge Drama 2020 pour lequel je dois réunir 60 éléments thématiques de dramas ainsi que pour le relais drama, tous deux organisés par le blog "just un drama". Pour mes lectures, j'aimerais lire en priorité mes 20 sélectionnés pour le PLIB 2020 et éventuellement, lire ceux qui sont dans la sélection finale mais pas dans la mienne. J'espère aussi pouvoir participer à chacun des challenges de lecture hiver, printemps, été et automne, qui sont chaque année organisés par des Booktubeuses différentes. Surtout, je vais mettre en place dès maintenant des articles de sélections saisonnières pour chaque livre et série qui m'intéressent. 

    Sachez également que du 4 au 5 avril je serais présente, en tant que bénévole, au salon Grésimaginaire qui a lieu tous les 2 ans en région Grenobloise. N'hésitez pas à passer, c'est vraiment un très bon salon !

    Sur ce, passez une très bonne année 2020, pleine de bonheurs et de réussites !


    1 commentaire
  • Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    C'est déjà la dernière partie de ce Grand Bilan 2019, souvent celle que vous attendez le plus malgré mes journaux de visionnage. Je conclurai, comme l'année précédente, par un article sur mes projets/objectifs à atteindre en 2020 et un récapitulatif sur ceux que je m'étais donnée en début 2019 pour voir le résultat. Je ne sais pas pourquoi, je sens que je me suis encore plus loupée qu'en 2018, surtout dans mes différents challenges... Une dernière chose, je ne vais pas répertorier sur ce top 20 toutes les séries que j'ai vu au cours de l'année mais uniquement celles qui m'ont marqués en bien comme en mal.  Sur ce, allons-y, prenez une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud, la playlist de mon top 30 musiques que j'ai posté hier, et vous êtes prêt pour la lecture !

    20) The Eternal Love {Cdrama 2017 fantastique/romance/historique}  = Kill It {Kdrama 2019 action/thriller}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    Deux dramas qui m'ont davantage plu que déçus mais qui m'ont  laissés mitigés au final. J'ai beaucoup aimé l'alchimie dans The Eternal Love entre les acteurs principaux ainsi que le contexte de base mais beaucoup d'autres choses (les effets spéciaux notamment) m'ont moins plu. Ce qui fait que si j'ai beaucoup apprécié les personnages, c'est loin d'être un coup de cœur pour autant. Pour Kill It, c'est le manque de suspens dans les derniers épisodes et surtout la fin qui m'ont déçus. Pour un drama d'OCN, j'en attendais beaucoup, surtout qu'il avait pas mal tourné sur les réseaux sociaux mais finalement, c'était une davantage une minie-déception qu'autre chose. 

    19) I Will Never Let You Go {Cdrama 2019 fantasy} = The Last Empress {Kdrama 2019 comédie}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    Si j'en attendais beaucoup de I Will Never Let You Go pour son casting et son résumé, pour The Last Empress, j'étais moins exigeante, surtout que j'avais déjà lu plusieurs avis mitigés dessus. Pour le premier, je l'avais lancée à la base pour retrouver Ariel Lin sur le petit écran mais aussi parce que je suis fan de fantasy depuis toujours. Finalement pas mal de choix scénaristiques, surtout dans la façon dont sont traités les personnages, m'ont déçus. Même la fin du drama m'a laissé mitiger ! Pour the Last Empress, se sont surtout certains aspects du scénarios qui étaient vraiment tiré par les cheveux et la façon dont les personnages sont traités ! Il y a un côté addictif de vouloir connaitre la suite à tout prix, mais beaucoup trop de choix scénaristiques laissent à désirer ou manquent totalement de réalisme. J'aime burlesque, mais j'aime surtout le burlesque intelligent façon Trick (j'y reviendrais} et là, malgré un suspens qui monte crescendo et une très bonne deuxième partie du drama, c'était trop pour mon cerveau parfois.

    18) Black { Kdrama 2017 fantastique/thriller} = The Ghost Detective {Kdrama 2018 fantastique/thriller}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    On entre dans la partie minis coups de cœur avec ces deux dramas aux scénarios déjà plus ambitieux. Les mélanges fantastique/thriller/policiers sont vraiment les séries que je préfères, peu importe leurs pays de productions (ajoutez à cela les historiques). Black m'a un peu déçu sur sa conclusion mais j'ai adoré le suspens et surtout, le développement de la mythologie autour des faucheurs. Quant à The Ghost Detective, c'était un drama que je voulais voir avant tout pour son casting mais dès le premier épisode, j'ai su que ça me plairait ! L'écriture du scénario était très fluide et pour le coup, j'ai bien aimé la conclusion, suffisamment ouverte pour espérer une saison 2. Il y avait un véritable suspens, notamment au sujet de l'antagoniste principale que j'ai adoré détester et découvrir ses raisons sur ses agissements !

    17) He Is Psychometric {Kdrama 2019 fantastique/policier}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    Si après mon visionnage, j'avais apprécié mais sans plus ce drama, je ne pensais pas y penser si souvent par la suite. J'ai énormément apprécié suivre ce quatuor principal dans leurs enquêtes mais aussi dans leurs vies personnelles et leurs développements. J'ai eu un très gros coup de cœur pour le procureur Gang Seong Mo, un personnage loin d'être évidant à cerner et j'ai été agréablement surprise par le très bon jeu d'acteur de Jinyoung, du groupe GOT7, dans le rôle principal. J'ai adoré la relation entre leur deux personnages qui était celle que j'ai préféré suivre de loin pour leur complicité !

    16) Tunnel {Kdrama 2017 voyage dans le temps/thriller}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    Après avoir adoré Signal l'année dernière, il me fallait voir Tunnel cette année sur la même thématique. La comparaison s'arrêtera là car les deux scénarios, si ce n'est qu'ils traitent tous deux de l'affaire du premier tueur en série de Corée du sud, n'ont rien à voir ! Dans Signal, la communication entre les deux époques se fait simplement à travers un talki-walki tandis que dans Tunnel le héros va vraiment d'une époque à l'autre pour tenter de résoudre ses enquêtes. En revanche, si j'ai beaucoup aimé l'intelligence du scénario, j'ai trouvé qu'au final, il y avait pas mal de questions sans réponses. Autant la fin de Signal ne laissait aucun doute sur une saison 2 à venir, autant dans Tunnel, la conclusion laissait peu d'espoir. Hormis le très bon scénario et le suspens qui montait de plus en plus, j'ai aussi beaucoup aimé la réalisation au niveau des ambiances différentes entre les époques. En gros, c'est un très bon drama que je vous conseil absolument de voir pour tous les fans de mystères !

    15) Giant {Kdrama 2014 politique/économique/vengeance}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    Si j'ai été plutôt mitigé dans le dernier quart du drama, j'ai adoré l'ensemble de ce chef d'oeuvre ! Il y avait tout le long un véritable enjeu scénaristique sur ce drama considéré comme un OVNI. Pas forcément dans le cadre de la réalisation (qui était très bonne malgré un OST moyen) mais vraiment dans le déroulé de l'histoire qui suit le développement économique de la Corée du sud depuis les années 80 à 2014, année de production du drama. Les protagonistes étaient tous incroyablement biens développés, chacun avait un rôle précis à jouer et surtout, surtout, un des meilleurs antagonistes de dramaland en la personne de Jo Pil Yun qui était diablement intelligent en plus de ça ! Un adversaire redoutable à abattre qui donnait du fil à retordre aux héros, eux-même loin d'être des anges. Servit en plus par des images d'archives sur les principaux aspects de l'Histoire coréenne, les événements historiques comme fictifs fonctionnaient très bien ensembles. Le tout était fluide, et malgré quelques longueurs, je vous promet de très bons moments avec cette série !

    14) Guardian {Cdrama fantastique/policier} = The Lost Tomb 2 {Cdrama fantastique/aventure/mystère}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    Très gros coups de cœur pour ces deux dramas chinois. L'absence de romance est compenser dans les deux cas par des très fortes amitiés masculines qui frôlent la relation amoureuse, encore plus pour Guardian. Si il ne semble pas que ce dernier aura une saison 2 (vu qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman), pour The Lost Tomb, la saison 3 a été confirmé depuis un moment et j'ai juste hâte qu'elle sorte ! Enfin ceci dit, The lost Tomb est aussi une adaptation de roman... J'avais très peur d'être dérouté par le changement d'acteur entre chaque saison pour les mêmes personnages et finalement, je n'ai eu aucun problème pour m'y faire. J'ai même peut-être une préférence pour ce casting-ci et j'espère vraiment qu'il en sera de même pour la saison 3. Les deux m'ont beaucoup plu pour leurs côtés hyper addictifs grâce à leurs scénarios efficaces. Dans les deux cas, le suspens monte de plus en plus et ont un final explosif ! Davantage dans The Lost Tomb qui se termine pire que pour la saison une, avec un gros cliffhanger ! Surtout qu'au vu du résumé de la saison 3, je ne vois pas vraiment le rapport du coup, j'ai un peu peur... Si vous cherchez une série sans prise de tête, alors ces deux-là seront parfait pour vous !

    13) Life On Mars {Kdrama 2018 policier/voyage temporelle} = Yaksha {Kdrama 2010 historique/vengeance}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20 

    Passé les minis coups de cœur, voici l'entrée des séries que j'ai vraiment adoré suivre ! Pour Life On Mars, je l'avais dévoré cet été avec ma voisine. C'était de très bons après-midi pour nous deux, à nous crier dans les oreilles à chaque retournement de situation et nous n'avons, à aucun moment, regretté notre choix ! L'année précédente, c'était Signal, et ce n'est qu'après avoir commencé le premier épisode, que l'on s'est fait la remarque que les deux étaient des mêmes registres thrillers/voyages temporels. Nous avions adoré la réalisation parfois étrange du drama et le scénario avec lequel nous sommes restée dans le flou jusqu'à la fin. Nous n'arrivions pas à savoir si tout se passait dans la tête du héro ou pas et si jusqu'au dernier épisode on en doute, c'est que le scénariste est vraiment très bon ! Pour la réalisation, elle était parfaite hormis sur un seul point, le floutage inutile et souvent aléatoire. Des fois les cigarettes étaient floutées, des fois non et pareil pour les cadavres. C'était vraiment le seul point qui nous a paru dérangeant pendant notre visionnage. Pour Yaksha, ce drama est véritablement unique en son genre non seulement pour son scénario mais aussi et surtout pour sa réalisation ! C'est l'effet OCN sûrement et d'ailleurs, je remarque que ces deux dramas sont d'OCN ! Yaksha m'a marqué pour sa violence et l'intelligence de son propos, sans oublier son incroyable casting. Je ne le répéterais jamais assez mais si vous avez l'habitude des dramas historiques, foncez car c'est l'un de ces OVNI qui détonnent carrément des autres productions !

    12) Detective L {CDrama 2019 Policier/historique} = Love Me If You Dare {Cdrama psychologie/romance}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Deuxième drama avec Johnny Bai dans ce classement, le premier étant Guardian où il joue là aussi le rôle principal. Oui on peut dire que cet acteur fait parti de ceux qui ont marqués mon année grâce à leurs découvertes ! Adaptation libre des romans de Conan Doyle sur Sherlock Holmes, ce drama historique qui revisite le Shanghai des années 30 m'a fait rêver par sa sublime réalisation et ses personnages principaux si attachants ! La fin de la série laisse présager une saison 2 et j'espère qu'elle aura bien lieu ! A côté se trouve un de mes plus grands coups de cœur de cette année, Love Me If You Dare pour l'intelligence de son scénario et également pour sa réalisation particulière. On m'avait vendu ce drama chinois comme un cas à part, je peux vous confirmer qu'il l'est ! Je suis tombée sous le charme de Wallace Huo, j'ai hâte de le voir dans d'autres projets et j'ai adoré la façon dont la psychologie prenait place pour développer chaque personnage ! En bref, si vous souhaitez découvrir une très bonne série chinoise, ces deux-là peuvent très bien faire l'affaire !

    11) Arthdal Chronicles {Kdrama 2019 Fantasy} + Rush To the Dead Summer {Cdrama 2017}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Énorme coup de cœur pour ce drama coréen fantasy au concept très original puisque jusqu'à cette année, la seule autre production en drama coréen fantasy qui existait alors était The Legend en 2007.  C'était donc un très gros projet pour Netflix qui, au vu du nombre de drama produit ces deux dernières années, a comprit que c'était un marché qui fonctionnait très bien et dont les demandes sont nombreuses ! Les enjeux scénaristiques étaient bien présents dès le début, avec un univers complet très bien détaillé et une réalisation magnifique, à couper le souffle ! Sans oublier un casting cinq étoiles grandiose qui s'en donnait à cœur joie dans leurs personnages très spécifiques et loin d'être évidant à jouer ! Mention spéciale à Song Joong Ki pour ses deux rôles principaux qui sont tout aussi complexes à interpréter. Vivement la saison 2 ! Rush To the Dead Summer m'a tout de suite conquise pour ses personnages frais et son ambiance tranche de vie. Oui vous remarquerez que j'ai eu beaucoup de coups de cœur pour les dramas chinois cette année et c'est pas fini ! J'ai tout simplement adoré le développement de chaque protagoniste mais surtout, les amitiés dans ce drama m'ont beaucoup plus marqué que la romance pour la simple et bonne raison que les deux allaient de paires pour moi ici. C'était ensemble pour toujours ou pas du tout et la façon dont le triangle amoureux se conclu m'a énormément plu et à la fois déchiré le cœur ! C'est l'une des plus belles surprises inattendues que j'ai pu avoir cette année ! 

    10) Sketch {Kdrama 2018 fantastique/Thriller} = Just Between Lovers {Kdrama 2018 drame/romance}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Oui j'ai pris le parti de ne pas parler de Sketch pour le calendrier de l'avent spécial drama car c'était un visionnage à cheval avec 2018. Quant à Just Between Lovers, c'est en relisant mon grand bilan de l'année dernière que je me suis rendue que je l'avais apparemment fini en 2019 et donc, il est complètement passé à la trappe alors qu'il aurait été nommé à plusieurs reprises pour certaines questions. C'est aussi pour ces raisons, que bien qu'ils aient été tous deux des grands coups de foudre, ils ne sont classés qu'à la dixième place. Les deux n'ont rien en commun, en témoigne leurs registres, sauf pour leurs personnages principaux qui ont tous perdu une personne importante pour eux au cours de leur vie et doivent apprendre à vivre à travers ce traumatisme. En revanche, il n'y a pas d'histoire d'amour dans Sketch. Dans les deux cas, ils ont aussi des acteurs qui jouent leurs rôles avec une justesse exemplaire qui m'a davantage marqué dans Just Between Lovers. Pour compenser, Sketch a un scénario de malade dont le suspens monte crescendo jusqu'à l'épisode final avec un personnage qui se révèle beaucoup plus complexe qu'il n'y parait !

    9) Theory of Love {ThaiDrama 2019 Boys Love} = Together With Me {ThaiDrama 2017 Boys Love}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Enfin les Boys Loves ! Pour Theory of Love, j'ai adoré les deux personnages principaux et leurs dynamiques entre eux ainsi que la thématique autour du cinéma. Le groupe des quatre amis est hyper attachant et ils le sont encore plus lorsqu'ils découvrent les sentiments de Third pour l'un d'entre eux. Quand Khai est le dernier à le savoir alors qu'il est le principal concerné, qu'il ne comprend pas le comportement distant de Third, son meilleur ami, envers lui, ni pourquoi les deux autres prennent sa défense, je n'ai qu'une envie, le secouer un bon coup pour qu'il réfléchisse enfin à son comportement. Les deux sont hypers attachants mais Khai est un véritable connard durant toute la première moitié du drama car comme le dit Third lui-même, il ne sais pas réfléchir et n'a pas conscience du mal que peuvent faire certaines de ses réflexions. Le tout servit par une grande alchimie entre les acteurs, c'est un très bon moyen pour débuter dans le registre des dramas Boys Love. Autre très bon moyen de se lancer dans les Boys Love, Together With Me qui est un des tous premiers que j'ai vu en début d'année. C'est tout simplement LA série qui m'a donné envie d'en voir d'autre ! Il est question de deux amis d'enfances qui se rendent compte que leurs sentiments grandissent de plus en plus et ne savent pas comment gérer cela sans avoir à en parler à l'autre pour éviter de détruire leur amitié. J'ai adoré l'alchimie entre les deux acteurs qui sont également très proche dans la vraie vie et cela se ressent grandement à l'écran. Puis, dois-je revenir sur mon amour pour le meilleur personnage de la série à savoir Yihwa ? Oui le meilleur personnage de ce drama BL est une femme et alors ? Juste pour elle, vous vous devez de vous lancer dans cette série, point.

    8) Umbrella Academy Saison 1 {série américaine 2019 fantastique/action}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    J'ai adoré l'ambiance super-héros et la réalisation étrange de cette série hyper addictive ! Dès le premier épisode, j'ai sue que j'allais adhérer à fond et ça n'a pas manqué. J'ai adoré les personnages de Five et de Klaus, oui je sais, je ne suis pas originale et alors ? C'est tout à fait normal si ces deux héros sont autant appréciés du public ! J'ai hâte de voir la saison 2 et j'espère vraiment que Netflix ne laissera pas tomber cette série. De toute façon, au vue de sa communauté déjà grandissante, je ne pense pas qu'ils soient prêts à l'abandonner. C'est un univers tellement vaste avec tellement de possibilités et de choses à explorer au niveau du scénario ! C'est aussi prenant que Stranger Thing au niveau du rythme, c'est très appréciable et ça change beaucoup des dramas. 

    7) Trick Saison 1 {JDrama 2000 psychologie/mystère/comédie}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    J'ai enfin vu Trick les gens ! Genre le drama que je ne cessais de mettre en pause pour voir autre chose chaque année depuis au moins trois ans ! Je suis joie, il va sûrement se passer quelque chose de grandiose en 2020 pour ça ! Non en vrai ce drama, ça faisait une éternité que je voulais le voir et maintenant que c'est chose faite, je respire enfin ! Comment ça il faut que je regarde la suite ? Oh mais oui oui, je vais le faire soyez-en sûr car je suis juste fan de cet univers et surtout du duo principal parce que Abe Hiroshi quoi ! Et Nakama Yukie aussi qui change agréablement de son rôle dans Gokusen (même si pour le coup, Trick a été tourné avant Gokusen). Je suis sous le charme de l'ambiance étrange, totalement burlesque qui règne dans ce drama avec des personnages loufoques qui semblent tous droit sortis d'une autre dimension. Alors certes, ça a quelque peu vieilli mais ça lui donne un aspect encore plus original je trouve. Je ne conseillerais pas le drama à tous, surtout si vous n'avez pas l'habitude des dramas japonais et de leurs humours mais si vous aimez le burlesque et les intrigues intelligentes, lancez-vous sans plus tarder !

    6) Circle {KDrama 2017 science-fiction} = The Crowned Clown {KDrama 2019 historique} = Hotel Del Luna {KDrama 2019 fantastique/mystère}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Ces trois dramas ont en commun d'avoir le même acteur principal à savoir, Yeo Jin Gu. Oui je vous présente mon dernier coup de cœur pour un acteur en date. Faut dire qu'il était plutôt compliqué de passer à côté de son succès cette année entre The Crowned Clown et Hotel Del Luna qui ont beaucoup fait parler d'eux. Hotel Del Luna encore plus au vu de son budget et de son casting prestigieux. Quant à Circle, c'est un drama avec un scénario plutôt particulier. En réalité, les trois ont un scénario particulier ce qui explique pourquoi ils ont marqués tant de gens. Par contre, je ne comprend pas comment autant peuvent avoir du mal le jeu d'acteur de Yeo Jin Gu. Je le trouve époustouflant et totalement investi dans chacun de ses projets ! Après c'est peut-être une question de physique ? Mais même là je ne vois pas, personnellement, je le trouve très beau. Donc non, je ne comprend les remarques négatives que je lis sur ses interprétations. En tout cas, j'ai suffisamment parlé de ces dramas sur mon blog donc, n'hésitez pas à vous rendre sur leurs chroniques pour en découvrir davantage.  

    5) Rebel: Thief Who Stole the People {KDrama 2017 Historique}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Avec le calendrier de l'avent spécial drama en décembre, j'ai bien conscience que j'ai l'impression de souvent vous parler des mêmes séries, surtout avec certains titres qui revenaient souvent au cours des questions, mais que voulez-vous, je n'y peux rien. Rebel est une énième version du célèbre justicier coréen Hong Gil Dong, et autant j'avais adoré celle de 2008 pour son côté décalé, autant j'ai trouvé celle-ci bien plus réussie en terme de qualité scénaristique et de réalisation. Je suis fan du duo que formait le roi avec Hong Gil Dong et l'effet miroir de leurs personnalités opposées. Tandis que pour la version de 2008 il était question d'un héritier qui s'alliait avec le justicier, ici la relation entre les deux personnages est beaucoup plus complexe et le jeu de psychologie qui s'installe entre les deux était magique ! J'ai clairement adoré leur duel et leurs visions des choses à propos du peuple. Avec un des meilleurs OST qui soit, en plus d'une grande alchimie entre les acteurs, ce drama m'a vendu du rêve et si vous souhaitez vous lancer dans le registre des séries historique, Rebel serait parfait pour vous !

    A côté nous avons la saison 3 de Stranger Things j'ai tout autant adoré que les précédentes. Certes, je trouve la saison 2 bien meilleure surtout grâce à l’excellente performance de Noah Schnapp pour le rôle de Will mais pour la saison 3, il y avait une très bonne répartition d'apparition pour chaque personnage. Chacun avait son importance et son développement qui prenait sens sans pour autant que cela donne un côté brouillon à l'histoire. J'ai adoré la mise en avant de certains personnages (Billy) et les nouveaux venus (Robin) sans pour autant oublier les principaux qui gardaient leurs importances. J'ai principalement adoré le groupe de Steve et Dustin qui était particulièrement attachant et drôle ! J'attends la saison 4 avec impatience !

    4) A Series of Unfortunate Events Saison 3{Série américaine Comédie/burlesque }

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    C'est une saison 3 réussie pour la dernière des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J'ai été un peu moins emballé que pour la saison 2, qui reste pour moi la meilleure, mais c'était aussi l'occasion de voir enfin plusieurs tomes adaptés que j'avais hâte de voir. Notamment "la pente glissante" et "le pénultième périple", sans oublier "la fin" qui a fait l'objet d'une seul long épisode au lieu de deux. D'autre part, j'avais très envie de voir comment serait portait à l'écran la relation Klaus/Fiona dans "la grotte gorgone" et j'étais loin d'être déçue ! Tout était parfait dans la réalisation toujours aussi particulière et originale, l'adaptation des personnages et des lieux et bien, sûr la fin du dernier épisode qui a fait couler beaucoup d'encres auprès des fans de la première heure comme moi qui avaient lus les livres ! Si vous ne connaissez toujours pas cet univers grandiose, je vous encourage très fortement à la voir et à lire les livres également !

    3) The 100 Saison 5 {série américaine science-fiction}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Cette saison était juste incroyable ! J'ai réussi à patienter jusqu'en 2020 pour lancer la suite et au vu de cette fin, j'avais très envie d’enchaîner les épisodes ! Octavia et Bellamy ont su, une fois de plus, me prouver qu'ils étaient les meilleurs personnages de la série et comme j'ai été bien teasé pour la saison 6, je sais qu'ils devraient avoir un grand rôle avec cette histoire de dimmension parallèle. Clarke était moins insupportable et laisse plus de place aux autres protagonistes de la série. J'ai été ravie de voir les scénaristes s'attarder davantage sur les différentes tribus et d'autres aspects de leur univers. J'ai encore plus hâte découvrir cette nouvelle planète dans la prochaine saison et voir jusqu'où ils vont explorer leur mythologie. Je voir aussi une plus forte relation entre Clarke et Bellamy, car la saison 5 manquait beaucoup de scènes entre ces deux personnages emblématiques et bien sûr, toujours plus d'Octavia même si il serait bon de la laisser se reposer et prendre du recul... C'est une saison toute aussi réussie que la dernière et une série dont je ne me lasserais jamais !

    2) Memory {KDrama 2016 Juridique/Drame} = Watcher {KDrama 2019 psychologie/thriller}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Deux dramas aux ambiances particulières qui m'ont marqués par leurs histoires, leurs personnages mais aussi et surtout, leurs réalisations et davantage pour Watcher sur ce dernier point. Je suis suffisamment revenue sur Memory tout au long de l'année pour que vous ayez compris à quel point vous devez la voir ! Cette série mériterait tellement plus de reconnaissance, de vue et de partages, ne serait-ce que pour son sujet central très peu traité en télé ou au cinéma, la maladie d’Alzheimer. Pour Watcher le scénario est plus basique, sur le thème de la corruption dans la police. Une équipe est mise en place pour arrêter et enquêter sur les policiers corrompus. Servi par une réalisation très particulière qui ne plaira pas à tous, c'est le genre de série, soit on accroche, soit on accroche. Leurs points communs à ces deux dramas est d'avoir des personnages tragiques, qui tentent de se rebeller contre leurs destins et qui sont interprétés par des castings de rêves ! Car même si l'écriture des deux scénarios est excellente, le rendu ne serait pas le même sans ces acteurs-ci qui sont incroyablement bons et impliqués dans leurs rôles !

    And the Winner is...

     

    1) The Untamed {CDrama 2019 Fantasy}

    Grand Bilan 2019 partie 1 => Mes Séries TV Top 20

    Oui parce que vous savez j'ai beaucoup hésité entre celui-ci, Memory et Watcher mais comme je n'irais pas non plus mettre trois dramas à la première place (je ne suis pas si folle), j'ai fini par trancher. Parce que qui irait enchaîner si vite le drama avec le web-roman, le manga et l'animé hein ?... Je me suis fait en une semaine tout l'univers tellement j'étais à fond et aujourd'hui encore, il m'arrive régulièrement de passer mes journées à chercher des fanfictions, des fans-arts (il y en a des magnifiques sur Pinterest !), des vidéos montages, relire mes passages préférés du web-roman ou revoir mes scènes favorites du drama... Donc ouais, depuis octobre, je n'ai toujours pas décroché et je ne sais pas si j'en ai envie parce que j'aime tellement ces personnages et cet univers ! Je n'ai toujours pas écrit de chronique dessus, mais ça ne saurait tarder ! Mais du coup, pourquoi voir The Untamed ? Pour les personnages fabuleux, sa magnifique réalisation et son scénario ambitieux, remplie de questions philosophiques, de quêtes, de magies et de tout ce qu'il faut pour une bonne série fantasy. Oh et j'oubliais, prenez garde aux nuits blanches que vous allez passer dessus si vous êtes comme moi et que vous voulez absolument découvrir le fin mot de l'histoire parce que Wei Wu Xian et Lan Wang Ji sont beaucoup trop intéressants à suivre pour notre propre bien !

    Et vous ? Quelles séries vous ont marquées cette année ? 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique