• Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    Drama coréen 2021 // Drame/vie sociale/handicap // avec Lee Je Hoon/Tang Jun Sang // 10X60 ep // Netflix

    Adaptation de l'essai Things Left Behind de Kim Sae Byeol.

    Geu Ru est un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Il travaille pour l'entreprise de son père, Move To Heaven : leur travail consiste à ranger les objets laissés par les personnes décédées. À la mort de son père, Geu Ru fait la rencontre de son oncle Sang Gu, un homme froid qu'il n'avait encore jamais vu. Ancien artiste martial qui a combattu dans des matchs underground, il est allé en prison à cause de ce qui s'est passé lors de son dernier combat. Sang Gu devient désormais le gardien légal de son neveu. Tous deux en deuil, ils vont évoquer ensemble leurs souvenirs du disparu, partager leurs émotions, et comprendre encore davantage le sens des notions de la vie, de la mort et de l'esprit de famille. Ensemble ils vont diriger Move To Heaven.

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    Vous savez, il y a certaine œuvre, certain drama, qui vous marqueront à vie que ce soit pour leur thématique, leur scénario, leur réalisation, leur casting ou autres... Move to Heaven fait parti de ces œuvres inoubliables une fois qu'on les a vu. Je devrais faire un top 10 de ces dramas qui me marqueront à vie même si ils n'ont pas pour autant étaient des coups de cœur. Pour Move To Heaven, j'ai eu cette réaction qui, il me semble, ne m'est arrivée que trois fois en 12 ans de dramaland, les trois autres étant un film coréen "Silenced", un drama japonais "Koizora" et un drama thaïlandais "The Effect" : je suis restée dans mes pensées, les larmes aux yeux, pendant une bonne heure, en train de me demander ce qui venait de se passer et l'impact que les messages ont eu en moi. Certes, pour Silenced, l'émotion a été plus forte car j'étais en larme dans les bras de ma mère mais les faits sont là, rares sont les dramas qui ont provoqué autant d'émotions en moi. Pourtant, j'en ai eu des coups de cœur, mais par rapport à ce que m'ont fait ressentir ces trois œuvres, c'était différent. C'est difficile à expliquer, mais je suis que vous pouvez saisir la différence entre mon coup de foudre pour "The Untamed" il y a deux an, qui est devenu mon drama préféré tout court, et le coup de foudre que j'ai eu pour Move to Heaven.

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    En ce qui me concerne, c'est simple: il s'agit, pour cette année 2021, de mon plus gros coup de foudre à ce jour. Ça va être compliqué de décrire ce que j'en ai pensé tant je ne trouve rien à lui reprocher. Alors si, une chose minime et encore, si on a droit à une saison 2 qui permettrait de développer tout ça, ce ne serait même pas un point négatif finalement. Je veux parler du manque de développement que j'ai trouvé dans les relations entre Geu Ru/Jo Sang Gu, Geu Ru/Na Mu et Jo Sang Gu/Son Woo-rim (l'assistante aide sociale qui intervient de temps en temps). Par "manque de développement", j'entends par là que j'ai eu l'impression qu'il y avait matière à en montrer davantage et que chaque relation était loin d'avoir tout montré. D'où le fait que je veux une saison 2 en plus du fait que la fin du dernier épisode soit très ouverte et donne cette perspective d'une suite. C'est peut-être bien la seule chose qui m'a dérangé au final, le fait qu'aucune relation n'aboutisse vraiment, hormis celle entre Geu Ru et Jo Sang Gu qui reste le centre du drama et pour autant même pour celle-ci, j'ai eu l'impression que le fait que Geu Ru accepte Jo Sang Gu comme tuteur n'était finalement que le début d'une relation neveu/oncle très touchante et qu'elle pourrait être davantage développée dans une saison 2. Il y a également la storyline de Madame Jeong qui pourrait donner lieu à un spin off tellement le personnage semblait déconnecté par rapport aux autres et dont j'ai eu du mal à accrocher car j'avais l'impression qu'elle était là juste parce qu'il fallait un méchant et elle servait juste au contexte et au développement de Jo Sang Gu. Même le chauffeur du camion de la déchetterie avait plus d'histoires et de background comme on dit. 

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    Néanmoins, le reste de la brochette de personnages que l'on va rencontrer sont très diversifiés mais ils sont aussi complémentaires. Il n'y en a pas un qui évolue sans un autre et tous vont, à un moment donné, apporter leur aide à la société "Move to Heaven". Certains personnages sont certes, anecdotiques et vont rarement apparaître mais lorsqu'ils le font, c'est pour une bonne raison. Ils sont là pour quelque chose et pas juste parce qu'il fallait un quota de personnages dans l'épisode. Vous savez, ça arrivait souvent dans les séries policières de une enquête = un épisode. Il y avait toujours certains personnages qui se devaient d'apparaître dans tous les épisodes parce que c'était dans le contrat de l'acteur. Même si il n'était là que pour un dialogue sans importance. Là je n'ai jamais eu cette impression et pourtant, il y en a un paquet de personnages assistants les deux rôles principaux. J'aurais même tendance à dire 3 rôles principaux avec Na Mu. Mais comme je le faisais remarquer, ces personnages assistants n'apparaissent pas forcément dans tous les épisodes. C'est vraiment un travail d'écriture des personnages secondaires qui m'a beaucoup plu car même si on pouvait deviner que certains allaient réapparaître, comme ils n'étaient pas dans tous les épisodes, j'étais contente de les retrouver justement. En bref, hormis Madame Jeong, j'ai pris le temps d'apprécier chaque personnage à sa juste valeur et c'est ce qui m'a autant charmé dans l'écriture des épisodes et de chaque histoire.

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ? Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    J'ai énormément apprécié le découpage des histoires de chaque victime dont s'occupe la société "Move to Heaven". Cela faisait que ces personnages n'apparaissaient pas dans un seul épisode mais dans au moins deux et ça permettait dans l'écriture de prendre le temps de décrire les personnalités de chaque victime et de leurs proches. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que chaque affaire soit différente. Par exemple, le fait que toute, ne soit pas des meurtres, des suicides, la façon de découvrir les lieux de vie aussi. Ca permettait de diversifier l'approche des demandes et de ne pas forcément avoir affaire à un schéma tout tracé du genre => quelqu'un fait appel à "Move to Heaven" => L'équipe se rend sur place => découvre le milieu de vie du mort => tente de recoller les morceaux de sa vie => arrive à réconcilier le mort avec ses proches => avancement de l'intrigue principale. 

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    Eh oui, c'est réellement ainsi que j'ai perçu la schématisation de l'histoire. Pour moi il y a avait la tram principale avec Geu Ru/Jo Sang Gu/ Na Mu et l'intrigue secondaire avec l'entreprise qui se mettait au travail et rencontrait les gens qui faisaient appels à eux pour nettoyer les lieux de vie des morts. Parfois les deux intrigues se rejoignent comme par exemple lorsque Jo Sang Gu nettoie la chambre de son ami qui vient de mourir. Le moment était extrêmement émouvant car il marque un gros tournant dans sa vie et le voir découvrir ainsi certaine chose de son passé qu'il comprenait enfin, c'était très poignant. Pour ça aussi que je veux une saison 2, voir comment Jo Sang Gu s’habitue à l'entreprise.  On peut même parler d'intrigue tiercière avec tout ce qui englobe le passé de Jo Sang Gu. Je sais que techniquement, c'est considéré comme l'intrigue secondaire mais pour ma part, j'ai trouvé que l'intervention de l'entreprise prenait plus de place dans le scénario et c'est pourquoi, je les classes dans cet ordre d'importance. 

    Avec tout ça, je n'est même pas évoqué le casting. Je connaissais déjà bien sûr Lee Je Hoon que j'ai pu voir dans Secret Door et Signal, et que je n'ai pas revu depuis. "Taxis Driver" ne me faisait aucune envie mais je vois beaucoup d'avis positifs dessus donc, je vais remédier à cela d'autant qu'apparemment, les deux rôles n'ont rien à voir. J'ai été ravi de retrouver Je Hoon dans ce rôle qui change beaucoup de ce que j'avais pu voir de lui jusqu'à présent et comme pour ses deux autres dramas que j'ai cité, il s'en sort à merveille et je trouve qu'il fait davantage sortir ses émotions grâce à son personnage ce qui en fait sa meilleure prestation à ce jour selon moi alors qu'il était déjà excellent avant. Quant à Tang Jun Sang, je l'avais aperçu dans "Crash Landing on You" dans lequel il ne jouait qu'un rôle secondaire dans l'équipe de soldat de Ri Jeong Hyeok et le voir en rôle principal ici me fait dire que c'est vraiment un acteur à suivre de très près. Sa prestation en tant que jeune handicapé atteint du syndrome d'Asperger était très juste et particulièrement touchante car il n'en faisait pas trop. Il joue son personnage avec beaucoup de naturel et je pense qu'il a dû beaucoup se documenter sur ce syndrome pour le jouer avec autant de justesse. J'ai adoré le fait que le drama ne va pas pousser les limites du syndrome en l'exposant au danger ou a des enquêtes complexes comme c'est souvent le cas. Il ne va pas soudainement exploser face à sa situation, il va juste réagir comme je suppose, la majorité des personnes Asperger et c'est là aussi, un des aspects qui m'a le plus touché et plu.

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ? Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    Move to Heaven, c'est aussi un drama qui ose aborder des sujets qui sont toujours tabous dans la société coréenne et même ailleurs dans le monde à travers les histoires de chaque victime. Il ne va pas hésiter à évoquer le suicide collectif, la violence conjugale, l'homosexualité, l'adoption des bébés coréens à l'étranger... C'est peut-être l'aspect qui m'a le plus plu après l'intrigue principale. Le développement de ces sujets qui, même si ils sont parfois déjà abordés dans d'autres dramas coréens, ne l'étaient pas avec autant de finesse et de naturel qu'ici. Je pense notamment au couple homosexuel qui était abordé vraiment très simplement, sans trop en faire et c'est tellement rare que leur histoire m'a énormément touché. C'est en visionnant ce genre de drama que je remarque à quel point l'industrie a évolué en Corée du sud avec le temps. Quand j'ai découvert les dramas en 2008, jamais on aurait pu voir ces thématiques abordées à cause de la censure et ça fait plaisir de voir que depuis 3-4 ans, les scénaristes coréens commencent à se décoincer un peu. Je suis persuadée que dernièrement, c'est surtout grâce au mouvement Metoo là-bas et au fait que depuis, beaucoup de coréens osent se dévoiler davantage au delà du fait qu'ils aient été victimes de violes. Peut-être qu'ils commencent à comprendre que garder tout pour soit peut être dangereux au contraire que de se dévoiler peut leur apporter de l'aide et par ce biais, les scénaristes coréens osent sortir des sentiers battus en proposant des thématiques plus recherchées et des personnages moins clichés. On voit moins souvent les héros riches qui tombent amoureux d'une personne pauvre à fort caractère avec l'énième connasse/connard qui veut se mettre au milieu. Même dans les comédies romantiques coréens aujourd'hui, on voit de plus en plus souvent juste des personnages frais, qui soient naturels et qui ne soient pas forcément marqué par un trait de caractère en particulier (la connasse, la top modèle, la rêveuse, l'intrépide... aussi bien du côté fille que garçon). En ce qui me concerne, je suis ravie de ce changement que je perçois depuis quelque temps et j'espère que cela continuera. 

    Move to Heaven (kdrama 2021) ou comment se retrouver bouleversé par un scénario pourtant si simple ?

    19/20

    Et Vous ? Que pensez-vous de ce drama ?

    « Mouse (Kdrama 2021 abandon) ou lorsqu'un scénario trop ambitieux ne tient pas la routechallenge de lecture Young Adult by La Bouquinade »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :