• Hello,

    on se retrouve enfin, en ce premier décembre, pour le calendrier de l'avent spéciale drama, comme chaque année depuis 5 ans. Grace au blog de Luthien, qui organise l'évènement, un certain nombre de blogueurs, ou membres de twitter, se rejoignent pour répondre à 24 questions larges, une par jour jusqu'au 24 décembre, sur les dramas vus pendant l'année. Quant à moi, je partage toujours ces questions également sur Facebook pour que cette communauté puisse aussi participer. Pour beaucoup d'entre nous, cela permet de faire un petit bilan de notre année de visionnage de dramas. Attention, le drama en question peut être sorti avant 2020 ! Il faut juste que vous l'ayez vu pendant 2020 et peu importe qu'il soit coréen, japonais, chinois... De plus, petite nouveauté pour moi cette année, j'ai décidé d'intégrer également un livre (romans, manga, BD, essaie...) à chaque question pour accompagner le drama gagnant. Sur ce, place à la première question qui commence très fort !

    calendrier de l'avent 2020 spéciale drama/livre jour 1

    Bon, ça commence bien cette histoire... Je vais utiliser la même technique que l'année dernière et piocher parmi les dramas pour lesquels j'ai mi 6 étoiles dans mes journaux de visionnages. Ce qui nous donne : Romance is a bonus book, The Light in Your Eyes, Until We meet Again, Tell Me What You Saw, Come and Hug Me, Atsu-hime, Stranger From Hell, The Legends, Save Me, It's Okay not to be Okay, The Gifted, Flower of evil et Criminologist Himura and Mystery Writer Arisugawa.

    J'enlève de suite Romance is a bonus book, Come and hug me, Until We meet Again, Save me, Atsu-Hime, The Legends et It's Okay not to be Okay car ce sont des dramas qui reviendront souvent par la suite. De même que Stranger From Hell et Flower of evil. Ce qui laisse Tell me what you saw, The Light in Your Eyes, The Gifted et Criminologist Himura and Mystery Writer Arisugawa.

    J'enlève The Gifted que j'avais surtout apprécié pour son côté addictif. Tell me what you saw m'a impressionné par son scénario bien construit, ses enquêtes intéressantes et son équipe de détective mature qui était juste et tenait la route tous ensemble. Mais il est vrai que je me suis moins attachée à cette alchimie qu'à celle entre le duo Himura/Ari dans criminologist Himura and Mystery Writer Arisugawa. Je sais que l'on parle d'un coup de cœur pour l'ensemble du drama et pas seulement pour l'alchimie mais je pense vraiment que j'aurais plus de souvenir de ce dernier que de Tell me what you saw l'année prochaine. Ce qui m'avait réellement plu et marqué dans CHMWA (pas que c'est long comme titre mais c'est plus court ainsi ^^) ce sont vraiment l'alchimie entre le duo principal, toutes les références à Sherlock et surtout le fil rouge qui était vraiment intéressant. Dans TMWYS c'était l'originalité des enquêtes et la force du trio principal avec leur relation complexe. Donc, Criminologist Himura and Mystery Writer Arisugawa l'emporte pour moi face à Tell Me What You Saw.

    En revanche... Il reste The Light in Your Eyes et ce sera pour moi le grand gagnant de cette manche car c'est l'un des premiers dramas que j'ai vu en 2020 et je m'en rappelle parfaitement ! Ce drama m'avait fait un bien fou ! Ce n'est pas mon registre habituel mais il m'a marqué sur tous les points pour ses personnages frais mais surtout, cette héroïne géniale qui se retrouve soudainement beaucoup plus âgée qu'elle n'est censée l'être ! Si il y a bien une chronique de drama que j'aurais voulu écrire plus tôt, c'est celle-ci car j'ai l'impression que peu le connaisse et ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette merveille ! Il fait passer tellement de messages mais surtout, je trouve la thématique hyper originale car il est centré sur les relations intergénérationnelles et c'est rare dans les dramas ! Enfin bref, je vous laisse le découvrir si ce n'est pas déjà fait et sachez qu'il est disponible sur Viki !

    calendrier de l'avent 2020 spéciale drama jour 1

    Côté livre, mon grand coup de cœur de l'année a été le tome 1 des détectives du Yorkshire. Un roman policier à la fois sérieux et à la fois avec pleins d'humours à l'anglaise que j'ai adoré et comme pour le drama, il m'a fait passer par pleins d'émotions ! Pour la première fois depuis longtemps, il y a vraiment des passages qui m'ont fait éclater de rire, je souriais véritablement pendant ma lecture, en fait, mes émotions étaient clairement visibles sur mon visage tout au long de ma lecture d'après mes parents. C'est vraiment une lecture sans prise de tête, qui introduit des personnages que j'ai hâte de retrouver dans cette saga policière. C'est facile à lire, rythmé bien comme il faut, pas mal de comédies derrière l'enquête qui reste malgré tout sérieuse et donne en plus de cela, pas mal de rebondissements et un coupable que je n'avais pas vu venir avant le dernier quart du roman ! Le suspens est présent jusqu'au bout et je me suis vraiment attachée aux personnages. Vivement que je me procure le tome 2 !

    calendrier de l'avent 2020 spéciale drama/livre jour 1

      

    Et vous ? Quels sont vos dramas et romans coup de cœur vu cette année ? 


    15 commentaires
  • Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime

    Aujourd'hui, retrouvons-nous pour mon top 10 des dramas peu appréciés mais que j'aime tout particulièrement et que j'espère vous faire aimer aussi. Mes choix pour se classement se sont fait par rapport au peu de popularités de ces dramas mais aussi par rapport aux nombreux avis négatifs que j'ai pu voir dessus alors que de mon côté, j'ai eu un coup de cœur. Le but étant, soit de connaître votre propre avis sur cette liste, de vous-même, faire partager votre sélection en commentaire mais aussi et surtout, de vous donner envie de les voir si ce n'est toujours pas fait ! C'est pourquoi, si vous-même avez apprécié certains de ces titres et que vous ne comprenez pas leurs places ici, c'est tout à fait normal puisque je me suis basée sur les retours que moi j'ai pu voir sur eux globalement.

    10) The Three Musketeers (coréen historique 2014)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime

    En 1780, dans la capitale de la dynastie Qing, un homme découvre les mémoires du général Park Dal Hyang qui aurait vécu cent ans auparavant.

    Park Dal Hyang, jeune homme vivant à la campagne, décide de partir pour Hanyang, capitale de Joseon, afin de passer l'examen militaire. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il découvre très rapidement que tout n'est pas aussi simple que prévu. Enfin arrivé à la capitale, son voisin de chambre se fait attaquer par plusieurs hommes. En les poursuivant, il fait la rencontre de So Hyeon, Heo Seung Po et An Min Seo, se faisant passer pour les trois mousquetaires, qui l'aideront.

    Mais une lettre que gardait précieusement Park Dal Hyang se retrouve entre les mains d'An Min Seo. Cette dernière pourrait devenir une preuve de trahison. Afin de prouver son innocence, So Hyeon, qui n'est autre que le prince héritier, oblige Park Dal Hyang à passer l'examen militaire et à finir premier.

    Je ne dirais pas que ce drama est peu apprécié mais plutôt qu'il n'est pas très populaire chez nous. Les quelques avis sur Nautiljon sont plutôt mitigés également. Evidemment, il s'agit d'une réécriture à la coréenne du roman d'Alexandre Dumas et vous savez quoi ? Cela passe très bien ! Il faut dire que l'histoire d'origine (que j'adore) est facile à manier dans ce sens. La réutilisation des personnages se fait plus dans le ressentit, on devine sans mal qui est d'Artagnan, qui est Athos ou qui est Milady grâce aux caractères des personnages. Bon certains rajouts ne m'ont pas spécialement plu, par exemple, le triangle amoureux principal. Autrement, j'ai adoré la réalisation dans son ensemble, l'OST, qui montrait bien que ce drama est l'adaptation d'une oeuvre de fiction car je n'aurais jamais vu ce style de musique dans un autre Sageuk plus sérieux et bien sûr, toutes les références au roman d'origine mais aussi, aux anachronismes très bien trouvés. C'est un drama historique plutôt léger et que je vous conseil absolument ! Par contre au niveau de la luminosité, je crois me souvenir que ce n'était pas top, qu'il y avait parfois des flashs ou des trucs du genre mal utilisés. Mais comme ça fait longtemps, je ne suis pas sûre de moi. Mais je me souviens très bien que j'avais hâte de voir les prochaines saisons qui auraient dû être au nombre de trois et qui n'ont jamais vu le jour par faute d’audience malheureusement... Le drama est dispo sur dramapassion ou sur des sites de fanshub. 

    9) Majo Saiban (Japonais juridique/mystère 2009)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime

    Toru est un jeune travailleur à temps partiel. Il n'a aucun intérêt pour les problèmes de la société. Cependant, il va être appelé comme juré dans le procès d'une femme surnommé : sorcière. Elle est accusée d'un meurtre dont son but était de récupérer un gros héritage. Pendant que les preuves s'accumulent, pour prouver qu'elle est coupable, un par un, les jurés commencent à modifier leurs votes et à la déclarer non coupable. Tout ceci est dû à une mystérieuse organisation, qui dans l'ombre, corrompt les jurés.

    En parallèle, de mystérieux événements commencent à se produire autour de Toru. Quand une autre jurée commence à être menacée, il sera déterminé à la sauver. Cependant sa petite amie, une journaliste, trouve suspecte la relation qu'il entretient avec celle-ci. Toru commence alors un combat solitaire pour découvrir la vérité.

    Je me rappelle très bien que déjà à l'époque, le drama faisait peu parler de lui alors qu'il y avait Ikuta Toma pour le rôle principal. Il était déjà très populaire à l'époque et après avoir vu la série, je ne comprenais pas pourquoi elle ne faisait pas plus parler d'elle. Bon après, c'était aussi durant cette période qu'étaient diffusés Smile, The Quiz Show 2 ou encore Mr Brain pour les dramas japonais donc... c'est peut-être compréhensible mais je me souviens très bien de ma fascination pour ce scénario et j'en avais beaucoup parlé autour de moi. Enfin beaucoup... en sachant que je n'étais pas encore présente sur les réseaux sociaux à ce moment là, "beaucoup parlé autour de moi" se limitait à mes camarades de classe qui trouvaient déjà que c'était étrange ma passion pour les dramas... ^^' Bref, j'avais été happé par cette histoire et surtout la fin, la conclusion de cette affaire sur l'identité du coupable était inattendue pour ma part. Vous savez, c'est un peu le type de révélation façon "Shutter Island" où il y a un gros retournement de situation auquel on ne s'y attend absolument pas ? En plus de cela, je trouve que c'est toujours rare de voir un drama qui se concentre sur les jurés d'une affaire durant un procès, plutôt que sur les juges, les avocats ou les procureurs. Cela rend le scénario encore plus intéressant à mes yeux. Après recherche, le drama est assez facile à trouver en vostfr. 

    8) The Village (coréen thriller 2015)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime

    Le mystère se déroule dans le petit village paisible d'Achiara en Corée du sud, où le pourcentage de crime est proche de zéro.

    So Yun est mutée dans ce petit village. Elle commence à enseigner l'anglais dans une petite école locale. Seulement dès son premier jour, la jeune femme est horrifiée lorsqu'elle découvre des restes d'humain.
    Ce sera le jeune officier Wu Jae qui se chargera alors de cette enquête. Ensemble, ils se mettent à la recherche de l'identité et des causes de la mort de cet humain.

    Cependant, cette horrible découverte va détruire la vie quotidienne des villageois car personne dans Achiara n'est à la recherche d'un proche, tout comme personne n'a rien vu ni entendu. En menant leur propre enquête, So Yun et Wu Jae vont alors prendre conscience que ce village n'est pas aussi tranquille qu'il n'y paraît...

    Je suis toujours très surprise des avis mitigés voir, négatifs sur ce drama. Nous qui nous plaignons souvent des scénarios des dramas coréens avec des personnages prévisibles et bourrés de clichés, en voici un qui se veut très ambitieux et original ! Très honnêtement, je n'ai jamais vu un autre drama avec autant de personnages ambiguës et mystérieux et cela, même avec ses protagonistes enfants ! On sait que les enfants savent quelque chose mais on ignore quoi, ce qui les rends suspects dans cette affaire, tout comme le reste des personnages. Je vous mets au défis de ne pas finir par avoir un doute auprès de tous les personnages !

    7) Puzzle (japonais psychologique 2007)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime 

    Le lycée Tokumen est un lycée d'élite. Pendant les vacances, une classe d'entrainement spéciale a été mise en place pour les élèves de la classe A, les meilleurs de l'établissement.
    Mais un jour, un mystérieux groupe de terroristes prend soudainement contrôle de l'établissement. Menaçant l'un des élèves et un professeur, les terroristes font pression sur le reste des élèves : s'ils ne veulent pas que la situation dégénère et qu'ils tuent les otages, les élèves doivent participer à un étrange jeu...

    Les élèves doivent alors retrouver les 2 000 pièces d'un puzzle que les terroristes ont éparpillé un peu partout dans tout l'établissement. Pour cela, ils ont 24H. S'ils échouent ou font un faux pas, les otages seront tués.

    Il ne faut pas confondre ce drama avec celui de 2008 du même nom. Ce drama est très court, 4 épisodes de 24 minutes, avec un scénario qui tient la route et qui est prenant. Les épisodes sont montés sous forme d'interrogatoire auprès de la police, après que la classe ait été sauvé. Chacun reviens avec son point de vue sur des moments clefs de cette journée. Comme un puzzle, on découvre les éléments petit à petit et non seulement, le titre est bien choisi pour cette métaphore, mais le puzzle s'intègre directement dans l'histoire. En effet, il s'agit d'un véritable puzzle que les lycéens doivent résoudre à la demande des terroristes, tout en essayant de comprendre qui ils sont et pourquoi ils font ça. Le drama n'est certes, pas parfait, tout comme certains acteurs qui ne sont pas tous au même niveau côté jeux d'acteurs, mais dans mes souvenirs, j'avais beaucoup aimé le concept de ce drama qui, non seulement est très peu connu chez nous, mais en plus, a des avis plutôt mitigés. 

    6) Nazo No Tenkousei (Japonais science-fiction 2014)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime

    Iwata Koichi et Kagawa Midori, deux amis d'enfance, sont dans la même classe en deuxième année lycée. Un soir, en rentrant ensemble, ils aperçoivent des étoiles filantes bien particulières. En effet, au lieu de tomber vers la Terre, elles semblent s'en éloigner...

    Mais pour le moment Koichi a d'autres problèmes : Ehara Shozo, le vieillard qui habite seul dans l'appartement voisin commence à montrer d'inquiétants signes de sénilité et semble n'avoir personne pour s'occuper de lui. Alors que Koichi et sa famille commence à se demander que faire, un jeune garçon prénommé Yamazawa Norio et qui se présente comme le petit-fils d'Ehara vient s'installer chez son grand-père.

    Lorsque Koichi le rencontre, Norio a un comportement particulièrement bizarre et tient des propos étranges. Il se révèle finalement avoir le même âge que Koichi et finit même par atterrir dans le même lycée.

    Je me souviens que j'avais eu un gros coup de cœur pour ce drama à l'époque ! Je l'avais même classé dans la catégorie "OVNI". Dans mes souvenirs, j'avais adoré la thématique principale qui était alors très originale à mes yeux. Surtout, je crois que ce qui m'avais marqué, c'était la réalisation très belle du drama. J'y avais trouvé un soin tout particulier qui était apporté à la photographie, à des jeux de lumière, à des décors magnifiques. En bref, il me semble que c'était l'une des premières fois, lors de mes visionnages à l'époque, que je prêtais vraiment attention à ces petits détails. Les avis de manières générales sont assez mitigés et le principal défaut reproché au drama est qu'il ne fait que survoler son scénario et ses personnages. Malgré les 12 épisodes de 29 minutes, certains y ont même trouvé des longueurs. Je ne partage pas du tout ces avis, pour moi c'est justement tout ce qui fait le charme de ce drama et qui le rend si unique en son genre. Certes, la partie science-fiction est quelque peu mise de côté mais pour un pays dont ce registre était très peu traité en 2014 (année de sa sortie), je pense que ça en fait un très bon précurseur. Surtout, je préfère largement cette façon de traiter la SF que disons... dans un certain drama coréen de cette année 2020 nommé "Alice", dont le scénario ne tiendrait pas la route d'après la majorité des avis que j'ai lu dessus (oui j'ai abandonné ce drama au premier épisode quand j'ai découvert la tournure que prendrait la romance...). Bref, ce drama ne prend vraiment pas longtemps à regarder, prenez-vous une soirée, plongez-vous dedans, je vous le conseille franchement !

    5) Vampire Detective (coréen thriller/fantastique 2016)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime

    Yun San, Gu Hyeong et Yu Jin étaient trois amis inséparables qui travaillaient également ensemble au sein de la police. Après un drame et notamment après que Yun San ait été blessé sur le terrain, ce dernier et Gu Hyeong ont formé leur propre entreprise de détectives privés.
    Leurs affaires vont les mener sur des terrains étranges, notamment celui du trafic de sang... Ils vont également croiser la jeune Gyeo Ul qui s'inquiète pour son grand frère et va finalement devenir associée à temps plein des deux garçons.
    Mais quand Yun San apprend qu'on lui a injecté du sang contaminé et qu'il est devenu un vampire, son quotidien va bien changer...

    BON... Vampire Detective est souvent montré comme une grosse blague à dramaland et comme le seul véritable échec d'OCN. Spin-off de Vampire Prosecutor, personne, à l'époque de sa sortie, n'avait comprit l'intérêt de ce drama car on attendait tous avec impatience la saison 3 de Vampire Prosecutor (projet qui semble avoir été totalement oublié par OCN). Personnellement, si je me base de mes souvenirs, je n'étais pas encore trop difficile envers les dramas. La plupart du temps, j'adhérais à l'histoire et au casting et ça me suffisait amplement. De plus, j'avais adoré le personnage de Han Gyeo Ul et sa relation avec Yun San (le héros) et Gu Hyeong. D'ailleurs, j'avais tout aussi hâte de voir une saison 2 à ce spin-of que de voir enfin la saison 3 de Vampire Prosecutor. Outre les avis mitigés sur cette production, elle avait fait pas mal parlé d'elle car c'était la première fois que l'on voyait un spin-of dans les dramas coréens. Il y avait beaucoup de théories partagés autours de ce lien et du contexte chronologique de Vampire Detective par rapport à Vampire Prosecutor. J'en garde un très bon souvenir de visionnage pour ma part. 

    4) Dr. Frost (Coréen psychologique 2014)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime 

    Ce drama est l'adaptation du webtoon éponyme écrit par l'auteur Lee Jong Beom.

    Baek Nam Bong, mieux connu sous le nom mystérieux de Dr. Frost est barman. Mais c'est surtout un homme brillant, très intéressé par la psychologie et capable de deviner ce que pensent ou ressentent les personnes autour de lui en observant le moindre de leurs gestes. Également enseignant à ses heures perdues, il est appelé par son ancien mentor en la matière, le professeur Oh, afin de devenir consultant au bureau de l'université de droit Yong Gang.

    Sur le campus, il fait la connaissance de la jeune Yun Seong Ah, assistante de ce même bureau. Cependant, le Dr. Frost, bien que doué dans son domaine, ne sait guère y faire avec les relations sociales. Bien malgré lui, il se retrouve donc à travailler avec cette jeune fille trop excentrique pour lui et en équipe, ils vont essayer d'apporter conseil aux clients qu'ils rencontreront. Ils seront également aidés dans leur tâche par l'officier de police Nam Tae Bong, ancienne connaissance du docteur.

    On reste du côté d'OCN avec un drama qui, bien qu'il ait reçu plutôt de très bons retours à sa sortie, fait parti de ces dramas qui sont quelques peu passés à la trappe à France. Et pourtant, c'est l'un de ceux que j'ai préféré regarder parmi les productions d'OCN. D'ailleurs, j'ai lu le webtoon original il y a quelques jours que j'ai adoré aussi et qui est pour le coup, très différent de l'adaptation. On va plutôt parler d'adaptation libre ici car là où le drama a plus une ambiance policière, le webtoon lui, reste vraiment dans la catégorie "psychologie". J'adore toujours autant le duo et la relation qui se développe autour de Baek Nam Bong et de Yun Seong Ah en tant que professeur et étudiante. On peut y voir peut-être un peu plus que cela vers la fin du drama, mais ça reste une probable futur romance suggérée et il en est de même dans le webtoon. D'ailleurs, vu comment se termine le dernier chapitre... Je veux la suite ! Je ne comprends pas pourquoi l'auteur n'a toujours pas reprit plus de 3 ans après, vu le succès de son webtoon...

    3) Mirai Nikki (japonais science-fiction/thriller 2012)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime 

    Hoshina Arata est un étudiant feignant, passant sa journée à raconter sa vie sur son portable et pensant que travailler dur dans la vie ne rapporte rien.

    Un jour, Moriguchi Rui, un ami, casse son portable par accident et lui prête donc en attendant un Chronus, smartphone en édition limitée. Le lendemain cependant, le portable lui donne étrangement des indications sur son propre futur. D'abord étonné, puis heureux de sa découverte, il en profite, jusqu'à ce que le portable lui prédise sa mort.

    En même temps, il rencontre Furusaki Yuno, une étrange fille qui semble éprise de lui, et qui affirme tout connaitre de lui, autant son passé que son futur.

    C'est ainsi que commence une chasse à l'homme dirigé par Deus le maître du jeu, jeu qui consiste à sauver sa peau pour qu'il ne reste qu'un survivant, les joueurs étant les personnes possédant un Chronus Édition Limitée.

    Les avis sur cet adaptation du manga du même nom sont plutôt mitigés, voir très négatifs auprès des fans de l'œuvre originale. N'ayant pas lu le manga ni vu l'animé, mon impression dessus a été très bonne pour ma part. On ne s'ennui pas, je le classe dans la catégorie "drama sans prise de tête " malgré le fait que l'on apprend beaucoup de choses niveau scénario. Après je me répète, je ne connais pas du tout l'univers original. J'avais plutôt bien accroché avec le casting, les relations entre les personnages et les messages que faisait passer le drama sur le danger que peut apporter la technologie aux jeunes. J'étais encore dans une période où je ne faisais pas du tout attention à si il y avait des incohérences ou pas dans le scénario. Pour moi, tant que c'était fluide, ça aller. Du coup, comme tous les autres dramas de ce classement, peut-être que si je le revoyait aujourd'hui, je ne l'apprécierait pas autant... Mais si vous cherchez un bon divertissement japonais et si vous n'êtes pas encore trop difficile en terme de drama, pourquoi pas regarder celui-ci... 

    2) Cross (Coréen médecine/thriller 2018)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime 

    Cross raconte l'histoire d'un jeune médecin doué de première année travaillant dans le département de transplantation d'organes. Il usera de son savoir pour venger son père assassiné brutalement.

    15 ans auparavant, le père de Gang In Gyu a été assassiné. Pour prendre sa revanche sur les responsables de la mort de son père, il devient médecin.
    Gang In Gyu se porte alors volontaire pour travailler dans l'infirmerie d'une prison où le meurtrier qui a tué son père est emprisonné.

     Beaucoup n'ont pas aimé ce drama à cause de l'évolution de la vengeance du héros qui ne va pas assez loin et la conclusion du personnage. Pour ma part, j'ai adoré la tournure que prenait le drama. Même si effectivement, je n'ai pas non plus aimé la fin de Gang In Gyu, j'ai apprécier l'ouverture que pouvait prendre ce personnage par rapport à sa carrière et notamment, sa vie amoureuse. J'était dans une période où je regardais pas mal de dramas médicals et j'étais assez impression par les scènes d'opérations et les diagnostiques détaillés, ainsi que tout ce que l'on pouvait y apprendre sur la médecine. Le suspens était présent dans chaque épisode et l'équipe qui travaillait sur chaque opération redoutait au même point que moi qu'un problème arrive ou qu'elle ne puisse pas aller au bout. J'avais adoré les personnages et le casting également. Vraiment, hormis la fin qui était assez bancale, je trouve ce drama très bon et qu'il est à voir pour tous ceux qui aiment les dramas médicales !

    1) Maou (japonais thriller 2008)

    Top 10 Des dramas peu appréciés que j'aime

    Maou est un remake d'un célèbre drama Coréen, The Devil, qui a été diffusé en 2007 en Corée.

    Naruse Ryo (Ohno Satoshi), un homme ayant deux facettes, l'une au cœur bienveillant, et l'autre réclamant vengeance en usant de son esprit brillant, à celui qui tua un membre de sa famille. De l'autre côté, Serizawa Naoto (Ikuta Toma), devenu détective à cause de son sombre passé, qui enquête sur de nombreux et mystérieux assassinats, et qui combat contre le diable (Maou).

    On termine ce top avec le numéro 1, j'ai nommé Maou. Il est très bien noté sur Nautiljon et semble plutôt populaire, mais j'ai l'impression qu'il a été totalement oublié ces dernières années. Un peu comme la majorité des dramas japonais, au profil des dramas coréens. D'ailleurs, je vois plus souvent passer The Devil, l'original coréen qui semble toujours être très apprécié, que Maou. J'ai souvent l'impression que les avis sur ce drama sont plutôt mitigés là où The Devil est considéré comme un excellent drama. Alors, je ne peux pas me positionner sur la question car je n'ai toujours pas vu la version coréenne. Mais pour ma part c'est l'un de ceux que j'ai préféré voir et même aujourd'hui, je le considère toujours comme un très bon drama, avec un duo principal de choc entre Ohno Satoshi et Ikuta Toma !

    Et vous ? Quel serait votre sélection et que pensez-vous de ces dramas?


    votre commentaire
  • Eh oui... vous vous rendez compte ? Je me suis souvenue de l'existence de ce projet ! Pour vous dire, le dernier "souvenirs souvenirs" que j'ai écris, c'était celui des années 2000 à 2001 que j'ai posté en 2018 !!! Deux ans après, vous avez enfin la suite ! Et là, on s'attaque vraiment à du lourd car j'ai vu 8 dramas datant de ces deux années. Côté musique, on verra si l'article n'est pas trop long et sinon, tant pis, peut-être que j'écrirais quelque chose à ce sujet une autre fois. En attendant, voici ces huit dramas qui m'ont plus ou moins marqués et cela, par ordre chronologique de leurs diffusions bien sûr. Il y a 6 dramas japonais, un coréen et un taïwanais.

    Souvenirs souvenirs... Années 2002 à 2003 (spéciale Asie)

     

     

    Souvenirs souvenirs... Années 2002 à 2003 (spéciale Asie)

    ¤ Long Love Letter ****** drame/school japonais // diffusé en janvier 2002 // avec Kubozuka Yosuke/Tokiwa Takako/Yamapi // 11 X 46 min

    Yuka Misaki, dont les parents tiennent un magazin de fleurs, commence à sortir avec étudiant : Akio Asami, et tombe amoureuse de lui. Mais à cause d'une sorte d'accident, les deux perdent contact. Un an après l'accident, ils se rencontrent à nouveau. Yuka travaille toujours chez son père "fleuriste Shigeo", et Akio est professeur dans un lycée voisin. C'est le 7 janvier, juste après le début de la nouvelle année. Une classe de rattrapage est créée pour les étudiants qui n'ont pas bien suivis leurs cours. Ceux qui dirigent la classe sont le célèbre Tadashi Ootomo (Yamapi), et le leader du groupe des délinquants, Sho Takamatsu. Le professeur donnant ces cours est Noriko Sekiya, une professeur ayant toutes sortes de dettes à payer pour tous les objets de marque qu'elle achète. Yuka se rend à l'école pour avoir l'argent que lui doit Noriko. Une fois à l'école, avec des souvenirs dans son esprit, Yuka et Akio se rencontrent, et commencent à se disputer. Tout à coup, il y a un tremblement de terre et l'école disparaît soudainement...

     Long Love Letter est dans mon top 10 dramas tellement il m'a marqué sur tous les points. L'originalité de son scénario, son casting, ses thématiques, ses surprises, ses révélations, son OST... absolument tout était bon dans ce drama et même la production avec les effets spéciaux était vraiment passable dans mes souvenirs, par rapport aux moyens de l'époque. Le seul truc est qu'il est impossible de faire un résumé sans spoiler l'histoire et cela, même en donnant son registre principal. C'est pourquoi, il ne faut pas se fier au premier épisode ni au résumé, qui peuvent juste montrer une banale comédie romantique. Tout est bien plus complexe qu'il n'y paraît alors je vous en conjure, si vous n'avez encore jamais vu ce drama, laissez-vous tenter par cet OVNI ! Même si vous n'avez jamais vu de dramas japonais pour X raison d'ailleurs. Le casting est tellement bon, avec des acteurs qui sont aujourd'hui considéré comme des stars au Japon (et même en dehors). C'est notamment l'occasion de découvrir Yamapi tout jeune, tout mignon. Sans oublier le générique, magnifique du début de chaque épisode ! 

    ¤ Kisarazu Cat's Eye ****** comédie japonaise // diffusé  en janvier 2002 // avec Okada Junichi/Sakurai Sho/Tsukamoto Takashi // 9X46 min

    Un jeune joueur de Baseball de 21 ans, Kohei (Bussan), apprend qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste plus que 6 mois à vivre. Il décide alors de faire quelque chose de risqué. Il propose à ses 4 meilleurs amis de former une équipe de voleurs qui ne voleront que ceux qui commettent des crimes. Ses amis sont réticents mais ne peuvent refuser la requête de leur ami mourant.

    Les personnages ont chacun une personnalité unique :
    - Bussan : n'a pas vraiment de rêve (sa vie lui suffit)
    - Ani : beau parleur, jaloux de son frère
    - Master : irresponsable (marié, 2 enfant presque 3)
    - Bambi : puceau et susceptible
    - Ucchie : drôlissime, ne parle jamais

     

    Bon un jour peut-être, je vous ferais une chronique sur ce drama... Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, il s'agit tout simplement de mon drama number one dans mon cœur. The drama en première place si je devais faire un top drama tout court. Je suis obligée de le revoir chaque année et croyez-le ou non, il me fait toujours le même effet, je pleure et je rie à chaque fois ! Je me laisse toujours surprendre par les sentiments que je ressent lors de mes visionnages alors que je connais le drama par cœur ! Entre le burlesque des situations des personnages, du scénario, l'originalité dont sont montés les épisodes, l'émotion, les fous rires, l'alchimie de fou qui se dégage de ses acteurs, les répliques devenues cultes pour moi, toutes les références culturelles... Bref, j'ai conscience que c'est un drama particulier et d'ailleurs, pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur, je ne le conseillerais pas à ceux qui n'ont jamais vu de séries japonaise. De manière générale, il est très apprécié et je ne crois pas qu'il y ait des gens qui ont vraiment détester ce drama comme ça peut l'être pour certains...

    ¤ Gokusen ****** school japonais // diffusé en avril 2002 // avec Nakama Yukie/Jun Matsumoto/Shun Oguri // 12 X 46 min

    Kumiko Yamaguchi, héritière d'un clan de yakuzas poursuit son rêve d'être enseignante au lycée.

    L'école pour garçons où Yamaguchi enseigne n'a pas bonne réputation. De plus, "Yankumi", de son surnom, se voit être assignée la classe des délinquants, la 3-D. Vaillamment, elle enseigne sa spécialité, les mathématiques, mais s'implique vite à plusieurs autres niveaux. Elle va vite découvrir que derrière leur apparence de délinquants, les élèves de la 3-D cachent des personnalités complexes et des histoires personnelles souvent émouvantes. Yankumi, dévouée entièrement à son idéal d'enseignant, sera toujours là pour les sortir d'un mauvais pas (en utilisant parfois ses compétences d'héritière du clan), et surtout pour leur faire confiance.

     Il s'agit du deuxième drama que j'ai vu, juste après Hana Yori Dango. A l'époque, j'avais adoré car je retrouvais notamment Jun Matsumoto et Shun Oguri et à ce moment là, je voulais juste voir toute la filmographie de MatsuJun. Oui, au cas où vous ne le sauriez toujours pas, Jun Matsumoto est mon premier gros coup de foudre pour une célébrité quelconque. Du coup, j'avais effectivement adoré à l'époque, en 2007, car c'était la première fois que je voyais une série de ce genre et donc... je trouvais ça très originale... BON ! Rappelons que je regardais alors peu de séries du court jusque là, au collège, je suivais juste LOST, Heroes et Monk. Le seul animé dont j'étais fan, c'était Détective Conan et j'avais de GROS préjugés sur les comédies romantiques (que j'ai toujours malheureusement...) donc oui, je trouvais que Gokusen était super originale, j'avais envie de connaître davantage cette prof, je voulais la même d'ailleurs et je voulais aussi me rapprocher de ces lycéens rebelles au cœur tendre... Oui il m'en fallait peu... Et pourtant, quand j'ai revu le drama il y a genre 5 ans de cela... mon dieu que j'ai trouvé ça cliché et redondant ! Surtout que forcément, j'avais enchaîné avec les saisons 2 et 3 + le film final... Du coup, je reste quand même sur 3 étoiles pour la première saison qui permet de découvrir l'univers + la présence de Jun Matsumoto qui remonte un peu le niveau sur le jeu d'acteur des lycéens. Généralement, la saison 2 et celle qui est restée le plus en mémoire à cause du duo Akame (Jin Akanishi et Kazuya Kamenashi) mais c'est aussi celle que je trouve la moins réussie de toute. Quant à la saison 3... la présence de Miura Haruma suffit pour l'emporter sur la saison 2. Ah si, le seul gros point fort de la saison 2, c'est la chanson de Kame que je trouve toujours aussi belle pour le coup. 

    Souvenirs souvenirs... Années 2002 à 2003 (spéciale Asie)

    ¤ Sora kara Furu Ichioku no Hoshi ****** drame/thriller japonais // diffusé en avril 2002 // avec Kimura Takuya/Fukatsu Eri/Akashiya Sanma // 11 X 46 min

    L'histoire commence après qu'une jeune étudiante se suicide en se jetant d'un balcon. Très vite la police découvre qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. Au cours de l'enquête certains éléments conduisent l'inspecteur Kanzo à soupçonner Ryo, un mystérieux chef cuisto, qui semble en savoir plus sur la mort de la jeune fille que ce qu'il dit. Tous deux se croisent souvent par hasard et chaque rencontre avec Ryo laisse au détective une drôle d'impression. A chaque découverte, le détective se pose davantage de question sur Ryo, quant à sa petite amie possessive, son étrange relation avec plusieurs femmes et aussi sur un évènement douloureux du passé de Kanzo.

    Les choses se compliquent lorsque une étrange relation mêlant amour/haine se développe entre Ryo et Yuko, la jeune sœur du détective Kanzo. Quel est ce lien qui les unit ? Kanza va tout faire pour sauver sa sœur des griffes de Ryo, qu'il considère comme étant le diable. Qui est Ryo, pourquoi ne parle-t'il jamais de son passé, et pourquoi traite-t'il Yuko différemment de toutes les autres femmes qu'ils côtoient ?

     En vrai, en dehors de Gokusen, l'année 2002, en terme de drama japonais, et très bonne en terme de mes dramas préférés tout court. Celui-ci a fait pas mal de bruit récemment avec la sortie de la version coréenne l'année dernière. Cette dernière est très bien, mais pas aussi complète dans la complexité de ses personnage par rapport à la version japonaise. Sora kara Furu Ichioku no Hoshi (aussi connu sous le nom de One Million Stars Falling from the Sky) ne peut que rester dans les mémoires de ceux qui l'ont vu. Au même titre que Long Love Letter, je le mettrais dans la catégorie OVNI par rapport à son scénario. Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs rôles de Kimura Takuya et dans mon souvenir, il n'avait pas si mal vieilli comparé à d'autres de cette époque... J'avais adoré l'intelligence du scénario, les retournements de situation sur les personnages, la façon dont l'enquête avance et les différents points de vue. C'est un drama très sombre, beau et émouvant à la fois, que je ne mettrais pas forcément entre toutes les mains mais qui est très intéressant, à voir au moins une fois dans sa vie. Si vous avez aimé la version coréenne, n'hésitez pas à vous jeter sur cette version originale que je trouve à la fois plus cruelle, plus réaliste et plus juste dans son ensemble. 

    ¤ Kimi wa pet ****** comédie romance japonaise // diffusé en avril 2003 // avec Jun Matsumoto/Koyuki // 10 X 46 min 

    Sumire, est une femme de 28 ans, dynamique, belle et faisant partie de l'élite du Japon, mais est aussi très froide, c'est pourquoi elle fait peur aux gens.
    Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, elle découvre en face de son immeuble un carton dans lequel se trouvait un garçon blessé. Elle décide de le faire entrer et prend soin de lui pour qu'il puisse repartir le lendemain en bonne santé.

    Seulement, le lendemain soir, en ouvrant la porte, elle se rend compte qu'il est toujours là. Celui-ci demande de pouvoir rester à n'importe quelle condition. La condition de Sumire est de faire de lui son animal de compagnie. À son étonnement, il accepte sans hésiter une seconde. Comment évoluera leur relation ? Sumire réussira-t-elle à gérer sa vie professionnelle, intime, ainsi que Momo ? et qui est réellement ce jeune homme ? pourquoi accepte-t-il de devenir un animal ?

    BON... on entre dans les scénario typiquement étranges et japonais... Là encore, j'avais adoré le concept et l'originalité à l'époque. Mais est-ce que j'aurais toujours le même avis aujourd'hui ?... je ne sais pas. Je n'ai pas voulu voir le remake, sorti il y a 2-3 ans je crois, à cause de ça. J'ai juste envie de garder le bon souvenir que j'avais de ce drama à l'époque. Et parce que Jun Matsumoto est adorable en tant que Momo aussi... je ne veux pas détester cette série. Je me souviens que j'avais adoré le psy de Sumire, que je trouvais drôle et juste à la fois. Je crois me souvenir aussi de quelques longueurs mais rien de bien méchant. J'avais adoré aussi la mise en avant de la danse classique car ça aussi, c'était la première fois que je voyais cette thématique dans une série. J'avais aussi beaucoup aimé la façon dont était traitée la relation entre Sumire et Momo. Surtout le moment où elle se rend compte que lui aussi a une vie à côté d'elle, qu'il a une petite amie, une vie de famille compliquée... En fait, ce que j'avais adoré, c'était le côté psychologique de la série sur "comment avancer dans la vie ?" et "comment faire face aux regards des autres sur ses habitudes et sa façon de vivre ?". Il y a avait aussi une certaine alchimie que j'aimais beaucoup entre Sumire et Momo. 

    ¤At Dolphin Bay ****** drame taïwanais // diffusé en mai 2003 // avec Angela Zhang/Ambrose Xu/Wallace Huo // 28 X 50 min

    Deux enfants, Tian Bian et Ze Ya, se rencontrent dans un orphelinat. Tian Bian, venant de perdre ses parents, et Ze Ya, ayant été abandonné par sa mère deviennent vite inséparables jusqu'au jour où le riche grand-père de ce dernier vient chercher son petit fils. Les 2 enfants se séparent alors, et Tian Bian, qui se sent trahie, est adoptée par une femme qui tient un restaurant de nouilles au bord de la mer à la "Baie des dauphins" ; tandis que Ze Ya est devenu l'héritier de SET, grande chaîne de télévision de son grand-père.

    Une dizaine d'années plus tard, Tian Bian rêve de devenir chanteuse, et lorsque le célèbre producteur de SET, Xiao Gang recherche sa future chanteuse à produire, elle tente sa chance, pour pouvoir rembourser les dettes de sa mère. Tian Bian et Ze Ya se rencontrent alors à nouveau, sans se reconnaître. Ce dernier tombe alors amoureux de Tian Bian, mais lorsque Ze Ya décide de confesser son amour, il découvre que Tian Bian a déjà quelqu'un dans son cœur ; et qu'il peut seulement rester un bon ami.

    Mais tout bascule quand Ze Ya se rend compte qu'il n'est pas le véritable petit-fils du directeur de SET, et que la vraie héritière n'est autre que Tian Bian...

    Alors la par contre, ça va être difficile de juger... La seule raison pour laquelle je voulais voir ce drama, c'était pour retrouver Wallace Huo, notamment voir son premier rôle après qu'il m'ait subjugué dans "Love me if you dare". J'ai mi 3 étoiles car j'avais beaucoup aimé les 2 premiers épisodes. Seulement... je n'ai jamais réussi à trouver la suite en sous-titre anglais. Le découpage des épisodes que j'ai trouvé sur Youtube me semble bizarre et je ne sais pas si je pourrais en voir plus un jour... En même temps, ça reste rare de trouver des sous-titres de vieux dramas. Je suppose que j'ai trouvé celui-ci grâce à la renommée de son casting... Bref, n'ayant vu que deux épisodes et quelques extraits sur la suite grâce à des fanvids, je ne peux pas me permettre de mettre plus que la moitié dans ma notation. Si quelqu'un sait où je peux les trouver en sous-titré anglais, je suis preneuse.

     

    Souvenirs souvenirs... Années 2002 à 2003 (spéciale Asie)

    ¤ Stand Up !! ****** school japonais // diffusé en juillet 2003 // avec  Ninomiya Kazunari/Shun Oguri/Yamapi // 11 X 46 min

    Shouhei, Kengo, Hayato et Kouji sont tous les quatre élèves dans un lycée plutôt strict du Japon. Autour d'eux, les couples s'enchainent ainsi que les relations sexuelles intervenant dans leurs relations. C'est ainsi qu'ils apprennent qu'ils sont les quatres derniers puceaux du bahut.
    Ils vont donc tenter par tous les moyens de survivre à cet "handicap" et de perdre le plus vite possible leur virginité en profitant des vacances d'été qui s'annoncent.

     

    Bon ça va être rapide pour celui-ci, si je n'ai pas mi de notation, c'est tout simplement parce que je n'en garde aucun souvenir ! Mais genre, rien de rien ! Non parce que je me base sur ma liste des dramas vus sur Nautiljon et quand j'ai vu celui-ci... Enfin bref, vu le résumé, je suppose que la seule raison pour laquelle j'avais lancé ce drama, c'était pour son casting. Mais je m'étonnes moi-même. Je me rappelle de tous les dramas que j'ai vu, même les pas bons, mais pas de celui-ci... Du coup, pas de notation. Ceci dit, si je l'ai oublié, c'est qu'il ne devait vraiment pas être terrible à la base... ^^

    ¤ Damo ****** historique coréen // diffusé en juillet 2003 // avec Ha Ji Won/Kim Min Jun/Lee Seo Jin // 14 X 60 min

    L'histoire se déroule en Corée à la fin du XVII ème siècle.
    Une jeune damo (serveuse de thé) nommée Jang Chae-ok est un agent secret au service de la police. Enfant, elle se voit séparée de son père (recherché par les autorités) et de son frère. Elle est reccueillie par un adolescent Hwangbo Youn, devenu maintenant chef de la police.

    Les missions de Jang Chae-ok la conduisent à infiltrer une bande de hors la loi, dont le chef, Jang Sungbaek, est un jeune homme aux attitudes et comportements à la Robin des bois.

    Ce drama, ça faisait une éternité que je voulais le voir et c'est chose faite cette année grâce au challenge "rattrapage drama" ! Qu'est-ce que j'ai bien fait de le mettre dans mes priorité cette année! Pour tout vous dire, j'ai déjà envie de le revoir. Juste pour retrouver ses personnages et son casting incroyable ! Damo, c'est un drama merveilleux, qui rassemble tous les bons ingrédients pour un bon sageuk ! La fin est magnifique, il y a des moments qui m'ont fait pleurer, notamment durant certaines révélations. Certes, on s'y attendait parfois, mais l'émotion était tellement présente durant ces scènes qu'on se laissait prendre quand même. Ce trio de personnage m'a vendu du rêve. J'ai adoré voir leurs combats, leurs inquiétudes et et leurs relations qui évoluaient au fur et à mesure. Franchement, si vous cherchez un bon sageuk, je vous conseille très fortement celui-ci. Même si je ne l'ai trouvé qu'en anglais sous-titré. 

    Souvenirs souvenirs... Années 2002 à 2003 (spéciale Asie)

     

     

     Bon autant le dire tout de suite, ça va être difficile de trouver des vidéos jpop de musiques datant de 2002 et de 2003. Quant à la cpop, j'en écoute trop peu pour savoir quelles chansons datent de quand et je doute très fortement qu'il y en ai de ces années-là. C'est pourquoi, je vais essentiellement vous partager les titres kpop qui m'ont marqués et qui datent de ces années-là. 

    Coincidence - Baby VOX

     J'ai d'abord connu le covers des Mamamoo qu'elles avaient faites sur cette chanson durant une émission. Live que j'avais adoré, comme d'habitude avec elles. J'ai été surprises du coup, de retomber dessus en cherchant des musiques sorties en 2002 pour cet article. Bon autant dire que je préfère la reprise des Mamamoo mais la version originale rappelle vraiment les sons des débuts années 2000 dans la pop de manière générale. Mais surtout le clip quoi !!! Quand on voit les clips de kpop aujourd'hui, par rapport à l'époque ça n'a vraiment plus rien à voir ! ^^

    Stay - Nell

    En 2003, c'était la sortie de ce magnifique titre de Nell, j'ai nommé Stay. Alors certes, on est dans un tout autre registre, que je préfère mille fois plus comparé à Baby VOX. Mais ce titre dégage vraiment une émotion toute particulière en plus de nous rendre nostalgique de ce qui pouvait se faire à l'époque aussi. Puis mine de rien, déjà en 2003, Nell gérait très bien ses clips ! 

    Tenohira - Mr. Children

    J'ai toujours été une grande fan de Mr. Children depuis que je les ai découvert. C'est pourquoi, j'étais ravie de retrouver ce titre qui me donne envie de danser et une bonne dose d'énergie avec le rythme de la voix du chanteur que j'adore toujours autant. Mr. Children, c'est vraiment ce genre de groupe de rock, ils ont fait tellement de titres qu'il y en aura forcément un que vous aimerez, que vous soyez fan ou pas de J-rock. 

    Lost Men - Bump of chicken 

    Et on se quitte avec Bump of Chiken pour ce très long article qui, je l'espère, vous aura plu. Comme Mr. Children, il s'agit d'un des tous premiers groupes de rock japonais que j'ai connu et que j'attends toujours avec impatience leurs nouveaux titres. 

    Pour le prochain "souvenirs souvenirs", l'année 2005 étant très remplie en terme de dramas que j'ai vu, je vais passer de deux ans à un an par article. 2004 devrait être moins long que les autres car je n'ai vu que 5 dramas de cette année là. 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique