• Lumière de Carole Trébor ou comment un simple voyage vire en grande épopée ?

    Lumière de Carole Trébor 

    Lumière de Carole

    roman français 2017 / écrit par Carole Trébor/ édition / fantastique/historique / pour jeunesse / 334 pages (+ bonus)

    Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

    Lumière de Carole Trébor

    Lumière est un roman ayant gagné le prix littéraire des libraires de la librairie Garin à Chambéry, là où j'allais acheter mes livres pour mes cours de LLCER Anglais l'année précédente. Vous me connaissez, j'ai vu la couverture, les bonnes critiques sur le bordereau qui présentait le livre, les illustrations magnifiques à l'intérieur et en plus, un univers fantastique/historique se déroulant durant la période des Lumières... il ne m'en fallait pas plus pour l'acheter ! J'ignore pourquoi, mais j'adore étudier la période des Lumières en France. Bon en l’occurrence, ici, l'histoire se déroule majoritairement en Russie, mais je ne pouvais qu'adhérer au résumé et aux thématiques choisies. D'autant que lorsque nous commençons la lecture, nous sommes juste ravie du caméo de Diderot à l'intérieur en plus de plusieurs autres personnages historiques qui sont plus ou moins du même acabit que notre chère philosophe français. Mais c'est vrai que de toutes c'est apparitions, j'ai préféré l'intervention de Diderot (et aussi parce que je suis plus proche de ses idées (certaines) que des autres).

    Un de mes plus grand regret en choisissant de faire un bac pro, c'est que je savais dès lors que je ne ferais jamais de cours de philos et c'est d'ailleurs drôle de constater que tous ceux qui ont des cours de philos envies ceux qui n'en ont pas et vice versa... Bref, le bouquin est remplie de références historiques ce qui est une super bonne idée car l'histoire est avant tout destinée à un public jeunesse donc, c'est parfait pour leur faire apprendre certains événements passés. Après, il y a toujours le risque que le jeune public ne comprennent pas ces références et là, j'ai un premier bémol. Le livre est clairement pour un public jeunesse et non Young Adult (il suffit de voir les superbes illustrations que l'on peut voir à l'intérieur), hors, il y a justement de nombreux personnages historiques et autres références qu'ils n'auront pas encore étudiés car cela se fait principalement au lycée (du moins, dans mes souvenirs). De même que certaines discussions dont le sujet emmène le lecteur à vouloir réfléchir à son propre avis dessus, ce qui, pour le coup, est très réussit puisque tout reste fluide sans que cela ne vienne à couper le flot de l'action. 

    Le grand avantage, c'est que l'auteur (ou l'éditeur) va expliquer chaque mot et expression de l'époque qui ne sont plus ou peu utilisés au XXIème siècle, notamment avec un glossaire à la fin et aussi quelques pages qui expliquent un peu mieux les faits historiques dont il est question ici. Je conseil tout de même aux plus jeunes de lire le roman en compagnie d'un adulte qui pourrait lui expliquer avec ses propres mots ce qu'il ne comprend pas car à côté de ça, je ne peux que conseiller vivement cette lecture. L'univers est très bien construit et on apprend pas mal de choses sur l'époque des Lumières que ça soit en France ou en Russie. Lumière, c'est ce genre de pépite de la littérature jeunesse intelligente et qui ne va pas forcément vers la facilité avec des histoires d'amours banales.

    Certes, je suis bien consciente de ne pas être le public visé car le schéma reste malgré tout très manichéen avec d'un côté les gentils et de l'autres les méchants, en plus du traditionnel triangle amoureux et d'une évolution digne de ce nom des personnages. J'ai personnellement eu un coup de cœur pour celui de Aliocha que j'ai trouvé très attachant et aussi pour l'être protecteur qui accompagne Svetlana. Mais je pense que pour des adolescents, ça reste une très bonne lecture avec une épopée durant laquelle il va se passer milles et une choses avec son lot d'émotions, de pertes et d'agréables surprises. Rageot fait toujours un travail remarquable pour les couvertures de ses livres et la qualité est toujours présente. Par ailleurs ma prochaine chronique concernera une autre lecture concernant les éditions Rageot qui publient généralement de très bonnes lectures pour la jeunesse. Donc oui, autant c'est parfait pour la jeunesse, autant pour les adultes, on trouvera rapidement des défauts dans l'histoire avec des personnages assez stéréotypés, sans qu'ils ne soient forcément stupides à la base. On a droit aussi à des discutions instruites et à une ambiance générale assez poétique en soit. Les paysages sont très bien décrits, on aurait presque affaire à un livre de voyage !

    En bref, en plus d'un univers complet, riche en informations, je conseil fortement ce livre pour tout le symbole de la révolution que représente l'histoire et avec un subtil mélange historique/fantastique sans que l'un ou l'autre ne prenne le dessus. Puis vous êtes encore dans la période pour le lire car ça reste aussi (pour moi en tout cas) une lecture saisonnière évidente quand on voit la couverture. A moins que vous ne préférez attendre l'hivers prochain ? A vous de voir mais ce livre est un véritable trésor croyez-moi !

    Lumière de Carole Trébor

    17/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce roman ? Le connaissez-vous déjà avant ? Fait-il parti de votre PAL ?

    « Prévisionnel Dramas/Séries & Livres => Février 2019La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet ou Comment séduire un large public en quelques pages avec une fable japonaise ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :