• Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    écrit par Terry Dunes-Carreto // fantastique/mythologie // auto-édition // sorti en juin 2019 // 771 pages

    Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d'une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C'est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l’humanité... faisant d'elle une héroïne d'une toute autre Nature.

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    J'ai découvert cet ouvrage sur la chaîne Youtube de Kimicollection, qui l'avait reçu en service presse. Entre temps, je me suis inscrite sur deux plateformes d'auteurs ou de maisons d'éditions qui y proposent des services presses (ce qui explique pourquoi dans mon premier book haul sur le blog, à paraître sous peu, il y sera présenté 9 SP) et à ma plus grande surprise, j'y ai retrouvé ce livre ! Kimi m'avait déjà donné l'eau à la bouche en présentant ce bouquin, alors je n'ai pas pu m'empêcher de demander à l'autrice à ce qu'elle me l'envoie, tout en lui proposant l'interview habituelle de 5 questions que vous trouverez à la suite de cette chronique. D'ailleurs, vous pouvez retrouver l'avis de Kimi sur cette vidéo à partir de 15 min 50.

    Tout d'abord, sachez que j'ai adoré cette lecture ! Le style d'écriture de Terry est sublime, fluide et très agréable à lire. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un style aussi bien construit et réfléchit, à la recherche de ses mots. Le début peut paraître assez lent et perturbant puisque le prologue et le premier chapitre ne se suivent pas. On passe d'un prologue très accès sur la mythologie, avec un héro qui cherche à faire ses preuves, qui peine à terminer sa quête et pouf ! On se retrouve dans le Londres moderne en compagnie d'une jeune femme qui cherche sa place dans la société. Et bien sûr, cela sans transition et pendant un bon moment, on cherche à comprendre le lien, où veut nous mener l'autrice avec sa trame et sa logique. Le temps de faire le rapprochement peut être assez lent mais cette partie est primordiale à lire pour bien saisir les pensées et la personnalité de l'héroïne. Cela tombe bien puisque c'est écrit à la première personne. Par contre, je n'ai pas comprit pourquoi à la troisième partie du roman, l'autrice passait soudainement à la troisième personne. C'est très perturbant comme changement surtout que ça arrive tard dans la lecture et que je m'étais finalement habitué à la première personne. 

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    Alba 

    Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je n'ai jamais été très adepte de la première personne mais là, c'est passé crème. C'est juste que la première personne me fait penser aux fanfictions mal écrites ou aux récits pour ados où l'on suit les déboires amoureux, sans aucune originalité, auprès des personnages. Alors oui, c'est un préjugé que j'ai sur cette manière d'écrire mais à l'époque, quand je n'aimais pas une fanfiction, c'était souvent parce qu'elle était écrite à la première personne et du coup, ça m'est resté. Bien sûr, Alba n'est pas le premier récit à me faire doucement changer d'avis sur ce préjugé, j'ai lu d'autres livres entre temps qui étaient rédigés à la première personne et que j'ai beaucoup aimé, mais voila. C'est toujours pour moi un facteur important et qui peut parfois me faire grincer des dents et ici, bien heureusement, la première personne est très bien utilisée ! Malgré tout, ça reste un roman auto-publié et j'y ai trouvé quelques coquilles. Par exemple au début du roman un "le" au lieu d'un "la" ou encore, une répétition de "mais" durant un dialogue entre Alba et Ellie. Rien de bien méchant ceci dit, on sent qu'il y a eu beaucoup de travailles et de relectures derrière. 

     Au niveau de l'histoire, bien que j'ai beaucoup aimé l'ensemble, certaines choses m'ont quelque peu dérangé à commencer par les retrouvailles d'Alba avec son meilleur ami d'enfance Fergus. J'ai toujours eu un problème avec ce type de romance de "on s'était rencontré enfant, on a été séparé, on s'est retrouver alors forcément, il doit y avoir des sentiments amoureux derrière." et cela depuis les dramas coréens car c'est le cas dans 80% de leurs scénarios. Alors oui, des fois c'est bien amené, parce que le scénariste laisse le temps aux deux personnages de se retrouver avant de se découvrir des sentiments. Comme dans "20th century boys and girls" par exemple, où les deux protagoniste redécouvrent leurs amitiés et leurs confiances avant de tomber petit à petit amoureux. Et c'est encore mieux dans ce drama, car qu'ils étaient déjà amoureux au moment où ils se sont quittés ! Enfin bref, je m'égare... J'ai donc tendance à grincer des dents lorsque dès les retrouvailles et qu'il faut des sentiments amoureux, il y a des déclarations et un baisé car pour moi, ça ne fait pas naturel, ça ne me semble pas réaliste. Surtout lorsque les deux personnages en questions ont été séparés depuis l'enfance. Surtout qu'au final, cette scène n'apporte rien à l'histoire donc, je la comprends encore moins... De toute façon, de manière générale, ce n'est pas la romance qui m'a plu dans ce roman mais bien tout le côté mythologique et la quête d'Alba lorsqu'elle finie par découvrir... certaines choses liées à son passé. Oui je ne vais pas vous spoiler la meilleure partie du roman, mais j'y reviendrais. Les histoires d'amour ne sont donc pas ce qui me motivaient à poursuivre ma lecture et cela ne change pas grands choses à ce que j'aime dans un univers fantastique de toute façon. Quand je li un roman SFFF, c'est rarement pour la romance mais plus pour la quête et découvrir le monde de l'auteur.

    Toute la première partie du roman se concentre sur le développement de la personnalité et du passé d'Alba. Comme je le disais plus haut, c'est assez lent et j'avoue avoir sauté quelques passages puisque j'attendais vraiment le moment où la véritable quête allait commencer. Certes, les affaires de familles et le retour d'Alba sur ses terres d'enfance étaient intéressants et m'ont beaucoup plu, mais tous les détails sur la production de ses projets m'ennuyaient vraiment et au fond, n'apportaient pas grands choses à la trame. Cependant, car il y a toujours un mais, ces passages permettaient aussi la fluidité du récit avec une façon assez originale d'arriver à transposer les éléments importants pour connaître Alba et sa façon de travailler.

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    Pensées d'Ellie

    La deuxième partie commence toute en douceur, dans la lignée où se termine la première. Cependant, elle intègre deux autres points de vue autre que celui d'Alba et lorsque cela arrive, on se doute alors que l'on a nos trois héros principaux. Transition toute trouvée pour parler des personnages. Alba est un personnage complexe, ce qui fait que ma relation avec elle a été... complexe. J'ai bien aimé certains de ses aspects, sa force, son envie d'avancer, de vouloir oublier son passé, de vouloir comprendre ce qui lui arrive, ce qui est arrivé à sa famille, son caractère... tout ça je l'ai aimé mais pourtant, je ne comprenais pas certaines de ses réflexions et encore une fois, ça concerne la romance. Quand elle est encore en plein doute, qu'elle a envie de faire confiance aux conseils d'Ellie, elle en arrive au point où elle se force à rester dans les bras de quelqu'un pour prouver qu'elle peut passer à autre chose. Mais... mais non ! Qu'elle veuille suivre les conseils d'Ellie, oui, mais se forcer à rester avec un homme, vouloir forcer ses sentiments, non. En revanche, j'ai adoré son amitié avec Ellie et le soutient qu'elle lui apporte. C'est même mon personnage préféré (et du coup, sache que je te haïs Terry, autrice sadique, pour tout ce que tu lui fais subir !). De manière générale, je l'ai juste adoré pour son originalité et sa personnalité loin des clichés habituels sur les stars prétentieuses et égocentriques. De même que Matt pour sa droiture, sa gentillesse, son amour et son envie de protéger son entourage. La aussi, j'ai apprécié qu'il ne soit pas magnifique au point de faire rêver toutes les filles, qu'il ait des défauts dans son physique. Ce trio amical est à la fois très attachant mais aussi complexe et ils sont finalement tous dépendants les uns autres. D'ailleurs, concernant la fin, sache que je haïs toujours l'autrice sadique que tu es (je suis sûre que tu comprendras pourquoi ^^) ! 

    Juste un petit mot sur les personnages secondaires, en particulier Pauline, la meilleure amie d'enfance d'Alba, j'aimerais bien dans le prochain tome qu'il y ait des parties de son point de vue. Car elle a vue Alba grandir avec tout son côté étrange, ses interrogations à son sujet et savoir ce qu'elle pense de son déménagement. Ce serait intéressant d'en savoir plus sur ce qu'elle a pensée de cette époque mais aussi de son déménagement à Londres et la rencontre avec Ellie et Matt. Mais j'espère surtout en apprendre plus sur Liam car rien que son apparition est un mystère. Cela signifie surtout que dans son histoire, le voyage dans le temps est possible et rien que cela permettrait une bonne intrigue pour le prochain tome (ou le troisième). Quant à Ondine, l'antagoniste principale de l'histoire, j'ai apprécié qu'elle apparaisse si tardivement dans le récit car cela me permettait d'attendre son apparition avec impatience mais aussi avec angoisse en sachant qu'elle ne serait pas une ennemie facile à abattre. J'ai aussi envie d'en savoir plus sur son lien avec Liam, comment il l'a connu, comment savait-il où la trouver et j'espère vraiment que cette partie de l'intrigue aurait une place importante par la suite. J'ai donc hâte de découvrir le tome 2 et retrouver toute la bande d'ami (retour de l'autrice sadique et non, je ne te lâcherais pas avec ça avant la sortie du prochain tome ^^ !) ! Même la voisine d'Alba va me manquer, c'est dire... 

     

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    1) Bonjour Terry, comment vas-tu et quels sont tes projets actuellement ? Pouvons-nous espérer te croiser dans des salons du livres ?

    Bonjour! Je vais très bien merci, et suis ravie de répondre à cette petite interview. Mes projets avancent doucement. J'écris actuellement le Tome 2 des "Héritiers de Nàdar" et je continue à rassembler mes idées pour le 3. Sans compter mon métier à côté! Concernant les salons... eh bien, étant donné que je suis professeure, je tiens encore à garder un peu d'anonymat pour l'instant, ne serait-ce que pour me prémunir des réactions de collègues ou élèves... Peu sont au courant. Je verrai peut-être quand tout sera sorti!

    2) De toutes les mythologies, pourquoi avoir choisi d'écrire sur la mythologie grecque plutôt que romaine, nordique, égyptienne, asiatique... ?

    La mythologie grecque me passionne depuis petite. Je m'intéresse aussi à la Celte, liée à la nature et ses éléments. Toute forme de mythologie a tendance à m'inspirer, je veux toujours en savoir plus, connaitre davantage, comprendre comment les civilisations sont passées d'une si grande richesse religieuse et civilisationnelle... à un Dieu unique et quelques légendes encore tenaces.

    3) Tu as choisi de séparer ton histoire en 3 tomes. Pourquoi ? Par rapport à la trame de ton histoire, le nombre de page ?

    C'est lorsque j'ai compris qu'ALBA me prendrait plus de "place" que prévu, que j'ai tout restructuré. Arrivée vers la fin, je sentais l'envie d'écrire plus, et de développer le mythe que je venais de créer autour de la Nature.

    4) Pourquoi avoir choisi de t'auto-publier ?

    Ah, l'auto-édition... Difficile, mais passionnant! Ma grande passion est de "créer", j'aime le processus de création que l'auto-édition permet. De l'écriture, à la mise en page, à la couverture (avec un illustrateur de talent) et à l'édition elle-même. Je rêve cependant d'une édition plus "verte", Amazon est très pratique et surtout gratuit, mais reste controversé pour moi... Je ne serai pas contre un éditeur qui respecte l'objet, l'auteur, son travail de longue haleine et l’environnement par la même occasion...

    5) Pour finir, comment as-tu choisi les prénoms de tes personnages ? Pourquoi Alba ? Elle explique durant une scène que cela veut dire "Ecosse" en gaélique. Ça n'a pas vraiment de rapport avec la mythologie grecque...

    C'est un prénom que j'affectionne car il veut dire "Ecosse" mais aussi "Aube" en espagnol. Alba est née en ECOSSE (sa naissance sera un peu plus développé dans le Tome 2), la base de sa conception est en Grande-Bretagne, ses parents sont français et anglais. Mais sa vie est un mélange de plusieurs origines... comme la langue qu'elle parle, le Nàdar. La mythologie grecque, cependant, est le noyau de la création de la lignée de créatures à laquelle elle appartient, l'origine étant sa grand-mère... Le périple de sa grand-mère de la Crète jusqu'à l'Ecosse sera raconté dans le Tome 2.
    Il est important de se dire qu'Alba n'a pas qu'une seule origine... mais toutes à la fois!

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    17/20

    Et vous, que pensez-vous de ce livre ? Avez-vous envie de le lire ?


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous ! La rentrée littéraire commence cette semaine et comme l'année dernière, je vous avais proposé uniquement un article "rentrée des dramas", cette année, j'ai décidé de combiner les deux en un. Il faut savoir qu'à cause du Covid, de nombreuses productions ont été repoussé et nous n'avons toujours pas de dates précises pour la majorité des dramas à venir. C'est pourquoi, je compte vous proposer uniquement 3 dramas à venir, qui me font envies et que je suis sûre de voir avant la fin de l'année. Cela s'explique aussi parce que je ne voulais pas nommer les saisons 2 que j'attends avec enthousiasme et qui sont des évidences pour ceux qui me suivent sur twitter. Je veux bien sûre parler des boys loves, Love By Chance 2, de TharnType 2 et du spin off  sur Win/Team de Until Wee Met Again dont on ignore encore la date de sortie d'ailleurs... Quant aux livres présentés ici, j'ai eu beaucoup plus de mal à n'en sélectionner que 5 pour plusieurs raisons. Peut-être l'auriez-vous remarqué à la création de ce blog, j'avais déjà quelque peu perdu goût au plaisir de la lecture et j'en étais arrivée à ne lire que 2 ou 3 livres par mois. Depuis le début de l'été, j'ai retrouvé cet envie de me plonger dans un bouquin et d'enchaîner avec un autre. De plus, j'ai envie de varier davantage mes lectures avec des registres que je maîtrise peu. Ce qui fait qu'entre les valeurs sûres et celles que je veux découvrir, n'en sélectionner que 5 a été compliqué. Mais j'y suis parvenue sans triches, ce qui ne veut pas dire que je ne lirais pas d'autres sorties que celles nommées ici bien sûre ! Dernière remarque avant de vous laisser découvrir ma sélection, j'ai décidé de ne présenter qu'un livre par maisons d'éditions pour plus de variétés. 

    Prévisionnel Série & Livres été 2020

     

     

     

    Mes envies pour les rentrées littéraires et dramas

     ¤ Alice // drama coréen science-fiction // à paraître en août 2020 // avec Kim Hee Seon/Joo Won/Choi Won Yeong

    L'hôtel Alice correspond à un endroit où les voyageurs demeurent juste avant de voyager dans le temps à nouveau, leur servant entre les voyages.
    En raison d'un décès, un homme et une femme se quittent pour toujours, mais ils se retrouvent comme par magie. Séparés par la mort, il seront réunis en dépassant les limites du temps et de l'espace.

    Park Jin Gyeom est un inspecteur qui ne montre pas d'émotions. En enquêtant sur un cas mystérieux, il se rend compte de l'existence des voyageurs du temps. Ces derniers arrivent au présent en venant du futur à travers un espace appelé Alice. Le détective Park Jin Gyeom a du mal à empêcher que des choses négatives ne se produisent du fait d'Alice.
    Pendant ce temps, il rencontre à nouveau Yun Tae Yi, morte dans le passé. Le policier insiste sur le fait que leurs retrouvailles sont une réunion fatidique. Yun Tae Yi est une physicienne de génie qui détient une clé au sujet du voyage dans le temps.
    Alors qu'ils tentent de résoudre le secret du voyage dans le temps ensemble, il apprend un secret au sujet de l'un d'eux.

     Pourquoi ? Le titre, le résumé, le casting, l'affiche... tout me fait terriblement envie dans cette production et je sens déjà le coup de cœur arriver ! J'espère juste ne pas me tromper et que la romance ne prendra pas le pas sur le reste du scénario qui promet d'être très intriguant. De plus, j'adore les acteurs qui interprètent deux personnages totalement différents dans une série. Ça prouve généralement que ce sont des bons acteurs et qu'ils n'ont pas peur du challenge. De plus, je suis assez familière avec le casting principal. Même si je n'ai vu Kim Hee Seon que dans Faith et dans Ice Fantasy, j'ai 3 autres de ses dramas à voir et qui me font de l’œil depuis un moment. Joo Won m'avait impressionné dans Bridal Mask avec son rôle de justicier et dans Good Doctor où il joue le personnage principal, un médecin autiste. Cependant, je n'avais pas adhéré à Yong Pal (mais je ne crois pas que c'était de sa faute, pense surtout que c'était à cause du scénario) et je ne l'ai vu dans aucun autre rôle. Enfin si, dans 7th Grade Civil Servant mais la aussi, le drama ne lui rendait pas justice. J'espère donc renouer avec lui dans ce rôle et je pense que ça va être la bonne ! Quant à Choi Won Yeong, je l'ai vu dans tellement de drama qu'il n'a plus rien à prouver de ses talents d'acteurs pour moi et je l'adore déjà actuellement dans son rôle dans Mystic Pop-up Bar. Avec un casting et un résumé pareils, il me semble compliqué de rater quelque chose, donc monsieur le scénariste, je vous prierais de ne pas tout foirer, merci !

    ¤I'm Tee, Me Too // drama thaïlandais comédie/boys Love ? // à paraître en septembre 2020 // avec Gun/Perawat Sangpotirat/New (entre autre...)

    Afin de pouvoir garder sa maison, Watee décide de louer quelques chambres. C'est ainsi que six jeunes hommes, s'appelant tous "Tee" et avec leurs propres qualités, se retrouvent à cohabiter sous le même toit.

    Watee, Teerex, Maitee, Teedo, Maytee et Teedet vont en apprendre davantage, non seulement les uns sur les autres, mais aussi sur eux-mêmes, chaque jour.

    Pourquoi ? Le casting principalement ! J'aurais sûrement besoin d'un truc léger pour la rentrée, quelque chose qui me fasse penser à autre chose que les cours et qui ne fasse pas réfléchir. Puis le résumé est assez intriguant et promet de belles amitiés et des romances que j'espère voir venir. Mais j'avoue que la principale raison de mon envie de voir ce drama reste le casting qui réuni plusieurs acteurs que j'aime beaucoup ! 

    ¤The School Nurse Files // drama coréen comédie/fantastique/mystère //à paraître en septembre 2020 // avec Jung Yu Mi/Nam Joo Hyuk 


    An Eun Yeong est infirmière scolaire et exorciste. Elle possède une capacité spéciale qui lui permet de voir les fantômes et peut également les éradiquer. Pour ce faire, elle utilise un couteau et un pistolet. Un jour, quelque chose de mystérieux se déroule à l'école, elle va ainsi essayer d'éradiquer les fantômes avec l'aide du professeur Hong In Pyo.

    Pourquoi ? La bande annonce promet un drama totalement décalé et de bons moments de rigolades en perspectifs ! Et au vu du casting principal, je suis sûre d'accrocher avec deux acteurs qui me font une très forte impression ! Croyez-le ou non, malgré tous les très bons dramas dans lequels apparaît Jung Yu Mi, je ne l'ai vu que dans le rôle féminin principal du film Silenced. Un film qui m'avait bouleversé et Jung Yu Mi m'avait époustouflé dans ce rôle que je n'oublierais jamais ! J'ai donc très hâte de la voir dans un tout autre registre et un rôle complètement différent ! Quant à Nam Joo Hyuk, je suis bien plus familière avec lui que, j'ai pu voir dans de nombreux dramas, dont The Light in Your Eyes dans lequel il était particulièrement bon ! Ils ont toujours joué dans des projets très différents et jamais je n'aurais cru les voir ensemble dans un même drama un jour, donc raison de plus pour le voir !

    Prévisionnel Série & Livres été 2020

     

     

     

    Mes envies pour les rentrées littéraires et dramas

     ¤Fille écrit par Camille Laurens // contemporain // paru en août 2020 // édition Gallimard // 240 pages

    FILLE, nom féminin
    1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
    2. Enfant de sexe féminin.
    3. (Vieilli.) Femme non mariée.
    4. Prostituée.

    Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. «Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles», répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire? Que transmettre?
    L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.

     Pourquoi ? Quand je vous dis que j'ai envie de tester de nouveaux genres, je n'ai jamais lu Camille Laurens et pourtant, elle en a écrit pas mal des livres ! C'est sûrement le livre de la rentrée littéraire que j'ai le plus vu passer sur les sites et sa thématique rentre parfaitement dans les débats actuels sur le féministe, sujet qui m'intéresse beaucoup bien sûr. Rien que le résumé suffit à se révolter et à vouloir découvrir l'évolution de Laurence dans cette histoire. Je suis presque sûre d'apprécié ma lecture et au vu des éloges dessus, j'espère ne pas être déçue mais j'ai du mal à voir comment...

    ¤Chromatopia écrit par Betty Piccioli // fantasy jeunesse/Young adult // paru en août 2020 // édition scrineo // 400 pages

    Au royaume des couleurs, c’est en noir et blanc qu’on voit le mieux.

    Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.

    Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs…

    Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents…

    Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia…

    Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.

     

    Pourquoi ? De base, j'aime beaucoup les éditions scrineo. Ça fait des années que j'espère un partenariat avec eux mais malheureusement, au vu du nombre de candidats chaque année, je n'ai jamais été sélectionné, mais je ne désespère pas un jour, réussir à entrer dans ce groupe ! De plus le résumé de cette sortie m'attire énormément avec cette thématique sur la vision des couleurs et leurs importances. J'ai très envie de découvrir cet univers et j'ai hâte de me le procurer !

    ¤La complainte des ombres tome 1 écrit par Florian Paret // Low fantasy/uchronie // à paraître en octobre 2020 // éditions l'alchimiste // nombre de pages ?

    Descendant d’une longue lignée de maîtres horlogers, le jeune Elvin Rivière semble tout indiqué pour reprendre l’affaire familiale. Pourtant, derrière ce métier en apparence banal, son père exerce une activité bien plus obscure dont Elvin semble être le seul à ignorer la nature. Pourquoi tous les habitants de Vilelune semblent-ils convaincus qu’Émeric Rivière est un sorcier ? À quels sombres desseins s’adonne-t-il, chaque soir, derrière la porte close de son atelier ?

    Rejeté de tous en raison des mystères qui entourent son père, le fils de l’horloger vit une enfance solitaire jusqu’à sa rencontre avec un garçon tout aussi énigmatique que lui, accompagné d’une ombre étrange qui semble animée d’une volonté propre…

    Cependant, tandis qu’Elvin consume ses plus belles années, il ignore qu’une sombre réalité viendra bientôt bouleverser son existence. En effet, il pourrait bien devenir l’héritier d’un savoir ancestral inestimable pour lequel d’aucuns seraient prêts à tuer. Que peut alors faire Elvin quand une silhouette inquiétante commence à suivre sa route et que se dessinent en lui les premiers symptômes de l’Obsession ? Et surtout, que pourra-t-il faire le jour où la mort viendra frapper à sa porte ?

    Pourquoi ? L'univers promit par le résumé m'intrigue absolument ! Le côté horloger me fait penser aux machines mécaniques que l'on peut voir dans les livres steampunk et je veux savoir comment ça peut-être mené dans de la fantasy. De plus, il y a tout un côté un peu enquête qui semble se dégager et je veux déjà voir comment va évoluer la relation entre Elvin et se garçon mystérieux. J'aime les amitiés, et même les relations au-delà de l'amitié, quand on se rend compte que c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Je ne sais pas quelle tournure va prendre cette rencontre mais j'ai hâte de la découvrir. J'ai souvent tendance à me méfier des longs résumés mais là, celui-ci me met l'eau à la bouche et pour sûr que je me le procurerait ! Ah oui et le site de la maison d'édition n'a pas encore communiqué le nombre de page. 

    ¤ De soleil et de sang écrit par Jérôme Loubry // thriller // à paraître en septembre 2020 // édition Calmann Levy // 396 pages

    Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
    Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
    Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

    Pourquoi ? Le résumé se suffit à lui-même n'est-ce pas ? Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de roman policier et quand il est question de superstitions, de barons sanglants et d’orphelinats abandonnés, il ne m'en faut pas plus pour me donner envie ! Clairement le type de livre que je pourrais caser dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge, parfait à lire en période d'Halloween ! 

    ¤ Alabama 1963 écrit par Ludovic Manchette et Christian Niemiec // thriller/historique // publié en août 2020 // édition cherche midi // 384 pages

    Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
    Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
    Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
    Deux êtres que tout oppose. A priori.
    Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.

     Pourquoi ? Comme pour "Fille" de Camille Laurens, c'est un des livres que j'ai le plus vu passé dans les sélections des gens. Evidemment, le sujet est très d'actualité et le retrouver dans le registre du thriller, un thriller historique qui plus est, m'intrigue énormément ! Je ne connais absolument pas la maison d'édition mais j'espère avoir un premier coup de cœur avec lui pour les découvrir. De plus, les quelques avis que j'ai pu voir dessus sont déjà très bons et à la fois, j'ai très hâte de le lire mais j'ai aussi peur de la façon dont va être amené le sujet. Je veux dire, le côté violant du racisme avec le détective. J'espère qu'il se révélera être toutefois "attachant" au fur et à mesure de ma lecture. Par contre, ce qui m'intrigue le plus c'est justement la façon dont va évoluer le duo qui se profile entre Bud et Adela, qui semblent totalement opposés ! En vrai, c'est peut-être le livre de cette sélection qui me fait le plus envie ! 

    Et vous ? Quels sont les livres de la rentrée littéraire qui vous font le plus envies ? Et côté dramas quels sont ceux qui vous attirent le plus ? Pourquoi ?


    votre commentaire
  • Hello, pour une fois, on se retrouve pour un journal de visionnage plutôt court car finalement, je n'avais pas vu grands choses pendant le confinement et le printemps de manière générale. J'ai uniquement poursuivi les séries qui étaient en cours lors de mon précédent journal de visionnage. Ce qui fait que je vous présente aujourd'hui seulement 5 dramas : un coréen, deux japonais et deux thaïlandais. En revanche, je peux dors et déjà vous dire que ce ne sera pas la même pour le journal de visionnage de l'été car j'en suis déjà à 8 dramas vus dont 3 de terminés et il y a de fortes chances pour que j'en vois le double d'ici la fin de l'été (vive les vacances !). Enfin j'exagère un peu pour le double mais j'espère pouvoir en rajouter 2 ou 3 à cette liste.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et j'espère vous donner envie de voir certains de ces dramas !

    Journal de visionnage printemps 2020

    Journal de visionnage printemps 2020

     

     

     

     

    Journal de visionnage printemps 2020

    ¤ Come and Hug Me ****** // avec Jang Gi Yong/Jin Gi Ju/Huh Joon Ho // policier/melodrame coréen // série de 2018 // 16/16 épisodes vus (Netflix)

    En 2006, Nak Won et Na Moo se rencontrent. Ils ont 16 ans et tombent fou amoureux l'un de l'autre. Seulement cette douce expérience du premier amour est vite compromise lorsque le père de Na Moo assassine de sang froid les parents de Nak Won.

    12 ans plus tard en 2018, Na Moo est devenu Chae Do Jin, mais aux yeux des autres, il n'est toujours que "Le fils d'un meurtrier". Devenu policier comme signe de rédemption pour tenter de faire oublier quel sang coule dans ses veines il s'est mis en tête de mettre derrière les barreau tous les êtres immonde qui blessent ou tuent des innocents. Nak Won elle, est devenue Han Jae Yi, une jeune fille à l'apparence enjouée mais qui cache en vérité son trouble post-traumatique derrière un sourire factice et qui a décidé de devenir actrice pour suivre les traces de sa célèbre mère mais sans profiter de l'héritage que son nom lui procure.

    Tous les deux se retrouvent, l'épisode d'horreur absolue qu'ils ont vécu ensemble n'a jamais disparu, l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre non plus.
    Elle est la fille d'une victime, il est le fils d'un assassin, pour la société, cette histoire d'amour est inconcevable, inimaginable, mais arriveront-ils à faire comprendre au monde que les fautes commises par d'autres ne doivent pas entacher leur vie ? Arriveront-ils malgré tout, à protéger leur tragique histoire d'amour ?

    C'est un drama que j'ai adoré suivre du début à la fin ! Un de mes plus grands coup de cœur de ce début d'année ! L'histoire est tellement bouleversante, avec des personnages vrais, chacun ayant des défauts et des qualités. J'ai adoré le casting qui était très juste, notamment le couple principal et le père de Na Moo, un antagoniste que j'ai adoré détester et qui m'a donné des frissons grâce à l'interprétation de l'acteur. D'ailleurs chaque acteur était génial et irréprochable dans leurs rôles, ce qui donnait lieu à des grands moments intenses en émotions. Si j'ai adoré l'antagoniste principal, en revanche, je n'ai juste pas pu supporter la journaliste qui m'horripilait à chacune de ses apparitions. Ce qui prouve que l'actrice était très bonne pour m'énerver à ce point ! Dans l'ensemble, les personnages entourant les deux héros sont horribles, et on a qu'une envie, les baffer ! J'avais beaucoup aimé l'amie de Nak Woon, l'actrice populaire qui se noue d'amitié avec elle. J'ai aimé suivre également l'évolution du frère de Na Moo, un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait. La réalisation est tout aussi sublime que l'OST ! Il y a vraiment eu des plans magnifiques par moment que j'aurais bien aimé prendre en capture d'écran. Dommage que l'on ne puisse pas sur Netflix... En bref, je ne peux que vous conseiller ce drama !

    ¤Atsu-Hime ****** historique japonaise 2008 // avec Miyazaki Aoi/Matsuda Shota/Nagayama Eita // 50/50 épisodes vus (chez par vous même en vostfr, assez facile à trouver sur google)

    Basé sur le roman de Tomiko Miyao, Tenshō-in Atsuhime, ce drama nous conte la vie de la jeune Okatsu (Atsu-hime) qui deviendra plus tard la femme du 13ème Shogun Tokugawa Iesada.

    Okatsu née dans la province de Satsuma, elle appartient à une branche éloigné de la famille Shimazu... Un jour elle attire l'attention du chef de famille Shimazu Nariakira qui décide alors de l'adopter pour en faire la femme du Shogun.

    Le Japon est ici en plein tumulte puisque le commandant Perry force l'ouverture du pays au reste du monde, le drama nous plonge donc dans les difficulté d'Atsu-hime au sein de l'Ooku et dans celles de la restauration Meiji...

     Vu dans le cadre du challenge "rattrapage drama", c'est le premier drama historique japonais que je regarde jusqu'au bout et j'ai vraiment adoré l'ensemble du résultat. Certes, on tourne un peu en ralentit dans le dernier quart du drama, notamment parce que l'héroïne subit une grande perte et qu'elle est en pleine réflexion sur son avenir à cause de cela, mais hormis ce détail, je vous conseil vraiment ce drama ! Je ne regrette pas de l'avoir lancé malgré le nombre d'épisode et surtout, il y a Eita et Matsuda Shota dans les rôles principaux et ils jouent extrêmement bien ! Je ne connaissais pas plus que cela l'actrice principale, mais j'ai très envie de la découvrir dans d'autres projets. Je pense que c'est un bon début de commencer par ce drama en historique japonais car je ne trouve pas qu'il ait tant vieilli que ça comparé à d'autres de son époque. Je trouve même qu'il y a un certain charme dans la réalisation.

    ¤ Pride ****** drame japonais 2004 // avec Kimura Takuya/Takeuchi Yuko // 11/11 épisodes vus (quelque part en streaming sous-titres anglais)

    Satonaka Halu est un joueur de hockey dans l'équipe des Scorpions dont il est capitaine. Et à cause de son engagement dans ce sport, il ne peut considérer l'amour que comme un jeu, aucune relation durable n'est envisageable sans risquer de blesser la femme qu'il aime.

    Murase Aki est quant à elle, une femme d'affaires qui passe la plupart de son temps à attendre que son fiancé revienne. Celui-ci l'a quitté deux ans plus tôt pour aller étudier l'architecture à l'étranger et, lui a promis qu'à son retour, ils se marieront.

    Halu et Aki sont opposés dans leur conception de l'amour mais malgré tout, décident de sortir ensemble en attendant que le petit ami d'Aki ne revienne. Mais leur relation est aussi la rencontre entre la rage de vaincre dans un sport violent et l'amour.

     Je reste sur ma première impression dans mon journal de visionnage précédent, ce drama a très mal vieilli ! Il y a certaines réflexions du personnage de Kimutaku qui ne passeraient plus aujourd'hui. Plusieurs de ses commentaires sexistes notamment, sur sa vision de l'approche de la femme. J'ai tout de même ajouté une étoile par rapport ma notation précédente car j'ai appris à m'attacher quand même aux personnages et surtout au couple principal. Avis aux fans de Kimutaku, ce drama vous intéressera peut-être parce qu'il est devenu culte dans la culture japonaise. Pour ma part, outre la filmographie de Kimitaku dont j'ai encore beaucoup de dramas non vus, je me suis aussi intéressée à celle de Takeuchi Yuko et j'ai plusieurs de ses dramas qui me font extrêmement envies ! Cela me fait penser que je n'ai toujours pas poursuivi Miss Sherlock.

    ¤ 2gether the series ****** BL thaïlandais 2020 // avec Winmetawin Opas-Iamkajorn/Vachirawit Chivaaree // 13/13 épisodes vus (Youtube)

    Tine et Sarawat sont tous deux de charmants et populaires étudiants.
    Le premier est dans l'équipe de cheerleader de l'université tandis que le second est musicien et footballeur. Lorsque Green se met à draguer lourdement Tine, celui-ci s'invente un faux couple avec le beau Sarawat.

    Mais tout ne se passe pas comme il l'avait prévu! Cette histoire se base sur un roman de JittiRain.

     Comme tout le monde, j'ai été très déçu des 2 derniers épisodes de la série ! On nous promet une belle romance pour au final se retrouver avec un simple câlin de réconciliation ?! La production va nous servir très bientôt une mini-série de quelques épisodes pour une suite, mais nous sommes plutôt nombreux à attendre sa sortie pour les couples secondaires tellement le couple principal nous a déçu. On avait vraiment cette impression qu'ils avaient un quota de baisé à respecter, d'où ce câlin de réconciliation dans l'épisode final. C'est sûr qu'à côté de TharnType, l'alchimie et l'envie de l'autre que l'on pouvait lire dans les regards des deux acteurs n'ont rien à voir. C'est dommage car le début était plutôt bon et puis, la Covid est passé par là et entre le début et la fin, on avait plut du tout la même ambiance dans le couple. Mais bon, j'ai pu me réconcilier avec un autre BL tourné lui aussi en parti pendant le confinement et pourtant, nous avons eu un tout autre résultat !

    ¤ Why R U The Series ****** BL thaïlandais 2020 // avec Saint Suppapong Udomkaewkanjana/Zee Pruk Panich // 14/14 épisodes vus (Youtube)

    On dit que Tutor est «sage» au-delà de son âge et agit rationnellement, tandis que Fighter est du type «émotionnel». Le premier est le tuteur du deuxième au lycée, il l'aide dans son travaille scolaire. Cependant, un rapprochement inattendu aura lieu entre les deux lorsque Tutor découvrira que Fighter est homosexuel. Dans ce même lycée, Saifah est un musicien populaire et se livre souvent à des méfaits tandis que Zon est un élève timide mais têtu, qui aime écrire des histoires de science-fiction. Petit à petit, les deux se rapprochent malgré leurs différences.

     Eh oui je veux bien sûre parler de Why R U et là, au niveau de l'alchimie, des câlins et des bisous, on était à un tout autre niveau mes amis ! Alors certes, comme je le disais plus haut, là aussi, une partie du tournage a dû être stoppée à cause du confinement. Ce qui fait qu'il y a eu quelques changement et que le couple qui aurait dû être la relation principale est passé un peu au second plan pour laisser place à celui de Tutor/Fighter. Les deux acteurs étaient les seuls, apparemment, à avoir filmé quasiment toutes leurs scènes avant le confinement en Thaïlande. Ce qui fait que certains personnages secondaires ont tout bonnement disparus des épisodes qui ont suivi et que la production a dû monter les épisodes comme ils pouvaient avec ce qu'ils avaient sous la main. Certes, cela a rendu le scénario quelque peu incohérents, (surtout lors de la diffusion du dernier épisode où certains personnages s'étaient soudainement très vite rapprochés) mais le gros point fort était l'alchimie présente dans le couple Tutor/Fighter ! Ces deux-là m'ont vendus du rêve ! Ce n'est pas non plus un coup de cœur à cause des nombreuses incohérences dans le dernier quart du drama mais le couple  Tutor/Fighter a suffit pour que je donne cette note finale au drama. Là aussi, il semblerait que des épisodes spéciaux soient prévus, notamment pour mieux expliquer la situation sur les rapprochement de certains personnages dans le dernier épisode. 

     Et vous ? Qu'avez-vous au printemps ? Quelles sont vos coups de cœur et vos déceptions ?


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique