• chronique livresque Sylned V1.0 Supernova (service presse)

    chronique livresque Sylned V1.0 Supernova (service presse)

    Couverture de Sylned V1.0 Supernova par Sandrine Alibaud

    Sylned V1.0 Supernova // écrit par Sandrine Alibaud // sortie en 2023 // Cyberpunk/Fantasy/Science-fiction // auto-édition // 346 P.

    La vie de Rita Cairn est un long combat pour la survie. Dotée d'un sombre pouvoir destructeur, elle devient un outil de mort pour servir les plus puissants. À la fois rejetée par son peuple natif, les Mantarsides, et par les Hommes qui l'ont exploitée, elle n'écoute plus que son instinct ainsi que ce mot qui martèle son esprit : Sylned.

    Comme un principe à respecter, une loi universelle qui détermine son rôle à jouer, quelle que soit sa destinée. Trouver sa place dans l'univers était sa seule mission, elle en a fait une règle à ne surtout pas suivre. Pourquoi obéir à des principes imposés, quand on peut décider librement de franchir la ligne ?

    chronique livresque Sylned V1.0 Supernova (service presse)

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié de chroniques livresques sur le blog. La dernière en date, c'était la chasseuse et l'alchimiste en mai. La cause en est tout simplement ma nouvelle chaîne booktube que j'ai lancé en juin et forcément, puisque je donne déjà mes avis en vidéo, je préfère me concentrer sur le blog des séries, des dramas et de faire des tops musiques puisque j'en parle beaucoup moins en vidéo. D'ailleurs, cela me fait penser que je dois toujours publier mon journal de visionnage de l'été Juillet-Août et celui de septembre. Je vais avoir du retard à rattraper au niveau de mes articles. Toutefois je reviens avec une chronique livresque, un service-presse dont j'ai déjà parlé aujourd'hui dans ma vidéo bilan lecture de septembre. Cependant, sur cet article, vous pouvez retrouver à la fin de mon avis une interview de l'autrice de 5 questions ainsi que plusieurs éléments que je n'ai pas mentionné dans ma vidéo. 

    Ce roman est auto-publié ce qui signifie que c'est à l'autrice de faire toutes les démarches pour faire connaître son roman qui existe en format numérique et poche. Je vous invite vivement à vous le procurer pour la soutenir dans son travail car l'auto édition demande énormément d'énergies de la part des auteurs qui se lancent dans cette aventure. 

    Je suis malheureusement assez mitigée sur ma lecture. C'est un premier roman et cela se voit notamment par le style d'écriture mais aussi par l'intrigue que j'ai parfois trouvé prévisible. En revanche, ce sont pour moi, les seuls gros défauts de cette histoire car en dehors de l'héroïne, je trouve que les personnages et l'univers constituent les plus gros points forts du roman et dans les genres de l'imaginaire, c'est le plus important pour moi. 

    L'univers est très bien étoffé. Il y est souvent question de gestion de la politique, des classes sociales, des différentes ethnies, de racisme, de sexisme mais aussi et c'est le thème qui m'a le plus plu, de la différence qui rejoint le thème de l'acceptation de soit. C'est le plus gros problème de Rita qui ne se sent accepté nul part. Son propre peuple la rejette parce qu'elle a dû rejoindre la police ennemie, chose que Rita elle-même a du mal à accepter ce qui l'amène à se faire beaucoup d'ennemis dans les deux camps. Si Rita est loin d'être mon personnage préféré, j'ai adoré Nils qui lui sert de mentor.

    Je que j'ai beaucoup apprécié dans la narration du roman, c'est que Sandrine prend le temps de développer ses personnages à travers des flashbacks qui sont les seuls moments de l'intrigue où l'on peut voir les parents de Rita et je dois dire une chose, j'ai largement préféré suivre les intrigues dans les flashbacks que la principale. C'est un des points qui m'a mitigé dans ma lecture puisque j'étais à fond dans les souvenirs de Nils, de sa relation amicale avec les parents de Rita à la manière dont il a trouvé son poste actuel. D'où le fait que ce soit mon personnage préféré. J'aimerais beaucoup que Sandrine le développe davantage dans ses futures écrits, même si ce sont à travers des intrigues du passé, par le biais d'anciennes rencontres de personnes qui se souviennent de lui par exemple ou des intrigues du présents peu importe.

    C'est en cela que l'univers de Sylned m'a beaucoup plu c'est qu'il est très facile de le développer et que je serais ravie d'en lire davantage sur ce monde là.

    Pour en revenir sur la narration, il y a quelques problèmes de rythmes de lecture et notamment dans la structure de certaines phrases. Sandrine utilise par moment des mots de liaisons qui peuvent alourdir la lecture comme par exemple, commencer ses phrases par "Maintenant que, Aussi, Voilà que...". Je mentionne ce point ici car c'est un problème que j'ai moi-même longtemps eu lorsque j'ai commencé à écrire. Je l'ai toujours mais je me suis beaucoup corrigée pour que ce soit moins fréquent. Souvent quand j'écris, je suis tellement à fond que je fais cette erreur sans m'en rendre compte et c'est en me relisant que je supprime ces petits mots qui, finalement, ne changent rien au sens de la phrase. 

    C'est donc un roman que je vous conseil de lire si vous avez l'habitude ou pas de lire du cyberpunk, qui vous proposera un des personnages intéressants et un univers intriguant malgré quelques problèmes de rythmes et des révélations parfois prévisibles.

     

    chronique livresque Sylned V1.0 Supernova (service presse)

    1) Bonjour, j'espère que tu vas bien ? A chacune de mes interviews sur mon blog je commence toujours par cette question à savoir : Comment t'es venue l'idée de cette l'histoire ? D'où viennent la corporation et les mantarsides ?

    Bonjour ! D'abord, merci à toi d'avoir pris le temps de découvrir mon univers si particulier, je suis toujours heureuse de partager mes histoires. Pour être honnête, l'idée de mélanger le cyberpunk et la féérie ne vient pas de moi, mais d'un appel à texte par L'Imagin'arium sur ce thème que je n'ai pas pu honorer faute de temps. J'ai trouvé l'idée super originale et j'avais envie de développer un peu plus qu'une simple nouvelle. Vu que j'adorais les fées quand j'étais plus jeune, je voulais essayer de transposer ces êtres fabuleux dans un univers futuriste un peu plus sombre pour changer. Les Mantarsides sont nés de ma passion pour les créatures de fictions que j'affectionne bien plus que les humains, que ce soit au cinéma ou dans les jeux vidéo. Et parce que j'aime le bleu, il fallait qu'ils soient bleus. Pour la Corporation, c'est plus le côté cyberpunk que j'aborde. Je ne voulais pas qu'il y ait simplement des sociétés corrompues, mais aussi des entités qui se servent des Mantarsides comme outil pour faire régner la loi. Une manière d'allier les deux genres.

    2) Tu jongle souvent entre les scènes flashbacks du passé de tes personnages et le présent. Pourquoi avoir choisi cette forme de narration ?

    Les personnages ont un vécu important derrière eux et des liens qui les unissent. Je devais expliquer pourquoi et comment Rita est devenue aussi brisée et en colère. Pourquoi Nils tient tant à la soutenir. Apporter des détails au compte-goutte permet de leur offrir plus de contenance et justifie leurs décisions qu'ils prennent au fur et à mesure des révélations, le tout sans alourdir le récit. De cette manière, on les voit sous un autre angle, on comprend leurs sentiments et leurs motivations. Même si les évènements présents sont importants, le passé a laissé de lourdes traces qu'ils ne peuvent pas effacer et qui revient souvent au premier plan.

    3) Je t'avoue que j'aime beaucoup le personnage de Nils. Comment as-tu créé tes personnages ? Avais-tu d'abord une idée de leurs histoires ou as-tu d'abord créé ton univers et ton intrigue ?

    Moi aussi je l'aime Nils <3
    Rita est née comme une évidence à un moment où je n'allais pas bien. Elle est devenue ma voix pour hurler à ma place, pour donner des coups et me décharger. Mais je ne voulais pas qu'elle soit moi et petit à petit, je lui ai laissé plus de libertés pour s'exprimer et vivre sa propre aventure. Dans cette histoire assez sombre, il fallait quelqu'un capable de tout affronter qui subit aussi les coups du sort, qui renverse la tendance quand tout va mal et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle ose tout ce que je n'oserai jamais. Nils est le contrepoids qui lui permet de garder les pieds sur terre, qui la protège dans les moments difficiles où la situation lui échappe. Une sorte de soutien miraculeux, un pilier dont tout le monde aurait besoin pour garder la tête haute. L'histoire devait simplement tourner autour de ce duo, mais j'ai tellement aimé leurs acolytes d'infortune que je ne pouvais pas les laisser tomber. Comme tous bons personnages secondaires, ils imposent leur présence d'eux-mêmes. J'ai dû modifier mon arc pour les faire intervenir et les rendre aussi utiles. L'intrigue s'est construite autour par la suite.

    4) Ton univers est un mixte parfait entre la science-fiction et la fantasy. As-tu une préférence entre ces deux genres et y a t'il un genre sur lequel tu n'as pas encore écris qui te tenterait beaucoup ?

    La science-fiction c'est vraiment ce que j'aime le plus, bien loin devant la fantasy, même si j'adore le mélange des deux. Le cyberpunk était aussi une grande nouveauté pour moi niveau écriture, c'est un genre dont je raffole en fiction, mais je n'avais jamais osé franchir le pas. Après, parmi mes projets, je pense que j'ai essayé d'écrire à peu près tous les genres. Peut-être le fantastique ou l'urban fantasy que je n'arrive pas bien à développer, je voudrais bien réussir à créer quelque chose autour de ces genres.

    5) Enfin as-tu d'autres projets d'écritures en vu et des évènements littéraires auxquels tu vas participer ?

    Des projets, oui, j'en ai entamé beaucoup et je n'en ai fini que très peu... C'est très diversifié, mais j'ai bien envie de continuer de relier mes histoires SF comme une immense toile avec mes univers connectés et indépendants. Pour le moment, je ne prévois rien pour le futur, pas d'évènement particulier. Je ne sais pas encore ce que je publierai, je crois que je préfère me laisser porter et simplement profiter de ce que j'ai déjà.

    Et vous ? Que pensez-vous de ce roman ?

    « Top 10 Idoles que je trouve très doués en tant qu'acteurs.tricesLes dramas à voir absolument l'année prochaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :