• Anone (jdrama 2018)

    Anone, de quoi ça parle ?

    Anone (jdrama 2018)

    dates de diffusion du 10/01/2018 au 21/03/2018 // comédie/drame japonais // 10 épisodes X 51 mins

    Une jeune fille qui a perdu sa famille et qui s'est retrouvée au ban de la société fait la connaissance d'une vieille femme qui comme elle a été trompée, trahie, et ne fait plus confiance à personne. Les deux femmes blessées vont se rapprocher l'une de l'autre.

    Mon Avis

    Les gens, après tout ce temps, il est grand temps que je vous parle de mon plus gros coup de cœur de l'année pour le moment. Ça risque d'être difficile pour moi d'en parler de façon objectif et sans me mélanger les pinceaux mais bon allons-y ! Déjà, il faut savoir que je ne fais jamais attention aux dramas d'hivers. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours cette impression que ça va être long et chiant à suivre. Et puis, comme j'avais dis en début d'année que je voulais voir plus de dramas avec Eita, je me suis dis, pourquoi pas. Le fait est que c'était le seul acteur que je connaissais du casting, et quel casting ! Très franchement ? Il est vrai qu'il y a peu d'actions dans ce drama mais ça n'est pas pour autant qu'il est long et chiant là où cela aurait été très certainement le cas avec un drama coréen par exemple. Je l'ai toujours dis, en ce qui concerne les comédies, je regarde surtout des séries japonaises car pour moi, les acteurs japonais ont beaucoup plus d'expressions et un jeu plus rythmé que celui des coréens qui justement, manque cruellement de vie. Alors certes, ces dernières années, ils se sont quelques peu améliorés dans ce registre mais je préfère toujours regarder les comédies japonaises. Mais parlons un peu de l'histoire voulez-vous ?

    Anone (jdrama 2018)

    Anone (jdrama 2018)

     

     

     

     

     

     

     

    Le titre de la série fait en réalité référence à la vieille dame que va rencontrer Tsujisawa Harika, la jeune fille sur l'affiche et qui se fait cruellement abandonnée par ses parents. La relation entre elles est clairement au centre du drama et leur rencontre m'a profondément touchée. Hayashida Anone, en constatant que Harika est seule et sans maison, va lui proposer de cohabiter avec elle et de là, va naître cette relation de confiance petit à petit. J'ai vraiment adoré la façon dont le drama introduisait les personnages. Ceux-ci apparaissaient en premier lieu dans le fond, comme ce fut le cas avec notamment Mochimoto Kaji et Aoba Ruiko les deux personnages secondaires les plus principaux et qui suivront nos deux héroïnes par la suite, puis finalement, ils vont se révéler de plus en plus importants jusqu'à arriver au but de leur présence dans le drama. Pour le personnage de Eita, Nakaseko Riichi, se fut la même chose. D'abord un personnage qui parait sans importance au premier abord, il devient petit à petit plus présent par la suite et c'est finalement lui qui va déclencher le point culminant de l'histoire. Honnêtement dans un premier temps, ça m'a fait tout drôle de voir Eita dans le rôle d'un connard manipulateur qui ne pense qu'à ce faire du frique. Car l'argent est au centre du drama et même plus, je dirais, c'est surtout la contrefaçon qui l'est car les personnages vivent tous dans un milieu pauvre et on apprend rapidement que l'ancien mari de Anone (qui est partit en l'abandonnant donc) possédait chez eux une machine qui fabriquait de la fausse monnaie. C'est donc là qu’apparaît notre antagoniste (si on peut l'appeler comme ça car il n'y a pas vraiment de méchant à proprement parler) Riichi, dont le but est de fabriquer de la contrefaçon la plus réaliste qui soit au point de tromper les  distributeurs.

    Anone (jdrama 2018)

    Anone (jdrama 2018)

     

     

     

     

     

     

     

    Là-dessus, on sent vraiment la recherche des scénaristes et de la production sur le sujet. C'est toujours le personnage d'Eita qui trouvera et donnera les meilleures explications sur le sujet, les autres personnages tenteront de proposer des solutions qui se solderont la plupart du temps par un échec et petit à petit, Riichi finira par corrompre notre groupe de protagoniste qui prendront très à cœur cette activité illégale. C'est surtout Harika qui les convaincront de ce lancer vraiment dans ce domaine dangereux pour une raison bien précise, bien à elle que je vous laisserais découvrir. Concernant le casting des enfants, je n'en ai pas encore parlé, j'ai trouvé celui-ci excellent, très juste, très touchant, en particulier celui qui interprète le jeune garçon de Aoshima Rei qui est donc le petit-fils de Anone. Cet enfant avait cette sensibilité qui lui permettait de deviner l'état d'esprit des adultes autour de lui. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec Riichi et notamment leur dernière scène ensemble dans le dernier épisode du drama qui m'a beaucoup ému. D'ailleurs, la fin était tout aussi juste, dans la lignée du reste du drama, sans trop de larmes et surtout, j'ai beaucoup apprécier l'échange épistolaire entre Harika et un autre personnage dont je ne peux pas dévoiler le nom car ça serait vous gâcher la surprise. 

    Anone (jdrama 2018)

    Anone (jdrama 2018)

     

     

     

     

     

     

     

    Concernant la réalisation, c'est vraiment le gros point fort du drama avec l'histoire, donc, avec tout. Celle-ci a un charme fou, elle est vraiment unique avec un côté un peu Tim Burton dans le choix des paysages et des décors qui sont très particuliers et qui donnaient également beaucoup à cette ambiance si originale du drama. J'ai adoré notamment le choix des acteurs et le fait que contrairement aux dramas coréens, ils ne vont pas forcément prendre des acteurs et actrices supers beaux. Même leurs physiques et leurs costumes permettaient ce charme si unique que transmettait la série. Ne serait-ce que les personnages hauts en couleurs qui font leurs apparitions tout le long. De plus et je suis désolée de cette comparaison permanente avec les dramas coréens, là où ceux-ci vous mettrons des musiques à chaque scène pour donner du rythme, la réalisation de Anone, elle, préfère laisser place au silence sans pour autant que cela devienne lent à regarder. Même dans le silence, les scènes peuvent se révéler être épiques et donner un certain suspens, peut-être même du coup plus que lorsqu'on y ajoute de la musique. Par ailleurs, et je reviendrais dessus plus bas, le choix de la musique est également très ingénieuse et restait dans la lignée du drama, une chose que je déplore pas mal chez les coréens et les chinois. Outre cela, j'ai beaucoup apprécié le fait que le cameraman prenait le temps de respirer entre chaque scène. Comme je le disais, la production a accordé un point d'honneur aux choix des paysages et aux décors, il serait dont dommage de ne pas nous laisser en profiter... En revanche, et c'est vraiment la seule chose que je regrette du drama, les coupures assez brusques entre certaines scènes. Il y avait parfois ce plan noir d'une seconde qui apparaissait entre deux scènes différentes. Après, ça ne gâche en rien le rythme de la série hein, c'est juste que le montage m'a parfois un peu déçu et pour que je reste sur cette impression, c'est que je devais vraiment chercher la petite bête pour trouver au moins un défaut au drama. ^^

    Anone (jdrama 2018)

    Anone (jdrama 2018)

     

     

     

     

     

     

     

    Bref, tout ça pour terminer sur le fait que ce drama m'a fait du bien, il m'a donné confiance malgré une ambiance particulière qui ne plaira sûrement pas à tout le monde et que moi qui avait des préjugés sur les dramas d'hivers eh bien je pense que je vais me pencher sur eux plus souvent maintenant au vu de ce coup de cœur ! 

    L'OST

    L'OST est, à l'image du drama, unique en genre. En réalité, il n'y a avait aucune chanson avec parole, juste de la musique bien particulière, très poétique et qui faisait tout son charme durant son passage, notamment pour l'annonce du titre. Vraiment, cette musique unique qui passait tout le long m'a fait rêver et voyager plus d'une fois et c'est donc sur ces dernières ondes positives, qui je suis sûr, vous détendra vous aussi, que je vais vous laisser !

     

    Ma note

    19/20

    « Full House (Kdrama 2004)Bilan Juillet 2018 [Partie une] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :