• PAL du printemps

    En ce 15 mars, le soleil est de sorti et je suis bien inspirée pour vous montrer ma pile à lire du printemps. Cette saison où les fleurs, les papillons, les coccinelles, les arbres reprennent vies et où les températures montent un peu plus. Je ne vais pas vous le cacher, même si j'aime beaucoup l'hiver, je l'ai trouvé bien long cette année et même si on en a pas tout à fait fini, j'ai hâte de pouvoir ressortir des vêtements un peu plus léger et me refaire des salades fraicheurs comme je les aimes. Je compte bien vous proposer également ma wishlist pour les séries que je veux voir au printemps et si j'y pense, en faire de même pour les autres saisons. J'ai sélectionné dix livres qui me font envies sur le moment. Je tiens à dire que je ne m'oblige pas à lire ces 10 livres obligatoirement avant l'été, il se peut tout à fait que je me dirige vers d'autres lectures et que je les laisse de côté et je compte bien en lire plus de 10 aussi. Ce sont juste 10 livres qui, à l'heure où j'écris ces lignes, me font très envies et vous verrez qu'il y a un peu de tout. 

     Celle qui devint le soleil 

    PAL du printemps

    Celle qui devint le soleil réinvente l'ascension vers le pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming. Zhu, l'impossible survivante, est prête à tout pour acquérir le mandat du Ciel... « Je refuse de n'être rien. » Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant...

    En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n'existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s'accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s'étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise... au néant. Mais lorsqu'une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c'est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l'identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout - même du pire - pour déjouer sa destinée. Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s'emparer d'un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère...

    J'avais commencé ce livre en lecture commune avec une de mes connaissances et heu... je l'avais quelque peu oublié. ^^ Du coup je me suis dis qu'au vu du titre, cette lecture sera parfaite pour que je la reprenne au printemps avec le soleil qui revint. J'ai donc déjà lu un peu plus d'une centaine de pages qui sont encore bien présentent dans ma mémoire et j'ai hâte de reprendre ma lecture. Oui j'aimais beaucoup le début de ce que j'avais déjà lu donc, allez comprendre pourquoi je n'ai pas poursuivi ma lecture commune... 

    Le lecteur de cadavres

    PAL du printemps 

    Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l’incendie de leur maison et l’arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C’est à Lin’an, capitale de l’empire, qu’il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d’accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. S'il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s'il échoue, c'est la mort. C'est ainsi que Cí Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d’un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l'époque médiévale, la haine côtoie l'ambition, comme l'amour, la mort.

     Cela fait au moins 2 ans que ce bouquin est dans ma bibliothèque et j'en ai qui traine depuis au moins... 8 ans que je n'ai pas encore lu mais dont je ne me suis toujours pas débarrassée parce que leurs thématiques continues à m'intéresser. Donc celui-ci me faisait très envie pour ses deux genres principaux qui font partis de ceux que j'aime le plus, l'historique et le policier et surtout la Chine médiéval est aussi une période que j'aime beaucoup. Si ce n'est pas encore clair puisqu'il s'agit du deuxième livre de ma sélection et que les deux premiers se passent dans une Chine médiévale... Sauf qu'ici, pas de fantastique et j'ai envie de voir comment Ci Song est devenu le premier médecin légiste car je trouve ça intéressant de revenir sur l'histoire de ce métier et comment ce domaine a pu évoluer à l'époque.

    La chasseuse et l'alchimiste

    PAL du printemps

    Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s'organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n'a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c'est la règle. Wes n'est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance. Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu'il y reste, à une condition : qu'il l'accompagne à la Chasse. Bien qu'ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu'il sait, lui aussi, ce que c'est que d'être un paria. Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire... à condition de réussir à survivre jusque-là.

     Une des nouveautés de cette année 2023 qui me faisait le plus envie dès que j'ai vu la couverture sublime. Vraiment cet objet livre est trop beau et je me le suis précommandée pour être sûre de l'avoir dans cette édition. Après pour l'histoire, je pense que c'est le genre qui se lit assez rapidement vu que c'est pour un public jeune adulte. J'ai bien envie de voir comment ce duo atypique va évoluer et d'en découvrir plus sur cet univers fantasy.

    The Cruel Prince - Tome 1 

    PAL du printemps

    Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. 

     Mon défis de l'année sera de lire The Cruel Prince en anglais. Je l'ai trouvé dans une librairie d'occasion en anglais à 3€00 je me suis dis "bon autant enfin découvrir cet univers dont j'en entend que du bien depuis ces deux dernières années. Honnêtement, l'histoire ne m'a jamais tenté mais quand j'ai lu la première page dans la librairie et que j'ai vu que le niveau d'écriture me semblait accessible pour moi, je me suis dis que je l'apprécierais peut-être davantage de le lire en VO. Donc je verrais bien ce qu'il en est de mon appréciation finale et si je rejoindrais tous les fans de cette saga.

    Impact

    PAL du printemps

    Virgil Solal, soldat des forces spéciales, sait à quel point notre monde (pré) apocalyptique peut être dangereux. Sa fille est mort-née à cause de la pollution atmosphérique. Il décide donc de faire payer ceux qu'il tient pour responsables : les grands patrons, les financiers, les politiques. Il devient alors un éco-terroriste à la tête de Greenwar (sorte de branche armée de Greenpeace) dont la population soutient l'action. Il kidnappe le patron de Total et annonce que d'autres dirigeants de grandes entreprises suivront. Si la multinationale ne paie pas la rançon, l'otage mourra. La firme est-elle prête à débourser 5 milliards de dollars pour sauver un homme responsable de milliers de crimes ? D'autant que cette somme sera restituée si l'entreprise s'engage à financer les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles. Un capitaine de police aussi calme qu'empathique et une psycho-criminologue terrassée par des crises de panique sont chargés de négocier avec le ravisseur. Radical, déterminé, il n'a rien à perdre. Bien trop intelligent pour être muselé et piégé par les vieilles ficelles du profilage et de la tactique policière, son combat rencontre un écho et un soutien planétaires. L'équilibre des forces se grippe quand celui qui tient le rôle du méchant se révèle justicier. Qui est le criminel ? Le preneur d'otage qui veut sauver la planète et l'humanité, ou le dirigeant d'entreprise dont le cynisme, la cupidité et la vision à court terme condamnent des milliers d'innocents ?

     J'ai toujours voulu découvrir les romans d'Olivier Norek pour son intérêt à l'écologie qui est un thème que je sais récurant dans ses romans. Comme j'aime aussi beaucoup tout ce qui est thriller/policier, je me dis que je devrais pouvoir aimer les romans de cet auteur qui est déjà bien connu dans le milieu. J'ai choisi de lire celui-ci en premier mais j'ai aussi "entre deux mondes" de lui dans ma PAL. Si vous avez déjà lu cet auteur, je suis curieuse de savoir quel est votre roman préféré de lui. 

    Le jeu de l'assassin - Tome 1

    PAL du printemps 

    Lorsqu'Arthur Surbonadier s'écroule sur la scène, tué par une balle à bout portant, les spectateurs retiennent leur souffle. Quel talent ! Jamais des acteurs de théâtre n'ont atteint une telle intensité dramatique. Rien d'étonnant puisque cette fois-ci les cartouches ne sont pas à blanc... Le mobile du crime ? Facile, à première vue, d'en trouver plusieurs. Cette crapule de Surbonadier était détestée par toute la troupe. Vengeance, règlement de comptes, jalousie : l'inspecteur Alleyn n'a que l'embarras du choix. De nombreux suspects, certes, mais un seul coupable...
    Ngaio Marsh : la perfection. De quoi satisfaire l'amateur de romans policiers le plus exigeant...

     Cadeau de noël de ma mère, je ne connaissais absolument pas cette série de cosy murder et comme elle sait que j'aime énormément ce genre, elle me l'a offert. C'est donc un nouvel inspecteur que je vais découvrir et c'est pas comme si j'avais déjà 3 ou 4 sagas policières de cosy murder en cours...

    L'épée, la famine et la peste - Tome 1

    PAL du printemps

    Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires. Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois. Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf… Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

     J'ai ce roman d'Aurélie dans ma PAL depuis sa sortie et comme je viens de me prendre le tome 2 qui vient de sortir, je me dis qu'il serait grand temps de le lire enfin. Alors certes, ça n'a rien de printanier, joyeux, sans prise de tête... ce serait plus une saga à découvrir en automne ou en hiver mais je suis dans le mood pour le lire là, maintenant, tout de suite. Cette autrice me fera vraiment acheter tous ses romans parce que moi ma plus grosse phobie, ce sont les araignées et quand on lit le résumé, je pense que je ne vais pas en sortir indemne. ^^ Mais j'aime tellement la plume d'Aurélie que j'ai cet objectif de lire tous ses livres et un jour, je rattraperais mon retard sur sa bibliographie.

    669 Peony Street

    PAL du printemps

    Bienvenue à Sleepy Hawthorn, petite ville paisible de l'Angleterre victorienne. George Breathman, son éminent docteur, est à la veille de révéler une découverte qui pourrait changer le destin de toute l'humanité. Mais le fruit de ses recherches, consigné dans un carnet destiné à son associé, n'arrivera jamais jusqu'à Londres... Point de départ d'événements inexpliqués, son terrible secret ne sera déterré que dix ans plus tard, à bord du Blooming Greenfield, un train énigmatique fonçant à toute vapeur à destination du 669 Peony Street, où se dresse un impénétrable manoir.

     C'est en le voyant dans la sélection du PLIB (prix littéraire de l'imaginaire booktube) de cette année que j'ai découvert qu'il y avait apparemment des éléments fantastiques dans cette histoire, là où je m'attendais juste à un cosy murder lambda. Quand je l'ai su j'ai eu encore plus envie de le lire et sa couverture me fait penser au printemps pour le coup. Typiquement le genre de résumé que j'aime et je sens que je vais adorer ma lecture !

    L'arpenteuse de rêves

    PAL du printemps

    Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite. Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.

     Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de Estelle Faye et pourtant, ça fait au moins un an que j'ai ce livre et que j'attends le bon moment pour le lire. Comme Aurélie, j'aime beaucoup la plume d'Estelle et même si ce roman est plus jeunesse, j'avais envie de me le prendre déjà pour sa couverture et ensuite pour son titre que je trouve très poétique. Je pense vraiment que ça va être une lecture toute mignonne et sympathique, parfaite pour me faire voyager en ce printemps qui s'annonce.

    L'ascension des dragons

    PAL du printemps

    Sentant leur fin approcher, les dragons, autrefois maîtres du ciel, léguèrent une partie de leur pouvoir à des Hommes jugés sages et méritants. De génération en génération, ce sang fut transmis à leurs descendants partout à travers le monde. Depuis, les Héritiers, répartis en Clans, vivent en marge de la société. Mais aujourd'hui, certains d'entre eux refusent de se cacher plus longtemps, quelles qu'en soient les conséquences pour les humains. Enma n'est pas n'importe quelle Héritière, elle est la Reine des Dragons et c'est entre ses mains que repose leur avenir à tous.
    Or, quelle part d'humanité lui reste-t-il ?

     Enfin, je termine cette sélection avec cet autre roman fantasy que j'ai reçu dans une boxe de livre que proposait la maison d'édition en fin d'année dernière pour recevoir 3 de leurs romans qui paraitront en 2023. En soit, je n'ai jamais été très fan des dragons. Je n'ai jamais lu Eragon et j'ai toujours eu du mal à comprendre cet intérêt pour les dragons dans les romans fantasy et surtout leurs liens avec les humains. Donc, je vais me laisser tenter par celui-ci et je fais confiance à la maison d'édition (que j'aime beaucoup) pour me faire changer d'avis sur les récits avec des dragons. 

    Et vous ? Quels sont les livres qui vous font le plus envies pour le printemps et que pensez-vous de ceux-ci ?


    votre commentaire
  • bilan Séries/Dramas Février 2023

    Après un mois de janvier bien rempli en terme de visionnage de séries, février m'a moins emporté et pour cause, même si j'ai eu beaucoup de coups de cœur, je n'ai pas lancé tellement de nouvelles séries. Il en est de même pour

    mes lectures qui se résument à deux lectures toujours en cours qui sont Ceux qui ne peuvent pas mourir et l'intégrale de Grisha donc, il n'y aura pas de bilan lecture pour ce mois-ci. Par contre, j'ai prévu énormément de lectures et de séries pour mars donc attendez vous à des bilans bien remplis.

     bilan Séries/Dramas Février 2023

    bilan Séries/Dramas Février 2023

    ¤ Taxi Driver ****** série coréenne 2021 // Action/Juridique // avec Lee Je Hoon/Esom/Kim Ui Seong/Pyo Ye Jin // Netflix // 16X70 mins

    Kim Do Gi est un chauffeur de taxi qui travaille pour l'entreprise Rainbow Taxi Company, une entreprise de vengeance. Toute personne souhaitant se venger de quelqu'un peut passer l'appel et l'entreprise s'en charge, sans laisser aucune trace. Kang Ha Na est une procureure à la recherche du meurtrier, responsable de ces crimes qui touchent le pays.

    Taxis Driver a été une excellente surprise et je suis fin prête à enchainer avec la saison 2 et à retrouver Lee Je Hoon tellement j'ai été conquise par l'ambiance de ce drama et son scénario. La musique principale est juste géniale et s'intègre parfaitement au thème de la série. J'ai été absorber par les derniers épisodes au point que j'ai eu du mal à rester raisonnable et ne pas terminer le drama à 2h00 du matin. Le suspens était à son comble jusqu'à la fin. Je me demandais si un des membres de l'équipe allait y rester et je ne vous dirais rien de plus si vous ne l'avez toujours pas vu. Le mélange juridique avec l'action pure est parfaitement bien dosé. L'alchimie entre les acteurs est vraiment présente et je suis du coup un peu déçue que Esom n'ai pas pu renouveler son contrat pour la saison 2 à cause de son emploie du temps mais bon, j'ai hâte de voir cette saison 2 quand-même.

    ¤ A League of Nobleman ****** série chinoise 2023 // Historique/Enquête // Avec Song Wei Long/Jing Bo Ran // Viki // 29X45 mins

    Zhang Ping est un pauvre paysan qui gagne sa vie en faisant des nouilles. Il n'est ni beau, ni riche, ni apprécié ; mais il est très intelligent et a notamment du talent pour enquêter et résoudre des mystères. Alors qu'il se rend à la capitale pour passer l'examen national, il croise la route de Lan Jue, le ministre des Rites. Il dérange accidentellement un des plans de Lan Jue en résolvant une enquête ; mais par chance, il lui sauve aussi la vie et découvre son plus grand secret. A partir de là, il devient un ami et allié de Lan Jue qui va le prendre sous son aile.

    J'ai déjà eu l'occasion de poster la chronique de mon visionnage sur ce drama que j'ai trouvé absolument géniale du début à la fin et sur tous les points ou presque. Il y a un point qui m'a un peu chagriner mais je vous laisse cliquer sur l'article pour en savoir plus. Sinon, si vous aimez les séries fantastique/policier/historique chinois, foncez sur celle-ci.

    ¤Shadow and Bone ****** série américaine 2021 // Fantasy/historique // avec Ben Barnes/Jessie Mei Li/Freddy Carter // Netflix // 8X environs 50 mins

    Des forces obscures conspirent contre la jeune cartographe orpheline Alina Starkov dont le pouvoir extraordinaire pourrait changer le destin de son univers en guerre.

     J'étais en train de dévorer l'intégrale quand je me suis dis que je pourrais retenter la série, que j'avais abandonné en ayant alors lu que le premier tome de Six Of Crows qui avait été un de mes plus gros coup de cœur lecture en 2018. Le problème de la série a été de vouloir adapter ensemble Grisha et Six Of Crows alors que Grisha est un prequel qui se passe plusieurs centaines d'années avant Six Of Crows. Le résultat donne donc forcément un scénario brouillon et compliqué a suivre si on ne connait pas l'univers de base. Sauf que si on a déjà lu les livres et que l'on connait donc les deux histoires d'origines, les fans seront forcément déçus de cette adaptation qui ne colle pas du tout aux livres. Sans avoir les cartes du monde devant soit, c'est vraiment compliqué pour quelqu'un qui débarque de se repérer dans cet univers déjà complexe de base sans savoir se repérer et sans connaître les problèmes géopolitiques de ce monde qui sont à demie expliquées dans le scénario. Le fait est que j'étais moi-même perdue par moment en revanche, je dois bien reconnaître une chose, c'est que hormis Jasper qui est vu comme le clown de service alors qu'il est beaucoup plus que ça dans le livre (c'est même mon personnage préféré de Six of Crows), les personnages sont plutôt bien adaptés et correspondent physiquement à l'idée que je m'en faisait. Je craignais beaucoup l'adaptation de Kaz qui est assez complexe dans le livre, mais je suis agréablement surprise par le résultat. En bref, mitigée mais j'ai quand même ha^te de voir la saison 2 qui arrive bientôt.

    ¤Midnight Diner S1 ****** série japonaise 2016 // Vie sociale/Gastronomie // avec Kobayashi Kaoru // Netflix // 10X24 mins

    Dans une ruelle d'un quartier animé de Tokyo, se tient un petit restaurant pas comme les autres. Ouvert de minuit à sept heures du matin, le patron du Meshiya n'a pas vraiment de carte prédéterminée mais peut cuisiner à peu près tout ce que ses clients lui demandent tant qu'il a les ingrédients pour. Dans cette atmosphère particulière se tisent des liens simples mais vrais entre le patron et ses clients aux histoires personnelles toutes aussi uniques les unes que les autres.

    Vu dans le cadre du challenge "rattrapage drama" avec la consigne de février qui était de voir un drama sur le thème de la nourriture, le scénario n'a rien d'exceptionnel en soit. Pourtant la série a une ambiance assez particulière comme seuls les japonais savent le faire. Chaque épisode raconte une histoire d'un des clients du restaurant et avec des épisodes de moins de 30 minutes, forcément il n'y a pas beaucoup de matières à raconter mais ça suffit pour que l'on puisse s'attacher aux personnages et à leurs personnalités, leurs vécues. C'est une ambiance singulière, qui ne plaira pas à tout le monde puisqu'il ne s'y passe littéralement rien, ce sont juste des petites histoires de la vie de tous les jours qui sont sublimées par les acteurs et la réalisation impeccable à chaque fois. Rien de bien folichon donc mais un petit drama parfait pour faire passer le temps d'une soirée et des recettes qui sont ma fois biens sympathiques à essayer de faire chez soit. Ce ne sont jamais des recettes très compliquées en plus et dont la majorité sont facilement adaptées pour tous, ce qui est aussi un très bon point. Je n'ai pas encore vu la saison deux mais je compte bien la voir un jour.

    ¤My School President ****** série Thaïlandaise 2022 // School/Romance // avec Gemini/Fourth // Youtube // 12X45 mins

    Le club de musique est sur le point d'être dissous. Gun, le chef du club, ne compte pas en rester là et est prêt à tout pour qu'il perdure, même à devenir le serviteur de Tin, le président des élèves. De son côté, Tin a le béguin pour Gun. Seulement, en se rapprochant du club, il apprend que les membres ne sont pas autorisés à être en couple, à l'exception du gagnant d'une compétition de musique. C'est ainsi que Tin décide de tout faire pour que Gun remporte le concours et avoir une chance de sortir avec lui.

     C'est un véritable petit bijou que nous avons là. Vous voyez l'effet de bien être et de bonheur que nous fait ressentir Heartstopper ? Eh bien j'ai ressenti exactement les mêmes émotions devant My School President par sa mignonnerie qui m'a fait sourire tout le long. C'est vraiment le drama doudou par exellance, sans quiproquo et drama à nous faire lever les yeux au ciel. Juste deux lycéens qui apprennent à se connaître et à tomber amoureux l'un de l'autre et franchement qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de séries cool et bon enfant qui ne fait pas réfléchir. Si vous avez aimé Heartstopper, vous allez adorer My School President !

    bilan Séries/Dramas Février 2023

    bilan Séries/Dramas Février 2023

    ¤ Never let me Go ****** série thaïlandaise 2022 // Drame/Romance // avec Phuwin/Naravit // Youtube // 11 épisodes vus/12X50 mins

    Nueng est le fils d'un chef de la mafia. Cette situation l'a mené à grandir dans la solitude. Un jour, son père est assassiné et il se retrouve à devoir le remplacer. Afin de le protéger, sa mère engage un jeune garçon du nom de Palm et fait de lui son garde du corps. Nueng qui a toujours été seul, se rapproche peu à peu de ce garçon de son âge et les deux commencent à tomber amoureux. Mais les choses se compliquent alors que l'oncle de Nueng cherche à l'éliminer pour devenir le nouveau chef de la mafia. Palm restera-t-il près de Nueng malgré le danger ?

    J'avais des doutes en lançant ce drama vu le duo d'acteurs principaux qui étaient le même couple que dans Fish Upon The Sky drama qui est à oublier tellement il ne se passe rien et réuni tous les clichés d'une romance boys love dedans. Mais alors pour le coup, que ce soit au niveau de la réalisation, du jeu d'acteur de Phuwin et Naravit qui s'est grandement amélioré pour les deux, l'histoire et la musique, tous les ingrédients étaient là pour en faire une bonne série. Je crois que rarement un drama thaï m'aura autant plu par sa bande dont je suis tombée amoureuse de toutes les chansons qui étaient supers bien choisies. Ah si, Not Me était aussi excellent de ce côté là. Les paysages absolument sublimes et puis l'alchimie entre les acteurs étaient vraiment top aussi. Il me reste un seul épisode à voir donc et j'ai hâte car j'ai ma théorie comme quoi un des deux couples principaux ne s'en sortira pas vivant...

    ¤ Moonlight Chicken ****** série thaïlandaise 2023 // Vie sociale/Romance // avec Eart/Mix/Gemini/Fourth // Youtube // 3 épisodes vus/8X65 mins

    Jim est un quarantenaire ordinaire qui tient un restaurant de poulet et qui fait de son mieux pour s'occuper de son neveu, Liming. Un soir, il fait la rencontre de Wen, un jeune homme qu'il retrouve complètement ivre dans son restaurant. Au cours de cette soirée, une attirance mutuelle se fait sentir très rapidement et les deux hommes finissent par passer la nuit ensemble. Alors que cette nuit devait être sans lendemain, ils ne peuvent s'empêcher de penser l'un à l'autre. Mais leur passé et leur entourage risquent d'être un frein à leur rapprochement... De son côté Liming, aide son oncle au restaurant quand il le peut. Seulement un jour alors qu'il effectue une livraison chez une famille influente, un incident se produit sur les lieux. Le jeune adolescent se retrouve alors à travailler pour eux le temps de rembourser les dégâts causés. Il sera amené à passer du temps avec leur fils, Heart, qu'il n'apprécie pas aux premiers abords.

     j'ai pris un peu de retard par rapport à la diffusion des épisodes mais au moins, je pourrais enchaîner les 5 restants. La seule chose qui ne va pas ici, c'est de faire passer le personnage que joue Eart pour un quarantenaire alors que l'acteur a 29 ans et ne ressemble absolument pas à un quarantenaire mais bon... Hormis cela, ce drama est un véritable bijou visuel avec des plans tous plus sublimes les uns que les autres. C'est ce que j'ai toujours aimé avec les dramas mettant en scène Eart et Mix c'est que l'on sort toujours de la ville de Bangkok pour découvrir le reste de la Thaïlande qui regorges de paysages magnifiques. Cela m'a fait aussi très bizarre de suivre le même duo d'acteur que dans My School President Gemini et Fourth qui sont là aussi en couple mais avec des personnages totalement différents que dans l'autre série. Ils sont toujours autant adorables ici, d'autant que le personnage de Gemini ne parle pas dans ce drama et que les scènes où ils communiquent en langue des signes sont tellement belles et touchantes. Même si j'aime beaucoup Eart et Mix, je suis désolée pour eux mais comme tout le monde j'ai l'impression, j'ai eu le second couple syndrome avec Gemini et Fourth qui ont su me toucher et me faire sourire de la même manière que dans My School President. J'espère vraiment que ces deux acteurs sauront évoluer de la meilleure des façons dans leurs carrières parce que pour le moment, c'est un sans faute pour eux en ce qui me concerne.

    ¤ Brain Work ****** série coréenne 2023 // Psychologie/Policier // avec Jung Yong Hwa/Cha Tae Hyun // Viki // 11 épisodes vus/16X70 mins 

    Shin Ha Ru est connu pour être le meilleur neuroscientifique de la Corée. Il connait ses capacités mieux que personne ce qui le rend imbu et considère les autres comme étant des imbéciles. Geum Myung Se est un détective qui parle agit et parle sournoisement aux gens autours de lui ce qui lui donne une réputation de flic corrompu. en réalité il est passionné par son travaille, gentil et juste. Un jour le comportement de Shin Ha Ru dépasse les bornes dans le laboratoire où il travaille et il se voit dans l'obligation de quitter son poste pendant quelques temps. Suite à une mauvaise rencontre avec Geum Myung Se, il décide de devenir consultant à son poste de police pour le coincer en mauvaise conduite et le faire renvoyer. ils se retrouveront à devoir collaborer ensemble pour résoudre de nombreuses affaires.

    Que voulez-vous, je suis absolument sous le charme du duo que forment Jung Yong Hwa et Cha Tae Hyun dans ce drama ! Leur alchimie est juste géniale, parfaite et rend leur relation tellement drôle et palpitante à suivre ! Je ne serais pas surprise si j'apprenais que la majorité de leurs répliques sont improvisées tant certaines sont déjà cultes pour moi. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais vraiment été plus fan que ça du jeu d'acteur de Jung Yong Hwa. En tant que chanteur dans son groupe de rock CNBLUE, oui, j'adore sa voix mais en tant qu'acteur j'ai toujours trouvé qu'il avait tendance à surjouer. Je trouve que pour le coup, il s'est beaucoup amélioré ici et certes, il y a toujours un petit surjeu mais comme la comédie est très présente, je trouve que ses expressions et que sa façon de jouer ici colle parfaitement à l'ambiance du drama. Je ne me lasse pas de le voir à l'écran. Côté histoire, je trouve ça toujours fascinant de voir comment fonctionne le cerveau avec les explications de Shin Ha Ru sur les agissements de chacun. J'espère jusqu'au bout qu'il ne tombera pas dans le piège de l'antagoniste principal qui pour le coup... et juste un antagoniste lambda qui ne me marquera pas. J'attends la fin de la traduction des sous-titres sur Viki pour enchainer les 5 derniers épisodes qu'il me reste à voir.

    ¤ Poong the Joseon Psychiatrist 2 ****** série coréenne 2023 // historique/médicale // avec Kim Min Jae/Kim Hyang Gi // Viki // 2 épisodes vus/10X70 mins

    Tout en continuant la médecine, les sentiments entre Yu Se Poong et Seo Eun Wu se font plus fort. Malheureusement, le retour du premier amour de Yu Se Poong, Lee Seo Yi, devenue concubine royale, va tout chambouler. Gye Ji Han, le médecin du village, bourru et en apparence matérialiste, est toujours à leur côté.

    Autant j'avais adoré la saison une, autant pour le moment la saison 2 me laisse indifférente avec ces deux premiers épisodes et j'ai l'impression que malheureusement, c'est l'avis général sur l'ensemble de cette saison pour beaucoup de gens. J'étais contente au début de retrouver les personnages mais je me suis retrouvée à m'ennuyer comme un rat mort devant ce début de saison. De plus en voyant le résumé de cette suite que je n'avais pas lu, j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas. Quel intérêt de faire apparaitre une rivale amoureuse à partir de la saison 2 quand on sait comment fonctionne les dramas, que ce personnage va surement être insupportable et ne servir à rien à part faire rallentir la romance entre Yu Se Poong et Seo Eun Wu qui ont déjà une superbe alchimie dans la saison 1 ? Bref je sens que ça va m'énerver et que je vais abandonner cette saison avant la fin et je trouve ça tellement dommage moi qui avait tant apprécié la première saison.

    Et vous ? Qu'avez-vous vu en février et que pensez-vous de ces séries ?


    votre commentaire
  • A League of Nobleman ou le problème de la censure homosexuel en Chine

    A League of Nobleman ou le problème de la censure homosexuel en Chine

    Série chinoise 2023 // Fantasy/Historique/Thriller // avec Song Wei Long/Jing Bo Ran // Viki // 29X45 min

    Zhang Ping gagne sa vie en faisant des nouilles. Bien qu'il soit pauvre, il est incroyablement intelligent et a un vrai talent pour les enquêtes et mystères. Il croise la route de Lan Jue, le ministre des Rites. Lan Jue constate alors les capacités de Zhang Ping une première fois quand Zhang Ping dérange une de ses conspirations et une seconde fois quand Zhang Ping l'innocente alors qu'il est piégé.

     Il s'agit d'une adaptation du roman "The Mystery of Zhang Guo” écrit par Da Feng Gua Guo.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure homosexuel en Chine

    A League of Nobleman est un projet drama dont on a commencé à entendre parlé il y a plus de 2 ans, en plein pendant les succès internationales de the Untamed et Word of honor. Cependant, entre temps le gouvernement chinois a voté une lois interdisant toute représentation de romances homosexuels ou entrant dans la communauté LGBTQIA+ à la télévision et limitant les apparitions des célébrités masculines aux physiques jugés "efféminé". L'univers de ce drama étant adapté d'un roman fantasy Boys love, où les deux héros terminent en couple, sa diffusion a donc été interdite en Chine et il a fallu attendre qu'une plateforme de streaming se dévoue pour le diffuser. Merci donc à Tencent video de l'avoir fourni à Viki sans qui on aurait jamais pu voir ce petit bijoux. Sachez par ailleurs que suite aux succès internationales de The Untamed et Word of Honor, qui sont adaptés également de roman boys love fantasy, de nombreux projets d'adaptations de ce type de roman ont vu le jour en Chine. Ce qui fait que toutes ces séries terminées n'ont jamais pu être diffusé à cause de cette censure qui, en plus, est déjà largement présente dans le scénario à cause des producteurs. Vous ne verrez, au grand jamais, ne serait-ce que l'ombre d'un baisé entre deux hommes ou deux femmes dans une séries chinoise même si c'est le cas dans le roman original. Heureusement, il a été annoncé il y a peu qu'un grand nombre de ces séries qui n'ont pas pu être diffusées sortiront sur différentes plateformes et parmi elles, il y en a une que j'attends depuis l'annonce de sa production deux ans plus tôt parce qu'elle s'intègre dans le genre Steampunk, genre que j'adore par dessus tout et qui est extrêmement rare dans les séries asiatiques. J'ai nommé "Winner is King" ! Je vous jure que je serais la première à me jeter dessus dès que les épisodes seront sorties. Car l'avantage de ces séries, c'est qu'elles sont terminées depuis longtemps, elles n'attendent plus que d'être diffusées donc, les épisodes sortent très rapidement et on peut en profiter pour enchainer sans frustration. 

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en ChineA League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    C'est exactement ce que j'ai fais pour "A League of Nobleman" et puisque, comme The Untamed et Word of Honor, ce drama est centré sur mes trois genres de prédilections que je regarde et lis le plus à savoir la fantasy, le policier et l'historique, j'ai tout simplement adoré suivre l'histoire. En revanche bien que ce soit adapté d'un roman BL, ici il n'y a absolument aucune connotation amoureuse, ni même de sous texte dans les dialogues, les regards ou les gestes comme cela peut-être le cas dans The Untamed et Word of Honor par exemple. Pour le coup, la production a vraiment fait attention à ce que rien ne peut être interprété de travers donc, on a simplement deux héros qui deviennent amis et se vouent une grande confiance l'un envers l'autre. D'ailleurs, ils ont fait tellement de censures sur leurs relations qu'elle à finie par me paraitre qu'anecdotique comparé au reste de l'histoire qui était, comme je le faisais remarquée plus haut, vraiment très intéressante. On est dans un combat classique de politique envers les différentes classes sociales et des enquêtes à résoudre qui sont plutôt bien trouvées. Il y a un fil rouge sur deux affaires principales qui concerne les deux héros et je ne vous spoilerais pas en vous disant que les deux sont bien sûr liées. J'ai vraiment apprécié le fait que pour une fois, je n'avais pas l'impression que les enquêtes policières soient là uniquement pour faire avancer la relation entre les deux héros, mais qu'elles soient vraiment bien construites et j'ai aussi beaucoup aimé la façon dont les indices étaient révélées pour l'enquête principale. Les liens ne sont pas forcément évidents et nous font réfléchir de la même façon qu'une bonne série policière.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en ChineA League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    Le seul point négatif que j'ai à faire au niveau de l'histoire, c'est la révélation de l'objectif de l'antagoniste principale. Je ne vais bien sur pas vous révéler son identité mais autant je trouvais son personnage vraiment intéressant et intriguant, autant une fois son but atteint, je l'ai juste trouvé risible et égoïste au possible là où il aurait pu rester un antagoniste hyper charismatique jusqu'au bout. J'ai été très déçu de la façon dont termine le personnage alors que d'autres sont restés fascinants jusqu'au bout de leurs storyline.

    Côté réalisation, le drama nous en a mit plein la vue ! La qualité visuelle avec certains jeux de couleurs étaient absolument sublimes. Pour une fois, les effets spéciaux numériques étaient aussi très réussis et se fondaient naturellement dans le décors, notamment les scènes se déroulant dans l'esprit des personnages aux pieds de l'arbre (ceux qui ont vu le drama savent de quoi je parle). C'est assez rare que les effets spéciaux soient à ce point réussis dans les séries chinoises et c'est souvent le plus gros point négatif qui en ressort mais là la production nous a offert un résultat vraiment soigné. Les costumes, le maquillage, les décors et comme je le disais, les jeux d'ombres et de lumières, tout était magnifique et j'avais du mal à voir une production à petit budget vu comme certaine ayant un plus gros budget sont moins bien finalisée que celle-ci. Un épisode m'a particulièrement marqué, c'est le 2 que j'ai trouvé exceptionnellement sublime.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en ChineA League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    Côté musique, là aussi j'ai été agréablement surprise du fait qu'elle n'était pas omniprésente comme c'est souvent le cas. J'ai surtout été surprise par les génériques de début et de fin qui sont généralement longs et spoilant dans les dramas chinois. Là ce n'était pas du tout le cas et le générique de début était même assez spécial sur le coup mais j'ai fini par le trouver très beau avec son côté mystérieux qui rejoint l'ambiance générale de la série.

    Pour en revenir au roman d'origine, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver sur internet à tel point que j'ai pensé qu'il s'agissait pour une fois d'un scénario original qui n'était pas inspiré d'un roman. C'est en tombant sur un article en anglais que j'ai fini par trouver le titre du roman "The Mystery of Zhang Guo” mais ce n'était vraiment pas évident. J'ai pu trouver les chapitres traduits en anglais sauf que la traduction se termine au chapitre 27 où il n'y a pour le moment pas l'ombre d'une romance entre Zhang Ping et Lan Jue mais où ils apprennent encore à se connaitre. Je peux dire qu'il y a énormément de différences, les scènes adaptées ne se déroulent pas forcément dans le même ordre que le roman et de nombreux personnages n'apparaissent tout simplement pas dans le drama. Comme je le disais, la traduction s'arrête au chapitre 27 et cela fait plus d'un an qu'il n'y a plus eu de mise à jours sur tous les sites où les chapitres sont publiés donc, je ne suis pas sûre que l'on aura un jour la traduction terminée si une maison d'édition ne se manifeste pas comme ça a été le cas pour le roman de The Untamed. J'ai appris après avoir posté cet article que je modifie donc, que le roman d'origine ne contient aucune romance non plus, que c'était la production qui souhaitait en faire un BL sauf qu'avec toute cette censure, ça ne se voit absolument pas donc, il n'y a aucun intérêt de le classer en tant que tel.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    C'est dommage mais pour conclure sur une bonne note cet article, le drama lui est sublime et foncez le voir maintenant que tous les épisodes sont disponibles sur Viki ! 

    Et vous ? Que pensez-vous de ce drama ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique