•  

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières ! 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières !

    Drama chinois 2019 // fantasy/thriller // 50 épisodes 45 mins // avec Xiao Zhan/Wang Yi Bo

    Le monde est dirigé par le puissant clan Wen, qui domine les plus petits clans, Lan, Jiang, Nie et Jin. Wei Wu Xian, insouciant, se lie rapidement d'amitié avec Lan Wang Ji. Au cours de leurs aventures, ils découvrent que le chef du clan Wen est le responsable d'une série de complots qui causent des ravages sur les terres. Les tentatives de Wei Wu Xian pour protéger les membres innocents du clan Wen de la persécution le mènent au désastre.

    Wei Wu Xian réapparaît seize ans plus tard et collabore avec son ami, Lan Wang Ji, afin de résoudre une série de mystères, en vue de trouver et de vaincre le véritable coupable.

    The Untamed est basé sur le web-roman BL "Mo Dao Zu Chi" de Mo Xiang Tong Xiu.

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières !

     Non vous ne rêvez pas, c'est bien la chronique, LA fameuse, celle que vous attendez depuis janvier au moins... Que je vous explique mon problème avec cet article : Vous le savez si vous me suivez depuis l'année dernière, j'ai vu The Untamed en octobre 2019 et depuis, il m'est tout simplement impossible de lâcher cet univers qui m'a tout simplement subjugué ! J'avais directement enchaîné avec le web-roman et le manhwa (manga coréen), ne me restant plus que l'animé à voir et le deuxième film sur le clan Nie. Ah et je n'ai pas vu l'édition spéciale du drama qui se concentre sur le duo principal. Oui, remarquez à quel point je savoure ces derniers, même si l'animé est toujours en cours de diffusion avec la saison 3 à venir. Pour faire durer le plaisir, je traque la moindre fanfiction, fanart, fanvideo... bref, tout ce que je peux trouver sur cet univers. A partir de là, je suis sûre que vous pouvez comprendre mon problème à rédiger cette chronique. C'est toujours bien plus compliqué de développer son avis sur une oeuvre que l'on a adoré au point qu'elle nous bouleverse totalement, que de parler d'un simple coup de cœur ou de quelque chose que l'on a pas forcément aimé. C'est pourquoi, pour qu'il y ait un minimum de cohérence dans ce que je vais écrire, j'ai décidé de faire un plan détaillé que voici :

    I] Création d'un univers complet

    1) Présentation des personnages principaux

    2) Développement de l'intrigue : du passé au présent

    II] Messages politiques et symboles cachés

    1) Classes sociaux et discriminations

    2) Définir les limites entre le bien et le mal

     Initialement, il était prévu une troisième partie sur les différents supports de l'œuvre avec plus d'explications sur la censure chinoise et une sous partie plus accès sur la réalisation. Mais au vu de la longueur de la chronique déjà bien conséquente, j'ai décidé de laisser tomber cette idée vu que j'aborde quand même un peu ces notions dans les parties une et deux. 

    I] Création d'un univers complet

    1) Présentation des personnages principaux

    The Untamed présente une panoplie de personnages aussi, concentrons-nous essentiellement sur Wei Ying, Lan Zhan, Wen Ning, Jiang Chang et Jin Guangyao dans un premier temps. Autrement dit, les cinq personnages principaux selon moi. "Selon moi" puisque outre les nombreux personnages qui évolues au fil des épisodes, tous ont leurs importances et possèdent une storyline qui leur est propre. Il peut donc être difficile de savoir à quel point Lan Xichen ou Nie Huaisang sont moins mis en avant que Jiang Chang ou Jin Guangyao. Il est d'autant plus compliqué de développer sur ce dernier et Nie Huaisang sans spoiler quand on connait leurs évolutions et leurs importances par la suite. Mais commençons donc par parler du rôle titre, Wei Ying qui est "l'indompté" en question. Tout d'abord, ce n'est pas un héros comme les autres. J'en ai brièvement parlé dans mon top 10 de mes génies du mal préféré, Wei Ying est complexe à définir car effectivement, il n'est pas considéré comme un héros dans son univers mais serait plutôt vu comme un antagoniste. L'évolution du personnage est incroyable (bien que ce soit le cas pour tous) car il représente la pureté et la joie de vivre au début de la série. Il a un côté excentrique qui me plait énormément dans sa façon de vivre et de faire. Par exemple, le personnage peut être tout ce qu'il y a de plus badasse dans une scène, il a une peur bleu des chiens. Dès qu'il en voit un, il fuit en courant et cela donne lieu à des séquences à mourir de rire et qui restent mémorables dans la deuxième partie ! Il a un très fort sens de la justice et il n'a que deux buts dans sa vie : protéger sa famille adoptive et faire le bien. Il est prêt à tous les sacrifices pour cela et il est sûrement le personnage qui en fera le plus ! 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Heureusement, il a Lan Zhan pour le soutenir et c'est la guerre entre les fans de la série qui sont soit pour la team Wei Ying, soit pour la team Lan Zhan. Pour ma part, je choisie Wei Ying. Lan Zhan est tout l'opposé de Wei Ying et oui, ça peut être vu comme un cliché, le duo principal que tout oppose et qui a du mal à s'entende au début, mais ils fonctionnent tellement bien ensemble ces deux-là ! Lan Zhan est quelqu'un qui ne perd jamais son sang-froid, il est stoïque, respecte chaque règle qui lui est imposé dans son clan et il parle peu. Si la peur des chiens de Wei Ying est souvent hilarante, j'avoue que les scènes où Lan Zhan est ivre m'ont donné des fous rires inoubliables ! Il respecte tellement les règles qu'il n'a jamais touché une seule goûte d'alcool jusqu'à ce que Wei Ying le piège et Lan Zhan tombe dès la première gorgé ! Cela contraste tellement avec la perfection du personnage que ça en devient très drôle. De plus, sa rencontre avec Wei Ying remettra en question tout ce en quoi il croyait et verra en lui un confident, un véritable ami sur lequel compter. Bon... à sa façon de le regarder (en particulier dans la deuxième partie), il faudrait être aveugle pour ne pas y voir autre chose que de la romance. Car dans le web-roman d'origine, le duo est censé finir en couple. Sauf que censure chinoise oblige, aucune déclaration d'amour et encore moins de scènes de sexe, ne sont montrées dans la série contrairement à la fin du roman. Mais encore une fois, l'acteur qui interprète Lan Zhan a un excellent jeu de regard et quand il observe Wei Ying, il est impossible d'y voir autre chose que de l'amour ! D'ailleurs, l'équipe de production a confirmé dans une interview que les deux s'aimaient mais contrairement au roman, aucun d'eux n'osaient l'avouer. Je dois avouer que l'idée me plait beaucoup car ça montre que l'amour peut être clairement visible même si il n'y a pas forcément de grandes déclarations, de promesses de mariage... La présence de Lan Zhan aux côtés Wei Ying  et les regards suffisent pour lui prouver à quel point il tient à lui et est prêt à tout pour réparer leur passé.

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Ensuite, parlons de Wen Ning. Comme Wei Ying, il a une incroyable évolution car il nous apparait aussi fragile et innocent qu'un enfant. Raison pour laquelle sa sœur, Wen Qing, grand médecin au service du chef du clan, fait tout pour le protéger. Ils sont, en quelque sorte, la raison d'une grande partie de l'évolution de Wei Ying et lui ainsi que Wen Ning, développeront une grande confiance, une grande amitié l'un envers l'autre. Une relation différente que celle que Wei Ying entretient avec Lan Zhan mais son duo avec Wen Ning marquera davantage les esprits dans l'univers de "The Untamed". Au point où lorsque Wen Ning réapparait, tout le monde est persuadé du retour de Wei Ying et le duo restera une bonne partie de la série ensemble. C'est pourquoi, beaucoup inclus Wen Ning dans les personnages principaux et ne parlent plus seulement d'un duo principal entre Lan Zhan et Wei Ying, mais bien d'un trio. Le destin de Wen Ning est juste unique et son évolution est l'une de celle que j'ai préféré suivre car tout ce qu'il subit est injuste et il ne doit sa survit que grâce Wei Ying qui lui-même, le lui doit aussi. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

     Passons à Jiang Chang, frère cadet de Wei Ying et héritier de son clan, autant il est prêt à tout pour protéger son petit frère et sa grande sœur, autant il est déchiré par son respect pour sa mère qui déteste Wei Ying. Elle est en effet persuadée qu'il finira par détruire sa famille. Hors, si Jiang Chang et Wei Ying ont eu du mal à s'entendre au début, les deux ont fini par développer un lien très fort avec leur sœur et tous trois sont inséparables. C'est pourquoi, quand on voit la scène d'introduction du premier épisode où Jiang Chang fini par tuer Wei Ying, on est en droit de se demander "mais comment cela a pu aussi mal tourner ?". Durant toute la première partie du drama, c'est très certainement la relation la plus forte de la série, qui dépasse même celle de Wei Ying/Lan Zhan car Wei Ying ne pense qu'à protéger sa famille. Jiang Chang est quelqu'un de colérique, qui s'emporte facilement et qui ne s'adoucit qu'au contact de sa sœur ainé et de Wen Qing. C'est pourquoi, il est si déchiré lorsque Wei Ying décide d'aller à l'encontre de tous pour sauver les innocents de la secte Wen, qui ont tué ses parents et dont la femme qu'il aime en fait partie. Il n'arrive pas à prendre une décision et jusqu'au bout, il reste indécis, n'ose pas s'emporter contre son frère ainé lorsqu'il perd le contrôle car là encore, il refuse de s'en prendre à sa famille. Il y a cette fameuse bataille où Wei Ying attaque toutes les sectes mais ne s'en prend jamais aux membres de celle qui l'a adopté. Wei Ying a tellement confiance en Jiang Chang qui semble détruit à ce moment-là que dans sa tête, il n'y a que lui qui a le mérite de le tuer. Leur relation est à la fois belle et destructrice et cela même dans la deuxième partie. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !C'est au tour de Jin Guangyao et de Nie Huaisang et cela ira assez vite pour eux car il est difficile de les développer sans spoiler toute l'intrigue. J'ai déjà eu l'occasion de dire que chaque personnage montre une certaine complexité d'analyse. Wei Ying est à la limite entre la signification du héros et de l'antagoniste, Lan Zhan est vu comme un génie dans son clan mais sa vision des choses changera au contacte de Wei Ying, il ne sera plus autant adulé par les siens à cause de quelque chose qu'il fera (encore une fois, qu'est-ce qui défini un héros aux yeux du peuple), Wen Ning est unique en son genre, il doit jongler entre son ancienne vie et celle qu'il a aujourd'hui, à la recherche de la vérité avec Wei Ying et Jiang Chang est déchiré par l'envie de prendre des décisions qui iraient à l'encontre de Wei Ying, de ses idéaux, de sa fidélité envers la mémoire de ses parents... Jin Guangyao et Nie Huaisang sont des personnages inclassables si on ne veut pas spoiler car toutes les intrigues tournent autours d'eux et de leurs clans. Tout est flou à leurs sujets dans la deuxième partie et c'est ce qui en font des protagonistes si intéressants. On sait qu'ils sont liés par des branches de leur famille, ils sont alliés, sont amis avec des alliés, ils sont proches et se font confiance mais il y a quelque chose, une énigme autour d'eux qui en font des génies dans leurs domaines. Je ne saurais dire lequel est le plus ambiguë car Jin Guangyao montre son intelligence, son savoir-faire, son envie de réussir et de prouver ses talents là où Nie Huaisang le cache. C'est pourquoi, j'ai adoré la fin qui reste encore flou à son sujet, qui ne révèle pas tout et se contente de laisser des doutes

    Il y a encore de nombreux personnages intéressants qui se développent dans la première partie de la série, qui disparaissent ou apparaissent dans la deuxième et qui évoluent jusqu'à la fin. L'un des rares reproches que je pourrais faire est que la seconde moitié du drama nous prive totalement de personnages féminins principaux alors que Wen Qing, Jiang Yanli ou même madame Yu, étaient des femmes fortes et déterminées au début de la série. Mais il y a tellement de protagonistes différents que cela pourrait être aussi bien et les jeunes qui les remplacent sont tout aussi attachants. Je veux bien sûre parler des enfants, comme Jin Ling ou Lan Sizhui. D'ailleurs, pour une fois, j'adore l'idée de les mettre en couple dans le monde de la fanfiction. Car normalement, je n'aime pas les couples inventés qui n'apparaissent pas dans l'œuvre originale mais ici, l'idée de mettre ensemble Jin Ling et Lan Sizhui est géniale à mes yeux de la même façon que je trouve logique le Lan Xichen/Jiang Chang. 

    2) Développement de l'intrigue : du passé au présent

    Peut-être The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !l'auriez-vous comprit, la série se divise en deux parties. Une première intrigue se déroule durant la jeunesse de Wei Ying et de Lan Zhan, disons plutôt, durant leurs adolescences. Elle montre le contexte dans lequel le clan Wen décide de prendre le pouvoir sur les autres clans, la fin de cette guerre et pourquoi Wei Ying décide de sauver les innocents de cette secte ennemie. Ce début décrit également comment Wei Ying découvre et apprend l'utilisation d'une magie dite "interdite" et surtout, pourquoi il l'utilise.

    La seconde intrigue se développe 16 ans après la mort de Wei Ying alors qu'il tentait de venger la mort des survivants du clan Wen. Il est resté dans les mémoires comme étant le patriarche de Yiling, un homme qui a tenté de détruire le système politique des clans, qui a tué sa sœur ainé, qui voulait contrôler la "culture démoniaque". Car dans l'univers de la série, on parle du prestige de la cultivation. Chaque clan possède une doctrine que les membres se doivent de respecter et tous, doivent respecter le chemin de l'épée pour se défendre. S'en détourner en faisant appelle à d'autres pratiques culturelles est très mal vu et c'est ce que fera Wei Ying. Bien qu'il utilise une magie démoniaque, il le faisait pour sauver des gens et malgré cela, sa façon de faire n'était pas bien vue et c'est cette vision que le monde a gardé de lui pendant 16 ans. Lorsqu'il revient à lui, Wei Ying comprend qu'il doit se plier aux envies de vengeances de celui qui l'a sauvé. Il ne sait pas pourquoi lui, pourquoi il est toujours en vie mais il n'a d'autres choix que d'obéir aux voix dans sa tête. Il comprend aussi que sauveur a fait en sorte que personne ne puisse le reconnaitre mais il doit garder un masque sur le visage pour éviter tous soupçons de ses proches. C'est le but de cette deuxième intrigue, comprendre ce qui est arriver à son sauveur.

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Disons qu'il y a encore plus compliqué que cela car vous vous en doutez, les deux parties sont liés. Ce que vont découvrir Wei Ying et Lan Zhan sera bien lié, en partie, à la perte de contrôle de Wei Ying quand il est mort. Qu'est-ce qui a fait qu'il a perdu ? Comment il a survécu ? Pourquoi ? Quels liens y a-t-il entre lui et celui qui l'a fait revenir ? Qui tire les ficelles depuis tout ce temps ? C'est pourquoi, l'histoire peut paraître si complexe car à côté de cela, il y a d'autres sous-intrigues, des personnages du passé qui reviennent, que l'on avait sans doute oubliés entre temps, qui apportent eux aussi de nombreux éléments au fil rouge... C'est aussi la raison pour laquelle il existe une édition spéciale du drama dont les épisodes se concentrent sur la relation Wei Ying/Lan Zhan. Si vous pensez avoir du mal à comprendre toutes les intrigues, n'hésitez pas à voir en premier cette version réduite que vous trouverez sur Youtube (entres autres). 

    II] Messages politiques et symboles cachés

    1) Classes sociaux et discriminations

    The Untamed est donc un univers complet et compte notamment beaucoup de messages qui peuvent se répercuter sur notre histoire. L'une des principales raisons pour laquelle agissent les personnages, c'est de faire valoir ses droits, peu importe sa classe ou son statut social. Jin Guangyao veut prouver qu'il est autant capable que Jin Zixuan de prendre la tête du clan malgré le fait qu'il soit un fils illégitime, né d'une mère concubine. Jin Zixuan lui-même sait que son demi-frère serait à la hauteur mais son père est intraitable sur le sujet. Cette discrimination dont a toujours été victime Jin Guangyao le pousse à faire toujours plus d'effort et c'est aussi pour cela qu'il chéri tellement son amitié et la confiance que lui voue Lan Xichen. C'est le premier à lui montrer du respect pour qui il est et qui ne le juge pas sur sa mère. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Wei Ying est horrifié de la façon dont le clan Jin s'occupe des rescapés de la guerre contre le clan Wen. Ses remarques sont toujours très pertinentes et mettent le doigt là où il y a un problème dans cette paix qu'il juge malsaine. Et pourtant, le clan Wen a fait beaucoup de pertes, beaucoup sont morts à cause d'eux, les parents adoptifs de Wei Ying sont morts à cause d'eux. Pourquoi n'auraient-ils pas le même traitement ? Oui mais est-ce que cela signifie de s'en prendre aussi aux femmes, aux enfants et aux vieillards qui n'ont jamais montrés la moindre animosité envers eux ? Comment passer du clan le plus imposant, au clan le plus sale, dont les membres sont automatiquement jugés comme des traitres, sont enfermés dans des camps de concentrations, de travaux forcés, où ils sont battus pour rien.Cela ne vous fait-il pas penser à la seconde guerre mondiale ? Franchement qui n'y a pas pensé lorsque Wei Ying et Wen Qing pénètrent dans le camp qui retient les rescapés Wen ? Ou bien avant cela lors de la chasse, quand Wei Ying découvre que les prisonniers Wen servent de cobaye pour l'entrainement au tir à l'arc ? Pour le coup, même Jin Zixuan parait réticent à cette idée ! 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !The Untamed a un don pour faire passer des messages sur la société actuelle et c'est d'autant plus intéressant quand c'est écrit par une chinoise, qui habite dans un pays avec des règles strictes, où chaque norme doit être respectée. La façon dont est traité Wen Ning peut faire écho à une certaine forme de racisme et c'est d'autant plus révoltant quand on voit à quel point ce personnage est adorable et pourtant incompris. 

    Bon le traitement des animaux passe un peu à côté car on a tous été choqué de se lancer de lapin dans le premier quart de la série, mais l'apparition de "fée" dans la seconde partie est un peu plus démonstratif de se côté là. Précisons que Fée est un chien adorable, magnifique et que c'est d'autant plus drôle quand Wei Ying ressort sa phobie des chiens à cause de lui. ^^  

     

    2) Définir les limites entre le bien et le mal

    On entre dans une partie difficile à traiter dans cette chronique qui est déjà bien longue... Promis, je ne compte pas m'éterniser et je n'ai même pas parlé de la réalisation, du montage, de l'OST... mais dans le doute, sachez que le rendu à la l'image et la photographie sont magnifiques, que la musique a une place importante dans le scénario même et est très bien utilisées mais le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est sur l'animation des êtres fantastiques (en particulier un qui serait totalement à revoir !).

    Bien ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet de cette partie. Vous l'aurez peut-être comprit, la thématique principale de The Untamed est de définir ce qui est bien et ce qui est mal. Même si on veut sauver des gens, jusqu'où pouvons-nous aller dans la limite du raisonnable ? Wei Ying utilise une technique qui n'est pas recommandable dans son monde pour faire le bien autour de lui. Il effraie le peuple avec sa façon de faire car personne avant lui n'avait osé faire ça. Le drama se pose donc la question : qu'est-ce qui fait un antagoniste au juste ? Qu'est-ce qui fait qu'un personnage soit méchant ou gentil ? Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question par exemple, en regardant le film "Parasite". Mais ici, je trouve que le sujet est abordé d'une manière encore plus intéressante car même si un personnage agira mal, le drama ne va pas se contenter de l'afficher comme un bon gros méchant cliché. A la limite, le seul pour lequel on ressent cela, c'est Wen Ruohan... et Wen Chao. Eux sont bien des clichés ambulants mais pour les autres personnages, il y aura toujours une contradiction par rapport à leurs caractères. Que se soit un sentiment de culpabilité, de fidélité, d'amitié profonde... même si ce qu'ils font est mal, on ne peut pas les détester entièrement. Même Xue Yang se révèle plus complexe qu'un simple adepte du mal. Certes il fait des choses horribles, mais à la fin de sa storyline, il nous fait pitié par ses sentiments contradictoire qu'il ne comprend pas. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières !

    Outre Wei Ying, le personnage de Jin Guangyao m'a aussi donné des frissons par sa complexité. Encore une fois, je ne peux pas m'étendre sur lui car ça reviendrait à spoiler la partie la plus intéressante du drama à savoir, la vérité. Mais dans le combat du bien contre le mal, de ce personnage, son discours à la fin fait aussi réfléchir sur beaucoup de choses. Comme Wei Ying, il en est venu à la réflexion de "jusqu'où aller pour protéger ce qui lui est chère ?". Comme Nie Huaisang qui dans son cas, la problématique se transforme en "jusqu'où aller pour découvrir la vérité ?". 

    Pour conclure, je dirais donc que The Untamed se base sur des questions et des thématiques philosophiques, qui nous font douter sur les définitions du bien et du mal. Tout comme dans la vraie vie, il peut être parfois difficile de juger certains criminels selon leurs raisons, leurs histoires, leurs parcours, il peut être compliquer de classer les personnages dans une certaine catégorie. Wei Ying, est-il un héros ou un criminel ? Peut-on pardonner les agissement de Jin Guangyao quand on connait ses raisons ? Peut-on comprendre pleinement un personnage comme Nie Huaisang qui semble jouer sur tous les tableaux ?

    C'est ce que j'adore dans ce drama, outre toute sa complexité, il permet à chacun d'avoir sa propre réflexion, son propre point de vue sur les questions que posent le scénario. Surtout, si 50 épisodes vous font peur, n'ayez crainte, vous ne verrez pas le temps passer croyez-moi ! Alors laissez une chance à ce drama. 

    The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toute les frontières !

    19/20 (moins 1 à cause du visuel des créatures fantastiques)

    Et vous ? Qu'avez-vu pensé de ce drama ?


    4 commentaires
  • Il est grand temps de publier ce nouveau journal de visionnage de l'été 2020 ! Autant vous le dire tout de suite, il sera aussi chargé que mon bilan lecture qui suivra. Ce seront pas moins de 10 dramas que je vais vous présenter ici et c'est pourquoi, j'ai décidé de ne pas y insérer mes trois dramas en cours depuis cet été. D'autant qu'il y en a 2 dont je n'ai vu qu'un seul épisode et un pour lequel il me reste 2 épisodes à voir et il s'agit d'un visionnage en commun. Je vous propose donc de commencer tout de suite ! 

    Journal de visionnage été 2020

     

     

    Journal de visionnage été 2020

     ¤ Stranger From Hell ****** // série coréenne 2019 // psychologie/thriller/horifique // avec Im Si Wan/Lee Dong Wook/Lee Jeong Eun // 10 épisodes // Netflix

    Yun Jong Wu est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a toujours vécu dans une petite ville. Après avoir trouvé un emploi à Séoul, il se voit obliger à déménager. Jong Wu loue alors un appartement bon marché qui partage sa cuisine et sa salle de bains avec les autres résidents. Mais ces derniers semblent être étranges et méfiants. Yun Jon Wu va tenter d'en apprendre plus sur eux sans se douter qu'il vient de signer un pacte avec le diable.

    Ce fut un véritable coup de foudre pour ce drama psychologique ! Je l'ai tout simplement dévoré et je comprends pourquoi tous ceux qui l'ont vu l'on comparé avec le film "Parasite". On y retrouve la même ambiance malaisante, ces personnages étranges et cette question de savoir au final, qui a raison et qui a tort. Qui est le plus fous entre les autres résidents, la logeuse et le héros ? Car autre point commun avec "Parasite", on retrouve l'actrice Lee Jeong Eun, la gouvernante dans le film, ici dans le rôle de la propriétaire de la résidence. L'ensemble du casting est juste incroyable ! Im Si Wan s'illustre à merveille dans le rôle principal et on suit sa progression psychologique avec autant d'angoisse que d'intérêt tellement il est à fond ! Quant à Lee Dong Wook, il est méconnaissable. On retrouve son style de jeu unique dans le rôle de psychopathe. Son personnage n'a rien à voir avec le comique de La Faucheuse dans Goblin. Ici il interprète avec brio toute la tragédie et l'horreur que représente son personnage. De manière générale, tout le casting est irréprochable ! Ce qui m'a le plus subjugué, outre l'aspect psychologique des protagonistes, c'est la façon dont les acteurs sont parvenus à créer l'alchimie de leurs relations malsaines parmi les résidents. En particulier celle entre Im Si Wan et Lee Dong Wook qui donne des frissons à chacune de leurs scènes ensembles. Outre le casting et le scénario, la réalisation est toute aussi réussie. Presque toute la série se passe en huit clos. Les jeux de lumières rendent les scènes encore plus poignantes, tout comme la gestion du rythme des épisodes. En bref, un véritable OVNI à voir ! 

    ¤ Tell Me What You Saw ****** // série coréenne 2020 // policier/fantastique // avec Jang Hyeok/Soo Young/Jin Seo Yeon // 2020 // 16 épisodes // Viki

    Oh Hyeon Jae était un profileur criminel de très haut niveau, il a même résolu de nombreuses affaires. Malheureusement, une explosion provoquée par un tueur en série a mis fin à la vie de sa fiancée. Après cet horrible incident, il a disparu et vit maintenant seul et reclus. Cha Su Yeong est officier de police dans une zone rurale. Elle a une excellente mémoire ce qui lui permet de se souvenir de tout ce qu'elle a vu. En raison de cette capacité spéciale, elle est sélectionnée comme détective débutante pour joindre une équipe formée spécialement pour retrouver un tueur en série avec Oh Hyeon Jae.

    J'ai juste adoré ! Je sais que la plupart des avis sont assez mitigés sur ce drama mais c'est ce que je ne comprends pas. Autant "Voice" est ultra populaire alors que je trouve l'écriture de la saison une bancale, notamment à cause des personnages, autant "Tell Me What You Saw" n'a pas eu cette chance alors que pour le coup, l'histoire était logique, avec une très bonne répartition des rôles et où chaque affaire était intelligente. Et je ne parle même pas de mon appréciation personnelle là, mais d'un rendu qui saute aux yeux lorsque l'on regarde "Voice". Ici, tout ne reposait pas uniquement sur les dons de l'héroïne dans la résolution des enquêtes et c'est ça qui m'avait précisément déplu dans "Voice". Dans "Tell Me What You Saw", il y a vraiment un intérêt porté sur les autres membres de l'équipe que je ne retrouvais pas dans "Voice". De plus, le drama permettait à ses spectateurs de réfléchir par eux-mêmes grâce aux réflexions de Oh Hyeon Jae, chose qui n'était, une fois de plus, pas possible dans "Voice" ce qui enlève à mon sens, tout l'intérêt d'un drama policier/thriller. En bref, un drama que je vous conseil tout particulièrement ! 

    ¤ The Legends ****** // série chinoise 2019 // Fantasy/romance/mystère // avec Bai Lu/Xu Kai // 56 épisodes // Viki

    Alors qu'elle tente de prendre l'épée de son prédécesseur, Wan Jun, Lu Zhao Yao est prise dans une embuscade par les dix sectes immortelles et meurt. Elle croit à tort que Li Chen Lan, qui est son meilleur allié, est lié à l'incident après qu'on lui ait révélé qu'il était le fils du roi démon.

    Cinq ans plus tard, Li Chen Lan a repris le poste de dirigeant de la secte Wanlu et Zhao Yao a décidé de prendre sa revanche.

    Elle qui est maintenant un esprit possède le corps de Qin Zhi Yan, une disciple de la Sphère Immortelle, et avec l'aide du corps nouvellement acquis, elle devient le disciple direct de Mo Qing aussi appelé Li Chen Lan dans le but de le tuer.

    Mais les choses ne se passent pas comme prévu, alors qu'elle commence lentement à tomber amoureuse de lui.

    Depuis "The Untamed", que j'ai vu l'année dernière, je suis toujours à la recherche de dramas chinois fantasy pour replonger dans un univers aussi passionnant et complexe que celui-ci. C'est là que je suis tombée sur cette série qui semblait réunir tout ce qui m'avait plu dans "The Untamed". C'est-à-dire un duo principal hyper attachant, avec une relation complexe, une histoire mystérieuse, des problèmes politiques, de discriminations, de préjugés sur les gens et des effets spéciaux dans la même veine, qui soient réussis. Comme pour "The Untamed", je compte publier une chronique courant du mois car il y a beaucoup à dire dessus ! Mais encore une fois, ce sont vraiment le scénario général et le duo principal qui m'ont charmé ici, avec une grande alchimie entre les acteurs.

    ¤ Save Me ****** série coréenne 2017 // Psychologie/Secte/Thriller // avec Seo Ye Ji/Ok Taec Yeon/Woo Do Hwan/Jo Seong Ha // 16 épisodes // Netflix

    Ce drama est basé sur le webtoon "Out of the World" écrit par Jo Geum San.

    Im Sang Mi est une jeune femme de 17 ans qui déménage avec ses parents et son frère Im Sang Jin dans la petite ville de Muji-gun. Ils sont rapidement accueillis par la communauté religieuse qui habite la ville et qui décide de leur offrir leur soutien pour bien s'installer. À l'école, Im Sang Mi fait plus ample connaissance avec quatre garçons qui les avait aidés, elle et sa famille, lors d'une panne de voiture durant leur déménagement. Toutefois, une tragédie touche cette famille. Et par conséquent, c'est ainsi que l'engrenage de la descente aux enfers va débuter pour Sang Mi, car elle va se voir dans l'obligation de s'impliquer dans la communauté religieuse, qui se trouve être une secte.

    Trois ans s'écoulent pour Sang Mi et sa famille suite à la tragédie. Aux prises dans les griffes de cette secte, par un heureux hasard, les garçons qu'elle a connus à l'école vont de nouveau croiser son chemin. Dans un élan de détresse, Sang Mi chuchote à l'un d'eux de la sauver. Cette fois-ci, le garçon et ses amis vont s'engager dans une mission de sauvetage qui va se révéler ardue. En essayant de déterrer les secrets bien sombres que recèle cet endroit pour essayer de détruire cette secte dans l'espoir de sauver Sang Mi, ils vont devoir eux-mêmes s'impliquer de près pour arriver à leurs fins. Quant à Sang Mi, un choix s'offre à elle : affronter les « démons » ou les fuir.

    Il s'agissait du visionnage en commun de cette année que je fais tous les ans avec ma voisine. On avait déjà vu ensemble "Signal" et "Life on Mars". Nous sommes donc resté dans les registres policiers/thrillers/psychologies avec "Save Me", un drama qui nous aura mit dans tous nos états ! Pour le coup même mon frère, qui passait parfois par le salon, m'a dit qu'il semblait intéressant avec les quelques extrais qu'il a vu avec nous, alors qu'il est totalement hermétique aux dramas. Donc oui "Save Me" fait parti de ces séries coréennes à succès chez nous dont je comprends totalement la popularité mais où je peux aussi comprendre pourquoi certains n'osent pas se lancer dedans. Car "Save Me" ne censure rien et montre toute l'horreur qu'une secte peut faire subir à ses membres, les arnaques, les complots politiques et à quel point elle peut détruire des familles heureuses. L'évolution psychologique des personnages, en particulier de l'héroïne et de son père, est incroyable et terrifiante à la fois. Je comprends totalement pourquoi le père de Sang Mi est autant détesté par ceux qui ont vu le drama (dont moi) mais aussi pourquoi on a adoré détester l'antagoniste principal à savoir, le père spirituel. Ce dernier est surement l'un des antagonistes les plus intéressants de dramaland car jusqu'à la fin, on se demande s'il croit vraiment en son pouvoir ou pas. Le casting, encore une fois, est juste incroyable ! Mentions spéciales à Seo Ye Ji, Woo Do Hwan et à Jo Seong Ha qui sont vraiment, pour moi, ceux qui portent cette production sur leurs épaules et qui la rendent si unique. Je me tâte à regarder la saison 2 car j'ai peur qu'elle soit répétitive vu qu'il s'agit d'une histoire totalement indépendante.

    Journal de visionnage été 2020

    ¤ My roommate is a detective ****** série chinoise 2020 // policier/historique // avec Hu Yi Tian/Leon Zhang/Xiao Yan // 36 épisodes // Viki

    Au milieu des années 20, un jeune policier, Qiao Chu Sheng, est sur la piste d'un tueur brutal et sournois. Cependant il se rend vite compte qu'il va avoir besoin d'aide supplémentaire, dans cette affaire complexe. Il décide de former une équipe pour résoudre ce meurtre.

    Il décide de s'allier à un jeune homme très intelligent, qui vient de finir ses études, Lu Yao. Cet homme possède un pouvoir de déduction et un esprit brillant incroyable. Il fait aussi appel a une jeune femme, Bai You Ning, qui est journaliste, employée dans un quotidien. C'est une femme très indépendante qui s'engage à attraper le tueur.

    Décidément, je n'ai eu que des coups de cœur cet été ! "My roommate is a detective" est une adaptation (très) libre de Sherlock Holmes, avec de multiples références à l'œuvre originale. J'ai adoré le trio principal ! J'ai été ravi qu'il n'y ai pas de triangle amoureux et de l'avancée fluide de la relation entre Lu Yao et Bai You Ning. J'avoue, j'ai surtout eu un coup de cœur pour la bromance Lu Yao/Qiao Chu Sheng qui, finalement, était bien plus mise en avant que la romance. J'en suis même venue à me demander si le trio resterait uniquement amicale car, censure chinoise oblige, il ne pouvait pas y avoir plus entre Lu Yao/Qiao Chu Sheng (façon The Untamed). D'ailleurs, je me pose toujours la question de si effectivement, j'aurais préféré qu'il y ait une relation purement amicale entre les trois, plutôt qu'une romance entre Lu Yao et Bai You Ning. Enfin bref, j'ai trouvé les enquêtes sympathiques, c'est un drama policier qui se regarde sans prise de tête et j'ai très envie de voir une saison 2 (qui serait tout à fait envisageable vu la fin ouverte)...

    ¤ Ancient detective ****** série chinoise 2020 // fantasy/thriller // avec Wang Yan Yang/Ma Ze Han/Yu Ji Wei/Wang Ruo Shan // 24 épisodes // Viki

    Huit ans plus tôt, Jian Jinhuan mourait en tuant Wang Hua, un terrible meurtrier, dans une bataille sanglante. Toutefois, tout le monde ignore ce qui s'est vraiment passé ce jour-là. Jian Buzhi, le fils de Jian Jinhuan, est présent lors de cette bataille mais perd la mémoire le jour même. Maintenant, il est devenu enquêteur et tente de découvrir les secrets de son passé. De plus, il soupçonne que Wang Hua ne soit pas mort.

     Ah enfin un visionnage qui m'a davantage mitigé qu'autre chose ! Oui parce qu'avec tout ce que j'ai vu cet été, il aurait été trop beau que tous soit un coup de cœur... J'ai enchainé "Ancient Detective" après "My Roommate is a detective" puisque les deux dramas me faisaient très envies. Alors certes, ça fait beaucoup de dramas policiers chinois à la suite mais de un, "My roommate is a detective" est un policier/historique là où "Ancient Detective" est un fantasy/thriller donc, qui se rapproche surtout de l'esprit de "The Untamed". Raison pour laquelle je voulais absolument le voir. Sauf que, contrairement à "The Untamed", même si j'ai bien aimé le groupe principal qui suit le héros, "Ancient Detective" a un scénario beaucoup plus décousu, un rythme assez bancale avec une écriture brouillon sur le rendu final. Outre les enquêtes, que j'ai trouvé assez intéressantes, voir originales pour la plupart, ce sont vraiment l'histoire du personnage principal et le fil rouge qui m'on souvent perdu. Autant j'avais trouvé que tout était fluide dans "The Untamed" entre les différentes affaires et la quête de base, autant là c'était flou au point que je ne comprenais pas certaines décisions des protagonistes, en particulier pour Zhan Shiqi sur ses sentiments. En revanche, j'ai eu un gros coup de cœur pour le second lead Zhao Wohuan, ce qui est évidant me diriez-vous... ^^ Non vraiment, j'ai largement préféré la relation complexe entre Zhao Wohuan et Ming Yue, que la romance principale. De même que de toutes les relations, c'est une fois de plus la bormance entre Zhao Wohuan et Jian Buzhi qui m'a le plus touché. J'ai aussi beaucoup aimé le voleur de visage pour tout le mystère qu'il représente. Au vu de la fin du dernier épisode qui se termine avec un gros cliffhanger, j'espère que l'on aura rapidement une saison 2 malgré ces quelques défauts, car la série reste très addictive malgré tout. 

    ¤ It's Okay not to be Okay ****** série coréenne 2020 // Psychologie/Drame/Réécriture de contes // avec Kim Soo Hyun/Seo Ye Ji/Oh Jeong Se // 16 épisodes // Netflix

    Moon Kang Tae, un agent de santé communautaire dans un service psychiatrique, est un homme qui a été béni avec tout, y compris un grand corps, l'intelligence, la capacité de sympathiser avec les autres, la patience, la capacité de réagir rapidement, l'endurance et plus encore. Il a un frère qui présente des symptômes d'autisme et a huit ans de plus que lui. Il va faire la connaissance d'une femme, auteure de contes souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale. Un homme qui nie l'amour et une femme qui ne connaît pas l'amour défient le destin et tombent amoureux, trouvant leurs âmes et leurs identités dans le processus.

     

    Gros, gros, gros coup de cœur pour ce drama, parfait à voir en automne ! C'est pourquoi, j'étais ravie de terminer mes visionnages d'été avec cette transition parfaite pour m'amener vers cette nouvelle saison. Tout était bon pour moi dans cette production. Que ce soit avec l'écriture des personnages complexe, de ce trio hyper attachant, du fil rouge qui nous tenait en haleine, de l'enchainement des révélations, des retournements de situation bien dosés, jusqu'à la réalisation et à l'OST sublimes... c'est un sans faute pour moi ! Le drama a même réussi à me surprendre sur qui était la mère de l'héroïne à la fin, personnellement, je ne l'avais pas vu venir ! Mais surtout, surtout, ce trio unique quoi ! Moon Sang Tae était hyper touchant en tant que grand frère qui veut soudainement le bonheur de son petit frère qui l'a toujours fait passer dans ses priorités. Toute la relation entre eux m'a fait vibrer, j'ai ri avec eux, pleuré de joie avec eux, j'ai pleuré tout court avec eux et j'ai bien sûre prié pour leur bonheur ! De même pour la relation Moon Kang Tae et Go Mun Yeong. Au vu de tout ce que ces deux-là avaient traversé dans leur vie, on était en droit d'espérer un vrai happy ending pour eux. Encore une fois, l'écriture des personnages étaient d'une grande justesse, sans grands véritables clichés et cela, même chez les secondaires. D'autant que voir un autiste comme l'un des personnages principaux est assez rare en drama et le handicap de manière général est très bien traité je trouve. En bref, une bonne série à voir, parfait en automne et bientôt une chronique sur le blog ! 

    ¤ Mystic Pop-up Bar ****** série coréenne 2020 // Fantastique/Mystère/Drame // avec Hwang Jung Eum/Sung Jae/Choi Won Yeong // 12 épisodes // Netflix

    Basé sur le webtoon populaire du même nom.

    Le Mystic Pop-Up Bar est un mystérieux pojangmacha (établissement de consommation en plein air) qui a la particularité de recevoir des clients humains et des fantômes.
    Celui-ci est dirigé par Wol Ju qui est une femme très facilement irritable, elle est également accompagnée par un employé à temps partiel un peu naïf nommé Han Kang Bae et d'un ancien inspecteur venant de l'au-delà nommé le Chef Gwi.
    Ayant chacun un "don", ce trio va ainsi rendre visite à des clients dans leurs rêves pour les aider à résoudre leurs problèmes.

    Sans être un véritable coup de cœur, "Mystic Pop-up Bar" a été une bonne découverte parmi les nouveautés de cet été sur Netflix. Dans la même veine que "Hotel Del Luna", j'ai toutefois largement préféré ce dernier. Il manquait un petit truc en plus que je sois autant transportée mais sinon, là encore, on avait droit à un trio principal excellent et pour le coup, unique en son genre. Même si le drama avait recourt à pas mal de facilités scénaristiques, il y avait vraiment de bonnes trouvailles, notamment sur la gestion des relations entre les personnages, les guests et le fil rouge de l'histoire. Le fait d'avoir un trio intergénérationnel était franchement une très bonne idée et leurs personnalités s'accordaient à merveille. Malgré la différence d'âge entre les trois acteurs, il y avait une réelle alchimie qui fonctionnait aussi bien pendant les scènes dramatiques que durant les moments de franche comédie. D'ailleurs, il y avait un très juste milieu entre le sérieux et la comédie, ce qui était très agréable à suivre. C'est donc une bonne série mais qui, à mon avis, ne marquera pas autant les esprits que "Hotel Del Luna" et peut-être que ceux qui n'ont pas adhéré à ce dernier, aimeront "Mystic Pop-up Bar".

    ¤Secret Boutique ****** série coréenne 2019 // vengeance/drame // avec Kim Sun A/Kim Jae Young/Go Min Si // 16 épisodes // Youtube (sous-titres anglais)

    Jenny Jang est pauvre et travaille dans des bains publics à Gangnam, à Séoul. Elle commence un nouvel emploi en tant que femme de ménage pour une famille de conglomérat. Grâce à ses compétences, on lui propose ensuite de diriger la J Boutique. De fil en aiguille, elle commence également à travailler comme lobbyiste puis à s'impliquer également dans un projet international de développement urbain. Mais sa petite boutique n'en est pas simplement une puisqu'elle couvre un étrange réseau secret...

    C'est le drama que j'ai pu voir dans le cadre du second tour de cette année du challenge "relais drama", organisé depuis l'année dernière par le blog "just un drama". "Secret Boutique" était dans ma wishlist de base, mais ne faisait pas parti de mes priorités donc, je suis plutôt contente d'être tombée sur ce drama car je ne sais pas quand je l'aurais vu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance unique de ce drama, porté par trois héroïnes très différentes et complémentaires à la fois. Trois femmes fortes, qui sont restées fidèles à leurs idéologies et qui ont tout fait pour se battre jusqu'au bout. Alors certes, des trois, c'est surtout Jenny que j'ai supporté et suivi avec beaucoup d'attentions, mais chacune étaient très intéressantes à suivre et c'est rare d'avoir trois héroïnes aussi bien développées à dramaland. Au milieu, il y a Yun Seon Wu et dieu merci, pour une fois, la romance ne prend pas le pas sur la vengeance qui a lieu jusqu'au bout ! Sans vouloir vous spoiler la fin, j'ai beaucoup aimé celle-ci car les scénaristes ne sont pas allés vers des facilités scénaristiques, ce qui fait qu'elle est en raccord avec le reste de l'histoire. Les bonnes fins à dramaland sont suffisamment rare pour être souligné et c'est le cas ici. Je remercie donc Aurélie d'avoir proposé ce drama car je serais peut-être passée à côté d'une série qui mérite d'être vue pour ses personnages et les messages qu'elle fait passer.

    Journal de visionnage été 2020

    ¤ The Shipper ****** série thaïlandaise 2020 // comédie/BL/fantastique // avec Prigkhing Sureeyaret Yakaret/First Kanaphan/Fluke Pusit/Ohm Pawat // 12 épisodes // Youtube (sous-titres anglais)

    Une fan de yaoi, qui adore écrire des fanfictions sur deux garçons de son école, a soudainement un accident avec l'un d'eux. Lorsque l'ange de la mort vient récupérer leurs âmes, elle se rend compte de son erreur en constatant qu'ils sont toujours vivants dans leur monde. Cependant, en les renvoyant sur Terre, l'âme de la fille se retrouve dans le corps du garçon tandis que ce dernier est introuvable.

    Déterminée à aider celui qui l'a sauvé, elle profitera de la situation pour rapprocher davantage les deux garçons qu'elle shippe ensemble, tout en devant garder le secret sur son identité. Cependant, elle découvrira que son meilleur ami est le demi-frère du corps qu'elle possède aujourd'hui et qu'il est particulièrement intrigué par son changement de caractère. Arrivera-t-elle à parvenir à son but ? 

    Alors... Comme beaucoup de gens qui se sont tournés vers ce BL, je suis restée très mitigée dessus. Le début était très sympa, voir même plutôt original dans le cadre d'un BL, mais ensuite c'est vite devenu redondant. J'aimais beaucoup l'humour burlesque des premiers épisodes avec certains gags récurrents. Malheureusement, les soit disant "retournements de situations" qui étaient censés nous faire rire par leurs ridicules sont finalement passés à la trappe. De plus, j'étais particulièrement déçue de ne voir que le point de vue de la fille qui change son corps et l'explication donné sur la disparition du garçon. J'aurais tellement aimé voir les deux interagir ensemble ! Surtout pour la romance du garçon qui était le sujet principal du drama. Du coup j'ai encore moins compris cette décision qui pour moi, ne collait pas avec la morale de base que voulait faire passer la série. C'était d'autant plus dommage qu'ils nous ont privé d'un acteur plutôt attachant dans le premier épisode et que sa présence aurait certainement rendu le pitch beaucoup plus intéressant. Enfin bref, malgré tout, j'ai adoré le personnage de l'ange de la mort, qui était celui qui sauvait ce drama pour moi avec toute son excentricité ! C'est un BL sans prise de tête, qui pourraient plaire à certains mais pour ma part, c'était sans plus.

    Et vous ? Qu'avez-vous cet été et que pensez-vous de ces dramas ?


    votre commentaire
  • Chronique livresque Mers Mortes #PLIB2020

    Chronique livresque Mers Mortes #PLIB2020

    écrit par Aurélie Wellenstein // post-apo/écologie // publié en mars 2019 // édition scrineo // 363 pages // #ISBN9782367406602

    Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire. Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

    Chronique livresque Mers Mortes #PLIB2020

    C'est avec grand plaisir que je publie ma dernière chronique des 5 finalistes du PLIB 2020 avec "Mers Mortes" d'Aurélie Wellenstein. Je suis ravie que ma dernière lecture soit un coup de cœur mais d'une autre côté, je m'y attendais puisque j'avais déjà beaucoup aimé son livre précédent "le Dieu Oiseau". De plus, le résumé de ce livre m'intriguait particulièrement. Je trouvais le sujet de l'écologie, avec la disparition des mers et des océans dans un univers post-apocalyptique, très intéressant à aborder. Je m'attendais, bien sûr, à ce que ce ne soit pas une lecture facile. Aurélie a sa réputation d'autrice sadique, qui ne censure rien, à maintenir et effectivement, dès le début, on reconnait tout de suite son style. J'ai été transporté directement dans son univers sombre, un futur où toutes eaux a disparu, où il n'y a plus de villes à des kilomètres à la ronde et où juste un camp de survivant espère qu'ils ne sont pas les derniers humains sur Terre. 

    J'ai été ravie de retrouver ce style d'écriture d'Aurélie, plus sombre et plus adulte que la majorité des finalistes. Seul Jean-Laurent Del Socorro proposait quelque chose de différent et de plus mature dans ce sens. Comme dans "le dieu oiseau" je suis directement entrée dans l'univers de l'autrice, elle parvient dès le début à instaurer une ambiance particulière et c'est vraiment ce que j'apprécie chez Aurélie et raison pour laquelle j'ai hâte de lire son dernier livre "Yadarm" On reconnait de suite un roman d'elle et j'adore ces auteurs qui proposent un style unique. Ce sont généralement mes préférés. 

     Dans "mers mortes", on suit en particulier Oural et Bengale, deux héros que tout oppose dans un premier temps. Bengale veut Oural pour son pouvoir et le kidnappe pour accomplir une mission qui pourrait sauver le monde actuel. Le premier est un pirate qui ne recule devant rien tandis que le deuxième est considéré comme le sauveur de son peuple et est quelqu'un de réfléchi, qui veut aider les plus faibles face au danger. Lorsqu'Oural est arraché de force aux siens, il découvrira enfin le monde extérieur et aura l'occasion d'explorer son pouvoir d'une toute autre manière. C'est donc une relation complexe qui unira les deux héros de cette histoire, comme sait très bien les développer Aurélie Wellenstein.

    J'ai été une fois de plus happé dans son univers, j'ai dévoré les derniers chapitres et surtout, j'ai adoré le message écologique que l'autrice veut faire passer à travers ce registre post-apocalyptique. Cette alternative du futur, sans mers, ni océans, ni lacs est effrayante. De plus, la nature humaine est toujours aussi imprévisible face à la survie et au danger. Le changement d'Oural et la réalité qu'il aperçoit grâce à Bengale montre encore une fois toute la complexité de l'être humain. Car contrairement à ce que l'on peut croire, la première impression d'une personne n'est pas toujours la bonne, en témoigne l'équipage de pirate avec Bangale à leur tête. 

    Une fois de plus, Aurélie Wellenstein sait gérer ses fins. Après celle imprévisible du "dieu oiseau", j'ai adoré la morale de "mers mortes". Au final, c'est aux humains de se sacrifier pour sauver la nature et pas l'inverse. Sans pouvoir développer plus au risque de vous spoiler, j'ai été très touché par les deux derniers chapitres qui renvoient une sorte d'espoir au lecteur. Chacun peut l'interpréter comme il le veut mais c'est ainsi que moi, je l'ai perçu. 

    C'est avec une grande impatience que j'ai hâte de me plonger dans son dernier roman "Yardam". Il se peut que ce ne soit pas tout à fait ma dernière chronique postée dans le cadre du PLIB 2020 car j'en ai d'autres à rédiger mais qui ne sont pas parmi les 5 finalistes. De plus, je rédigerais mon bilan de cette édition lorsque le gagnant sera révélé, le 20 octobre. 

    Chronique livresque Mers Mortes #PLIB2020

     17/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce roman ?


    votre commentaire