• Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?

    Scarlet Heart drama historique chinois ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?

    Scarlet Heart drama historique chinois ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?

    Drama historique chinois // sorti en 2011 // avec Liu Shi Shi/Nicky Wu // 35 X 48 min

    À la suite d'un grave accident, la jeune Zhang Xiao se voit ramenée à l'ère de la dynastie Qing, avec pour identité celle de Maertai Ruo Xi, fille d'un général mandchou.
    Au sein de cette dynastie, elle prend conscience que l'amour dans cette ère est loin d'être un choix puisqu'il est contrôlé par une seule et même personne : l'empereur.
    Bien que consciente de son sort, Ruo Xi se laissera entraîner dans la concurrence pour l'accès au trône.

    Pourra-t-elle retourner à son époque afin de retrouver sa vie normale, ou est-elle destinée à changer le cours de l'histoire ?

     

    Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?

    Enfin on se retrouve pour une chronique drama ! Non parce qu'en 2020, je n'ai écrit que deux avis dramas, The Untamed et Stranger From Hell, le reste du contenu du blog relevait uniquement de chroniques livresques ou d'articles divers. Je voulais changer cela cette année mais nous sommes déjà mi-mars et encore une fois, je n'ai publié quasiment que des articles sur des livres. Mais voici enfin mon avis sur le premier drama que j'ai vu cette année, Scarlet Heart. Pour commencer, je vous renvoie à mon article sur le remake coréen de 2016, Moon Lovers, que j'avais déjà beaucoup aimé. Cependant, j'ai largement préféré la version originale chinoise et d'ailleurs, je vais de ce pas baisser ma note sur l'article de Moon Lovers car je l'ai revu en amont et je dois dire, qu'entre les deux, Scarlet Heart est beaucoup plus réaliste et mature. Oui je sais que la version coréenne s'appelle officiellement "Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo" mais c'est pour éviter de vous perdre, que je différencie les deux titres de cette manière.

    De base, l'évolution de l'héroïne prend beaucoup plus son temps. Dans la version coréenne, ça va très vite, en quelques minutes à peine, elle passe de "je suis morte, je dois être au paradis?" à "Quoi j'ai voyagé dans le temps ?! C'est qui l'empereur actuel ?" dans la scène suivante et enchaîne avec "D'accord, je veux survivre, je vais tout faire pour.". Dans la version originale, elle prend plus le temps d'analyser sa situation, de réfléchir à chaque information qu'elle reçoit, d'apprendre à connaître les gens qui l'entourent... Bref vous allez me dire "oui mais la version chinoise, elle fait 35 épisodes là où la coréenne n'en fait que 16, bien sûr qu'ils ont dû faire des sacrifices." Oui je veux bien mais à côté de cela, elle reste plus sur des moments qui ne servent pas à grand chose dans l'histoire, alors que la production aurait pu optimiser ce temps au début en laissant l'héroïne respirer entre deux informations. 

    Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?

    Au chose que je préfère à cette version originale, l'évolution du triangle amoureux. C'est simple, si je n'avais pas vu la version coréenne, jamais je n'aurais su qu'il y aurait un triangle amoureux car le personnage de Yin Zhen ne montre son affection pour l'héroïne, et vice versa, que très tard et jusque là, le drama se concentre essentiellement soit sur la partie historique, soit sur la romance entre Ruo Xi et le 8ème prince. Le personnage de Yin Zhen reste presque secondaire finalement en conseillant surtout l'héroïne sur comment se faire respecter par son entourage et au palais. C'est pourquoi, j'ai adoré ce triangle amoureux là où l'on savait déjà qu'il servait à rien dans la version coréenne, parce que merci à l'affiche de nous spoiler dès le début que de toute façon , c'est Lee Jun ki qui va la pécho à la fin parce que c'est lui le héros. Donc, si vous voulez garder la surprise, que vous débutez tout juste dans le monde du drama ou que vous n'avez jamais entendu parlé de la version coréenne, allez voir d'abord la version chinoise, je vous le conseil vivement.  

    Outre l'évolution de la romance, il y a celle de l'intrigue politique qui est également plus fouillée et qui propose un véritable suspens sur qui va accéder au trône. Pour ceux qui connaissent l'Histoire chinoise avec un grand H et la version coréenne, certes, ça ne sera pas une surprise, mais le scénariste a cette intelligence de laisser son héroïne de côté pendant que les frères se battent pour le pouvoir. Ce qui fait que même si Ruo Xi va parfois tenter d'intervenir pour sauver son histoire d'amour et proposer le choix cornéliens aux frères de choisir entre elle et le pouvoir, elle reste spectatrice avant tout des évènements qui se déroulent tels qu'elle les connaît. Le suspens va résider là-dessus. Jusqu'où les frères iront-ils pour le pouvoir en sachant que Ruo Xi est au milieu de leurs attentions et que tout ce qu'elle demande, c'est de vivre en paix ? Et c'est ce jeu de pouvoir qui va les perdre et qui va rendre la fin si émouvante, si poignante, si inattendu mais si juste la première fois que l'on découvre le scénario.

    Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ? 

    On espère tous un happy ending car les dramas nous ont habitué à cela, surtout à l'époque où celui-ci a été écrit. Cette fin, déjà pour la version coréenne, fait partie de mes fins préférées à dramaland car elle est juste alors que cela aurait été tellement plus simple pour la production d'aller vers la facilité (genre une fin à la Goblin, oui je fais partie de ceux qui ont moyennement aimé Goblin). Certes, elle est frustrante, mais c'est la plus logique et c'était la raison pour laquelle je voulais vraiment voir la saison 2 de la version chinoise. Bon finalement, en voyant les avis plutôt négatifs dessus, je l'ai supprimé de ma wishliste. ^^'

    Une autre des relations que j'ai préféré suivre, car je l'ai trouvé bien mieux écrite et développée que dans la version coréenne, c'est l'évolution entre la haine et l'amitié qui lie Ruo Xi et Ming Yu (l'équivalente de la princesse chiante dans Moon Lovers). C'est pour moi une des relations les plus importantes car elle intervient directement dans l'évolution des deux personnages. Au début Ruo Xi se bat pour survivre face à la cruauté de Ming Yu envers elle et cette dernière ne comprend pas pourquoi Ruo Xi est si appréciée par les princes et l'empereur, ce qui la pousse à vouloir devenir meilleure. Un de mes moment préférés du drama c'est lorsqu'elles se rendent enfin compte à quel point leurs animosités étaient ridicules et qu'elles enterrent la hache de guerre. En terme de relation, j'ai aussi toujours apprécié l'amitié qui lie le 13ème prince (Yin Xiang) et Ruo Xi et cela, même dans la version coréenne. Cette amitié paraît tellement impossible à cette époque (qu'un garçon ne s'intéresse à une fille que pour cette raison-là et pas pour la pécho) que ça ne la rend que plus forte et attachante encore. 

    Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?

    En réalité, hormis la qualité à l'image de la réalisation et peut-être l'OST, au niveau de l'histoire, j'ai tout préféré dans la version chinoise plutôt que coréenne car tout est mieux amené, tout est mieux construit, plus fluide, plus réaliste et comme je le disais plus haut, plus mature aussi. Et pourtant, ce coup de cœur était loin d'être évident dès le début car l'affiche ne me donnait guère envie. Notamment à cause des fameux cranes rasés. J'avais peur de ne pas parvenir à passer outre ce détail mais finalement, j'ai tellement était prise dans l'histoire que je n'y ai plus prêté attention. Le seul autre point négatif que je pourrais trouver, ce sont quelques lenteurs dans certains épisodes mais franchement, rien de bien méchant et qui ne mériterait de sauter tout un épisode à cause de ça. D'ailleurs, ces lenteurs ne m'ont pas vraiment dérangées personnellement et arrivaient souvent au bon moment pour nous laisser souffler entre deux scènes. 

    Pour conclure, c'est donc un très bon drama, un classique que je vous conseil absolument de voir.

    Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?

    18/20

    Et vous, que pensez-vous de ce drama ?

    « Challenge Snakes and Ladders spécial DramaMouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :