• Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Il y a quelque temps, je postais mon top 10 de mes dramas chinois préférés et dans l'introduction de l'article, j'exprimais mon envie de refaire mon top 10 de mes dramas coréens préférés qui datait de 2018. Entres temps, j'ai vu des dramas coréens qui mériteraient davantage leurs places dans mon top 10 en plus du fait que j'ai totalement revu mon jugement sur certains dramas de ce top, notamment mon numéro 1 qui était alors "The Legend". En revanche, mon top 10 de mes dramas japonais préférés ne change pas beaucoup hormis pour 2-3 dramas que je rajouterais bien. Pour le moment, je préfère attendre pour reprendre pleinement les 105 dramas japonais de ma wishlist qui attendent d'être vus depuis bien longtemps... chose que j'envisage très sérieusement de faire en 2022. Mais sans plus attendre, voici mon nouveau top 10 pour les dramas coréens.

    10) It's Okay to Not Be Okay / 2020 / drame/psychologie/romance/handicap / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Moon Kang Tae, un agent de santé communautaire dans un service psychiatrique, est un homme qui a été béni avec tout, y compris un grand corps, l'intelligence, la capacité de sympathiser avec les autres, la patience, la capacité de réagir rapidement, l'endurance et plus encore. Son frère Moon Sang Tae, âgé de huit ans de plus que lui, présente des symptômes de l'autisme. Il va faire la rencontre d'une femme, Go Mun Yeong, auteure de contes, dont son grand frère est fan. Il s'avère que cette femme souffre d'un trouble de la personnalité antisociale et a un l'humour spécial, ce qui est tout l'inverse de lui.
    Un homme qui nie l'amour à tout prix et une femme qui ne connaît pas du tout l'amour défient le destin et tombent amoureux, trouvant leur âme et leur identité dans le processus.

    J'ai absolument adoré l'idée de revisiter les contes de notre enfance à travers les yeux de la méchante sorcière qui est donc notre héroïne ici. Le drama est très accès sur la psychologie des personnages et se déroule principalement dans un EPADH puisque c'est là qu'y travaille le héros et que Moon Sang Tae y est interné. C'est rare de voir un drama qui traite aussi bien du handicap que se soit physique ou mental. Il ne va pas vers les clichés et le casting est incroyable dans ce drama. En particulier Oh Jung Se qui s'en donne à cœur joie dans le rôle de Moon Sang Tae et qui a dû beaucoup se renseigner sur l'autisme pour le jouer avec autant de naturel sans trop en faire. Vraiment que ce soit pour la romance, les contes revisités, la psychologie ou la thématique du handicap, je vous conseille fortement ce drama qui saura vous faire passer un très bon moment sans oublier l'OST qui est absolument sublime.

    9)  Hotel Del Luna / 2019 / fantastique/romance/drame / 16 épisodes / Netflix/Viki

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    L'Hôtel Del Luna est un lieu mystérieux situé dans la ville de Séoul.
    Jang Man Wol est une très belle femme mais tout aussi colérique qui se trouve être la directrice des lieux. Suite à une grave erreur commise dans le passé, Man Wol ne peut pas quitter l'endroit, et s'en trouve prisonnière depuis plus de 1000 ans. Gu Chan Seong est un jeune homme très intelligent, diplômé d'Harvard dans la gestion des hôtels. Bien qu'il semble être quelqu'un de très droit et réfléchi, il est avant tout un jeune homme foncièrement gentil qui n'hésitera pas à suivre son cœur plutôt que sa tête. Suite à un pacte fait entre Man Wol et le père de Chan Seong il y a 20 ans, celui-ci va se retrouver manager de l'Hotel Del Luna. Cependant un élément essentiel ne semble pas avoir été pris en compte : l'hôtel est uniquement fréquenté par des fantômes.

    Hotel Del Luna fait parti de ces dramas à succès de ces deux dernières années. Enorme production avec un budget assez conséquent, il réadapte, de façon très libre, le conte de la belle et la bête. Sauf que cette fois-ci, la belle est un homme et la bête est une femme. Outre la sublime réalisation et la photographie de ce drama, vous aurez aussi l'occasion de suivre le passé de Man Wol et donc, avoir un aperçu des dramas historiques en vous lançant dans celui-ci. J'ai tendance à dire que commencer par les dramas historiques n'est pas forcément une bonne idée car ce sont souvent des scénarios complexes et si vous n'avez pas l'habitude des dramas de base, vous devez aussi faire face à cette nouvelle culture, aux noms des personnages, au style de réalisation et d'écriture du scénario, à la langue... ça fait beaucoup d'un coup. Là c'est la transition parfaite pour vous montrer à quel point les dramas coréens historiques sont sublimes et que vous allez en prendre plein la vue lorsque vous vous lancerez dedans. Puis les acteurs, IU en tête dans le rôle de l'héroïne... elle est parfaite et je veux sa garde-robe ! Sans oublier les effets spéciaux et tout le côté mythologie de l'au-delà qui est très complet je trouve. Vraiment un véritable plaisir à voir !  

    8) Memory / 2016 / Juridique/melodrame/psychologique / 16 épisodes / Dramapassion ou en eng sub

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Comment réagiriez-vous si malgré votre petite quarantaine, on vous annonce que vous êtes atteint de la maladie d'Alzheimer ? Park Tae Seok est un avocat réputé et fortement médiatisé, qui n'a pas peur de faire le sale boulot de ses clients les plus riches. Le jour où on lui annonce son Alzheimer précoce, Tae Seok prend alors conscience qu'il lui faut profiter du temps et des bons souvenirs que la vie lui offre. Dans un même temps, de vieux souvenirs pour certains traumatisants, referons surface. Tae Seok devra alors résoudre ses dernières affaires personnelles, avant que sa mémoire ne disparaisse définitivement.

     On quite le domaine des contes revisités pour aborder un sujet beaucoup plus sérieux, l'Alzheimer. Contrairement à It's okay to not be okay et à Hotel Del Luna, ce drama n'a pas eu autant de succès et c'est vraiment dommage parce que c'est une histoire poignante et qui traite de cette terrible maladie avec brio et justesse. Je vais le répéter pour chaque drama de ce top, mais le casting est exceptionnel ici, mention spéciale à l'acteur principal, Lee Seong Min, qui est magistral dans ce rôle et m'a donné de véritables frissons. Ses collègues n'ont rien à lui envier et sont tous d'une justesse exemplaire. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus populaire que ça et j'imagine que la cause est dû au fait qu'il est difficile de le trouver en sous-titré français. Personnellement, je l'ai vu avec des sous-titres anglais et je n'ai eu aucun mal à suivre les dialogues. Certes, le drama traite d'un sujet difficile mais si vous en avez l'occasion, regardez-le, je vous promet que vous passerez un très bon moment !

    7) Save Me / 2017 / thriller/psychologique/secte / 16 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Quatre jeunes hommes décident d'aider une ancienne camarade de classe du lycée à s'échapper d'une secte qui retient sa famille prisonnière. Seul problème, la secte a de l'influence dans la région où elle se trouve et la police ne possède aucune preuve contre elle pour enquêter. Les quatre garçons, arriveront ils à sauver leur amie de sa détresse ? Parviendront-ils à découvrir ce que cache cette secte mystérieuse ?

    On retrouve l'actrice Seo Yea Ji dans un rôle principal ici mais la vérité est qu'elle est vraiment magistrale, à mes yeux, que dans It's okay to not be okay et dans Save Me qui sont ses deux plus belles prestations. C'est ici aussi que j'ai véritablement découvert Woo Do Hwan qui est tout aussi exceptionnel que sa collègue dans ce drama et j'ai pris plaisir d'y retrouver Ok Taec Yeon mais surtout Jo Seong Ha, qui m'a donné des frissons dans son rôle d'antagoniste tellement il était à fond dans son personnage. Bref Save Me avait tout pour me plaire, un casting que j'aimais beaucoup et qui traitait d'un sujet tabou et rare dans les dramas : le problème des sectes en Corée du sud. Le lavage de cerveau que subit la famille de Im Sang Mi est terrible et la jeune fille se retrouve seule, enfermée dans cette secte, sans personne pour l'aider jusqu'à ce qu'elle revoie ses quatre anciens camarades de classe et pour la première fois depuis longtemps, elle a de l'espoir lorsqu'ils acceptent de l'aider. Tout le long, le drama n'épargne rien et on se demande si elle va vraiment pouvoir en échapper ou pas et si ses alliés s'en sortiront vivants jusqu'à la fin. L'écriture des personnages est magistralement bien menée et le suspens du scénario reste jusqu'au bout. Là encore, c'est pas forcément un sujet évidant à traiter et à mettre entre toutes les mains mais si vous le pouvez, foncez voir cette pépite !

    6) Rebel : Thief Who Stole the People / 2017 / historique/politique/justice / 30 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    L'histoire se passe sous le règne du célèbre roi tyrannique Yeonsangun, au XVèe siècle. Hong Gil Dong est le fils du servant Ah Mo Gae, ce qui le prive de statut social et de travail. Volant aux riches pour donner aux pauvres, il deviendra le premier "activiste révolutionnaire" de la période Joseon. Par ailleurs, Gil Dong est un "Mighty Child", il possède une force surhumaine depuis sa naissance. Un secret qu'il devra garder afin de protéger sa famille et son entourage.

     Il s'agit d'une des nombreuses adaptations du célèbre justicier coréen, Hong Gil Dong. En gros, c'est l'équivalant de notre Robin des bois. J'avais déjà beaucoup aimé le drama de 2008, bien qu'il était plus dans une ambiance burlesque et comédie que dans Rebel où on est davantage dans le drame et le sérieux. Puis il faut bien le dire, la version de 2008 a pas mal vieilli aussi et cette version de 2017 est de bien meilleure qualité. C'est un drama que je trouve absolument sublime sur tous les points et qui possède à mes yeux l'OST la plus adaptée qui soit pour un drama historique. C'est aussi celle que j'écoute le plus tellement je suis fan des chansons et des musiques instrumentales. J'ai adoré suivre les différentes relations entre les personnages et en particulier le combat psychologique entre le roi et Hong Gil Dong qui illustrait merveilleusement bien la complexité des deux personnages. Leur écriture est vraiment LE plus gros point fort du drama même si tout le reste est très bien aussi, notamment l'évolution de la romance. J'ai adoré le fait que malgré la romance, le héros n'oublie pas pour autant sa vengeance et son devoir envers le peuple. Bref, tout est très bien dosé dans ce drama et c'est un bon moyen pour découvrir l'histoire de la Corée. 

    5) The Guest / 2018 / policier/thriller/fantastique/horrifique / 16 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Yun Hwa Pyeong est un médium. Il est né dans une famille chamanique. Son travail consiste à chasser les mauvais esprits ainsi que les démons qui possèdent certaines personnes. Choi Yun est un prêtre catholique. C'est une personne cynique et cool qui déteste les relations humaines. Il est reconnu pour ses capacités d'exorciste. Gang Gil Yeong est une détective, elle n'a jamais cru à l'existence des mauvais esprits ou des démons mais c'est en rencontrant Choi Yun et Hwa Pyeong que ses opinions changent soudainement.

    Alors là, je suis moi-même surprise de ce coup de cœur car je ne suis pas fan de tout ce qui est horrifique. Enfin... j'aime bien quand c'est au niveau de Stranger Things quoi et c'est pourquoi, je ne regarderais jamais Sweet Home, Alice in Borderland, ni Squid Game et tout ce qui s'en rapproche. Je m'étais lancée dans The Guest car le résumé me rappelait un peu une ambiance à la "Supernatural" où l'on traque des démons. Bon, la comparaison s'arrêtera-là parce que le reste n'a aucun rapport. Dans The Guest, on est beaucoup plus dans la psychologie pour tenter de comprendre les agissements des victimes et des coupables qui sont incompréhensibles quand on ignore l'existence des démons qui peuvent prendre possession des humains. Chapeau bas d'ailleurs à l'équipe de maquillage et surtout, au casting parce que même les acteurs secondaires qui se font posséder s'en sortent remarquablement bien. Je repense notamment à cette gamine qui m'avait épaté par sa prestation. Enfin si moi j'ai adoré ce genre de drama, alors tous les fans du genre horrifique peuvent se lancer dedans sans la moindre hésitation et davantage si vous êtes fan de policiers-thrillers. 

    4) Move to Heaven / 2021 / vie sociale/handicap / 10 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés 

    Adaptation de l'essai Things Left Behind de Kim Sae Byeol.

    Geu Ru est un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Il travaille pour l'entreprise de son père, Move To Heaven : leur travail consiste à ranger les objets laissés par les personnes décédées. À la mort de son père, Geu Ru fait la rencontre de son oncle Sang Gu, un homme froid qu'il n'avait encore jamais vu. Ancien artiste martial qui a combattu dans des matchs underground, il est allé en prison à cause de ce qui s'est passé lors de son dernier combat. Sang Gu devient désormais le gardien légal de son neveu. Tous deux en deuil, ils vont évoquer ensemble leurs souvenirs du disparu, partager leurs émotions, et comprendre encore davantage le sens des notions de la vie, de la mort et de l'esprit de famille. Ensemble ils vont diriger Move To Heaven.

    Eh ben forcément, c'est mon plus gros coup de cœur depuis ce début d'année pour un drama coréen ! Je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ce classement même si je l'ai vu il y a quelques mois. C'est le genre d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie et il est impossible de rester insensible devant ce chef d'œuvre ! Tout d'abord pour la prestation incroyable du casting mais en particulier de l'acteur principal, Tang Jun Sang, qui a dû beaucoup se documenter sur le syndrome d'Asperger pour jouer son personnage avec une telle justesse, un tel naturel et sans trop en faire au risque de passer à côté du message que voulait faire passer le drama. Et des messages, il y en a plein ! La série ose aborder des sujets tabous, qui sont rarement traiter dans les dramas comme l'homosexualité, le suicide assisté ou les droits des enfants coréens qui sont adoptés à l'étranger... et le drama traite de tout ça magistralement bien. Vraiment, une production Netflix à ne manquer sous aucun prétexte !

    3) Stranger From Hell / 2019 / thriller/psychologique / 10 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Après avoir déniché un stage dans une petite entreprise de Séoul, Yun Jong Wu emménage dans une résidence à prix réduit. Non seulement sa chambre et le bâtiment sont dans un sale état mais en plus, les autres résidants ont tous l'air plus bizarres les uns que les autres. Il finira par se rapprocher du seul qui lui semble normal Seo Mun Jo mais il est persuadé qu'un secret morbide se cache parmi eux et il fera tout pour le découvrir. On dit que « L'enfer c'est les autres ». Serait-ce possible que Jong Wu vienne de pénétrer aux marches de l'enfer ? Un enfer spécialement conçu pour faire surgir les démons intérieurs.

     Ah ah, on arrive sur le podium avec "Stranger From Hell", un drama qui ne m'aura pas laissé indemne non plus. J'ai pour habitude de conseiller ce drama en disant "si vous avez aimé le film Parasite, alors vous aimerez Stranger From Hell". Effectivement, les points communs sont nombreux. Outre le fait que l'on y retrouve l'actrice géniale qu'est Lee Jeong Eun dans les deux productions, il y a aussi cette ambiance malaisante où finalement on se demande qui sont les gentils et qui sont les méchants, qui a eu raison et qui a eu tort. On ne sait plus sur quel pied danser avec les personnages, tout le monde devient fous et commence même à se demander comment s'en sortira le héros. Et puis il y a cette fin absolument magistrale et dont on reste bouche bée quand on comprend la vérité à la dernière scène du dernier épisode. Bref c'est un drama absolument haletant du début à la fin, un huit clos génialement bien construit et des personnages qui vont vous en faire baver si vous ne l'avez pas encore vu !

    2) The Light in Your Eyes / 2019 / drame/romance/voyage temporel / 12 épisodes / Viki

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Kim Hye Ja a une personnalité positive et honnête. Elle espère devenir un jour une présentatrice. Un jour, elle se découvre la capacité de remonter le temps de quelques minutes pour sauver son père. Mais à force d'utiliser ce don, elle vieillie brusquement est devient tout à coup une personne âgée. Lee Jun Ha, quant à lui, veut devenir journaliste et a travaillé dur pour réaliser ce rêve, mais il devient désespéré. Il rencontrera Kim Hye Ja qui tentera de l'aider à réaliser ses rêves sous sa nouvelle apparence.

     Mais ce drama mes amis... quelle claque monumentale je me suis prise jusqu'à l'épisode final et quel final ! Ce fut mon plus gros coup de cœur vu l'année dernière et j'ai un peu hésité à le mettre en première place mais finalement j'ai tranché. Je ne m'en suis toujours pas remise de cette fin, de cette ambiance, de ses personnages, de son humour, de sa bienveillance, de sa douceur mais aussi de sa dureté. Ce drama m'aura fait passer du rire aux larmes. Il est tellement touchant et exceptionnel, il transmet une telle philosophie de la vie, tellement de sentiments qu'on ne peut pas en sortir indemne. Là où je pensais n'y voir qu'une comédie romantique lambda, que nenni mes amis, que nenni. Le meilleur indice que je puisse vous donner pour vous préparer à cette fin absolument magistrale, c'est tout simplement de prêter attention à chaque détail que ce soit dans la mise en scène ou l'attitude des personnages. Ce drama est un véritable bijoux à voir entre ami et en famille mais préparez votre boîte de mouchoir !

    1) Six Flying Dragons / 2016 / historique / 50 épisodes / Netflix

    Top 10 Mes dramas coréens préférés

    Ce drama parle des ambitions et des succès de six personnages, avec Lee Bang Won comme figure principale et celui qui deviendra le 3e roi de la dynastie Joseon. Il montre particulièrement le conflit idéologique et politique entre le prince Lee Bang Won, plus tard roi Taejong, et Jeong Do Jeon, l'homme qui a aidé son père Lee Seong Gye ou roi Taejo à fonder la nation Joseon. Jeong Do Jeon veut un pays dirigé par des ministres tandis que Taejong veut le pouvoir absolu entre les mains du roi.

    Et voilà finalement, il s'agit du seul drama de mon ancien top qui reste dans celui-ci et qui en plus, passe de la deuxième à la première place. C'est à mes yeux, le meilleur drama coréen, celui qui frôle la perfection tant il est si bien écrit et si bien réalisé. Lui aussi a une des meilleures OST qui soit. J'aime énormément la façon dont sont introduits les personnages, les relations entre eux, leurs évolutions, leurs écritures, la mise en scène, les décors, les chorégraphies de combats, les dialogues qui permettent de comprendre beaucoup de choses et qui ont différentes lectures selon les connaissances historiques et culturels des spectateurs. Le drama montre aussi que certains combats de l'époque sont finalement les mêmes qu'aujourd'hui, plusieurs siècles plus tard et que ça fait peur de voir que l'on se pose les mêmes questions. Enfin le drama ne serait rien sans l'implication de son équipe technique et de ses acteurs. Ce drama est celui qui compte le plus de mes personnages préférés dans dramaland avec 3 personnages dont un en tête, que je n'oublierais jamais, le génial Lee Bang Ji. Les deux autres étants Lee Bang Won et Mu Hyul. En revanche, il a un scénario assez complexe, que je ne mettrais pas forcément entre toutes les mains et encore plus si vous n'avez pas l'habitude des séries historiques mais si vous voulez quand même tenter, n'hésitez pas !

    Mentions honorables pour : Come Hug and Me, Healer, Arthdal Chronicle, Circle, 20th Century Boy and Girl, Reply 1997, Bad Guys, Dr Frost, Hello Monster, I Hear Your Voice, Incarnation of Money, Life on Mars, Miss Hammurabi, My Country, Just Between Lovers, Romance is a Bonus Book, School 2013, Signal, Sketch, Stranger, TEN, The Crowned Clown, The Village, Watcher, What's Up?, White Christmas et You're All Surrounded (et non, je n'ai pas tout mis ! ^^)

    Et vous ? Quel est votre top 10 de vos dramas coréens préférés et que pensez-vous de ma sélection ?

    « Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! Chronique livresqueSi tu as aimé ... tu aimeras spécial dramas/livres policiers »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :