• Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    On termine ce bilan annuel par mon top 20 des séries qui m'ont marquées en 2022. Comme je le faisais remarquer dans la première partie du bilan, j'ai vu beaucoup moins de séries par rapport à mes années précédentes là où j'ai davantage lu. Si je suis contente de ce résultat, j'aimerais faire en sorte de laisser un équilibre entre mes temps de lecture et mes temps de visionnages de séries pour 2023. Mon objectif est de viser les 100 livres lus et les 100 séries vues que j'espère atteindre d'ici l'année prochaine. Cela signifie donc de mieux gérer mes autres activités en accordant un temps équitable entre chacune d'elles. Sur ce, je vais essayer, pour une fois, de faire un top sans triche donc, de ne pas parler des visionnages qui ne m'ont pas marqués. Par contre, ce sera un véritable top 20 avec à la vingtième place, ma plus grosse déception marquante et à la première mon plus gros coup de cœur de l'année.

    20) KinnPorshe (Thaïlandais - Youtube)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Kinn, le deuxième fils du clan le plus important de la mafia, se fait agresser par ses ennemis. Porsche, un jeune étudiant travaillant à temps partiel comme serveur dans un bar, assiste à la scène. Kinn étant en difficulté, il lui demande de l'aide, et ce dernier accepte à condition d'un dédommagement financier. Suite à cet incident, Kinn est déterminé à faire de lui son garde du corps. Cependant, convaincre Porsche s'avère plus compliqué que prévu, puisque depuis le décès de ses parents, sa seule priorité est de veiller sur son petit frère, Porchay et donc il refuse de le quitter même pour une grosse somme. Malheureusement, au même moment, Porsche se retrouve confronté à une importante dette et au risque de perdre la maison familiale à cause de leur oncle. Porsche n'a plus d'autre choix que d'accepter et il rejoint le clan de Kinn...

    Comme beaucoup au début de ce projet, j'attendais avec impatience ce drama thaïlandais pour son univers dans la mafia car ayant déjà vu le History 3 Trapped, production taïwanaise qui se passe dans le même milieu et qui avait été génial, je m'étais dis que Kinnporshe ne pouvait pas se louper avec un tel résumé. Puis plus le temps passait, plus on avait d'infos sur la production et le casting et plus je le sentais mal. Déjà quand on m'a dit que le roman dont était inspiré l'histoire était horrible et prônait la culture du viol je me suis dis "aï", ça ne va pas le faire. Sauf qu'au même moment, on avait eu Bad Buddy et Note Me, deux perles thaïlandaises qui sont aussi adaptées de romans horribles avec drogues, viol... mais dont les réalisateurs et réalisatrices avaient supprimé tout ça dans leurs adaptations en en créant des histoires incroyablement belles. Je me suis dis "t'inquiète, c'est le même pays ils vont pas faire l'erreur de se baser sur les mauvais côtés du livre vu les succès des deux autres..." puis sont sortis les affiches promotionnelles et là... j'ai de suite compris vers quel public se dirigeait la production et j'ai su que la série allait me décevoir. Celle que j'ai mis ici est bien plus soft que la plupart qui sont sorties croyez-moi. J'ai donc commencer le premier épisode et... c'était pas si m... bon pour moi tout était mauvais. Des jeux des acteurs dont je ressentais plus d'alchimies entre les groupes d'amis qu'entre les couples, des mauvais mouvements de caméra durant les scène d'actions, des incohérences à n'en plus finir (dans la vraie vie, Kinn serait juste mort et/ou renvoyé en faisant autant d'erreurs en tant que garde du corps d'un héritier de la mafia !) mais le pompon fut le quatrième épisode et je n'ai juste pas pu continuer. Je suis passée aux deux derniers épisodes pour voir comment ça se terminait et il n'y a que deux points positifs que j'ai retenu au final : le personnage de Pete et le jeu d'acteur de celui qui joue Vegas (bon pour faire plaisir à Mila, Tankhun aussi était un bon élément ^^).

    19) Awaken (Coréen - Viki)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Une série d'affaires mystérieuses frappent un village. Celles-ci pourraient être liées à des événements d'il y a 26 ans. Do Jeong Wu est le chef d'une unité spécial de l'Agence Nationale de police. Derrière sa personnalité plutôt délicate, il cache un secret mystérieux. Gong Hye Won est une officier de police passionnée qui ne laisse rien la ralentir. Elle est une des meilleures dans les combats. Jamie est une détective du FBI. Elle a été adoptée lorsqu'elle était enfant et elle n'a aucun souvenir de sa vie d'avant. Cependant, elle revient en Corée du Sud pour résoudre le cas du tueur en série lié à ses souvenirs perdus d'il y a 28 ans.

     Honnêtement en lisant ce genre de résumé, ceux qui me connaissent savent que c'est typiquement le genre de chose pour laquelle j'accrocherais alors qu'est-ce qu'il s'est passé pour que ce soit une déception qui m'ai malheureusement marquée ? La aussi, c'est une question de scénario. En terme de casting et de réalisation, je n'ai rien à reprocher à ce drama mais en terme de scénario, c'était un gros bordel du début à la fin. Il n'est pas forcément question d'incohérence ici mais plutôt de la façon dont était amené certains éléments de l'intrigue et certaines réflexions aussi qui rendaient le reste de l'histoire et certaines relations entre les personnages très brouillon. Honnêtement, j'ai vu la fin venir 5 épisodes avant, il y avait aussi de gros problèmes de rythmes avec des longueurs qui auraient pu facilement être évitées et soudainement, il pouvait se passer dix milles choses en même temps et vous comprenez du coup ce que je veux dire par cet aspect brouillon du scénario. J'avais vraiment l'impression que le scénariste et le réalisateur voulaient arriver à certains passages très rapidement mais du coup, ne prenaient pas le temps de développer suffisamment leur univers avant d'arriver à ces passages qu'ils voulaient montrer. Comme en plus, il y a une enquête policière mêlée à du fantastique, si le scénario n'est pas suffisamment bien travaillé, il y a de quoi perdre les spectateurs en route. C'est donc vraiment dommage que je ne sois pas parvenue à apprécier ce drama qui avait tout pour me plaire.

    18) The Eclipse (Thaïlandais - Youtube)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Ayan et Akk sont rivaux. Ayan veut changer les choses dans son école à sa façon mais Akk, le délégué, a décidé de faire respecter les règles à tout le monde. Ils vont se battre pour leurs convictions mais commencer à éprouver des sentiments l'un pour l'autre qui va ruiner leurs plans.

     Autant le début commençait super bien et partait pour être une véritable pépite de plus pour GMMTV, autant les deux derniers épisodes ont été une catastrophe au point de se demander si l'équipe technique n'avait pas soudainement changée vers la fin du tournage. Honnêtement, plus le drama avançait et plus j'étais persuadée d'avoir affaire à un très bon coup de cœur et quand j'ai vu tous ces changements soudains arriver d'un coup à la fin alors qu'on les voyait venir depuis 10 épisodes et qu'au lieu de tous les mettre en même temps ils auraient pu les espacer et nous laisser respirer entre deux scènes... Non parce que là, il y a des personnages qui se réveillent soudainement alors que ça faisait un moment qu'on savait qu'ils allaient exploser, des disputes qui sont réglées deux scènes plus loin, des couples qui concluent soudainement alors qu'ils étaient encore en train de se faire la cours dix minutes avant, la bande de pote qui produit une film Boys Love bien sûr dans leur lycée hyper stricte sur le paraitre et leur réputation mais allez savoir, en Thaïlande il n'y a que le Boys Love qui fonctionne... Bref, plus ça va et plus je me dis que GMMTV a un véritable problème pour gérer leur fin car c'est aussi le cas avec un autre drama d'eux qui est plus haut dans le classement.

    17) Hope or Dope (coréen - Viki)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues) 

    Gyeong Da Jeong, 18 ans, est utilisée comme mule par sa mère pour faire des livraisons de drogue. Lorsqu'un jour une livraison ne se passe pas comme prévue, elle s'enfuit et se retrouve à la campagne où elle fait la connaissance d'autres adolescents dont Gong Yun Tak. Celui-ci vit avec son père et ses deux petits frères. Sa vie calme va être mise à mal avec l'arrivée de Da Jeong...

     Je n'ai quasiment vu personne parler de ce drama et pourtant, ce fut plutôt une bonne surprise pour moi. Oui on arrive dans cette partie du top des séries qui m'ont suffisament plu et marquées pour être dans mon bilan, sans pour autant que ce soit des coups de cœur. Le drama n'a rien d'exceptionnel en soit, comme l'indique le résumé, on suit une bande de lycéen qui vont aider Da Jeong à échapper à sa mère et à son gang tout en découvrant ce monde du marché de la drogue et c'est justement ce qui m'a plu. Le scénario est simple mais laisse trainer suffisamment de suspens pour savoir si toute la bande arrivera à s'en sortir vivant ou si l'un d'entre eux pourrait trahir Da Jeong au profil de sa mère. J'ai beaucoup aimé la bande d'ami qui se forme de manière tout à fait fluide et l'aspect "enquête" qui n'est pas pour autant bâclée et constitue aussi un fil rouge. J'ai beaucoup aimé le fait que la romance ne prenne pas le dessus et reste logique quant à la situation difficile de Da Jeong. Je sais qu'il y a une saison 2 et je pense la voir assez rapidement.

    16) Mercredi (Américain - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    A présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, Wednesday Addams tente de s'adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d'une série de meurtres qui terrorise la ville...

     Contrairement à la hype qu'il y a autour de cette série, je n'ai pas autant apprécié Mercredi même si je n'ai pas détesté pour autant. j'ai beaucoup aimé l'ambiance de Tim Burton, le casting, les personnages et la réalisation mais certains aspects du scénario m'ont un peu déçus. Ne serait-ce que la place de la romance que j'ai trouvé forcée et qui n'avait pas sa place ici. Pour moi, Mercredi est typiquement le genre de personnage asexuel qui n'en a rien à faire de l'amour et je sais que je ne suis pas la seule à être déçue qu'elle se retrouve au centre d'un triangle amoureux. Par contre, autant je n'ai pas aimé le personnage de Tyler que j'ai de suite trouvé louche, autant j'ai beaucoup aimé Xavier. Donc si romance devait y avoir absolument par la suite, je préférerais que ce soit avec Xavier dont j'aime aussi beaucoup son alchimie avec Mercredi. Toutefois, si je reste mitigée par certaines choses de la série, j'ai tout de même hâte de voir la suite.

    15) La grossesse de monsieur Hiyama (japonais - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues) 

    Dans un monde où les hommes peuvent tomber "enceint", Hiyama Kentaro découvre qu'il attend un bébé. Avec sa petite amie Seto Aki, il va faire face à cette grossesse inattendue.

     Dès l'annonce de production de ce drama, je savais que ça allait me plaire. On entre dans les mini coups de cœur et avant même de savoir qu'il s'agissait d'une adaptation manga, je me suis dis "non mais vraiment il n'y a que les japonais qui peuvent avoir des idées de scénario aussi originales !". En plus, c'est vraiment très bien fait, très bien amené et j'ai suivi davantage la série comme un documentaire qu'une fiction car on suit la grossesse de cet homme comme on suivrait un documentaire sur l'évolution d'une grossesse de femmes enceintes. Le drama apporte beaucoup d'éléments scientifiques sur la façon dont se déroulerait ce phénomène si il devait vraiment avoir lieu un jour et cela jusqu'à l'accouchement. Puis il faut bien l'avouer que le casting joue aussi énormément sur mon appréciation du drama. Ueno Juri et Saito Takumi sont deux acteurs dont j'admire beaucoup leurs travailles et leurs jeux d'acteurs et les deux ensembles créaient une alchimie de couple incroyable. Les deux n'ont plus rien à prouver dans leur domaine et je les ais senti vraiment libre dans leurs interprétations ici. Ils s'éclataient et cela se ressent vraiment.

    14) insider (Coréen - Viki)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Kim Yo Han est stagiaire judiciaire. Il est réfléchi, intelligent et porte constamment un visage impassible. Il a la capacité de transformer une crise en opportunité et de la gérer en ayant toujours plusieurs coups d'avance. Infiltré pour une enquête sur un procureur corrompu, il se retrouve impliqué dans une situation inattendue et risquée, ce qui va le conduire tout droit en prison.

     Ce drama a été incroyable à suivre du début à la fin ! On arrive dans mes coups de cœur et si vous aimez les dramas psychologiques avec des évolutions de personnages incroyablement bien écrits, foncez ! Croyez-moi que vous ne serez pas déçu de celui-ci ! Tout y est bien ficelé, et le drama ne tombe pas dans le piège des scénario trop tirés par les cheveux, tout a une raison d'être ici ! Chaque personnage a des raisons d'agir comme ils le font et dès le premier épisode, on sait qu'il va falloir se méfier de tous les protagonistes car tous cachent quelque chose. L'évolution de Kim Yo Han est géniale, typiquement le genre de personnage à qui il arrive de mauvaises choses et que l'on veut encourager jusqu'au bout dans sa quête de vérité et lui faire un gros câlin pour le réconforter à la fin. La psychologie des protagonistes et de l'univers est très bien travaillée et j'ai adoré me faire mener en bateau par le scénariste et me retrouver bouche bée devant certaines révélations.

    13) The Sound of Magic (coréen - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Yun Ai est une lycéenne vivant avec sa petite sœur. Petite, elle rêvait de devenir magicienne mais a abandonné son rêve à cause de la dure réalité de la vie. Pour subvenir à ses besoins, elle accumule plusieurs petits boulots. Un jour, à peine sortie du travail, son argent se met soudainement à s'envoler. En essayant de le rattraper, elle se retrouve dans un parc d'attractions abandonné sans s'en rendre compte. Elle y fait la rencontre d'un magicien surnommé Ri Eul.

     Chaque année avec la fille des voisins d'en face de chez mes parents, on se fait un drama pendant l'été et cette fois-ci, ce fut celui-ci que l'on a choisi de voir. On a tout simple adoré cette ambiance à la Disney pour cette comédie musicale et sa réalisation absolument sublime, digne des plus belles productions Disney. Le seul petit point négatif que j'ai trouvé, c'est que certaines musiques arrivaient un peu comme un cheveux sur la soupe mais sinon, ce fut un magnifique visionnage. Je retiens tout particulièrement la mise en scène et la chorégraphie incroyable pour le titre "A curse of asphalt". Pour le coup, j'ai été aussi un peu déçu que la romance ne soit pas plus mise en avant car il y avait une très bonne alchimie entre Yun A Yi et Na Il Deung. Si vous aimez les Disney, je vous promet un très bon moment devant ce drama de toute beauté !

    12) Stranger Things - saison 4 (Américain - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n'arrange rien. C'est à ce moment de vulnérabilité qu'une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l'envers.

     Yep, Stranger Things n'est pas plus haut dans mon top et pour cause, je n'ai pas autant accroché à la quatrième saison que la majorité des gens. Certes le casting et la réalisation sont incroyables, on sent vraiment que c'est LA série principale de Netflix et qu'ils ont mis le paquet en terme de budget mais côté scénario j'ai été très déçu par la répartition de la présence et de l'importance de chaque groupe des personnages. Mon plus gros point noir de cette saison, c'est bien sûr le groupe de Jonathan, Argyle, Will et Mike qui ne sert à rien. C'est comme si les scénaristes se sont forcés à les caser de temps à autres parce qu'ils font partis des personnages principaux. En vrai, pour le moment, ma saison préférée de Stranger Things, c'est la deux. Je l'ai toujours dis, je trouve la performance de Noah Schnapp absolument incroyable dans cette saison et sachant que la cinquième et dernière saison sera à nouveau enfin centrée sur le personnage de Will, j'ai bon espoir de la trouver meilleure que la saison 2. On pourrait croire que j'ai détesté la saison quatre en lisant mon avis mais non, j'ai vraiment aimé les intrigues derrière Eleven, Hopper, Joyce, Max et Steve et d'ailleurs, j'ai adoré l'évolution de ce dernier dans cette saison. La bande-son est toute aussi géniale et Vecna/One/Henry est l'antagoniste que j'ai préféré depuis le début de la série. J'ai juste hâte de voir sa confrontation avec Will car je sais qu'il y en aura une qui sera incroyable dans la saison 5. Enfin, c'est surtout la confrontation Vecna/Will/Eleven que j'ai hâte de voir !

    11) The Blessed Girl (chinois - Viki)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Enveloppé de mystère, le continent de Suchuan est une terre entourée de mythes et légendes. Autrefois prospère, le continent a subi une catastrophe ayant entrainé la déchéance des Dieux et est aujourd'hui plongé dans le chaos. Lorsque le jeune monarque Yuan Yi monte sur le trône, il jure de mettre fin à cette misère. Étant persuadé que la source des problèmes provient de la déchéance des Dieux, il décide de partir à la recherche de quelqu'une ayant une puissance spirituelle suffisante pour restaurer les Dieux. Il fait alors la rencontre de Ling Long, une jeune fille possédant justement la puissance spirituelle qu'il cherchait. Cette dernière vit avec son père, Huo Tu Xin depuis la mort de sa mère. À la demande de Yuan Yi, Ling Long et son père partent pour un périlleux voyage afin de sauver Suchuan.

     Drama que j'ai mi du temps à finir mais dont j'ai adoré mon visionnage pour la beauté de sa réalisation, ses costumes, ses décors, sa bande son originale, ses personnages mais surtout, son univers tout entier. Par rapport aux effets spéciaux que j'ai l'habitude de voir dans les dramas fantasy chinois et qui donnent souvent des effets très kitch aux séries, ceux-ci étaient plutôt biens réalisés pour le coup. Oui il y avait parfois des imperfections, mais j'ai vraiment trouvé la réalisation très jolie dans son ensemble. De même que les animaux et les paysages fantastiques. Le bateau poisson volant était sublime à l'écran et je ne parle même pas des génériques de début et de fin absolument magnifiques eux aussi. Pour le coup, ce sont plus les effets visuels et la réalisation dans leurs ensembles qui m'ont marqués dans ce drama, en plus de la superbe alchimie entre les acteurs principaux, que les différentes intrigues. Oui l'histoire était aussi très intéressante mais j'étais davantage transportée par la beauté visuelle de ce que je voyais et de la bande-son que le reste. Si vous voulez vous lancer dans le genre de la fantasy chinoise, celui-ci est parfait croyez-moi ! 

    10) Truth (Chinois - Viki)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Li Yun Lin et Yi Meng Yao, tous deux procureurs du parquet pénal de Jianghai, se retrouvent obligés de faire équipe, malgré leurs différents, sur une affaire d'homicide. Quand ils réalisent que le rapport d'enquête présente plusieurs erreurs, ils sont obligés de rouvrir l'enquête.

     C'est un des meilleurs drama policier que j'ai pu voir en 2022. On suit une grande enquête sur plusieurs épisodes qui s'entre-mêle de plusieurs petites affaires. J'ai adoré l'alchimie du duo principal et le fait que l'on perçoit une romance probable sans forcément développer ce trait de leur relation et davantage se concentrer sur leur amitié est suffisamment rare dans un drama chinois pour être souligné. J'ai tout autant adoré que l'on ai pas affaire au cliché des personnalités opposées dans le duo et bien que les deux soient très différents, ce ne sont pas non plus le jour et la nuit. Ils se complètent, c'est sûr mais l'un n'est pas forcément plus intelligent que l'autre, ils sont sur la même longueur d'onde tout le long et j'ai vraiment adoré cette relation. Autre amitié que j'ai trouvé toute aussi touchante, c'est celle qui se renforce entre Li Yun Lin et l'un des antagonistes principaux dont j'ai tout autant apprécié l'intelligence. Le drama dans son ensemble gère très bien ses relations et en profite pour aborder pleins de sujets intéressants à travers son intrigue. S'il y a une série policière de 2022 à retenir, c'est bien celle-ci !

    9) Poong, the Joseon Psychiatrist (Coréen - Viki)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Ce drama est basé sur le roman The Psychiatrist Of Joseon de Lee Eun So.

    Yu Se Poong est un médecin de la famille royale. Ses compétences sont impressionnantes et lui valent d'être reconnu par tous au sein du palais. Malheureusement, suite à un complot de la famille royale, il se retrouve expulsé du palais. Ne pouvant plus pratiquer la médecine, il fait le choix de partir au village de Gyesu. C'est ainsi qu'il rencontre Seo Eun Wu, une jeune veuve très observatrice ayant une grande empathie pour les gens, et Gye Ji Han, le médecin du village, bourru et en apparence matérialiste. Tous deux vont l'aider à devenir un grand médecin capable de guérir les maux physiques et mentaux des patients.

     Cela fait un moment que je ne me suis plus tournée vers les dramas coréens historiques. Je regarde tellement de drama chinois historiques maintenant que je me tourne davantage vers les genres juridiques, policiers et thrillers côté Corée et je dois dire que cela me manque et ça fait un moment que je n'ai plus eu de coup de cœur pour un historique coréen. J'ai beaucoup aimé Poong The Psychiatrist of Joseon. Ce n'est pas le meilleur de ce que j'ai pu voir dans ce genre, mais les personnages sont très attachants et il y a une très bonne alchimie entre eux. La comédie est très présente ce qui rend le côté sérieux du genre moins présent et je ne sentais pas le danger suffisamment urgent pour les personnages pour avoir peur pour eux. La fin du dernier épisode qui tend la main à une saison 2, qui est effectivement prévue pour bientôt, n'est pas non plus une surprise pour moi tant il y a avait matière à développer, notamment la relation entre Yu Se Poong et le roi qui semble être davantage au centre de cette suite à paraitre. C'est donc un coup de cœur en voie de développement pour moi en attendant la prochaine saison;

    8)  Bad Buddy (Thaïlandais - Youtube)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Pat est un jeune homme insouciant, tandis que Pran est au contraire un perfectionniste. Leurs parents sont ennemis depuis longtemps, inimitié qu'ils perpétuent. Ils sont dans la même université, Pat étudie l'ingénierie et Pran l'architecture ; deux facultés qui sont aussi rivales.

    Basé sur le roman 'Behind The Scenes' de Afterday, West

     La diffusion de ce drama s'est fait à cheval entre 2021 et 2022 et si le début a été un peu difficile pour moi de rentrer dedans, passer le troisième épisode, c'est devenu un véritable coup de foudre et oui, on arrive dans cette partie du classement où les séries qui suivent sont vraiment celle à retenir et à voir si ce n'est toujours pas fait ! On entre dans mes plus gros coupnde foudre de 2022 avec ce drama thaïlandais qui fut une agréablement surprise pour moi. Bon certes, le duo Ohm/Nanon y est pour beaucoup mais le reste du casting aussi avec surtout, la présence enfin, d'un couple de fille. Car autant les Boys Loves ont la côté en ce moment, autant les Girls Loves, beaucoup moins et ça fait plaisir de voir davantage de diversités dans les dramas. L'alchimie du duo Ohm/Nanon a joué sur 60% de mon appréciation de la série mais le reste du casting est tout autant excellent. On sent une réelle complicité entre les acteurs à l'écran et ça fait plaisir à voir dans une comédie sans prise de tête comme celle-ci. Le couple se créé avec un tel naturel et il y a une telle confiance entre eux qu'on ne peut que fondre devant cette production malgré quelques points ,négatives au début. Si vous n'avez encore jamais vu de dramas thaïlandais, ni de boys loves, celui-ci peut être une très bonne entrée en la matière. 

    7) Bad And Crazy (Coréen - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Su Yeol est un homme qui a toujours vécu sa vie en tant que policier matérialiste. Mais du jour au lendemain, sa vie va changer du tout au tout. Il va devenir un policier se battant contre la corruption et pour la justice. Pourquoi cela ? Car un beau jour, il va découvrir un drôle de personnage, dingue sur les bords, dénommé "K".

     Mon plus gros coup de cœur pour un drama qui mêle juridique-policier-psychologie en 2022. Je ne l'ai vu qu'en fin d'année mais il m'a fait une très forte impression et la aussi, le casting y est pour beaucoup mais pas seulement. Le scénario est excellent oui mais ce qui fait l'identité du drama pour moi, ce sont les dialogues. On perçoit de suite les différentes identités des personnages à travers les dialogues qui sont d'un tel naturel que je ne serais pas surprise si on me disait que la moitié sont des improvisions des acteurs. La série mêle avec brio sérieux et comédie et le seul autre drama à m'avoir fait autant rire que celui-ci cette année, c'est celui qui suit à la 6ème place. Il y a pour moi des scènes et des répliques qui sont devenues déjà cultes tout comme le duo exceptionnel entre Su Yeol et K qui ne serait pas grand chose sans l'implication et l'alchimie folle entre leurs deux acteurs Lee Dong Wook et Wi Ha Jun. Mention spéciale aussi pour l'acting de N, membre du groupe de K-pop Vixx, dont le jeu s'améliore dramas après dramas. Si vous voulez découvrir les dramas pour la première fois, celui-ci peut faire une très bonne expérience si vous aimez les genres policier-psychologie mêlés au burlesque avec intelligence.

    6) Chief Kim (Coréen - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Kim Seong Ryong, petit escroc au grand cœur qui s'occupait de blanchir l'argent et falsifier les comptes pour des truands d'une petite ville de province, devient par un heureux coup du sort comptable pour le grand groupe TQ. Mais plus il travaille pour cette entreprise, plus il se rend compte à quel point elle est corrompue à tous les niveaux, ce qui lui donne quelques idées peu catholiques. Jusque-là, la vie d'entreprise lui importait peu et il se contentait de faire son travail tout en profitant pleinement de la vie. Mais quand son chemin croise celui de sa collègue Yun Ha Gyeong, il va changer d'avis et tenter d'aider l'entreprise à sortir de la crise.

     Dans le cadre du challenge "rattrapages dramas" organisé par Luthien du blog Lumière! chaque année, j'ai enfin pu voir ce classique des comédies coréennes. Honnêtement, j'ai beaucoup plus de mal avec l'humour coréen que japonais dans les comédies et je ne m'attendais pas à rire autant devant cette production. J'ai tout simplement adoré le burlesque et les personnages de ce drama. Le fameux duo culte entre les acteurs qui jouent Kim Seong Ryong et Seo Yul est effectivement incroyable et l'alchimie entre Nam Koong Min et Lee Jun Ho (du groupe de k-pop 2PM) est ce qui m'a le plus plu du drama. D'ailleurs, Lee Jun Ho m'a agréablement surprise en se débrouillant à merveille dans le registre de la comédie moi qui le connaissait dans des rôles plus sérieux. Alors quand on regarde les making of du drama, on comprend que c'est principalement grâce à Nam Koong Min s'il s'en sort si bien mais vraiment, le voir passer avec autant de naturel de la comédie à un jeu plus sérieux d'une scène à l'autre m'a bluffé. On se rend compte aussi qu'il y a beaucoup d'impros de la part des acteurs et c'est à mon avis ce qui fait le charme du drama et qui a beaucoup joué aussi sur mon appréciation global car on sent que les acteurs ont prit beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Donc si vous n'avez toujours pas vu ce classique coréen, foncez, je ne peux que vous le recommander.

    5) Note Me (Thaïlandais - Youtube)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    White et Black sont jumeaux et leur lien est si puissant que si l'un souffre, l'autre aussi. Cette profonde connexion qui les unit est malheureusement rompue enfant, au moment du divorce de leurs parents, qui conduit White à suivre leur père en Russie et Black à rester en Thaïlande avec leur mère. Une dizaine d'années passées, White retourne au pays avec son père. Mais peu de temps après son retour, il ressent une douleur soudaine et inexplicable si atroce qu'il finit à l'hôpital. Ce n'est que lorsqu'il reçoit un appel de Tod, un vieil ami, qu'il en comprend l'origine : son frère jumeau est dans le coma à l'hôpital. En effet, ce dernier a été grièvement blessé suite à un règlement de compte d'un gang ennemi. White ayant soif de justice pour son frère, il prend sa place pour démasquer le traître responsable de son état. Cependant, avoir grandi séparé de Black n'est pas sans conséquence pour White, qui se retrouve à devoir jouer le rôle de quelqu'un qu'il ne connaît plus. Ce détail n'échappe pas à la vigilance de Sean, qui repère très vite le changement de comportement de son ami. Le jeune homme, suspicieux et confus ne tardera pas à développer des sentiments ambigus pour White camouflé sous l'identité de Black.

     On entre dans le top 5 les gens et s'il a été assez facile pour décider quelles séries devaient se trouver impérativement dedans, ça l'était beaucoup moins pour définir leurs places, croyez-moi. Si Note Me fait parti de ces productions de GMNTV dont les fins m'ont énormément déçues, le reste du drama était tellement incroyable pour moi que je ne me voyais pas le mettre plus bas dans mon classement. Adapté d'un roman qui est, d'après les avis de mes copines sur Twitter (et je leur fait entièrement confiance sur ce genre de propos), absolument horrible à lire où se mêle encore une fois drogues et culture du viol juste pour le plaisir sadique de l'auteure qui n'y fait aucune prévention, c'est juste pour son histoire et l'évolution de ses personnages, la production a eu l'excellente idée de virer tout ça pour en faire une série d'une rare qualité scénaristique et visuelle chez GMNTV. Oui, il y a pas mal de petits défauts, en particulier la storyline complètement inutile d'un personnage qui avait énormément de potentiel et la fin qui se termine dans le monde des bisounours quand tous les protagonistes ont soufferts durant tout le drama, mais au delà de ça, la série renvoie tellement d'espoir et de messages sur des sujets rares dans les productions thaïlandaises que je continue malgré tout à la voir comme une véritable pépite. Même si je me suis lancée principalement pour la présence du duo d'acteur Off-Gun et leur alchimie incroyable, le drama parle aussi beaucoup de la politique thaïlandaise et est très intéressante.

    4) Don't Call it Mystery (ou Mystery to Iu Nakare - japonais - Viki)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Un jour d'automne, alors qu'il est en train de se préparer un curry, l'étudiant Kuno Totonou reçoit la visite de la police qui souhaite l'interroger car il est le principal suspect du meurtre d'un autre élève de son université. Tandis que Kuno fait tourner en bourrique les inspecteurs lors de son interrogatoire, une arme portant ses empreintes fait surface.

     Un drama policier japonais qui m'a énormément plu pour son ambiance unique que seuls des japonais auraient pu créer. Plus que l'intrigue policière, qui n'a rien de bien originale, sa présence dans le top 5 est essentiellement dû pour son atmosphère et ses personnages que j'ai tout simplement adoré. Puis bon, voir Eita en blond, ça vaut le détour. J'ai vu qu'une suite était confirmée pour 2023 et croyez-moi que je le suis la plus heureuse essentiellement pour retrouver le duo d'acteur Suda Masaki/Eita et parce que la saison une laisse encore quelques questions sans réponses. J'ai aussi adoré certaines réflexions toute aussi originale de Kuno sur certains sujets qui sont peu abordés dans les dramas de manière générale comme, le droit de posséder une arme, les différentes notions de tuer en tant qu'officier ou soldat ou de tuer pour se défendre, la place de femme dans la société vu par un homme et pleins d'autres choses que j'ai trouvé intéressante car comme Kuno pousse la réflexion sur ces sujets, ça nous oblige aussi d'y réfléchir par nous même puisque cela se fait principalement lors de dialogues donc, avec plusieurs visions sur ces sujets et ça nous permet de participer à notre manière à ces réflexions. Certes, ça peut parfois être moralisateur et plombant, mais personnellement, les réflexions de Kuno ne m'ont pas dérangées et donc, j'ai totalement adhérer à cela.

    3) Heartstopper (britannique - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Partageant une passion commune pour le rugby, les deux adolescents Charlie et Nick deviennent vite amis. Le premier tombe bientôt amoureux de son camarade, même s’il pense qu’il n’a aucune chance.

    Adaptation du comic éponyme d'Alice Oseman.

     J'étais obligée de mettre Heartstopper sur la troisième marche du podium tant la série m'a apportée une bouffée d'air frai et le sourire pendant tout mon visionnage. Voir quelque chose d'aussi léger et sans prise de tête m'a fait tellement de bien parmi toutes ces séries sérieuses et sombres que j'ai tendance à préférer regarder ! Charlie et Nick m'ont fait aussi beaucoup sourire durant ma lecture des tomes du comic et vous savez quoi ? J'y ai ressenti absolument les mêmes sentiments de bien être, de liberté et de légèreté que durant mon visionnage de la série. Même si j'ai pu voir que la suite était effectivement plus sombre, j'ai hâte de retrouver les personnages et le casting dans la saison 2. D'ailleurs, j'ai hâte de retrouver l'actrice qui joue Elle, Yasmin Finney dans la prochaine saison de Doctor Who aux côtés de Ncuti Gatwa. Eh oui, il y a bien une raison pour laquelle Doctor Who n'est pas présent dans mon top cette année, c'est parce que je n'ai pas encore vu la saison Flux. Mais je la verrait cette année, avant les épisodes avec le retour de David Tennant dans le rôle du Doctor, parce que ça va être incroyable !

    2) Reset (chinois)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Li Shi Qing est piégée dans une mystérieuse boucle temporelle : elle ne cesse de revivre encore et encore l'accident de bus qui la mène à sa mort, peu importe comment elle tente de modifier les événements. Mais les choses commencent à changer quand, dans une énième tentative de changer le cours du temps, elle fait monter Xiao He Yun dans le bus.

     La deuxième place n'étonnera pas ceux qui ont suivi mon calendrier de l'avent puisque je suis souvent revenue sur les qualités visuelle, d'écriture et du casting de ce drama que j'ai trouvé quasi parfait. La perfection n'existe pas bien sûr, mais c'est pour moi celui qui s'en rapproche le plus parmi tous les dramas vus en 2022. La durée de tournage exceptionnellement longue pour un drama chinois de 15 épisodes, a durée à peu prêt le même temps qu'un tournage habituel pour 40 épisodes car le réalisateur voulait vraiment faire attention à tous les détails et surtout, le drama n'est pas doublé et cela se voit et s'entend ! Le casting est absolument incroyable dans son ensemble, même parmi les acteurs secondaires qui ne paraissent que le temps d'un épisode ou deux et l'écriture du scénario est l'aspect que j'ai préféré du drama. La façon très fluide dont on apprend à connaitre chaque personnage secondaire est un élément que j'ai absolument adoré suivre. Vraiment pour le coup, s'il y a un drama dans ce top que vous vous devez de voir même si vous n'avez jamais vu de dramas chinois, c'est celui-ci. D'ailleurs, l'actrice principale est la même que celle dans The Blessed Girl et elle avait deux personnages qui n'ont rien à voir dans des registres qui n'ont rien à voir non plus !

    1) The Magicians (américain)

    Bilan annuel 3/3 Séries + Dramas (toutes nationalités confondues)

    Bientôt diplômé, Quentin Coldwater a du mal à se projeter dans son avenir en laissant de côté la magie qui le passionne depuis sa tendre enfance. A sa grande surprise, le jeune homme est admis à Brakebills, une école secrète qui forme les futurs magiciens. Il y fait la connaissance d'Alice, Penny, Margo et Eliot , avec lesquels il entretient des relations tantôt complices et souvent conflictuelles. Ensemble, ils vont pourtant devoir faire face à de grands dangers, des forces maléfiques venus de contrées insoupçonnées. Pendant ce temps, Julia, la meilleure amie de Quentin, qui a échoué aux tests d'admission de Brakebills, suit son propre chemin. Un chemin obscur et dangereux qui pourait la mener à sa perte...

    Eh oui, pour une fois, ce n'est pas une production asiatique qui est première mais américaine ! Maintenant que j'ai terminé la série télé, un de mes objectifs de 2023 est de relire les livres que j'ai réuni dans un intégral et que j'avais lu il y a des année mais que j'aimerais beaucoup relire. Je compte bien vous publier un comparatif "du livre à la série" de The Magicians après cette relecture car je sais que l'adaptation a pris énormément de liberté au fur et à mesure des saisons. Je ne suis pas originale, j'ai eu un immense coup de foudre pour le personnage d'Eliot qui entre dans mon top 5 de mes personnages de fiction préférés et peut-être même dans mon top 5 tant il m'a marqué par sa personnalité haute en couleurs, excentrique, mais aussi sentimental et intelligent et surtout, ses répliques absolument géniales, toutes aussi originales et hilarantes. Si au début, certains personnages m'agaçaient, la série a réussi l'exploit à tous me les faire apprécier au final. Bon est-ce que ça vous étonne si je vous dis que j'ai une grosse envie de me refaire toute la série rien qu'en vous écrivant ces lignes ? Et que j'ai aussi envie d'écrire des fanfictions dessus ?

    Et vous ? Quelles sont vos séries marquantes de 2022 ?

    « Bilan annuel 2/3 Lectures (tous genres confondus)chronique livresque les annales du disque-monde Tome 4 Mortimer »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2023 à 18:54

    Me revoilà sur ce top donc :D

     

    Pour prendre les choses dans l’ordre, comme tu sais, moi aussi, j’ai été très déçue par KinnPorshe (sauf TANKHUN)(merci d’avoir parlé de Tankhun) et pourtant à la base j’étais pas non plus si hypée que ça, simplement parce que je suis pas spécialement les annonces pré-sortie. Mais ouais, j’ai pas été enthousiasmée. Par contre tu m’apprends quelque chose pour Bad Buddy et Not Me, je ne savais pas que les romans avaient été assainissés (pas un mot, mais tant pis) comme ça !

     

    (Au passage, c’est un truc que j’ai noté dans plusieurs de tes articles : tu écris toujours « Not me » avec un e à la fin de « Not », je pense que le correcteur automatique te joue peut-être des tours ? )

     

    Bref pas fana de KinnPorshe du tout.

     

    Pas surprise non plus de trouver The Eclipse dans le bas du classement, et je partage 100% ton opinion pour la fin. C’était du grand n’importe quoi. Personnellement, ça m’a pas gâché rétroactivement la série (qui n’a jamais été ouf non plus à mes yeux)(même si j’aimais beaucoup, comme tu sais, vu qu’il est dans mon propre top, mais dans les bonnes choses) mais oui, c’était torché.

     

    Il y a beaucoup de choses dans ton top que je n’ai pas vues, mais on en a quand même plusieurs en commun ! Bad Buddy, Bad and Crazy bien sûr, Not Me (et oui la fin était pas ouf du tout), Don’t call it mystery,… et j’ai listé que des dramas dans mon top mais sinon Heartstopper y aurait été aussi. Et j’ai pas vu Chief Kim ou Poong en entier mais sinon je suis quasi certaine qu’ils auraient été dans ma liste également.

     

    En tout cas y a des séries que j’ai envie de voir dans ton top. Reset, en particulier, que Silve m’a conseillé juste hier et dont j’avais déjà lu de bonnes choses, et puis the Sound of Magic aussi, que j’ai toujours pas vu parce que ça semble fait pour moi, entre Ji Chang Wook, l’aspect comédie musicale, et puis les très belles images que j’en ai vues, mais… c’est toujours pas vu …

     

    Bon puis même si tu ne le vends pas exactement,  j’ai quand même toujours un peu envie de voir Awaken, parce que… Namgoong Min ;; je ne suis que faiblesse, tu comprends ? ;;

     

    Merci pour le top !!!

      • Samedi 28 Janvier 2023 à 19:17

        Ah oui, j'ai jamais fais attention pour mes fautes sur "Not Me". Je vais allez corriger ça.^^  Awaken, je n'ai pas aimé mais beaucoup d'autres l'on fait donc peut-être que toi aussi. En fait, je crois que j'ai un problème avec les dramas policiers trop tirés par les cheveux et qui se perde parfois dans leurs explications en se voulant plus "réalistes" mais du coup, c'est tout sauf réaliste tellement ça va loin, comme j'ai eu du mal déjà l'année dernière avec Mouse et Beyond Evil alors que pour beaucoup, c'était leurs dramas coups de cœur.

        Si tu en as l'occasion, je te conseille aussi vivement The Blessed Girls et Truth en plus de Reset dans les dramas chinois et en dehors des dramas, je ne peux que t'encourager à te jeter sur The Matigicians aussi du coup. :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :