• Supplice, de quoi ça parle ?

    Supplice ~ L.S Ange

     

    Une détonation, un souffle d'une extrême violence, et la vie, jusque-là parfaite, de Luna va sombrer dans le chaos. Écorchée vive, désormais seule, elle doit apprivoiser son nouveau reflet dans le miroir et n'a d'autre choix que de s'exiler dans la zone 2, auprès de sa grand-mère, car au cœur des remparts de la cité d'Antario, il n'y a pas de place pour la différence... ou la « défectuosité », comme l'autorité la désigne. Pour Luna, considérée comme un monstre, le pire reste à venir... L'arrivée de Kylian dans son existence changera-t-elle son destin des plus tragiques, ou les secrets, les mensonges de ce bel inconnu la plongeront-ils un peu plus dans les entrailles de l'enfer ?

    Mon Avis

    Alors oui, vous pouvez être surprit car je n'ai pas pour habitude de lire de la dystopie et encore moins du young adult. Mais attendez-vous à ce que cela change car je me suis rendue compte que j'avais énormément de préjugés sur ces deux registres et je compte bien me rattraper à partir d'aujourd'hui. Alors oui, j'ai bien aimé cette lecture de "Supplice" mais j'en suis tout de même ressortie assez mitigée en fin de compte et pour cela, une fois n'est pas coutume, je vais justement commencer par le négatif et terminer sur les points forts de ce roman.

    Déjà les clichés. Je sais ce que l'on dit sur les clichés, on est obligé d'en mettre pour rendre notre univers plus humain, le tout est de savoir comment les écrire pour les contourner et les rendre plus originaux. Oui mais là, écoutez, l'héroïne se fait courir après par les trois personnages masculins les plus importants de l'histoire, ils sont tous considérés comme étant beaux, grands et sexy, on a droit à la fameuse confrontation entre frères et bien sûr, comme si cela n'était pas suffisant, on apprend que finalement le père de l'héroïne est toujours vivant et qu'il s'agit ni plus ni moins du chef de la rébellion ! D'autant plus que nous sommes dans ce genre d'histoire où on ne comprend pas le choix de l'héroïne, ici Luna, parmi ses trois prétendant, elle prend le pire et le plus insupportable d'entre eux. Et nous, nous sommes là à nous demander pourquoi elle préfère être avec ce connard plutôt qu'avec l'un des deux autres. Alors certes, elle nous sert l'excuse du "on ne contrôle pas ce sentiment" mais après tout ce qu'elle a vécu, on pourrait croire que ceux-ci évolues...

    Et c'est là dessus que je vais pouvoir revenir sur les points forts du roman, oui, les sentiments de Luna changent et cela, je le considère comme un entre deux car ils changent beaucoup trop souvent. Un coup elle est prête à pardonner à Kyllian, un coup elle se croit finalement amoureuse de Luc et le coup d'après, c'est dans les bras de Fred qu'elle tombe et à chaque fois, c'est parce qu'elle se décide enfin d'oublier Kyllian avant de revenir sur sa décision... L'héroïne change sans cesse d'avis et là-dessus, je dois dire que c'est assez insupportable oui, mais là où réside le point fort, c'est lors du dernier chapitre et avec qui elle va finalement passer le reste de sa vie. J'ai trouvé ça très courageux de la part de l'auteur de se risquer sur ce chemin-là car ça peut faire peur mais je trouve que c'est une fin tout à fait honnête et réaliste qu'elle nous a offert. Oui on peut se sentir frustrer car on se dit "tout ça pour ça ?". Mais il faut comprendre qu'il s'agissait là d'un one-shot et non pas d'une série et donc, c'est pour cette raison que je trouve cette fin ouverte très belle et qu'elle conclue à merveille cette histoire.

    Autres points forts, les multiples références plus ou moins cachées de notre histoire. En lisant le roman, on a tous, plus ou moins, comprit ce parallèle avec la deuxième guerre mondiale: le port obligatoire d'un badge pour reconnaître son statut qui fera bien sûr penser au port de l'étoile obligatoire des juifs à l'époque, les camps de travaux forcés qui fera penser aux camps de concentrations et dont il en existe toujours dans le monde actuel dans certains pays... A travers son univers post-apocalyptique, l'auteur nous montre ici toute la noirceur dont peut faire preuve l'être humain. En particulier avec le personnage de Alex, le plus connard des connards qui puissent exister et qui fera grandement penser aux nazis tant sa perversion est grande. En gros, et c'est le seul point que je déplore chez lui, il est méchant juste parce qu'il fallait un méchant et à aucun moment il ne montrera un signe de faiblesse, d'humanité, non, lui il veut juste le pouvoir pour avoir le pouvoir. 

    Pour en revenir sur l'héroïne, je pourrais dire qu'elle m'a insupporté mais l'auteur la fait évoluer et même si j'ai eu du mal avec son comportement que j'ai parfois trouvé immature voir, illogique, (s'accrocher comme elle le fait aux hommes autour d'elle, pardonner si vite à celui qui lui fait vivre un calvaire...) le fait qu'elle parvienne à faire face à son physique et à vivre avec, j'ai trouvé ça cool. J'ai juste un bémol la dessus. L'auteur nous fait croire dans son résumé que la différence sera un thème important dans l'histoire et je dois l'avouer, c'était surtout pour cela que je l'avait acheté à la base, hors, il se trouve que ce thème est à peine mentionné et se résume ici à la différence physique.

    La différence est un sujet qui m'a toujours touché personnellement et je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin avec son thème. Insérer des personnages sourds-muets par exemple, montrer certaines maladies, aller plus loin lorsqu'elle évoquait parfois la différence morale, si les gens ne pensaient pas comme les autres... Bref, j'ai trouvé cela dommage car ça aurait vraiment rajouté un plus à l'histoire. Néanmoins elle maîtrise tout de même très bien la différence morale et physique et parvient à nous donner des scènes touchantes avec Luna qui va se poser des questions la-dessus durant tout le roman et par cela, L. S. Ange arrive à parfaitement saisir la subtilité et l'importance du sujet car c'est cela, plus qu'autre chose, qui servira à l'héroïne pour évoluer et devenir celle qu'elle deviendra à la fin.

    Quant au style d'écriture, et on va terminer ce pavé là-dessus, celui-ci reste simple, fluide et adapté au public visé. L'auteur tâche de ne pas en faire trop avec les descriptions et c'est tant mieux car ce n'est absolument pas le registre pour, le jeune public s'ennuie des descriptions, ce qu'il veut, c'est de l'action, du concret, du réel et des sentiments et en cela, tous ces ingrédients sont réunis dans ce roman que je vous conseillerais donc avec plaisir de lire malgré les quelques points négatives jugés plus hauts ! 

    Ma Note

    14/20 


    votre commentaire
  • History qu'est-ce que c'est ? Ça se mange ?

    Top 100 kpop 92) History

     

    Avec un cadre pareil on peut dire qu'ils portent bien leur nom non ?

    Yo les gens, il était grand temps de reprendre ce top 100 kpop avec les History, alors oui, vous le savez peut-être, le groupe s'est séparé en 2017 mais ça n'est pas une raison pour découvrir les quelques merveilles qu'ils nous ont concocté n'est-ce pas ? Donc ceci étant dit, le gorupe s'est formé en 2013 sous la tutelle de la LOEN entertainment dans un premier temps puis est passé chez la LOEN tree et enfin dans l'agence de Fave entertainment. Oui, ils ont changé pas mal de producteurs mais cela ne les a pas empêché de nous sortir des véritables pépites en terme de kpop. Sinon, ils sont cinq et je vous propose de tout de suite les découvrir !

    Commençons donc avec le leader, Song Kyung II qui est chanteur et rappeur secondaire dans le groupe. Il a 30 ans, est fils unique et sa couleur favorite est le noir. Il fait actuellement son service militaire et niveau sport, il pratique essentiellement de la danse. Son artiste préféré est Kendrick Lamar et il aime faire ses courses pendant son temps libre.

    Ensuite, nous avons Na Do Kyun en tant que chanteur principal dans le groupe. Âgé de 27 ans, il était également membre du groupe Buzz de 2010 à 2012. Ses couleurs favorites sont le noir et le jaune, il a participé à l'OST du dram Love Rain. Il est décrit comme étant de quelqu'un particulièrement gentil et il est vu comme étant la maman du groupe par les autres membres.

    Passons maintenant à Kim Si Hyoung, le rappeur principal du groupe. Il a 25 ans, ses couleurs favorites sont le noir, le rouge et le blanc et il dit que son type idéal de fille c'est qu'elle soit comme sa mère (il y a que moi qui trouve ça bizarre arf). Il est aussi connu pour être une cyberstar et il est persuadé qu'il peut battre n'importe qui en danse (quand tu veux mon pote !). Dans le groupe, il pense être celui qui s'occupe essentiellement du rap et de la discipline. 

    Nous avons à présent Nano, chanteur secondaire et rappeur également. Il a 25 ans lui aussi et il vient tout juste de débuter sa carrière solo. Il aime particulièrement le noir, le gris et les couleurs charbonnées. Il est fan de Lil Wayne et lui, il est persuadé qu'il peut battre n'importe dans l'imitation et dans tout ce qui est bizarre ou inhabituel... C'est ton droit écoute hein... Il est aussi assez égocentrique car il a dit que dans le groupe, il est celui qui était en charge du côté cool, mignon, beau, angélique, du rap et du chant... Rien que ça, un véritable couteau-suisse...

    Et enfin nous avons Jang Yi Jeong, chanteur principal et donc maknae (c'est-à-dire le plus jeune du groupe pour ceux qui l'ignore). Il a 24 ans et il est à côté de ça, également arrangeur musical, choriste, compositeur et parolier. Il ne s’ennuie pas ça non ! Comme pour tous les autres car, apparemment, les History sont aussi le fanclub du noir, sa couleur favorite est donc le noir. Il veut sortir avec une fille qui irait à l'étranger avec lui pour faire de bonnes actions et il est aussi connu pour sa grande ressemble avec le chanteur Niel du groupe Teen Top. En bref, c'est lui mon favori dans le groupe et que je continue de suivre de très près aujourd'hui encore. 

    Et du coup, il est grand temps de passer au top cinq des chansons du groupe que je préfère. 

    5) Psycho

    Si le clip n'a rien d’exceptionnel, hormis les quelques scènes où on voit chaque membre devenir fous petit à petit, je trouve la chorégraphie assez sympa mais c'est surtout le rap qui m'a surprise car il s'intégrait parfaitement bien au reste de la chanson. La chanson en elle-même reste cool à écouter et même si à la première écoute, j'ai eu un peu de mal, maintenant je l'apprécie beaucoup car elle possède ce petit truc en plus qui fait que même si c'est pas forcément votre genre musical favori, vous l'aimerait quand même. 

    4) Dreamer (feat. IU)

     

    Eh oui, il s'agit de leur tout premier clip, de la chanson de leur début mais que voulez-vous, je la trouve super cool moi cette musique. D'ailleurs, j'adore l'instrumental et le clip avec le petit featuring de IU au début dans la narration... En vrai, cette chanson de début est l'une des meilleurs chansons de début que je connaisse, tout de suite, j'ai su que j'allais adoré ce groupe et que je le suivrais. Ils avaient ce truc en plus, ce grain de folie en eux qui me faisait dire que oui, ils allaient nous sortir des véritables pépites. Pas tout le temps bien sûr, je n'apprécie pas toute leur chanson, mais celle-ci, je l'aime beaucoup.

    3) Easy

    Eh oui comme ça, je vous prouve qu'ils étaient capables de nous sortir de tout ! Ils changes ici totalement de registre et pourtant, ça fonctionne quand même. Il y a toujours cette harmonisation dans leurs voix, c'est calme, reposant, joyeux et le refrain reste bien en tête donc que demander de plus ? Même leurs chansons qui ne sont pas sorties en single restent bien produites et sont toutes aussi sympa à écouter. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle en deuxième place vous avez...

    2) I Got U

     

    Même si l'instrumental est assez répétitive, j'adore ! Tout simplement, j'adore ! Ce côté pop et rétro à la fois avec ces moments électro dans la musique, je suis fan ! J'adore tout simplement et cet album est juste génial par ailleurs, mon favori, je vous le conseil vraiment et puis, encore une fois, c'est un morceau qui n'a rien à voir avec le reste et qui prouve à nouveau leur diversité ! C'est cool non ? ^^

    1) Queen 

    Je suis ultra fan de cette ambiance sombre qu'ils nous avaient offert cette fois-ci, comme dernière chanson avant de nous quitter, c'était une chouette chanson ! Ça n'est absolument pas mon style de musique de base mais j'y peux rien, les History étaient capables de me faire aimer beaucoup de choses. Les moments que je préfère sont juste les "Queen" dans le refrain qui vous reste en tête et qui vous donne des frissons avec cette voix grave ! Donc vous l'aurez comprit, c'est la chanson d'eux que je préfère mais... il fallait bien que je triche un peu non ?...

    1 execquo) What am I to you

    J'aime cette chanson encore plus que "Queen" parce que sérieusement, ce qu'ils ont fait là, franchement, il fallait oser ! Tout est bon ici et on retrouve cette folie si particulière qui fait leur univers. Car en réalité, c'était ça, ce qui me plaisait tant dans ce groupe, le fait qu'ils n'aient pas de lignes de conduites et qu'ils pouvaient nous sortir absolument tous les registres mais toujours en gardant cette emprunte de leur part. C'est vraiment dommage que le groupe se soit séparé par manque de popularité mais voila, ce morceau en particulier, montre toute l'étendue de leurs folies et de leurs talant pour moi. Comme preuve, je vous suggère vivement d'aller très vite l'écouter ! 

    Et vous ? Connaissez-vous ce groupe ? Si oui, quelles sont leurs chansons d'eux que vous préférez ?

     

     


    votre commentaire
  • Le Paris des Merveilles tome un, de quoi ça parle ?

    Le paris des merveilles Tome Un ~ Pierre Pevel

    Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

    Mon Avis

    Je n'ai de cesse, entendu que du bien sur cette saga et j'avais hâte de me plonger dedans. Le mal m'en pris, le bouquin est resté pendant des mois dans ma bibliothèque sans être ouvert une seule fois et là, pour le challenge du printemps de l'imaginaire francophone, je me suis dis que ça tombait à pique pour enfin lire les deux premiers tomes que je possédais ! Je ne vais guère faire durer le suspens plus longtemps, j'ai adoré ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, certes, la faute au langage très soutenu utilisé par l'auteur, mais très vite, la beauté de cette plume ne cause plus de problème et je vous le promets, on prend un malin plaisir à décortiquer chaque mots qu'utilise l'auteur par la suite. De Pierre Pevel, j'avais déjà lu l'année dernière, dans le cadre du challenge le mois de la fantasy, le tome un de Haut-Royaume et je m'étais dis que je devais absolument me procurer le reste de sa bibliographie. 

    Encore une fois, la magie opère et à travers la folle imagination de l'auteur, nous suivons les personnages de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil dans ce qu'il semble être au premier abord, deux aventures différentes. Nous avons entre temps, plusieurs petites affaires et petit à petit, grâce à de subtiles indices, l'auteur parvint à recoller les morceaux avec chacune de ces enquêtes jusqu'à n'en former plus qu'une au final. C'est un véritable coup de génie à chaque fois et bien sûr qu'en tant que lecteur, on se doute dès le début qu'il y ait un lien entre toutes ces affaires mais ce qui est intéressant ici, c'est de voir comment les protagonistes vont parvenir à deviner ce qui se trame derrière tout ça. Le lien entre tout ça est véritablement fluide et bien mené et malgré les nombreuses descriptions qui résident entre les pages, celles-ci sont souvent importantes à lire pour justement, arriver à résoudre l'enquête. 

    Du côté des personnages, Louis Griffont est un petit être ma fois fort sympathique, un mage plus exactement et il devient petit à petit, ce que l'on considère aujourd'hui comme le parfait héros qui veut sauver le monde du mal. Là où on ne lui confit qu'une petite affaire qui parait insignifiante, celle-ci l’embarquera par la suite dans toute l'aventure qui l'attend et avec la rencontre qui nous parait évidente avec Isabel de Saint-Gil.

    Je considère cette dernière et sa clique comme la version féminine de Lupin III. Femme badasse qui sait ce qu'elle veut, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Elle possède moultes identités et l'auteur s'amuse à chaque fois avec celles-ci, nous révélant parfois au dernier moment qu'en réalité, se cachait Isabel derrière un personnage que l'on croyait lambda. En bref, ce duo de personnage reste le point fort de l'histoire et même si vous ne les appréciaient pas pour diverses raisons, vous êtes obligé de vous attacher à eux car je vous promet qu'ils sont explosifs ensembles et que l'auteur parvint à parfaitement les faire évoluer.

    Après cela, du côté des personnages secondaires, nous avons l'inspecteur Farroux et son duo avec Griffont est rapidement devenu mon favori car on peut le dire, ces deux-là, ensembles, durant une enquête, font du très bon boulot et parviennent à compléter leurs capacités de déductions de façon assez remarquables. Autre personnage qui m'a beaucoup plu, il s'agit de Edmond Falissière dans le rôle du vieux sage qui donne toujours des bons conseils à ses amis. 

    Pour rester avec les protagonistes, l'auteur se permet le luxe d'inviter dans son histoire des caméos qui font plaisirs à voir et qui donne un côté réaliste dans cet univers Steampuck avec le meilleur de tous selon-moi, George Méliès ! Bon il y fait également pas mal références aux trois mousquetaires avec par exemple un personnage parenté à Tréville mais George Méliès apparaît de façon tellement sympathique dans l'histoire qu'on ne peut qu'apprécier ce caméo, notamment dans la petite aventure de la fin que le met plus avant. Bref, une multitudes de références est faites à la culture littéraire française (comme vingt mille lieux sous les mers ou Arsène Lupin justement) ou cinématographique (comme avec George Méliès donc) ou encore de nombreux anachronismes rudement biens trouvés comme des rajouts d'informations sois-disant cachés sur la création de la Tour Eiffel. Tout est fait pour nous conter la magie de ce Paris merveilleux et on comprend rapidement le choix de ce titre.

    Outre cela, les antagonistes sont également très biens développés et nous suivons certains liens entre les affaires à travers eux. Je vous le dis, j'ai lu ce bouquin de la même manière dont je regarde une série télé. J'avais vraiment sous mes yeux les scènes qui se déroulaient de la façon dont je les imaginais et il faut dire que l'auteur nous y aide pas mal avec son style d'écriture et ses descriptions. La seule chose que je regrette c'est que malgré la très bonne évolution des antagonistes, je n'ai pas vraiment su m'attacher plus que cela à la Reine Noire qui est pourtant l'antagoniste principal. Je me suis même trouvée plus d'affinité avec Maupuis, qui me faisait étrangement penser aux larbins des méchants dans les Disney, qu'aux autres antagonistes.

    Et puis, nous avons la fin, j'ai beaucoup aimé l'ouverture de celle-ci et la courte nouvelle qui suivait après elle. On imagine sans mal la venue d'un tome deux avec des nouvelles affaires et sûrement le retour de la reine noire et/ou de Maupuis.

    Du coup, en se qui me concerne, j'ai très hâte de me plonger dans le tome deux que je possède déjà car j'ai sût me prendre d'affection aussi bien pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires et j'ai malgré tout, également très envie de retrouver les antagonistes. J'ai juste un petit bémol par contre, il y a parfois pas mal de lenteurs mais également des répétions dans les dialogues pour souligner la courtoisie entre les personnages. J'avoue avoir sauté ces passages-là avec les répétitions des monsieur et des madames  faites par le majordome par exemple. Mais à part cela, tout est bon dans cette histoire que je vous recommande vivement !

    Ma note

    18/20


    votre commentaire