-
The Legend of the Condor Heroes 2008 ou le casting les gens, le casting !
Drama chinois historique // sortie en 2008 // avec Hu Ge/Ariel Lin/Yuan Hong/Liu Shi Shi // VIKI // 50X45 min
Chine, période de la guerre entre l'empire Jin et l'empire Song
Les parents de Yang Kang et de Guo Jing sont amis. Mais leurs pères meurent quand un prince Jin, empire envahisseur, les fait tuer pour épouser la mère de Yang Kang. La mère de Guo Jing réussit à fuir et trouve refuge en Mongolie et élève son fils en espérant qu'un jour, il puisse venger son père. Yang Kang, quant à lui, grandit comme un prince Jin et ignore tout de ses véritables origines.
Premier drama de l'année et également premier drama vu pour le challenge de Luthien "rattrapage drama" auquel je participe chaque année. Cette année, j'espère être bien plus assidue pour compléter mon challenge que les deux dernières années et je commence donc très fort avec ce drama qui date d'avant 2010. Certains d'entre vous le savent, j'avais effectué un grand ménage de printemps sur ma wishlist drama et j'avais viré les deux-trois dramas datant d'avant 2010 que je n'avais pas vu soit parce qu'ils étaient introuvables, soit parce qu'ils ne me faisaient plus envies. C'est par hasard que je suis tombée sur la fiche Nautiljon de ce drama et tel ne fut pas ma surprise en découvrant ce casting absolument incroyable ! Ni une ni deux, je me suis jetée sur le premier épisode et... ben qui dit vieux dramas chinois historiques dit non seulement mauvaise qualité à l'image mais aussi réalisation très vieillissante. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver des images d'assez bonnes qualités pour illustrer cet article et vous verrez par vous même que certaines piquent un peu les yeux mais bon, j'avais pas trop le choix si je voulais varier un peu les personnages. Je ne vous le cache pas, j'ai cru abandonner dès le premier épisode tant le visuel me gênait mais il y avait le casting et juste pour lui, juste pour les quatre acteurs principaux, j'ai choisi de persévérer jusqu'à me prendre totalement dans l'intrigue de la série.
Effectivement, l'histoire était tellement passionnante que malgré les quelques longueurs et le visuel qui a mal vieilli, j'ai enchainé les épisodes sans m'en rendre compte pour finalement adorer mon visionnage. Clairement, si vous n'avez pas l'habitude des dramas historiques chinois, passez votre chemin pour celui et revenez une fois que vous vous serez familiarisé avec le genre. Je ne le mettrait pas entre toutes les mains. Pour moi, c'est vraiment le genre de production qui date qui ne serait apprécié que par les fans du genre. Encore que si vous êtes fan des quatre acteurs principaux qui ont joué dans des dramas très appréciés en France, peut-être que vous saurez quand même l'apprécier. Je parle bien sûr de Hu Ge Ariel Lin, Yuan Hong et Liu Shi Shi qui sont chacun ici au début de leurs immenses carrières qu'on leur connait aujourd'hui. Personnellement, j'ai connu Hu Ge uniquement dans le génial Nivarna In Fire (où il joue le rôle principal) que j'avais vu en 2021 et je pense que c'est son drama le plus connu et apprécié en France. Ariel Lin fait partie des toutes premières actrices asiatiques que j'avais repéré à mes débuts à dramaland il y a 14 ans maintenant et surtout, son premier CD est le premier CD d'un artiste asiatique que j'avais acheté à l'époque. Elle a donc toujours eu une place particulière dans mon cœur et j'ai toujours gardé un œil sur son actualité depuis. Je n'ai pas encore vu toute sa filmographie mais j'ai pu la voir dans Love Contract (j'en ai aucun souvenir, faudrait peut-être que je le revois un jour), It Started With a Kiss, They Kiss Again, In Time With You et I Will Never Let You Go qui est son dernier drama qui date de 2019 et oui, j'espère qu'elle reviendra dans de nouveaux projets bientôt. Concernant Yuan Hong, j'ai pu le voir (et accessoirement, tomber sous son charme) dans son rôle sûrement le plus connu en france du 13ème prince dans Scarlet Heart, dans le sublime (mais complexe) The Rebel Princess (par contre son personnage m'avait saoulé ^^) et enfin l'année dernière où il m'a très agréablement surprise dans son rôle du père de l'héroïne dans le génial The Blessed Girl. Enfin j'ai pu admirer (et tomber aussi sous son charme) Liu Shi Shi dans Scarlet Heart dans le rôle de l'héroïne et oui, c'est le seul autre drama d'elle que j'ai vu à ce jour avec The legend of the Condor Heroes mais par contre, j'en ai pleins à voir dans sa filmographie.
Donc oui, le casting a joué pour 80% de mon appréciation finale mais les 20% restants sont pour l'histoire et surtout, l'évolution des personnages et leurs relations entre eux. Je sais The legend of the Condor Heroes contient énormément de saisons et cela, depuis des années mais je découvre l'univers seulement avec celle-ci et non, vu comme j'ai eu du mal à m'habituer à son visuel, je ne regarderais sûrement jamais les saisons de 1983 et de 1993 qui sont d'ailleurs sûrement introuvables sur internet aujourd'hui. Je ne pense pas voir non plus les saisons 2003 et de 2006 pour les mêmes raisons de qualités visuelles. En revanche, je regarderais avec plaisir The Romance of the Condor Heroes, The Legend of the Condor Heroes 2017 et Little Doctor qui sont inspirés du même univers du roman. J'ai vu qu'il y avait également deux autres projets à venir pour au moins 2024 sur Nautiljon avec The New Version of the Condor Heroes (avec l'acteur Tong Meng Shi pour interpréter le héros, dont j'ai quasiment toute sa filmographie à voir mais j'ai encore rien vu de lui, faut vraiment que j'y remédie parce que tous ses dramas me font trop envies en plus !) et un Spin Off qui mettra en scène plusieurs personnages déjà rencontrés dans les autres versions, Jin Yong Wuxia Universe. En tout cas, le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'une fois lancée dans cette épopée, on a de quoi faire avec toutes ces séries qui sont liées entre elles.
Ce qui me fait la transition toute trouver pour enfin aborder ce qui m'a autant plu dans l'intrigue et chez les personnages. Tout d'abord, si vous faites comme moi et que vous vous lancez dans cet univers à partir de cette saison-ci, sachez que vous n'aurez aucun mal à vous y retrouver dans l'intrigue et les relations entre les protagonistes car tout est heureusement très bien résumé dans le premier épisode et que de toute façon, on y suis une nouvelle génération de héros avec une histoire totalement indépendante. Toute l'intrigue principale tourne autour de la revanche de Yang Kang et de Guo Jing pour venger leurs pères qui ont été tué lors d'un complot monté contre eux. Pour Yang Kang, la situation est bien plus compliquée puisqu'il a été élevé par son ennemi et Guo Jing sait qu'il devra travailler dure pour le convaincre de ne pas sombrer dans la folie et la dépression. Le lien qui les unis est incroyablement fort et une fois n'est pas coutume, j'ai préféré suivre leur alchimie et l'évolution de leur relation plutôt que leurs couples avec Mu Nian Ci pour Yang Kang et Huang Rong pour Guo Jing. Je ne dis pas que la romance est bâclée, ça non, mais que ce soit leur amitié ou leurs amertumes, Yang Kang et Guo Jing sont tout simplement incroyables ensembles. En vérité, l'alchimie se ressent énormément entre le quatuor principal tout court. Que ce soit entre Yang Kang et Guo Jing, entre Mu Nian Ci et Huang Rong et même entre Mu Nian Ci et Guo Jing puis entre Yang Kang et Huang Rong, ces quatre là étaient fait pour rester ensemble et les quatre acteurs sont merveilleux ensembles. Cette amitié entre eux et leurs disputes pour ensuite se rabibocher me marquera pendant longtemps j'en suis sûre.
Outre les héros, j'ai aussi beaucoup aimé les deux mamans de Yang Kang et de Guo Jing pour qui ça n'a pas été facile de vivre après la perte de leurs époux. En particulier pour la mère de Yang Kang puisqu'elle a été kidnappé par son ennemi, celui qui a tué son mari, pour en faire sa combine principale car il est tombé fou amoureux d'elle. J'ai été prise de sympathie de suite pour elle et sa situation compliquée là où la mère de Guo Jing a pu souffler un peu dans les grandes pleines de la Mongolie. En revanche, j'ai trouvé les professeurs de Guo Jing idiots au possible. Pour le coup, j'avais du mal à me dire qu'ils étaient considérés comme des légendes pour leur génération. Je crois qu'on était censé les trouver drôle, je les ai plutôt trouvé gênant personnellement. Côté antagoniste, celui qui devient de le roi Jin est à la fois un adversaire de taille pour nos quatre héros mais aussi un homme que l'on ne peut que plaindre pour son amour à sens unique et du fait que celui qu'il avait accepté comme son propre fils se trouve opprimé entre sa mère et lui. Personnellement, malgré tout le mal que le roi Jin ait pu faire, je ne suis pas parvenue à entièrement le détester mais je l'ai plaint, ça oui. Toutefois, je ne dirais pas que c'est lui, le principal antagoniste du drama mais je ne peux pas en dire plus sur son identité mais sachez que ça rejoint totalement le point que j'ai le plus adoré à savoir, l'évolution des personnages et en particulier, de nos quatre héros. Encore une fois, ce sont Yang Kang et Guo Jing qui ont les deux évolutions les plus incroyables et les plus folle. Ils traversent énormément de choses pour obtenir leur vengeance et la façon dont ils se soutiennent pour cela joue aussi énormément sur leurs changements. Je ne le répéterais jamais assez mais les jeux d'acteurs de Hu Ge et de Yuan Hong apportent beaucoup aux progressions de leurs personnages. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment au juste de leurs jeux naturels dans cette évolution et pour Ariel Lin et Liu Shi Shi aussi d'ailleurs donc... regardez le drama pour comprendre ce que je veux dire. ^^
Et c'est la conclusion parfaite que je peux apporter à l'expérience qu'aura été ce visionnage pour moi. Je sais beaucoup ont du mal avec l'épreuve du temps des vieux dramas et je peux totalement comprendre si vous abandonnez celui-ci mais laissez lui quand même une chance si vous êtes friends des dramas chinois historiques.
Et Vous ? Que pensez-vous de ce drama ?
« chronique livresque les annales du disque-monde Tome 4 MortimerBilan lecture Janvier 2023 - Spécial Blackwater »
Tags : culture asiatique, drama, historique
-
Commentaires
Ah, contente de voir qu'il y a d'autres personnes qui savent apprécier les "anciens" dramas. Celui-ci fait parti de mes préféré, mais j'ai réussi à passer le cap du début car je voulais voir Hu Ge. Puis j'ai accroché à l'histoire.
Les saisons précédentes, comme tu dis, n'apporteront pas plus à celle-ci, puisque c'est juste une nouvelle production de la même histoire. Celle-ci, avec Hu Ge est bien le début de l'histoire, la 1ère partie de la trilogie de Jin Yong.
La 2ème partie est The Return of Condor Heroes, (ou Romance of Condor Heroes, pour la version de 2014). Même si les protagonistes de la 1ère saison sont présents, on les voit peu, on suit de nouveaux personnages, dont le fils de Yang Kang. Donc elle est visible sans avoir vu la 1ère partie, même si l'avoir vu apporte un plus.
La 3ème est The Heaven Sword and Dragon Saber. Et là, ça se passe encore plus loin dans le temps. Guo Jin n'est plus qu'une légende. Donc entièrement indépendant des 2 autres parties, même si, là encore, les clins d'oeils aux anciens personnages peuvent être sympa pour les connaisseurs.
J'aimerai vous conseiller Chinese Paladin, avec Hu Ge, et également un bon casting. Il date de 2005, donc il ne faut pas avoir peur de l'aspect "ancien". Le style comique est peut-être aussi un peu spécial pour les visionneurs de dramas récents. Mais je me suis vraiment attachée aux personnages, et c'est l'un des rares Cdramas que j'ai revu avec plaisir (j'ai du le voir 3 fois en tout).
-
Mardi 31 Janvier 2023 à 20:58
Merci pour toute ces précisions. J'avoue que le problème pour moi n'est pas que le drama soit ancien, après tout, mon drama préféré toute nationalités confondues reste Kisarazu Cat's Eye qui date de 2002 et que je prends plaisir à revoir chaque année. Pour moi, ça peut coincer comme je le disais sur la qualité à l'image. Ca fait longtemps que je me tâte avec les Chinese Paladin, j'avais vu que Hu Ge jouait dans celui de 2005. Peut-être que je me laisserais tenter un jour. C'est vrai que j'ai un faible avec le genre historique donc pourquoi pas...
-
Merci Audrey, pour toutes ces précisions ! Ca aide ! L'aspect ancien (à la limite la qualité de l'image des fois, mais pas le côté vieux de la réal/mise en scène/costumes etc) n'est pas un souci, le problème c'était vraiment: mais par où je commence ???
Coucou Charline, en tant que fan de Hu Ge, c'est un plaisir de te lire et de te voir partager ton enthousiasme sur ce drama. Ca commence à remonter mais je l'avais beaucoup apprécié lorsque je l'ai vu, même si concernant Hu Ge, ce n'est pas le rôle que j'ai préféré de lui. A l'époque, le côté vieillot ne m'avait pas dérangée mais je peux comprendre que cela en freine certains.Comme toi, c'est la seule version que j'ai vue de COndor Heroes. Comme elle m'a plu, je n'ai pas cherché à aller plus loin.
En tout cas, comme tu dis, quel casting! Que l'on retrouve d'ailleurs dans Chinese Paladin 3 que j'ai beaucoup apprécié aussi (et qui peut se voir indépendamment du 1).
Sinon tu m'as donné un conseil indirect : The Blessed girl, je note, je note^^
-
Mardi 31 Janvier 2023 à 22:40
Coucou,
ravie que la lecture t'as plu et personnellement, je pense voir les versions plus récentes comme je l'ai indiqué dans l'article. Concernant Hu Ge, je l'ai préféré dans Nirvana In fire c'est vrai mais c'est compliqué de juger tant ces deux rôles n'ont rien en commun. Je note Chinese Paladin 3, c'est aussi une saga historique que j'ai toujours voulu découvrir donc pourquoi pas me lancer cette année.
Quand à The Blessed Girl, si tu veux en savoir un peu plus sur ce drama et un avis rapide de ma part, j'en parle dans mon bilan drama 2022 : http://idril-palanen.eklablog.com/bilan-annuel-3-3-series-dramas-toutes-nationalites-confondues-a213626375 je ne peux que te conseiller ce drama absolument génial et sublime dont je suis tombée amoureuse du générique. ^^
-
Ajouter un commentaire
Je suis contente que malgré le visuel vieillissant, tu aies réusis à accrocher ce drama ! Et puis ton article réponds à ma qiestion de : si je commence par là, vais-je être larguée ? Ca fait des années qiue je me dis que je verrais bien un Condor Heroes, mais je sais jamais par quel bout prendre l'univers, tellement il y a d'oeuvres dedans !
Je t'avoue que moi aussi, ça fait des années que ces dramas sont dans ma wishlist mais j'avais trop peur de lancer les plus anciennes versions de 1983, 1993, 2003 et 2006 par rapport au vieillissement de l'image. je pense que j'ai très bien fait de commencer par celui-ci puisque le casting des autres m'était inconnu et je ne pense pas que j'aurais pu persévérer comme je l'ai fais ici juste pour les acteurs. Puis, l'avantage de cette version, c'est qu'elle est sur Viki.^^