• Chronique livresque Je suis fille de rage #PLIB2020

    Chronique livresque Je suis fille de rage #PLIB2020

    Chronique livresque Je suis fille de rage #PLIB2020

    écrit par Jean-Laurent Del Socorro // historique/fantastique // édition ActuSF // publié en octobre 2019 // 535 pages // #ISBN9782366294774

    1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

    Chronique livresque Je suis fille de rage #PLIB2020

    "Je suis fille de rage" était LE livre de la sélection du PLIB qui me faisait le plus envie et qui m'intriguait le plus depuis le début ! J'étais ravie de le voir parmi les 5 finalistes mais je dois bien l'avouer, les retours dessus m'ont vite refroidi. Si il était bien parti pour être mon vote gagnant, je n'en étais plus si sûre quand j'ai commencé ma lecture. Finalement, il ne fut effectivement pas mon vote gagnant pour les mêmes raisons que beaucoup d'entres nous : le fantastique a une place minime. Hors, le PLIB veut bien dire Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktube. Mais dans "je suis fille de rage", le fantastique s'arrête à l'intervention de la mort lorsqu'elle apparaît durant ses conversations avec Abraham Lincoln. Le reste est entièrement historique et pour ce prix, c'est bien dommage car sinon, des 5 finalistes, se fut ma lecture favorite ! La blague, je n'ai même pas pu voter pour ma lecture favorite simplement parce que le côté SFFF n'est pas assez représentatif dans l'histoire contrairement aux autres de la sélection... Car en dehors de ce point, le style d'écriture de l'auteur est génial, l'histoire est géniale, traitant d'un sujet que je maîtrise peu, l'idée de l'intrigue est excellente et tout le développement est très bien mené. Le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est le nombre de personnages et le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à chacun d'eux à cause de cela.

     En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages de Sherman, Ulysses, Mcellan, Caroline et bien sûr Lincoln et la mort. J'ai bien aimé, également, quelques personnages guests qui passaient par là au mauvais moment, comme le couple dans la première partie. Chaque point de vue étaient intéressants à découvrir. Ce que je reprochais à "Félines" de Stéphane Servant, c'est qu'il n'y avait pas d'autres points de vue que celui de l'héroïne. Hors ici, c'est justement ce que j'ai préféré, le fait que chacun des deux camps s'exprimaient et grâce à cela, j'ai pu comprendre et être ému par certains ennemis de l'Amérique du nord. Car finalement, tous sont soldats, tous sont là pour une raison différente, pour protéger leurs familles, leurs territoires, parce qu'ils n'ont pas le choix... Peu importe le camps, tout le monde sera confronté à cette guerre. C'est ce que tente de faire comprendre la mort à Lincoln et ce dernier a bien conscience qu'il y aura des pertes partout. 

    Malgré le nombre de page, le livre se lit très vite car la mise en page permet une lecture rapide. Le travaille éditorial sur l'impression est magnifique ! Outre les recherches très précises sur la guerre de Sécession, cette présentation des chapitres montre la qualité de l'ouvrage et le sérieux que la maison d'édition voulait apporter à cette lecture. Autant j'ai pu lire des avis très négatifs sur ce livre parmi les jurés du PLIB puisque trop différent de ce qu'ils avaient l'habitude de lire, autant la majorité était du miens. L'histoire est très bonne, le style d'écriture, irréprochable mais malheureusement, le fantastique était trop peu présent pour en faire un candidat idéal pour ce prix. Pour ma part en revanche, j'ai hâte de découvrir d'autres roman de Jean Laurent Del Socorro, ayant donc adoré cette lecture ! 

     

    Chronique livresque Je suis fille de rage #PLIB2020

     18/20

    « chronique livresque Félines de Stéphane Servant (#PLIB2020)Chronique livresque Mers Mortes #PLIB2020 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :