• Top 20 de mes chansons K-music préférées en 2023

    Top 20 de mes chansons K-music préférées en 2023

    Aujourd'hui parlons musiques et plus particulièrement, parlons de musiques coréennes qui restent ce que j'écoute le plus et connais le mieux en musique. Je ne vous ais toujours pas fait de playlist récapitulative de mes coups de coeur musicaux depuis le début de l'année et pourtant, il y aurait de quoi faire croyez-moi. La K-Music reste ce que j'écoute le plus cette année encore et il est grand temps pour un petit bilan de milieu d'année sur mes titres préférés de 2023. Croyez-moi que me limiter à 20 titres aura été compliqué mais comme on est pas non plus dans un top 30 de fin d'année, j'ai réussi à vous classer 20 chansons sans aucune égalité. Oui oui, vous pouvez m'applaudir. Il y en a pour tous les goûts : rock, pop, rap... (surtout du rock) et je rappelle qu'il s'agit d'un classement purement personnel qui concerne mes propres goûts musicaux et c'est pourquoi je vous invite à commenter en me disant ce que vous pensez de ces titres et vous, quel serait votre Top 20.

    20) Infinite - New Emotions

    La chanson vient de sortir et elle est assez courte, c'est pourquoi elle n'est qu'en dernière place du classement mais au moins, elle est quand même dans mon top puisque je l'écoute en boucle depuis sa sortie. Infinite, c'est ce genre de groupe qui ne sort que des superbes chansons qui me plaisent absolument toutes. Il n'y en a pas une seule que je n'aime pas chez eux. Quoiqu'ils fassent, je sais que je vais adhérer à 100% et ils me le prouvent à nouveau avec ce comeback tant attendu de cette année. Ca me fait vraiment beaucoup de bien de les revoir sur scène et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir d'autres cette année, en espérant que ça ne soit pas leur seul titre même si on a l'habitude avec eux de devoir patienter longtemps pour un comeback. ^^

    19) E'LAST - Thrill

    E'Last fait partit de ces rares nouveaux groupes que j'aime beaucoup suivre depuis leur début en 2020. Ils dégagent une ambiance de groupe que j'apprécie de voir pendant leurs émissions et de mémoire, je ne suis pas sûre d'avoir déjà été déçu par un de leurs titres. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et je pense même pouvoir dire que c'est ma chanson préférée d'eux depuis leur début. J'ai pas l'impression que le groupe soit si populaire que ça en France et j'espère donc le faire connaître à certains d'entre vous grâce à cet article.

    18) Apink - DND

    Apink est un girlsband que j'aime beaucoup mais pour autant, je ne crois pas avoir déjà eu l'occasion d'en parler sur mon blog. Il faudrait que j'y remédie avec un article sur elles parce que j'ai toujours aimé la fraicheur et la maturité de ce groupe avec leurs chansons qui me donnent le sourire. C'est totalement le cas de DND qui envoie des high notes à tout va et apporte des bons sentiments qui font du bien au moral quand on l'écoute. Elle m'apporte beaucoup de joie en l'écoutant et je suis ravie de pouvoir la mettre dans ce top 20. Ce serait cool que cette année, je puisse caser du Apink dans mon top 30 musiques qui me sert de bilan de fin d'année.

    17) Oneus - Erase Me

    Comme pour "Same Scent", au début j'étais pas spécialement fan de la chanson. Mais plus je tombais dessus sur des live ou sur des playlists, et plus j'en venais à l'aimer. Il faut dire que j'étais particulièrement fan de leurs ambiances sombres de l'époque de "To be or not to be" ou de "Come back home". Du coup quand ils ont totalement changé de ton avec Same Scent, j'étais un peu moins embarquée. En revanche, le MV a des plans vraiment sublimes par moment qui mettent très bien en avant les membres du groupe. La chanson est quand même dans mon top parce que je l'ai souvent écouté et que maintenant, elle me donne envie de danser.

    16) Zior Park - Christian

    Je suis tout simplement fan de son univers ! Quand j'ai découvert ce titre grâce à une playlist de la chaine youtube de Sam et les dramas, l'extrait m'avait suffisament intrigué pour que j'aille l'écouter en entier et je me suis retrouvée à enchainer toutes ses chansons. J'adore son originalité, son personnage, son look, son univers musicale. C'est vraiment une très grande découverte musicale pour moi cette année et j'écoute ce titre en boucle.

    15) Woodz - Abyss  

    Oui, Woodz est assez bas dans ce classement mais ça n'empêche que sa chanson est sublime et sa voix l'est tout autant. Ce titre est d'une grande sensibilité tout comme le MV qui reflète bien les sentiments que je ressent en l'écoutant. La voix de Woodz me berce toujours autant et son album qui accompagne cette chanson est magnifique à écouter. Encore un autre artiste qui mérite votre soutien et de le découvrir si ce n'est toujours pas fait. 

    14) Shinee - The feeling

    Cette chanson pour les 15 ans du groupe est tout simplement une réussite pour la fan que je suis. J'étais absolument ravie de les voir de retour avec ce titre, maintenant il faudrait que la SM se dépêche de nous sortir un comeback pour les 20 ans de DBSK parce qu'on est déjà en août et que l'on a toujours zéro nouvelle à ce sujet... Ce titre envoie une bonne dose d'amour et de fraicheur pour les fans de Shinee. Ca fait plaisir de les voir toujours si proche malgré toutes ces années et de voir toujours autant de passions dans leur métier. Le MV me donne juste un grand sourire aux lèvres chaque fois que je le vois. Pourtant ils ne sont pas dans les 10 premiers et ne sont que quatorzième parce que la suite de mon classement promet des titres encore mieux, oui oui et pas que de la kpop en plus... Je vous ai déjà dit qu'il y avait surtout du rock dans ce top ? 

    13) BtoB - Wind and Wish

    Quand BtoB était venu au Mik festival, ils nous avaient promit un comeback proche. Chose promit chose dû, ils sont revenus avec un titre qui reste fidèle à l'image et aux valeurs que porte le groupe depuis sa création. C'est une chanson qui fait du bien, qui rend heureux, et me donne le sourire à chaque écoute. J'ai pas attendu longtemps pour l'ajouter à ma playlist croyez-moi. Leurs voix s'accordent toujours à merveille et j'adore le refrain de cette chanson. C'est encore une réussite pour BtoB et comme ils avaient promit également de revenir bientôt en concert en France, je les attend avec impatience. 

    12) CIX - Save Me, Kill me

    CIX, groupe trop peu connu à mon goût malgré leurs nombreux talents, est revenu avec un titre fort émotionnellement et puissant, avec un MV de toute beauté qui accompagne le tout. CIX, c'est ce genre de groupe au concept fort, qui sait qu'il fait et qui ne font pas l'erreur de vouloir surfer sur des concepts à la mode. Ils restent à leur image, ils sont confiants dans leur identité et c'est l'une des raisons pour lesquelles je les aimes autant. Il n'y a pas une chanson d'eux que je n'aime pas et j'ai toujours réussi à retrouver la patte du groupe là où certains dévient parfois du chemin pour coller à ce qui marche sur le moment. Je suis dégoûtée de ne pas avoir pu les voir durant leur passage en France mais il m'a fallu faire un choix entre le Mik et CIX et en vrai, vu le son pourri que l'on a eu au Mik, j'aurais peut-être dû miser sur eux finalement...

    11) Kang Daniel - Wasteland

    Ouep, musicalement, je préfère le son de Wasteland à celui de SOS même si SOS déboîte mais je me suis promis d'en rester à un titre par artiste et de ne pas faire de triche ici donc, c'est Wasteland que je choisie car je lui trouve plus d'originalité. Jusqu'à cette année, à part avec Antidote, je n'avais jamais vraiment prêté attention aux chansons de Kang Daniel, je n'étais pas plus fan que ça de son univers musicale. Mais alors cette année, je suis tout simplement fan de son nouveau concept et j'écoute en boucle Wasteland avec son air de "alouette gentille alouette" qui s'entend dans la mélodie. Je sais pas ce qu'il compte faire d'autres par la suite, mais s'il continu à sortir ce genre de concept, je vais finir par devenir complétement fan de lui moi aussi.

    10) Onewe - Gravity

    Quand Onewe a sortit cette chanson, j'étais juste bouche bée par cette merveille. Comment ne pas aimer tout est absolument géniale et c'est quand j'écoute ce genre de pépite que j'ai hâte qu'ils viennent en France avec Oneus pour nous faire un bon concert 100% live. Les deux groupes ont été créé comme faisant parti d'un même projet par leur agence avec Oneus qui était un groupe Dance et Onewe un groupe Band. C'est pour ça que les fans pensent que si l'un d'eux vient en France, l'autre suivra pour faire un seul et même concert. Par contre bonjour les prix qui risquent d'y avoir quand ils viendront. 

    9) Xdinary Heroes - Freakin Bad 

    On continue dans le rock coréen avec un groupe d'une toute autre ambiance, beaucoup plus psychédélique, que j'adore et qui me fait trop penser aux groupes "rock garage" dans leur ambiance. Je suis totalement fan de leurs musiques, de leurs univers et surtout de leur rock. Ils déménagent, ils sont fous, ils sont géniaux et font déjà partit de mes groupes de rock préférés avec Onewe. Eux aussi j'aimerais trop les voir en concert, ils doivent mettre une ambiance de malade quand ils sont en live ! On le ressent déjà totalement en vidéo alors en salle ça doit être géniale !

    8) Jackson Wang - Cheetah

    J'adore le groupe GOT7, dont est membre Jackson mais alors je l'aime encore plus en solo. Je suis totalement fan de son univers musicale en solo qui est à l'opposé de celui de son groupe. Il a un immense charisme et une voix unique, reconnaissable entre mille que j'adore. L'ambiance de Cheetah est dansante et me donne le sourire par son rythme et son instrumentale. 

    7) Purple Kiss - Sweet Juice 

    J'ai écouté ce titre en boucle et c'est avec celui-ci que j'ai décidé de vraiment suivre à fond Purple Kiss car jusqu'à maintenant, j'ai toujours beaucoup aimé leurs chansons (sauf Memem que je trouve insupportable et qui ne correspond pas au groupe selon moi). Le clip est d'une grande beauté et il y a toute l'atmosphère autour de l'instrumentale que j'aime énormément et en live, elle est encore mieux croyez-moi ! 

    6) Kardi - Party

    Groupe découvert cette année en tombant par hasard, grâce aux suggestions Youtube, sur leurs reprises dans l'émission Superband 2 qui sont géniaux (en particulier sur legend never lies !). C'est avec grand plaisir que j'espère vous les faire découvrir à mon tour grâce à leur dernier titre en date dont j'adore l'ambiance du MV et de la chanson dans un rock que j'aime énormément. Oui vous remarquerez qu'il y a beaucoup de rock de ce top, c'est normale, c'est peut-être le genre de musique que j'écoute le plus et celui que j'aime le plus aussi.

    5) Cold (feat. RM de BTS) - Don't Ever Say Love Me

    Cold est un soliste dont j'aime énormément sa voix et une grande majorité de ses chansons. Je pense que celle-ci est ma préférée de lui et celle que j'écoute le plus parce qu'elle me donne tout simplement des frissons. Le featuring de Rap Monster, leader des BTS, n'est pas ne reste et apporte énormément à l'ambiance douce et puissante à la voix de la chanson. Quand Cold monte dans les aigües avec le solo de guitare et le rajout du rap de RM j'en ai tout simplement des frissons à chaque fois. C'est une sublime collaboration, qui m'a surprise sur le coup mais que j'aime énormément.

    4) August D (Feat. Woosung de The Rose + Ryuichi Sakamoto) - Snooze

    Décidemment, j'ai une grande préférences pour les projets des membres de BTS quand ils sont en dehors du groupe que leurs chansons de groupe dont je suis beaucoup moins fan (voir pas du tout fan pour certaines). August D est l'autre nom de scène de Suga des BTS donc, quand il veut faire des chansons qui ne cadrent pas à l'image de BTS. Ce titre est mon favori de son album solo et le seul que j'ai réécouté en boucle en le découvrant. Par certains de ses aspects, elle me fait beaucoup penser à un solo de Tablo des Epik High qui parle aussi de croire en ses rêves et qui ma chanson favorite de Tablo. Il faut croire que c'est une thématique qui me parle. D'autant que le featuring de Woosung du groupe de rock The Rose et finalement l'aspect que je préfère de la chanson parce que sa voix sublime accompagne merveilleusement bien celle de Suga. Pour ceux qui se demandent, Ryuichi Sakamoto est un immense compositeur de musique de film qui est décédé peu de temps avant la sortie de cette chanson et c'est aussi un hommage de Suga suite à sa rencontre que l'on peut voir dans on documentaire disponible sur Disney+ que je vous conseille absolument. Ryuichi Sakamoto a notamment composé les musiques de Furyo et du Dernier empereur entres autres. 

    3) The Rose - Back to Me

    Oui je sais, c'est super récent puisque la chanson est sortie il y a deux semaines mais je l'aime beaucoup trop pour ne pas la mettre dans mon top 3 de mes chansons K-music préférées de 2023. Oui encore du rock, je vous ai dit que c'était mon genre préféré et The Rose, mon groupe de rock coréen préféré, tout ce qu'ils font est magnifique, j'aurais aimé pouvoir les voir en France mais ils ne vont qu'à Paris et faire le trajet jusqu'à la capitale + le logement sur place n'est pas donné à tout le monde malheureusement. Mais un jour, un jour je me promet à moi-même de réussir à les voir en concert parce que je suis vraiment trop fan de ce groupe pour les louper toute ma vie. Bref cette chanson est incroyable, ce groupe est incroyable, tout est géniale chez eux et si vous ne les connaissais pas je vous en conjure, écoutez-les.

    2) Onew - Circle

    Si j'avais nommé mon top "les chansons k-music 2023 que j'ai le plus écouté pour le moment", cette chanson aurait été première. J'aime son rythme qui me fait ressentir ce cercle éternel qui recommence saison après saison et ses paroles ne sont pas en reste. Le message de la chanson est tout ce que je ressens lorsque l'on passe d'une saison à une autre. Je suis au fond toujours contente quand de l'été, on passe à l'automne, pour arriver à l'hiver, pour poursuivre avec le printemps et recommencer avec l'été. Il y a un côté très poétique dans la musique et le texte qui ressemblent beaucoup à Onew lui-même. Oui, n'allez pas confondre Onewe, le groupe de rock frère de Oneus avec Onew, il y a une lettre de différence. ^^ C'est sans surprise que je vous annonce aussi que Onew est également mon membre préféré dans Shinee dont il fait parti du groupe.

    1) Max Changmin de DBSK et Ha Hyun Woo - Hybrid

    Ce duo les gens, non mais ce duo... Cette chanson est juste incroyable et je veux épouser celui qui a eu cette idée de génie de faire collaborer Changmin et Ha Hyun Woo parce que leurs voix se marient extrêmement bien. Je l'ai toujours dis, Changmin et pour moi de loin le meilleur chanteur dans l'industrie Kpop, sa voix m'a toujours donnée des frissons et Ha Hyun Woo fait parti des rares à avoir la puissance nécessaire pour le suivre. Même si personne ne peut égaler les high notes de Changmin. Je décède à chaque écoute de ce titre pour revenir l'apprécier dans le monde des vivants après. C'est un cercle vicieux je vous dis. L'année dernière, Changmin était arrivé numéro 1 du top 30 de mon bilan musicale de l'année avec Devil. Va t-il encore être premier cette année, vu l'effet que me fait cette chanson, c'est fort probable.

    Et vous ? Quels sont vos chansons préférées de 2023 ?

    « 7 dramas de la rentrée qui me font enviesTop 10 Idoles que je trouve très doués en tant qu'acteurs.trices »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :