• Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

    Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

    Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

    écrit par Vincent Tassy // Roman fantastique français // publié en Septembre 2018 // édition du chat noir // 368 pages

    La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.

    Elle l’enleva.

    Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.

    Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

    Il est grand temps de rédiger enfin ma chronique sur cette lecture qui s'est retrouvée à la quatrième place des cinq finaliste du PLIB 2019. Que je vous rassure, ce n'est pas non plus une déception, simplement, le roman m'a moins embarqué que "La fille qui tressait les nuages", "le dieu oiseau" et "Rouille". J'avais hésité à le mettre troisième et "Rouille" quatrième mais comme je ne voulais pas d'égalité, il m'a fallut faire un choix. Ce qui m'a décidé, c'est la fin de "Comment le dire à la nuit" que je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété comme il le fallait. Sans vous spoiler, elle a mitigé beaucoup des lecteurs et je comprend pourquoi quand je l'ai lu. C'était comme si l'auteur ne savait pas comment joindre chaque bout de ses intrigues et qu'il a prit la première idée qui lui ait venue. Oui je sais, commencer par chroniquer la fin n'a rien de commun mais au moins, passons les points négatives et finissons par les points positives.

    Je dois bien l'avouer, les premiers chapitres avec les époques différentes et jamais les mêmes personnages, m'ont surprises. J'ignorais comment je devais lier chaque intrigue, quel fil rouge il y avait et ça m'a davantage perturbé qu'autre chose. Il a fallut un moment avant que j'ai une petite idée sur la question et à partir de là, j'ai vraiment pu apprécier ma lecture. Bon j'étais assez loin du compte mais certains point s'en rejoignaient. Je ne peux pas trop développer car ce serait gâcher la surprise. 

    Hormis cela, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec la plume sublime de Vincent Tassy. Je sais que je suis loin d'être la seule à aduler son style d'écriture qui est très apprécié par sa poésie et son originalité. Un roman rédigé par lui se reconnait tout de suite, il fait parti de ces auteurs à avoir vraiment sa patte à lui, son univers personnel et dans ce livre, cela se ressent particulièrement. Ceci dit, je n'ai rien lu d'autre de Vincent Tassy pour comparer...

    Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié le couple homosexuel qui tente de fuir la réalité de l'époque durant laquelle ils vivent. Une période qui n'apprécie guère les relations de ce type surtout que l'un d'eux est déjà promit à une femme. Ce n'est d'ailleurs pas le seule couple homosexuel mais vous donner les noms serait spoiler l'une des protagonistes les plus importantes de l'histoire. Je me rend compte, que je ne peux pas développer davantage pour tous les personnages, car chacun se croise par un même destin que je ne peux pas révéler non plus. C'est vraiment ce genre de lecture à faire en ayant le moins d'informations possibles. C'est aussi pour cela que le résumé et si peu révélateur. Comme moi, vous serez certainement perdu dans un premier temps avant d'avoir une petite idée sur le message que veut nous faire passer l'auteur. C'est, je pense, la meilleure façon de dévorer ce roman. 

    L'intrigue est donc loin d'être quelconque, elle est réfléchie. Mêle plusieurs époques différentes, plusieurs personnages, mais trois d'entre eux sortent du lot, voir d'eux en particulier. Juste un nom qui est évidant lorsqu'il apparaît pour la première fois "Rachel". L'histoire tourne autour de son passé avec d'autres protagonistes, d'autres rencontres. Comment ? Pourquoi ? Est-elle une réincarnation ? Un vampire ? Une immortelle ? Cela, je vous laisse le découvrir en vous plongeant dans cet univers à la fois beau, étrange, gotique, poétique façon Tim Burton. 

    Comment le dire à la nuit ou comment surprendre son public avec un style unique ? #PLIB2019

     16/20

    « Bilan lecture + coups de cœur musicaux Novembre 2019Le dieu oiseau ou jusqu'où peut aller l'horreur dans un univers de fantasy Young Adult ? #PLIB2019 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :