• Bilan lecture été/automne 2020

    Ce bilan lecture rassemblera ce que j'ai lu cet été et cet automne, ayant eu peu de temps pour de septembre à novembre. Cet été m'a permise de découvrir de merveilleuses lectures, en particulier du côté des finalistes du PLIB 2020. J'ai eu des très bonnes surprises inattendues et même parmi les services presses que j'ai demandé dont je n'étais pas certaine d'adhérer à fond. Vous le savez, j'ai enchaîné les chroniques livresques ces derniers temps et donc, la majorité de ces livres ont déjà un article bien fourni vers lesquels je vous renverrais. J'ai eu des lectures assez diversifiées et j'espère que ce bilan lecture vous donnera envie de les découvrir.

    Bilan lecture été 2020

     

     

     

    Bilan lecture été/automne 2020

    ¤ Félines ****** écrit par Stéphane Servant // science-fiction française // sortie en août 2019 // édition du Rouergue // 464 pages

    Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

    Chronique déjà disponible sur le blog que je vous laisse checker. En bref, je pense que c'est un roman intéressant pour un public adolescent car il fait passer beaucoup de messages, mais je n'étais clairement pas la cible. Beaucoup de choses étaient survolées à mon goût, je n'ai pas totalement adhéré au style d'écriture et je ne crois pas que le roman me marquera dans le temps. En revanche, je pense vraiment que c'est une thématique à étudier avec les jeunes. Il y aurait même pas mal de choses à travailler avec eux que se soit sur la différence, la prise de conscience, les références à notre histoire... Je développe tout ça dans son article.

    ¤ Alba ****** écrit par Terry Dunes-Carreto // fantastique/mythologie // auto-édition // sorti en juin 2019 // 771 pages


    Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d'une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C'est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l’humanité... faisant d'elle une héroïne d'une toute autre Nature.

    Voici un service presse que j'ai rapidement traité et qui m'a beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir la suite. Je vous laisse la chronique déjà bien complète avec l'interview de l'autrice !

    ¤ Les détectives du Yorkshire Tome 1 ****** écrit par Julia Chapman // policier/comédie anglais // sortie en mars 2018 // 380 pages

    Gros coup de cœur de cet été ! Je ne m'attendais pas à accrocher autant même si je savais que j'allais adorer ma lecture. J'ai été transporté du début à la fin dans cet univers qui mélange policier et comédie avec une bonne dose d'humour anglais. Vraiment se fut un excellent moment de lecture que j'ai fait durant mes vacances avec mes parents. Ceux-ci peuvent d'ailleurs témoigner que j'avais le sourire tout le long et chose rare, je riais ! Oui, ça m'arrive jamais de rire en lisant et là, il y avait clairement des moments où je ne pouvais pas m'en empêcher ! Les personnages sont ultra attachants, l'enquête est assez sympa à suivre et j'ai très envie de me plonger dans le tome 2 ! 

    ¤ Je suis fille de rage ****** écrit par Jean-Laurent Del Socorro // historique/fantastique // édition ActuSF // publié en octobre 2019 // 535 pages 


    1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

    J'ai également déjà publié une chronique dans laquelle j'explique en long en large et en travers pourquoi ce livre a été un véritable coup de cœur et malheureusement, pourquoi il ne fut pas mon vote gagnant pour le PLIB 2019. En effet, ce prix se concentre sur la littérature de l'imaginaire et bien qu'il fut ma lecture favorite des 5 finalistes, le côté fantastique était trop peu présent pour qu'il soit mon choix final. Je sais que beaucoup d'autres jurés ont eu le même problème que moi et on préférer sélectionner un livre plus représentatif des genres de l'imaginaire. Ici, ce roman rentre pleinement dans le genre historique, le fantastique n'étant visible que durant les discutions entre Abraham Lincoln et la Mort. Enfin je ne vais pas répéter ce que je dis déjà dans ma chronique, si vous voulez être surpris, découvrir une période que l'on connait peu, ou plutôt, que moi, je connaissais peu personnellement, à travers la plume magnifique de Jean-Laurent Del Socorro, foncez vers cette pépite ! Et si vous voulez en savoir plus sans être spoiler, rendez-vous sur ma chronique !

    ¤ Mers Mortes ****** écrit par Aurélie Wellenstein // post-apo/écologie // publié en mars 2019 // édition scrineo // 363 pages 

    Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire. Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

    Là aussi, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce finaliste du PLIB ! Comme toujours avec Aurélie Wellenstein, on est transporté dans un univers sombre, avec des personnages aux relations complexes, avec un passé difficile et encore une fois, je me suis laissée embarquer par son style d'écriture unique ! A nouveau, je vous laisse découvrir ma chronique sur ce roman post-apo-écolo qui, j'en suis sûre, vous fera réfléchir sur bien des sujets . Un coup de cœur que je ne suis pas prête d'oublier ! 

    Bilan lecture été/automne 2020

    ¤ Alabama 1960 ****** Alabama 1963 // écrit par Manchette Ludovic et Niemic Christian // thriller/historique // édition cherche midi // publié le 20 août 2020 // 259 pages

    Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

    Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… ». Deux êtres que tout oppose. A priori.

    Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.

    Je change totalement de registre avec ce roman qui m'a bouleversé avec son sujet que je ne connaissais pas ou trop peu. Evidemment je suis touchée par le combat des victimes de la ségrégation dans le livre mais c'est vrai que sur cette thématique, je ne peux faire aucune comparaison avec un autre roman qui en parle aussi. C'est pourquoi, j'ai très envie de lire d'autres choses sur ce sujet en 2021. Il y a notamment "le noir qui infiltra le Klu Klux Klan" de Ron Stallworth qui me fait extrêmement envie et dont j'en entends beaucoup de bien. Dans "Alabama 1963", on ne peut être que révolté par les propos racistes de certains personnages qui n'ont même pas conscience du mal qu'il font autour d'eux. Mais surtout ce qui m'a plu ici, c'est l'évolution du duo principal entre Bud Larkin et Adela Cobb. Les deux n'ont rien à voir et pourtant, il y a un lien qui fini par s'établir entre eux, une certaine confiance pendant l'enquête. La gestion du suspens est très bien gérée également et que dire des styles d'écritures de Manchette Ludovic et Niemic Christian qui se mélangent sans problèmes. Je n'ai nullement été gêné par le fait que deux auteurs écrivaient cette histoire. Vraiment si vous aimez les thrillers intelligents, complexes et des confrontations dignes de ce nom, je ne peux que vous conseillez cette lecture ! Par contre, soyez dans un bon mood en commençant ce roman car vous risquez de vouloir casser 2-3 objets autour de vous sous la colère et la connerie de certains personnages... ^^ 

    ¤Terre Noyée Tome 1 ****** écrit par Iléana Métivier // science-fiction/fantastique // auto-édition // publié le 22 octobre 2020 // 394 pages

    Transpercer les mystères pour survivre.

    En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !

    Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.

    Voici un service presse dont j'ai totalement oublié de poster la chronique ! Je veux dire, j'ai fait l'interview avec l'autrice après ma lecture que j'ai faite début septembre, j'étais censée publiée mon article en octobre à la sortie du tome 1 et... j'ai complètement oublié d'écrire ma chronique dessus ! Il serait grand temps que je le fasse et m'excuse auprès de Iléana pour cet oublie... Du coup comme vous pouvez le constater, j'ai plutôt apprécier de découvrir ce nouvel univers, ce futur qui pourrait être le notre. Je me suis attachée aux personnages, notamment un quatuor principal avec une alchimie digne de ce nom ! J'ai trouvé que le début allait un peu trop vite malheureusement mais par la suite, je suis entrée dans le rythme sans difficulté. Il faut dire qu'il n'y a pas de temps mort, on est sans cesse dans l'action, les révélations et les relations qui évoluent. D'ailleurs sur ce point, j'émets quelques réserves car là aussi, j'ai trouvé que ça aller trop vite, en particulier pour le triangle amoureux. J'ai quand même très hâte de lire le tome 2 vu la fin d'un des personnages de ce quatuor que j'ai trop hâte de retrouver !!! 

    ¤ Rulantica - l'île secrète ******  écrit par Michaela Hanauer // fantasy/ mythologie nordique Allemand //  sortie en septembre 2020 // édition Michel Lafon // 332 pages 

    Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d'Ásgard.

    Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l'océan et crée ainsi l'île enchantée de Rulantica.

    Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina.

    Lorsque celle-ci apprend quelle a un frère jumeau dans le monde des humains, elle est prête à tout pour le retrouver et plonge tête la première dans l'inconnu. Ce qu'elle ignore, c'est quelle risque ainsi de s'attirer les foudres des dieux... qui menacent de faire disparaître Rulantica.

    J'ai un peu le même avis sur ce roman qui, je l'avoue, s'est retrouver entre mes mains uniquement pour la beautés de l'ouvrage... Bon c'était un achat non prévu mais que j'ai dû faire pour un oral en cours dans lequel mes camarades et moi-même devions présenter un livre de la rentrée littéraire... Sauf qu'entre temps, il y a eu le confinement et l'exercice s'est transformer en "présenter un ouvrage, peu importe sa date de sortie, façon booktube"... Du coup, je l'ai lu pour rien... mais j'ai quand même fait une bonne découverte dans cette aventure jeunesse qui met en avant la mythologie nordique. J'ai beaucoup aimé certains messages de l'autrice, notamment de la part de l'héroïne, qui est une sorte de sirène végétarienne. Il y a pas mal de problèmes de notre actualité que l'on retrouve dans son livre et qui seraient donc intéressant d'étudier en accompagnant les enfants à sa lecture. De plus, le travail éditorial sur l'objet livre est juste sublime ! La mise en page est magnifique avec des illustrations qui illustrent à merveille l'histoire, ses lieux et ses personnages. Le tout à un prix vraiment accessible alors bravo à Michel Lafon pour ce résultat !

    Bilan lecture été 2020

     

     

     

    Bilan lecture été 2020

    ¤ Dans la forêt ****** écrit par Jean Hegland // drame/écologie // sorti en 2017 // édition Gallmeister // 150/304 pages lues

    Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

     Malheureusement, malgré tous les très bons avis sur ce livre, ça ne l'a vraiment pas fait avec moi. Je l'ai vu en coup de cœur dans pas mal de librairies et bibliothèques mais j'ai eu un gros problème avec le rythme de lecture. C'était trop long pour moi et pourtant, l'histoire semblait vraiment intéressante ! Je sais qu'il y a eu une version BD qui est sortie mais je pense que c'est juste trop différent de ce que je lis d'habitude pour apprécier ce livre comme il le faut. Ma mère qui l'a lu après moi, trouvait le début long aussi mais elle est restée jusqu'au bout et à finalement apprécié sa lecture. Je suis quand même allée jusqu'à la page 150 mais j'ai dû me résoudre à abandonner ce livre. Par contre, l'histoire et la présentation des personnages au début étaient intéressantes... mais c'était trop lent pour moi. 

    Et vous ? Qu'avez-vous lu cet été et que pensez-vous de ces livres ?

    « Calendrier de l'avent 2020 spécial drama/livre jour 2Calendrier de l'avent 2020 spécial drama jour 3 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :