• Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    Aujourd'hui est un grand jour car le 3 février, j'ai voté pour mes cinq livres finalistes en tant que jurée du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktube (PLIB) et il est grand temps de vous les présenter ainsi que les raisons de mon choix. Car pour le moment, je n'ai lu aucun des titres de ma sélection. J'ai fais mon choix en étant quasiment sûre de vraiment les apprécier !

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    C'est très certainement la lecture qui me fait le plus envie parmi les 20 finalistes ! C'est vraiment l'univers riche promit dans le résumé qui m'attire le plus et ce sera un achat obligé pour moi lors de Grésimaginaire. Tout m'attire en réalité dans ce livre et si il parvient à se hisser parmi les 5 finalistes, je suis quasiment sûre de voter pour lui en tant que gagnant. Mes attentes sont tellement grandes que j'espère ne pas être déçue par ma lecture mais je ne le pense pas au vu de tous les très bons retours que j'ai pu lire dessus et le fait que je le vois de partout dans les librairies ! D'ailleurs, les quelques avis que j'ai pu lire des autres jurés du PLIB me confirment qu'il s'agit d'un très bon roman dont le style serait inattendu malgré toutes nos attentes dessus. Est-ce que je pense qu'il figurera parmi les 5 finalistes pour autant ? Je ne sais pas du tout car pour beaucoup, malgré le fait que ça soit un très bon livre, il a un contexte très différents des autres sélectionnés et n'entrerait peut-être pas dans ce qui est recherché en général chez les jurés du PLIB bien que tous, se montrent très agréablement surpris par cette lecture. Pour ma part, j'espère de tout cœur qu'il y sera ! 

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    C'est le seul de la sélection pour lequel j'ai hésité avec trois autres titres à savoir "l'arrache mot", "le serment de l'orage" et "les noces de la renarde" que je n'ai toujours pas lu également. En revanche, j'ai très envie d'en découvrir davantage sur l'histoire mystérieuse que promet le résumé. J'ai lu des retours plutôt positives dessus parmi les autres jurées mais je ne suis pas sûre pour autant qu'il fasse parti des 5 finalistes puisqu'il n'y a pas de réel coup de cœur à son sujet. Ce qui m'attire vraiment, c'est tout l'aspect historique mêlé de science-fiction et le fait que l'on va suivre une héroïne dans une quête qui promet pas mal de rebondissements. Le résumé semble indiquer plusieurs sujets d'actualités qui pourraient grandement m'intéresser dans un univers de science-fiction.

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    Puisque j'avais adoré lire "la fille qui tressait les nuages" dans la même collection du chat noir l'année dernière et qui était mon vote gagnant, je pense que je vais dévorer "les héritiers d'Higashi" également ! Regardez moi cette couverture absolument sublime, ce tire et le résumé aussi poétiques que mystérieux ! Encore une fois, le travail éditorial du chat noir est parfait et cela se ressent sur tous les aspects. Dans l'ensemble, les avis sont très bons et plusieurs jurés le classent parmi leurs coups de cœur en ayant de grande chance de voter pour lui pour les 5 finalistes. De quoi donner envie de me plonger à nouveau dans cette culture japonaise que j'adore tant avec son folklore si particulier et unique. Là encore, j'espère vraiment ne pas être déçue de ma lecture et surtout, retrouver le même plaisir que j'ai eu en lisant "la fille qui tressait les nuages" !

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    Magic Charly est un livre que j'ai souvent vu passer sur Booktube et la blogosphère parmi les coups de cœur inattendus sur cet univers qui fait tout de suite penser à Tim Burton par sa couverture aussi enchanteresse qu'étrange. Il semble y avoir une ambiance assez burlesque mêlé de fantastique et vous le savez, j'aime tout ce qui est burlesque à partir du moment où il y a quand même une certaine forme de logique derrière. C'est typiquement le genre de lecture qui parait sans prise de tête et peut plaire à beaucoup. Les avis sont unanimes et promettent un roman original, des personnages qui détonnent parfois et beaucoup de fous rire. Est-ce que je pense pour autant qu'il pourrait faire parti des 5 finalistes ? Bien que tous (ou presque) admettent avoir un véritable coup de cœur, certains le trouvent peut-être trop jeunesse à leurs goûts avec des retournements et des révélations un peu trop évidant par moment donc peut-être parce qu'il serait trop prévisible par sa popularité, il pourrait laisser sa place à quelques surprises...

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    J'avoue j'ai hésité également à le sélectionner car "le dieu oiseau" de la même autrice, faisait déjà parti des cinq finalistes l'année dernière et je me suis dis qu'il y aurait de grande chance que les autres jurés veuillent laisser la place à d'autres auteurs. D'où le pressentiment pour lequel je pense que "je suis fille de rage" a la possibilité de faire parti des 5 finalistes puisque Jean Laurent Del Socorro n'a jamais eu cette place pour le moment. En revanche, Aurélie nous prouve une fois de plus qu'elle a beaucoup d'imaginations en nous proposant cette fois-ci un univers de science-fiction sur l'écologie, un sujet qui est très d'actualité. De plus le roman a de très bons retours sur booktube et la blogosphère.  

    Et vous quel est ou serait votre sélection ?


    2 commentaires
  • Journal de visionnage => Janvier 2020

    Pour ce premier journal de visionnage de l'année, je suis plutôt contente de moi pour deux choses. La première, c'est que je n'ai pas trop débordé dans le nombre de mes séries vues contrairement au janvier de l'année précédente. La seconde, c'est que pour le moment, mon système de prévisionnel fonctionne très bien et me permet justement de me limiter, chose que je cherchais à faire. C'est donc avec grand plaisir que je vous présente cinq séries terminées et trois en cours !

    Journal de visionnage => Janvier 2020

     

     

     

     

     

    Journal de visionnage => Janvier 2020

    ¤Time Between Dog and Wolf  ****** série action/romance coréenne de 2007 // avec Lee Jun Ki/Nam Sang Mi/Jeong Gyeong Ho // 16/16 épisodes vus

     J'ai adoré ce drama vu dans le cadre du challenge "rattrapage drama" ! Bon ceci dit, au vu des recommandations des copines sur Twitter et avec Lee Jun Ki dans le rôle principal, il ne pouvait en être autrement... En revanche, c'est loin d'être un coup de cœur comme vous pouvez le constater. Peut-être ais-je attendu trop longtemps pour le voir et que j'y ai donc repéré de multiple clichés dans l'histoire ? Très honnêtement, c'est tout à fait le type de drama attractif et addictif à voir. Pour l'époque, le scénario devait représenter un grand enjeu, et c'est un des rares "vieux" dramas coréens qui soient toujours aussi apprécié et conseillé dans le milieu ! Je peux comprendre pourquoi avec des personnages torturés, qui ne cherchent qu'une seule chose, la paix et pour cela, le personnage de Lee Jun Ki devra se battre pour l'avoir, quitte à devoir tout laisser derrière lui. Je ne peux pas dire qu'aujourd'hui, ce soit un scénario sans prise de tête car ce serait faux, la série donne à réfléchir sur beaucoup de choses sur les aspects sociétales, politiques ou encore la psychologie des protagonistes qui évoluent au fil de l'histoire. Il fait donc parti de ces classiques coréens que je recommande sans la moindre hésitation malgré le côté un peu vieillot qui pourrait faire reculer certaine personne. 

    ¤Romance is a bonus book ****** série comédie romantique coréenne de 2019 // avec Lee Jong Suk/Lee Na Young // 16/16 épisodes vus

     C'est un mini coup de cœur pour ce drama sans prise de tête, tout mignon, sur une thématique que j'adore puisque les personnages travaillent dans une maison d'édition ! Certains d'entres vous le savent, je fais une licence en métiers du livre alors forcément, ce genre de résumé aura tendance à m'attirer, surtout avec Lee Jong Suk dans le rôle principal qui, bien qu'il reste toujours dans le même registre de personnage du héro riche, beau et intelligent, sans sort toujours à merveille ! Ici, je l'ai davantage apprécié puisque Cha Eun Ho apportait beaucoup de fraîcheur sans vouloir paraître inaccessible comme c'est souvent le cas avec les protagonistes incarnés par Lee Jong Suk. Quelque chose chez lui m'a tout de suite plu tout comme chez l'héroïne dont l'histoire se déroule majoritairement sous son point de vu. J'ai aussi beaucoup apprécié la réalisation et les personnages secondaires ainsi que la réalité du dure travaille en maison d'édition, les aspects écologiques et la place de la femme dans la société que soulèvent le drama. Là encore, il y aurait beaucoup à dire et c'est pourquoi, je pense bientôt chroniquer cette série ! 

    ¤ Love Alarm ****** série comédie romantique coréenne de 2019 // avec Kim So Hyun/Jeong Ga Ram/Song Kang // 8/8 épisodes vus

     Ce n'est donc pas un grand coup de cœur pour ce drama Made In Netflix. Je m'y attendais un peu car j'ai surtout lu des avis mitigés à son sujet, notamment à cause de l'aspect trop fantastique que soulève l'application qui permet de voir dans un rayon de proximité qui est amoureux de nous. Ce drama fait parti pour moi de ces triangles amoureux qui n'ont pas lieu d'être et sont là juste pour permettre au scénariste d'avancer l'histoire. Alors certes, c'est justifié vers le milieu de la série mais je ressentais tellement plus d'alchimie entre les deux héros que pour moi, ce sont eux qui aurait dû finir ensemble... En revanche, là où le drama fait fort, c'est que la fin relève un tel suspens, avec cette indécision de la part de l'héroïne à véritablement choisir quelqu'un, que j'ai quand même envie de découvrir la suite pour ça et aussi pour voir qui se cache derrière cette application (même si on a tous notre idée sur la question, je veux confirmation). Donc quitte à me faire la saison 2, je la verrais sûrement en avance très rapide juste pour voir les passages qui m'intéressent le plus. Par contre, je dois admettre que j'ai hésité à mettre 3 étoiles pour le beau message que transmet le drama sur faire attention aux applications, de ne pas en devenir dépendant comme semble le faire la population dans la série et la très belle réalisation qu'il y a derrière.

    ¤ Are You Human Too? ****** série science-fiction/romance coréenne 2018 // avec Seo Kang Jun/Gong Seung Yeon // 18/18 épisodes vus

     C'est aussi pour cela que j'ai hésité à mettre la moyenne à "Love Alarm" que j'ai tout de même bien plus apprécié que "Are You Human Too?". Je persiste à dire que je ne comprend définitivement pas le succès de ce drama chez nous car hormis la sublime interprétation de Seo Kang Jun dans les deux rôles principaux, rien, absolument rien ne va dans ce drama pour moi. Peut-être que le scénariste est visionnaire et que dans 300 ans, il n'y aura aucun problème à ce que une humaine tombe amoureuse et soit en couple avec un robot (aussi humain qu'il en a l'air), mais là non, ce n'est tout simplement pas éthique, ni morale sur le long terme ! Que l'on éprouve une forme d'amitié pour le robot, je perçois très bien mais j'aurais largement préféré une autre fin que celle que l'on a eu (non je ne la dévoilerai pas si jamais vous souhaitez toujours voir ce drama). Bref beaucoup de choses à remettre en question !

    ¤The Light in Your Eyes ****** série comédie/voyage temporelle coréenne 2019 // avec Han Ji Min/Nam Ju Hyeok/Kim Hye Ja // 12/12 épisodes vus

    Le plus gros coup de cœur de ce mois grâce au challenge du "relais drama" ! Pour vous dire à quel point j'ai apprécié, en deux jours c'était plié, j'ai enchaîné les épisodes tellement j'ai été prise dans l'histoire (aussi pour permettre à mon équipe d'avancer mais c'est plus facile quand le drama nous plait vraiment) ! A l'origine, bien qu'il faisait parti de ma liste des dramas à voir, ce n'est pas tellement le genre d'histoire pour lequel j'aurais un énorme coup de foudre mais là, il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre et je remercie JustB qui m'a proposé de faire un partenariat dessus. Tomber dès le début de l'année sur une perle comme ça, c'est inattendu, tout comme les différentes thématiques misent en avant dans la série à savoir : le traitement des personnes âgés, la vieillesse, les différences entre les générations et leurs problèmes de communication... le tout servi par une sublime réalisation et un casting incroyable avec un retournement de situation des plus inattendu qui soit ! J'ai tout adoré et nous vous en dirons plus avec JustB sur ce drama bientôt !

    Journal de visionnage => Janvier 2020

     

     

     

     

     

    Journal de visionnage => Janvier 2020

    ¤Atsu-Hime ****** série historique japonaise 2008 // avec Miyazaki Aoi/Matsuda Shota/Nagayama Eita // 2/50 épisodes vus

     Certes, je n'en suis qu'au tout début de cet autre drama sélectionné pour le "rattrapage drama" mais j'ai adoré découvrir cet univers japonais historique ! Avec un casting qui ne pouvait que me plaire (il y a Eita et Matsuda Shota les gens et rien que ça, c'est une source de motivation suffisante pour me remettre aux dramas japonais !), j'ai adoré la réalisation, les personnages et début d'intrigue qui ne demande qu'à être développé ! Pour un drama japonais datant de 2008, je ne trouve pas qu'il ait vieilli tant que ça et son ambiance garde un certain charme que j'aime beaucoup. Bien qu'il y ait 50 épisodes, j'espère que la suite me plaira toujours autant et que cela ne se terminera pas par une déception.

    ¤Doctor Who saison 12 ****** série science-fiction britannique 2020 // avec Jodie Whittaker/Bradley Walsh/Mandip Gill/Tosin Cole // 5/10 épisodes vus

     Oui forcément, qui dit retour du Docteur dit que la patience n'est pas faite pour moi et que j’enchaînerai les épisodes chaque semaine dès leurs sorties. Autant je n'ai aucun mal à patienter la fin de la diffusion d'une série pour me lancer dedans, autant je ne peux pas m'y résoudre pour Doctor Who. En plus, nous n'avions pas eu de saison en 2019 alors la patience hein... Que dire sur le fait que cette saison est absolument géniale, bien meilleure que la précédente et que je prend un grand plaisir à retrouver l'équipe du TARDIS chaque semaine ? D'autant qu'enfin, il y a une certaine évolution, une proximité qui se créée entre les compagnons et le Docteur, une confiance qui me manquait encore à la fin de la saison 11. Puis grosse surprise pour les fans car nous avons pu redécouvrir deux personnages emblématiques de la série ! Non je ne dévoilerai pas leurs noms pour vous laisser la surprise mais sachez que l'un d'eux est encore plus inattendu ! Autre chose j'adore le fil rouge de cette saison qui est en train de se développer et j'ai hâte de connaître sa résolution !  

    ¤Until Weet me Again ****** série romance BL thaïlandaise 2019 // avec Pongsatorn Sripinta/Thitiwat Ritprasert // 13/18 épisodes vus 

    Autre mini coup de cœur pour ce drama BL avec un aspect fantastique que j'apprécie énormément. Je trouve le scénario assez novateur pour un boys love. Je ne peux pas en dire davantage car rien que cela, ça serait vous spoiler mais sachez que l'on suit trois couples absolument  adorable et qui change de ces dramas où l'un des personnages embrassera son partenaire de force ou par accident ce qui entraînera la suite de l'intrigue. Là tout se fais en douceur (enfin presque tout, parce que le premier épisode est assez dense en terme d'émotion), l'évolution des sentiments des protagonistes sont fluides, malgré l'aspect fantastique derrière, l'enchaînement de l'histoire et les actes des personnages sont logiques, il n'y a pas de temps mort et on passe par plein d'émotions différentes ! En soit, je ne peux que vous conseiller ce boys love, parfait si c'est votre premier drama du genre !

    Et vous ? Qu'avez-vous vu en janvier ?


    3 commentaires
  • Cendres ou comment revisiter l'affaire Jack l'éventreur en mode steampunk ? (#PLIB2020)

    Cendres ou comment revisiter l'affaire Jack l'éventreur en mode steampunk ?

    Cendres par Johanna Marines // roman français publié en avril 2019 // Steampunk/policier // Snag édition // 416 pages

    Londres, East-End, 1888, ère industrielle.

    C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa sœur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de La nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte.

    Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux ... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines ...

     Prenez garde, personne ne sort indemne d'un tel voyage.

    Cendres ou comment revisiter l'affaire Jack l'éventreur en mode steampunk ? (#PLIB2020)

    Qui dit nouvelle année dit "envie de tester de nouvelles choses". Comme je l'ai signalé dans mes projets pour 2020, j'aimerais proposer des articles de meilleurs qualités. C'est pour cela que j'ai envie de me lancer dans les chroniques à plan détaillé. Comme j'ai beaucoup à dire sur Cendres, voici l'idée :

    I] Une époque revisitée pour une affaire célèbre

    1) Le XIXème siècle : idéal pour une ambiance steampunk ?

    2) Une enquête policière pleine de suspens

    II] Mais qui est donc Jack L’éventreur ?

    1) La place des personnages féminins dans le roman

    2) Coupable or not coupable ? (<!> SPOILERS)

    I] Une époque revisitée pour une affaire célèbre

    1) Le XIXème siècle : idéal pour une ambiance steampunk ?

    Il est intéressant de constater le nombre de roman steampunk qui se déroule durant le 19ème siècle, l'ère industriel. Cela n'est pas un hasard car c'est à cette époque que se déroule la fameuse exposition universelle qui inspire énormément les auteurs de romans steampunk. Nombre de machines sont également créées et les découvertes sur la technologie évolues de plus en plus. Johanna Marines développe des idées d'oiseaux voyageurs qui transportent le courrier ou encore, le concept des bornes à la gare, tout juste mit en place et qui semble moyennement fonctionner. L'atmosphère que veut mettre en place l'autrice se ressent tout de suite et je me suis directement plongée dans cette époque du passé, mêlée de mystères. Le vocabulaire est simple et efficace pour cela. D'autant qu'entre certains chapitres, se trouvent des archives de lettre présentées à l'ancienne, comme de vieux documents. Cela permet une autre approche de l'époque et pour introduire le style policier ainsi qu'un nouveau personnage qui se révélera important pour l'avancer de l'intrigue.

    2) Une enquête policière pleine de suspens

    L'enquête est loin de se résumer simplement à une série de meurtre. Il y a une multitude de sous-intrigues qui se développent au fur et à mesure qu'avancent les chapitres. Il est également question de kidnapping et de voles de cadavres dans un cimetière. Le mystère se prolonge lorsque apparaît la très riche famille Henwoorth pour laquelle va travailler l'un des personnages principaux. Tout de suite, il parait évidant que certains d'entre eux cachent des choses. Ceci dit, les mystères qui l'entoure sont très bien menés, de façon fluides avec certains retournements de situations bien trouvés. J'ai particulièrement apprécié de découvrir les flashbacks flous de Nathaniel, le personnage principal, dont lui-même ignore leurs significations. Une autre sous-intrigue, qui est sûrement celle que j'ai préféré suivre, puisque le protagoniste était très intéressant de même que sa conclusion. Cependant, pour rester dans les personnages importants sur le déroulé de l'affaire, c'est sans aucun doute l'inspecteur Frederick Abberline qui m'a le plus séduite par son très fort envie de découvrir la vérité sur la disparition de ces filles. Certes, je n'aimerais pas l'avoir comme partenaire car il est très difficile à contenir ses colères, mais son besoin de savoir était à la fois touchant et effrayant. 

    II] Mais qui est donc Jack L’éventreur ?

    1) La place des personnages féminins dans le roman

    En soit, il y a deux personnages féminins importants dans l'histoire, Agathe et Luna, éventuellement Meredith Henwoorth. Cependant, elles possèdent sûrement le plus d'importances malgré les présences de Nathaniel et de Frederick parmi les principaux protagonistes. Car si l'intrigue avance sans temps mort, c'est grâce à leurs actions dans l'histoire. Agathe est en plein milieu de l'enquête et est le seul personnage qui aura le plus d'interaction avec tout le monde. C'est elle qui fait les principales découvertes en ayant une place importante dans les deux camps : côté Nathaniel/Frederick et côté famille Henwoorth. Elle noue en peu de temps, une grande confiance envers Luna lorsqu'elles se rencontre. C'est par son billet qu'elle se retrouvera d'ailleurs davantage mêlée à l'enquête et rencontrera Nathaniel. Luna est aussi plongée, bien malgré elle, dans cette affaire et fera d'ailleurs parti des victimes. S'en sortira ou s'en sortira pas, ça je vous laisse le découvrir. Mais sa situation sera celle qui amènera Nathaniel à vouloir participer à l'enquête avec l'aide de Frederick. Toute leurs actions sont liées aux décisions des autres personnages mais aussi à l'avancé de l'intrigue. C'est pourquoi, elles sont si importantes. Meredith, quant à elle, est la mère d'Archibald et de James, femme de Henry et patronne de Agathe. La famille Henwoorth est également au cœur du mystère, et je ne peux en dévoiler plus sur eux au risque de vous spoiler. Seulement, tous ces personnages ont un lien, aussi infime soit-il. 

    Les personnages féminins ont tous un caractère fort, une envie de liberté et de pouvoir qui se fait davantage ressentir chez elles que sur les hommes. Agathe et Luna désirent toutes les deux acquérir du pouvoir et de l'argent pour aider leurs familles. L'une a une mère malade qu'elle souhaite guérir à tout prix, l'autre a toujours vécu dans la misère et voit un moyen de s'en sortir grâce à une fête. En revanche Meredith, qui possède déjà tout, n'a envie de rien d'autre que de sauvegarder son statut et sa réputation. En rédigeant cette chronique, je me suis rendue compte que j'avais apprécié cette famille de riche qui ne semblait pas aussi hautaine et clichée comme on peut souvent le voir. Elle m'a fait la même impression que celle dans le film coréen "Parasite". Ils ne se rendaient pas compte de leurs commentaires parfois méchants sur les pauvres mais ils n'étaient pas non plus insupportables et traitaient bien leurs employés. J'aime beaucoup se contraste qui me semble plus réaliste que le schéma hyper manichéen qu'est "les pauvres sont les gentils et les riches sont les méchants".  

    2) Coupable or not coupable ?

    L'histoire aime faire évoluer ses personnages par duo. Agathe avec Luna, Luna avec Nathaniel, Agathe avec Nathaniel, Agathe avec Archibald et enfin Nathaniel avec Frederick. Ce dernier est sûrement le plus important. Il reprend l'idée des duos d'enquêteurs populaires dans le registre du policier. Durant tout le roman, il est question d'un seul coupable sur toutes les affaires qui se regroupent petit à petit. Sa résolution est la partie qui m'a le plus déçue et qui fait que je sois si mitigée sur mon avis final et ma note. J'ai longtemps soupçonné Nathaniel d'être le coupable à cause de ses souvenirs manquants sur son passé. Je soupçonnais également un membre de la famille Henwoorth d'être à l'origine de ces meurtres. J'étais toujours très enthousiasme à l'idée de découvrir la fin jusqu'à l'idée des jumeaux. Je ne peux malheureusement pas développer cette partie, très intéressante puisqu'il s'agit de l'élément clef du récit. En revanche ce qui m'a déçue c'est pourquoi il s'agit d'Archibald qui devient le méchant jumeau, jaloux de son frère alors qu'il aurait été plus logique que ce soit l'inverse ? Archibald devient un psychopathe parce qu'il a déjà tout ? Ok je comprend qu'il n'apprécie pas spécialement son statut à cause du devoir qui l'attend mais de là à vouloir se venger de Nathaniel de... de quoi en faite ? Autre chose Nathaniel tu également Meredith et James. Pourquoi ? Je veux dire, à ce stade là, il sait juste que Archibald est le coupable d'une série de meurtre et qu'il a tué Luna et Agathe. D'ailleurs il devrait savoir que dans ce genre de cas, il reste une infime chance pour que l'une des deux soit vivante et que le psychopathe lui fasse croire l'inverse juste pour le plaisir de le voir s'effondrer mais non, il part du principe qu'elles sont effectivement mortes. Du coup, il se dit que si Archibald est un monstre, Meredith et James le sont aussi ? Il les tu sans la moindre preuve qu'ils aient participé à ce massacre ni même qu'ils aient été au courant des actes barbares d'Archibald. Surtout que je commençais enfin à apprécier Meredith lorsqu'elle tente une approche avec Agathe et qu'elle semble regretter d'avoir séparé les deux frères au final. Quant à James, il paraissait juste vouloir protéger sa famille et aider Agathe à s’habituer à eux.

    Hormis cette conclusion qui m'a mitigé, Cendres reste une très bonne lecture pour moi, un bon moment que j'ai passé en compagnie des personnages et de l'histoire intéressante. 

    Cendres ou comment revisiter l'affaire Jack l'éventreur en mode steampunk ? (#PLIB2020)

     ¤ Bonjour, comment vas-tu depuis les Aventuriales ? Quels sont tes projets ?

    Bonjour Idril, tout d’abord merci beaucoup pour ton initiative et me donner la chance de répondre à quelques questions tout au long de cette interview. Tout va très bien depuis les Aventuriales, j’espère avoir la chance d’y retourner en 2020 !

    Cette année 2020 va être remplie de jolis projets ! Mon premier roman va être réédité sous le titre « Oxygen » chez Snag Fiction en Juin 2020 dans la collection supernova (Anticipation / Dystopie) Je suis vraiment heureuse qu’il puisse ressortir d’autant plus que des dessins (réalisés par mes soins) vont pouvoir être intégré dans le roman !
    Concernant l’écriture, je travaille depuis près d’un an sur un nouveau roman « Encens » qui devrait sortir dans la même collection que « Cendres ». Ce ne sera pas une suite. directe car je voulais que chaque roman puisse être lu de manière indépendante mais les lecteurs les plus attentifs verront les liens que j’ai pu tisser entre les deux histoires. On sera une nouvelle fois dans une enquête steampunk/voltapunk à la Nouvelle Orléansen 1919. Ambiance Jazz, Vaudou et meurtres à gogo puisqu’il n’y aura pas un mais deux tueurs qui séviront dans la ville !
    Enfin, je réfléchis à un prochain roman qui se passera à Venise et qui sera toujours lié à Cendres et Encens mais je ne préfère pas en dire plus pour le moment.

    ¤ Je ne connaissais pas la maison d'édition SNAG avant les Aventuriales, comment l'as-tu connu et pourquoi avoir accepté de signer chez eux ?
    J’avais entendu parler de Snag fiction sur les réseaux sociaux avec la sortie d’Initiée de Laëtitia Danae. J’ai envoyé mon manuscrit sans trop y croire et l’éditeur m’a répondu favorablement très rapidement ! L’équipe éditoriale est très dynamique et à l’écoute (par exemple j’ai pu choisir la couverture du roman et même un nom pour le titre de la collection dans lequel s’inscrivait « Cendres » ! Je ne pouvais pas rêver mieux.

    ¤ L'enquête menée dans Cendres fait indéniablement penser à la célèbre affaire de Jack l’Éventreur. Était-ce le point de départ de ton intrigue ou avais-tu d'abord réfléchi à ton univers ? D'ailleurs pourquoi avoir choisi l'année 1888 ?
    L’époque victorienne m’a toujours attiré et la célèbre affaire de Jack l’éventreur ne fait pas exception ! J’avais envie de plonger le lecteur dans cette ambiance brumeuse, empreinte de mystères où le danger rôde à chaque coin de rue. J’avais aussi envie de dépeindre la réalité sociale derrière, je me suis d’ailleurs beaucoup renseignée sur l’East End (ce quartier défavorisé) où la misère sociale était totale. L’année 1888 était une évidence pour moi car c’est l’année où le nom du tueur est apparu la première fois dans les journaux. Pour autant cela n’a pas été le point de départ de mon intrigue, je vous en dis plus juste après.

    ¤ Qu'est-ce qui t'attire le plus dans le Steampunk ? Comment as-tu découvert ce registre ?
    Ce qui me plait le plus dans le steampunk c’est vraiment ce mélange esthétique entre la technologie/modernisme (rouage, vapeur, mécanisme) et l’époque victorienne de la fin du XIXème siècle. J’ai d’ailleurs découvert le genre steampunk avec le roman de Clémence Godefroy « Eros Automaton » publié aux éditions du Chat Noir qui a été un vrai coup de cœur pour moi !

    ¤ Je suis désolée d'être restée mitiger sur la conclusion de l'intrigue alors que j'ai adoré tout le reste de l'histoire mais je serais curieuse de savoir comment tu y as pensé justement. Avais-tu déjà tout prévu en commençant ton plan où l'histoire t'est-elle venue au fur et à mesure de la rédaction des chapitres ?
    Avant de me lancer dans l’écriture d’Encens, je savais exactement où je voulais aller. D’une manière générale, je ne peux pas me lancer dans une histoire sans savoir le dénouement (c’est mon côté architecte). La fin de Cendres m’est venue en lisant un article sur internet qui parlais de cette « technique ». J’ai été choquée d’apprendre que des entreprises proposaient ces services de nos jours. J’ai tout de suite eu l’idée de la transposer au 19ième siècle. En plus cela cadrait bien avec l’ambiance pesante que je voulais donner au roman. Toute l’histoire et les personnages se sont construits autour et le steampunk était nécessaire pour rendre le tout crédible à cette époque.

    ¤ Tu fais partie des 20 finalistes du PLIB 2020. D'ailleurs tu fais partie de ma propre sélection. Connaissais-tu ce prix avant ? Que penses-tu des autres romans finalistes et lesquels conseillerais-tu de lire ou te donne envie de découvrir ?
    Bien sûr ! J’ai suivi la création du prix depuis le début et je trouve l’initiative géniale ! Les organisateurs font un travail remarquable et le prix grandit d’année en année, j’espère qu’il continuera le plus longtemps possible !
    Concernant les autres romans finalistes un grand nombre sont déjà dans ma Pile A Lire comme : La cité des chimères, Fille de rage, les brumes de Cendrelune, les Nocturnes, Mers mortes ou Félines). Je compte bien les découvrir en 2020 !

    Cendres ou comment revisiter l'affaire Jack l'éventreur en mode steampunk ? (#PLIB2020)

    14/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce roman ?


    votre commentaire