• Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 22

    Difficile de répondre à cette question comme j'ai tendance maintenant à ne pas poursuivre les dramas que je n'aime pas. Cependant, j'ai tout de même un candidat à vous proposer : Pete dans Kinnporshe.

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 22

    "Adorer" est un terme un peu trop fort pour moi dans ce cas mais Pete est le seul point positif que j'ai pu trouver suite à mon visionnage de ce drama. Je ne pouvais plus supporter le mauvais jeu de Appo ni le ridicule de son personnage dont on se demande vraiment comment il peut survivre et ne pas se faire virer dès les premiers épisodes puisqu'il répète ses erreurs à plusieurs reprises. Je n'ai absolument pas ressenti cet alchimie entre Appo et Mile que je trouvais forcé et ça la fou mal pour le couple principal, là où je l'ai davantage ressenti envers Build et Bible alors que je n'arrivais pas aimer la façon dont leurs personnages se rapprochaient. Pete est le seul élément qui m'a permis de terminer ce drama en sautant la plupart des scènes pour me concentrer sur lui. D'ailleurs, pour en revenir à se problème d'alchimie entre Appo et Mile, je ressentais davantage de confiance et de rapprochement entre Appo et Build dans leur amitié, que j'ai trouvé touchante, qu'entre le couple principale qui était pour moi plus gênante qu'autre chose. Donc, je veux bien plus de projet avec Build s'il vous plait pour l'année prochaine. 

    Côté livre j'ai encore moins l'habitude d'aller au bout de ma lecture quand je n'aime pas l'histoire. Néanmoins, j'ai quand-même un seul candidat, là aussi, à vous suggérer : la fin de Labyrinthe, le dernier roman de Frank Thilliez

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 22

     

    j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer dans le calendrier de l'avent mais Frank Thilliez est un auteur que j'avais adoré découvrir dans Puzzle, il y a maintenant une bonne dizaine d'année, et je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher davantage sur ses derniers romans. Quand Labyrinthe est sortie et que je voyais tout le monde le réserver à la médiathèque où je travaille, je me suis dis "fonce" ! J'étais quatrième sur la liste d'attente donc, autant vous dire que j'ai pas mal dû patienter avant de pouvoir découvrir l'histoire. Telle ne fut pas ma déception quand je me suis rendue compte que j'avais déduit juste 80% de l'intrigue dès la première moitié de l'intrigue, 10% dans le dernier tier et que finalement, il n'y a qu'une seule chose qui m'a prise par surprise dans la résolution finale, que je ne vais pas vous détailler ici si jamais vous voulez découvrir cette enquête. La plume de Frank Thilliez est aussi un élément qui m'a fait rester jusqu'au bout mais je gardais déjà un très bon souvenir de celle-ci donc, ça ne m'a pas surprise. C'est donc cet élément que je n'avais pas trouvé avant la fin qui a su quand même me faire sourire et vouloir laisser sa chance à l'auteur de le redécouvrir sous d'autres de ses écrits. En plus, c'est un auteur de ma région et on a de très bons auteurs en Rhone-Alpe-Auvergne. 

     Et vous ? Quel élément avez vous adoré dans un drama/livre que vous n'avez pas aimé ?


    votre commentaire
  • Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 21

    Qu'on se le dise bien, les producteurs et les maisons d'éditions font de plus en plus attention à l'esthétique de leurs dramas et de leurs livres. A ne pas confondre avec la réalisation de manière générale. Ce qui rend un drama beau et réussi par son esthétisme, c'est pour moi son rendu à l'image. Prenons Cupid's Last Wish par exemple, l'esthétique et rès réussi grâce à ses paysages, mais pour le reste, il y a quand même quelques défauts dans la réalisation que ce soit par l'ajout des effets spéciaux ou des musiques trop présentes dans des moments où le silence aurait eu parfaitement sa place. C'est en particulier avec ce drama que j'en suis venue à cette conclusion de ne pas confondre esthétique et réalisation d'ailleurs. Pour éviter d'avoir une 100ène de candidats à vous présenter sur cet article, je n'en ai choisi que 3 pour les dramas et 3 pour les livres, avec quelques mentions spéciales bien sûr.

    Pour les dramas, je me suis concentrée sur The Sound of Magic, The Blessed Girl et Don't Call it Mystery. Mention spéciale pour Note Me avec des plans absolument sublimes.

    The Sound of Magic est évidence dès les premières scènes pour ses jeux de lumières, son cadrage et ses décors. Je peux déjà prédire qu'il sera souvent cité par les autres dramavores qui l'on vu. 

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 21

     The Blessed Girl m'a surprit à plusieurs reprise par certains plans et notament ses effets spéciaux. Ceux qui ont l'habitude des dramas chinois fantasy savent de quoi je parle avec les images de synthèses qui rendent le visuel très kitch la majorité du temps. J'ai moins eu cette impression même si elle persiste parfois et que ça m'a fait grincer des dents, sa beauté à l'image m'a frappée plus d'une fois. D'ailleurs, j'aurais pu citer la maison de Huo Tu Xin et de Lin Long pour celle que j'aurais bien récupérer et vouloir visiter ce monde-là pour la question d'hier...

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 21

    Enfin, je n'y avais pas pensé tout de suite mais il est vrai que l'esthétisme de Don't Call it Mystery a un charme assez particulier mais que j'adore car il permet d'entrer plus facilement dans cette ambiance si unique dans laquelle nous entraine le drama. On a des plans de lumières, de jeux de miroirs et des décors qui apportent énormément à l'atmosphère de l'intrigue et des personnages. 

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 21

    Mais je vais choisir Sound of Magic comme gagnant qui m'a fait rêver à plusieurs reprises par la beauté de ses scènes.

    Côté livre, j'ai là aussi trois choix et pas des moindres puisqu'il s'agit de trois éditions reliées collectors. 

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 21

    Tout d'abord, l'édition reliée version "grimoire" de Sorcery of Thorns que je me suis procurée cette année après avoir lu le roman que j'avais emprunté à la médiathèque et qui a été mon plus gros coup de cœur littéraire au début de l'année. Avec ses pages sur la tranche prédécoupées à des hauteurs variés (ça a un nom dans le milieu de l'édition mais j'ai oublié lequel), on a vraiment l'impression de tenir un vieux grimoire entre ces mains. C'est la deuxième fois que Bragelonne fait un tirage de cette édition spéciale donc, n'hésitez pas à checker si d'autres son prévus pour l'année prochain si ce livre vous intéresse.

    Ensuite, je triche un peu car je suis toujours en cours de lecture, la version reliée du grand maître de la cultivation démoniaque, qui est sans doute la sotie livresque que j'attendais avec le plus d'impatience cette année. Dès que Bookmark a annoncé qu'ils avaient acquis les droits de traduction pour le sortir en France, j'étais sur un petit nuage et le résultat est sublime avec des pages illustrées et des illustrations bonus à la fin. Une petite surprise m'attendait d'ailleurs puisqu'il y avait le fanart d'une de mes amies illustratrice que je suis depuis des années, depuis l'époque Skyblog c'est vous dire. C'est vraiment un magnifique objet livre à ajouter dans votre collection !

    Enfin Celle qui devient le soleil que je me suis précommandée pour avoir cette édition collector reliée magnifique avec la tranche des pages colorée. Pour couronner le tout, la mise en page du texte est très aérée ce qui rend la lecture encore plus agréable à mes yeux. 

    Mais c'est sans nul doute Le grand maître de la cultivation démoniaque qui l'emporte cette année tant le travaille éditorial est sublime et réussi pour une petite maison d'édition. Ils ont vu les choses en gros et c'est tant mieux pour nous lecteurs !

    Et vous ? Quel drama/livre vous a ébloui par son esthétisme ?


    2 commentaires
  • Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 20

    Pour cette question, je voulais éviter de répondre un énième politicien ou ultra riche corrompu qui se croient au dessus de toute les lois mais qui finissent quand même par se faire arrêter. Certes, certains de ce type d'antagoniste peuvent être très bien écrits et parfois nous surprendre par certaines de leurs réflexions mais ce n'ai pas ce que je recherchais pour cette question. Je me retrouve donc à hésiter entre deux candidats seulement qui sont la mère de l'héroïne dans Hope or Dope et Kumada Sho dans Don't Call it Mystery.

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 20

    La première est dénuée de tous sentiments maternelle et utilise sa fille pour livrer sa drogue jusqu'à ce que cette dernière parviennent à fuir cette vie infernale. Je trouve son profil de personnage assez rare car se sont souvent des oncles/tantes/beaux-parents qui rendent la vie des héros difficiles dans les drames. Ca peut arriver plus souvent de croiser un père violant mais les mères qui le montre directement, j'en ai rarement vu dans les dramas. L'actrice s'en donne à cœur joie en plus, ce qui rend le personnage d'autant plus effrayant et fou. J'ai tout simplement adoré la détester et la voir se perdre dans sa folie.

    Le second est plus complexe à définir et j'espère vraiment voir une saison 2 arriver pour lui et son lien avec le héros. Il y a une certaine amitié qui se tisse entre les deux malgré le fait qu'ils prennent des chemins différents. ils se comprennent et se soutiennent mutuellement tout en essayant de garder l'autre en sécurité. Kumada Sho n'est pas un meurtrier qui tue par plaisir, encore moins un riche, un flic ou un politicien corrompu, c'est quelqu'un qui cherche des réponses à travers ses crimes. Il est prêt à tout pour découvrir la vérité et c'est pour cela que je veux une saison 2 ou alors, me plonger dans la série manga pour en savoir plus... ou les deux... bref je veux revoir ce duo rapidement !

    Et parce que Kumada Sho m'a beaucoup plus marqué, c'est lui qui remporte cette manche !

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 20

    Côté livre, je ne vais pas vraiment vous surprendre en répondant Enchantment of ravens pour un personnage que je ne peux pas nommer car ça vous spoilerez toute une partie de l'intrigue qui est l'un des éléments qui m'a le plus plu. En tout cas, sachez que l'on a affaire à un génie du mal comme je les adores ici ! Le genre qui tire toute les ficelles et qui se dévoile sous un autre jour à la fin. Le genre de personnage que l'on oublie pas et ceux qui ont lu le livre savent de qui je veux parler. Pour les autres, lisez le, vous allez passer un superbe moment, croyez-moi !

    Et vous ? Quel antagoniste avez-vous préféré cette année ?


    1 commentaire