• Journal de visionnage été 2020

    Il est grand temps de publier ce nouveau journal de visionnage de l'été 2020 ! Autant vous le dire tout de suite, il sera aussi chargé que mon bilan lecture qui suivra. Ce seront pas moins de 10 dramas que je vais vous présenter ici et c'est pourquoi, j'ai décidé de ne pas y insérer mes trois dramas en cours depuis cet été. D'autant qu'il y en a 2 dont je n'ai vu qu'un seul épisode et un pour lequel il me reste 2 épisodes à voir et il s'agit d'un visionnage en commun. Je vous propose donc de commencer tout de suite ! 

    Journal de visionnage été 2020

     

     

    Journal de visionnage été 2020

     ¤ Stranger From Hell ****** // série coréenne 2019 // psychologie/thriller/horifique // avec Im Si Wan/Lee Dong Wook/Lee Jeong Eun // 10 épisodes // Netflix

    Yun Jong Wu est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a toujours vécu dans une petite ville. Après avoir trouvé un emploi à Séoul, il se voit obliger à déménager. Jong Wu loue alors un appartement bon marché qui partage sa cuisine et sa salle de bains avec les autres résidents. Mais ces derniers semblent être étranges et méfiants. Yun Jon Wu va tenter d'en apprendre plus sur eux sans se douter qu'il vient de signer un pacte avec le diable.

    Ce fut un véritable coup de foudre pour ce drama psychologique ! Je l'ai tout simplement dévoré et je comprends pourquoi tous ceux qui l'ont vu l'on comparé avec le film "Parasite". On y retrouve la même ambiance malaisante, ces personnages étranges et cette question de savoir au final, qui a raison et qui a tort. Qui est le plus fous entre les autres résidents, la logeuse et le héros ? Car autre point commun avec "Parasite", on retrouve l'actrice Lee Jeong Eun, la gouvernante dans le film, ici dans le rôle de la propriétaire de la résidence. L'ensemble du casting est juste incroyable ! Im Si Wan s'illustre à merveille dans le rôle principal et on suit sa progression psychologique avec autant d'angoisse que d'intérêt tellement il est à fond ! Quant à Lee Dong Wook, il est méconnaissable. On retrouve son style de jeu unique dans le rôle de psychopathe. Son personnage n'a rien à voir avec le comique de La Faucheuse dans Goblin. Ici il interprète avec brio toute la tragédie et l'horreur que représente son personnage. De manière générale, tout le casting est irréprochable ! Ce qui m'a le plus subjugué, outre l'aspect psychologique des protagonistes, c'est la façon dont les acteurs sont parvenus à créer l'alchimie de leurs relations malsaines parmi les résidents. En particulier celle entre Im Si Wan et Lee Dong Wook qui donne des frissons à chacune de leurs scènes ensembles. Outre le casting et le scénario, la réalisation est toute aussi réussie. Presque toute la série se passe en huit clos. Les jeux de lumières rendent les scènes encore plus poignantes, tout comme la gestion du rythme des épisodes. En bref, un véritable OVNI à voir ! 

    ¤ Tell Me What You Saw ****** // série coréenne 2020 // policier/fantastique // avec Jang Hyeok/Soo Young/Jin Seo Yeon // 2020 // 16 épisodes // Viki

    Oh Hyeon Jae était un profileur criminel de très haut niveau, il a même résolu de nombreuses affaires. Malheureusement, une explosion provoquée par un tueur en série a mis fin à la vie de sa fiancée. Après cet horrible incident, il a disparu et vit maintenant seul et reclus. Cha Su Yeong est officier de police dans une zone rurale. Elle a une excellente mémoire ce qui lui permet de se souvenir de tout ce qu'elle a vu. En raison de cette capacité spéciale, elle est sélectionnée comme détective débutante pour joindre une équipe formée spécialement pour retrouver un tueur en série avec Oh Hyeon Jae.

    J'ai juste adoré ! Je sais que la plupart des avis sont assez mitigés sur ce drama mais c'est ce que je ne comprends pas. Autant "Voice" est ultra populaire alors que je trouve l'écriture de la saison une bancale, notamment à cause des personnages, autant "Tell Me What You Saw" n'a pas eu cette chance alors que pour le coup, l'histoire était logique, avec une très bonne répartition des rôles et où chaque affaire était intelligente. Et je ne parle même pas de mon appréciation personnelle là, mais d'un rendu qui saute aux yeux lorsque l'on regarde "Voice". Ici, tout ne reposait pas uniquement sur les dons de l'héroïne dans la résolution des enquêtes et c'est ça qui m'avait précisément déplu dans "Voice". Dans "Tell Me What You Saw", il y a vraiment un intérêt porté sur les autres membres de l'équipe que je ne retrouvais pas dans "Voice". De plus, le drama permettait à ses spectateurs de réfléchir par eux-mêmes grâce aux réflexions de Oh Hyeon Jae, chose qui n'était, une fois de plus, pas possible dans "Voice" ce qui enlève à mon sens, tout l'intérêt d'un drama policier/thriller. En bref, un drama que je vous conseil tout particulièrement ! 

    ¤ The Legends ****** // série chinoise 2019 // Fantasy/romance/mystère // avec Bai Lu/Xu Kai // 56 épisodes // Viki

    Alors qu'elle tente de prendre l'épée de son prédécesseur, Wan Jun, Lu Zhao Yao est prise dans une embuscade par les dix sectes immortelles et meurt. Elle croit à tort que Li Chen Lan, qui est son meilleur allié, est lié à l'incident après qu'on lui ait révélé qu'il était le fils du roi démon.

    Cinq ans plus tard, Li Chen Lan a repris le poste de dirigeant de la secte Wanlu et Zhao Yao a décidé de prendre sa revanche.

    Elle qui est maintenant un esprit possède le corps de Qin Zhi Yan, une disciple de la Sphère Immortelle, et avec l'aide du corps nouvellement acquis, elle devient le disciple direct de Mo Qing aussi appelé Li Chen Lan dans le but de le tuer.

    Mais les choses ne se passent pas comme prévu, alors qu'elle commence lentement à tomber amoureuse de lui.

    Depuis "The Untamed", que j'ai vu l'année dernière, je suis toujours à la recherche de dramas chinois fantasy pour replonger dans un univers aussi passionnant et complexe que celui-ci. C'est là que je suis tombée sur cette série qui semblait réunir tout ce qui m'avait plu dans "The Untamed". C'est-à-dire un duo principal hyper attachant, avec une relation complexe, une histoire mystérieuse, des problèmes politiques, de discriminations, de préjugés sur les gens et des effets spéciaux dans la même veine, qui soient réussis. Comme pour "The Untamed", je compte publier une chronique courant du mois car il y a beaucoup à dire dessus ! Mais encore une fois, ce sont vraiment le scénario général et le duo principal qui m'ont charmé ici, avec une grande alchimie entre les acteurs.

    ¤ Save Me ****** série coréenne 2017 // Psychologie/Secte/Thriller // avec Seo Ye Ji/Ok Taec Yeon/Woo Do Hwan/Jo Seong Ha // 16 épisodes // Netflix

    Ce drama est basé sur le webtoon "Out of the World" écrit par Jo Geum San.

    Im Sang Mi est une jeune femme de 17 ans qui déménage avec ses parents et son frère Im Sang Jin dans la petite ville de Muji-gun. Ils sont rapidement accueillis par la communauté religieuse qui habite la ville et qui décide de leur offrir leur soutien pour bien s'installer. À l'école, Im Sang Mi fait plus ample connaissance avec quatre garçons qui les avait aidés, elle et sa famille, lors d'une panne de voiture durant leur déménagement. Toutefois, une tragédie touche cette famille. Et par conséquent, c'est ainsi que l'engrenage de la descente aux enfers va débuter pour Sang Mi, car elle va se voir dans l'obligation de s'impliquer dans la communauté religieuse, qui se trouve être une secte.

    Trois ans s'écoulent pour Sang Mi et sa famille suite à la tragédie. Aux prises dans les griffes de cette secte, par un heureux hasard, les garçons qu'elle a connus à l'école vont de nouveau croiser son chemin. Dans un élan de détresse, Sang Mi chuchote à l'un d'eux de la sauver. Cette fois-ci, le garçon et ses amis vont s'engager dans une mission de sauvetage qui va se révéler ardue. En essayant de déterrer les secrets bien sombres que recèle cet endroit pour essayer de détruire cette secte dans l'espoir de sauver Sang Mi, ils vont devoir eux-mêmes s'impliquer de près pour arriver à leurs fins. Quant à Sang Mi, un choix s'offre à elle : affronter les « démons » ou les fuir.

    Il s'agissait du visionnage en commun de cette année que je fais tous les ans avec ma voisine. On avait déjà vu ensemble "Signal" et "Life on Mars". Nous sommes donc resté dans les registres policiers/thrillers/psychologies avec "Save Me", un drama qui nous aura mit dans tous nos états ! Pour le coup même mon frère, qui passait parfois par le salon, m'a dit qu'il semblait intéressant avec les quelques extrais qu'il a vu avec nous, alors qu'il est totalement hermétique aux dramas. Donc oui "Save Me" fait parti de ces séries coréennes à succès chez nous dont je comprends totalement la popularité mais où je peux aussi comprendre pourquoi certains n'osent pas se lancer dedans. Car "Save Me" ne censure rien et montre toute l'horreur qu'une secte peut faire subir à ses membres, les arnaques, les complots politiques et à quel point elle peut détruire des familles heureuses. L'évolution psychologique des personnages, en particulier de l'héroïne et de son père, est incroyable et terrifiante à la fois. Je comprends totalement pourquoi le père de Sang Mi est autant détesté par ceux qui ont vu le drama (dont moi) mais aussi pourquoi on a adoré détester l'antagoniste principal à savoir, le père spirituel. Ce dernier est surement l'un des antagonistes les plus intéressants de dramaland car jusqu'à la fin, on se demande s'il croit vraiment en son pouvoir ou pas. Le casting, encore une fois, est juste incroyable ! Mentions spéciales à Seo Ye Ji, Woo Do Hwan et à Jo Seong Ha qui sont vraiment, pour moi, ceux qui portent cette production sur leurs épaules et qui la rendent si unique. Je me tâte à regarder la saison 2 car j'ai peur qu'elle soit répétitive vu qu'il s'agit d'une histoire totalement indépendante.

    Journal de visionnage été 2020

    ¤ My roommate is a detective ****** série chinoise 2020 // policier/historique // avec Hu Yi Tian/Leon Zhang/Xiao Yan // 36 épisodes // Viki

    Au milieu des années 20, un jeune policier, Qiao Chu Sheng, est sur la piste d'un tueur brutal et sournois. Cependant il se rend vite compte qu'il va avoir besoin d'aide supplémentaire, dans cette affaire complexe. Il décide de former une équipe pour résoudre ce meurtre.

    Il décide de s'allier à un jeune homme très intelligent, qui vient de finir ses études, Lu Yao. Cet homme possède un pouvoir de déduction et un esprit brillant incroyable. Il fait aussi appel a une jeune femme, Bai You Ning, qui est journaliste, employée dans un quotidien. C'est une femme très indépendante qui s'engage à attraper le tueur.

    Décidément, je n'ai eu que des coups de cœur cet été ! "My roommate is a detective" est une adaptation (très) libre de Sherlock Holmes, avec de multiples références à l'œuvre originale. J'ai adoré le trio principal ! J'ai été ravi qu'il n'y ai pas de triangle amoureux et de l'avancée fluide de la relation entre Lu Yao et Bai You Ning. J'avoue, j'ai surtout eu un coup de cœur pour la bromance Lu Yao/Qiao Chu Sheng qui, finalement, était bien plus mise en avant que la romance. J'en suis même venue à me demander si le trio resterait uniquement amicale car, censure chinoise oblige, il ne pouvait pas y avoir plus entre Lu Yao/Qiao Chu Sheng (façon The Untamed). D'ailleurs, je me pose toujours la question de si effectivement, j'aurais préféré qu'il y ait une relation purement amicale entre les trois, plutôt qu'une romance entre Lu Yao et Bai You Ning. Enfin bref, j'ai trouvé les enquêtes sympathiques, c'est un drama policier qui se regarde sans prise de tête et j'ai très envie de voir une saison 2 (qui serait tout à fait envisageable vu la fin ouverte)...

    ¤ Ancient detective ****** série chinoise 2020 // fantasy/thriller // avec Wang Yan Yang/Ma Ze Han/Yu Ji Wei/Wang Ruo Shan // 24 épisodes // Viki

    Huit ans plus tôt, Jian Jinhuan mourait en tuant Wang Hua, un terrible meurtrier, dans une bataille sanglante. Toutefois, tout le monde ignore ce qui s'est vraiment passé ce jour-là. Jian Buzhi, le fils de Jian Jinhuan, est présent lors de cette bataille mais perd la mémoire le jour même. Maintenant, il est devenu enquêteur et tente de découvrir les secrets de son passé. De plus, il soupçonne que Wang Hua ne soit pas mort.

     Ah enfin un visionnage qui m'a davantage mitigé qu'autre chose ! Oui parce qu'avec tout ce que j'ai vu cet été, il aurait été trop beau que tous soit un coup de cœur... J'ai enchainé "Ancient Detective" après "My Roommate is a detective" puisque les deux dramas me faisaient très envies. Alors certes, ça fait beaucoup de dramas policiers chinois à la suite mais de un, "My roommate is a detective" est un policier/historique là où "Ancient Detective" est un fantasy/thriller donc, qui se rapproche surtout de l'esprit de "The Untamed". Raison pour laquelle je voulais absolument le voir. Sauf que, contrairement à "The Untamed", même si j'ai bien aimé le groupe principal qui suit le héros, "Ancient Detective" a un scénario beaucoup plus décousu, un rythme assez bancale avec une écriture brouillon sur le rendu final. Outre les enquêtes, que j'ai trouvé assez intéressantes, voir originales pour la plupart, ce sont vraiment l'histoire du personnage principal et le fil rouge qui m'on souvent perdu. Autant j'avais trouvé que tout était fluide dans "The Untamed" entre les différentes affaires et la quête de base, autant là c'était flou au point que je ne comprenais pas certaines décisions des protagonistes, en particulier pour Zhan Shiqi sur ses sentiments. En revanche, j'ai eu un gros coup de cœur pour le second lead Zhao Wohuan, ce qui est évidant me diriez-vous... ^^ Non vraiment, j'ai largement préféré la relation complexe entre Zhao Wohuan et Ming Yue, que la romance principale. De même que de toutes les relations, c'est une fois de plus la bormance entre Zhao Wohuan et Jian Buzhi qui m'a le plus touché. J'ai aussi beaucoup aimé le voleur de visage pour tout le mystère qu'il représente. Au vu de la fin du dernier épisode qui se termine avec un gros cliffhanger, j'espère que l'on aura rapidement une saison 2 malgré ces quelques défauts, car la série reste très addictive malgré tout. 

    ¤ It's Okay not to be Okay ****** série coréenne 2020 // Psychologie/Drame/Réécriture de contes // avec Kim Soo Hyun/Seo Ye Ji/Oh Jeong Se // 16 épisodes // Netflix

    Moon Kang Tae, un agent de santé communautaire dans un service psychiatrique, est un homme qui a été béni avec tout, y compris un grand corps, l'intelligence, la capacité de sympathiser avec les autres, la patience, la capacité de réagir rapidement, l'endurance et plus encore. Il a un frère qui présente des symptômes d'autisme et a huit ans de plus que lui. Il va faire la connaissance d'une femme, auteure de contes souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale. Un homme qui nie l'amour et une femme qui ne connaît pas l'amour défient le destin et tombent amoureux, trouvant leurs âmes et leurs identités dans le processus.

     

    Gros, gros, gros coup de cœur pour ce drama, parfait à voir en automne ! C'est pourquoi, j'étais ravie de terminer mes visionnages d'été avec cette transition parfaite pour m'amener vers cette nouvelle saison. Tout était bon pour moi dans cette production. Que ce soit avec l'écriture des personnages complexe, de ce trio hyper attachant, du fil rouge qui nous tenait en haleine, de l'enchainement des révélations, des retournements de situation bien dosés, jusqu'à la réalisation et à l'OST sublimes... c'est un sans faute pour moi ! Le drama a même réussi à me surprendre sur qui était la mère de l'héroïne à la fin, personnellement, je ne l'avais pas vu venir ! Mais surtout, surtout, ce trio unique quoi ! Moon Sang Tae était hyper touchant en tant que grand frère qui veut soudainement le bonheur de son petit frère qui l'a toujours fait passer dans ses priorités. Toute la relation entre eux m'a fait vibrer, j'ai ri avec eux, pleuré de joie avec eux, j'ai pleuré tout court avec eux et j'ai bien sûre prié pour leur bonheur ! De même pour la relation Moon Kang Tae et Go Mun Yeong. Au vu de tout ce que ces deux-là avaient traversé dans leur vie, on était en droit d'espérer un vrai happy ending pour eux. Encore une fois, l'écriture des personnages étaient d'une grande justesse, sans grands véritables clichés et cela, même chez les secondaires. D'autant que voir un autiste comme l'un des personnages principaux est assez rare en drama et le handicap de manière général est très bien traité je trouve. En bref, une bonne série à voir, parfait en automne et bientôt une chronique sur le blog ! 

    ¤ Mystic Pop-up Bar ****** série coréenne 2020 // Fantastique/Mystère/Drame // avec Hwang Jung Eum/Sung Jae/Choi Won Yeong // 12 épisodes // Netflix

    Basé sur le webtoon populaire du même nom.

    Le Mystic Pop-Up Bar est un mystérieux pojangmacha (établissement de consommation en plein air) qui a la particularité de recevoir des clients humains et des fantômes.
    Celui-ci est dirigé par Wol Ju qui est une femme très facilement irritable, elle est également accompagnée par un employé à temps partiel un peu naïf nommé Han Kang Bae et d'un ancien inspecteur venant de l'au-delà nommé le Chef Gwi.
    Ayant chacun un "don", ce trio va ainsi rendre visite à des clients dans leurs rêves pour les aider à résoudre leurs problèmes.

    Sans être un véritable coup de cœur, "Mystic Pop-up Bar" a été une bonne découverte parmi les nouveautés de cet été sur Netflix. Dans la même veine que "Hotel Del Luna", j'ai toutefois largement préféré ce dernier. Il manquait un petit truc en plus que je sois autant transportée mais sinon, là encore, on avait droit à un trio principal excellent et pour le coup, unique en son genre. Même si le drama avait recourt à pas mal de facilités scénaristiques, il y avait vraiment de bonnes trouvailles, notamment sur la gestion des relations entre les personnages, les guests et le fil rouge de l'histoire. Le fait d'avoir un trio intergénérationnel était franchement une très bonne idée et leurs personnalités s'accordaient à merveille. Malgré la différence d'âge entre les trois acteurs, il y avait une réelle alchimie qui fonctionnait aussi bien pendant les scènes dramatiques que durant les moments de franche comédie. D'ailleurs, il y avait un très juste milieu entre le sérieux et la comédie, ce qui était très agréable à suivre. C'est donc une bonne série mais qui, à mon avis, ne marquera pas autant les esprits que "Hotel Del Luna" et peut-être que ceux qui n'ont pas adhéré à ce dernier, aimeront "Mystic Pop-up Bar".

    ¤Secret Boutique ****** série coréenne 2019 // vengeance/drame // avec Kim Sun A/Kim Jae Young/Go Min Si // 16 épisodes // Youtube (sous-titres anglais)

    Jenny Jang est pauvre et travaille dans des bains publics à Gangnam, à Séoul. Elle commence un nouvel emploi en tant que femme de ménage pour une famille de conglomérat. Grâce à ses compétences, on lui propose ensuite de diriger la J Boutique. De fil en aiguille, elle commence également à travailler comme lobbyiste puis à s'impliquer également dans un projet international de développement urbain. Mais sa petite boutique n'en est pas simplement une puisqu'elle couvre un étrange réseau secret...

    C'est le drama que j'ai pu voir dans le cadre du second tour de cette année du challenge "relais drama", organisé depuis l'année dernière par le blog "just un drama". "Secret Boutique" était dans ma wishlist de base, mais ne faisait pas parti de mes priorités donc, je suis plutôt contente d'être tombée sur ce drama car je ne sais pas quand je l'aurais vu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance unique de ce drama, porté par trois héroïnes très différentes et complémentaires à la fois. Trois femmes fortes, qui sont restées fidèles à leurs idéologies et qui ont tout fait pour se battre jusqu'au bout. Alors certes, des trois, c'est surtout Jenny que j'ai supporté et suivi avec beaucoup d'attentions, mais chacune étaient très intéressantes à suivre et c'est rare d'avoir trois héroïnes aussi bien développées à dramaland. Au milieu, il y a Yun Seon Wu et dieu merci, pour une fois, la romance ne prend pas le pas sur la vengeance qui a lieu jusqu'au bout ! Sans vouloir vous spoiler la fin, j'ai beaucoup aimé celle-ci car les scénaristes ne sont pas allés vers des facilités scénaristiques, ce qui fait qu'elle est en raccord avec le reste de l'histoire. Les bonnes fins à dramaland sont suffisamment rare pour être souligné et c'est le cas ici. Je remercie donc Aurélie d'avoir proposé ce drama car je serais peut-être passée à côté d'une série qui mérite d'être vue pour ses personnages et les messages qu'elle fait passer.

    Journal de visionnage été 2020

    ¤ The Shipper ****** série thaïlandaise 2020 // comédie/BL/fantastique // avec Prigkhing Sureeyaret Yakaret/First Kanaphan/Fluke Pusit/Ohm Pawat // 12 épisodes // Youtube (sous-titres anglais)

    Une fan de yaoi, qui adore écrire des fanfictions sur deux garçons de son école, a soudainement un accident avec l'un d'eux. Lorsque l'ange de la mort vient récupérer leurs âmes, elle se rend compte de son erreur en constatant qu'ils sont toujours vivants dans leur monde. Cependant, en les renvoyant sur Terre, l'âme de la fille se retrouve dans le corps du garçon tandis que ce dernier est introuvable.

    Déterminée à aider celui qui l'a sauvé, elle profitera de la situation pour rapprocher davantage les deux garçons qu'elle shippe ensemble, tout en devant garder le secret sur son identité. Cependant, elle découvrira que son meilleur ami est le demi-frère du corps qu'elle possède aujourd'hui et qu'il est particulièrement intrigué par son changement de caractère. Arrivera-t-elle à parvenir à son but ? 

    Alors... Comme beaucoup de gens qui se sont tournés vers ce BL, je suis restée très mitigée dessus. Le début était très sympa, voir même plutôt original dans le cadre d'un BL, mais ensuite c'est vite devenu redondant. J'aimais beaucoup l'humour burlesque des premiers épisodes avec certains gags récurrents. Malheureusement, les soit disant "retournements de situations" qui étaient censés nous faire rire par leurs ridicules sont finalement passés à la trappe. De plus, j'étais particulièrement déçue de ne voir que le point de vue de la fille qui change son corps et l'explication donné sur la disparition du garçon. J'aurais tellement aimé voir les deux interagir ensemble ! Surtout pour la romance du garçon qui était le sujet principal du drama. Du coup j'ai encore moins compris cette décision qui pour moi, ne collait pas avec la morale de base que voulait faire passer la série. C'était d'autant plus dommage qu'ils nous ont privé d'un acteur plutôt attachant dans le premier épisode et que sa présence aurait certainement rendu le pitch beaucoup plus intéressant. Enfin bref, malgré tout, j'ai adoré le personnage de l'ange de la mort, qui était celui qui sauvait ce drama pour moi avec toute son excentricité ! C'est un BL sans prise de tête, qui pourraient plaire à certains mais pour ma part, c'était sans plus.

    Et vous ? Qu'avez-vous cet été et que pensez-vous de ces dramas ?

    « Chronique livresque Mers Mortes #PLIB2020The Untamed (Cdrama 2019) Lorsque le succès dépasse toutes les frontières ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :