• TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Que je vous explique mon problème. A l'origine, j'avais prévu de vous faire une semaine de chroniques en vous présentant chaque jour un drama qui serait parfait à voir pendant cette période d'Halloween. Puis j'ai trouvé un CDD et je me suis dis que ça allait être compliquée à mettre en place au vue de mes horaires. C'est pourquoi, je vous ai concocté ce top 10 à la place et même si je détaillerais moins mes avis pour chaque drama, au moins, vous aurez plus de choix. Encore une fois, je suggère aussi bien des dramas coréens, japonais, chinois, thaïlandais... Je ne donne aucun site de fanshub sur lesquels vous pouvez trouver ces dramas pour des raisons évidentes. N'hésitez pas à faire vos recherches vous-même pour trouver les sous-titres. 

    10) Majo Saiban (Japonais/Anime-ultime)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Toru est un jeune travailleur à temps partiel. Il n'a aucun intérêt pour les problèmes de la société. Cependant, il va être appelé comme juré dans le procès d'une femme surnommé "sorcière". Elle est accusée d'un meurtre dont l'objectif était de récupérer un gros héritage. Pendant que les preuves s'accumulent, pour prouver qu'elle est coupable, un par un, les jurés commencent à modifier leurs votes et à la déclarer non coupable. Tout ceci est dû à une mystérieuse organisation, qui dans l'ombre, corrompt les jurés.

     Voici un drama ma fois très peu populaire ou du moins, que je ne vois jamais conseillé nul part alors que franchement, c'est un des j-dramas qui a su le plus me surprendre du début à la fin par son dénouement. Le suspens qu'en à savoir si cette femme est réellement coupable ou pas reste jusqu'à la dernière minute. Le casting fonctionne très bien ensemble, l'occasion pour vous de découvrir Ikuta Toma si vous ne le connaissez toujours pas et de découvrir les dramas datant d'avant 2010. Je trouve ce drama parfait pour l'ambiance qui en ressort pour cette période Halloween, sans forcément qu'il soit effrayant.  

    9) Long Khong (thaïlandais/Dailymotion eng sub ou vostfr ailleurs)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Les places pour rejoindre le club de cheerleading sont chers. Lorsque Praewa arrive pour obtenir la position centrale de l'équipe, les autres membres se sentent menacés et commencent à la harceler violemment. Cependant, lorsqu'ils brisent une importante bouteille de magie que Praewa protégeait, elle décide de les faire payer. Elle invoque des esprits et des démons en utilisant son sang en faisant le souhait de les voir mourir. Tandis que les membres de l'équipe doivent faire face à des attaques de goules et de démons, Praewa s'entraine le plus dure possible pour gagner la place qu'elle désire, mais y arrivera-t-elle malgré tout ?

    Eh oui, un lakorn pour Halloween, pourquoi pas... J'avoue que pour celui-ci, je voulais le voir à la base juste pour retrouver le duo d'acteur Boun/Prem que j'adore. L'horreur et le gore n'étant absolument pas ce que je préfère, je ne pensais pas continuer ce drama et pourtant, je l'ai poursuivi jusqu'au bout parce que je voulais avoir le fin mot de l'histoire et comment finira Praewa en voulant se venger de ses camarades. C'est le genre de série où les personnages ont tous quelque chose à se reprocher et où on ne peut que soutenir le moins pire d'entre eux. Car ça aborde le harcèlement scolaire et qu'ils sont tous fautifs dans l'affaire. On aimerait bien pouvoir soutenir Praewa, qui en est la victime, mais la façon dont elle accomplit sa vengeance la fait paraitre pire que les autres finalement. J'ai beaucoup aimé la conclusion apportée d'ailleurs. Pour le coup, si vous aimez l'horreur et le gore, ce lakorn est parfait pour vous.

    8) Master's Sun (coréen 2013/Netflix)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Ju Jung Won est un PDG ambitieux et froid évaluant toutes les relations en terme d'argent. Kidnappé durant son enfance, il fera face à la disparition de son unique amour Hee Ju au cours de cet évènement, alors que tous deux prenaient la fuite. Il circule depuis lors la rumeur d'une malédiction liée à la présence permanente de l'esprit de la jeune femme auprès de lui. Tae Gong Sil est une assistante sensible souffrant d'insomnies à cause de son aptitude à voir les fantômes, acquise après un accident. Elle trouvera en Jung Won son refuge car le simple fait de le toucher éradiquant tout fantôme de son champ de vision. Gong Sil n'aspirera désormais qu'à une chose, rester aux côtés de Jung Won afin de se libérer de cette faculté particulière. Tandis que Jung Won apprendra à accorder sa confiance à Gong Sil, il développera peu à peu des sentiments pour celle-ci.

     Il s'agit bien évidemment d'un classique des dramas coréens qu'il vous faut voir absolument en cette période de l'année. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en 2013 mais je me rappelle très bien que j'avais été très agréablement surprise par les fantômes et la qualité des effets spéciaux dans ce drama. Certes il a un scénario et des personnages classiques par rapport aux dramas d'aujourd'hui, mais si vous cherchez quelque chose de sans prise de tête, avec des fantômes, un belle histoire d'amours et une très bonne alchimie entre les acteurs, je vous conseille très fortement ce drama qui n'a pas tant vieilli que ça je trouve...

    7) Word Of Honor (Chinois / Viki/Youtube)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Zhou Zi Shu était le chef de la secte Tian Shuang, une organisation au secrète qui ne se consacrait qu'au service de l'empereur. Mais il s'est maintenant retiré de sa position et souhaite juste vivre une vie à l'écart du monde politique et pugilistique. Il rencontre alors Wen Ke Xing, chef de la secte du Pavillon du Fantôme.

    Ah voila enfin un drama plus récent puisqu'il date de cette année. Pour le coup, vous aurez affaire à une histoire bien plus complexe que les trois dramas cités ci-dessus. C'est de la fantasy chinoise et qui dit fantasy chinoise dit, scénario complexe avec des personnages plus ou moins difficiles à cerner. On est ici dans la même thématique que The Untamed et comme The Untamed, la production a du faire face à la censure chinoise car dans le roman d'origine, les deux héros finissent en couple. Bon ils sont beaucoup moins subtile que dans The Untamed ici et c'est parfois tellement flagrant dans leurs regards, leurs dialogues et leurs proximités que c'est à se demander si les gars de la censure n'étaient pas drogués pendant leurs visionnages. Enfin moi je ne me plains pas. Mais on est pas là pour ça... Honnêtement, j'ai trouvé les effets spéciaux et les animations des créatures pas si mal si on compare avec The Untamed par exemple. Il y a un côté plus horrifique aussi mais plus manichéen dans le sens où on perçoit de suite qui sont les méchantes et qui sont les gentils. Il y a pas mal de rebondissement et de surprises plus ou moins inattendues. Si vous aimez tout ce qui est thriller et fantasy, vous allez être servis. 

    6) Arthdal Chronicles (coréen/Netflix)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Eun Seom est un enfant maudit issu d'un métissage entre une membre du clan Asa Ron et un Neanthal. Sa mère s'est battue pour le sauver. Lorsque devenu grand les membres de sa tribu d'accueil, les Wahan, se font capturer, il jure de les sauver. Ta Gon est un héros de guerre de la tribu Saen Yeok. C'est un maître en stratégie et une personne très ambitieuse. Personne n'ose jamais le questionner et il est admiré tant il est craint. Il vise à devenir le premier roi d'Arthdal. Tan Ya est une apprentie prêtresse amie de Eum Seom et membre de la tribu de Wahan capturée par l'armée du père de Ta Gon. Tae Al Ha est la fille du chef de la tribu, Hae Mi Hol, un guerrier et un politicien ambitieux très doué en science. Tae Ha a de même hérité de ses talents. Pour réussir, elle pense qu'il faut se tenir au côté d'une personne forte et Ta Gon est pour elle ce camarade politique aux grands pouvoirs.

    J'attends toujours la suite de ce dama avec impatience tant j'ai adoré cet univers complexe façon Game Of Thrones. Grosse production et gros budget, ça se sent de partout que l'équipe technique et les acteurs voulaient nous surprendre du début à la fin en nous proposant un scénario et des personnages qui détonnent de l'ordinaire. Les acteurs s'en donnent à cœur joie dans leurs rôles. La réalisation et l'OST sont sublimes, il faut certes, passer outre le premier épisode mais ensuite, vous allez vous en prendre plein la vue. Si vous avez aimé Game Of Thrones alors pour sur que vous aller adorer ce drama fantastique-historique à voir vraiment en ce moment.

    5) Akumu-chan (japonais/anime-ultime)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Mutoi Ayami est une institutrice gentille, dynamique, toujours souriante et donc très appréciée de ses élèves. Toutefois ceci n'est qu'un masque qu'elle se fabrique pour cacher le fait qu'elle n'est on ne peut plus blasée par son métier et même par son existence toute entière. Elle ne trouve de plaisir que dans ses rêves qu'elle parvient plus ou moins à contrôler pour y faire apparaitre son prince charmant. Sa vie va cependant être remise en cause par la découverte d'un blog dévoilant sa vraie nature et par l'arrivée dans sa classe d'une mystérieuse élève, Koto Yuiko, ayant le pouvoir de voir l'avenir dans ses cauchemars. Koto Bannosuke, le grand-père de cette dernière a inventé une machine transformant les rêves en vidéos permettant à Ayami d'aider son élève à éviter que ses cauchemars ne deviennent réalité. Mais l'étrange ressemblance entre Shiki Takashi, l'assistant de Koto, et le personnage apparaissant dans les rêves d'Ayami, ajoutée à la résurgence d'un passé traumatisant que l'institutrice avait enfoui au fond d'elle-même viendront compliquer les choses.

    C'est un de mes dramas japonais préférés tout court tant je suis fan de cette ambiance à la Tim Burton qui règne partout. C'est un school drama unique en son genre et qui profite de sa thématique de voir l'avenir à travers les rêves pour explorer pleins de problématiques différentes que ce soit la pression sociale, la pression des notes, le harcèlement scolaire, les problèmes familiaux... Ce drama est un véritable OVNI à mes yeux et comme Majo Saiban, il est trop peu populaire à mon goût car je le voie rarement conseiller et le mérite bien plus.  

    4) The Untamed (chinois / Viki/Youtube)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Le monde est dirigé par le puissant clan Wen, qui domine les plus petits clans, Lan, Jiang, Nie et Jin. Wei Wu Xian, insouciant, se lie rapidement d'amitié avec Lan Wang Ji. Au cours de leurs aventures, ils découvrent que le chef du clan Wen est le responsable d'une série de complots qui causent des ravages sur les terres. Les tentatives de Wei Wu Xian pour protéger les membres innocents du clan Wen de la persécution le mènent au désastre. Wei Wu Xian réapparaît seize ans plus tard et collabore avec son ami, Lan Wang Ji, afin de résoudre une série de mystères, en vue de trouver et de vaincre le véritable coupable.

     Ben forcément, j'ai découvert moi-même The Untamed en octobre quand je l'ai vu il y a 2 ans et bon sang que je ne le regrette pas ! Vous connaiez mon attachement pour cet univers qui est parfait pour Halloween. Certes, il faut passer outre les effets spéciaux et les animations des créatures mais pour l'avoir revu une bonne dizaine de fois depuis, finalement, je trouve que c'est ce qui fait son charme aussi. Je vous déconseillerais de lancer en même temps ou l'un à la suite de l'autre The Untamed et Word Of Honor au risque de vous mélanger les pinceaux même si les 2 histoires en soient n'ont rien en commun mais je pense que certains détails peuvent porter à confusion à cause de quelques similitudes. 

    3) The Guest (Coréen/Netflix)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween 

    Yun Hwa Pyeong est un médium. Il est né dans une famille chamanique. Son travail consiste à chasser les mauvais esprits ainsi que les démons qui possèdent certaines personnes. Choi Yun est un prêtre catholique. C'est une personne cynique et cool qui déteste les relations humaines. Il est reconnu pour ses capacités d'exorciste. Gang Gil Yeong est une détective, elle n'a jamais cru à l'existence des mauvais esprits ou des démons mais c'est en rencontrant Choi Yun et Hwa Pyeong que ses opinions changent soudainement.

    C'est un drama absolument géniale (comme tout ceux de ce top vous me direz) pour cette période pour son ambiance, sa thématique et tout le résumé vous permet de comprendre de suite pourquoi il faut le voir en octobre/novembre. Si vous aimez la célèbre série Supernatural, je pense que vous devriez adorer The Guest puisque l'on y retrouve cette même idée de thriller-possessions de démon et que le trio principal enquête sur un démon en particulier. Le scénario policier est extrêmement bien pensé et tout le côté mythologie sur les démons complète très bien la solution de l'enquête. Ce trio fonctionne très bien ensemble et j'avoue que j'aurais pu suivre pendant encore longtemps leurs aventures façon Supernatural.   

    2) The Ghost Detective (Coréen/anime-ultime)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween

    Lee Da Il faisait autrefois partie de l'armée. Depuis la mort de son jeune frère, il travaille en tant que détective privé. Il est épaulé par son assistante Jeong Yeo Wul, une jeune femme intrépide. Ces derniers travailleront ensemble pour résoudre les différents cas dont certains impliquent des fantômes. Da Il fera aussi la connaissance de Seon Wu Hye, une femme mystérieuse qui apparaît sur toutes les scènes de crime.

    Là aussi, c'est un drama qui est très peu mis en avant et qui pourtant, mériterait bien plus de visibilités. On rejoint un peu la même thématique que The Guest sauf que cette fois, ce sont des possessions de  fantômes. Là aussi, comme souvent avec les thrillers-policiers coréens, les enquêtes sont rudement bien pensées et menées et se mélangent à merveille avec le côté "fantastique" de l'histoire. La condition de Lee Da en fait un héros unique et non je ne peux pas développer davantage car cela relèverait à du spoile même si on l'apprend rapidement. Ici aussi, on a affaire à un trio principal qui fonctionne très bien ensemble et présente une réalisation sublime, sombre, en adéquation total avec l'ambiance du drama. 

    1) Stranger From Hell (Coréen/Netflix)

    TOP 10 Dramas à voir pendant Halloween 

    Après avoir déniché un stage dans une petite entreprise de Séoul, Yun Jong Wu emménage dans une résidence à prix réduit.  Il n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'ils découvrent que les résidents du lieu ont un comportement étrange et suspicieux. On dit que « L'enfer c'est les autres ». Serait-ce possible que Jong Wu vienne de pénétrer aux marches de l'enfer ? Un enfer spécialement conçu pour faire surgir les démons intérieurs.

    Ben oui, forcément, quoi de mieux que ce huit clos haletant et hyper prenant pour passer une bonne soirée Halloween ? J'ai l'habitude de le dire, "si vous avez aimé le film Parasite, vous aimerez Stranger From Hell". On y retrouve cette même ambiance malaisante entre les personnages, on ne sait plus qui croire, ni sur quels pieds danser avec eux. Jusqu'à la fin, le scénario se joue de nous et on doute de la vérité jusqu'à la dernière seconde. C'est vraiment hyper bien construit et le casting est excellent, plus d'une fois, les acteurs m'ont donné des sueurs froides. Sans compter sur la réalisation et l'OST qui donnent beaucoup au drama et qui en fait un des meilleurs dramas tout court ou l'on flippe jusqu'à la fin pour Jong Wu. 

    Et vous ? Que pensez-vous de ces dramas et lesquels conseilleriez-vous pour Halloween ?


    votre commentaire
  • Si tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiers

    Hello, cela faisait un moment que j'avais ce concept d'article en tête et Audrey de la chaine booktube "le souffle des mots", m'a un peu prise de court en postant justement une vidéo sur cette idée. Pour ma part, c'est une série d'articles sur les thèmes dramas/livres soit pour vous donner envie de lire si ce n'est pas dans vos habitudes, soit à l'inverse, vous donner envie de regarder des dramas peu importe qu'ils soient japonais, coréens, chinois... Chaque article sera centrée sur un genre ou un thème en particulier avec à chaque fois 5 dramas et 5 livres et aujourd'hui, on va commencer avec mon registre de prédilection, le policier. N'hésitez pas à me proposer d'autres thèmes pour des futurs articles. 

    Le Chien des Baskerville = Criminologist Himura and Mystery Writer Arisugawa (Japonnais / Viki)

    Si tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiersSi tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiers

    Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.
    Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende.
    Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson

    Himura Hideo, professeur en criminologie, et Arisugawa Alice, auteur de romans policiers, apportent souvent leur aide à la police de Kyoto. Le flair et la logique de Himura l'amène à résoudre n'importe quelle affaire même la plus compliquée en apparence. Cependant, Arisugawa ne peut s'empêcher de voir une part d'ombre derrière le sourire malsain que son ami laisse souvent entrevoir sur les lieux des crimes sur lesquels il enquête. Pendant ce temps, une secte menée par une certaine Moroboshi sème le trouble à Kyoto.

    C'était une évidence pour moi de commencer ces suggestions avec le chien des Baskerville, un classique de la littérature policière et qui reste l'enquête de Sherlock Holmes la plus connue à ce jour. Alors certes, je rejoins beaucoup des avis qui trouvent que la solution apportée par Sherlock à la fin laisse à désirer mais ça reste un classique à découvrir absolument si vous aimez tous les dramas/films/séries qui sont adaptés de cet univers. C'est notamment le cas de "Criminologist Himura and Mystery Writer Arisugawa" qui est une adaptation libre des aventures de Sherlock Holmes. On y retrouve beaucoup de clins d'œil que ce soit chez les personnages (dont le duo principal est une référence direct à Holmes/Watson, avec la propriétaire qui fait indéniablement penser à madame Hudson), dans la mise en scène ou la construction du scénario. Petite cerise sur le gâteau, je suis tombée sous le charme de ce duo d'acteur qui fonctionne vraiment bien ensemble !

    Arrêtez-moi = The Victims' Game (Taïwanais / Netflix)

    Si tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiersSi tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiers

    Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies.
    Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête. Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur. Mais dès qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit...
    Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences !
    Après avoir identifié une empreinte digitale recueillie sur la scène d'un crime sordide, l'expert médico-légal atteint du syndrome d'asperger Fang Yi Ren conclut un marché avec la journaliste d'investigation Xu Hai Yin. Ensemble, ils vont essayer de traquer le meurtrier en récoltant indice après indice à travers toute l'île de Taïwan.

    Lisa Gardner est l'une des autrices contemporaines de romans policiers les plus célèbres et pourtant, "Arrêtez-moi" est seul que j'ai lu parmi toute sa bibliographie. Comme pour les enquêtes de Sherlock Holmes, son inspectrice D.D. Warren est son héroïne de plusieurs affaires qui sont déjà parus et comme pour Sherlock Holmes, vous pouvez les lire dans l'ordre qu'il vous plait. J'ai adoré ce roman qui m'a laissé scotché par sa résolution finale et effectivement, comme le dit le résumé "il faut toujours se méfier des apparences. C'est aussi le cas dans la série "The Victim's Game", un excellent drama taïwanais produit par Netflix et ça se sent vraiment que ce soit au niveau budgétaire ou dans la liberté que prennent le scénariste et le réalisateur en racontant leur histoire. Le suspens est très bien dosé et si vous aimez ce genre d'enquête où rien n'est laissé au hasard, alors ces deux œuvres sont parfaites pour vous !

    Les enquêtes d'Enola Holmes Tome 1 = Kiina (Japonais / Dailymotion/Anime-ultime)

    Si tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiersSi tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiers

     

    Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa soeur : Enola Holmes ! 1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l'apprentissage des bonnes manières d'une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plogeant dans les basfonds de la capitale...

    A première vue, Kiina est une femme normale de 29 ans. Cependant, Kiina est à la tête du bureau d'investigation surnommé "beppan" qui résout les affaires mystérieuses. Elle résout les affaires de manière peu ordinaire en utilisant sa mémoire exceptionnelle, oubliant jusqu'à boire et manger tant que le mystère n'est pas résolu.

    Si vous aimez les romans et dramas policiers moins complexes avec un côté plus Cosy Murder, "Les enquêtes d'Enola Holmes" et "Kiina" sont fait pour vous. Pour cette saga policière, l'adaptation en film de Netflix puis en BD ont permis de faire connaître l'œuvre au grand public. Le roman vous permettra d'en apprendre plus et d'entrer davantage dans les détails laissés de côté par le film ou la BD. J'avais beaucoup aimé cette approche de l'univers "Sherlock Holmes" pour un public plutôt jeunesse et qui permettait de voir Sherlock et Mycroft sous un autre angle. Quant à Kiina, on replonge dans ces séries policières de un épisode = une affaire avec sans véritable fil rouge entre les enquêtes. C'est ce genre de séries policières cocooning, sans prise de tête, à la "Monk" et qui propose une héroïne haute en couleur entourée de personnages tous aussi sympathiques. Pour ma part j'avais beaucoup aimé et je vous recommande ce drama à 100% !

    Pour seul refuge = Stranger (Coréen / Netflix)

    Si tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiersSi tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiers

     

    La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs. De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or : Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.

    Hwang Si Mok est un homme froid et solitaire qui ne ressent aucune émotion à cause d'une chirurgie subie durant son enfance. Il est procureur et est d'ailleurs l'un des seuls à ne pas être corrompu. Lorsqu'il rencontre le lieutenant de police Han Yeo Jin sur une scène de crime pour un meurtre, ils unissent leurs forces afin d'éradiquer la corruption au bureau du procureur et résoudre un cas de meurtres en série.

     

     De retour dans les policiers plus complexes. C'est le premier roman de Vincent Ortis que je découvre et franchement, il m'a fait très forte impression avec cette affaire qui mêle justice et policier. C'est pour cela que je vous propose son univers avec Stranger qui mêle lui aussi justice et policier. Honnêtement, j'avais pensé aussi au drama "Stranger From Hell" qui, comme dans "Pour seul refuge", se passe dans un huit clos tout aussi haletant avec quelques scènes en dehors et dont on ne sait plus sur quels pieds danser avec les personnages. Mais comme je prépare un top 10 "dramas à voir pour Halloween" et que je compte le mettre dedans, je me suis dis que ça allait faire redondant et donc j'ai chois "Stranger". Les deux présentes beaucoup de suspens et de mystères derrières leurs personnages et la façon dont leurs histoires sont racontées montre la même complexité jusqu'à la fin. Eh non je n'ai toujours pas vu la saison 2 de "Stranger" et oui je sais que je dois la voir aussi ! 

    Les détectives du Yorkshire = You're All Surrounded (Coréen / Netflix/Viki)

    Si tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiersSi tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiers

     

    La mort est aveugle.

    Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

    Ce drama raconte l'histoire de quatre jeunes devenus policiers, qui incorporent l'unité des crimes violents du commissariat de Gangnam à Séoul. Aussi connu sous le nom de P4, cette équipe est constituée d'Eun Dae Gu, jeune homme brusque et intelligent doté d'un QI de 150, mais surtout reconnu pour sa mémoire photographique, Eo Su Seon, la seule femme dans la nouvelle classe d'agents, Ji Guk, devenu policier dans l'espoir de vivre dans le quartier de Gangnam à Séoul et enfin Park Tae Il, le plus discret de tous au caractère plutôt mature et décontracté. À la tête de cette équipe, l'on retrouve Seo Pan Seok, capitaine colérique de l'unité des crimes violents, réputé pour résoudre les cas les plus difficiles et attraper les criminels les plus notoires, ce dernier n'ayant pour seule envie que de se débarrasser au plus vite de ces jeunes recrues peu enthousiastes et incompétentes.

     Je termine cette sélection avec du Cosy Murder et vu mon amour pour "Les détectives du Yorkshire" et que j'en ai pleins d'autres de ce genre à lire dans ma PAL, il se pourrait que je fasse un article spécial Cosy Murder si cela vous dit... Je pensais aussi à un spécial Historique-Policier... Bref, dites-moi en commentaire si ça vous intéresse. Vous le savez pour ceux qui me suivent depuis un moment, le tome 1 des détectives du Yorkshire fut mon plus gros coup de cœur littéraire de l'année dernière, une histoire qui m'aura vraiment fait rire du début à la fin tout en proposant une enquête intéressante à suivre pour nous présenter les personnages. Dans "You're All Surrounded", c'est aussi un peu ça. Le drama offre une grande enquête qui dure jusqu'à la fin, entrecroisée avec d'autres petites affaires que l'équipe de détective se doivent de résoudre pour regrouper plusieurs indices sur l'enquête principale. Le drama joue aussi beaucoup sur les codes et les clichés du genre et personnellement, certaines scènes m'ont fait beaucoup rire grâce à cela. Je dirais toutefois que l'enquête de la série est un peu plus complexe que celle dans "les détectives du Yorkshire" et si vous aimez le tome 1 de la saga, n'hésitez pas à vous lancer dans la suite que j'ai tout autant apprécié. 

    Et vous ? Que pensez-vous de ces œuvres, qu'avez-vous envie de découvrir et que conseillerez-vous en vous prêtant à ce jeu ?

     


    votre commentaire
  • Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Il y a quelque temps, je postais mon top 10 de mes dramas chinois préférés et dans l'introduction de l'article, j'exprimais mon envie de refaire mon top 10 de mes dramas coréens préférés qui datait de 2018. Entres temps, j'ai vu des dramas coréens qui mériteraient davantage leurs places dans mon top 10 en plus du fait que j'ai totalement revu mon jugement sur certains dramas de ce top, notamment mon numéro 1 qui était alors "The Legend". En revanche, mon top 10 de mes dramas japonais préférés ne change pas beaucoup hormis pour 2-3 dramas que je rajouterais bien. Pour le moment, je préfère attendre pour reprendre pleinement les 105 dramas japonais de ma wishlist qui attendent d'être vus depuis bien longtemps... chose que j'envisage très sérieusement de faire en 2022. Mais sans plus attendre, voici mon nouveau top 10 pour les dramas coréens.

    10) It's Okay to Not Be Okay / 2020 / drame/psychologie/romance/handicap / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Moon Kang Tae, un agent de santé communautaire dans un service psychiatrique, est un homme qui a été béni avec tout, y compris un grand corps, l'intelligence, la capacité de sympathiser avec les autres, la patience, la capacité de réagir rapidement, l'endurance et plus encore. Son frère Moon Sang Tae, âgé de huit ans de plus que lui, présente des symptômes de l'autisme. Il va faire la rencontre d'une femme, Go Mun Yeong, auteure de contes, dont son grand frère est fan. Il s'avère que cette femme souffre d'un trouble de la personnalité antisociale et a un l'humour spécial, ce qui est tout l'inverse de lui.
    Un homme qui nie l'amour à tout prix et une femme qui ne connaît pas du tout l'amour défient le destin et tombent amoureux, trouvant leur âme et leur identité dans le processus.

    J'ai absolument adoré l'idée de revisiter les contes de notre enfance à travers les yeux de la méchante sorcière qui est donc notre héroïne ici. Le drama est très accès sur la psychologie des personnages et se déroule principalement dans un EPADH puisque c'est là qu'y travaille le héros et que Moon Sang Tae y est interné. C'est rare de voir un drama qui traite aussi bien du handicap que se soit physique ou mental. Il ne va pas vers les clichés et le casting est incroyable dans ce drama. En particulier Oh Jung Se qui s'en donne à cœur joie dans le rôle de Moon Sang Tae et qui a dû beaucoup se renseigner sur l'autisme pour le jouer avec autant de naturel sans trop en faire. Vraiment que ce soit pour la romance, les contes revisités, la psychologie ou la thématique du handicap, je vous conseille fortement ce drama qui saura vous faire passer un très bon moment sans oublier l'OST qui est absolument sublime.

    9)  Hotel Del Luna / 2019 / fantastique/romance/drame / 16 épisodes / Netflix/Viki

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    L'Hôtel Del Luna est un lieu mystérieux situé dans la ville de Séoul.
    Jang Man Wol est une très belle femme mais tout aussi colérique qui se trouve être la directrice des lieux. Suite à une grave erreur commise dans le passé, Man Wol ne peut pas quitter l'endroit, et s'en trouve prisonnière depuis plus de 1000 ans. Gu Chan Seong est un jeune homme très intelligent, diplômé d'Harvard dans la gestion des hôtels. Bien qu'il semble être quelqu'un de très droit et réfléchi, il est avant tout un jeune homme foncièrement gentil qui n'hésitera pas à suivre son cœur plutôt que sa tête. Suite à un pacte fait entre Man Wol et le père de Chan Seong il y a 20 ans, celui-ci va se retrouver manager de l'Hotel Del Luna. Cependant un élément essentiel ne semble pas avoir été pris en compte : l'hôtel est uniquement fréquenté par des fantômes.

    Hotel Del Luna fait parti de ces dramas à succès de ces deux dernières années. Enorme production avec un budget assez conséquent, il réadapte, de façon très libre, le conte de la belle et la bête. Sauf que cette fois-ci, la belle est un homme et la bête est une femme. Outre la sublime réalisation et la photographie de ce drama, vous aurez aussi l'occasion de suivre le passé de Man Wol et donc, avoir un aperçu des dramas historiques en vous lançant dans celui-ci. J'ai tendance à dire que commencer par les dramas historiques n'est pas forcément une bonne idée car ce sont souvent des scénarios complexes et si vous avez pas l'habitude des dramas de base, vous devez aussi faire face à cette nouvelle culture, aux noms des personnages, au style de réalisation et d'écriture du scénario, à la langue... ça fait beaucoup d'un coup. Là c'est la transition parfaite pour vous montrer à quel point les dramas coréens historiques sont sublimes et que vous allez en prendre plein la vue lorsque vous vous lancerez dedans. Puis les acteurs, IU en tête dans le rôle de l'héroïne... elle est parfaite et je veux sa garde-robe ! Sans oublier les effets spéciaux et tout le côté mythologie de l'au-delà qui est très complet je trouve. Vraiment un véritable plaisir à voir !  

    8) Memory / 2016 / Juridique/melodrame/psychologique / 16 épisodes / Dramapassion ou en eng sub

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Comment réagiriez-vous si malgré votre petite quarantaine, on vous annonce que vous êtes atteint de la maladie d'Alzheimer ? Park Tae Seok est un avocat réputé et fortement médiatisé, qui n'a pas peur de faire le sale boulot de ses clients les plus riches. Le jour où on lui annonce son Alzheimer précoce, Tae Seok prend alors conscience qu'il lui faut profiter du temps et des bons souvenirs que la vie lui offre. Dans un même temps, de vieux souvenirs pour certains traumatisants, referons surface. Tae Seok devra alors résoudre ses dernières affaires personnelles, avant que sa mémoire ne disparaisse définitivement.

     On quite le domaine des contes revisités pour aborder un sujet beaucoup plus sérieux, l'Alzheimer. Contrairement à It's okay to not be okay et à Hotel Del Luna, ce drama n'a pas eu autant de succès et c'est vraiment dommage parce que c'est une histoire poignante et qui traite de cette terrible maladie avec brio et justesse. Je vais le répéter pour chaque drama de ce top, mais le casting est exceptionnel ici, mention spéciale à l'acteur principal, Lee Seong Min, qui est magistral dans ce rôle et m'a donné de véritables frissons. Ses collègues n'ont rien à lui envier et sont tous d'une justesse exemplaire. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus populaire que ça et j'imagine que la cause est dû au fait qu'il est difficile de le trouver en sous-titré français. Personnellement, je l'ai vu avec des sous-titres anglais et je n'ai eu aucun mal à suivre les dialogues. Certes, le drama traite d'un sujet difficile mais si vous en avez l'occasion, regardez-le, je vous promet que vous passerez un très bon moment !

    7) Save Me / 2017 / thriller/psychologique/secte / 16 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Quatre jeunes hommes décident d'aider une ancienne camarade de classe du lycée à s'échapper d'une secte qui retient sa famille prisonnière. Seul problème, la secte a de l'influence dans la région où elle se trouve et la police ne possède aucune preuve contre elle pour enquêter. Les quatre garçons, arriveront ils à sauver leur amie de sa détresse ? Parviendront-ils à découvrir ce que cache cette secte mystérieuse ?

    On retrouve l'actrice Seo Yea Ji dans un rôle principal ici mais la vérité est qu'elle est vraiment magistrale, à mes yeux, que dans It's okay to not be okay et dans Save Me qui sont ses deux plus belles prestations. C'est ici aussi que j'ai véritablement découvert Woo Do Hwan qui est tout aussi exceptionnel que sa collègue dans ce drama et j'ai pris plaisir d'y retrouver Ok Taec Yeon mais surtout Jo Seong Ha, qui m'a donné des frissons dans son rôle d'antagoniste tellement il était à fond dans son personnage. Bref Save Me avait tout pour me plaire, un casting que j'aimais beaucoup et qui traitait d'un sujet tabou et rare dans les dramas : le problème des sectes en Corée du sud. Le lavage de cerveau que subit la famille de Im Sang Mi est terrible et la jeune fille se retrouve seule, enfermée dans cette secte, sans personne pour l'aider jusqu'à ce qu'elle revoie ses quatre anciens camarades de classe et pour la première fois depuis longtemps, elle a de l'espoir lorsqu'ils acceptent de l'aider. Tout le long, le drama n'épargne rien et on se demande si elle va vraiment pouvoir en échapper ou pas et si ses alliés s'en sortiront vivants jusqu'à la fin. L'écriture des personnages est magistralement bien menée et le suspens du scénario reste jusqu'au bout. Là encore, c'est pas forcément un sujet évidant à traiter et à mettre entre toutes les mains mais si vous le pouvez, foncez voir cette pépite !

    6) Rebel : Thief Who Stole the People / 2017 / historique/politique/justice / 30 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    L'histoire se passe sous le règne du célèbre roi tyrannique Yeonsangun, au XVèe siècle. Hong Gil Dong est le fils du servant Ah Mo Gae, ce qui le prive de statut social et de travail. Volant aux riches pour donner aux pauvres, il deviendra le premier "activiste révolutionnaire" de la période Joseon. Par ailleurs, Gil Dong est un "Mighty Child", il possède une force surhumaine depuis sa naissance. Un secret qu'il devra garder afin de protéger sa famille et son entourage.

     Il s'agit d'une des nombreuses adaptations du célèbre justicier coréen, Hong Gil Dong. En gros, c'est l'équivalant de notre Robin des bois. J'avais déjà beaucoup aimé le drama de 2008, bien qu'il était plus dans une ambiance burlesque et comédie que dans Rebel où on est davantage dans le drame et le sérieux. Puis il faut bien le dire, la version de 2008 a pas mal vieilli aussi et cette version de 2017 est de bien meilleure qualité. C'est un drama que je trouve absolument sublime sur tous les points et qui possède à mes yeux l'OST la plus adaptée qui soit pour un drama historique. C'est aussi celle que j'écoute le plus tellement je suis fan des chansons et des musiques instrumentales. J'ai adoré suivre les différentes relations entre les personnages et en particulier le combat psychologique entre le roi et Hong Gil Dong qui illustrait merveilleusement bien la complexité des deux personnages. Leur écriture est vraiment LE plus gros point fort du drama même si tout le reste est très bien aussi, notamment l'évolution de la romance. J'ai adoré le fait que malgré la romance, le héros n'oublie pas pour autant sa vengeance et son devoir envers le peuple. Bref, tout est très bien dosé dans ce drama et c'est un bon moyen pour découvrir l'histoire de la Corée. 

    5) The Guest / 2018 / policier/thriller/fantastique/horrifique / 16 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Yun Hwa Pyeong est un médium. Il est né dans une famille chamanique. Son travail consiste à chasser les mauvais esprits ainsi que les démons qui possèdent certaines personnes. Choi Yun est un prêtre catholique. C'est une personne cynique et cool qui déteste les relations humaines. Il est reconnu pour ses capacités d'exorciste. Gang Gil Yeong est une détective, elle n'a jamais cru à l'existence des mauvais esprits ou des démons mais c'est en rencontrant Choi Yun et Hwa Pyeong que ses opinions changent soudainement.

    Alors là, je suis moi-même surprise de ce coup de cœur car je ne suis pas fan de tout ce qui est horrifique. Enfin... j'aime bien quand c'est au niveau de Stranger Things quoi et c'est pourquoi, je ne regarderais jamais Sweet Home, Alice in Borderland, ni Squid Game et tout ce qui s'en rapproche. Je m'étais lancée dans The Guest car le résumé me rappelait un peu une ambiance à la "Supernatural" où l'on traque des démons. Bon, la comparaison s'arrêtera-là parce que le reste n'a aucun rapport. Dans The Guest, on est beaucoup plus dans la psychologie pour tenter de comprendre les agissements des victimes et des coupables qui sont incompréhensibles quand on ignore l'existence des démons qui peuvent prendre possession des humains. Chapeau bas d'ailleurs à l'équipe de maquillage et surtout, au casting parce que même les acteurs secondaires qui se font posséder s'en sortent remarquablement bien. Je repense notamment à cette gamine qui m'avait épaté par sa prestation. Enfin si moi j'ai adoré ce genre de drama, alors tous les fans du genre horrifique peuvent se lancer dedans sans la moindre hésitation et davantage si vous êtes fan de policiers-thrillers. 

    4) Move to Heaven / 2021 / vie sociale/handicap / 10 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés 

    Adaptation de l'essai Things Left Behind de Kim Sae Byeol.

    Geu Ru est un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Il travaille pour l'entreprise de son père, Move To Heaven : leur travail consiste à ranger les objets laissés par les personnes décédées. À la mort de son père, Geu Ru fait la rencontre de son oncle Sang Gu, un homme froid qu'il n'avait encore jamais vu. Ancien artiste martial qui a combattu dans des matchs underground, il est allé en prison à cause de ce qui s'est passé lors de son dernier combat. Sang Gu devient désormais le gardien légal de son neveu. Tous deux en deuil, ils vont évoquer ensemble leurs souvenirs du disparu, partager leurs émotions, et comprendre encore davantage le sens des notions de la vie, de la mort et de l'esprit de famille. Ensemble ils vont diriger Move To Heaven.

    Eh ben forcément, c'est mon plus gros coup de cœur depuis ce début d'année pour un drama coréen ! Je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ce classement même si je l'ai vu il y a quelques mois. C'est le genre d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie et il est impossible de rester insensible devant ce chef d'œuvre ! Tout d'abord pour la prestation incroyable du casting mais en particulier de l'acteur principal, Tang Jun Sang, qui a dû beaucoup se documenter sur le syndrome d'Asperger pour jouer son personnage avec une telle justesse, un tel naturel et sans trop en faire au risque de passer à côté du message que voulait faire passer le drama. Et des messages, il y en a plein ! La série ose aborder des sujets tabous, qui sont rarement traiter dans les dramas comme l'homosexualité, le suicide assisté ou les droits des enfants coréens qui sont adoptés à l'étranger... et le drama traite de tout ça magistralement bien. Vraiment, une production Netflix à ne manquer sous aucun prétexte !

    3) Stranger From Hell / 2019 / thriller/psychologique / 10 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Après avoir déniché un stage dans une petite entreprise de Séoul, Yun Jong Wu emménage dans une résidence à prix réduit. Non seulement sa chambre et le bâtiment sont dans un sale état mais en plus, les autres résidants ont tous l'air plus bizarres les uns que les autres. Il finira par se rapprocher du seul qui lui semble normal Seo Mun Jo mais il est persuadé qu'un secret morbide se cache parmi eux et il fera tout pour le découvrir. On dit que « L'enfer c'est les autres ». Serait-ce possible que Jong Wu vienne de pénétrer aux marches de l'enfer ? Un enfer spécialement conçu pour faire surgir les démons intérieurs.

     Ah ah, on arrive sur le podium avec "Stranger From Hell", un drama qui ne m'aura pas laissé indemne non plus. J'ai pour habitude de conseiller ce drama en disant "si vous avez aimé le film Parasite, alors vous aimerez Stranger From Hell". Effectivement, les points communs sont nombreux. Outre le fait que l'on y retrouve l'actrice géniale qu'est Lee Jeong Eun dans les deux productions, il y a aussi cette ambiance malaisante où finalement on se demande qui sont les gentils et qui sont les méchants, qui a eu raison et qui a eu tort. On ne sait plus sur quel pied danser avec les personnages, tout le monde devient fous et commence même à se demander comment s'en sortira le héros. Et puis il y a cette fin absolument magistrale et dont on reste bouche bée quand on comprend la vérité à la dernière scène du dernier épisode. Bref c'est un drama absolument haletant du début à la fin, un huit clos génialement bien construit et des personnages qui vont vous en faire baver si vous ne l'avez pas encore vu !

    2) The Light in Your Eyes / 2019 / drame/romance/voyage temporel / 12 épisodes / Viki

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Kim Hye Ja a une personnalité positive et honnête. Elle espère devenir un jour une présentatrice. Un jour, elle se découvre la capacité de remonter le temps de quelques minutes pour sauver son père. Mais à force d'utiliser ce don, elle vieillie brusquement est devient tout à coup une personne âgée. Lee Jun Ha, quant à lui, veut devenir journaliste et a travaillé dur pour réaliser ce rêve, mais il devient désespéré. Il rencontrera Kim Hye Ja qui tentera de l'aider à réaliser ses rêves sous sa nouvelle apparence.

     Mais ce drama mes amis... quelle claque monumentale je me suis prise jusqu'à l'épisode final et quel final ! Ce fut mon plus gros coup de cœur vu l'année dernière et j'ai un peu hésité à le mettre en première place mais finalement j'ai tranché. Je ne m'en suis toujours pas remise de cette fin, de cette ambiance, de ses personnages, de son humour, de sa bienveillance, de sa douceur mais aussi de sa dureté. Ce drama m'aura fait passer du rire aux larmes. Il est tellement touchant et exceptionnel, il transmet une telle philosophie de la vie, tellement de sentiments qu'on ne peut pas en sortir indemne. Là où je pensais n'y voir qu'une comédie romantique lambda, que nenni mes amis, que nenni. Le meilleur indice que je puisse vous donner pour vous préparer à cette fin absolument magistrale, c'est tout simplement de prêter attention à chaque détail que ce soit dans la mise en scène ou l'attitude des personnages. Ce drama est un véritable bijoux à voir entre ami et en famille mais préparez votre boîte de mouchoir !

    1) Six Flying Dragons / 2016 / historique / 50 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Ce drama parle des ambitions et des succès de six personnages, avec Lee Bang Won comme figure principale et celui qui deviendra le 3e roi de la dynastie Joseon. Il montre particulièrement le conflit idéologique et politique entre le prince Lee Bang Won, plus tard roi Taejong, et Jeong Do Jeon, l'homme qui a aidé son père Lee Seong Gye ou roi Taejo à fonder la nation Joseon. Jeong Do Jeon veut un pays dirigé par des ministres tandis que Taejong veut le pouvoir absolu entre les mains du roi.

    Et voilà finalement, il s'agit du seul drama de mon ancien top qui reste dans celui-ci et qui en plus, passe de la deuxième à la première place. C'est à mes yeux, le meilleur drama coréen, celui qui frôle la perfection tant il est si bien écrit et si bien réalisé. Lui aussi a une des meilleures OST qui soit. J'aime énormément la façon dont sont introduits les personnages, les relations entre eux, leurs évolutions, leurs écritures, la mise en scène, les décors, les chorégraphies de combats, les dialogues qui permettent de comprendre beaucoup de choses et qui ont différentes lectures selon les connaissances historiques et culturels des spectateurs. Le drama montre aussi que certains combats de l'époque sont finalement les mêmes qu'aujourd'hui, plusieurs siècles plus tard et que ça fait peur de voir que l'on se pose les mêmes questions. Enfin le drama ne serait rien sans l'implication de son équipe technique et de ses acteurs. Ce drama est celui qui compte le plus de mes personnages préférés dans dramaland avec 3 personnages dont un en tête, que je n'oublierais jamais, le génial Lee Bang Ji. Les deux autres étants Lee Bang Won et Mu Hyul. En revanche, il a un scénario assez complexe, que je ne mettrais pas forcément entre toutes les mains et encore plus si vous n'avez pas l'habitude des séries historiques mais si vous voulez quand même tenter, n'hésitez pas !

    Mentions honorables pour : Come Hug and Me, Healer, Arthdal Chronicle, Circle, 20th Century Boy and Girl, Reply 1997, Bad Guys, Dr Frost, Hello Monster, I Hear Your Voice, Incarnation of Money, Life on Mars, Miss Hammurabi, My Country, Just Between Lovers, Romance is a Bonus Book, School 2013, Signal, Sketch, Stranger, TEN, The Crowned Clown, The Village, Watcher, What's Up?, White Christmas et You're All Surrounded (et non, je n'ai pas tout mis ! ^^)

    Et vous ? Quel est votre top 10 de vos dramas coréens préférés et que pensez-vous de ma sélection ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique