• Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    écrit par Terry Dunes-Carreto // fantastique/mythologie // auto-édition // sorti en juin 2019 // 771 pages

    Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d'une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C'est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l’humanité... faisant d'elle une héroïne d'une toute autre Nature.

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    J'ai découvert cet ouvrage sur la chaîne Youtube de Kimicollection, qui l'avait reçu en service presse. Entre temps, je me suis inscrite sur deux plateformes d'auteurs ou de maisons d'éditions qui y proposent des services presses (ce qui explique pourquoi dans mon premier book haul sur le blog, à paraître sous peu, il y sera présenté 9 SP) et à ma plus grande surprise, j'y ai retrouvé ce livre ! Kimi m'avait déjà donné l'eau à la bouche en présentant ce bouquin, alors je n'ai pas pu m'empêcher de demander à l'autrice à ce qu'elle me l'envoie, tout en lui proposant l'interview habituelle de 5 questions que vous trouverez à la suite de cette chronique. D'ailleurs, vous pouvez retrouver l'avis de Kimi sur cette vidéo à partir de 15 min 50.

    Tout d'abord, sachez que j'ai adoré cette lecture ! Le style d'écriture de Terry est sublime, fluide et très agréable à lire. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un style aussi bien construit et réfléchit, à la recherche de ses mots. Le début peut paraître assez lent et perturbant puisque le prologue et le premier chapitre ne se suivent pas. On passe d'un prologue très accès sur la mythologie, avec un héro qui cherche à faire ses preuves, qui peine à terminer sa quête et pouf ! On se retrouve dans le Londres moderne en compagnie d'une jeune femme qui cherche sa place dans la société. Et bien sûr, cela sans transition et pendant un bon moment, on cherche à comprendre le lien, où veut nous mener l'autrice avec sa trame et sa logique. Le temps de faire le rapprochement peut être assez lent mais cette partie est primordiale à lire pour bien saisir les pensées et la personnalité de l'héroïne. Cela tombe bien puisque c'est écrit à la première personne. Par contre, je n'ai pas comprit pourquoi à la troisième partie du roman, l'autrice passait soudainement à la troisième personne. C'est très perturbant comme changement surtout que ça arrive tard dans la lecture et que je m'étais finalement habitué à la première personne. 

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    Alba 

    Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je n'ai jamais été très adepte de la première personne mais là, c'est passé crème. C'est juste que la première personne me fait penser aux fanfictions mal écrites ou aux récits pour ados où l'on suit les déboires amoureux, sans aucune originalité, auprès des personnages. Alors oui, c'est un préjugé que j'ai sur cette manière d'écrire mais à l'époque, quand je n'aimais pas une fanfiction, c'était souvent parce qu'elle était écrite à la première personne et du coup, ça m'est resté. Bien sûr, Alba n'est pas le premier récit à me faire doucement changer d'avis sur ce préjugé, j'ai lu d'autres livres entre temps qui étaient rédigés à la première personne et que j'ai beaucoup aimé, mais voila. C'est toujours pour moi un facteur important et qui peut parfois me faire grincer des dents et ici, bien heureusement, la première personne est très bien utilisée ! Malgré tout, ça reste un roman auto-publié et j'y ai trouvé quelques coquilles. Par exemple au début du roman un "le" au lieu d'un "la" ou encore, une répétition de "mais" durant un dialogue entre Alba et Ellie. Rien de bien méchant ceci dit, on sent qu'il y a eu beaucoup de travailles et de relectures derrière. 

     Au niveau de l'histoire, bien que j'ai beaucoup aimé l'ensemble, certaines choses m'ont quelque peu dérangé à commencer par les retrouvailles d'Alba avec son meilleur ami d'enfance Fergus. J'ai toujours eu un problème avec ce type de romance de "on s'était rencontré enfant, on a été séparé, on s'est retrouver alors forcément, il doit y avoir des sentiments amoureux derrière." et cela depuis les dramas coréens car c'est le cas dans 80% de leurs scénarios. Alors oui, des fois c'est bien amené, parce que le scénariste laisse le temps aux deux personnages de se retrouver avant de se découvrir des sentiments. Comme dans "20th century boys and girls" par exemple, où les deux protagoniste redécouvrent leurs amitiés et leurs confiances avant de tomber petit à petit amoureux. Et c'est encore mieux dans ce drama, car qu'ils étaient déjà amoureux au moment où ils se sont quittés ! Enfin bref, je m'égare... J'ai donc tendance à grincer des dents lorsque dès les retrouvailles et qu'il faut des sentiments amoureux, il y a des déclarations et un baisé car pour moi, ça ne fait pas naturel, ça ne me semble pas réaliste. Surtout lorsque les deux personnages en questions ont été séparés depuis l'enfance. Surtout qu'au final, cette scène n'apporte rien à l'histoire donc, je la comprends encore moins... De toute façon, de manière générale, ce n'est pas la romance qui m'a plu dans ce roman mais bien tout le côté mythologique et la quête d'Alba lorsqu'elle finie par découvrir... certaines choses liées à son passé. Oui je ne vais pas vous spoiler la meilleure partie du roman, mais j'y reviendrais. Les histoires d'amour ne sont donc pas ce qui me motivaient à poursuivre ma lecture et cela ne change pas grands choses à ce que j'aime dans un univers fantastique de toute façon. Quand je li un roman SFFF, c'est rarement pour la romance mais plus pour la quête et découvrir le monde de l'auteur.

    Toute la première partie du roman se concentre sur le développement de la personnalité et du passé d'Alba. Comme je le disais plus haut, c'est assez lent et j'avoue avoir sauté quelques passages puisque j'attendais vraiment le moment où la véritable quête allait commencer. Certes, les affaires de familles et le retour d'Alba sur ses terres d'enfance étaient intéressants et m'ont beaucoup plu, mais tous les détails sur la production de ses projets m'ennuyaient vraiment et au fond, n'apportaient pas grands choses à la trame. Cependant, car il y a toujours un mais, ces passages permettaient aussi la fluidité du récit avec une façon assez originale d'arriver à transposer les éléments importants pour connaître Alba et sa façon de travailler.

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    Pensées d'Ellie

    La deuxième partie commence toute en douceur, dans la lignée où se termine la première. Cependant, elle intègre deux autres points de vue autre que celui d'Alba et lorsque cela arrive, on se doute alors que l'on a nos trois héros principaux. Transition toute trouvée pour parler des personnages. Alba est un personnage complexe, ce qui fait que ma relation avec elle a été... complexe. J'ai bien aimé certains de ses aspects, sa force, son envie d'avancer, de vouloir oublier son passé, de vouloir comprendre ce qui lui arrive, ce qui est arrivé à sa famille, son caractère... tout ça je l'ai aimé mais pourtant, je ne comprenais pas certaines de ses réflexions et encore une fois, ça concerne la romance. Quand elle est encore en plein doute, qu'elle a envie de faire confiance aux conseils d'Ellie, elle en arrive au point où elle se force à rester dans les bras de quelqu'un pour prouver qu'elle peut passer à autre chose. Mais... mais non ! Qu'elle veuille suivre les conseils d'Ellie, oui, mais se forcer à rester avec un homme, vouloir forcer ses sentiments, non. En revanche, j'ai adoré son amitié avec Ellie et le soutient qu'elle lui apporte. C'est même mon personnage préféré (et du coup, sache que je te haïs Terry, autrice sadique, pour tout ce que tu lui fais subir !). De manière générale, je l'ai juste adoré pour son originalité et sa personnalité loin des clichés habituels sur les stars prétentieuses et égocentriques. De même que Matt pour sa droiture, sa gentillesse, son amour et son envie de protéger son entourage. La aussi, j'ai apprécié qu'il ne soit pas magnifique au point de faire rêver toutes les filles, qu'il ait des défauts dans son physique. Ce trio amical est à la fois très attachant mais aussi complexe et ils sont finalement tous dépendants les uns autres. D'ailleurs, concernant la fin, sache que je haïs toujours l'autrice sadique que tu es (je suis sûre que tu comprendras pourquoi ^^) ! 

    Juste un petit mot sur les personnages secondaires, en particulier Pauline, la meilleure amie d'enfance d'Alba, j'aimerais bien dans le prochain tome qu'il y ait des parties de son point de vue. Car elle a vue Alba grandir avec tout son côté étrange, ses interrogations à son sujet et savoir ce qu'elle pense de son déménagement. Ce serait intéressant d'en savoir plus sur ce qu'elle a pensée de cette époque mais aussi de son déménagement à Londres et la rencontre avec Ellie et Matt. Mais j'espère surtout en apprendre plus sur Liam car rien que son apparition est un mystère. Cela signifie surtout que dans son histoire, le voyage dans le temps est possible et rien que cela permettrait une bonne intrigue pour le prochain tome (ou le troisième). Quant à Ondine, l'antagoniste principale de l'histoire, j'ai apprécié qu'elle apparaisse si tardivement dans le récit car cela me permettait d'attendre son apparition avec impatience mais aussi avec angoisse en sachant qu'elle ne serait pas une ennemie facile à abattre. J'ai aussi envie d'en savoir plus sur son lien avec Liam, comment il l'a connu, comment savait-il où la trouver et j'espère vraiment que cette partie de l'intrigue aurait une place importante par la suite. J'ai donc hâte de découvrir le tome 2 et retrouver toute la bande d'ami (retour de l'autrice sadique et non, je ne te lâcherais pas avec ça avant la sortie du prochain tome ^^ !) ! Même la voisine d'Alba va me manquer, c'est dire... 

     

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    1) Bonjour Terry, comment vas-tu et quels sont tes projets actuellement ? Pouvons-nous espérer te croiser dans des salons du livres ?

    Bonjour! Je vais très bien merci, et suis ravie de répondre à cette petite interview. Mes projets avancent doucement. J'écris actuellement le Tome 2 des "Héritiers de Nàdar" et je continue à rassembler mes idées pour le 3. Sans compter mon métier à côté! Concernant les salons... eh bien, étant donné que je suis professeure, je tiens encore à garder un peu d'anonymat pour l'instant, ne serait-ce que pour me prémunir des réactions de collègues ou élèves... Peu sont au courant. Je verrai peut-être quand tout sera sorti!

    2) De toutes les mythologies, pourquoi avoir choisi d'écrire sur la mythologie grecque plutôt que romaine, nordique, égyptienne, asiatique... ?

    La mythologie grecque me passionne depuis petite. Je m'intéresse aussi à la Celte, liée à la nature et ses éléments. Toute forme de mythologie a tendance à m'inspirer, je veux toujours en savoir plus, connaitre davantage, comprendre comment les civilisations sont passées d'une si grande richesse religieuse et civilisationnelle... à un Dieu unique et quelques légendes encore tenaces.

    3) Tu as choisi de séparer ton histoire en 3 tomes. Pourquoi ? Par rapport à la trame de ton histoire, le nombre de page ?

    C'est lorsque j'ai compris qu'ALBA me prendrait plus de "place" que prévu, que j'ai tout restructuré. Arrivée vers la fin, je sentais l'envie d'écrire plus, et de développer le mythe que je venais de créer autour de la Nature.

    4) Pourquoi avoir choisi de t'auto-publier ?

    Ah, l'auto-édition... Difficile, mais passionnant! Ma grande passion est de "créer", j'aime le processus de création que l'auto-édition permet. De l'écriture, à la mise en page, à la couverture (avec un illustrateur de talent) et à l'édition elle-même. Je rêve cependant d'une édition plus "verte", Amazon est très pratique et surtout gratuit, mais reste controversé pour moi... Je ne serai pas contre un éditeur qui respecte l'objet, l'auteur, son travail de longue haleine et l’environnement par la même occasion...

    5) Pour finir, comment as-tu choisi les prénoms de tes personnages ? Pourquoi Alba ? Elle explique durant une scène que cela veut dire "Ecosse" en gaélique. Ça n'a pas vraiment de rapport avec la mythologie grecque...

    C'est un prénom que j'affectionne car il veut dire "Ecosse" mais aussi "Aube" en espagnol. Alba est née en ECOSSE (sa naissance sera un peu plus développé dans le Tome 2), la base de sa conception est en Grande-Bretagne, ses parents sont français et anglais. Mais sa vie est un mélange de plusieurs origines... comme la langue qu'elle parle, le Nàdar. La mythologie grecque, cependant, est le noyau de la création de la lignée de créatures à laquelle elle appartient, l'origine étant sa grand-mère... Le périple de sa grand-mère de la Crète jusqu'à l'Ecosse sera raconté dans le Tome 2.
    Il est important de se dire qu'Alba n'a pas qu'une seule origine... mais toutes à la fois!

    Chronique livresque Alba tome 1 les héritiers de Nàdar

    17/20

    Et vous, que pensez-vous de ce livre ? Avez-vous envie de le lire ?

    « Mes envies pour les rentrées littéraires et dramasBook Haul Juillet/août {réceptions Services Presses, anniversaire et achats} »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :