• White Christmas ou comment éviter de devenir un monstre pendant les vacances de noël ? Kdrama 2011

    White Christmas, de quoi ça parle ?

    White Christmas ou quand le génie côtoie le crime Kdrama 2011

    Diffusé du 30/01/2011 au 20/03/2011 / Psychologie coréen / 8 X 66 mins

    Situé dans les montagnes de Ganswando, le lycée privé Su Sin accueille les meilleurs étudiants coréens. Alors que les vacances d'hiver commencent et que le lycée se vide, 7 lycéens et un professeur décident de rester à Su Sin. Ayant reçu une lettre annonçant la mort d'une personne et le maudissant pour ses pêchés, Park Mu Yeol désire trouver la personne qui se cache derrière cette lettre. Suite à un accident de voiture, Kim Yo Han trouve refuge au lycée. Étant psychiatre, il décide d'analyser le comportement des élèves. Les 8 jours de ces vacances vont sembler bien longs aux élèves...

    Mon Avis

    Enfin : enfin je vous propose mon avis sur ce drama qui est juste... inclassable et considéré comme un véritable OVNI dans le monde de dramaland. C'est aussi un classique coréen que vous avez dû voir passer à un moment donné si vous êtes dans ce monde-là depuis longtemps. Si tel est le cas, ou pas forcément d'ailleurs, mais si vous avez déjà eu l'occasion de visionner un certain nombre de dramas, vous aurez pu remarquer qu'il existe certains codes dans ces séries, suivant son pays de production, qui nous permettent de facilement deviner la suite, du moins, d'avoir une certaine idée du schéma que compte suivre le scénariste et le réalisateur. Ici, ça n'est pas le cas. Le drama casse absolument tous les codes et je dirais même, joue très bien avec les différents registres que sont le thriller et la psychologie. Pour ma part, il s'agit d'un des dramas, avec TEN, qui va le plus loin dans la psychologie de ses personnages. 

    Déjà, on va avant tout se baser sur la question de "Né-t-on un monstre ou le devient t-on ?" Et quand on parle de monstre ici, on veut bien sûr parler d'un psychopathe tueur en série. Car quand Kim Yo Han décide d'étudier le comportement de ces élèves, il ne choisi pas n'importe quelle cible puisque le lycée Su Sin est réputé pour n'accueillir que les plus grands génies du pays. Donc il va plutôt étudier la question de "est-il possible de faire d'un génie, un tueur en série en puissance ?" et si tel est le cas, comment agira-t-il ? Donc voila, en peu d'épisodes, le drama vous en fera voir de toutes les couleurs et surtout, si vous vous sentez perdu dans un premier temps, n'ayez crainte, c'est normal. 

    White Christmas ou comment éviter de devenir un monstre pendant les vacances de noël ? Kdrama 2011White Christmas ou comment éviter de devenir un monstre pendant les vacances de noël ? Kdrama 2011

    De même que lorsque l'on parle de classique coréen en terme de drama, on peut avoir un mouvement de recule car contrairement aux classiques japonais, ceux des coréens vieillissent souvent très mal et il est compliqué de trouver un "vieux" drama, datant d'avant 2010-11 qui soit toujours d'une très bonne qualité à l'image côté Corée. Pour le moment j'en ai vu deux qui sortent vraiment du lot, The Legend (de 2007) et White Christmas donc. Ça n'est pas que la réalisation de ce dernier reste irréprochable, elle a vieilli, c'est sûr, mais elle a su garder un certain charme et on a encore aujourd'hui cette ambiance unique qui reste quand on la regarde maintenant. Par ailleurs, il y a énormément de symboles cachés que ça soit dans la luminosité, l'emplacement des personnages, la mise en scène, les couleurs ou l'image.... bref énormément de symboles faisant principalement référence à la religion, qui peuvent être facilement repérables si on y prête un tant soit peu d'attention. En terme de luminosité, il n'est pas rare d'avoir ce fond blanc ou noir face à un personnage dont on connait clairement les intentions. Dans l'emplacement des personnages, c'es sûrement le plus facile à comprendre la raison de pourquoi ils ont été mis là et pareil avec la mise en scène qui semble évidente. De même que le drama joue énormément sur l'ironie avec par exemple Kim Yo Han qui apparaît dans le dernier épisode sous l'apparence d'un médecin. Bref, tout a été pensé au millimètre près pour vous proposer une série digne de ce nom et dont vous ne pourrez vous reposer sur rien pour essayer de comprendre où veut en venir le scénariste avant chaque résolutions d'intrigues. 

    White Christmas ou comment éviter de devenir un monstre pendant les vacances de noël ? Kdrama 2011White Christmas ou comment éviter de devenir un monstre pendant les vacances de noël ? Kdrama 2011

    Côté personnage maintenant, il faut savoir que suite à ce nombre restreins d'épisodes, on se retrouve avec un drama où on suit peu de personnages si n'est ceux présents sur l'affiche et le fameux Kim Yo Han. Même du côté des personnages secondaires, il y en a très peu, bien que les parents interviennent dans le dernier épisode. A vrai dire, j'en ai compté deux seulement, dont un qui meure assez rapidement et la deuxième apparaît dans la deuxième partie du drama. Mais le truc, c'est que même les personnages secondaires ont leurs propres psychologies qui sont travaillées ! Donc, si on peut dire à la limite que Park Mu Yeol et Kim Yo Han sont les deux personnages principaux, les sept autres présents sur l'affiche sont tout aussi importants car ils sont tous aussi susceptibles que Park Mu Yeol de devenir des futurs tueurs en séries, chacun d'eux ayant une faiblesse particulière qu'ils essayeront de cacher durant tout le drama car chacun a une part de responsabilité sur la raison de cet enfermement et donc, tous sont liés. J'ai personnellement eu deux gros coups de cœur dans ce drama en terme de protagoniste, même si tous sont vraiment très bons, se sont bien sûr Kang Mi Reu, interprété par le célèbre Kim Woo Bin dont il s'agissait ici de son premier rôle et qui reste à ce jour, le meilleur, mais aussi Yang Kang Mo joué par Gwak Jeong Wuk. Bon certes, ces deux personnages n'ont rien en commun mais se sont ceux qui m'ont le plus touché et pour lesquels j'espérais vraiment qu'ils ne tombent pas dans le piège. Bien évidemment, il y avait également le fameux Angel dont le personnage m'a prise aux tripes tellement l'acteur était bon ! En réalité, tous les personnages étaient tellement difficiles à cerner au début et surtout, loin d'être facile à interpréter qu'on ne peut que rester émerveiller par le talent des acteurs dont la plupart jouaient leur tout premier rôle, ce qui est d'autant plus impressionnant à voir. Encore une fois, je ne peux que saluer la direction des acteurs car quand on voit la performance de Kim Woo Bin ici, entre autre, et qu'on le voit dans certains de ses autres dramas, il y a quand même une très nette différence !

    White Christmas ou comment éviter de devenir un monstre pendant les vacances de noël ? Kdrama 2011

    Donc oui, que ça soit pour le casting, le scénario improbable ou pour la réalisation qui est très significative, je ne peux que vous conseiller, voir même, vous supplier de regarder ce drama qui saura très certainement vous remettre en question sur certaines choses tant la psychologie et d'une certaine manière, la philosophie, sont importantes et très bien travaillées ici.

    L'OST

    L'OST est à l'image du drama, c'est-à-dire qu'il est très bien travaillé et en totale accord avec son ambiance pesante et unique. Déjà, ils ont fait le bon choix de mettre de l'opéra et je trouve que dans ce contexte, l'opéra sert divinement bien le drama. On a pas à affaire à de la kpop comme c'est souvent le cas. Surtout qu'en plus de l'opéra, on a droit aussi à du ACDC et je salue l'audace du réalisateur pour avoir osé mettre ces deux registres totalement différents dans un même drama.

    Et donc bien sûr, comment résister à l'envie de vous mettre ce passage tellement, mais tellement culte chez moi !

    Ma Note

    20/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce drama ? Avez-vous envie de le regarder ?

    « Calendrier de l'avent spécial drama 2018 jour 7calendrier de l'avent spécial drama Jour 8 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :