• Bilan Série/Drama Mars 2023

    C'est l'heure du journal de visionnage du mois de mars qui est assez pauvre par rapport à mon rythme habituel. En revanche, je retiens un très gros coup de cœur pour un drama dont la chronique arrivera très bientôt. Quant à l'avancé de ma wishlist séries que je veux voir durant ce printemps, les trois premiers dramas que j'ai vu sont malheureusement des abandons. Ma sélection pour cette saison commence donc bien mal mais j'espère quand même trouver un bon drama dans cette liste.  

    Bilan Série/Drama Mars 2023

     

     

    Bilan Série/Drama Mars 2023

    ¤ Never let me Go ****** série thaïlandaise 2022 // Drame/Romance // avec Phuwin/Naravit // Youtube // 12X50 mins

    Nueng est le fils d'un chef de la mafia. Cette situation l'a mené à grandir dans la solitude. Un jour, son père est assassiné et il se retrouve à devoir le remplacer. Afin de le protéger, sa mère engage un jeune garçon du nom de Palm et fait de lui son garde du corps. Nueng qui a toujours été seul, se rapproche peu à peu de ce garçon de son âge et les deux commencent à tomber amoureux. Mais les choses se compliquent alors que l'oncle de Nueng cherche à l'éliminer pour devenir le nouveau chef de la mafia. Palm restera-t-il près de Nueng malgré le danger ?

     Il ne me restait plus qu'un seul épisode à terminer et je sais maintenant qu'il ne sert à rien de prévoir une fin horrible ou alors avec un des couples qui ne termine pas ensemble avec GMMTV. Je sentais que l'un des deux couples ne connaîtrait pas sa fin heureuse et même que l'un des quatre personnages allait mourir pour sauver les trois autres mais non. Chez les BL de GMMTV tout est bien qui fini bien dans le meilleur des mondes même si les persos en bavent tout le long. En revanche, ils m'ont fait sourire jusqu'au bout et même si le père de Palm disparait à la fin, ça reste une série que j'ai adoré suivre malgré quelques facilités scénaristiques. Je suis tombée amoureuse de la bande-son de ce drama et de sa réalisation. C'est un mini coup de cœur pour moi, mini pour les éléments un peu négatif que j'ai cité plus haut mais si je juge dans son ensemble, j'ai passé un très bon moment quand-même.

    ¤ Moonlight Chicken ****** série thaïlandaise 2023 // Vie sociale/Romance // avec Eart/Mix/Gemini/Fourth // Youtube // 8X65 mins

    Jim est un quarantenaire ordinaire qui tient un restaurant de poulet et qui fait de son mieux pour s'occuper de son neveu, Liming. Un soir, il fait la rencontre de Wen, un jeune homme qu'il retrouve complètement ivre dans son restaurant. Au cours de cette soirée, une attirance mutuelle se fait sentir très rapidement et les deux hommes finissent par passer la nuit ensemble. Alors que cette nuit devait être sans lendemain, ils ne peuvent s'empêcher de penser l'un à l'autre. Mais leur passé et leur entourage risquent d'être un frein à leur rapprochement... De son côté Liming, aide son oncle au restaurant quand il le peut. Seulement un jour alors qu'il effectue une livraison chez une famille influente, un incident se produit sur les lieux. Le jeune adolescent se retrouve alors à travailler pour eux le temps de rembourser les dégâts causés. Il sera amené à passer du temps avec leur fils, Heart, qu'il n'apprécie pas aux premiers abords.

     Alors là, c'est un énorme coup de cœur pour le coup ! En une soirée, j'ai terminé les trois derniers épisodes qui me restaient. Comme toute le monde, j'ai eu une grosse préférence pour le second couple Liming/Heart qui était tellement touchant et leurs scènes en langue des signes étaient tellement belles ! Le fait que Heart ne puisse pas parler rendait ses sentiments pour Liming encore plus visibles par les expressions de l'acteur et vraiment, ce duo d'acteur fonctionne tellement bien ensemble ! J'espère que Gemini et Fourth continueront à s'épanouir en tant qu'acteur et que GMMTV continueront à leurs donner des rôles intéressant parce qu'entre My School President et ce drama-ci c'est un sans faute pour eux pour le moment ! Quant à Mix il s'est grandement amélioré et j'ai trouvé son acting vraiment génial ici alors que j'ai toujours du mal avec Eart qui pour moi, se repose toujours trop sur son physique avantageux. Alors oui il peut mais je ne suis pas fan de son jeu d'acteur. Mais comme il est toujours avec Mix, que j'aime bien pour le coup, ben je continuerais à le croiser dans les dramas je suppose. L'histoire du couple principal trainait un peu en longueur mais par rapport à la qualité du reste, de la band-son et de la réalisation absolument sublime du drama, ça ne m'a pas plus dérangé que ça et j'ai adoré mon visionnage de ce petit bijoux.

    ¤ Brain Work ****** série coréenne 2023 // Psychologie/Policier // avec Jung Yong Hwa/Cha Tae Hyun // Viki // 16X70 mins

    Shin Ha Ru est connu pour être le meilleur neuroscientifique de la Corée. Il connait ses capacités mieux que personne ce qui le rend imbu et considère les autres comme étant des imbéciles. Geum Myung Se est un détective qui parle agit et parle sournoisement aux gens autours de lui ce qui lui donne une réputation de flic corrompu. en réalité il est passionné par son travaille, gentil et juste. Un jour le comportement de Shin Ha Ru dépasse les bornes dans le laboratoire où il travaille et il se voit dans l'obligation de quitter son poste pendant quelques temps. Suite à une mauvaise rencontre avec Geum Myung Se, il décide de devenir consultant à son poste de police pour le coincer en mauvaise conduite et le faire renvoyer. ils se retrouveront à devoir collaborer ensemble pour résoudre de nombreuses affaires.

     Mon coup de cœur du début s'est un peu moins ressenti sur le dernier tiers du drama que j'ai trouvé assez redondant par moment mais hormis cela j'étais toujours à fond sur l'alchimie absolument géniale du duo d'acteur Jung Yong Hwa/Cha Tae Hyun. Le dernier épisode m'a davantage plu et fait revenir ce coup de cœur que j'avais que ce soit par la résolution de l'intrigue ou l'évolution des relations entre les personnages. j'ai adoré la tournure qu'à prit le triangle amoureux Kim Mo Ran/Geum Myung Se/Sul So Jung qui changeait de ce dont on a l'habitude dans les dramas. Donc oui, pour la première fois de ma vie, en 14 ans de dramas, j'ai aimé un triangle amoureux dans un drama coréen. J'ai aussi énormément apprécié le comique avec lequel jouait la série sur les codes de la romance et du policier. Seules quelques longueurs m'ont donc un peu déçu mais sinon, c'est un très bon drama pour faire passer le temps.

    ¤ The Moon Brightens For You ****** série chinoise 2020 // Historique/Romance // avec Xing Fei/Mi Re/Alan Yu/Ma Yue // 36 x 45 min

    Zhan Qing Hong rêve de devenir une grande guerrière de la société pugilistique. Elle rencontre alors Lin Fang, un frêle jeune noble d'apparence frivole qui cache en réalité un redoutable stratège et combattant. Celui-ci cherche à venger l'extermination de sa famille. Contre toute attente, lui et Qin Hong se lient d'amitié. Quand Qing Hong réalise que le monde qu'elle a si longtemps idéalisé est en réalité corrompu et dangereux, elle et Lin Fang entament une quête pour réformer leur société.

     J'ai fini ce drama en diagonale puisque si je trouvais les 3 premiers épisodes sympas, je me suis vite rendue compte que le drama ne proposerait rien de bien original par rapport à ce qui se fait déjà dans ces genres qui mélangent historique et romance. D'autant que l'alchimie entre les acteurs ne plaisait pas plus que cela de même que le rythme allait trop vite pour moi. Tout ça fait que j'ai juste suivi quelques épisodes pour voir comment évoluait les personnages et l'intrigue principale. Je pense aussi que peut-être je n'étais pas dans le bon mood pour ce drama mais je sais que de manière générale, cette série laisse les gens assez mitigés sur leurs appréciations finales donc je ne pense pas rater grand chose si je l'avais regardé normalement. 

    ¤ Through The Darkness ****** série coréenne 2022 // Thriller/Psychologie // avec Kim Nam Gil/Jin Seon Gyu/Kim So Jin // 12 x 70 min

    Au début des années 1990, c'est le début des profileurs dans une époque où le mot profilage n'est pas encore familier et où le concept de psychopathes est encore mal connu. Song Ha Yeong est un analyste du comportement criminel. Il a l'air froid à l'extérieur, mais il sait comprendre et voir à travers les gens mieux que personne. Il décide de devenir un profiler qui place toujours les victimes et leur famille au premier plan, et assume l'entière responsabilité jusqu'au bout. Guk Yeong Su est le chef d'équipe de l'équipe d'analyse du comportement criminel. Il réalise l'importance de la psychologie criminelle dès le début, et donc crée l'équipe d'analyse du comportement criminel avec Song Ha Yeong. De nombreux cas de meurtres sans mobile vont se succéder, le besoin d'une équipe d'analyse du comportement criminel va émerger.

    Adapté du livre de non-fiction de 2018 du même titre co-écrit par le premier profileur criminel coréen Kwon Il Yong et le journaliste devenu auteur Go Na Mu, qui raconte l'histoire des expériences de terrain de Kwon.

     Vu dans le cadre du rattrapage drama, j'ai tout simplement adoré ! Je prépare une longue chronique sur ce drama qui sortira très bientôt donc je ne vais pas développer plus que ça ici mais sachez juste que c'est un de mes plus gros coup de foudre depuis le début de l'année. Moi qui adore les dramas policiers/thrillers/pyshcologiques, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur pour une série dans ces ambiances-là. 

    Bilan Série/Drama Mars 2023

     

     

    Bilan Série/Drama Mars 2023

    ¤ Shadow and Bone S2 ****** série américaine 2023 // Fantasy // avec Jessie Mei Li/Ben Barnes/Archie Renaux/Freddy Carter // 2/8 épisodes

    En fuite après leur confrontation avec Kirigan, Alina et Mal trouvent de nouveaux alliés… mais assument des choix tragiques dans leur quête d'amplificateurs mythiques.

     Je prépare là aussi un article de comparaison saga livresque/série pour lorsque j'aurais terminé mon visionnage mais il est vrai que j'ai beaucoup de mal avec ce début de saison. Mon plus gros problème étant la place que prend soudainement la romance entre Alina et Mal alors qu'elle était juste suggérée dans la saison une. Là ça y va avec les baisés et les démonstrations amoureuses entre les deux alors que j'aimais bien le fait qu'ils préféraient attendre le bon moment avant de se lancer dans cette relation. Là c'est tout, sauf le bon moment pour eux. Je me console avec les arrivés de Nicolai et Wylan et pour tout vous dire, les trois étoiles sont pour eux et la bande de Kaz. Le reste, Alina et compagnie, je m'en fiche mais comme j'ai cette idée d'article depuis longtemps, je veux persévérer jusqu'à la fin de la saison.

    ¤ Bed Friend ****** série Thaïlandaise 2023 // Romance/vie sociale // avec Net/James // 6/10 x 40 min

    Uea et King travaillent au sein du même bureau, mais ils ne se supportent pas. En effet, ce dernier est un casanova qui enchaîne les conquêtes, tout ce que déteste son collègue. Mais contre toute attente, un soir où Uea a eu besoin de chaleur humaine suite à une déception amoureuse, c'est dans les bras de King qu'il s'est consolé. Après cette nuit passée ensemble, King va lui faire une proposition inattendue : devenir sex-friend.

    Pourquoi je continue alors que j'y mets zéro étoile me demanderiez-vous ? Car Youtube continue à me proposer les nouveaux épisodes quand ils sortent et quand je suis en fin de soirée et que j'ai rien d'autres à voir à ce moment-là de la nuit, ben je regarde. Ca fait passer le temps quoi mais en soit, il n'y a rien dans ce drama. Alors oui, le pote de Uea qui travaille avec lui est bien mignon, mais c'est tout. Les personnages ne discutent pas entre eux, sauf Uea et son pote, ce qui créé des quiproquos énormes pour rien. D'autant que les scènes de lits me font royalement ch*** et que le fait d'avoir mi sur le dos de Uea tous les traumatismes possibles et imaginables me fait plus lever les yeux au ciel que de le prendre par sympathie pour lui. Trompé par son ex petit-ami, violé par son beau-père, harcelé sexuellement au travaille par son supérieur, torturé psychologiquement par sa mère à cause de son homosexualité... c'est bon vous avez fini ? Non parce que si vraiment vous voulez tout lui faire, autant tuer King sous ses yeux par son ex petit-ami et le faire se suicider après parce que là, ça en devient ridicule. Mais bon, comme je le disais, ça fait passer le temps avant d'éteindre pour dormir...

    ¤ The Autumn Ballad ****** série chinoise 2022 // Historique/Romance // avec Xu Zheng Xi/Qiao Xin // 8/34 x 45 min

    Qiu Yan est une fille illégitime qui rêve d'être plus qu'une épouse et une mère comme le veut sa condition de femme.
    Quand elle se retrouve obligée de se marier contre sa volonté mais que son mari meurt le jour même du mariage, selon la tradition, son entourage qui lui reproche la mort de son mari veut l'obliger à devenir nonne. Grâce à son intelligence, elle réussira à trouver le véritable meurtrier, notamment avec l'aide de Lian Yi, un fonctionnaire froid et intelligent.

     Ah enfin un énorme coup de cœur pour les séries en cours. Je commençais à désespérer mais voilà que The Autumn Ballad arrive enfin ! Alors oui je sais, au est au printemps et pas en automne mais bon, je l'ai lancé sur un coup de tête parce que je n'avais que des déceptions en ce moment et que je commençais à désespérer. J'ai eu des pannes de lectures dans ma vie mais alors des pannes de séries comme c'était le cas ce mois-ci... Après trois abandons et deux séries qui me laissaient de marbres, j'ai enfin trouvé celle qui me fallait pour entamer le printemps dans la joie et la bonne humeur. Pour le coup, je suis fan de l'alchimiste dans ce duo d'acteurs absolument géniale mais que je ne connaissais pas. Enfin j'ai pu voir Qiao Xin dans le magnifique Nirvana in Fire mais comme elle jouait un personnage secondaire, c'est comme si je la découvrais ici. Les autres acteurs sont tous aussi bon et là, la romance m'intéresse. Je me doute comment elle va évoluer bien sûr mais puisque j'aime aussi beaucoup l'adversaire de Lian Yi je sens qu'il vont me briser le cœur à un moment donné de la série. D'autant que j'adore le fait que le côté enquête policière soit autant mise en avant. Ca me rappelle un peu l'ambiance de Maiden Holmes. En tout cas, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire !

    Bilan Série/Drama Mars 2023

     

     

    Bilan Série/Drama Mars 2023

    ¤ Marry Me // Série chinoise 2020 // Historique/romance // avec Xing Zhao Lin/Xiao Yan // 3/36 x 45 min

    Long Yue, second fils de la famille Long, est le célibataire le plus populaire de la capitale et est connu comme le meilleur homme d'affaires. Mu Ju Er est une jeune femme aveugle qui enseigne la cithare. A leur première rencontre, Ju Er réussit à soutirer de Long Yue un investissement qu'il avait refusé de faire : Long Yue, énervé d'avoir perdu de l'argent et blessé dans sa fierté, garde une dent contre Ju Er et se prend de plaisir à l'embêter. Mais quand un des employés les plus précieux de Long Yue est suspecté de meurtre, Ju Er lui propose de trouver le véritable meurtrier mais elle pose une étrange condition : Long Yue doit l'épouser.

    La seule raison pour laquelle je voulais voir ce drama, c'est par rapport au handicap de l'héroïne qui est aveugle et heu... elle est tout sauf aveugle. Je me suis dis, continue, ça arrivera peut-être plus tard, mais passer l'épisode 3, elle voit toujours très bien. D'autant que j'ai tout de suite ressenti le petit drama avec peu de budgets et les acteurs qui surjouaient n'aidaient en rien à me donner envie de poursuivre. Pour moi ce drama n'apporte absolument rien parmi tous les dramas historiques chinois qui existent donc je laisse tomber.

    ¤ The Vigilantes In Masks // Série chinoise 2011 // Historique // avec Wallace Huo/Liu Shi Shi/Ma Tian Yu/Xing Yu // 2/30 x 45 min

    Li Ge Xiao a un talent pour les arts martiaux mais est aussi doté d'une intelligence au-dessus de la norme. Après avoir été injustement accusé d'un crime par son ennemi, il perd son poste haut placé, sa femme qu'il aimait par-dessus tout et devient un criminel recherché dans tout le pays. Quelques années plus tard, un vieil ami vient demander son aide. Il a besoin de lui pour retrouver l'argent volé qui était destiné aux victimes d'une catastrophe. Li Ge Xiao accepte sous la condition d'engager quelques autres personnes : Chai Hu, doté d'une force féroce, He Xiao Mei, un maître du déguisement et Yan San Niang, une voleuse sans scrupule. Avec ses trois partenaires, Li Ge Xiao finit par former un groupe connu sous le nom de Yi Zhi Mei.

    Honnêtement, je pensais vraiment faire durer mon plaisir de revoir Walace Huo et Liu Shi Shi dans un drama puisque ce sont deux acteurs que j'adore. Malheureusement, que ce soit les problèmes de sons avec les bruitages et la musique qui sont plus forts que les dialogues ou sur le découpage du montage avec les transitions planches de BD/scènes réelles qui étaient assez abruptes, la réalisation me gênait beaucoup trop pour que je puisse continuer. En plus de cela, je trouvais que le drama passait trop vite du coq à l'âne sur ses explications ce qui donnait un rendu confus. Bref hormis le charisme et la prestance de Wallace Huo toujours bien présent, rien n'allait pour que j'aille plus loin.

    ¤ Tokyo Friends // Série japonaise 2005 // Comédie/Romance // avec Otsuka Ai/Nagayama Eita // 1/5 x 70 min

    Rei Iwatsuki (Otsuka Ai), 'paysanne' rêve de partir vivre à Tokyo afin de se trouver une vie moins ennuyeuse. Après une fugue de chez elle, (sans absolument prevenir personne) elle se retrouve dans un petit bar en temps que serveuse. Après une rencontre avec Ryuuji, guitariste, dans un petit groupe d'amis elle y deviendra chanteuse. Grâce à cela, elle fera la connaissance de nombreuses personnes qui auront un impact important dans sa vie...

    Pour le coup, il n'y a qu'une seule raison à cet abandon : je n'ai pas réussi à trouver les épisodes dans une bonne qualité visuel pour l'apprécier. Généralement, ça ne me dérange pas trop car c'est souvent un problème avec les vieux dramas mais là, l'image était trop pixelisée et me donnait mal à la tête ce qui fait que j'ai abandonné et c'est dommage parce que j'ai bien aimé ce premier épisode. Rien de bien folichon en soit mais il y avait cette sincérité chez les personnages que j'aime toujours énormément dans les productions japonaises. Puis Eita est toujours reconnaissable entre mille avec son jeu d'acteur, ses mimiques et son charme bien à lui. Mais bon je saurais me rattraper rapidement avec un autre de ses dramas.

    Et vous ? Qu'avez-vous vu ce mois-ci et que pensez-vous de ces séries ?


    1 commentaire
  • PAL Tarot Books Challenge

    Quelque temps après avoir posté ma PAL du printemps, j'ai découvert ce nouveau challenge créé cette année par la booktubeuse Livromancienne dont je vous partage la vidéo de présentation avec les différentes consignes à validées. La créatrice s'est inspirée des cartes du tarot pour les thèmes et je dois bien le dire, ça m'a donné très envie d'y participer en complément de ma PAL printanière.

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell // écrit par James Lovegrove // sorti en 2018 // 360 P.

    Automne 1880. Le Dr John Watson rentre d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu’il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors qu’elles ont été vues en bonne santé à peine quelques jours plus tôt… Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’œuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou…

     Ce sont donc les mots clefs "folie et nouvelle saga" qui m'ont intéressés ici pour faire mon choix. Cet univers qui mélange Sherlock Holmes avec du fantastique et plus précisément, le monde de Lovecarft (que je ne connais pas du tout) m'a toujours intrigué. De part avec ses retours qui sont quasiment tous excellent et d'autre part, je veux voir comment l'auteur a bien pu réinventer les aventures de Sherlock Holmes dans cette ambiance là. Je pense que celui-ci pourrait être lu rapidement vu ma hype dessus.

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ La chasseuse et l'alchimiste // écrit par Allison Saft // sorti en 2023 // 512 P.

    Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s'organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n'a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c'est la règle. Wes n'est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance. Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu'il y reste, à une condition : qu'il l'accompagne à la Chasse. Bien qu'ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu'il sait, lui aussi, ce que c'est que d'être un paria. Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire... à condition de réussir à survivre jusque-là.

     Oui j'ai remis ce livre-ci que j'avais déjà cité dans ma PAL du printemps mais de même, je suis sûre de le lire et je pense commencer ce challenge avec celui-ci d'ailleurs. J'ai déjà expliqué pourquoi ce livre me faisait tant envie que ce soit par sa couverture absolument sublime ou les premiers retours très élogieux que j'ai pu voir dessus, vraiment il me tarde d'être le 1er avril pour me lancer dedans !

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ Les détectives du Yorkshire T3 Rendez-vous avec le mystère // écrit par Julia Chapman // sorti en 2018 // 472 P.

    La mort n'a pas dit son dernier mot.

    Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête. Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

    Alors oui, je l'ai déjà lu l'année dernière mais comme mon petit rituel, chaque année depuis que j'ai découvert cette saga policière, c'est de lire un tome par été, j'ai envie de le relire car si j'ai de très bons souvenirs des deux premiers tomes, celui-ci beaucoup moins et je sais qu'il y a plusieurs rappelles aux anciens tomes dans le quatrième donc cette petite relecture sera parfaite entre 2 pavés. Puis regardez-moi cette couverture que j'adore encore une fois pour son ambiance épurées qui promet un bon moment sans prise de tête, comme toutes les autres couvertures que j'aime tout autant.

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ Trois enquêtes du Juge Ti // écrit par Robert Van Gulik // sorti dans les années 1960 (2018 pour cette édition) // 736 P.

    Au mitan du VIIe siècle, depuis les montagnes frontalières de la Mongolie jusqu'à la mer de Chine orientale, entre parties de mah-jong et tasses de thé fumant, le vénérable juge Ti officie d'une main ferme mais juste. Dans l'affaire du Meurtre sur un bateau-de-fleurs, le perspicace magistrat relie la mort d'une courtisane à un trafic d'armes portant la marque malfaisante du Lotus Blanc. Lors du scandale d' Assassins et poètes, il prend la défense d'une innocente poétesse et élucide les meurtres d'un étudiant et d'une danseuse. Le mystère du Fantôme du temple met à l'épreuve le sang-froid du juge, confronté à un corps sans tête, au vol de lingots appartenant au trésorier impérial et à un sanglant message dans un coffret d'ébène. Aucune énigme ne résiste au juge Ti, le Sherlock Holmes de la dynastie T'ang, en trois enquêtes emblématiques réunies ici et augmentées d'une préface inédite de la rédaction d' Historia.

     Je ne suis pas sûre de le lire en entier celui-ci puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. J'ai découvert cette saga policière en travaillant sur un devoir pendant ma licence pro sur les différents genres policiers qui existaient et pour le policier historique, je suis tombée sur cette série qui est en fait le précurseur de ce sous-genre en France. Il s'agit d'un classique que beaucoup ont oubliés et dans mon cas, comme j'adore les policiers historiques qui en plus, se passent quelque part en Asie, ici en Chine médiévale, j'avoue que j'ai de suite été attiré pour découvrir ce Sherlock Holmes chinois. Je sais qu'il y a eu des adaptions en films/séries très librement inspirés notamment, les films Détectives Dee viennent de la. J'avais vu le premier, faudrait que je vois les deux autres.

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    Contes et récits du Paris des merveilles // écrit par Bénédicte Vizier/Sylvie Poulain/Benjamin Lupu/Catherine Loiseau // sorti en 2019 // 352 P.

    « Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l'espère, votre plus grand plaisir... » Pierre Pevel

    Là aussi, recueil de nouvelles mais pour le coup, je pense toutes les lires parce que c'est l'univers du Paris des Merveilles que j'adore et qu'il y a d'autres recueils qui sont sortis entres temps qui me font tout autant envies que celui-ci. Concernant les mots clefs, j'ai vu large en pensant qu'il y aura forcément soit de la romance, soit de l'amitié dedans. ^^ 

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ Stupeur et tremblements // écrit par Amélie Nothomb // sorti en 1999 (2001 pour cette édition) // 186 P.

    Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

     Pour le coup, j'ai clairement utilisé le mot clef "sortir de sa zone de confort" de un parce que je n'ai absolument pas l'habitude de lire ce genre de littérature, de deux, Amélie Nothomb fait partie de ces autrices renommées qui ne m'ont jamais fait envies. Néanmoins, je me suis dis que commencer par son roman le plus connu qui en plus, se passe au Japon, pays qui m'a toujours intéressé pour son histoire, sa culture et ses paysages, je pourrais peut-être plus apprécier que je ne le pense... Dès que je finie "La chasseuse et l'alchimiste" je pense passer à celui-ci comme ça, c'est fait. ^^

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ La jeune fille à la perle // écrit par Tracy Chevalier // sorti en 1999 (2019 pour cette édition) // 271 P.

    La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

    Pour cette catégorie, j'ai demandé à ma mère de me choisir un livre et j'ai plutôt bien fait puisqu'elle m'a sélectionné un "classique" que j'ai toujours voulu découvrir. Elle m'a dit avoir adoré cette lecture et je sais qu'il y a un film qui a été adapté de ce livre mais j'ai toujours voulu lire le livre avant de voir le film pour le coup. Ceci-dit, en voyant plus large, je pense que le therme "destin" peut aussi fonctionner ici. Je sais que je vais aussi très vite le lire, non pas pour m'en débarrasser comme celui d'Amélie Nothomb mais parce que je sens que je vais adorer me plonger dedans.

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ Sous la porte qui chuchote // écrit par T.J. Klune // sorti en 2022 // 468 P.

    Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir. Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin. Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé. Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

     Bon pour le coup, je ne pense pas pouvoir faire plus proche avec les mots-clefs en choisissant ce livre-ci. Comme beaucoup, j'avais eu un énorme coup de cœur pour "La maison au milieu de la mer céruléenne" et je me suis jetée sur son dernier roman dès que j'ai vu l'annonce de sorti de De Saxus. Mais pour autant, je voulais vraiment attendre le bon moment pour le lire et je sais pas pourquoi, je sens qu'il est parfait pour le découvrir au printemps. Rien que l'ambiance du résumé me donne envie avec ce salon de thé et cette ambiance mystérieuse.

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ Lucifer Box, tome 1 : Le Club Vesuvius // écrit par Mark Gatiss // sorti en 2015 (2018 cette édition) // 297 P.

    Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

     Ce livre, je l'ai dans ma PAL depuis une éternité, depuis sa sortie en faite. J'avoue que j'ai vu très large là aussi au niveau des mots-clefs, j'en suis restée à "vices" et puis le nom du personnage principal, Lucifer... le diable... Voilà, je ne savais pas quoi mettre d'autres dans cette catégorie et comme j'ai déjà pas mal de gros pavés, je me voyais mal en rajouter un donc je me suis dis que celui-ci serait parfait et vite lu. Remarquez que j'ai beaucoup de mélange fantastique-enquêtes dans cette PAL...

    PAL Tarot Books Challenge

    PAL Tarot Books Challenge

    ¤ Loups Rouges Tome 3 Sous l'ombre d'Un-Seul // écrit par Lucile Dumont // sorti en 2021 // 416 P.

    La victoire contre Un-Seul et son armée a un goût bien amer. Hagards, meurtris, éprouvés par la malédiction du Souverain, Erika et ses enfants loups doivent faire face à un nouveau danger : le Nuage s’effondre lentement sur les plaines. Ses brumes toxiques, libérées par Sang-Dragon, se déversent sur les champs et les forêts, menaçant d’engloutir Kareil et de recouvrir tout Rédemption d’un voile de soufre et de mort. La fille-louve se lance alors dans un long périple, une course contre la montre pour sauver les siens. Le salut réside peut-être dans les secrets du passé de Rédemption…

     Et on termine par ce troisième et dernier tome de Loups Rouges, que je possède aussi depuis sa sortie et qu'il serait grand temps que je le lise enfin. Surtout que pour le coup, je rencontre très souvent l'autrice dans les salons du livre avec qui je discute toujours et je la suis aussi sur facebook donc faut vraiment que je lise ce dernier tome (que j'ai pris en salon et qu'elle m'a dédicacée donc) pour lui proposer une petite interview sur le blog. Comme ça, la prochaine fois que je la croise dans un salon, je pourrais lui dire que j'ai enfin terminé sa trilogie. ^^

    Et vous ? Participez-vous à ce challenge et que pensez-vous de ces livres ?


    votre commentaire
  • 10 séries que je veux voir au printemps

    Dans la lignée de mon précédent article sur les 10 livres que je souhaite lire au printemps, voici ma wishlist des 10 séries que je veux voir au printemps. Comme pour ma sélection de livres, il n'est pas dit que ces séries se passent au printemps. Je les ai choisi parce qu'elles me faisaient envies sur le coup. Je m'étais déjà préparée une liste de dramas à voir en priorité cette année pour le rattrapage drama auquel je participe chaque année et j'ai mis deux séries en dehors des dramas qui me font très envies et que je pense voir d'ici les prochains jours. Voici donc ma sélection pour mars, avril et mai. 

    Marry Me (Chine - 2020)

    10 séries que je veux voir au printemps

    Long Yue, second fils de la famille Long, est le célibataire le plus populaire de la capitale et est connu comme le meilleur homme d'affaires. Mu Ju Er est une jeune femme aveugle qui enseigne la cithare. A leur première rencontre, Ju Er réussit à soutirer de Long Yue un investissement qu'il avait refusé de faire : Long Yue, énervé d'avoir perdu de l'argent et blessé dans sa fierté, garde une dent contre Ju Er et se prend de plaisir à l'embêter. Mais quand un des employés les plus précieux de Long Yue est suspecté de meurtre, Ju Er lui propose de trouver le véritable meurtrier mais elle pose une étrange condition : Long Yue doit l'épouser.

     A voir pour le challenge rattrapage drama et notamment pour le thème du mois de mars qui est de voir des dramas qui ont comme sujet le handicap. J'en ai vu pas mal l'année dernière pour mon article sur le handicap en Asie et dans les dramas et celui-ci faisait parti de ceux que je n'avais pas eu le temps de voir mais qui m'intéressait beaucoup. J'ai bien envie de voir comment sera traité le handicap de Mu Ju Er mais surtout le casting. Si je connais un peu moins Xing Zhao Lin, j'ai en revanche pu voir Xiao Yan dans plusieurs dramas qui m'ont beaucoup plu notamment My Roommate Is a Detective et The Legends.

    Shadow and Bone S2 (Etats-Unis - 2023)

    10 séries que je veux voir au printemps

    Des forces obscures conspirent contre la jeune cartographe orpheline Alina Starkov dont le pouvoir extraordinaire pourrait changer le destin de son univers en guerre.

    Bien que je sois restée mitiger sur la première saison par rapport à son adaptation des sagas Grisha et Six of Corws, j'ai très envie de voir comment ils ont adapté les personnages de Nicolai et Wylan. Ce sont deux personnages que j'aime beaucoup pour leurs singularités et vu que j'ai été assez déçu de l'écriture de Jasper (mon perso préféré, je suis pas originale je sais) qu'ils ont fait passé pour le rigolo de service, j'appréhende autant que j'ai hâte.  

    The Vigilantes In Masks (Chine - 2011)

    10 séries que je veux voir au printemps

    Li Ge Xiao a un talent pour les arts martiaux mais est aussi doté d'une intelligence au-dessus de la norme. Après avoir été injustement accusé d'un crime par son ennemi, il perd son poste haut placé, sa femme qu'il aimait par-dessus tout et devient un criminel recherché dans tout le pays. Quelques années plus tard, un vieil ami vient demander son aide. Il a besoin de lui pour retrouver l'argent volé qui était destiné aux victimes d'une catastrophe. Li Ge Xiao accepte sous la condition d'engager quelques autres personnes : Chai Hu, doté d'une force féroce, He Xiao Mei, un maître du déguisement et Yan San Niang, une voleuse sans scrupule. Avec ses trois partenaires, Li Ge Xiao finit par former un groupe connu sous le nom de Yi Zhi Mei.

     Adaptation chinoise du drama coréen de 2008 Iljimae.

     

    Un des dramas qui fait parti de ma wishlist depuis sa sorti. Oui vous avez bien lu, depuis sa sortie donc, depuis 2011. Qu'est-ce qui m'a fait enfin me décider de le lancer prochainement ? Eh bien entres temps, je suis devenue bien plus singulière avec le casting, en particulier avec Wallace Huo et Liu Shi Shi dont je suis devenue fan depuis. Je dois bien l'avouer que si j'aime beaucoup Lee Jun Ki qui interprète Iljimae dans la version coréenne, j'ai toujours eu un avis mitigé sur son rôle dans ce drama qui fait parti de ses premiers grands rôles et il avait quelque peu tendance à surjoué à l'époque selon moi donc pour le coup, savoir que c'est Wallace Huo qui reprend ce rôle dans cette version me hype énormément, à un point que vous n'imaginez pas ! Car lui pour le coup, il a eu beaucoup d'expériences depuis et qu'ayant vu son tout premier drama qui date de 2003, At Dolphin Bay, je peux vous affirmer qu'il en fait du chemin depuis ! ^^

    Tokyo Friends (Japon - 2005)

    10 séries que je veux voir au printemps

    Rei Iwatsuki (Otsuka Ai), 'paysanne' rêve de partir vivre à Tokyo afin de se trouver une vie moins ennuyeuse. Après une fugue de chez elle, (sans absolument prevenir personne) elle se retrouve dans un petit bar en temps que serveuse. Après une rencontre avec Ryuuji, guitariste, dans un petit groupe d'amis elle y deviendra chanteuse. Grâce à cela, elle fera la connaissance de nombreuses personnes qui auront un impact important dans sa vie...

    A voir aussi pour le challenge rattrapage drama et parce qu'il y a Eita et que ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon amour pour cet acteur japonais. Puis voir Eita en musicien, je dis pas non... Le drama ne fait que 5 épisodes d'un peu plus d'1h00 donc en une après-midi, c'est plié. 

    Guilty (Japon - 2010)

    10 séries que je veux voir au printemps 

    Dans un salon de toilettage pour animaux de Shirogane, Nogami Meiko s'occupe des chiens de nombreuses célébrités. En apparence, c'est une fille normale à la vie tranquille mais son but est en fait de se venger. En effet, à l'âge de 19 ans, elle a été emprisonné à tort pour meurtre. Nogami Meiko apporte maintenant le malheur à ceux qui l'entourent. Elle révèle de fausses accusations, harcèle et leur demande finalement de se suicider. Son plan de vengeance se déroule comme elle le souhaite jusqu'au jour où elle rencontre un certain Mashima Takuro, un détective de la Division des Enquêtes Criminelles qui s'occupe de la disparition de Miwa Suuhei.

     De même à voir pour le rattrapage drama. Celui-ci est présent dans ma wishlist depuis toujours également donc 12 ans après, il serait temps que je le vois enfin. A part Kichise Michiko que j'ai pu voir dans de nombreux dramas, je ne suis pas trop familière avec les autres. Je les ai déjà tous vu joué mais pas suffisamment pour me marquer. C'est surtout pour le côté policier et revanche que je veux voir cette série et l'évolution du duo Nogami/Mashima. Ca va être du classique je le sens mais c'est parfait pour ce que je veux voir au printemps. 

    Carnival Row (Etats-Unis - 2019)

    10 séries que je veux voir au printemps

    Dans un monde fantastique à l’époque victorienne, où les créatures mythologiques doivent cohabiter avec les humains, le détective Rycroft Philostrate et une fée réfugiée du nom de Vignette Stonemoss vivent une dangereuse relation au cœur d’une société de plus en plus intolérante.

     Cette série m'a toujours intriguée que ce sont pour le casting ou son univers steampunk. Car j'adore le steampunk, que ce soit en littérature, décorations, style vestimentaires... mais en film et en série, c'est un genre qui se développe peu donc oui, juste pour son genre steampunk et son casting, je veux voir Carnival Row. Ah et aussi parce que je suis tombée amoureuse de la musique de son thème musicale !

     Mother (Corée - 2018)

    10 séries que je veux voir au printemps

    Ce drama est un remake du drama japonais "Mother".

    Hye Na est une jeune élève de primaire maltraitée par sa famille. Malgré le fait qu'elle souffre énormément, elle prétend le contraire devant les autres. Su Jin est une enseignante remplaçante à l'école où étudie Hye Na. En découvrant le quotidien de sa jeune élève, Su Jin décide de la kidnapper et de devenir sa mère.

     Je n'ai pas encore vu la version originale japonaise mais je sais que dans les deux cas, les deux séries sont très appréciées, en particulier ce remake coréen donc pour une fois, je vais commencer avec le remake oui. Pour tous ceux qui l'ont vu, Mother c'est vraiment le drama coup de poing et rempli d'émotions à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Le thème est très dure puisqu'il aborde les violences sur les enfants donc, j'attendais d'être dans un bon état d'esprit pour enfin me lancer dedans. Je ne connais que Lee Hye Yeong dans le casting principale qui m'avait fait très bonne impression dans Lawless Lawyer et je sais qu'elle joue aussi dans Boys Over Flowers mais alors là ça fait tellement longtemps que je l'ai oublié.^^

    The Mystic Nine (Chine - 2016)

    10 séries que je veux voir au printemps

     

    Ce drama est le préquel de The Lost Tomb, également basé sur la série de romans "Dao Mu Bi Ji" (盜墓筆記) de l'auteur Nan Pai San Shu.

    Après l'arrivée d'un train étrange à Changsha, l'enquête de Zhang Qi Shan le mène à une mine abandonnée qui fut le théâtre d'évènements funestes. Il y découvre une ancienne tombe et dévoile le plan horrible de japonais voulant faire tomber les neuf familles de Changsha et empoisonner la rivière de la cité. Il recherche alors de l'aide auprès de ses amis Er Yue Hong et Qi Tie Zui pour contrer les japonais en mettant la main en premier sur la mine et ses trésors.

    Je suis une grande fan de l'univers The Lost Tomb. Faut que j'avance d'ailleurs et que je revoie Ultimate Note et il serait temps pour moi de voir enfin le prequel, la génération des parents. J'avoue que le prequel m'a toujours fait envie, bon moins depuis que j'ai vu l'avis de mes copines dramavores qui ont toutes descendues The Mystic Nine en affirmant que c'était la pire série de tout l'univers The Lost Tomb. Mais bon une fois lancée dedans, je me devais de tout voir et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu un Indiana Jones version chinoise et c'est juste hyper addictif. Oui parce qu'à côté de ça, si vous essayez de comprendre quoique ce soit à l'histoire et à sa logique... vous allez plus avoir un gros mal de tête qu'autre chose. Vraiment lancez-vous dans cette immense saga en série pour son action et tout l'univers archéologique et fantastique qui est développé autour mais c'est tout. Le reste c'est un bonus. 

    Chains of Heart (Thaïlande - 2023)

    10 séries que je veux voir au printemps

     

    Ken et son petit ami Din, sont poursuivis à travers une forêt. En fin de course, Din se fait tirer dessus et les deux hommes chutent du haut d'une falaise, laissant Ken comme seul survivant. Deux ans se sont écoulés depuis ce drame. Ken vit maintenant caché à Singapour, où il tient un restaurant de nourriture cantonaise avec son père. Traumatisé par la perte de l'homme qu'il aimait, il s'entraîne au combat pour pouvoir le venger. Alors qu'il vient d'apprendre que le corps de son ancien amant a été retrouvé et que son enterrement aura bientôt lieu en Thaïlande, il se fait attaquer par surprise. Heureusement, il est sauvé de justesse par un homme entièrement cagoulé. Lorsque Ken reprend connaissance, il est dans une clinique de fortune sans connaître l'identité de son sauveur. Il sait seulement qu'il se fait appeler "Tee" et qu'il lui a laissé un mot lui disant de ne surtout pas retourner en Thaïlande...

    Les retours que je vois sur ce drama sont tous unanimes : cette série est géniale ! Enfin ce qui revint le plus c'est la qualité de la réalisation qui donne apparemment envie de faire des captures d'écrans à chaque plan et c'est vrai que les images qui circulent sont très belles et me donnent moi aussi envie de me lancer. Je ne suis pas très fan du thème sur la mafia mais en dehors de ça je suis aussi intriguée par le casting dont les acteurs sont quasi tous débutants. J'ai envie de voir comment ils s'en sortent avec leurs personnages qui évoluent dans un cadre sombre et sérieux. Bon y a bien l'acteur qui joue Ken que j'aurais apparemment aperçu dans TharnType 2 mais j'ai fait comme tout le monde, j'ai oublié ce... cette chose qui n'a jamais existée. Donc voilà je suis curieuse de découvre ce lakorn (terme pour désigner les série thaïlandaise).

    Minning Town (Chine - 2021)

    10 séries que je veux voir au printemps

    L'histoire de villageois venant d'une des plus pauvres région de Ningxia qui vont immigrer et après d'innombrables épreuves et sacrifices, construire Minning Town à partir de rien. En 1990, le jeune Ma De Fu, fraîchement diplômé, a la dure mission de convaincre les irascibles, réfractaires et à juste titre sceptiques habitants de sa ville natale d'abandonner leurs maisons ancestrales pour le désert de Gobi. Mais dans cette contrée hostile, sauvage et totalement désolée, l'énormité de la tâche qui les attendent entraîne le départ de nombreux paysans dès le deuxième jour de leur arrivée. Cependant Ma De Fu, avec son équipe et les premiers colons n'abandonnent pas. Et malgré l'absurdité de l'effort requis pour rendre habitable le désert, une mauvaise organisation, le manque de moyens, les obstacles bureaucratiques, les nombreux revers et faux pas, les consignes du parti complètement ineptes et inadaptées, les politiciens égoïstes et corrompus, ces gens ordinaires vont continuer de construire leurs futurs.

    Parce que Wang Kai et Bai Yu y sont en guest. ^^ Non je plaisante, même si je suis tombée sur ce drama en cherchant dans la filmographie de Wang Kai ce n'est pas la raison principale. C'est simplement que sur la fiche technique de Nautiljon de ce drama, il est indiqué qu'il a gagné 5 prix au 27ème Shanghai TV Festival dont la meilleure série chinoise et la meilleure photographie donc... je me dis que le résultat doit être vraiment excellent et oui, c'est vrai que le casting joue un peu. Je n'ai encore vu aucun des trois acteurs principaux j'en ai déjà aperçu d'autres dans des rôles que j'ai beaucoup aimé donc ça aide aussi. En plus je trouve l'histoire intéressante. Ce n'est pas tout les jours qu'une série nous propose comme plot de suivre l'évolution de la création d'une ville.

    Et vous ? Quelles séries vous font envies pour ce printemps et que pensez-vous de celles-ci ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique