• Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    Kdrama Thriller/Psychologique/Science-Fiction // sorti en 2021 // avec Lee Seung Gi/Lee Hee Jun // 11/20 épisodes vus x 70 min

    Dans un contexte où il est possible de diagnostiquer l'ADN du mal dès la naissance de l'embryon, les meurtres d'un tueur en série laissent la nation dans la peur et le chaos. Deux enfants sont porteur de ce gène. L'un est le fils d'une tueur en série, l'autre, celui d'un héros mort en sacrifiant sa vie pour en sauver une. Parviendront-ils à fuir ce destin criminel qui les attends ?

    Jeong Ba Reum est un policier débutant, honnête avec une âme de justicier. Sa vie va être totalement bouleversée après un face à face contre un tueur en série. Ce qui va les pousser, lui et son partenaire Go Mu Chi, à enquêter sur ce qui pousse ces gens à tuer.

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    C'est la première fois que j'écris un article sur un drama que j'ai abandonné et pour cause, en général si j'abandonne c'est que j'ai trouvé le drama plat, inintéressant, le casting mauvais ou le scénario illogique. A par sur ce dernier point, pour le reste ce n'est absolument pas ce que je reproche à Mouse et si il s'agit du premier drama abandonné récemment dont je parle sur le blog, ce n'est pas pour rien. J'ai beaucoup à dire dessus et le premier point négatif que j'ai à lui reprocher est justement celui-ci. Pendant tout mon visionnage, au lieu d'être à fond dans l'histoire comme 90% des gens qui l'ont vu, j'avais ma chronique qui se faisait toute seule dans ma tête au fur et à mesure de mon visionnage et c'était la première fois que ça m'arrivait. Autant des dramas que j'ai trouvé, pour ma part, profondément mauvais et raté, il y en a plein et je me contentais juste de le stopper et de ne plus y penser. Autant là, c'était une impression différente. Tout le long de mon visionnage jusqu'à l'épisode 11, j'étais mitigée sur mon appréciation du drama. Je trouvais la trame principale vraiment très intéressante et originale à suivre et pour autant, certaines choses m'ont dérangés tout le long. Ce qui fait que je n'étais jamais pleinement satisfaite et vraiment sûre de prendre la décision de l'abandonner jusqu'à l'épisode 11. Donc ça me frustrait et en tant que fan de dramas thrillers-policiers ou historiques aux scénarios complexes, je vous préviens tout de suite, ce n'est pas ça qui m'a dérangé. Ce n'est pas non plus l'aspect "science-fiction" puisque j'ai adoré le drama "Circle", ni l'aspect "fantastique" (j'y reviendrais) car mon plus gros coup de cœur 2019 était "The Guest". Je précise tout cela en gras car c'était souvent des retours que l'on me faisait sur les réseaux sociaux pour trouver une explication sur pourquoi je n'aimais pas ce drama. Donc non, le fait que je n'ai pas adhéré à ce thriller relève pleinement de la faute au scénario lui-même et à rien d'autre.

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la routeMouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    Parce qu'à côté de cela, je n'ai absolument rien à reprocher au casting, au jeu des acteurs (oui je différentie ces deux points on peut être un très bon acteur mais être très mal dirigé sur le plateau et ne pas faire du bon travaille et à l'inverse, être un acteur moyen qui se révèle grâce à un rôle parce qu'il était très bien conseillé), à la réalisation, à l'OST, à la production... Tout cela était presque parfait. C'est vraiment juste le scénario, ses incohérences et ses facilités scénaristiques qui ne m'ont pas plu. Est-ce parce qu'a force de regarder des thrillers-policiers-psychologiques, j'ai fini par être plus exigeante au niveau des enquêtes ? Peut-être mais je peux aussi mettre plusieurs points là-dessus :

    • Je suis plus exigeante au niveau de la logique apportée sur le raisonnement des personnages sur les affaires. Pas forcément sur le scénario en lui-même. Ca peut être un thriller-policier sans prise de tête mais je vais quand même accrocher aux personnages et aux enquêtes parce que même si le raisonnement est bidon ou lambda, il tient quand même la route, c'est logique et donc, j'accroche quand même. 
    • A l'inverse, un scénario qui se veut hyper ambitieux et original mais qui se perd dans sa logique ou dont je remarque des incohérences, je ne vais pas forcément adhérer parce que le scénariste ne permet pas au spectateur d'enquêter avec les personnages. 
    • Dans mon cas, quand je regarde un thriller ou un policier, je trouve mon intérêt dans le fait que je peux moi aussi réfléchir grâce aux indices que l'on possède déjà, moi aussi je peux et veux participer avec les personnages au raisonnement. 
    • Dans Mouse on peut le faire et c'était ce que j'aimais beaucoup au début. On avait les règles du contexte de la série, on savait que oui, c'était possible de connaître l'ADN du mal dès la naissance de l'embryon et c'était le seul aspect science-fiction que l'on avait. Le reste du drama se poursuivait dans le même univers que le notre. Arrive la seconde partie et là, je met en cache pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas vu ou ceux qui n'en sont pas encore là : Jeong Ba Reum se fait opérer du cerveau et récupère celui de Seong Yo Han. Certes, on peut se dire que comme l'opération est impossible à réaliser dans la vraie vie, les effets secondaires peuvent être interpréter comme chacun le souhaite. Comme c'est la partie du cerveau de Seong Yo Han qui contenait ses souvenirs, on peut penser que oui, Jeong Ba Reum a pu récupérer des brides de souvenirs et pourquoi pas, certains traits de caractères. Mais même en partant sur cette théorie, je ne comprends pas pourquoi la personnalité de Seong Yo Han prendrait à ce point le contrôle de Ba Reum. Pour moi, cette explication ne tient pas debout et pourtant, quand j'expose cette incohérence, c'est celle qui revient le plus souvent. Ma logique voudrait que ce soit une transplantation d'organe comme les autres et donc, Ba Reum ne devrait pas perdre le contrôle de son esprit comme ça, au profil de quelqu'un qui est déjà mort de toute façon.

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    C'est avec cela qu'on en arrive à l'explication du professeur dans l'épisode 11 qui m'a fait dire que oui, les scénaristes se sont complétement perdus dans leur univers, que pour un drama psychologique/thriller, où la logique est censée primer sur tout le reste, il n'y a plus de logique justement et c'est ce qui m'a fait prendre la décision d'arrêter mon visionnage. Encore une fois, la transplantation du cerveau étant totalement fictive et impossible dans la vraie vie, chacun est libre d'interpréter les effets secondaires comme ils le souhaitent. C'est juste que dans mon raisonnement, dans ma logique, rien ne permet de justifier dans le scénario le changement soudain du comportement de Ba Reum par rapport à son opération. Même si c'était le cas, l'explication du professeur dans l'épisode 11 ne tient absolument pas la route pour moi. C'est là que l'on entre dans la partie qui ne relève plus "à mon avis" à de la science-fiction mais davantage à du fantastique. 

    Il y avait déjà un élément à ce sujet qui m'avait sauté aux yeux plusieurs fois face à la "supère-mémoire" de Go Mu Chi qui se souvenait de choses dont il aurait été impossible de se souvenir en vrai. Mais la magie de la facilité scénaristique fait qu'il va se souvenir :

    - De Oh Bong Yi juste en la voyant de dos, cachée derrière un buisson et c'est en voyant son ruban dans la main qu'il va se souvenir d'une fillette qu'il a vu une fois, il y a des années en résolvant une enquête. Certes il fait attention à la date de sortie de ce criminel et il lui avait promit qu'il veillerait à ce qu'elle soit en sécurité, mais de là à se souvenir d'elle en voyant une ado qui pourrait être n'importe quelle ado qui hésite à rapporter un problème dont elle est victime...

    - En enquêtant sur le meurtre de la grand-mère de Oh Bong Yi et en trouvant son sac rempli de yaourts, il se souvient d'une dame, qu'il avait croisé brièvement à l'entrée de l'agence de recrutement, qui se plaignait au téléphone que quelqu'un lui avait volé ses yaourts. Rappelons qu'à ce moment-là, Go Mu Chi était plutôt occupé à enquêter sur le meurtre de la grand-mère plutôt que d'écouter la conversation de quelqu'un au téléphone. Il lui aurait été impossible de se souvenir de cette dame même en voyant tous ces yahourts. Certes c'est étrange de voir un sac rempli de yahourts, certes il va se poser des questions à ce sujet, mais de là à se souvenir aussi vite de cette dame...

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la routeMouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    Bref vous l'aurez comprit, Go Mu Chi est un super héros qui a la capacité de se souvenir des bons trucs au bon moment. Mais revenons à notre cher professeur dans l'épisode 11 qui annonce à Ba Reum que si il ne fait pas attention, l'ancien propriétaire de ce cerveau, qui est mort (j'aime le rappeler au cas où ce ne soit pas clair ^^) va faire de lui un tueur en série alors que ce n'est absolument pas sa personnalité principale. Heu... si Ba Reum ne veut pas devenir un meurtrier, il n'a pas à le devenir point. Ce n'est pas quelqu'un qui est mort qui va lui dicter sa conduite même si il a récupéré son cerveau, quelques traits de caractères et une certaine capacité de déduction qu'il n'avait pas avant. 

    Certes, nous sommes dans un univers où l'on sait qu'il est possible de découvrir l'ADN du mal dès la naissance de l'embryon mais c'est justement le seul aspect de la science avancée que nous avons ici jusqu'à l'épisode 8 où on nous apprend soudainement que la transplantation du cerveau est possible et que ça sera le point principal de toute la problématique de la seconde partie. Dans le cas où le scénario aurait été bien construit, cette information capitale sur l'avancée de la médecine (qui est aussi un thème important du drama quand même) aurait été dévoilé bien plus tôt. Dès les épisodes 2 ou 3 par exemple. Juste que l'on soit au courant par le biais d'un journal télévisé que regarde un personnage, par un article dans un magazine, par une discussion entre deux médecins à l'hôpital ou autres. La façon dont cette découverte est amenée arrive un peu comme un cheveu sur la soupe pour moi.

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

    Vous allez me dire "oui mais tu chipotes sur des détails et dans ce cas là, 90% des dramas ont ces incohérences et ces facilités scénaristiques". Je vous répondrais "oui mais 90% des dramas ne se veut pas être des scénario ambitieux et novateurs comme on nous l'a promit ici". Dans le cas contraire, j'aurais certes tiqué, mais j'aurais laissé couler parce que des fois, c'est même ce qui fait le charme du drama. Quand c'est un drama comme Mouse qui dès le début nous dit "préparez-vous à un scénario en béton et à des personnages et un développement complexes", je m'attends forcément à ce que ce soit le cas et là, si il y a ce genre de facilités scénaristiques ou d'incohérences, je ne vais pas laisser passer ce genre d'erreur. Autre excuse que l'on me sort souvent "bah ça reste de la fiction donc, justement ce n'est pas la vraie vie et c'est pourquoi je ne vais pas faire attention à ce genre de questionnement." C'est une remarque qui revient particulièrement dans les genres science-fiction/fantastique/fantasy.

    Moi qui lis surtout de la fantasy, je peux vous assurer que ça n'est pas parce qu'il y a des éléments surnaturels dans l'histoire que les auteurs ou les scénaristes ne vont pas suivre une certaine logique dans la construction de leurs univers, de leurs personnages et de leurs trames. Chacun est libre d'avoir sa propre façon de consommer des œuvres de fiction mais pour ma part, c'est une excuse que j'ai toujours trouvé dévalorisant pour les genres de l'imaginaire. Si dans un livre ou une série fantasy (dans le sens large du terme) il y a des incohérences, on s'en fiche parce que la "magie" (qui n'est pas toujours présente d'ailleurs) explique tout mais pour une œuvre qui s'inscrit pleinement dans la réalité, ça ne passe pas ? Pour le coup, c'est vraiment un point de vu que j'ai du mal à comprendre. Toutefois, je pense que Mouse reste un drama à voir pour ses thématiques qu'il explore et surtout le casting. Je regarderai quand même le dernier épisode, juste pour voir comment se termine l'histoire et les personnages.

    Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la route

     13/20 (pour tout le reste qui est vraiment bon)

    Et vous ? Que pensez-vous de ce drama ?

    « Scarlet Heart (Cdrama 2011) ou comment gérer une bande de princes avides de pouvoir ?Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Mai à 15:01

    Hello ! J'espère que tu vas bien. 

    J'avais déjà lu sur Twitter que tu avais abandonné ce drama et j'étais curieuse de savoir pourquoi. J'ai donc lu ton article avec attention. Je ne partage pas ton avis, et bien évidemment je ne vais pas essayer de le changer, ce n'est pas du tout le but de mon commentaire ! Je comprends bien que ce qui t'as le plus dérangé est la transplantation de cerveaux. J'avoue que je n'étais pas très enjoué à l'idée de la survenance d'un tel évènement. Cependant, vu que tu écris ton article en n'ayant vu que les 11 premiers épisodes et ne sachant (sans doute) pas les vérités qui sont révélées plus tard, tu n'as en réalité que la moitié des informations à ta disposition. La conséquence est que le drama lui-même vient contredire tes arguments... Je doute que regarder simplement le dernier épisode te permettra de comprendre tout ce qu'il s'est passé, mais je pense au moins qu'il apportera un regard nouveau à ton raisonnement. En tout cas, je serais curieuse de le savoir !

    Dans tous les cas, tu précises bien que tu as abandonné le drama à la moitié, et je comprends les raisons qui t'ont conduites à mettre de tels arguments en avant. 

    C'est dommage que tu aies eu du mal avec ce thriller psychologique au point de l'abandonner, mais chacun ses goûts, et je ne t'en tiens absolument pas rigueur ! Quant à moi, je voulais simplement partager avec toi mon ressenti car je pense que Mouse est exactement le genre de drama sur lequel il est difficile de se faire une idée en n'ayant pas connaissance de l'intégralité de l'histoire, qui m'a aussi parfois laissé perplexe. 

    J'espère que tes autres visionnages du moment sont plus appréciables. 

    A bientôt :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :