• L'enfant de poussière (littérature fantasy 2018) ou comment éviter les clichés du genre ? #PLIB2019

    L'enfant de poussière (littérature fantasy 2018) ou comment éviter les clichés du genre ?

    L'enfant de poussière (littérature fantasy 2018) ou comment éviter les clichés du genre ?

     

    Paru en Mai 2018 // roman fantasy français // écrit par Patrick K. Dewdney  // édition Au Diable Vauvert // 624 pages // #ISBN9791030701210

    La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

    Prix Pépite du Roman 2018 ; Prix Julia Verlanger 2018 ; Prix Imaginaire de la 25e Heure du Livre du Mans 2018

    L'enfant de poussière (littérature fantasy 2018) ou comment éviter les clichés du genre ?

    Comme je vous le disais dans mon bilan lectures posté hier, je voulais absolument terminer ce livre avant Trolles & Légendes qui se tient tous les deux ans en avril à Mons, en Belgique, car l'auteur y était invité et que je voulais vraiment pouvoir partager avec lui mon ressenti. Le défi a été relevé deux jours avant le festival mais j'ai tout de même souhaité attendre un peu avant de prendre le tome 2 parce que mine de rien, l'univers est assez dense et suffisamment complexe pour avoir envie de changer un peu de registre par la suite et se lancer dans quelque chose de moins prise de tête ! Patrick a cependant eu la bonté de me faire une dédicace pour mon exemplaire de ce premier tome sans pour autant que je lui prenne le suivant. De toute façon, comme je lui avais dis que j'avais adoré ma lecture, il savait que je me procurerais la suite un jour ou l'autre.

    Oui, encore une fois, je me répète, j'ai adoré ma lecture malgré le fait que j'ai mi du temps avant de terminer le livre ! Car bon, au vu du nombre de page, il s'agit quand même d'une belle briquette et surtout, il s'y passe pas mal de choses dedans. Quand on commence la lecture, on a droit à une première description de la région dans laquelle habite le héros et sa bande d'amis avec qui il traînait à ses 8 ans. Il faut bien 6 pages avant d'avoir un premier trait de dialogue qui apparaît donc, on comprend rapidement que la place des descriptions sera grande et que chaque détail compte pour bien comprendre toute l'ampleur de la trame avec l'annonce de la mort du roi mais aussi que l'on suivra le héros tout au long de sa vie par ses souvenirs. Enfin du moins, une longue partie de sa vie. 

    Ce qui m’amène au style d'écriture de l'auteur et au ton utilisé pour raconter l'histoire d'un point de vue d'un enfant. Déjà, il écrit à la première personne tout du long. Ensuite il introduit le premier chapitre avec la description d'un souvenir de l'enfance de son héros narrateur et de ses amis. Syffe qu'il s'appelle, le dit lui-même, il s'agirait de son tout premier véritable souvenir et il annonce son âge au début de l'histoire, il devait avoir 8 ans. Ce qui nous amène à comprendre qu'effectivement, on suivra le héros sur plusieurs années de sa vie et donc, l'histoire se déroulera sur le long terme. Par ailleurs, l'auteur utilise un vocabulaire assez soutenu qui nécessite parfois un bon dictionnaire à côté mais comme Syffe est un enfant et que la majorité des personnages viennent du bas peuple, les dialogues sont plutôt familiers ce qui donne un aspect plus réel à l'univers. Comme dit plus haut, Patrick prend son temps pour installer son monde en nous expliquant la situation politique de son monde et l'importance d'introduire le premier dialogue par l'annonce de la mort du roi. Explication politique qui apparaît dès le chapitre 2 et qui prend là aussi une bonne place. On se rendra rapidement compte qu'effectivement, même si Syffe sera amené à évoluer tout au long de sa vie tel que nous le présente le résumé, chacune des affaires qui le touchera auront un lien plus ou moins étroit avec la politique et donc, que les complots et les mystères seront nombreux et ils le sont ! A la fin du tome 1, on se retrouve avec le double de questions sans réponse que l'on avait au début et surtout, ce tome se termine dans un grand moment de suspens ! Je vous disais hier dans mon bilan lecture, que Syffe n'avait vraiment mais vraiment pas de pot, qu'à chaque lueur d'espoir qu'il entrevoit et que nous avons avec lui, hop celle-ci s'envole juste après pour une perte encore plus dure ! 

    Oui d'ailleurs, il serait grand temps de vous présenter Syffe, il n'est rien, littéralement, il n'a pas de nom, il porte celui des gens comme lui qui sont nommés ainsi c'est-à-dire, orphelin sans connaissance de ses origines et qui doit se démener pour survivre grâce à ses relations. Déjà, même si on ignore tout de son origine, l'évolution du personnage et ce qu'il représente est bien loin de l'image que l'on se fait d'un héros charismatique. Physiquement, son état n'est pas mieux présenté étant assez fétiche. Tout ce qu'il a, c'est son cerveau, il sait réfléchir et prendre les bonnes décisions pour survivre, c'est un héros qui est loin d'être idiot et imbu de sa personne ! Puis finalement, il découvrira aussi la vraie définition de la loyauté après que ses amis sur qui il pensait compter le laisse de côté suite à ses actes. Actes qui étaient avant tout pour les protéger mais qu'eux, n'ont pas cet impression, pour eux, il s'éloigne, il se découvre un tout autre univers du savoir qu'ils ne comprennent pas et c'est cela qui va, petit à petit, les séparer. A partir de là apparaît, aussi le personnage que j'ai préféré suivre et que j'espère revoir ensuite mais cela semble mal parti au vu des informations que l'on a sur lui à la fin. J'espère vraiment un grand retournement de situation dans son cas mais je ne pense pas que cela arrivera malheureusement... Il s'agit bien sûr de Hesse. 

    Déjà, j'ai adoré l'introduction du personnage et de ce que l'on sait sûr lui. Hesse est un personnage torturé de l'intérieur, qui a eu l'occasion au cours de sa carrière de soldat de commettre des actes horribles ce qui lui a donné une mauvaise réputation et tout le monde semble se méfier de lui à cause de cela. Personne n'est vraiment de sûr de ce à quoi il pense, même nous au final, on peut se tromper sur l'interprétation de ses actes. En bref, c'est un personnage ambiguë que j'ai adoré rencontrer ! Un autre personnage mystérieux qui m'a interpellé et qui, je pense, est le cas de tout le monde, il s'agit du pérégrin masqué, l'homme inconnu des rêves de Syffe. Je ne peux pas vraiment le développer celui-ci puisqu'il reste à ce jour le personnage le plus mystérieux, dont on ne connait rien hormis le fait qu'il souhaite aider Syffe. 

    Bien que dans l'ensemble, j'ai su plus ou moins apprécier tous les personnages et adorer détester les crevards, en revanche il y en a un que je n'ai juste pas pu supporter, c'est Brindille. Brindille représente le premier amour de Syffe et allez savoir pourquoi, malgré le fait qu'elle l'ait abandonnée des centaines de fois sans jamais essayer de comprendre ses actes et malgré l'apparition de Driche dans sa vie qui tellement mais tellement plus intéressante qu'elle, Syffe gardera toujours ses sentiments amoureux pour elle. Même lorsqu'il l'a revoit des années après, après tout ce qu'il a traversé, tout ce qu'il a vécu, il ressent encore quelque chose pour elle alors que Driche ben, c'est à peine si il y pense alors qu'elle, elle ne l'a jamais laissé tomber lorsqu'il était seul et désemparé ! C'est vraiment le seul point de l'histoire qui m'a quelque peu déçu et surtout parce que type d'histoire d'amour me parait invraisemblable sur le long terme et encore plus avec ce que les deux ont vécu ! Encore que là, Brindille est très clair sur ses sentiments pour Cardou sont très clairs, d'autant qu'ils devaient se marier alors c'est un autre coup dur pour Syffe. D'un autre côté, le fait que les sentiments de Syffe envers Brindille ne soient pas réciproque, ça donne un aspect original de leur relation. D'autant que la jeune fille qu'elle était a aussi évoluée donc à voir si je ne finirais pas par revenir sur mon jugement à son sujet dans les prochains tomes mais c'est le seul personnage qui m'a quelque peu insupporté et laissé indifférente.

    Sinon hormis cela, les personnages, l'ambiance sombre de l'univers, les thèmes tous aussi sombres qui y sont abordés et la complexité de la trame  qui ravira les fans du "seigneur des anneaux" ou de "game of thrones", j'ai beaucoup apprécié la fin du tome 1 et l'ouverture que laisse l'auteur pour que ses lecteurs puissent imaginer la suite et se faire des théories. Pour ma part, je n'en aie qu'une à laquelle j'ai vraiment réfléchi et que j'aime bien, elle concerne l'identité du pérégrin masqué. Je pense qu'il pourrait effectivement s'agir de Hasse. Lorsque l'homme lui dit que Hasse est mort, qu'il s'est pendu après avoir trahit un enfant, je l'ai vu comme une image du fait qu'il avait mi fin à cette vie de soldat et embrasser un autre destin. Le côté solitaire du personnage pourrait vouloir dire qu'en plus de travailler pour son seigneur, il menait une vie bien plus complexe avec une autre identité car au final, on ne sait pas grand choses non plus des origines de Hasse. Donc voila, j'avoue que la théorie vient aussi du fait que je suis fan de Hasse et que j'avais envie de lui donner plus d'importance et la possibilité qu'il ne soit pas si mort que ça...

    Pour conclure, c'est un très bon roman, une découverte que je vous conseil sans problème et qui devrait autant vous dépayser que vous surprendre !

    L'enfant de poussière (littérature fantasy 2018) ou comment éviter les clichés du genre ?

    19/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce roman ? Le connaissiez-vous ? 

    « Bilan avril 2019 lectures La fille-sortilège (littérature fantasy 2013) ou quand t'apprends que tout ce en quoi tu croyais n'est que mensonges ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :