• Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    Voici un top five que j'avais hâte de rédiger et que j'ai malheureusement oublier de faire à la date fatidique mais finalement, je suis parvenue quand même à le rédiger. Ce top five n'aura rien d'un top puisqu'il m'est quasiment impossible de départager entre plusieurs des rôles du grand Matsujun et que je comptais faire cette article en deux temps, en premier, un rapide récapitulatif de ses films dans lesquels je l'ai vu joué et enfin la présentation de tous ses dramas que j'ai pu visionner. Le tout, classé par date de parution du plus ancien au plus récent. Vu que je ne peux pas les départager dans un top, je leur donnerai des notes avec mon système d'étoile. Oui, ça va être long et je vous propose donc de commencer sans plus tarder !

    Ses films

    Pika☆nchi Life is Hard Dakedo Happy (2002)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Premier film que j'ai vu de Matsujun et le seul de la trilogie Pika¤nchi que j'ai eu l'occasion de voir. Honnêtement, si vous aimez l'absurde avec un grand A, ce film est fait pour vous ! Les personnages qu’interprète le groupe Arashi (groupe auquel fait parti Matsujun) sont tous plus fous les uns que les autres et celui de Jun peut paraitre certes, un peu plus calme mais c'est très certainement le plus bizarre et celui qu'on arrive à cerner le moins. Alors après, ne vous attendez pas non plus à du grand luxe, ni à une grande histoire digne de ce nom. Ça ressemble plus à un enchainement de conneries qu'autre chose sous forme de "tranche de vie" mais sinon, si le vieux cinéma japonais vous manque ou que vous avez envie de découvrir le genre sans vous prendre la tête, vous pouvez commencer par là. On a ici affaire à du grand Arashi et tout fan du groupe se doivent de l'avoir vu. Donc comme je le disais au début, il y en a eu deux autres qui sont sorties au cinéma après celui-ci, le deux qui date de 2004 et le trois qui a été tourné pour les quinze ans du groupe en 2014.

    Tokyo Tower (2005)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Là on arrive à quelque chose de beaucoup plus sérieux puisqu'en plus d'avoir l'un des trois rôles principaux, Matsujun joue ici un jeune homme qui aime les femme plus matures et qui sont déjà mariées. Le film est déconseillé aux moins de 12 ans et clairement, fait réfléchir à pas mal de choses vu les problèmes dans lesquels se fours les personnages du début à la fin. Il n'est pas sorcier de se douter de la suite du scénario quant on voit le perso de Matjusun fréquenter une femme mariée qui n'est clairement pas insensible à son charme et qui trompe à plusieurs reprises son mari en couchant avec lui. Non, ça n'a rien d'un film érotique et quand moi je l'ai vu, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait beaucoup de poésies dans la réalisation du film et aussi pendant les quelques scènes de sexes qui sont présentes. Rien de vraiment choquant, tout est fait en finesse et Matsujun se débrouille très bien dans son rôle. L'occasion de le voir encore une fois, tout jeune dans ce film.

    My Sister, My Love (2007)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Voici un film qui avait fait couler beaucoup d'ancres à sa sortie pour son scénario sur l'inceste. Ce qui finalement, l'a fait entrer à plusieurs reprises dans le boxoffice à l'époque ? Son casting et notamment la présence de Matsujun dedans. Effectivement, il joue un personnage qui tombe petit à petit amoureux de sa soeur jumelle et il doit se résoudre à s'éloigner d'elle pour qu'elle ne découvre pas la vérité à son sujet, chose qu'elle finira bien sûr par découvrir et de là, va avoir lieu cette fameuse histoire d'amour dont on avait tant parlé à l'époque. Difficile pour moi de passer à côté puisque je venais tout juste de découvrir Matsujun et qu'il était en pleine controverse par rapport à ce film qui au final, a laissé le public avec des avis assez mitigés. Par forcément au sujet de l'inceste mais plus du fait que finalement, on en voit pas beaucoup sa présence et que rythmiquement, il est assez lent. En ce qui me concerne, je l'avait adoré à l'époque puisqu'il s'agissait du premier film que je voyais sur le sujet et que j'avais trouvé Matsujun très bon dans son rôle tout en me demandant comment il a pu l'interpréter de cette façon et s'il y avait des psychologues à disposition des acteurs sur le plateau car bon, faut avouer que ça reste un sujet très délicat, dont on parle trop peu alors que si, c'est un problème qui existe et qui devrait être mis plus en avant. Ici, la jeunesse de Matsujun et sa maturité dans ce rôle fait de ce film une réussite sur ce point là alors ça ne tiens qu'à vous de voir si vous êtes partant ou pas pour le voir.

    The last Princess (2008)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Seul film historique dans lequel il a joué. The Last Princes est ce genre de film inclassable qui tourne autour de l'histoire du Japon mais surtout dans la comédie, l'action et un fond de romance qui termine très bien le film d'ailleurs. C'est drôle, dramatique à la fois et les personnages sont haut en couleurs. L'aventure et l'action sont tous deux très bien menés et pour en revenir à Matsujun dans le film, il a vraiment le rôle du antihéros qui n'a rien à faire là mais qui va malheureusement se retrouver mêler à une histoire de politique qui le dépasse. En plus de ça, nous avons aussi l'excellent Abe Hiroshi dans un rôle qui le change vraiment. en bref  ? C'est un casting inattendu, imprévisible et drôle à la fois qui vous dépaysera complètement et vous fera passer un moment sans prise de tête et avec des crises de fous rire à la clef !

    Hana Yori Dango Final (2008)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Évidemment, tous fans de MatsuJun se doivent d'être passé par Hana Yori Dango, fan ou pas d'ailleurs, c'est juste LE drama culte de dramaland par lequel tous, ou presque, ont débuté (dont moi) et ce film conclu très très bien les deux saisons qui ont eu lieu avant ça. Je sais que plusieurs ont été déçus car le contexte du film tournait trop autour d'un scénario de policier et d'aventure plutôt que sur la romance (comme c'est le thème principal du drama de base) mais moi, c'est justement ce que j'ai préféré dans le film. Le fait qu'il soit un peu mature et que pour terminer l'histoire, on tourne essentiellement autour de Domyoji et de Makino. De plus, le film apporte pas mal de surprises scénaristiques, la fin sonne très Happy Ending pour moi mais ça ne m'a pas tellement dérangé ici car bon, après tout ce par quoi les personnages sont passés en plus du scénario qui ne pouvait pas se terminer autrement, ça paraissait tellement logique qu'il ne pouvait y avoir de meilleur fin pour moi. L'alchimie entre les acteurs est toujours présente et il suffit de regarder le making of, lui-même devenu culte, pour s'en rendre compte !

    Les Dramas

    Bokura no Yuuki ~ Miman City (1997)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Le tout premier rôle de Matsujun dans lequel il n'était encore qu'un enfant. Ça fait drôle de se rappeler de la tête qu'il avait à l'époque et qu'il était tout maigrichon en plus ! Ses muscles ne sont parus qu'assez tardivement en faite maintenant que j'y repense... Bref, si vous voulez le voir aujourd'hui, il vous faudra vous contenter des sous-titres en anglais parce que ceux en français sont devenu introuvables ou se font très rare car impossible de les retrouver lorsque j'ai voulu le revoir récemment. J'aime bien ce drama car je le trouve unique en son genre et que clairement, le scénario donne du fil à retordre à ses spectateurs quand on voit certains personnages mourir sans rien pouvoir faire, parfois assez abruptement mais là aussi, l'histoire donne à réfléchir avec certaines questions qui sont toujours en suspense aujourd'hui encore. Certes, le drama a 20 ans et il a pas mal vieillit et certains le trouveront ridicule si vous le voyez maintenant, mais en passant outre tous ces détails, il y a certains aspects dans la mise en scènes que j'aime toujours beaucoup. Alors oui, il ne faut pas le voir juste pour Matsujun qui tient un rôle minime ici mais pour l'ambiance très sombre qui règne dedans et aussi, il faut passer outre le générique des KinKikids mais sinon, je vous le conseil vraiment.

    Gokusen Saison une (2002)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Clairement le drama à voir POUR Matsujun, le seul qui sauve plus ou moins ce drama et cette saison une. Non parce que, que je vous explique le topo du drama, Kumiko est une toute jeune prof naïve qui fait ses premiers pas dans un lycée et elle se retrouve malheureusement avec la pire classe du lot en tant que prof principal. Le seul hic ? C'est qu'elle est aussi l'héritière d'un des clans de Yakusa les plus respectés de la ville, connu pour leur sagesse. Elle doit donc garder le secret pour éviter de se faire renvoyer de son établissement ou que celui-ci ferme par sa faute. Ce qu'elle arrivera à faire tant bien que mal jusqu'à ce que le personnage de Matsujun, Shin le chef de sa classe et du lycée, un rebelle intello et solitaire, découvre sa véritable identité et qu'il décide de l'aider secrètement. Et bien sûr c'est un lycée privé pour les garçons donc en gros, vous voyez, le drama leur dit clairement de se taire et d'être beau (et stupide). Le seul qui arrive à redresser le faible niveau du jeu d'acteur du casting, c'est bel et bien Matsujun qui arrive à très bien jouer tout en se taisant et en restant beau sans paraitre ridicule comme les autres. Honnêtement, la saison une reste sympa à regarder et c'est un drama devenu culte aujourd'hui chez nous mais pour les deux autres saisons plus le film, ça ne tiens qu'à vous de les voir ou pas...

    Kime Wa Pet (2003)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Voici un drama pour le moins... particulier puisque Matsujun y joue le rôle de Goda Takeshi, un lycéen passionné par la danse classique, qui cherche désespérément à échapper à sa famille de riche qu'il ne supporte plus et qui, pour cela est près à tout, même à jouer aux animaux de compagnie pour Sumire, 28 ans, afin qu'elle accepte de l'héberger pour un temps. C'est comme cela que Sumire va le baptiser Momo et qu'une étrange relation va s'entamer entre eux. Alors certes c'est une comédie romantique, mais je reste persuadée que ça n'est pas tout et qu'il y a une grande part de psychologie dans ce drama. La preuve, un des personnages principaux et que je préfère, est le psy de Sumire qui va suivre petit à petit l'évolution de sa patiente et ce que j'aime ici, c'est que le psy ne se contentera pas du rôle de psy non, il a une histoire bien à lui aussi. le drama ne parle que d'histoires d'amours impossibles à cause d'une trop grand différence d'âge. Honnêtement, ça pourrait choquer pas mal de gens mais vu que ça reste une comédie de base et que je trouve le tout assez bien traité, sans que ça ne soit rendu mièvre ou vulgaire, ça passe facilement pour moi. Le drama est écrit de façon à ne rien rendre choquant et que la réalisation fasse même sourire donc, pour moi, c'est une réussite qui se laisse regarder sans prise de tête.

    Hana yori dango Saisons une (2005) et deux (2007)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Oui bon, je manque totalement d'objectivité lorsqu'il s'agit d'Hana Yori Dango. Vu qu'il est mon tout premier drama, vous vous doutez bien qu'il a une place très particulière dans mon cœur. En vrai, le drama ne mériterais sûrement pas plus de trois étoiles mais il m'est impossible de ne pas en mettre six ! Que ça soit pour ses répliques cultes, son casting et son OST qui vous reste en mémoire, son scénario tellement prévisible mais qui vous transporte quand même parce que finalement, il vous réserve quand même des surprises, ses personnages tout aussi cultes, sa réalisation devenue assez kitch aujourd'hui mais dont vous ne pouvez vous en passer... Bref, je serais incapable d'oublier ce drama, celui qui m'a ouvert les portes à la culture asiatique et qui a, d'une certaine façon, changé ma vie.

    Bambino! ( 2007)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Matsujun nous prouve encore une fois qu'il peut tout jouer puisque ici, il interprète un jeune apprenti cuistot qui se spécialise dans la cuisine italienne. Du coup, nous sommes effectivement très loin des clichés sur la cuisine asiatique et c'est l'occasion d'entre Matsujun parler italien en plus. :) En réalité, même si on pourrait croire ce drama sans prise de tête, il n'est pas que ça et outre une romance que l'on oublie assez vite, le drama nous permet d'en apprendre plus sur la dureté de la vie des cuistots. Eh oui, il ne suffit pas d'être bon en cuisine pour réussir, il y a pleins d'obstacles à franchir et les places dans un bon restaurant réputé sont chers ! La compétition est rude est ça, le drama nous le montre bien. Honnêtement, je ne me souviens pas tellement des personnages mais surtout des bons plats qu'ils nous préparent tout au long des épisodes. En réalité, tout ce que je pourrais vous dire pour vous convaincre de le voir, c'est de ne pas le regarder lorsque vous avez faim ! ^^  

    Smile (2009)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    S'il y a bien un drama de Matsujun que je ne pourrais jamais oublier, c'est bien celui-là ! Smile est le genre de drama qui te fait ressentir mille et une émotions, qui te fait vibrer et réfléchir à la fois. C'est le type de drama où tu te demandes jusqu'où sont allés les acteurs pour se préparer au rôle. D'ailleurs c'est sûrement celui où s'est le plus investie Matsujun physiquement quand tu vois sa transformation. Enfin bref, j'en est déjà parlé plusieurs fois il me semble sur le blog comme quoi il fait parti de mes préférés et qu'il est de ceux qui ont su changer ma vie.

    Lucky Seven (2012)

    Top five drama addict #67 Les meilleurs dramas avec Jun Matsumoto

    ******

    Lucky Seven est de ceux dont je ne pouvais juste pas passer à côté. Un drama policier-Action ? Avec Matsujun et Eita en prime ? Clairement, il était fait pour moi et en plus, c'est le dernier en date de Matsujun que j'ai vu. Eh oui, il faudrait que je me rattrape car depuis, il en a sorti deux-trois qui me sembles pas mal... Donc la qualité de Lucky Seven est assez exemplaire en terme de réalisation. Les combats sont supers bien chorégraphie et on sent une réelle alchimie entre les acteurs. Le duo Matsujun/Eita est juste magique est le scénario se révèle même parfois assez surprenant pour un drama policier familial. Avec un SP final en or, je ne peux que vous le conseiller à 100% !

    Et Vous ? Que pensez-vous de cet acteur et quels sont vos dramas préférés de Jun Matsumoto ?


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :