• Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! Chronique livresque

    Tohu-bohu chez les quinquagénaires ! Chronique livresque

    Ecrit par Anna Pia // comédie française // sortie en 2021 // éditions Lys bleu // 228 pages

    Passée la rancœur d’un divorce aussi soudain qu’inattendu, Christine, cinquante ans, laisse derrière elle un mari menteur et infidèle, une belle-mère lunatique et acariâtre et jette, sans complexe, toutes les ondes négatives de son ancienne vie aux orties pour déterrer avec délice sa liberté perdue. Une nouvelle vie s’amorce, dans un autre univers, un autre quartier…

    Fin juillet, je reçois un mail d'une autrice qui me propose un service presse pour lire et chroniquer son roman. Je dois vous l'avouer, j'ai été agréablement surprise de son message car c'est la première fois qu'un auteur me contact directement par mail pour me proposer son roman. Sur le coup, j'ai eu un doute car le résumé du livre ne correspond pas vraiment à ce qui je lis d'habitude et je me suis dit "ok c'est l'été, j'ai envie de lire des trucs sans prises de tête et ce livre-ci me semble très bien pour ça, en plus ça parle de voyage et en ce moment, j'ai envie de voyager.". Il y a aussi une autre raison qui m'a fait accepter ce service presse, l'esprit de famille et le fait que le personnage principal ait 50 ans.

    Depuis que j'ai vu le drama coréen "The Light in Your Eyes" qui se concentre principalement sur les relations intergénérationnelles, j'avais envie de lire quelque chose dans le même esprit, qui s'intéressait principalement à un bon groupe d'amis. Certes dans "The Light in Your Eyes", c'est un groupe de personnes âgés qui m'avait beaucoup touché tandis qu'ici, on suis des personnages qui ont la cinquantaine mais le résultat était là, j'avais retrouvé ce qui m'avait touché dans cette série coréenne. 

    Le parallèle entre les 2 œuvres ne se fait pas tout de suite car il y a énormément de différences entre les 2 mais les similitudes sont là. On retrouve cette même ambiance bienveillante avec des personnages qui sont frais, vrais, qui ont des défauts et qui veulent se faire accepter par les autres. Je suis persuadée que si vous avez aimé "The Light in Your Eyes", vous aimerez ce roman et vice versa. Ne serait-ce que pour l'humour qui fonctionne très bien dans les deux cas et pour la fluidité de l'écriture que ce soit pour "Tohu-bohu chez les quinquagénaires" que pour le scénario de "The Light in Your Eyes".

    Je me suis de suite attachée aux personnages et en particulier à Christine, Réjane (ou Touf-Touf si vous préférez) Jérôme. C'est cette simplicité chez ces personnages qui m'a beaucoup plu et leurs évolutions. Christine en particulier, qui peut enfin prendre son envole et laisser la trahison de son ex-mari au passé. Le message de la liberté et omniprésent dans l'histoire et c'est ce qui m'a fait du bien durant cette lecture. Que ce soit la liberté d'agir, de voyager, de porter les vêtements que l'on veut, de s'exprimer librement... Certes, il n'y a rien de complexe dans cette histoire mais ça m'a permis de sortir de ma zone de conforts entre deux romans policiers ou de fantasy.

    C'est aussi ce qui explique ma note. Ce n'est pas parce que je lui trouve des défauts, c'est parce que je ne suis pas encore habituer à lire ce genre de livre. Déjà quand j'ai vu "The Light in Your Eyes", je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds parce que je ne suis pas habituer à ce genre de scénario et finalement, il est devenu mon plus gros coup de foudre en terme de visionnages en 2020 et depuis, je cherche ce genre de série ou de livre à découvrir pour retrouver ce sentiment de bien être, de plénitude et de bonté dans la construction de l'histoire.

    Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est peut-être sur le manque de développement sur l'attitude de l'ex-mari et des enfants de Christine sur leurs relations avec leur père. Certes ils restent régulièrement en contact avec leur mère, mais comment se sentent-ils en présences de leurs pères qui a agit comme un connard et détruit leur famille ? J'aurais aimé que ce soit un peu plus explicité dans le livre par rapport aux quelques détails que l'on a à ce sujet. 

    Je remercie donc Anna pour m'avoir proposer son livre et je ne peux que vous le conseiller si vous voulez rire et passer un bon moment de lecture.  

    ¤ Bonjour Anna, comment vas-tu ? Commençons par la traditionnelle première question sur mon blog, comment t'es venue l'idée d'écrire cette histoire ?

    J'ai toujours aimé écrire, cette histoire m'est venue petit à petit dans le train quand je rentrais du boulot. Je m'ennuyais et je me disais que ce serait le genre d'histoire que j'aimerais lire durant mon trajet. C'est simple, amusant, émouvant ... Pourquoi ne pas imaginer des situations qui peuvent être si réelles dans la vie ...

    ¤ J'ai adoré la plupart des personnages. Tu dis dans tes remerciements que ta vie personnelle t'a beaucoup influencé sur l'écriture de tes personnages mais à quel point ? Et d'ailleurs, as-tu réellement un chat qui s'appelle Bigoudi ?

    Oui, Bigoudi a réellement existé. C'est un chat qui est resté dans la famille pendant 14 ans. Ma vie personnelle m'a (un peu) influencée, mais je n'ai pas de sœurs, et rien que de penser comment aurait pu être ma vie avec elles n'a été qu'un pas. J'ai réellement imaginé un père comme Léonard (le contraire du mien), une mère comme Colette (le contraire de la mienne) ... Le reste, ce sont des petites portions de vie qui m'ont fait rire quand j'entendais mes copines me raconter ce qui se passait chez elles ... (surtout les chamailleries) Mais sincèrement, mon imagination m'a fait inventé des situations rocambolesques que je n'ai trouvé nulle part dans les récits. L'imagination est un livre ouvert à toutes les situations auxquelles nous pouvons nous identifier.

    ¤ Tu m'as fait découvrir les éditions "Le Lys Bleu". Comment les as-tu connus et pourquoi avoir accepté de signer avec eux ?

    Le Lys Bleu, est un hasard. J'ai eu d'autres propositions, mais Le Lys Bleu m'a séduite par la simplicité de leur proposition et cela m'a suffit. Grâce à eux, j'ai découvert tout un univers que je ne connaissais pas. C'est une maison d'édition à compte d'éditeurs, j'ai toujours été accompagnée dans toutes les étapes de la création et la publication. La couverture a été réalisée par M. Thomas Nicolas, alias Oddeyes, sur mes directives.

    ¤ Es-tu déjà allée en Italie et si oui, qu'est-ce qui t'as le plus attiré là-bas ? Dans quels autres pays aimerais-tu voyager ?

    Je suis Italienne d'origine. Je connais l'Italie puisque que mes deux parents sont de Frosinone (entre Rome et Naples). Intégrer le voyage en Italie était comme un hommage à toute ma famille qui a toujours vécu là-bas. Mais, pas seulement. Les personnages de l'histoire sont neutres à mes origines. Je voulais, surtout pour moi, choisir l'Italie pour ce roman parce que c'est le pays que je connais le mieux (à part la France, bien sûr). Après, il m'a fallu rechercher des endroits qui existent réellement pour qu'ils soient en symbiose avec mes personnages (Diego et Crémona, Léonard et Renzano ... et Venise et ses coutumes (qui ne m'ont pas attendues pour exister ...)
    En dehors de l'Italie, j'ai voyagé dans ma jeunesse (Seychelles, Martinique, Espagne, Tunisie ...) Puis, je me suis mariée et j'ai eu 4 enfants.

    ¤ Pour finir, quels sont tes autres projets ? As-tu d'autres projets d'écritures que tu aimerais publier ? As-tu prévu de te rendre dans des salons du livres ou d'autres évènements littéraires ?

    Je suis actuellement sur un autre projet d'écriture, moins facile, c'est une histoire d'amour qui débute dans les années 60 où la communication que nous connaissons aujourd'hui, était inexistante ... Une vraie histoire de deux jeunes gens qui s'aiment éperdument et se séparent pour préparer leur avenir au milieu d'une belle-mère qui profitera de cet éloignement et qui fera tout pour les séparer définitivement ...

    15/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce livre ? Vous fait-il envie ?

    « Bilan lecture Juillet/Août 2021 (+ Bilan challenge "été glacé")Top 10 Mes dramas coréens préférés »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :