• Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

    Enfin je vous propose cet article sur la perception du handicap en Asie de l'est et dans les dramas. C'est un sujet qui me touche directement car je suis moi-même atteinte d'un syndrome rare (que l'on appel syndrome de digeorge). J'ai la chance d'avoir peu de symptômes et de pouvoir vivre une vie normalement mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Cela faisait très longtemps que je voulais aborder la façon dont était traité le handicap dans les dramas. C'est tout d'abord grâce aux vidéos de Pape San et de Louis-San, qu'ils ont respectivement sur le handicap en Corée du sud et le handicap au Japon, qui m'ont donné envie d'écrire enfin cet article. Je vous transmettrais les liens de ces deux vidéos très documents et complètes dans les sources qui m'ont aidé à la fin. Comme je l'avais déjà fait pour l'article sur "le mouvement LGBT en Asie et dans les dramas", commençons d'abord par un petit tour de l'Asie de l'est sur la réalité avant d'aborder cette vision à travers une sélection de dramas que j'ai vu sur le sujet. D'ailleurs, si vous en connaissez d'autres que je ne nomme pas ici ou si vous voulez échanger sur le sujet du handicap en Asie, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

     

     

    En Thaïlande, les croyances évoquent le handicap d'une personne comme étant une punition "divine" à cause des mauvaises actions commises dans les vies antérieurs. Le pays n'est pas vraiment adapté pour le visiter si on est en mobilité réduite. Les choses n'ont commencé à évoluer que récemment si on prend l'exemple d'autres pays de la même région. Selon certains témoignages, il serait même plus facile de se déplacer dans les villes excentrées de Bangkok si on est en fauteuil roulant, que dans la capitale qui est bondée et quasiment pas adaptée. Les trottoirs ne respectent aucunes normes de constructions et sont à des niveaux de hauteurs variables ce qui peut être problématique pour les handicaps physiques. De plus, les transports en communs ne sont quasiment pas adaptés non plus. Concernant l'éducation, les écoles, collèges, lycées et universités, ne sont absolument pas adaptés pour les handicaps moteurs ou psychiques. Ce qui fait qu'environs 46% des personnes en situation de handicap sont au chômage car, ils sont dans l’incapacité de suivre des cours et de passer des concours ou des diplômes. Une lois passée en 2008 oblige toutes entreprises privées d'embaucher 1% de leurs effectifs des salariés handicapés, ce qui est très peu.

    En bref, un bilan pas très glorieux pour la Thaïlande même si les choses avances lentement mais sûrement, surtout grâce à la population jeune par le biais de la culture populaire, les livres, les séries et les films qui viennent de l'étranger ou directement du pays. Mais quand est-il de la Chine ?

    Eh bien, comme vous pouvez vous en douter, c'est pire. Ce sont prêt de 83 millions de chinois qui sont atteints d'un handicape et qui sont victimes de discriminations dans quasiment tous les domaines. En même temps, est-ce bien surprenant dans un pays qui considère l'homosexualité comme une maladie mentale et les condamnes au silence ? D'après le dernier rapport des Nations Unies que je partage dans mes sources, les personnes atteintes d'un handicap psychique ou physique sont enfermées en isolement contre leurs grès et ceux atteintes d'un handicap mental peuvent être "soignées" de force (comprenez que les médecins sont aussi dans l'obligation de leurs donner des médicaments, que les patients le veuillent ou non). Ce même traité évoque également un taux de suicide élevé des personnes handicapés à Hong Kong à cause du manque de suivi et de la discrimination. En revanche, un mince espoir subsiste quand on lit que le gouvernement a mis en place des aides financiers pour les handicapés qui viennent de familles pauvres et ceux qui sont gravement atteints de leurs syndromes ou maladies. Se sont plus de 27 millions de personnes concernées qui ont reçu ces aides. Toujours dans les bonnes nouvelles, les jeux paralympiques d'hiver 2022 à Beijing ont aidé à mettre en place de nombreuses structures adaptées pour les sportifs et les touristes.

    Pour la Corée du sud, comme cité plus haut, je vous partage la vidéo de Pape San dans mes sources qui interview le premier mannequin handicapé physique coréen et qui donne son témoignage sur la façon dont il a vécu jusqu'à aujourd'hui et comment il perçoit ses difficultés maintenant. Les lois pour protéger les personnes en situation de handicap ont beaucoup évolué en Corée du sud après la sortie du film Silenced, en 2011, qui reprenait un fait divers qui avait choqué les coréens à l'époque. Le film dénonçait une série de crimes graves commis par des enseignants dans une école spécialisée pour enfants handicapés qui ne pouvaient rien faire pour se défendre car personne ne les prenaient au sérieux. Ce n'est que lorsqu'un nouveau professeur arrive et constate les comportements étranges de certains de ses élèves qu'il enquête en secret. Le public, constatant avec horreur à la fin du film que les coupables sont relâchés par manque de preuves et de soutiens, manifeste dans les rues pour non seulement reprendre l'affaire mais aussi faire adopter des nouvelles lois pour protéger les personnes handicapés. Depuis, de plus en plus de manifestations et de groupes de soutiens sont organisés pour aider les différents handicaps. Je vous partage, dans les sources, une petite étude menée par des étudiants coréens qui suivent une licence de français qui ont voulu interroger d'autres étudiants sur leurs perceptions du handicap après avoir vu le film "Intouchable". Les réponses sont assez éminentes si cela vous intéresse de lire cet article rédigé par les élèves en français. Aujourd'hui, il y aurait environs 2,6 millions de personnes handicapées en Corée du sud. Un autre article que je vous partage également permet de se rendre compte que beaucoup ignorent ce que signifie vraiment le terme "handicap", qu'il peut y en avoir de plusieurs sortes et à cause de cette ignorance, cela entraine des gros préjugés. Ca peut faire échos à certaines réponses reçues par les étudiants coréens sur leur sondage. Malgré le soutien évidant de la lois qui interdit toutes discriminations envers les handicapés, il est plus difficile pour les coréens de la respecter tant par des moyens pratiques que sentimentales par rapport aux patrons et autres employés qui ne veulent pas les intégrer pleinement dans leurs équipes. Pour ceux qui le souhaite, je vous partage également un très court documentaire de Arte de 3 minutes que j'ai trouvé en faisant des recherches pour cet article. Il montre que malgré le soutien du gouvernement et de la ville de Séoul, les gens ont beaucoup de mal à les intégrer aussi bien dans le cadre du travail, que dans la société.

    Mais à côté du Japon, on peut dire que la Corée du sud et les coréens sont quand même plus accueillant et sympathique envers les handicapés que les japonais. Cela tombe car je viens de terminer de lire la duologie de manga "Josée, le tigre et les poissons", qui vient d'un film d'animation sous le même titre (que je n'ai pas encore vu), et que je vous conseil absolument ! Comme l'explique aussi Louis-San dans sa vidéo, le Japon est connu pour son éducation très codifié. Si tu ne rentre pas dans les cases, les japonais vont mal te percevoir et cela est du coup valable pour toutes personnes handicapées. Il y a également un gros manque d'informations et c'est ce problème là qui revient dans tous ces pays, les gens sont mal informés et croient à tort que les handicapés sont différents, pire, il y en a qui pensent même qu'ils sont nuisibles à la société ou dangereux parce qu'ils ne correspondent pas à l'image parfaite d'une bonne personne. Encore une fois, se sont les derniers jeux paralympiques qui ont aidé le pays à prendre conscience qu'ils avaient énormément de retard sur l'inclusivité des personnes handicapés dans la société. Le Japon est toujours l'un des rares pays à ne pas reconnaitre la langue des signes comme une langue officielle. Le Japon a un gros retard à rattraper au niveau des lois pour protéger les handicapés en cas d'attaque. Néanmoins, le Japon tente d'organiser de nombreuses initiatives de sensibilisation à travers tout le pays durant certaines périodes prévues à l'avance. De plus, depuis 2017, tous les enfants handicapés peuvent choisir eux-mêmes avec leur famille où ils veulent étudier et si ils souhaitent suivre un parcours adapté ou pas. 

    Pour conclure sur cette longue partie nécessaire pour comprendre celle à suivre sur les dramas, je vous ai partagé, dans mes sources, les comptes rendues des études des Nations Unies des droits de l'homme concernant la prise en charge des personnes handicapés pour les pays de la Thaïlande, la Chine et le Japon. Ils sont longs mais très intéressants si vous souhaitez en savoir plus. On enchaine donc avec la partie recommandations dramas.

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

     

     

     Concernant la Thaïlande, ça va aller très vite puisque je n'ai que Note Me en guise d'exemple et qui semble coller parfaitement à la réalité du pays. En effet, la mère de Yok est atteinte de surdité et a du mal à garder un emploi sur le long terme à cause de cela malgré ses capacités. Yok se bat pour que sa mère puisse s'intégrer et trouver du travail aussi facilement que n'importe qui avec son savoir faire. Vous en avez sûrement déjà entendu parlé car il a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux et je ne peux que vous le conseiller si vous voulez en apprendre plus sur la politique Thaïlandaise dans le même coup. C'est une véritable pépite même si le drama n'est pas parfait, surtout à cause d'un personnage en particulier et du dernier épisode, c'est vraiment LA production thaïlandaise à voir en priorité si vous n'en n'avez jamais vu. 

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

    Côté drama chinois, j'ai peu d'exemple là aussi mais le premier qui me vient en tête, c'est bien sûr Love me if you dare mais je ne peux pas dire pour quel personnage car ça serait vous spoiler un gros morceau de l'histoire et ça serait dommage. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'un handicap mental et que si on voit la conclusion par rapport à cela, vous allez être déçu. On est sur du classique "l'amour soigne toutes maladies mentales" alors que non. C'est le gros problème qu'ont les scénaristes, de manière générale, pour traiter le handicap mental, qui s'imagine qu'il suffit de tomber amoureux pour que ça se soigne d'un coup. Donc, sachez-le, ça n'est pas comme ça que l'on soigne une dépression, quelqu'un atteint de stresse post traumatique, de TDI ou autres... la personne peut effectivement servir de soutien, mais ça ne fera pas disparaitre le syndrome d'un coup comme dans les séries ou certains romans. Sinon, j'ai quand même Marry Me, un drama historique que j'espère voir bientôt avec Xing Zhao Lin et surtout l'actrice Xiao Yan que j'aime beaucoup et dans lequel elle joue une héroïne qui est aveugle.

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

     Côté Corée du sud, il y en a à la pelle ! Je ne vais pas tous les citer et certainement pas tout ceux où les persos sont atteint d'amnésie puisque les scénaristes, coréens ou pas d'ailleurs, semblent oublier qu'il s'agit d'une vraie maladie psychologique et l'utilisent comme cliché quand ils n'ont plus d'idées pour leurs scénarios et je vais enlever ceux dont les persos sont atteint de handicap juste pour le plaisir de l'intrigue (genre Kill Me Heal Me) et dont l'aspect médicale importe peu. Ce qui en enlève beaucoup et me laisse tout le loisir d'évoquer Cheese in the Trap par exemple, un drama qui est souvent détesté par ceux qui le regarde et je pense que c'est parce qu'il est mal comprit justement. Pour ma part, j'aime beaucoup le fait que le héros, Yu Jeong, finisse par se remettre totalement en question lorsqu'il comprend à quel point il blesse son entourage et c'est l'un des rares dramas où le personnage ne guéri pas par magie dès qu'il tombe amoureux. C'est ce que j'aime ici car c'est justement parce qu'il rencontre une personne qui lui plait qu'il parvient à prendre du recule et à vouloir guérir. La majorité des personnes qui on vu ce drama ne l'ont pas aimé à cause de la façon dont tourne la romance mais je ne l'ai jamais vu comme un drama romantique justement, pour moi c'est un drama psychologique qui propose des personnages et une écriture différente et c'est l'une des raisons qui fait que je fais partie des rare à l'apprécier je pense. It's Okay to Not Be Okay est pour le coup une véritable pépite en ce qui concerne son approche pour traiter le handicap mental ! Le drama est disponible sur Netflix. Les trois héros ont vécu des traumatismes durant leurs enfances et l'un d'eux est atteint d'autisme sévère. Une grande partie de l'histoire traite de différents types de handicap puisque l'un des lieux principaux est un hôpital psychiatrique dans lequel on suivra l'évolution de plusieurs personnages secondaires qui y sont résidents. A côté de cela, c'est la période parfaite pour le voir avec Halloween qui est encore proche, puisque l'on suit des réécritures de contes du point de vue de l'héroïne qui est l'équivalent de la méchante sorcière, un des trois héros atteint de traumatisme. L'histoire et sublime, la réalisation est époustouflante et comme je le disais, les résidents de l'hôpital psychiatrique ne sont pas là juste pour faire jolie mais chacun ont une évolution et le scénariste prend le temps de développer chacune de leurs histoires tout en faisant avancer son intrigue principale. Bref, c'est une véritable pépite sur tous les points ! Autre pépite qui m'a fait passer par toutes les émotions, Memory avec le génial Lee Seong Min où il joue un avocat impitoyable quarantaine qui découvre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. L'écriture du drama évite tous les clichés du mélodrame et nous offre des personnages vraies et surtout, malgré le scénario incroyable que l'on a ici qui apporte déjà beaucoup à la série, elle ne serait pas aussi parfaite sans son casting de génie avec des acteurs qui ont tous su me toucher d'une manière particulière. La maladie d'Alzheimer est très bien représenté aussi bien par l'écriture mais aussi comme je le disais, pas l'interprétation magistrale de Lee Seong Min qui montre toute la souffrance de son personnage de perdre petit à petit tout ses moyens et pour autant, il ne lâchera rien. Il ira jusqu'au bout de ses affaires même si sa mémoire lui joue des tours. Vraiment, je sais qu'il est moins connu que les deux autres mais c'est vraiment une merveille à voir ! Enfin pour en finir avec les dramas coréens, je voulais terminer en beauté avec Move To Heaven, là aussi, un petit bijou, un véritable ovni pour ma part. Il est disponible sur Netflix. On y suis Geu Ru, un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger qui se voit dans l'obligation de vivre soudainement avec son oncle qui sort de prison puisque son père vient de mourir. Sang Gu doit reprendre la société que lui a laissé son frère avec son neveux. Leur travail consiste à ranger les affaires laisser par les personnes décédés. Geu Ru et Sang Gu vont donc devoir essayer de se comprendre pour réussi à vivre et à travailler ensemble en ayant des caractères totalement opposés. Le drama propose pleins de thématiques qui sont très rarement abordées dans les dramas coréens puisque ce sont des sujets considérés comme étant tabous là-bas : l'homosexualité, le suicide assisté, l'adoption des enfants coréens à l'étranger qui espèrent revenir un jour dans leur pays... Bref, c'est pas pour rien que je le cite comme étant un véritable ovni et si il y en a un dans cette sélection que vous vous devez de voir en priorité si vous n'avez jamais vu de séries coréennes, c'est celui-ci, puis  It's Okay to Not Be Okay et Memory. Vous n'êtes pas obligé pour Cheese in the Trap mais disons que c'est un bonus. Pour finir avec la Corée du sud, je ne l'intègre pas ici dans mes recommandation pour le thème du handicap mais vous avez peut-être entendu parlé et vu la dernière production coréenne à succès sur Netflix, Extraordinary Attorney Woo, qui met en scène une avocate atteinte du trouble du spectre autistique (TSA) ? Pour l'avoir dans le cadre de ce projet d'article, si je ne le nomme pas dans mes recommandations ici, c'est tout simplement parce que le traitement du personnage envers son entourage n'est absolument pas réaliste. D'autant que côté résolution des affaires pour l'aspect juridique, qui est le genre principal du drama, ce n'est pas non plus réaliste car les avocats gagnent toujours leurs affaires grâce à une intervention divine de l'héroïne donc non, pour ce côté là, je ne le recommande pas, par contre, ce n'est pas un mauvais drama, loin de là. Mais il ne rentre pas dans le cadre de l'article pour moi.

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

    Enfin pour le Japon, là aussi, il y en a à la pelle ! L'article est déjà bien long mais le problème est que les japonais aiment porter chaque cause par le biais de leurs séries et qu'ils le font bien la majorité du temps, ce qui est le cas aussi pour les dramas traitants du handicap. D'ailleurs, une grande majorité des dramas traitant de ce sujet que j'ai préféré voir et qui m'ont procuré le plus d'émotions (hormis les 3 coréens que vous vous devez d'aller voir dès la fin de votre lecture de cet article), ce sont des dramas japonais. Commençons par quelque chose de léger, après avoir pleuré devant Move to Heaven, It's Okay to Not Be Okay, Note Me et Memory et avoir le cerveau en compote devant le mystérieux et énervant à la fois Cheese in the Trap, pourquoi pas un bon vieux cosy murder avec Ataru ? Titre de ce drama policier mais aussi nom du personnage principal, Ataru est atteint du syndrome du savant. Il va rencontre une policière durant l'une de ses enquêtes et l'aidera par la suite lorsqu'elle sera dans le besoin. Il y a eu un film qui a fait suite à cette série et je me souviens avoir adoré le naturel et la fois comique et attachant du jeu de l'acteur principal. Le ton de sa voix, son envie d'aider ses amis à résoudre les différentes affaires et cette scène dans le film où il est tout démuni, tout triste, mon dieu je voulais juste lui faire un gros câlin ! C'est l'un des personnages principaux de dramas qui m'a le plus marqué par sa simplicité et le fait qu'il reste lui-même jusqu'au bout. Et puis, toujours dans cette justesse qu'on les japonais de traiter leurs personnages dans leurs drame, comment ne pas citer le troublant et éprouvant One Litre of Tears. Qui, ayant vu ce drama datant de 2005, n'a pas pleuré devant la détresse de cette jeune fille qui découvre la perte de sa capacité à bouger son corps petit à petit ? Elle qui vient tout juste de rencontrer l'amour qui subir avec elle son mal être et ses difficultés. Ce drama est l'un des rares à m'avoir fait pleurer, car je pleure très rarement devant les séries et les films mais allez savoir pourquoi, les japonais sont ceux qui y parviennent le plus. Ils ont un tel naturel à raconter des histoires qui peuvent parler à tout le monde ! C'est encore plus triste de savoir que ce drama est tiré d'une histoire vraie ! Il fait partit de ces valeurs sûres que je conseille souvent quand on me demande conseil pour des dramas japonais. Bien sûr, dans la même veine, on pense tous à Koizora, le drama pour ma part, je sais que les avis diverges souvent pour savoir quelle version est la meilleure entre le film et le drama mais pour moi, c'est la série qui m'a le plus procuré d'émotions. Je l'ai vu il y a plus de 14 ans, faisant parti de mes tous premiers dramas et je serais incapable de le revoir tant il m'avait bouleversé à l'époque. D'ailleurs, je n'en ai pas besoin car je me rappelle de chaque scène comme si c'était hier que je le voyais et petite anecdote : c'est Koizora qui est la toute première série, même production visuelle tout court à m'avoir fait pleurer. Le côté handicap du drama est justement ce qui entraine tant d'émotions mais je ne vous en dirais pas plus car cela n'arrive pas tout de suite et que c'est le genre d'histoire à savourer de bout au bout.

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

    Toujours dans la catégorie "émotions" mais pour le coup, j'ai réussi à ne pas pleurer, il y a Orange days, qui a peut-être un peu vieilli depuis que moi, je l'ai vu puisqu'il date de 2005 mais mon dieu que ce drama est beau ! D'ailleurs, c'est l'occasion de voir la langue des signes dans un drama et qui rend certaines scènes cultes ici puisque l'héroïne est une violoniste sourde et muette. On y suis une bande d'amis adorables. Je vous parlais de personnages vraies tout à l'heure, auxquels ont peut tous s'identifier dans la vraie vie, eh bien c'est totalement le cas ici. La justesse avec laquelle le handicap de l'héroïne est représenté, la façon dont on le perçoit à travers elle, à quel point c'est difficile pour elle de prévoir son futur mais aussi et surtout, la place du silence dans la réalisation qui est tout aussi symbolique pour la place du personnage dans la série. Bref, c'est là aussi, beaucoup de justesse et bourré d'émotions. 

    C'est sur cette dernière recommandation que je vous laisse vous manifester dans les commentaires pour ceux qui le souhaite. Je souhaite juste évoquer rapidement Smile, un autre drama japonais dont le handicap n'est pas le sujet principal mais a une place importante tout de même puisque l'héroïne est muette après avoir subit un traumatisme et a dû apprendre à communiquer avec la langue des signes. Très beau drama et très poignant soit dit en passant.

    De plus, pour le prochain thème sur cette catégorie d'article, après le mouvement LGBT et le handicap, j'hésite grandement entre le féministe (qui rejoindrait aussi le cas des sorcières et des chamanes) ou le harcèlement (qui regrouperait cyberharcèlement, sexuel, scolaire...). Les deux paraitrons dans tous les cas mais faites moi savoir en commentaires votre préférence pour savoir lequel sera publié en premier.

    Le handicap en Asie de l'est et dans les dramas

     

     

     https://lesvoyagesdangele.com/voyage-et-handicap/

    https://www.voyagethailande.fr/infos-pratiques/avant-de-partir/sante-thailande/vivre-handicap-thailande

    https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2016/03/committee-rights-persons-disabilities-examines-report-thailand

    https://www.ohchr.org/fr/news/2022/08/experts-committee-rights-persons-disabilities-commend-china-reforms-made-initial

     https://www.youtube.com/watch?v=K3yT6vMYaFY

    https://www.youtube.com/watch?v=nuEb0YbotWk

     http://atelier-de-francais.over-blog.com/2018/11/la-perception-globale-du-handicap-en-coree.html

    https://missionsetrangeres.com/eglises-asie/malgre-la-politique-de-seoul-en-faveur-des-handicapes-plusieurs-groupes-demandent-davantage-de-soutien/

    https://www.arte.tv/fr/videos/109432-000-A/coree-du-sud-la-colere-des-handicapes/

    https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2022/08/experts-committee-rights-persons-disabilities-commend-japan-providing

    « PAL + sélection séries/dramas Pumpkin Autumn Challenge 2022Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 1 »

  • Commentaires

    1
    Dramaland
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 23:19
    Bravo pour tes recherches, c’est un article intéressant j’ai appris des choses, merci!! Il faut vraiment que je regarde Move To Heaven depuis le temps qu’il est dans ma Watch List! J’ai beaucoup beaucoup aimé It’s Okay To Not Be Okay, c’est vraiment un beau drama, les protagonistes ont une histoire compliquée mais on ne tombe jamais dans le "tragique inutile", le scénario est bien ficelé et les personnages sont attachants… bref une pépite comme tu dis dans ton article!!
    2
    Dramaland
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 23:25
    Je crois que la dernière phrase de mon commentaire a disparu… Comme tu proposes de donner son avis pour un prochain article, c’était juste pour dire que je penche plus pour un article concernant le harcèlement…
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :