• The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

     

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières ! 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières !

    Drama chinois 2019 // fantasy/thriller // 50 épisodes 45 mins // avec Xiao Zhan/Wang Yi Bo

    Le monde est dirigé par le puissant clan Wen, qui domine les plus petits clans, Lan, Jiang, Nie et Jin. Wei Wu Xian, insouciant, se lie rapidement d'amitié avec Lan Wang Ji. Au cours de leurs aventures, ils découvrent que le chef du clan Wen est le responsable d'une série de complots qui causent des ravages sur les terres. Les tentatives de Wei Wu Xian pour protéger les membres innocents du clan Wen de la persécution le mènent au désastre.

    Wei Wu Xian réapparaît seize ans plus tard et collabore avec son ami, Lan Wang Ji, afin de résoudre une série de mystères, en vue de trouver et de vaincre le véritable coupable.

    The Untamed est basé sur le web-roman BL "Mo Dao Zu Chi" de Mo Xiang Tong Xiu.

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières !

     Non vous ne rêvez pas, c'est bien la chronique, LA fameuse, celle que vous attendez depuis janvier au moins... Que je vous explique mon problème avec cet article : Vous le savez si vous me suivez depuis l'année dernière, j'ai vu The Untamed en octobre 2019 et depuis, il m'est tout simplement impossible de lâcher cet univers qui m'a tout simplement subjugué ! J'avais directement enchaîné avec le web-roman et le manhwa (manga coréen), ne me restant plus que l'animé à voir et le deuxième film sur le clan Nie. Ah et je n'ai pas vu l'édition spéciale du drama qui se concentre sur le duo principal. Oui, remarquez à quel point je savoure ces derniers, même si l'animé est toujours en cours de diffusion avec la saison 3 à venir. Pour faire durer le plaisir, je traque la moindre fanfiction, fanart, fanvideo... bref, tout ce que je peux trouver sur cet univers. A partir de là, je suis sûre que vous pouvez comprendre mon problème à rédiger cette chronique. C'est toujours bien plus compliqué de développer son avis sur une oeuvre que l'on a adoré au point qu'elle nous bouleverse totalement, que de parler d'un simple coup de cœur ou de quelque chose que l'on a pas forcément aimé. C'est pourquoi, pour qu'il y ait un minimum de cohérence dans ce que je vais écrire, j'ai décidé de faire un plan détaillé que voici :

    I] Création d'un univers complet

    1) Présentation des personnages principaux

    2) Développement de l'intrigue : du passé au présent

    II] Messages politiques et symboles cachés

    1) Classes sociaux et discriminations

    2) Définir les limites entre le bien et le mal

     Initialement, il était prévu une troisième partie sur les différents supports de l'œuvre avec plus d'explications sur la censure chinoise et une sous partie plus accès sur la réalisation. Mais au vu de la longueur de la chronique déjà bien conséquente, j'ai décidé de laisser tomber cette idée vu que j'aborde quand même un peu ces notions dans les parties une et deux. 

    I] Création d'un univers complet

    1) Présentation des personnages principaux

    The Untamed présente une panoplie de personnages aussi, concentrons-nous essentiellement sur Wei Ying, Lan Zhan, Wen Ning, Jiang Chang et Jin Guangyao dans un premier temps. Autrement dit, les cinq personnages principaux selon moi. "Selon moi" puisque outre les nombreux personnages qui évolues au fil des épisodes, tous ont leurs importances et possèdent une storyline qui leur ait propre. Il peut donc être difficile de savoir à quel point Lan Xichen ou Nie Huaisang sont moins mis en avant que Jiang Chang ou Jin Guangyao. Il est d'autant plus compliqué de développer sur ce dernier et Nie Huaisang sans spoiler quand on connait leurs évolutions et leurs importances par la suite. Mais commençons donc par parler du rôle titre, Wei Ying qui est "l'indompté" en question. Tout d'abord, ce n'est pas un héros comme les autres. J'en ai brièvement parlé dans mon top 10 de mes génies du mal préféré, Wei Ying est complexe à définir car effectivement, il n'est pas considéré comme un héros dans son univers mais serait plutôt vu comme un antagoniste. L'évolution du personnage est incroyable (bien que ce soit le cas pour tous) car il représente la pureté et la joie de vivre au début de la série. Il a un côté excentrique qui me plait énormément dans sa façon de vivre et de faire. Par exemple, le personnage peut être tout ce qu'il y a de plus badasse dans une scène, il a une peur bleu des chiens. Dès qu'il en voit un, il fuit en courant et cela donne lieu à des séquences à mourir de rire et qui restent mémorables dans la deuxième partie ! Il a un très fort sens de la justice et il n'a que deux buts dans sa vie : protéger sa famille adoptive et faire le bien. Il est prêt à tous les sacrifices pour cela et il est sûrement le personnage qui en fera le plus ! 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Heureusement, il a Lan Zhan pour le soutenir et c'est la guerre entre les fans de la série qui sont soit pour la team Wei Ying, soit pour la team Lan Zhan. Pour ma part, je choisie Wei Ying. Lan Zhan est tout l'opposé de Wei Ying et oui, ça peut être vu comme un cliché, le duo principal que tout oppose et qui a du mal à s'entende au début, mais ils fonctionnent tellement bien ensemble ces deux-là ! Lan Zhan est quelqu'un qui ne perd jamais son sang-froid, il est stoïque, respecte chaque règle qui lui est imposé dans son clan et il parle peu. Si la peur des chiens de Wei Ying est souvent hilarante, j'avoue que les scènes où Lan Zhan est ivre m'ont donné des fous rires inoubliables ! Il respecte tellement les règles qu'il n'a jamais touché une seule goûte d'alcool jusqu'à ce que Wei Ying le piège et Lan Zhan tombe dès la première gorgé ! Cela contraste tellement avec la perfection du personnage que ça en devient très drôle. De plus, sa rencontre avec Wei Ying remettra en question tout ce en quoi il croyait et verra en lui un confident, un véritable ami sur lequel compter. Bon... à sa façon de le regarder (en particulier dans la deuxième partie), il faudrait être aveugle pour ne pas y voir autre chose que de la romance. Car dans le web-roman d'origine, le duo est censé finir en couple. Sauf que censure chinoise oblige, aucune déclaration d'amour et encore moins de scènes de sexe, ne sont montrées dans la série contrairement à la fin du roman. Mais encore une fois, l'acteur qui interprète Lan Zhan a un excellent jeu de regard et quand il observe Wei Ying, il est impossible d'y voir autre chose que de l'amour ! D'ailleurs, l'équipe de production a confirmé dans une interview que les deux s'aimaient mais contrairement au roman, aucun d'eux n'osaient l'avouer. Je dois avouer que l'idée me plait beaucoup car ça montre que l'amour peut être clairement visible même si il n'y a pas forcément de grandes déclarations, de promesses de mariage... La présence de Lan Zhan aux côtés Wei Ying  et les regards suffisent pour lui prouver à quel point il tient à lui et est prêt à tout pour réparer leur passé.

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Ensuite, parlons de Wen Ning. Comme Wei Ying, il a une incroyable évolution car il nous apparait aussi fragile et innocent qu'un enfant. Raison pour laquelle sa sœur, Wen Qing, grand médecin au service du chef du clan, fait tout pour le protéger. Ils sont, en quelque sorte, la raison d'une grande partie de l'évolution de Wei Ying et lui ainsi que Wen Ning, développeront une grande confiance, une grande amitié l'un envers l'autre. Une relation différente que celle que Wei Ying entretient avec Lan Zhan mais son duo avec Wen Ning marquera davantage les esprits dans l'univers de "The Untamed". Au point où lorsque Wen Ning réapparait, tout le monde est persuadé du retour de Wei Ying et le duo restera une bonne partie de la série ensemble. C'est pourquoi, beaucoup inclus Wen Ning dans les personnages principaux et ne parlent plus seulement d'un duo principal entre Lan Zhan et Wei Ying, mais bien d'un trio. Le destin de Wen Ning est juste unique et son évolution est l'une de celle que j'ai préféré suivre car tout ce qu'il subit est injuste et il ne doit sa survit que grâce Wei Ying qui lui-même, le lui doit aussi. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

     Passons à Jiang Chang, frère cadet de Wei Ying et héritier de son clan, autant il est prêt à tout pour protéger son petit frère et sa grande sœur, autant il est déchiré par son respect pour sa mère qui déteste Wei Ying. Elle est en effet persuadée qu'il finira par détruire sa famille. Hors, si Jiang Chang et Wei Ying ont eu du mal à s'entendre au début, les deux ont fini par développer un lien très fort avec leur sœur et tous trois sont inséparables. C'est pourquoi, quand on voit la scène d'introduction du premier épisode où Jiang Chang fini par tuer Wei Ying, on est en droit de se demander "mais comment cela a pu aussi mal tourner ?". Durant toute la première partie du drama, c'est très certainement la relation la plus forte de la série, qui dépasse même celle de Wei Ying/Lan Zhan car Wei Ying ne pense qu'à protéger sa famille. Jiang Chang est quelqu'un de colérique, qui s'emporte facilement et qui ne s'adoucit qu'au contact de sa sœur ainé et de Wen Qing. C'est pourquoi, il est si déchiré lorsque Wei Ying décide d'aller à l'encontre de tous pour sauver les innocents de la secte Wen, qui ont tué ses parents et dont la femme qu'il aime en fait partie. Il n'arrive pas à prendre une décision et jusqu'au bout, il reste indécis, n'ose pas s'emporter contre son frère ainé lorsqu'il perd le contrôle car là encore, il refuse de s'en prendre à sa famille. Il y a cette fameuse bataille où Wei Ying attaque toutes les sectes mais ne s'en prend jamais aux membres de celle qui l'a adopté. Wei Ying a tellement confiance en Jiang Chang qui semble détruit à ce moment-là que dans sa tête, il n'y a que lui qui a le mérite de le tuer. Leur relation est à la fois belle et destructrice et cela même dans la deuxième partie. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !C'est au tour de Jin Guangyao et de Nie Huaisang et cela ira assez vite pour eux car il est difficile de les développer sans spoiler toute l'intrigue. J'ai déjà eu l'occasion de dire que chaque personnage montre une certaine complexité d'analyse. Wei Ying est à la limite entre la signification du héros et de l'antagoniste, Lan Zhan est vu comme un génie dans son clan mais sa vision des choses changera au contacte de Wei Ying, il ne sera plus autant adulé par les siens à cause de quelque chose qu'il fera (encore une fois, qu'est-ce qui défini un héros aux yeux du peuple), Wen Ning est unique en son genre, il doit jongler entre son ancienne vie et celle qu'il a aujourd'hui, à la recherche de la vérité avec Wei Ying et Jiang Chang est déchiré par l'envie de prendre des décisions qui iraient à l'encontre de Wei Ying, de ses idéaux, de sa fidélité envers la mémoire de ses parents... Jin Guangyao et Nie Huaisang sont des personnages inclassables si on ne veut pas spoiler car toutes les intrigues tournent autours d'eux et de leurs clans. Tout est flou à leurs sujets dans la deuxième partie et c'est ce qui en font des protagonistes si intéressants. On sait qu'ils sont liés par des branches de leur famille, ils sont alliés, sont amis avec des alliés, ils sont proches et se font confiance mais il y a quelque chose, une énigme autour d'eux qui en font des génies dans leurs domaines. Je ne saurais dire lequel est le plus ambiguë car Jin Guangyao montre son intelligence, son savoir-faire, son envie de réussir et de prouver ses talents là où Nie Huaisang le cache. C'est pourquoi, j'ai adoré la fin qui reste encore flou à son sujet, qui ne révèle pas tout et se contente de laisser des doutes

    Il y a encore de nombreux personnages intéressants qui se développent dans la première partie de la série, qui disparaissent ou apparaissent dans la deuxième et qui évoluent jusqu'à la fin. L'un des rares reproches que je pourrais faire est que la seconde moitié du drama nous prive totalement de personnages féminins principaux alors que Wen Qing, Jiang Yanli ou même madame Yu, étaient des femmes fortes et déterminées au début de la série. Mais il y a tellement de protagonistes différents que cela pourrait être aussi bien et les jeunes qui les remplacent sont tout aussi attachants. Je veux bien sûre parler des enfants, comme Jin Ling ou Lan Sizhui. D'ailleurs, pour une fois, j'adore l'idée de les mettre en couple dans le monde de la fanfiction. Car normalement, je n'aime pas les couples inventés qui n'apparaissent pas dans l'œuvre originale mais ici, l'idée de mettre ensemble Jin Ling et Lan Sizhui est géniale à mes yeux de la même façon que je trouve logique le Lan Xichen/Jiang Chang. 

    2) Développement de l'intrigue : du passé au présent

    Peut-être The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !l'auriez-vous comprit, la série se divise en deux parties. Une première intrigue se déroule durant la jeunesse de Wei Ying et de Lan Zhan, disons plutôt, durant leurs adolescences. Elle montre le contexte dans lequel le clan Wen décide de prendre le pouvoir sur les autres clans, la fin de cette guerre et pourquoi Wei Ying décide de sauver les innocents de cette secte ennemie. Ce début décrit également comment Wei Ying découvre et apprend l'utilisation d'une magie dite "interdite" et surtout, pourquoi il l'utilise.

    La seconde intrigue se développe 16 ans après la mort de Wei Ying alors qu'il tentait de venger la mort des survivants du clan Wen. Il est resté dans les mémoires comme étant le patriarche de Yiling, un homme qui a tenté de détruire le système politique des clans, qui a tué sa sœur ainé, qui voulait contrôler la "culture démoniaque". Car dans l'univers de la série, on parle du prestige de la cultivation. Chaque clan possède une doctrine que les membres se doivent de respecter et tous, doivent respecter le chemin de l'épée pour se défendre. S'en détourner en faisant appelle à d'autres pratiques culturelles est très mal vu et c'est ce que fera Wei Ying. Bien qu'il utilise une magie démoniaque, il le faisait pour sauver des gens et malgré cela, sa façon de faire n'était pas bien vue et c'est cette vision que le monde a gardé de lui pendant 16 ans. Lorsqu'il revient à lui, Wei Ying comprend qu'il doit se plier aux envies de vengeances de celui qui l'a sauvé. Il ne sait pas pourquoi lui, pourquoi il est toujours en vie mais il n'a d'autres choix que d'obéir aux voix dans sa tête. Il comprend aussi que sauveur a fait en sorte que personne ne puisse le reconnaitre mais il doit garder un masque sur le visage pour éviter tous soupçons de ses proches. C'est le but de cette deuxième intrigue, comprendre ce qui est arriver à son sauveur.

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Disons qu'il y a encore plus compliqué que cela car vous vous en doutez, les deux parties sont liés. Ce que vont découvrir Wei Ying et Lan Zhan sera bien lié, en partie, à la perte de contrôle de Wei Ying quand il est mort. Qu'est-ce qui a fait qu'il a perdu ? Comment il a survécu ? Pourquoi ? Quels liens y a-t-il entre lui et celui qui l'a fait revenir ? Qui tire les ficelles depuis tout ce temps ? C'est pourquoi, l'histoire peut paraître si complexe car à côté de cela, il y a d'autres sous-intrigues, des personnages du passé qui reviennent, que l'on avait sans doute oubliés entre temps, qui apportent eux aussi de nombreux éléments au fil rouge... C'est aussi la raison pour laquelle il existe une édition spéciale du drama dont les épisodes se concentrent sur la relation Wei Ying/Lan Zhan. Si vous pensez avoir du mal à comprendre toutes les intrigues, n'hésitez pas à voir en premier cette version réduite que vous trouverez sur Youtube (entres autres). 

    II] Messages politiques et symboles cachés

    1) Classes sociaux et discriminations

    The Untamed est donc un univers complet et compte notamment beaucoup de messages qui peuvent se répercuter sur notre histoire. L'une des principales raisons pour laquelle agissent les personnages, c'est de faire valoir ses droits, peu importe sa classe ou son statut social. Jin Guangyao veut prouver qu'il est autant capable que Jin Zixuan de prendre la tête du clan malgré le fait qu'il soit un fils illégitime, né d'une mère concubine. Jin Zixuan lui-même sait que son demi-frère serait à la hauteur mais son père est intraitable sur le sujet. Cette discrimination dont a toujours été victime Jin Guangyao le pousse à faire toujours plus d'effort et c'est aussi pour cela qu'il chéri tellement son amitié et la confiance que lui voue Lan Xichen. C'est le premier à lui montrer du respect pour qui il est et qui ne le juge pas sur sa mère. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Wei Ying est horrifié de la façon dont le clan Jin s'occupe des rescapés de la guerre contre le clan Wen. Ses remarques sont toujours très pertinentes et mettent le doigt là où il y a un problème dans cette paix qu'il juge malsaine. Et pourtant, le clan Wen a fait beaucoup de pertes, beaucoup sont morts à cause d'eux, les parents adoptifs de Wei Ying sont morts à cause d'eux. Pourquoi n'auraient-ils pas le même traitement ? Oui mais est-ce que cela signifie de s'en prendre aussi aux femmes, aux enfants et aux vieillards qui n'ont jamais montrés la moindre animosité envers eux ? Comment passer du clan le plus imposant, au clan le plus sale, dont les membres sont automatiquement jugés comme des traitres, sont enfermés dans des camps de concentrations, de travaux forcés, où ils sont battus pour rien.Cela ne vous fait-il pas penser à la seconde guerre mondiale ? Franchement qui n'y a pas pensé lorsque Wei Ying et Wen Qing pénètrent dans le camp qui retient les rescapés Wen ? Ou bien avant cela lors de la chasse, quand Wei Ying découvre que les prisonniers Wen servent de cobaye pour l'entrainement au tir à l'arc ? Pour le coup, même Jin Zixuan parait réticent à cette idée ! 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !The Untamed a un don pour faire passer des messages sur la société actuelle et c'est d'autant plus intéressant quand c'est écrit par une chinoise, qui habite dans un pays avec des règles strictes, où chaque norme doit être respectée. La façon dont est traité Wen Ning peut faire écho à une certaine forme de racisme et c'est d'autant plus révoltant quand on voit à quel point ce personnage est adorable et pourtant incompris. 

    Bon le traitement des animaux passe un peu à côté car on a tous été choqué de se lancer de lapin dans le premier quart de la série, mais l'apparition de "fée" dans la seconde partie est un peu plus démonstratif de se côté là. Précisons que Fée est un chien adorable, magnifique et que c'est d'autant plus drôle quand Wei Ying ressort sa phobie des chiens à cause de lui. ^^  

     

    2) Définir les limites entre le bien et le mal

    On entre dans une partie difficile à traiter dans cette chronique qui est déjà bien longue... Promis, je ne compte pas m'éterniser et je n'ai même pas parlé de la réalisation, du montage, de l'OST... mais dans le doute, sachez que le rendu à la l'image et la photographie sont magnifiques, que la musique a une place importante dans le scénario même et est très bien utilisées mais le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est sur l'animation des êtres fantastiques (en particulier un qui serait totalement à revoir !).

    Bien ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet de cette partie. Vous l'aurez peut-être comprit, la thématique principale de The Untamed est de définir ce qui est bien et ce qui est mal. Même si on veut sauver des gens, jusqu'où pouvons-nous aller dans la limite du raisonnable ? Wei Ying utilise une technique qui n'est pas recommandable dans son monde pour faire le bien autour de lui. Il effraie le peuple avec sa façon de faire car personne avant lui n'avait osé faire ça. Le drama se pose donc la question : qu'est-ce qui fait un antagoniste au juste ? Qu'est-ce qui fait qu'un personnage soit méchant ou gentil ? Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question par exemple, en regardant le film "Parasite". Mais ici, je trouve que le sujet est abordé d'une manière encore plus intéressante car même si un personnage agira mal, le drama ne va pas se contenter de l'afficher comme un bon gros méchant cliché. A la limite, le seul pour lequel on ressent cela, c'est Wen Ruohan... et Wen Chao. Eux sont bien des clichés ambulants mais pour les autres personnages, il y aura toujours une contradiction par rapport à leurs caractères. Que se soit un sentiment de culpabilité, de fidélité, d'amitié profonde... même si ce qu'ils font est mal, on ne peut pas les détester entièrement. Même Xue Yang se révèle plus complexe qu'un simple adepte du mal. Certes il fait des choses horribles, mais à la fin de sa storyline, il nous fait pitié par ses sentiments contradictoire qu'il ne comprend pas. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Outre Wei Ying, le personnage de Jin Guangyao m'a aussi donné des frissons par sa complexité. Encore une fois, je ne peux pas m'étendre sur lui car ça reviendrait à spoiler la partie la plus intéressante du drama à savoir, la vérité. Mais dans le combat du bien contre le mal, de ce personnage, son discours à la fin fait aussi réfléchir sur beaucoup de choses. Comme Wei Ying, il en est venu à la réflexion de "jusqu'où aller pour protéger ce qui lui est chère ?". Comme Nie Huaisang qui dans son cas, la problématique se transforme en "jusqu'où aller pour découvrir la vérité ?". 

    Pour conclure, je dirais donc que The Untamed se base sur des questions et des thématiques philosophiques, qui nous font douter sur les définitions du bien et du mal. Tout comme dans la vraie vie, il peut être parfois difficile de juger certains criminels selon leurs raisons, leurs histoires, leurs parcours, il peut être compliquer de classer les personnages dans une certaine catégorie. Wei Ying, est-il un héros ou un criminel ? Peut-on pardonner les agissement de Jin Guangyao quand on connait ses raisons ? Peut-on comprendre pleinement un personnage comme Nie Huaisang qui semble jouer sur tous les tableaux ?

    C'est ce que j'adore dans ce drama, outre toute sa complexité, il permet à chacun d'avoir sa propre réflexion, son propre point de vue sur les questions que posent le scénario. Surtout, si 50 épisodes vous font peur, n'ayez crainte, vous ne verrez pas le temps passer croyez-moi ! Alors laissez une chance à ce drama. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières !

    19/20 (moins 1 à cause du visuel des créatures fantastiques)

    Et vous ? Qu'avez-vu pensé de ce drama ?

    « Journal de visionnage été 2020Souvenirs souvenirs... Années 2002 à 2003 (spéciale Asie) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:59

    Pas encore vu

    2
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:12

    Ça me fait rire que tu aies eu du mal à l'écrire, cette critique, parce que ça a été pareil pour moi, il m'a fallu des mois avant de réussir à tout modeler en autre chose que de la bouillie de fangirlisme! happy

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:33

        Nan mais dès le début, j'ai su qu'il me fallait un plan si je voulais être un minimum compréhensible pour cet article. ^^ Y a tellement de truc à dire et encore, j'ai l'impression d'avoir oublier des choses. Genre, j'aurais voulu détailler plus la jeune génération dans la deuxième partie mais j'ai déjà eu du mal à ne pas spoiler alors bon... ^^ J'ai jamais autant galéré pour écrire une chronique ! yes Ou même développer plus sur Xue Yang et la storyline du duo badasse entre le Lan qui parcours le monde avec son coéquipier... Bref, trop de choses à dire !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :