• Calendrier de l'avent 2020 spécial drama jour 4

    Calendrier de l'avent 2020 spécial drama jour 4

    Les quelques dramas que j'ai vu cette année qui ont proposé des scénarios vraiment novateurs m'ont plutôt déçus au final. En figure de proue des plus novateurs que j'ai fini par abandonner au premier épisode, Alice (sur le voyage temporel) et Oh My Baby (la monoparentalité) au deuxième épisode. J'aurais pu aller plus loin dans ce dernier mais de un, j'étais pas si embarquée que ça dans mes premières impressions et j'y ai vu des retours plutôt mitigés sur la suite qui ont finis par me décourager. Pour Alice... c'est simple je me suis faite spoiler la romance et... non, c'était juste pas possible pour moi quand j'ai su quelle tournure elle allait prendre en plus du fait que j'ai vu des avis très négatifs sur le reste du drama. 

    Sinon, j'ai vu également Crash Landing On You (romance entre une sud coréenne et un nord coréen) qui partait très bien, j'avais vraiment adoré le début mais... autant l'idée de base était très bonne dans la première moitié du drama mais le scénario devenait vite redondant pour moi entre la première tentative d'évasion  de la Corée du nord de Yun Se Ri, puis tous les ratés, avec les mêmes lenteurs qui revenaient à chaque au revoir dont même les personnages étaient lassés... Il y a beaucoup de choses qui m'ont plu dans ce drama que ce soit l'alchimie entre les acteurs, les couples, les thématiques abordées, la réalisation, l'OST, l'humour et le fais que pour une fois dans un drama, les nord coréens ne sont pas justes considérés comme des ennemis à abattre à tout prix (au contraire ils sont mêmes plus sympas et attachants que la majorité des personnages sud coréens)... Bref, il manquait vraiment rien pour que ça soit un coup de cœur pour moi si il n'y avait pas eu ces quelques longueurs dans la deuxième moitié du drama. 

    Calendrier de l'avent 2020 spécial drama jour 4

    Mais du coup, comme ce n'est pas un coup de cœur, je vais partir sur un drama dont c'était la première fois que je voyais cette thématique vraiment développée. Il s'agit de Romance is a Bonus Book ! Alors certes, en soit le drama reste une comédie romantique c'est sûr mais il abordait plusieurs thèmes qui sont rares dans les dramas de manière générale et pas seulement en Corée. Tout d'abord, les deux héros travaillent dans une maison d'édition. Bon ça n'a rien de nouveau non plus MAIS ! Là où ça devient intéressant, c'est que le drama montre vraiment le processus de validation d'un manuscrit jusqu'à la création même du livre. De la couverture, en passant par l'imprimerie, jusqu'à la commercialisation, toute la chaîne du livre est montrée dans ce drama et ça, je ne pense pas l'avoir déjà vu dans un autre ! Pour moi qui fait mes études en métiers du livre et plus précisément, spécialisé en bibliothèque cette année, il y avait pas mal de notions que je voyais dans le drama qui me rappelaient mes cours sur l'édition que j'avais l'année dernière. Donc oui, pour moi, c'est clairement un scénario novateur !

    Autre chose aussi, le fait que l'héroïne soit une mère célibataire qui expose clairement ses difficultés à retrouver du boulot après s'être occupée de sa fille. Oui, les dramas de manière générale, peu importe le pays, ont de plus en plus tendances à montrer des héroïnes fortes, qui n'ont pas besoin de se cacher derrière un homme ou qui ressentent vivement l'envie de se marier parce que c'est la norme de la société. Mais la façon dont Gang Dan Yi représente le combat difficile de la place de la femme dans la société était assez unique pour moi ici. Romance is a Bonus Book remporte donc cette manche !

    Calendrier de l'avent 2020 spécial drama jour 4

     Pour le livre qui a proposé l'histoire la plus novatrice, sans hésitation, je vais citer "Je suis fille de rage" de Jean-Laurent Del Socorro ! J'ai posté une longue chronique sur ce livre et je suis revenue dessus il y a quelque jour pour mon bilan lecture été-automne, vous savez à quel point je l'ai adoré ! Honnêtement, des 5 finalistes du PLIB, c'était celui que me faisait le plus envie dès le début du prix car je trouve l'idée hyper originale ! Pour rappelle, on est en pleine guerre de Sécession et sans le vouloir, Abraham Lincoln se retrouve à devoir faire face aux nombreuses morts qu'entraine la guerre dans le combat qu'il mène. C'est alors que la Mort apparait dans son bureau et s'engage dans de longues discussions avec lui, prête à parier qu'il n'arrivera jamais à supporter la douleur des pertes de la guerre. 

    Alors déjà, outre le fait que l'objet livre est sublime, je ne m'y connais que très peu dans cette période historique et en plus, quelle idée géniale ces discussions entre Abraham Lincoln et la Mort ! C'est une toute autre façon de découvrir l'Histoire avec un grand H. En plus de cela, d'autre personnages apportent leurs points de vues, des soldats ou de simples citoyens et dans les deux camps bien sûr. Bref, si jamais vous avez envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur ma chronique.

    Calendrier de l'avent 2020 spécial drama jour 4

    Et pour vous ? Quel drama avait le scénario le plus novateur cette année ?

    « Calendrier de l'avent 2020 spécial drama jour 3Challenge Cdrama historique (avec Sakura de dramaic TV) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 15:26

    Bien que j'ai énormément aimé Romance Is A Bonus Book, je ne l'avais pas trouvé particulièrement novateur comparé aux dramas que j'avais visionnés cette année-là ! Ceci dit je comprends tes arguments et c'est vrai qu'il s'est révélé être un drama très intéressant ! *-*

    Je ne suis pas sûre que le bouquin soit mon style de lecture, mais pourquoi pas, il a l'air plutôt cocasse !

    2
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 23:50
    Nico

    J'ai vu Romance is a bonus book l'année dernière et c'est vrai qu'il est très intéressant de ce point de vue-là, à savoir la chaîne du livre. ^^ En plus on parle aussi d'une héroïne qui comme tu le dis n'est pas au mieux de sa forme et enchaîne les galères... Mine de rien cela reflète bien le rôle que l'on accorde aux mères au foyer dans la société.

    3
    Bouya
    Samedi 5 Décembre 2020 à 22:47

    fille de rage a l'air top ! :) la couverture est sublime en plus ! j'aime trop l'idée davoir fait pour les 2 drama et livres =)

    4
    Aigo Ajumma
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 00:34
    Aigo Ajumma

    j'ai beaucoup aimé Romance is a bonus book. il est très intéressant du point de vue du milieu de l'édition, en effet.

    je note le livre, il me tente beaucoup :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :