• 30 ans = 30 séries/dramas marquants

    Inspirée par la vidéo d'Audrey le souffle des mots sur Youtube dans laquelle elle présente les 25 livres qui ont marqués ses 25 ans de vie, j'ai souhaité reprendre l'idée pour deux articles : celui-ci et celui que j'ai posté hier sur les livres. Je vais tenter de les classer par ordre chronologique, c'est-à-dire, citer d'abord les toutes premières séries qui m'ont marquées enfants, puis remonter petit à petit dans le temps. Quand je dis "marqués", je ne veux pas dire des séries ou dramas pour lesquels j'ai eu un coup de cœur mais je veux parler de ceux qui ont marqués ma vie pour une raison bien précise, qui ont eu un réel impact sur moi et ma consommation des séries aujourd'hui. L'objectif est aussi de vous les découvrir. Si jamais vous êtes curieux sur certains titres, n'hésitez pas à vous lancez dans leurs visionnages.

    30 ans = 30 séries/dramas marquants

    1) Mister Bean (Angleterre)

    C'est une évidence pour beaucoup de ma génération je pense, Mister Bean m'a marqué quand j'étais petite par son absurdité mais aussi par son émotion. De temps en temps, je vois quelques épisodes passer aujourd'hui à la télé et je ne peux pas m'empêcher parfois de rester devant. Une fois mon grand-père et mon oncle étaient chez moi et en zappant un peu, on est tombé sur l'un des épisodes dont on se rappelait tous les trois et on est resté devant ! On va dire que depuis le temps on peut spoiler, c'était celui où il se retrouve bloqué nu à l'extérieur de sa chambre d'hôtel. Trois générations qui riaient encore devant un épisode culte. En revanche, il ne sera jamais aussi culte que le dernier : celui où sa voiture se fait écraser et où il s'effondre en pleure devant sa carcasse et nous aussi en tant que spectateur, on se retrouve à pleurer avec lui, pour une voiture..., parce que c'était la fin aussi, que l'acteur est incroyable et que le personnage et la série ne seraient rien sans Rowan Atkinson !

    2) Un gars une fille (France)

    Pour ma part, il me semble que j'étais en Guyane (j'y ai vécu 3 ans pour ceux qui l'ignore) quand avec ma famille, on regardait cette série française culte (qui a sûrement très mal vieilli contrairement à Mister Bean qui fait encore rire). Ce qui m'a marqué (cela sera aussi le cas avec la prochaine série vous allez voir), c'est qu'il y a plusieurs réflexions de Jean et d'Alexe qui sont restées aujourd'hui encore dans ma famille et notre quotidien ! Par exemple, quand dans un épisode, Alexe reprend Jean pour bien mettre les couteaux à l'envers dans la machine à lavée, depuis on le fait toujours ! C'était vraiment la série que l'on regardait de temps en temps, pas toujours, mais qui faisait parfois rire et d'autres non et grâce à laquelle on passait un bon moment en famille. 

    3) Malcom (Etats-Unis)

    Existe-t-il une seule famille qui n'a pas été influencé par cette série ? Que ce soit par des habitudes que l'on a fini par prendre (le gratin de reste en fin de semaine), des expressions (Je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu), des jeux dans la cours de récrée ou des mêmes que l'on utilise toujours sur internet (Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves)... Bref ma famille ne fait pas exception à la règle. J'ai évolué avec Malcom et même si on connait les épisodes par cœur mon frère et moi, on ne peut pas s'empêcher de les regarder encore quand ils passent à la télé.

    4) Kaamelott (France)

    Je peux réutiliser la même intro : quelle famille de ma génération n'a pas regardé Kaamelott et qui ne se dis pas aujourd'hui "tiens et si je me refaisais quelques épisodes comme ça, juste pour le plaisir ?" Quoique, même en dehors de ma génération, j'suis sûre qu'il y a des ados aujourd'hui qui regardent aussi. Surtout que comme Malcom, la série repasse toujours de temps en temps et que certaines répliques sont passées dans le langage courant, le fameux "c'est pas faux" en tête. Mais on dit aussi désormais qu'on en a gros et on connait désormais tous la comptine de "A la volette". Encore plus que Malcom pour nous français, qui n'utilise pas les GIF de Kaamelott pour s'exprimer sur les réseaux sociaux ? Si il y a bien une série française chère à nos cœurs aujourd'hui et que l'on oubliera jamais, c'est bien celle-ci !

    30 ans = 30 séries/dramas marquants 

    5) Monk (Etats-Unis)

    Monk est la première série que je jugerais "sérieuse", sans compter les comédies que sont celles citées ci-dessus, que j'ai commencé à suivre à la télé. Je l'avait lancé suite aux conseils de ma meilleure amie de l'époque qui adorait cette série. C'est à partir de là que l'on peut dire que mon amour pour les séries avait commencé, pour vous dire à quel point elle compte pour moi. Quand je dis "sérieuse", on est encore loin des scénarios bien élaborés et complexes que j'adore aujourd'hui mais je pense que c'est grâce à Monk si le policier est mon registre dans les thrillers. J'aimais aussi beaucoup le personnage en lui-même, qui ne serait rien sans son interprète avec ses mimiques et son côté comique dont je suis fan. Le ton décalé grâce à la comédie légère à côté des enquêtes m'avaient aussi beaucoup plu. J'adore toujours me laisser porter quand je retombe sur certains épisodes puisqu'elle continue de passer régulièrement aujourd'hui encore.

    6) Lost (Etats-Unis)

    Ah ça, c'est la fameuse série qui fâche les fans ! Là où j'ai lancé Monk pour suivre les conseils de ma meilleure amie de l'époque, pour Lost, c'était tout mon groupe d'ami qui regardait et qui en parlait beaucoup pendant les pauses au collèges. C'est aussi la première série avec un scénario plus complexe et plus travaillé que j'ai vu. Pour le coup, quand j'ai essayé de la revoir, j'ai trouvé les personnages tellement stéréotypés que j'ai eu du mal à avancer les épisodes ! Le trio de tête Kate, Jack et Sawyer étaient les pires, encore que ça allait pour ce dernier mais les deux autres plus Sayid, Shannon, Boon... Mon amour pour le personnage de Charlie n'avait pas changé, je le trouvais toujours très intéressant, de même que pour Hugo, Rose (bien plus importante que dans mes souvenirs d'ailleurs), Desmond et celui qui reste à ce jour ma plus grosse frustration pour un protagoniste de série à cause de tous les mystères qui planes sur lui, Walt Lloyd. Je sais bien que c'est à cause du planning de l'acteur qui ne voulait pas abandonner ses cours que les producteurs et scénaristes ont dû changer leurs visions des choses, mais quand tu sais qu'à l'origine Walt aurait dû être au centre de toutes les intrigues qui tournaient autour de l'île et que tu te rappelles du potentiel de son personnage... C'est rageant. Je ne pourrais jamais oublié tous les débats que l'on a pu avoir avec mes amis sur nos théories !

    7) Heroes (Etats-Unis)

    Heroes est la première série que j'ai commencé dès le début de sa diffusion et c'est à ce moment-là que j'ai ressenti pour la première fois la frustration d'attendre les épisodes chaque semaine à la télé. Autre frustration, je n'ai jamais pu voir les autres saisons au-delà de la première puisque si vous vous rappelez bien, ils ont déplacé la diffusion en deuxième partie de soirée. Sauf que j'étais au collège à cette époque, en quatrième et que je ne pouvais pas rester éveiller aussi tard. Je n'ai jamais pris la peine de poursuivre depuis. Pourquoi ? Aucune idée, mon enthousiasme sur les intrigues, les personnages, les mystères, étaient passés, je commencé à m'intéresser à d'autres séries mais je rappelle d'une chose, c'était la première série où l'antagoniste principal m'intéressait autant. Avant, je m'attardais rarement dessus puisque pour moi, les méchants perdaient toujours donc, pourquoi vouloir aimer leurs personnages ? A l'époque, je ne réfléchissais pas vraiment plus loin mais là, il s'est passé quelque chose avec Sylar, je voulais en savoir plus sur lui, sur son passé, pourquoi il est devenu ce qu'il est et il faut bien le dire, l'acteur y était aussi pour beaucoup. En vrai, je serais bien tenter de revoir la série maintenant.

    8) Glee (Etats-Unis) 

    Glee est aussi une évidence pour moi comme pour beaucoup de ma génération qui ont grandi avec cette série. Même si les acteurs et l'équipe technique ont quasiment tous mal tournées avec des scandales en veux-tu en voilà, je ne peux pas m'empêcher de revoir certains épisodes et certains extrais. D'ailleurs, j'avais fait un top 10 des meilleures reprises de Glee sur le blog si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir la série. La série m'a évidemment marquée en premier lieu parce que c'était la première fois que je voyais des personnages plus ou moins de mon âge et avec autant de représentations des communautés qui font face à la discrimination. Que ce soit le handicap, LGBT,  ceux qui ont des difficultés scolaires, ceux qui ne suivent pas les modes au lycée... C'était tellement cool de voir autant de personnages différents et à l'époque, c'était loin d'être un cliché. Peu de séries osaient s'éloigner du profil du personnage parfait. Certes, au niveau du scénario, ça n'avait rien d'original, on tournait souvent en rond, je n'ai jamais vu les deux dernières saisons hormis quelques extrais, tout n'était pas parfait eh oui il y avait quand même de gros clichés énervants sur les intrigues mais ça ne m'énervait pas autant qu'aujourd'hui. Malgré tous les scandales que l'on a pu voir sur la série récemment, elle continue à avoir une place particulière dans mon cœur. 

    9) Supernatural (Etats-Unis) 

    Première série que je lance seule dans mon coin, sans recommandation de mon entourage et qui est marquante parce qu'à ce jour, je ne l'ai toujours pas terminé. En fait, je tarde déjà parce qu'il y a 15 saisons et que c'est long, que lorsque j'y repense, j'ai toujours envie de reprendre les cinq premières saisons que j'adore mais que je connais du coup par cœur et je crois que je n'ai jamais réussi à passer la fin de la saison 10 et pourtant quand je vois les résumés des saisons qui suivent, j'en ai très envie. Je vois beaucoup de mauvaises critiques sur les trois dernières saisons mais comme c'est souvent le cas pour toutes les séries longues, je veux quand même en faire mon avis. J'ai arrêté toutes les longues séries car ça a tendance à m'énerver de n'avoir jamais de fin mais il y en a deux que je continuerais toujours de suivre (trois si on compte Détective Conan mais je ne parle pas des animés ou des mangas ici) : Doctor Who et Supernatural. Je rajouterais même que c'est uniquement grâce à Supernatural que j'ai mes connaissances actuelles sur la bible. C'est aussi principalement par cette série que j'ai connu la majorité des titres musicaux rock, dont beaucoup de chansons des années 80-90. Il y a donc pleins de raisons qui font que je ne pourrais jamais oublier Supernatural !

    30 ans = 30 séries/dramas marquants

    10) Hana Yori Dango (Japon)

    Ah ah ! On arrive à la série qui a tout basculé pour moi car c'est mon tout premier drama japonais. C'est par elle que j'ai cette passion des dramas, des musiques et des cultures asiatiques de manière générale. Pour moi, il y aura toujours un avant et un après Hana Yori Dango dans ma vie. C'est la série qui m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que oui, il n'y a pas que des productions américaines dans le monde mais que partout ailleurs, on peut trouver des choses à voir, à écouter, à découvrir d'autres cultures tout simplement à travers les séries qui se font ailleurs. Pour moi, dans toute cette liste, la série la plus importante dans ma vie, c'est celle-ci. Glee m'a beaucoup marqué aussi c'est vrai mais je pense que Hana Yori Dango a une place plus importante dans mon cœur. C'est aussi la première fois où j'ai eu un véritable coup de foudre pour un acteur, Jun Matsumoto. Pas pour la coupe de cheveux ni le style vestimentaire de son personnage ça non, mais juste pour son interprétation et son physique. Pour la première fois de ma vie, j'ai fait des recherches sur qui était l'acteur, à quel point il était connu, dans quoi d'autres il avait joué... et de fil en aiguille, j'ai découvert qu'il faisait partie du groupe japonais Arashi, qui était juste le groupe de musique le plus rentable en chiffre d'affaire dans le monde (même si personne ne connaissait en dehors de l'Asie), que le groupe faisait partie de l'agence johnny's entertainment (qui est juste l'agence de musique number one du Japon) et là je découvre le monde de la Jpop et en particulier des groupes de la Johnny's. J'ai bien découvert la Jpop avant la kpop mais voilà le point de départ.

    11) Devil Beside You (Taïwan)

    Il faut bien que vous comprenez une chose, c'est qu'à l'époque (en 2008 donc) il n'y avait pas autant de sites de référencements qu'aujourd'hui pour les dramas. On avait Nautiljon (qui n'était pas aussi développé que maintenant) mais c'est tout et je ne n'avait pas forcément le réflexe de vérifier de quelles nationalités étaient les dramas que je lançais puisqu'à l'époque, c'était essentiellement des dramas japonais qui tournaient chez nous. C'est dans ce contexte que je commence Devil Beside You en pensant regarder un drama japonais, sauf que non. Je me rends bien compte au bout d'un moment que c'est vraiment très différent de ce que j'avais vu jusqu'ici (en gros les dramas dans lesquels ont joué les membres d'Arashi), pas la même façon de jouer, de filmer, le physique des acteurs qui était très différent et bien sûr, le plus gros, je n'avais pas l'impression d'entendre la même langue. Et effectivement... c'était du taïwanais... C'est comme cela que j'ai découvert les dramas taïwanais et que j'ai commencé à faire attention d'où venais les séries que je regardais... et que j'ai découvert Mike He et Rainie Yang aussi mais ça c'est encore autre chose.

    12) It Started With a Kiss (Taïwan)

    Non seulement c'est mon premier coup de cœur pour un drama romantique (la romance et moi, ça fait deux même dans la fiction) mais en plus, c'est là que j'ai découvert Ariel Lin dans le rôle principal mais qui est aussi chanteuse. Le tout premier album d'un artiste asiatique que j'ai acheté, c'est un CD d'Ariel Lin. Premier d'une longue série, mais pour le coup, j'aime toujours énormément l'écouter. J'adore la voix et l'univers d'Ariel Lin, qui chante aussi dans l'OST de la série une des chansons que j'écoutais le plus à l'époque. On peut dire que c'est à partir là aussi que j'ai prêté plus attention aux musiques dans les séries et les films du coup.

    13) Koizora (Japon)

    Il s'agit tout simplement de la première série devant laquelle j'ai pleuré (si on ne compte pas la voiture écrasée de Mister Bean quand j'étais enfant). Je n'ai pas pour habitude de pleurer devant un film (je ne l'ai jamais fait) et ça m'arrive très rarement encore aujourd'hui mais il fallait bien une première et c'est Koizora qui m'a fait céder par son histoire et ses acteurs. C'est très simple, la série m'a tellement marqué que je n'ai jamais voulu la revoir depuis que je l'ai vu il y a 12 ans et pourtant, je me rappelle toujours extrêmement bien de la majorité des scènes. C'est très rare pour moi, certes je me souviens des séries qui m'ont marquées et de leurs scènes marquantes, mais ce n'ai quasiment pas le cas pour l'ensemble de la série comme c'est le cas avec Koizora. Encore plus quand ça fait longtemps que je l'ai vu.

    30 ans = 30 séries/dramas marquants

    14) Dream High (Corée du sud)

    Premier coffret d'une série asiatique que j'achète et le seul à ce jour parce que les dramas qui sortent en coffret DVD en France avec les sous-titres français sont extrêmement rares. La seule plateforme qui en sort est dramapassion (sur des dramas qui ne m'intéressaient pas spécialement de les avoir en plus) et comme c'est un marché qui se perd de plus en plus au profil des plateformes de streaming, ben ça ne risque pas de changer... Le dernier DVD que j'ai acheté, c'est le coffret des animaux fantastiques 1 et 2, c'est vous dire... De plus, à l'instar de Glee, Dream High est aussi une comédie musicale qui me plaisait beaucoup quand elle est sortie. Aujourd'hui, je pense qu'elle fait partie de ces séries qui ont mal vieilli en particulier au niveau de l'acting puisque les acteurs principaux sont quasiment tous devenus des grandes stars et qu'ils surjouent beaucoup trop dans ce drama par rapport à leurs jeux de maintenant. La seule chose que j'aime beaucoup revoir de temps en temps, se sont quelques covers. Clairement, c'est un drama que l'on regarde avec nostalgie aujourd'hui mais que je ne conseillerais jamais aux nouveaux venus à dramaland ou qui découvrent tout juste la kpop.

    15) Sherlock (britannique)

    Elle fait partie de mon top trois de mes séries préférées alors forcément elle devait se retrouver dans cette sélection. D'autant que vous le savez, je voue un culte à tout ce qui entoure l'univers de Sherlock Holmes donc, quand cette série est sortie, il me fallait la voir. D'autant qu'elle me consolait par l'autre adaptation qui était sortie au même moment et à laquelle je n'avais pas du tout accroché, Elementary. Je la revoie avec plaisir très régulièrement et même la saison 4 (même si moins souvent car je vous l'accorde, ce n'est pas ma préférée sans pour autant la trouver totalement ratée). 

    16) L'Internat (France)

     Je ne sais pas si vous vous rappelez de cette série française qui passait sur M6 et qui est une adaptation d'une série espagnole apparemment encore mieux "El internado". On en a pas mal reparlé cette année car il y a un remake qui semble très bien fonctionner. Pour ma part, si j'avais l'impression que beaucoup suivaient cette version française à l'époque dans mon entourage, on en parlait assez souvent avec mes amis. Mais il faut croire que la saison 1 n'a pas eu le succès attendu par M6 pour produire la suite. C'est l'une des plus grosses frustrations qui m'est restée à ce jour pour un non renouvellement de série tant la saison une se terminait sur un énorme cliffhanger ! Vous savez ce genre de cliffhanger qui se termine sur des plans de plusieurs personnages en mauvaises situations et avec un énorme suspens sur leurs survies et paf "A suivre..."... Bon vous me direz que je peux toujours regarder la version espagnole que tout le monde me loue comme une bien meilleure série que le remake français si je veux toujours savoir la suite et oui, je le ferais un jour. Peut-être plus avec le remake espagnole du coup que l'originale qui aura sûrement mal vieilli mais oui, ça fait bien partie de mes projets pour l'année prochaine.

    17) Gloomy Salad Days (Taïwan)

     Première rencontre avec Aaron Yan qui deviendra une de mes personnalités asiatiques préférés. Pas juste en tant que chanteur ou qu'acteur, mais même pour sa personnalité (du moins celle qu'il nous laisse percevoir). Bon certes, il fera pas toujours des bons choix mais si vous êtes écolo, je vous conseille vivement son documentaire écologique sur la plateforme Viki. Gloomy Salad Days m'avait surtout marqué parce que c'était la première fois que je voyais autant de sujets tabous réunis dans une série et qui en parle avec brio. Elle est devenue assez difficile à trouver avec des sous-titres aujourd'hui mais à l'époque, elle était très souvent recommandée dans la communauté dramavore justement parce que ce drama se montrait très différent et osait parler de choses très peu abordées à cette période-là. Je me rappelle d'un épisode en particulier qui avait choqué beaucoup de monde dont moi et pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas vu, je suis sûre que pour les autres, vous savez duquel je veux parler. Le générique m'avait aussi beaucoup marqué par sa beauté et c'est l'une des musiques que j'écoutais le plus et que j'aime toujours écouter d'ailleurs.

    18) Doctor Who (Angleterre)

     J'ai connu Doctor Who comme beaucoup d'entre vous je suppose, à partir du 11ème docteur de Matt Smith. Mais j'ai très vite arrêter de suivre la diffusion en cours pour regarder à partir de la première saison de 2005 et c'est rapidement devenue ma série préférée. C'est pour vous dire son importance pour moi et c'est du coup la seule autre très longue série avec Supernatural que je continue de suivre. Pour le coup, contrairement à beaucoup, je ne suis pas plus fan que ça du docteur de Matt Smith. Je suis bien plus team David Tenant et Peter Capaldi. Pour moi, Smith avait tendance à trop en faire, trop surjouer parfois même si il peut être excellent dans les moments plus dramatiques et sérieux mais j'avoue que par contre, j'adore ses compagnons et en particulier Amy et Rory. Mais ma compagne préférée à ce jour reste bel et bien Rose. Quand je vous dis que j'ai souvent des avis à contre-courant... D'ailleurs, j'ai hâte de voir l'épisode pour le soixantième anniversaire et le retour de David Tenant en tant que docteur. Ça va être bizarre de le retrouver dans ce rôle après tout ce temps mais j'ai quand même hâte !

    30 ans = 30 séries/dramas marquants

    19) Warrior Baek Dong Soo (Corée du sud)

     Premier drama historique que je vois et même première série historique tout court et son importance est telle que c'est elle qui me donnera mon amour actuelle pour ce genre aussi bien en série donc, qu'en livres. Certes, le drama souffre de longueurs, d'un casting imparfait pour certains acteurs et certaines actrices et d'un problème d'écriture sur certains personnages, mais dans l'ensemble je le trouve vraiment addictif. Pour le fait qu'il soit le pionnier qui m'aura fait découvert le genre historique, il a une place particulière dans mon cœur. Je ne le conseillerais pas à tout le monde, surtout si vous n'avez encore jamais vu de dramas historique et encore moins, de dramas tout court, mais sinon, il fait partit de ses dramas classiques à découvrir une fois que vous maîtrisez bien le genre.

    20) Kisarazu Cat's Eye (Japon)

     Il s'agit tout simplement de mon drama préféré, qui reste numéro un dans mon cœur et jamais aucun autre n'a su l'inégaler pour moi. C'est très simple, je me sens obligée de le revoir au moins une fois par an et à chaque fois, je ris et je pleure toujours autant. L'histoire n'a pas de grandes intrigues ou de mystères à résoudre, ce sont des personnages simples, qui peuvent parler à beaucoup de gens et c'est cela qui me plait. Ca et le fait que la série arrive à merveille à mélanger le drame au comique, à la comédie sans que ce ne soit pas poussif mais juste de manière touchante. Alors oui, le drama date de 2002, c'est un humour très japonais qui ne plaira pas à tous, jamais je ne conseillerais ce drama à ceux qui n'ont jamais vu de séries japonaises parce qu'elle a une ambiance très spéciale. Je ne dirais pas qu'elle a mal vieillit, oui ça a vieillit ça c'est sûre, par le look des acteurs ou sa façon de filmer mais il n'y a rien de choquant non plus. Je trouve même que ça lui donne un certain charme aujourd'hui. Enfin bref, un drama qui ne me laisse pas indifférente et que je prends plaisir à revoir chaque année sans qu'il ne me lasse ! 

    21) Teen Wolf (Etats-Unis)

    Je n'ai jamais été fan de tout ce qui est vampire et loup-garou. Teen Wolf m'aura fait changer ma vision des choses pour les loups-garous mais rien pour les vampires à ce jour. Elle fait partie de ces séries que je revoie le plus aujourd'hui encore et dont je suis toujours ultra fan des personnages et des intrigues que je connais pourtant par cœur. La saison 3B est toujours la meilleure à mes yeux et mon dieu que mon amour pour Stiles et son interprète, Dylan o'Brian, ne faibli jamais !    

    22) White Christmas (Corée du sud)

     Avant White Christmas, j'aimais bien de temps en temps regarder une série psychologique mais ce n'était pas forcément un registre auquel je pensais quand je cherchais quelque chose de nouveau à voir. Après White Christmas, c'était une toute autre histoire et surtout, la première fois de ma vie que je prêtais autant attention aux symboles non verbales mais que la mise en scène nous montrait. Certes, ce ne sont pas des détails très subtiles, je pense que beaucoup on dû remarquer ces messages "cachés" dû aux emplacements des personnages, des jeux de lumière et des décors, mais le fait est qu'avant ce drama, je les voyais sans réfléchir à leurs sens. Je me disais juste "oh c'est beau" sans jamais analyser ce que je voyais à l'écran. Là que ce soit pour le visuel, la musique utilisées et les dialogues, je ne pouvais que me dire qu'au final, c'est sûrement le drama le plus psychologique que j'ai pu voir à ce jour. Du moins à l'époque et c'est vrai que les coréens sont très forts dans ce registre et que depuis, c'est devenu un de mes genres de prédilection dans les séries. et surtout, Kim Woo-bin avec des cheveux rouges, à moitié à poil, se pavanant devant un miroir sur du ACDC avec le meilleur personnage de sa carrière... C'est vraiment quelque chose à voir !

    23) Bates Motel (Etats-Unis)

     J'ai toujours adoré l'acteur principal qui joue Norman Bates dans cette série. Freddie Highmore est l'acteur de ma génération que j'ai le plus suivi depuis qu'il est enfant et d'ailleurs, c'est le seul acteur où ça m'a fait tout drôle quand il s'est marié l'année dernière. Je le revois dans Charlie et la chocolaterie, Arthur et les Minimoys, Neverland, August Rush et j'en passe... Puis arrive Bates Motel et là, il est méconnaissable tant il se donne à cœur joie dans le rôle de Norman Bates. Encore plus lorsqu'il alterne les saisons l'année d'après en jouant un médecin autiste dans l'adaptation de Good Doctor. Il ne pouvait pas faire plus opposé et c'est en ça qu'il est un excellent acteur et que Bates Motel m'a marqué. Oui ça présence dans mes séries marquantes est essentiellement dû à l'acting de Freddie Highmore...

    30 ans = 30 séries/dramas marquants

    24) Kiss Me (Thaïlandais)

     Première série thaïlandaise que je regarde et que j'ai tout simplement adoré. il s'agit d'une énième adaptation du très populaire drama (mais surtout manga que l'on connait beaucoup moins en France) Itazura na Kiss. J'ai vu toutes les adaptations de ce drama en commençant pas la version taïwanaise qui est nommé à la 12ème place de cet article, It Started With a Kiss et autant il y en a que j'ai adoré (qui font partit de mes dramas préférés, bonjour les versions taïwanaise et japonaise de 2013), autant il y en a que j'ai détesté (qui font partit des pires dramas que j'ai pu voir dans ma vie, bonjour la version japonaise de 1996 et la version coréenne) ! Kiss me rejoint mes versions préférées en réadaptant les personnages avec brio, les écrivant de manières moins extrêmes, moins bêtes et moins antipathiques. Ils sont ici bien plus humains que de simples personnages de fiction et surtout, surtout, l'incroyable alchimie entre les deux acteurs Mike Angelo et Sucha Manaying ! 

    25) Akumu-chan (Japon)

    La seule série que je n'ai jamais terminé car je ne veux juste pas me séparer de ces personnages et de cet univers si forts ! Si vous aimez les ambiances étranges à la Tim Burton, foncez ! Ce drama est d'une beauté et d'une originalité qui sont incroyables, je vous promet que vous ne serez pas déçu du voyage. D'autant que ce drama est passé totalement inaperçu et que je trouve ça triste qu'il ne soit pas plus connu car il détonne vraiment de ce dont on a l'habitude de voir au Japon. Il aborde pleins de sujets différents et le thème du rêve est tellement vaste que la production aurait proposé une dizaine de saisons et de films que ça ne m'aurait pas dérangé du tout.

    26) Together With Me The Series (Thaïlandais)

    C'est LE drama qui m'a fait découvrir les boys loves thaïlandais et les BL tout court d'ailleurs. Ce sont des romances entres deux hommes et je ne considère pas ce terme comme un genre puisque l'on peut voir ces romances dans des comédies, des policiers, des historiques qui eux, sont des genres. Bon dans le cas des BL thaïlandais, on est souvent dans une intrigue qui se passe dans le milieu scolaire, université ou lycée ET avec des ingénieurs. Ne me demandez pas ce qu'ils ont avec les ingénieurs, je n'en ai aucune idée même si je viens de Grenoble... ^^ J'avais adoré, même si ce n'était pas un coup de cœur pour autant puisque j'ai eu un crush non pas sur le couple principal mais sur leur meilleure amie, Yihwa. Ce personnage est incroyable au point qu'il m'a plus marqué que Korn et Knock sur le long terme, oui, oui. 

    27) Theory of Love (Thaïlandais)

    Du coup, j'ai enchainé des tonnes de boys loves thaïlandais après cette découverte jusqu'à tomber sur mon premier vrai coup de cœur pour l'histoire et le couple principal, Theory of Love. C'est à partir de là que j'ai décrété que Off et Gun était LE duo d'acteur dans les boys loves qui avait le plus d'alchimie et que je préférais suivre leurs fan services. Leur retour dans la pépite qu'est Note Me n'a fait que solidifier cette idée de ma part au point que j'en suis venue à aimer le flou que laissent les acteurs Off et Gun sur leur relation amicale. Peu importe qu'ils ne soient qu'amis ou amoureux ça ne regarde qu'eux et juste pour énerver tous leurs fans grils toxiques je les soutiens à 100% dans leurs délires de fan service "est-ce que c'est vrai ou faux" !

    30 ans = 30 séries/dramas marquants

    28) Stranger Things (Etats-Unis)

     Plutôt que le fait que Stranger Things m'est marqué pour une raison en particulière, il me manquait une place et j'ai eu beau chercher, je ne voyais que Stranger Things qui pouvait coller avec les autres séries que j'ai cité. Tout simplement parce que mon impression dessus me frustre et que je n'arrive pas à décider si je l'aime ou pas. Il y a tellement de choses que j'adore dedans, que ce soit l'ambiance de l'époque, les différentes intrigues et les personnages, mais aussi beaucoup qui me laissent perplexe et cela commence par ma frustration sur le traitement du personnage de Will. Il est devenu mon préféré surtout pour l'acting de son acteur mais aussi par sa personnalité et il y a tellement de possibilités avec lui que le fait de l'avoir laissé de côté pendant deux saisons me frustre. En gros, je ne parviendrais à me décider sur mon appréciation de la série qu'au final de la dernière saison car je sais qu'en plus, elle sera très centrée sur Will (même si je sens qu'il va mourir mais bon, ça dépendra aussi de comment ça sera traité).

    29) Atsu-Hime (Japon)

     Après toutes ces années passées à dramaland, je ne m'étais encore jamais penchée sur les drama historiques japonais. Vous allez me demander "pourquoi donc ?" sachant que les dramas historiques sont mes préférés et que j'adore les séries japonaises, je vous répondrais que je n'en sais rien. Disons que les historiques japonais me faisaient peur par leurs longueurs. Certes, on avoisine souvent les 30-50 épisodes, voir plus parfois pour les dramas historiques coréens et chinois, les japonais sont souvent bien plus courts même si on arrive de temps en temps vers les 80 épisodes pour les historiques mais disons que j'avais aussi beaucoup d'appréhension sur le rythme et la réalisation de ces dramas. Puis arrive Mila qui parle de Atsu-hime sur son blog et là, je ne sais pas pourquoi, le blocage se brise et je finis par me lancer. Sur daylimotion avec une qualité d'image plutôt médiocre mais le fait d'avoir Eita et Shota parmi les rôles principaux m'ont aussi énormément aidé sur ma décision de rester jusqu'au bout et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Oui le rythme peut être long par moment et la réalisation peu gêner quand on a pas l'habitude, surtout que le drama date de 2008 donc, la réalisation peu avoir vieilli mais honnêtement j'ai vu bien pire et croyez-moi que si j'ai tenu 50 épisodes, c'est que c'est largement regardable ! D'ailleurs, personnellement, je trouve que l'épreuve du temps du drama est aussi ce qui lui fait son charme et que lorsque l'on compare à certains dramas de la même époque, la réalisation reste très jolie aussi.   

    30) The Untamed (Chine)

    Voilà qui conclu parfaitement cette duologie d'article puisque j'ai terminé celui de 30 ans = 30 livres par le livre qui a inspiré l'adaptation de ce drama. Forcément, ceux qui me connaissent bien ne seront pas surprit de retrouver The Untamed ici tant le drama m'a marqué par son histoire mais aussi ses genres puisque depuis, j'ai désormais plus de dramas chinois que toutes autres nationalités dans ma wishlist et c'est entièrement la faute de The Untamed car avant, même si j'en regardais 2-3, je ne faisais pas vraiment attention aux dramas chinois sauf que maintenant, dès que je tombe sur une fiche d'un drama chinois fantasy, il me faut le voir ! Je vous assure que comme j'adore la fantasy de base et que les chinois aussi, ce n'est vraiment pas évidant de faire des choix parmi tous ceux qu'ils produisent. J'ai 132 dramas chinois à voir dans ma wishlist et au vu de ce qui est annoncé pour 2023, elle ne fera qu'augmenter et c'est pourquoi, je me suis fixer de voir au minimum 20 dramas chinois de ma wishlist en 2023 avant d'en rajouter. Faut vraiment que je la fasse baisser. ^^

    Et vous ? Que pensez-vous de ces séries et lesquelles vous ont le plus marquées ?


    votre commentaire
  • 30 ans = 30 livres marquants

    Hello, pour fêter cette fin d'année avant le traditionnel calendrier de l'avent et parce que cette année, j'ai totalement délaissé mon blog alors que l'on pouvait fêter ses 5 ans d'existences, j'ai souhaité reprendre cette idée d'article que j'ai trouvé sur la chaîne de "Audrey le souffle des mots" qui a fait pour sa part "25 ans 25 livres marquants". Je pense bien faire de même avec 30 séries et 30 chansons qui m'ont marquées. L'idée étant également de vous faire découvrir des livres que vous ne connaissez peut-être pas et de remettre en avant certains dont on ne parle plus du tout ou quasiment plus sur les médias sociaux. J'ai essayé de classer ces livres qui m'ont marqués en bien ou en mal par ordre chronologiques dans ma vie. C'est parti pour un grand moment de nostalgie.

    30 ans = 30 livres marquants

    1) Oui Oui

     Je n'ai aucune idée de ce que j'ai pu découvrir en premier entre Oui Oui et Babar mais ces deux licences ont marquées de sûre mon enfance. Tellement qu'à je ne sais plus quelle occasion, mon père s'était déguisé en Oui Oui pour me faire plaisir. J'ai choisi pour la présentation un album parmi tant d'autres, peut-être le plus connu à mes yeux, ce lui de "la voiture jaune". Comme vous je suis dégoutée de la nouvelle version horriblement moche du nouveau Oui Oui qui perd toute son identité pour mieux coller à l'idéologie de ce que recherchent les parents pour leurs enfants aujourd'hui. Il me semble que j'étais aussi très fan du dessin animé à l'époque.

    2) Babar

     Pour Babar, je n'ai aucune idée de si la licence est encore populaire auprès des enfants aujourd'hui. J'ai l'impression que ça a moins marqué mais peut-être que je me trompe. Pour vous dire à quel point j'adorais cet univers et le personnage de Babar, j'avais même une peluche Babar que j'ai gardé très longtemps. Aujourd'hui, j'associe toujours le beure de cacahouète à Babar. Déjà parce que je n'en ai jamais mangé je crois et ensuite parce qu'il ne me semble pas en avoir déjà vu en magasin. Je sais que ça existe mais j'ai l'impression que le beure de cacahouète a surtout été popularisé par Babar. D'ailleurs, la scène la plus marquante de tous les albums Babar que j'ai pu lire, c'est quand il cherche son beure de cacahouète il qu'il en mange en cachète. ^^ 

    3) Arc en ciel le plus beau poisson des océans

     C'est l'album illustré que j'ai lu durant mon enfance qui m'a le plus marqué. me demandais pas pourquoi je m'en souviens si bien aujourd'hui encore alors que je ne l'ai pas feuilleté depuis des années, je n'en ai aucune idée. Je me rappelle surtout de la couverture avec les effets écailleux du poisson que j'aimais beaucoup toucher. Je pense que c'est surtout ça qui m'a marqué en plus des couleurs pour les illustrations. 

    4) La sorcière camomille

    J'ai un recueil de toutes les nouvelles de "la sorcière camomille" que je possède toujours. Je l'avais même présenté à un orale pour un cours de littérature jeunesse durant ma licence métiers du livre mais j'avais mal compris la consigne car il fallait choisir un album illustré où le dessin accompagné vraiment le texte. Comme j'ai pu très bien expliquer en quoi les illustrations étaient une source d'explication en plus du texte pour les enfants, ça m'a permis la moyenne mais j'aurais dû choisir un album qui convenait mieux à la consigne. C'est la preuve que "la sorcière camomille" m'a vraiment marqué enfant puisque j'ai voulu le mettre en avant pour cet oral. De plus, l'œuvre présente une double lecture que je n'avais pas à l'époque puisque j'y ais retrouvé les thèmes de la différence et du rejet principalement mais également de pleins d'autres que je ne voyais pas vraiment puisque je m'intéressais surtout aux bêtises de Camomille.

    5) le club des cinq

    Le club des cinq fait partit des tous premiers livres avec un niveau de texte un peu plus élevé que j'ai lu. C'est aussi la saga qui m'a inspiré mon tout premier projet d'écriture quand j'étais au collège "les enquêtes de la TSherlock". Mais à l'époque où je les ai découvert, je devais être en CE1 je pense. C'est je pense grâce à cette saga que j'ai développé rapidement par la suite mon amour pour les romans policiers. Il y avait une autre saga de la bibliothèque verte que j'aimais aussi beaucoup à l'époque "Alice Détective" mais je crois que j'ai lu plus le club des cinq si mes souvenirs sont bons.

    6) Le chant sacré des baleines 

    Eric Simard est le tout premier auteur que j'ai pu rencontrer grâce à l'étude de ses livres en primaire et à une animation du centre socio culturel de la commune voisine de celle où j'habite. "Le chant sacré des baleines" a donc été le tout premier livre que je possède qui est dédicacé. Je me rappelle aussi assez bien de l'histoire qui était très touchante dans mes souvenirs avec un message écologique. Un livre qui est vraiment à faire découvrir à vos enfants.

    7) Harry Potter à l'école des sorciers

    Evidemment qu'il allait être présenté dans cet article. Cependant, vous verrez très vite que ce n'est pas pour autant LA saga qui m'a le plus marquée dans ma jeunesse. Je ne sais plus si j'ai lu le livre parce que les producteurs faisaient la promo du film en 2001 et que tout le monde en parlait ou si j'ai vu le film est lu le livre ensuite. Dans tout les cas, c'était le premier roman de plus de 250 pages que je lisais. Pour moi, c'était déjà un gros roman à cette période de ma vie de lectrice. Ca m'a également beaucoup influencé sur mes choix de lectures en je me suis davantage tournée vers des romans fantastiques. Quoi qu'il en soit, même si ce n'est pas la saga la plus marquante de mon enfance, elle a quand même eu un impact sur ma consommation des livres et j'étais très fan de l'univers à ce moment-là, comme beaucoup de monde.

    8) Le seigneur sans visage

    C'est l'unique lecture obligatoire scolaire en primaire/collège/lycée (je n'ajoute pas l'université parce que pour le coup ça rentre dans ce pourquoi j'ai choisi de faire mes études dans ce domaine) que j'ai vraiment aimé découvrir. On a tous galéré avec ces lectures obligatoires qui sont la principale raison du dégoût que ressentent la majorité des jeunes dans le loisir qu'est la lecture. Pour une fois, j'ai aimé lire un livre dans ce cas au collège qui mêlait une intrigue mystérieuse avec une série de meurtres à résoudre sous un fond historique et des personnages intéressants. C'était rythmé, l'histoire était pleine de rebondissements, fluide à lire et on avait surtout étudié la construction de l'intrigue il me semble. J'étais en 6ème et je sais que je n'étais pas la seule à avoir aimé ce livre puisqu'on en parlait souvent avec ma bande d'ami avant le cours de français pour être sûr de n'avoir rien loupé à l'histoire.

    9) Le monde de Narnia

     Voici la première saga de mon enfance à avoir détrôné mon amour pour Harry Potter dans mon coeur à l'époque. Je me rappelle surtout de la surprise des surveillants du collège quand j'ouvrais le pavé qu'est l'intégrale, quand j'étais dans la salle d'étude lorsqu'un prof était absent et que je n'avais pas de devoir à faire. Déjà qu'ils étaient surpris de voir une élève passionnée de lecture mais en plus lire un livre aussi gros ! Evidemment qu'ils avaient vu quelques élèves lire les Harry Potter grâce aux films mais le poids de l'intégrale de Narnia leur faisait peur autant que ça les intriguaient car pour eux comme pour la plupart des gens à l'époque, ils ignoraient qu'il y avait une saga de 7 tomes en plus du film et que ce film n'était pas le premier tome mais le 2ème. J'ai la même frustration que tous les fans que Narnia n'est pas autant marché que l'univers Harry Potter. Ca fait au moins dix ans qu'on nous promet une adaptation série mais on a toujours zéro info sur ce projet. L'univers a tellement de potentiel que pour moi, c'est le gâcher en ne faisant rien avec. 

    10) Le Cid

    On arrive au seul livre de cet article qui m'a marqué en mal. J'ai dû le lire en 5ème au collège et je n'ai jamais autant galéré à finir un livre aussi court. Je ne comprenais rien à ce que je lisais, j'avais l'impression que tout n'était que métaphores incompréhensibles et ce classique reste à ce jour mon plus gros traumatisme de lectrice. Je viens d'apprendre qu'il a eu une adaptation en film  qui date de 1961 et j'hésite à le voir pour comprendre enfin le sens de ce que j'étais censée comprendre à l'époque. Car en plus, la façon dont on l'avait étudié en cours de français n'avait aucun sens non plus. En tant qu'élèves on était énervé d'avoir l'impression de perdre du temps à lire un truc qu'on comprenait pas mais je me souviens que même nos parents étaient en colère du fait de nous faire lire ce livre alors qu'on était loin d'avoir le niveau pour ça. C'était une incompréhension générale et j'espère que les autres générations ont pu attendre quelques années avant de se pencher sur Le Cid. 

    30 ans = 30 livres marquants 

    11) Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

     Plus que Narnia et bien plus que Harry Potter, voici LA saga jeunesse qui m'a le plus marquée durant mon adolescence. Je pourrais en parler pendant des heures tant cette saga a eu un vrai impact sur ma vie de lectrice et ma façon de consommer le livre car je faisais bien plus attention au style d'écriture qu'avant. Je n'ai jamais compris pourquoi les éditions Nathan ont conseillé la saga à partir de 12 ans car je ne connais aucun enfant de cet âge qui à su apprécier cette histoire. Il y a certes une double lecture que l'on a pas à cet âge mais au delà de ça, c'est un style d'écriture tellement particulier avec une ambiance tellement unique que je ne vois comment à 12 ans il est possible d'aimer les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Pour en avoir fait moi-même l'expérience en le conseillant à des cousins qui avaient environs cet âge-là, aucun d'eux, n'ont aimé lire ces livres même en étant accompagné par leurs parents parce que c'était trop burlesque pour eux. j'ai été ravie de voir que Netflix a su reprendre avec brio l'univers en l'adaptant en série avec l'auteur comme scénariste. Déjà que le film avec Jim Carrey et Meryl Streep était géniale, la série réussie l'exploit à surpasser ce casting déjà incroyable tout en ajoutant des éléments en plus par rapport aux livres ce qui la rend encore plus complète. Si vous souhaitez découvrir l'univers autrement que par les livres, la série est aussi un très bon moyen pour commencer et regardez le film aussi qui est l'un de mes films préférés et que j'ai vu le plus. 

    12) Les Penderwick 

    "La découverte des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" m'ont donné envie de me détourner un peu de ma zone de confort des roman fantasy/fantastiques. C'est comme cela que je suis tombée sur "Les Penderwick". Si vous aimez les ambiances à la "petite fille modèle" ou "Anne de Green Gables", je pense que cette série devrait vous plaire où l'on les aventures loufoques et sympathiques de quatre sœur. Clairement le genre de livre j'aimais trop lire en été et à l'époque, j'avais surtout craqué sur les couvertures.

    13) Magyk 

     On arrive à ma plus grosse frustration littéraire puisque ceux qui ont "Magyk" le savent très bien, Albin Michel Wizz n'a jamais traduit et publié le septième et dernier tome de cette saga fantasy incroyable ! A l'époque, elle semblait plutôt très bien marchée puisque je me rappelle qu'elle aurait dû être adapté par les mêmes producteurs que Harry Potter et en faire la prochaine grande saga cinématographique. Mais allez savoir pourquoi tout est retombé comme un soufflé et rien n'a été fait. C'est LA saga qui a su détrôner mes amours pour Harry Potter et Narnia dans mon coeur à l'époque. L'univers est très complet et je me rappelle encore très bien des personnages comme Septimus Heap, Jenna Heap, Nico Heap, Simon Heap, Marcia, Moustique... alors que je ne les ai jamais relu depuis et j'aimerais beaucoup m'y replonger un jour. Je n'ai jamais pris le risque de commander le dernier tome en anglais parce que c'est pas du tout à mon niveau de lecture actuelle. Là aussi j'ai toujours été frustré de n'avoir jamais vu une adaptation sur cette saga qui mérite davantage de reconnaissance. 

    14) Fablehaven

     Cette lecture m'a marquée car j'avais adoré cette saga que j'avais emprunté à la bibliothèque à l'époque et que je n'ai jamais eu l'occasion de la posséder jusqu'à l'année dernière alors qu'elle faisait partie de mes saga préférées. Quand mon ancienne collègue à la médiathèque où je travaillais à désherbé toute la saga (enlevé de la collection), je me suis précipitée dessus pour les récupérer et j'étais trop contente de l'avoir enfin. Là aussi, très surprise de n'avoir jamais vu d'adaptation se faire dessus car c'était très populaire quand j'étais ado et qu'aujourd'hui, on pourrait facilement avoir un Fablehaven Go, comme les Harry Potter Go ou Pokémon Go puisque les quêtes de chaque tome sont pour retrouver des créatures fantastique d'un immense bestiaire pour les conduire dans un sanctuaire tenu secret pour les hommes pour les protéger. On aurait pu facilement avoir un jeu de carte à collectionner ou ce genre de chose à développer autour et je conseille cette saga pour tout jeune ado qui se découvre une passion pour les romans fantastiques. 

    15) Sherlock Holmes le chien des Baskerville

    Evidemment, lui aussi devait arriver à un moment donné puisque Sherlock Holmes est devenu par la suite mon personnage de fiction préféré et comme beaucoup de gens, j'ai découvert son univers avec "le chien des Baskerville" et je rejoins l'avis de beaucoup sur ma petite déception de la fin avec la conclusion de Sherlock pour résoudre cette enquête. Je ne dirais rien de plus pour ceux qui ne l'on toujours pas lu mais des quatre romans, c'est la résolution d'enquête que j'aime le moins. Pendant longtemps "le signe des quatre" a été mon préféré pour son enquête malgré certaines remarques racistes de Sherlock dedans parce qu'il faut le lire en prenant en compte l'époque de son écriture, en 1889, mais aujourd'hui, je pense que mon roman préféré est tout simplement "une étude en rouge" puisque c'est lui qui présente l'univers et les personnages principaux. En tant qu'immense fan, je n'ai toujours pas lu l'intégralité des nouvelles et vu que je possède le superbe coffret Intégrale d'Omnibus, j'ai pour projet de tous les lires cet été. 

    16) Storm qui sème le vent récolte la tempête

     Autre frustration littéraire puisque seule les deux premiers tomes ont été traduits. Déjà à l'époque, la saga n'avait pas fait grands bruits et pourtant c'était pour ma part une superbe découverte de romans d'aventures avec des collégiens surdoués qui se retrouvent à devoir enquêter sur des complots mystérieux qui les dépassent pour leurs âges mais qui parviennent à aller au bout de leurs enquêtes grâce à leurs intelligences. On apprend beaucoup de chose sur la technologie et la science de manière générale au cours de leurs aventures. C'est dans ces moment-là, avec cette saga-ci et Magyk que je regrette de ne pas m'être lancée sur Youtube en 2008 pour tenter de les mettre en avant. Comme à l'époque il y avait peu de youtubeur, je suis sûre que j'aurais pu me trouver une place dans ce petit monde. Certaines sagas des années 2000 méritent vraiment d'être remis sur le devant de la scène et je ne peux que vous conseiller cette saga car même si la suite n'a jamais été publié, ce sont des aventures totalement indépendantes. Il y a bien un petit fil rouge entre les relations des trois collégiens de ce groupe d'enquêteur mais vous serez beaucoup moins frustré que si vous vous lancez dans Magyk.

    17) Les aventuriers du cercle

    Je n'ai jamais lu que les deux premiers tomes de cette saga de jeunes aventuriers qui enquête sur la disparition de leurs parents. Si vous aimez les aventures à la Indiana Jones sans le côté archéologique mais avec cette même ambiance dans chaque quête, vous devriez totalement adhérer aux aventuriers du cercle. Les romans sont magnifiques et chaque histoire est très complète puisque de nombreux documents bonus permettent de nous plonger vraiment dans les aventures de ce frère et cette sœur. Ca m'a marqué dans le sens où c'était ma mère qui m'avait trouvé ces livres dans une sorte de bouquiniste je crois et si j'avais adoré, allez savoir pourquoi je n'ai jamais chercher à acheter la suite et en plus, c'est une trilogie donc, il ne m'en manque plus qu'un seul... Faudrait vraiment que je me procure cette fin et que je les relise dans leurs totalités car je suis sûre que c'est le genre de saga que tu apprécie davantage en le relisant pour redécouvrir des indices qui t'avais échappé la première fois. Un peu comme "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire".    

    18) Maximum Ride

     Saga marquante puisque c'était la première fois il me semble que j'achetais en librairie un roman dont je n'avais jamais entendu parlé avant et que je m'étais juste sentie attirée par lui. A cette période de mon adolescence, j'avais adoré ma lecture mais même si ma frustration était moins grande car moins attachée à l'univers, la fin n'avait jamais été traduite je crois. Pour le coup il y a eu plusieurs adaptations dont un film que je n'ai jamais vu et que je ne regarderais jamais car j'avais adoré à l'époque, mes souvenirs me font dire aujourd'hui que c'était aussi bourré de clichés et de personnages hypers stéréotypés. Me rappelle que quand j'étais ados, l'héroïne me tapais sur les nerfs et que comme toutes les lectrices, j'avais un crush sur Fang. Je pouvais aussi déjà dire que c'était loin d'être de la grande littérature et qu'il y avait des retournements de situation que je voyais venir gros comme une maison mais c'était très page turner. Le genre de lecture qui ne faisait pas réfléchir mais avec des perso intéressants hormis l'héroïne chiante.

    19) Encre

     Alors là, on arrive à ce qui est resté comme une éternité ma trilogie fantastique/fantasy préférée. Il y avait coeur d'encre, le tome un qui a été adapté dans une film plutôt oubliable mais qui passe très souvent à la télé, Sang d'encre et Mort d'encre. Cette saga fais partie de celles qui m'ont bien plus marquées que les Harry Potter ou Narnia. Encore aujourd'hui je la met dans mon top 10. Faudrait que je songe à vous poster mon top 10 de mes sagas fantasy préférées un jour. Là aussi ça fait très longtemps que je ne les ai pas lu mais pour autant, je me rappelle très bien de l'histoire et de mes personnages préférés en particulier du duo très touchant que formait Farid et Doigt de poussière, Farid étant un personnage extrêmement intéressant à voir évoluer. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers incroyable qui vous fera voyager, frissonner, rire, pleurer bref, passer un excellent moment de lecture. D'autant que c'est très bien écrit avec la plume de Cornélia Funk reconnaissable entre mille. Si vous aimez "la passeuse de mot" vous allez adorer cette trilogie. 

    20) Tara Duncan

     J'ai découvert sur le tard Tara Duncan, injustement surnommé à l'époque "la petite sœur française d'Harry Potter" alors qu'il n'y a aucune école de magie et que contrairement à Harry Potter, on découvre un tout autre monde puisque la magie ne se développe pas sur Terre mais sur "Autremonde". Même si j'ai adoré découvrir l'évolution des personnages à travers les tomes, la saga n'a jamais fais partie de mes préférées mais j'y accorde une place particulière dans mon coeur car c'est la première autrice que j'ai commencé à suivre sur Facebook et à vraiment échanger avec elle. Je l'avais même interviewé pour un article du webzine "Génération écriture" pour la sortie de "la fille de belle". Sauf qu'à l'époque, je ne savais pas faire les interviews avec les auteurs et je pensais que pour que ce soit plus fluide, je devais lui poser une question à la fois en attendant sa réponse avant de lui poser la prochaine. Sauf que bien sûr, sortie de son livre oblige, l'interview ne s'est jamais terminée par manque de temps. Mais voilà, Sophie Audouin-Mamikonian est la première autrice avec qui j'ai créé un réel lien. J'ai gardé mes tomes de Tara Duncan pendant des années et ce n'est tout juste qu'il y a quelques jours que j'ai décidé de m'en séparer pour faire de la place dans ma bibliothèque. J'avais un énorme crush pour le personnage de Cal qui m'a inspiré bien des personnages pour mes projets d'écritures et forums RPG. ^^

    30 ans = 30 livres marquants

    21) Gone 

    Première fois que je lisais une saga en même temps qu'une amie qui en était fan et avec qui j'échangeais dessus très régulièrement. Moi qui ne suis pas fan de gore, allez savoir comment j'ai pu me retrouver passionné par cet univers incroyable. Pendant des années il y a eu des rumeurs d'adaptations sur cette saga qui est devenue culte avec le temps. Pendant des années les producteurs disaient que ça allait être impossible à adapter à l'écran ne serait-ce que pour situer le public cible de cet univers sombre. Ecoutez peut-être qu'un jour, un producteur osera sauter le pas et ce jour-là, je me jetterais sur cette adaptation qui selon moi, convient bien plus à un format série que film. Là aussi ça fait très longtemps que je n'ai pas relu la saga et j'aimerais énormément pour voir si mon avis aurait changé. Pour le coup, c'était sur le personnage de Quinn que j'avais flashé alors qu'il n'est que secondaire mais celui que je suivais le plus dans les livres. Là aussi les personnages de cette saga m'ont énormément influencés pour mes projets d'écritures et notamment pour Floriansa. Hormis Quinn, j'aimais aussi beaucoup Lana et j'ai toujours plus team Caine et Diana que Sam et Astrid même si chacun ont une évolution incroyable. Ca y est vous m'avez donné envie de relire toute la saga, enfin, je me suis redonnée envie toute seule juste en vous en reparlant. ^^ 

    22) Les messagers des vents

    Le tome un a été un énorme coup de foudre l'année où je l'ai découvert et vous savez quoi ? Je n'ai jamais lu la suite ! Il faut vraiment que je me trouve les trois tomes qui suivent puisque c'est une quadrilogie. C'est un des rares livres de fantasy où j'étais autant plongée à fond dans l'histoire que subjuguée par la plume de l'autrice, Clélie Avit. C'était si bien écrit, si parfait, c'est vraiment ce genre de coup de foudre où des années après, vous y pensez toujours. Les mystères de la vie font que je ne me suis jamais penchée sur la suite et je pense qu'intérieurement, c'est parce que je ne veux pas y mettre fin. Un jour je vous promet que je lirais les autres tomes de cette saga, un jour.

    23) La prophétie du royaume de Lur

    Une de mes sagas préférées qui est dans mon top 5 et qui est d'autant plus marquante pour moi puisque c'est la seule que je me suis achetée d'un coup, dans son intégralité, tous les tomes quand j'étais en vacances avec ma famille. Je me souviens de la scène comme si c'était hier. Je ne savais plus où j'en avais entendu parlé mais on était dans un immense Cultura avec ma famille, j'ai vu les tomes et je ne sais pas ce qui a prit à mes parents d'accepter de tous me les offrir en même temps. Je crois que ça devait être pour mon anniversaire si c'était les vacances d'été puisque je suis née en juillet. Il y a quand même 7 tomes et même s'ils ne se suivent pas forcément tous, je les avais lus d'une traite ! Saga d'autant plus marquante puisque c'est l'une des premières fois où je shippais autant les deux personnages principaux Asher et Gar ensemble. Evidemment ça ne va absolument pas se dérouler comme je l'espérais mais j'aimais beaucoup les voir évoluer à deux avec le reste du monde contre eux. Là aussi si vous cherchez une bonne fantasy pleine de rebondissement, je vous conseille vivement de vous plonger dans cet univers.  

    24) Les magiciens

     Souvent résumé comme un mélange de Harry Potter et de Narnia pour adulte, je dirais que pour le coup, c'est une très bonne comparaison. D'autant que l'auteur, Lev Grossman, n'a jamais caché que Narnia était sa principale source d'inspiration pour créer son monde Fillory. Déjà à l'époque, en découvrant cette intégrale, je savais que cet univers me resterait marqué à vie mais alors quand j'ai su qu'une série serait adaptée de cette saga, j'ai foncé sur la saison une. Les critiques à l'époque étaient très mitigées et c'était souvent "soit vous allez adorer, soit vous allez détesté" parce que la réalisation et très particulière et donne une ambiance unique à la série de même que le scénario. Dans l'ensemble, la série reprend vraiment les livres mais y apporte aussi une adaptation très libre en y ajoutant beaucoup d'éléments qui ne sont pas dans les livres. J'avais abandonné à mi-chemin la saison une à l'époque de sa sortie car c'était effectivement une ambiance très spéciale mais je l'ai repris l'année dernière et si vous regardez mon bilan séries 2022, c'est tout simplement celle qui est à la première place tant j'ai adoré. J'ai là aussi pour projet de relire les livres pour vous faire une comparaison plus complète entre livres et série. En tout cas, que ce soit les livres ou la série, mon personnage préféré restera toujours Eliot. Même si absolument tous les personnages sont hypers intéressants et ont une grande évolution, Eliot est celui qui me fait ressentir le plus d'émotion à travers sa personnalité dans les livres et ses répliques et son interprétation dans la série. Puis il y a ce trouple aussi, sans vouloir vous spoiler, les relations dans la saga et la série sont très touchantes et hyper bien développées.

    25) Pug l'apprenti magicien 

    C'est nul autre que ma saga préférée et Pug est le personnage les pouvoirs les plus puissants qui m'est étais donnée de rencontrer en littérature et qui a sûrement l'une des plus grandes évolutions aussi. C'est en tout cas un héros qui m'a énormément marqué avec les personnages de Thomas et de Arutha qui sont mes préférés ici. Si vous recherchez une saga fantasy puissante, avec un univers complexe, des personnages attachants qui ont une évolution folle et des intrigues intrigantes, alors je vous supplie de lire ces livres. Là aussi j'ai toujours été très surprise et frustré de ne pas voir d'adaptation sur cet univers qui me semble pourtant populaire auprès du public SFFF. D'autant qu'à chaque fois que je les ai lu, j'avais toujours le film qui se faisait dans ma tête ou plutôt la série. La saga est tellement dense qu'elle peut facilement faire cinq saisons pour une série télé. J'aimerais bien qu'un jour Amazon prime video ou Netflix se penche sur cet univers.  

    26) Six of Crows

     J'avais eu un incroyable coup de foudre pour le tome un de six of crows que j'avais emprunté à la bibliothèque à sa sortie française et il m'a fallu attendre l'arrivé de la saison 2 de Shadow and Bone pour la terminer cette année. Comme beaucoup je suis restée très mitigée sur Grisha mais alors Six of crows nous propose vraiment un récit assez original surtout pour le public jeune adulte qu'il cible. Oui on a affaire à une quête pour déjouer les plans d'un criminel mais là où ça devient intéressant, c'est qu'on est loin des héros parfais à qui on fait appel pour cette mission. Ce sont eux-mêmes des criminels, des anti-héros et c'est surtout à travers les personnages qu'il est intéressant de découvrir cette duologie. Grisha offre des personnages trop quelconques et c'est ce qui a manqué à ceux qui avaient lu Six of Crows avant. Enorme crush sur Kaz et Jesper pour ma part par contre, je n'y arrive vraiment pas avec l'adaptation série alors que la saison 2 faisait entrer en scène deux personnages que j'adore Wylan et Nicolai mais c'est toute la partie de l'intrigue autour de Alina et Mal qui me saoule royalement. J'ai même pas réussi à terminer l'épisode 1 de la saison 2.

    27) L'étranger 

     On change totalement de registre avec "l'étranger" de Camus que j'ai lu pour moi(même et non pas dans le cadre scolaire car j'aime bien de temps en temps découvrir un nouveau classique et j'avais adoré découvrir cette histoire qui est à la fois malaisante pour nous lecteur, mais qui fait aussi réfléchir sur beaucoup de choses. J'ai ressenti la même pitié pour Meursault la même pitié que j'ai eu pour Grenouille dans "le parfum". J'ai tendance à comparer les deux personnages puisqu'on ressent, en tant que lecteur, la même fascination malsaine pour leur psychologie et les raisons totalement délirantes de leurs actes. Pour ma part, c'est une lecture qui m'a beaucoup marquée et en fait un des rares classiques que j'ai vraiment aimé lire.

    28) Au revoir là-haut

     Premier prix Goncourt et premier Pierre Lemaître que j'ai lu et à ce jour, le seul Lemaître que j'ai lu. C'était pour un orale durant ma licence métiers du livre où on devait par binôme lire deux livres d'un auteur actuel qui, selon nous, resterait toujours lu des siècles plus tard comme Zola ou Stendal. Avec ma partenaire, on voulait toutes les deux découvrir cet auteur depuis longtemps donc, notre choix s'est porté sur lui et il nous fallait faire ensuite une critique miroir à l'orale sur les deux livres de l'auteur que l'on avait choisi de lire. Mon choix s'était porté sur "Au revoir là-haut" et il faut savoir que j'avais déjà vu le film de Dupontel au cinéma avec ma famille avant et que déjà j'avais été subjugué par cette adaptation et notamment la chute de la fin que je n'avais pas vu venir. Comme je connaissais déjà le twist final, lire le livre m'a permis de découvrir plus de détails sur les personnages et la plume incroyablement belle et touchante de Pierre Lemaître. Il s'agit de l'auteur préféré de mon père, je crois bien qu'on a tous ses livres à la maison dont un en anglais (erreur de commande de la part de mon père ^^). Je n'ai plus aucune excuse pour découvrir un jour la suite de cette trilogie même si en soit, le tome un se suffit à lui-même.

    29) Les annales du disque-monde tome 4 Mortimer

     C'est une lecture qui date de l'année dernière et c'était la première fois de ma vie que j'osais annoter et souligner des passages dans un de mes livres tellement il y avait des passages et des citations qui me plaisaient dedans. Depuis que j'ai découvert "les annales du disque-monde" grâce à mon groupe de licence pro bibliothèque qui était fan de cette saga pour au moins 4 d'entre eux sur heu... 12, le tome 4 est mon préféré et je comprends totalement pourquoi certains fans proposent de découvrir cet univers incomparable avec d'autre par celui-ci. Pour ma part, je les lis dans l'ordre de parution mais ce qui est bien dans cette saga, c'est que vous pouvez les lires dans l'ordre que vous voulez. Il y a parfois quelques tomes qu'il faut mieux lire à la suite mais dans l'ensemble, vous pouvez commencer par celui que vous voulez et bien souvent, les gens conseilles d'abord Mortimer, un des plus connus du disque-monde. Terry Pratchett et le seul auteur aujourd'hui à arriver à me faire éclater de rire sur plusieurs de ses livres là où Julia Chapman n'y est parvenue que dans le tome 1 des détectives du Yorkshire. Il y a tellement de détailles et de messages dans les annales du disque-monde que si vous n'avez toujours pas lu cette saga fantasy classique, foncez. Moi mon rituel est de lire un tome chaque année lors du Pumpkin Autumn Challenge. 

    30) Le grand maître de la cultivation démoniaque

     Enfin on arrive à ma dernière lecture marquante de ma vie de lectrice, qui date aussi de l'année dernière, et ceux qui me suivent depuis longtemps ne seront pas surprit de le voir conclure cet article. "Le grand maître de la cultivation démoniaque" est la saga d'origine du drama fantasy chinois que l'on ne présente plus "The Untamed" et pourquoi ma lecture de ce roman m'a marquée ? Déjà j'ai directement enchaîné avec ce qui était encore à l'époque un web-roman dès que j'ai terminé le drama car je savais qu'il y avait eu énormément de censure dans l'adaptation. Puis lorsque les éditions Bookmark ont signalées avoir obtenu les droits pour sortir la saga en France, j'ai sauté sur l'occasion pour acheter le tome 1 en édition collector. Là ma lecture a été beaucoup plus décousue que ce à quoi je m'attendais car dès que je lisais une scène, j'avais celle du drama que j'avais déjà vu mille fois qui se montrait dans ma tête et du coup, je me précipitais sur mon ordi pour voir la scène en question dans le drama. Bref, assez compliquée comme lecture mais c'était tellement bon de pouvoir à nouveau me replonger dans cet univers que je connais par coeur. Je ne le conseillerais pas forcément à ceux qui n'ont jamais lu de fantasy chinoise car l'histoire est vraiment complexe et qu'il faut peut-être un temps d'adaptation avec les noms des personnages. Je vous donne le même conseille que donne tous les fans de The Untamed, lancez-vous d'abord dans l'animée, puis dans le drama en faisant abstraction des effets spéciaux et enfin tournez-vous vers les romans car il y a énormément de censures dans l'animée et encore plus dans le drama. 

    Et vous ? Quels sont les livres qui vous ont le plus marqués dans votre vie ?


    votre commentaire
  • PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    Le printemps se termine pour laisser sa place à l'été et à ses chaleurs insupportables qui me donnent chaque année envie de fuir dans les pays du nord. Bon cette année, il y a peu de chance pour que je puisse y aller durant les vacances d'été puisque je suis toujours en recherche d'emploi et qu'au risque de tomber sur un poste alléchant, je préfère ne rien réserver pour le moment. Je vais devoir me contenter de souffrir de la chaleur en bossant en bibliothèque ou en librairie (oui contrairement aux croyances, toutes les bibliothèques n'ont pas la clim). Heureusement, il y a toujours les challenges de lectures pour égayer tout ça et cette année, j'ai décidé de participer à celui de MisterKev, le Ice Cream Summer Challenge qui se déroule de 1er juin au 31 août. Je vous mets sa vidéo de présentation du challenge qui explique absolument toutes les règles à connaitre. Je tente pour ma part le palier "Crème, lunettes et Parasol" ce qui me fait 12 livres à lire au total. Vu mon faible taux de lectures en ce moment... Il y a peu de chance que j'y parvienne mais j'y crois. Je profite aussi des mots clefs pour me faire une sélection de séries à voir cet été. 

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Les baleines célestes // écrit par Elodie Serano // science-fiction/Aventure // sortie en 2018 // éditions Plume Blanches // 246 P.

    Alors que le navire spatial du Capitaine Alexandra Levisky frôle les frontières de l’univers, personne ne s’attend à ce que la maladresse d’un membre de l’équipage libère une des légendaires Baleines célestes. Seulement, la gigantesque fuyarde se dirige droit vers le cœur historique de la galaxie, au risque de détruire plusieurs mondes sur son passage…

    J'ai acheté ce livre l'année de sa sortie en salon et impossible de me souvenir si je l'ai déjà lu ou pas donc je l'ai remis dans ma bibliothèque PAL lorsque j'ai fais mon grand ménage de printemps. Honnêtement, je ne pense pas pouvoir faire plus proche en suivant les mots clefs de cette première sous-catégorie. Hormis pour le développement personnel, je suis en plein dans les thèmes "animaux" et "évasion" ici. De plus, les baleines me font aussi penser à l'été, pas à la montagne certes, mais à l'océan et les virées en bateau à l'étranger pour tenter de voir des baleines oui. Je n'en ai jamais vus en vraie mais comme beaucoup je pense, c'est un animal qui me fascine. A voir comment elles se déplaceront dans l'espace du coup.

    ¤ Les détectives du Yorkshire tome 4 // écrit par Julia Chapman // cosy murder // sortie en 2019 // éditions France Loisirs // 477 P.

    La mort a très mauvais goût. Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui. Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

    Il y a deux tomes des détective du Yorkshire dans cette PAL car ma tradition depuis 3 ans maintenant (depuis que j'ai lu le tome 1) c'est de lire un tome par été de cette saga doudou et que j'adore. Sauf que je n'ai aucun souvenir du tome 3 alors que je me rappelle très bien des tomes 1 et 2. D'où la présence de deux tomes dans cette sélection. Je suis donc totalement dans ma zone de confort ici, typiquement le roman que j'amènerais à la plage avec moi et d'ailleurs, je compte vraiment amener les trois romans de ce menu à la plage, et j'ai toujours ce sentiment de liberté quand je lis un tome des détectives du Yorkshire qui m'emporte à chaque fois dans son univers de village anglais paumé dans la campagne et ça me fait beaucoup de bien. 

    ¤ L'anti-lune de miel // écrit par Christina Lauren // Romance // sortie en 2020 // éditions Hugo Publishing // 356 P.

    Quand deux ennemis jurés partent en (faux) voyage de noces à Hawaï, tout peut arriver... même de trouver l'amour. Olive Torres s'est habituée à être la jumelle malchanceuse : mésaventures inexplicables, licenciement récent.. elle semble comiquement poursuivie par la guigne. Sa soeur Ami, au contraire, incarne l'éternelle gagnante, au point même de parvenir à financer l'intégralité de son mariage en remportant des jeux concours. Malheureusement pour Olive, il y a pire que sa malchance chronique : elle se voit forcée de passer toutes les festivités de la noce en compagnie d'Ethan Thomas, le témoin du marié (et son ennemi juré).... Olive se prépare à vivre un enfer, déterminée à faire bonne figure. Mais lorsque tous les invités sont victimes d'une intoxication alimentaire, la fête vire au cauchemar, et, seuls, Olive et Ethan s'en sortent indemnes. Soudain, une lune de miel tous frais payés se trouve à portée de main, et Olive préférerait mourir plutôt que de laisser Ethan profiter du paradis sans elle. Convenant d'une trêve temporaire, ils s'envolent tous les deux pour Maui. Après tout, dix jours de bonheur valent bien la peine de jouer au couple de jeunes mariés amoureux, n'est ce pas ? Mais étrangement, faire semblant dérange de moins en moins Olive. En réalité,elle se sentirait presque assez... chanceuse, pour une fois !

    Pour le coup, je suis totalement en dehors de ma zone de confort puisque je ne lis pas de romance contemporaine. Si j'ai quand même choisi ce livre, c'est que là aussi, je ne peux pas faire plus proche en respectant les mots clefs de cette sous-catégorie. J'ignore si le roman parle un peu d'écologie, mais pour la couverture fleurie/coloré on est totalement bon et pour le côté feel good, de même. Comment ce livre a pu se retrouver dans ma PAL si ce n'est pas du tout mon genre à la base ? J'ai vu tellement de bons retours dessus et surtout, comme quoi on rigolait tout le long du roman, que j'ai fini par me dire pourquoi pas. Quand je l'ai vu d'occasion à 4€00 sur Rakuten, je n'ai pas plus hésité et je me le suis offert. Le côté humour m'intrigue le plus car je rigole très rarement quand le lis un livre. Les seuls sagas littéraires qui y parviennent pour le moment sont "les détectives du Yorkshire" et "les annales du disque-monde". Il peut bien sûr m'arriver de sourire mais partir en grand éclat de rire, il n'y a que Julia Chapman et Terry Pratchett qui y sont parvenus pour le moment donc, je souhaite bonne chance à Christina Lauren pour y arriver.

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Bureau of Transformer // série chinoise // fantastique/policier // sortie en 2019 // avec Michael Chen/Wang Zi Wen // 24 X 45 mins

    Hao Yun est un vétérinaire ordinaire. Mais il découvre l'existence des "Transformateurs", des monstres mi-hommes mi-animaux qui tentent de cohabiter avec les humains en gardant le secret de leur identité. Le Bureau des Transformateurs, chargé de la protection des Transformateurs, tente de lui effacer la mémoire mais cela échoue. Hao Yun n'a donc d'autre choix que de rejoindre le Bureau des Transformateurs.

    Because Wang Zi Wen. J'adore cette actrice que j'ai déjà pu croiser dans When A Snail Falls In Love et God of Lost Fantasy que j'avais beaucoup aimé, le premier encore plus et surtout, les deux n'ont rien à voir et ce drama semble encore totalement différent. Wang Zi Wen a un don pour choisir des projets qui m'intriguent beaucoup par leurs résumés. On est d'accord quand on voit l'affiche et lit le résumé, ça a l'air bien barré comme histoire. Je suis dans le thème des animaux pour ce drama et je pense qu'il sera parfait pour l'été.

    ¤ Candle in the Tomb // série chinoise // Fantastique/Archéologie // sortie en 2016 // avec Jin Dong/Joe Chen/Zhao Da // 21 x 35 min

    "Les humains allument la bougie, les fantômes soufflent dessus." Étant plus jeune, Hu Ba Yi a lu l'héritage antique de son grand-père et s'y connaît donc en matière de pillage de tombe. Après être renvoyé de l'armée, Hu Ba Yi retourne à la capitale et loge chez son ami Wang Kai Xuan. Cependant, ils peinent à gagner de l'argent et retournent donc dans leur village natal pour récupérer des jarres de valeurs afin de les revendre. Là-bas, ils y découvrent une tombe et décident de l'explorer pour y découvrir les trésors qui s'y cachent.

    J'ai choisi ce drama pour la catégorie "se prélasser sur la plage" car il correspond totalement au type de série de ma zone de confort, qui ne fait pas réfléchir, parfait à regarder en vacances. Dans les mêmes registres que Fantastique/Archéologie/Aventure et en plus connu, j'adore l'univers The Lost Tomb, qui est vraiment dans le même esprit avec une tonne saisons et de spin off à la clef. J'espère tout autant apprécier cette saga télévisée que The Lost Tomb qui est parfaite pour s'évader et sans prise de tête en été je pense.

    Je n'ai pas choisi de série pour la dernière sous-catégorie de ce menu car je n'ai rien qui y correspond dans ma wishlist.

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Esprits & créatures du Japon // Illustré par Benjamin Lacombe // Contes // sortie en 2020 // éditions Soleil // 172 P.

    Après le succès médiatique et commercial d'Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l’œuvre de Lafcadio Hearn avec Esprits & Créatures du Japon. Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.

    Si le côté jeunesse peut être un débat de part le style très particulier et unique des illustrations de Benjamin Lacombe, pour ce qui est du conte et de la poésie, on est bon. Je suis une grande fan du travaille de Benjamin Lacombe que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer lors d'une dédicace en librairie à Clermont-Ferrand et il est en plus très sympathique. Je suis également passionnée par la culture japonaise et cette ouvrage est sublime mais je n'ai jamais prit le temps de vraiment le lire. Je compte bien y remédier cet été en me replongeant dans cette atmosphère si particulière de l'illustrateur. 

    ¤ Les chant des cavalières // écrit par Jeanne Mariem Corrèze // Fantasy // sortie en 2020 // éditions les montons électriques // 352 P.

    Dragons, cavalières et herboristes ! Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

     La encore, je ne peux pas mieux coller je pense avec ce roman. En tant que grande fan de la fantasy, les dragons n'ont jamais été ma tasse de thé pour cause de beaucoup de préjugés que j'ai sur la saga Eragon, que je n'ai donc jamais lu. Cette PAL va me permettre de tenter de passer au dessus de ces préjugés puisque j'ai deux livres avec des dragons. En lisant le résumé, vous pouvez comprendre pourquoi j'ai choisi de classer ce livre dans cette sous-catégorie. Romance, il semblerait qu'il y en ai, diversité et dualité, de même. Je sais que beaucoup ont eu des avis très mitigé sur ce livre et ça me fait un peu peur du coup mais d'un autre côté, ce sont les moutons électriques et j'ai tendance à avoir une confiance aveugle en terme de qualité pour cette maison d'édition.

    ¤ Impact // écrit par Olivier Norek // Policier // sortie en 2021 // éditions Pocket // 280 P.

    Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

    J'ai toujours voulu découvrir les romans d'Olivier Norek. J'ai déjà deux  de ses romans dans ma PAL et j'ai choisi de lire Impact pour cet été. Là aussi je rentre totalement dans les thèmes de cette sous-catégorie puisque rien qu'en lisant le résumé, on peut voir tout de suite l'ambiance sombre, frissonnante et glaçante qui s'en dégage. Bon j'ai un peu plus de 250 pages mais je pense qu'avec 280 pages, ça passe quand même en terme de roman court. C'est l'une des lectures que j'ai le plus hâte de faire et je sais que de manière générale, les retours sur ce roman sont très très bons. 

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    Je n'ai pas de séries dans ma Wishlist qui corresponde à la sous-catégorie "Mélodie du camion de glace".

    ¤ Two Cops // Série coréenne // Policier/Fantastique // sortie en 2017 // Avec Cho Jung Seok/Hyeri/Kim Seon Ho //  32 x 35 min

    Cha Dong Tak est un détective dévoué et féroce travaillant dans l'unité des crimes violents. C'est à la fois un homme sérieux et inflexible dans la vie mais aussi charmant et maladroit. Dong Tak se verra un jour posséder par l'esprit d'un escroc habile qui réussit à tromper les gens avec ses techniques sournoises. Bien que leurs personnalités respectives soient très différentes, ils décident de coopérer afin de résoudre les cas auxquels ils seront confrontés. Song Ji An est une journaliste déterminée et fière qui fera battre le cœur de Dong Tak.

    Je ne l'ai pas précisé dans ma sélection des livres mais c'est vrai qu'en règle générale, la romance et moi, ça fait deux. Ca n'est pas vraiment ce que je retiens le plus dans une histoire. C'est pourquoi je pense que ce drama coréen correspond tout à fait aux mots-clefs de la sous-catégorie "Sorbet et crème glacée". On parle de romance et de dualité et je pense que c'est typiquement le genre de série policière sans prise de tête et qui devrait pouvoir bien me divertir. Niveau casting, bien sûr les présences de Cho Jung Seok, Hyeri (du groupe de Kpop Girl's Day, que j'aime beaucoup) et de Kim Seon Ho ne sont pas en reste puisque j'aime beaucoup ces trois acteurs.

    ¤ Tantei Yuri Rintaro // série japonaise // Policier // sortie en 2020 // avec Kikkawa Koji/Shison Jun // 5 x 46 min

    Après une certaine affaire, Yuri Rintaro a choisi de quitter son poste d'enquêteur à la police métropolitaine de Tokyo pour revenir vivre à Kyoto, là où il a passé sa jeunesse. Désormais, installé comme comme criminologue, sa réputation l'amène à recevoir régulièrement des demandes d'aide de la part de la police locale. Le jeune Mitsugi Shunsuke lui sert d'assistant. Ayant l'ambition de devenir auteur de romans policiers, Mitsugi reste cependant plus absorbé par l'admiration qu'il voue à Yuri que par l'écriture.

    J'ai adapté le mot clef "petit livre" à "série courte" et avec 5 épisodes de 46 minutes, on peut dire que c'est court. En une soirée, ça va être plié. C'est tout à fait le genre plot policier que j'aime avec une duo intergénérationnel et des petites enquêtes sympathiques. Peut-être les frissons seront-là, je ne saurais dire car je n'ai aucune idée de l'ambiance de la série. Le résumé laisse peu d'indice là dessus. Sinon, je vais pouvoir retrouver Kikkawa Koji que j'avais pu apercevoir dans le fameux drama "Sunao ni Narenakute" où il n'avait qu'un rôle très secondaire et je suis heureuse de le découvrir dans un rôle principal qui semble très différent. J'ai dû croiser aussi Shison Jun dans "Aozora no Tamago", un drama que j'avais adoré à son époque, en 2012, et que j'aimerais beaucoup revoir parce qu'il m'avait énormément marqué pour la relation entre les deux héros et les thème qu'il abordait. Bon par contre, j'ai aucun souvenir de quel perso Shison Jun jouait dedans. ^^

     

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Les voleurs de Fumée tome 1 // écrit par Sally Green // Fantasy //sortie en 2021 // éditions J'ai Lu // 504 P.

    Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d'une bouteille de fumée...

     J'ai ce roman depuis sa sortie et une fois de plus, je ne l'ai toujours pas. Je voulais attendre que la hype autour de ce livre se tasse un peu car à sa sortie, tout le monde en a parlé en disant que géniale et qu'il fallait absolument se plonger dedans en tant que fan de la fantasy. Tout le monde a comparé cette trilogie à un Game Of Thrones pour jeune adulte en un peu moins trash et écrit par une femme. C'est pour le côté "roman choral" que j'ai choisi de le mettre ici puisque l'on suit le point de vue de plusieurs personnages qui, de prime abord, n'ont aucun liens entre eux mais qui vont finir par s'unirent pour luter contre un même ennemi. J'avoue que l'univers de la saga, que l'on m'a décrit comme étant dense et passionnant, m'intrigue énormément, de même que les personnages décrits dans le résumé. 

    ¤ Le grande maître de la cultivation démoniaque tome 2 // écrit par Mo Xiang Tong-Xiu // Fantasy // sortie en 2023 // éditions Bookmark // ? P.

    Wei Wuxian et Lan Wangji continuent de suivre la piste des mystérieux cadavres ambulants et arrivent dans la ville abandonnée de Yi. Un ennemi les attend dans l’ombre, annonçant une histoire pleine de tragédie. Lorsque l’identité du cadavre est finalement révélée, la chasse à son assassin plonge Wei Wuxian dans les profondeurs de la politique du monde de la cultivation, où il doit garder ses ennemis proches et Lan Wangji encore plus.

    Ce deuxième tome ne sort qu'en juillet mais sachez que je vais me jeter dessus dès sa sortie puisque je suis une énorme fan de cet univers incroyablement géniale ! Je ne peux pas coller mieux aux mots clefs avec ce titre puisqu'il s'agit de la fantasy, en présence d'une romance MM entre les deux héros qui évolue encore et célébrations pour des raisons que je ne peux pas développer ici au risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Vraiment si vous ne connaissez pas cet univers, lancez-vous dans son adaptation drama, non d'abord dans l'animée, ensuite dans le drama et enfin, jetez-vous sur les romans ! Vraiment faites-le dans cet ordre-là car l'univers est très complexe et encore plus si vous n'avez jamais lu de fantasy chinoise. Tous les fans vous conseilleront de regarder d'abord l'animée (qui est toujours en court), puis le drama (faut que vous passez outre les mauvais effets spéciaux mais l'histoire et les acteurs sont incroyables !) et enfin les livres puisqu'il y a énormément de censures dans le drama mais au moins, vous serez suffisament familiers avec l'univers pour pouvoir profiter pleinement des romans. Dès que je reçois le tome 2, attendez-vous à ce que je galère autant que le tome 1 pour le lire car à chaque scène, j'avais envie de me refaire le drama avec cette séquence. ^^

    ¤ La dernière geste tome 1 // écrit par Morgan of Glencoe // Fantastique/Politique // sortie en 2019 // éditions ActuSF (Naos) // 436 P.

    Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : on vous trouvera, et on vous aidera. Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

    J'ai l'impression que énormément de mondes ont lu et adoré ce livre, d'où le fait que j'y associe le mot clef " livre populaire" ici. On est plongé dans un univers qui me semble assez dense et je pense que l'on va avoir droit à beaucoup de drame si je m'en fit au résumé. J'y associe aussi le terme rencontre puisqu'il s'agit là aussi d'un roman que j'ai acheté en salon et à ce moment là, je n'en avait pas du tout entendu parler donc, j'ai laissé l'autrice me présenter son univers. C'est en rentrant chez moi, en faisant une recherche sur cette saga, que j'ai vu qu'elle avait déjà une bonne communauté de fan qui n'a fait qu'augmenter avec le temps. Encore du fantastique qui se passe au Japon et vous allez voir, dans cette même idée de fantastique intégré durant une période historique française chargée, ce n'est pas le seul roman de cette thématique dans cette sélection.

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Aogeba Totoshi // série japonaise // School/Drame // sortie en 2016 // Avec Terao Akira/Terao Akira/Terao Akira // 8 x 46 min

    Hikuma Koichi, un ancien joueur de saxophone handicapé par les séquelles d'un accident, prend en main la fanfare d'un lycée dont les élèves sont plus réputés pour leurs caractères difficiles que pour leurs aptitudes musicales. Grâce à sa passion communicative, il va les emmener jusqu'à un niveau auparavant inimaginable pour eux.

    Ce drama est inspiré de faits réels et les japonais ont une fâcheuse tendance a toujours frapper juste avec ce genre d'histoire dramatique. En tout cas, avec moi, ça marche à chaque fois avec les productions japonaises qui parviennent à raconter ce type de scénario avec beaucoup d'émotions donc, j'espère que je ressentirais ça là aussi. en ce qui concerne les mots-clefs de la sous-catégorie "soirée de fête pour la musique", je pense qu'il convient parfaitement pour la musique et l'amitié.

    ¤ Past-Senger The Series // série Thaïllandaise // romance Boys Love/voyage temporel // sortie en 2023 // avec Cooper/Marc // 12 x 45 min

    Dans les années 90, Kiew, un adolescent plein d'énergie et farceur rêvant d'étudier l'architecture, se retrouve soudainement propulsé dans le futur en l'an 2022. Il y fait la rencontre de Bamee, un étudiant discret qui souhaite étudier l'architecture pour honorer la mémoire de son père. Malgré leurs différences, leur passion commune pour l'architecture leur permettra-t-elle d'entremêler leur destin ?

    Je ne suis pas fan des romances mais allez savoir pourquoi, les romances LGBT thaïlandaises, ça passe tout seul. Cooper et Marc n'ont pas joués dans grands choses. J'ai vu Cooper dans le fameux My Engineer, que je pense revoir pour pouvoir enchainer avec la saison 2 tant attendu (si jamais elle sort un jour...) et Marc dans le géniale Bad Buddy en personnage très secondaire mais qui m'a quand même marqué en tant que pote chiant d'un des deux héros. Je suis donc contente qu'ils aient leurs propres séries maintenant, faut-il qu'ils arrivent à me convaincre. Le voyage temporel peut-être un thème très casse gueule, on le sait, donc j'appréhende beaucoup côté scénario. 

    ¤ Pachinko // série coréenne/américaine/canadienne // Historique // sortie en 2022 // avec Youn Yuh Jung/Lee Min Oh/Jin Ha/Han Joon Woo // 8 X 55 min

    Les espoirs et les rêves d'une famille d'immigrants coréens passent sur quatre générations alors qu'ils quittent leur patrie dans une quête indomptable pour survivre et prospérer.

    Enfin pour la dernière sous-catégorie, j'ai choisi de voir l'adaptation du roman Pachinko. Déjà parce qu'il entre dans la case "roman populaire", ensuite parce que c'est également un drame et enfin, je n'en ai entendu que du bien. J'ai tellement aimé le roman que j'attendais de voir des avis sur le drama pour le lancer et dans l'ensemble, les retours sont excellents. J'appréhendais surtout la présence de Lee Min Oh dont j'ai beaucoup de mal avec son jeu d'acteur et apparemment, mes copines tweeter qui ont du mal aussi avec lui m'ont dit que son rôle était parfait et qu'il ne jouait pas du tout de la même façon que d'habitude. D'un côté ça me rassure de l'autre, ça confirme que l'on peut vraiment passer à côté de bonnes séries qu'on ne veut pas voir à cause d'un acteur que l'on aime pas d'habitude et que tout peut changer uniquement grâce à la direction du réalisateur. J'ai hâte de pouvoir faire un comparatif roman/série.

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Coeur de Sorcière // écrit par Genevieve Gornichec // Fantastique/Mythologie // sortie en 2023 // éditions De Saxus // 384 P.

    Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !,Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux. Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage. Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse. Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.

     Coeur de sorcière est sortie le mois dernier donc oui, on peut dire que c'est une nouveauté que j'avais précommandé pour recevoir la sublime édition relié colector. J'ai de grandes attentes pour ce roman par son thème sur la mythologie nordique et toute cette ambiance un peu viking que j'espère retrouvée. Pour sûr que je compte lire ce livre en me plongeant dans une atmosphère parfaite avec un fond de musiques d'ambiances celtiques qui me feront voyager dans ces pays que j'aime tant. J'espère vraiment y voir un style d'écriture qui transmet cette ambiance. que j'attends de retrouver dans ce récit. 

    ¤ Les détectives du Yorkshire Tome 3 // écrit par Julia Chapman // Cosy Murder // sortie en 2019 // éditions France Loisirs // 540 P.

    Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

     Voici donc le deuxième roman des détectives du Yorkshire dans cette PAL que je compte très prochainement. Il s'intègre donc dans le thème "relecture" de cette sous-catégorie mais aussi pour le côté secrets et polar. Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps puisque j'ai déjà expliqué pourquoi je voulais relire ce tome 3.

    ¤ Les lames du cardinal Intégrale // écrit par Pierre Pevel // Fantastique/Politique // sortie en 2011 // éditions Bragelonne // 768 P.

    Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

     Il s'agit d'un cadeau de ma mère à un noël d'il y a plusieurs années déjà et que je n'ai toujours pas lu alors qu'elle avait galéré à l'époque pour le trouver. Il entre donc dans les mots-clefs "livres offerts" et "nostalgie" puisque pendant très longtemps, je l'avais mis dans ma wishlist de mes cadeaux de noël et pendant très longtemps, ma mère n'arrivait pas à le trouver pour cause de ruptures de stocks jusqu'à ce qu'elle trouve cet exemplaire d'occasion. J'adore l'auteur Pierre Pevel et sachez que l'une de mes sagas préférés est le "Paris des merveilles". Je ne sais pas si je lirais tout l'intégrale mais je compte bien au moins lire le premier tome.

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Black Knight // série coréenne // Dystopie/Thriller // sortie en 2023 // avec Kim Woo Bin/Esom/Song Seung Heon/Kang You Seok // 6x50 mins

    Ce drama est une adaptation du manhwa éponyme. L'air sur Terre est devenu extrêmement toxique à cause de la pollution, seulement 1% de la population a survécu. En 2071, à Séoul, les seules personnes autorisées à sortir se font appeler les Knight. Les citoyens comptent sur eux pour effectuer toutes sortes de livraisons. Il ne s'agit pas de livreurs ordinaires, ils sont hautement entraînés au combat pour se défendre contre les attaques visant la marchandise. Parmi eux, 5-8 est un Knight légendaire qui va aider Sa Wol, un jeune réfugié, à accomplir son rêve : devenir un Knight.

    Black Knight est la toute nouvelle série coréenne à gros budget de Netflix et si elle me faisait très envie pour ces registres et son casting 5 étoiles, les retours dessus m'ont un peu refroidi. Beaucoup lui reproche un scénario assez brouillon et un rythme bancale par rapport au peu d'épisodes que l'on a. Je reste curieuse car c'est le grand retour de Kim Woo Bin, un acteur que j'adore et qui a dû faire une longue pause dans sa carrière à cause de son cancer. Je très contente de le voir à nouveau sur des projets et je l'espère, pendant encore longtemps. J'aime aussi beaucoup Esom découverte dans l'inoubliable et ovni White Christmas et que j'ai adoré retrouvé l'année dernière dans le génial Taxis Driver dont je suis en train de regarder la saison 2 qui est sans elle du coup. Ce sont surtout pour ces deux-là que ce casting incroyable me hype autant. 

    ¤ 3-nen A-gumi // série japonaise // School/Psychologie/Thriller // sortie en 2019 // Avec Suda Masaki/Nagano Mei // 10 x 46 min 

    Plus que dix jours avant la fin de l'année scolaire pour les élèves d'une classe de terminale un peu turbulente. C'est alors que leur professeur principal, enseignant en arts plastiques, Hiiragi Ibuki les prend soudain en otages pour un "dernier cours". Quelques mois plus tôt, une élève de la classe, Kageyama Reina, prometteuse championne de natation, s'était suicidée sans laisser la moindre explication sur son geste...

    Enfin, on termine cette longue sélection de ce challenge avec un drama japonais qui traine depuis bien trop longtemps dans ma wishlist, depuis sa sortie en faite. Pourtant, entre les très bons avis que je vois dessus, le résumé et les genres qui ont tout pour me plaire et la présence de Suda Masaki que j'adore dans le casting, pourquoi est-ce que j'attends encore ? 

    Je n'ai pas de série dans ma wishlist pour la dernière sous-catégorie "la carte postale est le souvenir d'ailleurs". 

     Et vous ? Participez-vous à ce challenge ? Si oui, quelle est votre PAL ? Que pensez-vous de ma sélection ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique