• Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    Aujourd'hui est un grand jour car le 3 février, j'ai voté pour mes cinq livres finalistes en tant que jurée du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktube (PLIB) et il est grand temps de vous les présenter ainsi que les raisons de mon choix. Car pour le moment, je n'ai lu aucun des titres de ma sélection. J'ai fais mon choix en étant quasiment sûre de vraiment les apprécier !

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    C'est très certainement la lecture qui me fait le plus envie parmi les 20 finalistes ! C'est vraiment l'univers riche promit dans le résumé qui m'attire le plus et ce sera un achat obligé pour moi lors de Grésimaginaire. Tout m'attire en réalité dans ce livre et si il parvient à se hisser parmi les 5 finalistes, je suis quasiment sûre de voter pour lui en tant que gagnant. Mes attentes sont tellement grandes que j'espère ne pas être déçue par ma lecture mais je ne le pense pas au vu de tous les très bons retours que j'ai pu lire dessus et le fait que je le vois de partout dans les librairies ! D'ailleurs, les quelques avis que j'ai pu lire des autres jurés du PLIB me confirment qu'il s'agit d'un très bon roman dont le style serait inattendu malgré toutes nos attentes dessus. Est-ce que je pense qu'il figurera parmi les 5 finalistes pour autant ? Je ne sais pas du tout car pour beaucoup, malgré le fait que ça soit un très bon livre, il a un contexte très différents des autres sélectionnés et n'entrerait peut-être pas dans ce qui est recherché en général chez les jurés du PLIB bien que tous, se montrent très agréablement surpris par cette lecture. Pour ma part, j'espère de tout cœur qu'il y sera ! 

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    C'est le seul de la sélection pour lequel j'ai hésité avec trois autres titres à savoir "l'arrache mot", "le serment de l'orage" et "les noces de la renarde" que je n'ai toujours pas lu également. En revanche, j'ai très envie d'en découvrir davantage sur l'histoire mystérieuse que promet le résumé. J'ai lu des retours plutôt positives dessus parmi les autres jurées mais je ne suis pas sûre pour autant qu'il fasse parti des 5 finalistes puisqu'il n'y a pas de réel coup de cœur à son sujet. Ce qui m'attire vraiment, c'est tout l'aspect historique mêlé de science-fiction et le fait que l'on va suivre une héroïne dans une quête qui promet pas mal de rebondissements. Le résumé semble indiquer plusieurs sujets d'actualités qui pourraient grandement m'intéresser dans un univers de science-fiction.

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    Puisque j'avais adoré lire "la fille qui tressait les nuages" dans la même collection du chat noir l'année dernière et qui était mon vote gagnant, je pense que je vais dévorer "les héritiers d'Higashi" également ! Regardez moi cette couverture absolument sublime, ce tire et le résumé aussi poétiques que mystérieux ! Encore une fois, le travail éditorial du chat noir est parfait et cela se ressent sur tous les aspects. Dans l'ensemble, les avis sont très bons et plusieurs jurés le classent parmi leurs coups de cœur en ayant de grande chance de voter pour lui pour les 5 finalistes. De quoi donner envie de me plonger à nouveau dans cette culture japonaise que j'adore tant avec son folklore si particulier et unique. Là encore, j'espère vraiment ne pas être déçue de ma lecture et surtout, retrouver le même plaisir que j'ai eu en lisant "la fille qui tressait les nuages" !

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    Magic Charly est un livre que j'ai souvent vu passer sur Booktube et la blogosphère parmi les coups de cœur inattendus sur cet univers qui fait tout de suite penser à Tim Burton par sa couverture aussi enchanteresse qu'étrange. Il semble y avoir une ambiance assez burlesque mêlé de fantastique et vous le savez, j'aime tout ce qui est burlesque à partir du moment où il y a quand même une certaine forme de logique derrière. C'est typiquement le genre de lecture qui parait sans prise de tête et peut plaire à beaucoup. Les avis sont unanimes et promettent un roman original, des personnages qui détonnent parfois et beaucoup de fous rire. Est-ce que je pense pour autant qu'il pourrait faire parti des 5 finalistes ? Bien que tous (ou presque) admettent avoir un véritable coup de cœur, certains le trouvent peut-être trop jeunesse à leurs goûts avec des retournements et des révélations un peu trop évidant par moment donc peut-être parce qu'il serait trop prévisible par sa popularité, il pourrait laisser sa place à quelques surprises...

    Ma sélection des 5 livres finalistes pour le #PLIB2020

    J'avoue j'ai hésité également à le sélectionner car "le dieu oiseau" de la même autrice, faisait déjà parti des cinq finalistes l'année dernière et je me suis dis qu'il y aurait de grande chance que les autres jurés veuillent laisser la place à d'autres auteurs. D'où le pressentiment pour lequel je pense que "je suis fille de rage" a la possibilité de faire parti des 5 finalistes puisque Jean Laurent Del Socorro n'a jamais eu cette place pour le moment. En revanche, Aurélie nous prouve une fois de plus qu'elle a beaucoup d'imaginations en nous proposant cette fois-ci un univers de science-fiction sur l'écologie, un sujet qui est très d'actualité. De plus le roman a de très bons retours sur booktube et la blogosphère.  

    Et vous quel est ou serait votre sélection ?

    « Journal de visionnage => Janvier 2020Le mouvement LGBT dans les dramas »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2020 à 21:57
    Audrey

    Je n'ai pas encore finalisé la mienne, mais félicitations pour avoir su déjà faire ta sélection :)

     

      • Vendredi 7 Février 2020 à 09:57

        Merci et bon courage pour la tienne, tu as encore du temps devant toi pou te décider ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :