• Bilan avril 2019 lectures

    Je sais je suis trèèèès en retard pour la rédaction de ce bilan lectures mais du coup, j’enchaînerais avec deux autres chroniques littéraires celui de "l'enfant de poussière" et de "la fille-sortilège" avant de publier demain, mon journal de visionnage (si j'ai le temps car qui dit fête de mères dit goûté de famille et en plus faut aller voter avant même si le bureau de vote est à deux pas de chez moi et qu'il ne devrait pas y avoir grand monde malheureusement...). Ainsi ça évitera plusieurs articles bilans postés à la suite... Du coup allons-y pour ce bilan assez conséquent de mes lectures d'avril et sans coups de cœur musicaux qui sont trop nombreux en avril et impossibles à choisir ! A la limite... je vous conseillerais juste d'aller vivement écouter le dernier AngelSur la lune de Bigflo & Oli, d'aller voir sans plus tarder la sublime chorégraphie de Ten & Winwin sur du Billie Eilish et surtout, surtout ! La collaboration Park Bom et Wheein 4 : 44 ! Et en fait allez tout simplement écouter l'album entier de Park bom, il est juste génial (même si il est sorti en mai) !

    Bilan avril 2019 lectures + coups de cœur musicales

    Bilan avril 2019 lectures + coups de cœur musicales

    ¤ L'enfant de poussière ****** par Patrick K. Dewdney / édition Au diable Vauvert / fantasy-médiéval / paru en Mai 2018 / 624 pages

    Même si cela aura prit du temps, j'ai réussi à terminer ma lecture deux jours avant Trolls et Légendes à Mons où j'ai pu discuter avec l'auteur de mon ressenti sur son livre. De ce que j'en ai pensé, c'est qu'il est très bon, parfois assez compliqué à suivre au début mais l'univers créé par Patrick est juste génial ! Certes, il prend son temps pour nous décrire son monde et la psychologie ainsi que le vécu de ses personnages, mais c'est nécessaire, vraiment, pour comprendre toute la trame, les choix des protagonistes et leurs évolutions. On y parle beaucoup de politiques mais aussi des différences sociales entre les rangs et les métiers, de sujets qui dérangent, de guerres, de révolutions et de pleins d'autres choses que l'on peut relier historiquement à notre histoire mais aussi aux faits actuels. On y retrouve toute la perversité de l'être humain et quand on suit l'histoire de Syffe, notre héros donc, on se dit que ce gamin n'a vraiment, mais vraiment pas de pot ! Dès qu'on aperçoit un mince espoir pour lui, hop, ça lui retombe dessus et il se retrouve à nouveau dans la mouise ! Le fait qu'il ne soit qu'un enfant de 8 ans au début de l'histoire rend la chose encore plus triste, chacune de ses actions, de ses décisions, encore plus intenses ! C'est un personnage que l'on a envie de suivre jusqu'au bout de ses aventures et pour qui on espère un happy ending digne de ce nom pour lui et ses compagnons (même si il en perd pas mal au fur et à mesure), un personnage que l'on veut toujours encourager, à l'aider à se hisser au plus haut de la société pour qu'il puisse faire un doigt d'honneur à tous ceux qui l'on méprisé dans sa jeunesse. Enfin bref, comme je vais tâcher d'écrire une chronique juste après cet article, je vais m'en tenir là et juste vous conseiller vivement cette lecture qui mérite pleinement son succès et ses prix en plus de dévier des chantiers battus de la fantasy que l'on connait tous !

    ¤ Le soulier de satin ****** par Paul Claudel / édition folio théâtre / théâtre dramatique / paru en 1929 (édition de 2014) / 551 pages (avec annexes)

    A l'inverse de mes autres lectures de Beaumarchais avec la trilogie de Figaro et de Musset avec "On ne badine pas avec l'amour" au niveau des registres sur le théâtre, j'ai eu bien plus de mal avec cette pièce-ci et c'est dommage. Déjà c'est ma première déception en terme de lectures du théâtre mais en plus, qu'est-ce que c'était long et chiant à lire la plupart du temps ! En plus du fait que ça manquait cruellement d'actions, on passe plus de temps à lire de longues tirades tragiques des personnages sur leurs situations et leurs pensés, qu'autre chose. Sérieusement, la pièce se déroule en quatre jours et en quatre jours, il peut s'en passer des choses et en effet, sur le fond, il s'en passe, on comprend qu'en interne, à côté des longues tirades en questions, d'autres protagonistes ont eu le temps d'agir mais il faut alors lire plusieurs pages pour le comprendre et en arriver là. Par contre dans la forme, c'est justement là que l'on a toutes ces longueurs à n'en plus finir et des tournures de phrases certes très belles, mais où tu en viens toujours à te demander si c'est une image ou réellement ce qu'il ou elle veut dire. J'ai quand même beaucoup aimé la folie qui se dégageait du personnage de Dona Musique, que par son billet et d'autres, plusieurs sentiments et conceptions donnaient son nom à des protagonistes qui intervenaient tout du long, ainsi que la longue tirade de la lune à la fin de la deuxième journée que j'ai trouvé magnifique ! Bref, pour moi, la conclusion était longue à venir, le tout lent à lire malgré la jolie morale qui nous attend à la fin sur le destin et nos décisions sur celui-ci. 

    ¤ L'Atelier des sorciers tome 4 ****** par Kamome Shirahama / Pika édition / manga fantasy / paru en avril 2019 / 188 pages

    Encore une fois, ce nouveau tome ne m'aura pas déçu ! Je me demande même si un tome de cette série de manga me décevra un jour vu que j'ai de plus en plus hâte de découvrir la suite à chaque fin de tome. Pour ceux qui ne l'auraient toujours pas lu, je vais éviter de trop en dire. En tout cas, ce quatrième tome été juste épique ! Bon il manquait le personnage de Tarta que j'aime beaucoup et qui n’apparaît pas ici pour des raisons évidentes quand on connait son contenu mais hormis cela, toute l'action et le suspens de ce tome est juste incroyable ! En plus de l'apparition d'un nouveau personnage qui semble très intéressant en la personne de Yinny. Ce personnage, ça peut paraître cruel dit comme ça, mais j'ai bien envie qu'il se tourne du côté obscur de la force au vu de ce que l'on sait sur lui pour le moment. Ça pourrait en faire un personnage complexe et super intéressant et vu comment il fini à la fin du tome, peut-être qu'il le fera. Le truc c'est que si il le fait pas, ben je sens qu'il pourrait être tout aussi complexe donc bon... Yinny en tout cas, vous l'aurez comprit, m'a fait très forte impression et j'espère qu'il ne disparaîtra pas au prochain tome !

    ¤ La huitième couleur ****** par Terry Pratchett / pocket édition / fantasy-humour / paru en 1983 (édition de 2018) / 286 pages

    J’appréhendais un peu cette lecture car si l'univers du disque monde m'a toujours attiré et intrigué, j'avais peur de ne pas accrocher et pourtant, j'ai adoré ! Ma peur n'a servi à rien car dès les premières pages, j'ai été transporté dans cet univers incroyable avec ses personnages hauts en couleurs ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce classique de la littérature fantasy anglaise, le disque-monde est une saga dont les tomes peuvent se lire plus ou moins dans n'importe quel ordre. Certains se suivent et d'autres non. Par exemple, on peut très bien lire le "huitième sortilège" avant "la huitième couleur" et c'est ce que beaucoup font car il est le plus populaire d'après ce que j'ai cru comprendre. Moi j'ai tout de même envie de les lires dans l'ordre de parution car je sais que parfois, on peut retrouver certaines références sur d'anciens tomes et ça serait dommage de passer à côté. Ici j'ai adoré l'humour de Pratchett qui ne se prend absolument pas au sérieux dans les quêtes de ses personnages, on pourrait presque dire qu'il s'agirait de la parodie tant certaines réactions sont justes inattendues et la plupart du temps, c'est Deuxfleurs qui me faisait mourir de rire avec ses remarques totalement à l'ouest ! Puis la façon dont l'auteur décrit les héros aussi, c'est juste tellement ça en vrai dans les clichés et stéréotypes du genre ! Il donne un caractère et une définition bien à lui des héros qui sont là pour sauver la demoiselle en détresse ! Puis ce qui m'a fait exploser de rire aussi, ce sont tous les quiproquos et les situations rocambolesques dans lesquels se trouvent Deuxfleurs et Rincevent, nos deux personnages principaux ici ! A chaque nouvelle étape de leurs aventures, on se demande si un jour leur voyage finira vraiment et en soi, c'est sur une très belle image de cette question "quand finira leur voyage ?" que ce termine ce premier tome. Donc oui vraiment une très belle découverte et comme j'ai "le huitième sortilège" qui m'attend sagement dans ma chambre, je vais pouvoir enchaîner sans problème ! 

    Et vous ? Quelles ont étés vos lectures du mois d'avril ? 

    « Journal de visionnage => avril 2019L'enfant de poussière (littérature fantasy 2018) ou comment éviter les clichés du genre ? #PLIB2019 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :