• Terre de Brume Tome 1 de Cindy Van Wilder [Interview de l'autrice + Chronique] #PLIB2019

    Terre de Brume Tome 1 de Cindy Van Wilder

    Terre de Brume de Cindy Van Wilder

    roman Français 2018 / écrit par Cindy Van Wilder / Rageot édition / Mythologie/fantasy / pour jeunesse / 288 pages / #ISBN9782700259230

    Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

    Terre de Brume Tome 1 de Cindy Van Wilder [Interview de l'auteur + Chronique] #PLIB2019

    Eh oui on se retrouve aujourd'hui pour un article assez spécial puisque Cindy a eu la bonté d'accepter, via Twitter, de répondre à quelques unes  de mes questions. J'ai choisi de l'interviewer elle car je la croise très souvent dans les salons du livre et c'est toujours une personne adorable, avec qui je prend plaisir à discuter. C'est pourquoi, cette interview a été faite dans la joie et la bonne humeur et je suis ravie de vous la présenter aujourd'hui, notamment dans le cadre du prix littéraire de l'imaginaire booktube. Sur ce, je vous retrouve tout de suite après pour terminer l'article avec ma chronique...

    1) Salut Cindy, j'espère que tu vas bien ? Prête à répondre à mes questions ?

    Je vais très bien, merci ! Et absolument, let’s start !

    2) Après le succès des Outrepasseurs, comment t'es venue l'idée de l'univers, de l'intrigue et du synopsis pour Terre de brume ? 
    Pour la petite histoire, ce sont les éditions Rageot en la personne de leur directrice éditoriale qui m’ont proposé d’écrire pour eux, en me parlant de quête, héros, monstres, etc. Naturellement, ça ne pouvait que m’enthousiasmer ! J’avais déjà écrit une nouvelle intitulée « Terre de Brume » (toujours téléchargeable sur mon site d’ailleurs). J’y ai décidé d’ajouter un univers contenant nombre de références mythologiques gréco-romaines, car j’ai grandi avec ces histoires, et je tenais là les principaux éléments de départ !

    3) Comment fonctionnes-tu pour écrire sur un nouveau projet ou la suite d'une saga ? Prépares-tu un planning d'écriture ou un plan détaillé avant ? As-tu un rituel lors de tes séances d'écriture que tu aimes mettre en place ?

    Je déteste les plans ! Je suis vraiment une jardinière de ce point de vue – j’aime me laisser guider par les personnages, leurs sentiments, etc au fil de l’écriture. J’aime partir avec une idée de départ, les personnages (ce sont souvent eux/elles qui me parlent en premier) et une vague conception de la suite et ensuite… Allons-y pour l’écriture. Je n’ai pas vraiment de rituel, mis à part relire ce que j’ai déjà écrit, histoire de me « remettre » dans le bain, si je puis dire

    4) Pourquoi avoir choisi le thème de la mythologie pour ce nouveau projet ?

    Comme je l’ai déjà évoqué ci-dessus, j’ai grandi avec ces mythes et ces histoires. J’ai donc décidé de leur rendre hommage tout en les explorant d’un point de vue féministe – étant donné que les femmes ont très rarement la part belle dans ces histoires.

    5) Il y a beaucoup de personnages qui meurent dans ce premier tome. Y aura-t-il autant de décès par la suite ou est-ce juste pour les besoins de l'évolution des personnages ?

    Je vous laisse la surprise. Naturellement, ces événements, comme tous les autres, servent l’histoire.

    6) Justement en parlant des personnages, tu écris sous deux points de vus différents, tu as une préférence entre Héra ou Intissar ?

    Pas vraiment. Héra m’est plus proche de par son caractère, mais j’aime également beaucoup Intissar, de par sa volonté de s’ouvrir au monde et de penser aux autres d’abord.

    7) J'adore quand des personnages féminins badasses sont mis en avant mais justement, qu'en est-il des messieurs ? Est-ce que nous auront droit à des hommes sur lesquels nous, lectrices, on pourra fantasmer aussi par la suite ?

    Ça a déjà été le cas. Comme avec les Outrepasseurs ou encore Memorex. Je ne sais pas si les lectrices fantasmeront dessus, mais je pense que de toute manière, il existe pléthore de personnages masculins dans la littérature d’aujourd’hui, vous n’avez que l’embarras du choix en la matière.

    8) As-tu déjà eu des retours de tes lecteurs sur ce livre et si oui, es-tu satisfaite de leurs avis ?

    Oui, j’ai la chance d’avoir reçu pas mal d’avis et de chroniques de lecteurs et de lectrices sur Terre de Brume. Après, j’estime ne pas devoir être satisfaite de ces avis. Si les lecteurs et lectrices les postent ou parlent de leur opinion, c’est d’abord pour échanger avec d’autres lecteurs & lectrices. Je respecte totalement leur opinion, qu’ils aient apprécié ou non leur lecture, et donc leur liberté d’expression.

    9) Tu es donc nommée parmi les 21 finalistes du prix littéraire booktube (le PLIB). En avais-tu déjà entendu parlé avant ? Si tu devais me donner un conseil de lecture parmi les autres finalistes, lequel conseillerais-tu (en dehors du tien bien sûr)?

    Yep, j’avais bien suivi la première édition et je trouve très chouette d’avoir un vote du public auquel tout le monde peut participer et devenir juré ! Pour tous les autres finalistes, c’est hyper difficile de départager, il y plein de belles plumes et je suis très heureuse d’ailleurs non seulement d’en faire partie, mais aussi que ce panel représente tant de diversité pour l’imaginaire francophone !

    10) Et enfin pour finir cette interview, quels sont tes prochains projets/salons à venir ?

    Au niveau salons, je vais me balader en Suisse, en Belgique et aussi en France, notamment pour les Imaginales fin mai. Et au niveau projets, naturellement, il y a la sortie du tome 2 (et final !) de Terre de Brume le 15/5.

    Merci pour cette interview !


    Terre de Brume Tome 1 de Cindy Van Wilder [Interview de l'auteur + Chronique] #PLIB2019

    L'interview étant déjà assez longue, je ne vais pas non plus m'éterniser sur ma chronique, rassurez-vous. ^^
    Comme je le disais plus haut, Cindy est une autrice que je croise très souvent dans les salons, toujours souriante et à me demander de mes nouvelles. Je zyeute évidemment sa célèbre saga des "Outrepasseurs" sans finalement l'avoir déjà lu mais promis, dès que je rentre chez mes parents (le mois prochain) je me le réserve à la bibliothèque !

    Bien que pour le choix des cinq finalistes pour le PLIB soit limité à son chiffre initial, si on avait eu le droit à un titre bonus en plus, j'aurais, sans hésité, proposé ce titre-ci, qui bien qu'il soit un mini coup de coeur, ne rentre donc finalement pas dans mon choix final.
    Cela pour une raison toute simple, (eh oui, pour une fois, commençons pas les points négatifs, comme cela, nous en seront débarrassé et comme on dit, mieux vaut garder le meilleur pour la fin...) j'ai malheureusement trouvé que parfois, l'intrigue, que cela soit pour l'action ou pour l'évolution des personnages, allait trop vite, tout comme certaines conclusions. Nos deux héroïnes n'avaient pas le temps de digérer leur dernière aventure ou révélation que déjà, elles se retrouvaient mêlées dans une nouvelle affaire... Cela serait pour moi le seul gros point noir de cette histoire car à côté de cela, nous avons droit à une véritable épopée en plus de personnages bien badasses comme on les aime.

    Dans les points forts du coup, le premier qui me vient, ce sont justement nos protagonistes hypers attachants, trop même, car Cindy a la fâcheuse tendance qu’ont tous les auteurs sadiques (ce dont je suis également d’ailleurs), c’est-à-dire, tuer plus de la moitié de ses personnages avant la fin du premier tome… La bien évidemment, quand arrive la scène fatidique dans laquelle meur ton personnage préféré, faible comme je suis, je me mets à pleurer comme une grosse madeleine, si si. Bon là encore du coup, je ne peux pas trop développé pour des raisons qui semblent évidentes hein, mais l’autrice gère très bien les émotions pour ses lecteurs et on sent toute sa passion pour ses personnages de vouloir leurs offrir une belle mort digne d’eux.

    Le rythme est très agréable à suivre, sans temps mort et des phrases simples, parfait pour le public visé.
    Alors certes, on a bien quelques stéréotypes et clichés, mais que serait une bonne histoire sans cela ? On a tous besoin d’avoir son lot de scènes d’amitiés, des personnages à adorer ou détester en plus des surprises de temps à autres et c’est très bien géré ici.
    Parmi les personnages, j’avoue avoir une petite préférence pour Intissar qui se rapprocherait plus de mon caractère que Héra. J’ai très hâte de découvrir la suite avec le dernier tome et avoir le fin mot de l’épopée de nos deux héroïnes. Encore merci à Cindy d’avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions !

    Terre de Brume Tome 1 de Cindy Van Wilder [Interview de l'auteur + Chronique] #PLIB2019

    16/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce roman ? Avez-vous envie de le lire ?

    « Prévisionnel Dramas/Séries & Livres => Mars 2019Sketch (Kdrama 2018) ou Comment adorer et détester à la fois le génie du scénariste ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :