• A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    A League of Nobleman ou le problème de la censure homosexuel en Chine

    A League of Nobleman ou le problème de la censure homosexuel en Chine

    Série chinoise 2023 // Fantasy/Historique/Thriller // avec Song Wei Long/Jing Bo Ran // Viki // 29X45 min

    Zhang Ping gagne sa vie en faisant des nouilles. Bien qu'il soit pauvre, il est incroyablement intelligent et a un vrai talent pour les enquêtes et mystères. Il croise la route de Lan Jue, le ministre des Rites. Lan Jue constate alors les capacités de Zhang Ping une première fois quand Zhang Ping dérange une de ses conspirations et une seconde fois quand Zhang Ping l'innocente alors qu'il est piégé.

     Il s'agit d'une adaptation du roman "The Mystery of Zhang Guo” écrit par Da Feng Gua Guo.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure homosexuel en Chine

    A League of Nobleman est un projet drama dont on a commencé à entendre parlé il y a plus de 2 ans, en plein pendant les succès internationales de the Untamed et Word of honor. Cependant, entre temps le gouvernement chinois a voté une lois interdisant toute représentation de romances homosexuels ou entrant dans la communauté LGBTQIA+ à la télévision et limitant les apparitions des célébrités masculines aux physiques jugés "efféminé". L'univers de ce drama étant adapté d'un roman fantasy Boys love, où les deux héros terminent en couple, sa diffusion a donc été interdite en Chine et il a fallu attendre qu'une plateforme de streaming se dévoue pour le diffuser. Merci donc à Tencent video de l'avoir fourni à Viki sans qui on aurait jamais pu voir ce petit bijoux. Sachez par ailleurs que suite aux succès internationales de The Untamed et Word of Honor, qui sont adaptés également de roman boys love fantasy, de nombreux projets d'adaptations de ce type de roman ont vu le jour en Chine. Ce qui fait que toutes ces séries terminées n'ont jamais pu être diffusé à cause de cette censure qui, en plus, est déjà largement présente dans le scénario à cause des producteurs. Vous ne verrez, au grand jamais, ne serait-ce que l'ombre d'un baisé entre deux hommes ou deux femmes dans une séries chinoise même si c'est le cas dans le roman original. Heureusement, il a été annoncé il y a peu qu'un grand nombre de ces séries qui n'ont pas pu être diffusées sortiront sur différentes plateformes et parmi elles, il y en a une que j'attends depuis l'annonce de sa production deux ans plus tôt parce qu'elle s'intègre dans le genre Steampunk, genre que j'adore par dessus tout et qui est extrêmement rare dans les séries asiatiques. J'ai nommé "Winner is King" ! Je vous jure que je serais la première à me jeter dessus dès que les épisodes seront sorties. Car l'avantage de ces séries, c'est qu'elles sont terminées depuis longtemps, elles n'attendent plus que d'être diffusées donc, les épisodes sortent très rapidement et on peut en profiter pour enchainer sans frustration. 

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en ChineA League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    C'est exactement ce que j'ai fais pour "A League of Nobleman" et puisque, comme The Untamed et Word of Honor, ce drama est centré sur mes trois genres de prédilections que je regarde et lis le plus à savoir la fantasy, le policier et l'historique, j'ai tout simplement adoré suivre l'histoire. En revanche bien que ce soit adapté d'un roman BL, ici il n'y a absolument aucune connotation amoureuse, ni même de sous texte dans les dialogues, les regards ou les gestes comme cela peut-être le cas dans The Untamed et Word of Honor par exemple. Pour le coup, la production a vraiment fait attention à ce que rien ne peut être interprété de travers donc, on a simplement deux héros qui deviennent amis et se vouent une grande confiance l'un envers l'autre. D'ailleurs, ils ont fait tellement de censures sur leurs relations qu'elle à finie par me paraitre qu'anecdotique comparé au reste de l'histoire qui était, comme je le faisais remarquée plus haut, vraiment très intéressante. On est dans un combat classique de politique envers les différentes classes sociales et des enquêtes à résoudre qui sont plutôt bien trouvées. Il y a un fil rouge sur deux affaires principales qui concerne les deux héros et je ne vous spoilerais pas en vous disant que les deux sont bien sûr liées. J'ai vraiment apprécié le fait que pour une fois, je n'avais pas l'impression que les enquêtes policières soient là uniquement pour faire avancer la relation entre les deux héros, mais qu'elles soient vraiment bien construites et j'ai aussi beaucoup aimé la façon dont les indices étaient révélées pour l'enquête principale. Les liens ne sont pas forcément évidents et nous font réfléchir de la même façon qu'une bonne série policière.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en ChineA League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    Le seul point négatif que j'ai à faire au niveau de l'histoire, c'est la révélation de l'objectif de l'antagoniste principale. Je ne vais bien sur pas vous révéler son identité mais autant je trouvais son personnage vraiment intéressant et intriguant, autant une fois son but atteint, je l'ai juste trouvé risible et égoïste au possible là où il aurait pu rester un antagoniste hyper charismatique jusqu'au bout. J'ai été très déçu de la façon dont termine le personnage alors que d'autres sont restés fascinants jusqu'au bout de leurs storyline.

    Côté réalisation, le drama nous en a mit plein la vue ! La qualité visuelle avec certains jeux de couleurs étaient absolument sublimes. Pour une fois, les effets spéciaux numériques étaient aussi très réussis et se fondaient naturellement dans le décors, notamment les scènes se déroulant dans l'esprit des personnages aux pieds de l'arbre (ceux qui ont vu le drama savent de quoi je parle). C'est assez rare que les effets spéciaux soient à ce point réussis dans les séries chinoises et c'est souvent le plus gros point négatif qui en ressort mais là la production nous a offert un résultat vraiment soigné. Les costumes, le maquillage, les décors et comme je le disais, les jeux d'ombres et de lumières, tout était magnifique et j'avais du mal à voir une production à petit budget vu comme certaine ayant un plus gros budget sont moins bien finalisée que celle-ci. Un épisode m'a particulièrement marqué, c'est le 2 que j'ai trouvé exceptionnellement sublime.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en ChineA League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    Côté musique, là aussi j'ai été agréablement surprise du fait qu'elle n'était pas omniprésente comme c'est souvent le cas. J'ai surtout été surprise par les génériques de début et de fin qui sont généralement longs et spoilant dans les dramas chinois. Là ce n'était pas du tout le cas et le générique de début était même assez spécial sur le coup mais j'ai fini par le trouver très beau avec son côté mystérieux qui rejoint l'ambiance générale de la série.

    Pour en revenir au roman d'origine, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver sur internet à tel point que j'ai pensé qu'il s'agissait pour une fois d'un scénario original qui n'était pas inspiré d'un roman. C'est en tombant sur un article en anglais que j'ai fini par trouver le titre du roman "The Mystery of Zhang Guo” mais ce n'était vraiment pas évident. J'ai pu trouver les chapitres traduits en anglais sauf que la traduction se termine au chapitre 27 où il n'y a pour le moment pas l'ombre d'une romance entre Zhang Ping et Lan Jue mais où ils apprennent encore à se connaitre. Je peux dire qu'il y a énormément de différences, les scènes adaptées ne se déroulent pas forcément dans le même ordre que le roman et de nombreux personnages n'apparaissent tout simplement pas dans le drama. Comme je le disais, la traduction s'arrête au chapitre 27 et cela fait plus d'un an qu'il n'y a plus eu de mise à jours sur tous les sites où les chapitres sont publiés donc, je ne suis pas sûre que l'on aura un jour la traduction terminée si une maison d'édition ne se manifeste pas comme ça a été le cas pour le roman de The Untamed. J'ai appris après avoir posté cet article que je modifie donc, que le roman d'origine ne contient aucune romance non plus, que c'était la production qui souhaitait en faire un BL sauf qu'avec toute cette censure, ça ne se voit absolument pas donc, il n'y a aucun intérêt de le classer en tant que tel.

    A League of Nobleman ou le problème de la censure boys love en Chine

    C'est dommage mais pour conclure sur une bonne note cet article, le drama lui est sublime et foncez le voir maintenant que tous les épisodes sont disponibles sur Viki ! 

    Et vous ? Que pensez-vous de ce drama ?

    « bilan Séries/Dramas Janvier 2023bilan Séries/Dramas Février 2023 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    A
    Mercredi 1er Mars 2023 à 11:32
    Merci pour cet avis. Par contre, plusieurs points. Le roman de base n'a jamais vraiment été un BL. C'est l'équipe de production qui a voulu en faire une bromance que le drama a été catégorisé dans les bromances et avec la censure, ce drama qui n'avait pas et qui ne l'aurait pas dû l'être, a été mis dans le lot. Ce n'est pas non plus Viki qui s'est dévoué à avoir le drama. Le drama a bel et bien été diffusé sur Tencent Video en tant que webdrama en Chine. C'est même Tencent qui a fourni la licence à Viki. Il y a même la section WeTv Zone sur Viki,WeTV étant la version internationale de Tencent Video. Juste quelques détails car l'article peut prêter à confusion.
      • Mercredi 1er Mars 2023 à 11:53

        Alors quelqu'un m'a effectivement fait la remarque sur Facebook que le roman d'origine n'était pas un BL et donc avec toute cette censure, je comprends encore moins pourquoi il a été classé en tant que tel. ^^ Je savais que le drama a été diffusé sur Tencent Video, je voulais juste informer sur quelle plateforme on pouvait le voir en France mais je vais modifier pour que ce soit plus clair du coup.

        Merci de ton passage et de ton commentaire.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :