• Bilan du #PLIB2019

    Eh oui les gens, les votes sont désormais clos et il est grand temps pour moi de revenir sur cette expérience en temps que jurée. Déjà je m'excuse d'avoir voté un peu au dernier moment mais dans ma tête, j'avais retenu la date limite du 22 septembre et donc, c'est hier que j'ai voté après avoir fini ma dernière lecture du roman de Vincent Tassy. Pour l'heure, je reviendrais rapidement sur mes lectures en lien avec le PLIB tout en vous donnant mon classement final en fin d'article et mon vote. Pour rappel, les cinq finalistes sont "Comment le dire à la nuit" de Vincent Tassy, "La fille qui tressait les nuages" de Céline Chevet, "Le dieu oiseau" de Aurélie Wellenstein, "Rouille" de Floriane Soulas et "Terre de Brume" de Cindy Van Wilder. 

    Bilan du PLIB 2019

    Dans l'ordre de mes lectures parmi tous les livres nommés depuis la première étape, il y a eu : 

    Nox de Eloïse Tanghe pour lequel j'ai donné une note finale de 14/20. Dans l'ensemble, j'avais bien aimé le mystère entretenu et l'ambiance mais j'ai été plus réservé pas certaines conclusions et l'évolution de certains personnages qui restait un peu flou sur la fin...

    Shâhra - les masques d'Azr'khila de Charlotte Bousquet pour lequel j'ai donné une note finale de 18/20. J'ai eu un énorme coup de coeur et ce fut l'une des plus grosses déceptions de ne pas le retrouver parmi les finalistes. 

    La fille qui tressait les nuages de Celine Chevet pour lequel j'ai donné une note finale de 17/20. Un coup de cœur inattendu, une très bonne surprise pour cette lecture riche en émotions, remplie de poésies et une plume qui nous embarque tout de suite dans l'univers de l'autrice !

    Terre de Brume tome 1 de Cindy Van Wilder pour lequel j'ai donné une note finale de 16/20.  Au final, ce fut aussi la seule interview de l'autrice que j'ai faite sur mon blog car Cindy est une personne adorable qui ne dit jamais non à une petite interview sympathique. Si ce ne fut pas un coup de cœur pour de nombreuses raisons déjà évoqué dans la chronique, ce fut un bon moment de lecture avec des personnages attachants et une histoire hyper addictive dans laquelle on se laisse embarquer.

    L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney pour lequel j'ai donné une note finale de 19/20. Ce fut un énorme coup de foudre et comme pour Shâhra, une très grosse déception de ne pas le voir parmi les cinq finalistes ! Je dirais même, plus grosse encore que Shâhra. J'epsère vraiment que pour l'année prochaine, nous aurons droit à des finalistes moins jeunesses/young adulte et quelque chose d'un peu plus mature. 

    Rouille de Floriane Soulas pour lequel j'ai donné une note finale de 16,5/20. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble mais j'ai malheureusement été déçue par le manque de développement de certains aspects de l'univers et aussi pour certains personnages qui j'aurais voulu voir davantage. En revanche, le suspens est maintenu tout le long et rend la lecture très addictive !

    ~ Le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein pour lequel j'ai donné une note finale de 17/20. Je n'ai pas encore écris ma chronique dessus mais ça ne saurait tarder. Bien que j'ai mi la même note entre ce livre-ci et "la fille qui tressait les nuages", c'est tout simplement parce que j'y ai trouvé autant de points positives que négatives même si je me suis davantage attachée aux points positives de "la fille qui tressait les nuages"... L'univers difficile dans lequel évolue les personnages m'a énormément intrigué et par les descriptions, on rentre vraiment dans l'histoire tout en suivant l'évolution des personnages !

    ~Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy pour lequel j'ai donné une note finale de 16/20. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je ne voyais pas le lien entre tous ces différents personnages et les différentes époques qui nous sont présentés au début. Il faut un moment pour commencer à y voir plus clair. Cependant, ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est bien sûr la plume magnifique de Vincent Tassy et si j'ai mi la même note à Terre de Brume pour son côté addictif, ici c'est vraiment la beauté de l'écriture et la façon dont l'auteur développe son intrigue et son ambiance qui nous attire. 

    Vous l'aurez comprit, si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais voté pour "l'enfant de poussière" mais mon classement des cinq finalistes est donc :

    5) Terre de brume

    4) Comment le dire à la nuit

    3) Rouille

    2) Le dieu oiseau

    et enfin le grand gagnant pour lequel j'ai voté en numéro 1...

    Bilan du PLIB 2019

     

    Et vous ? Quel a été votre vote ou pour lequel auriez-vous aimé voter ? 

    « The Eternal Love (Cdrama) ou comment réunir romance/historique/fantastique en restant beaucoup trop mignon ?Journal de visionnages => août 2019 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :