• PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    Le printemps se termine pour laisser sa place à l'été et à ses chaleurs insupportables qui me donnent chaque année envie de fuir dans les pays du nord. Bon cette année, il y a peu de chance pour que je puisse y aller durant les vacances d'été puisque je suis toujours en recherche d'emploi et qu'au risque de tomber sur un poste alléchant, je préfère ne rien réserver pour le moment. Je vais devoir me contenter de souffrir de la chaleur en bossant en bibliothèque ou en librairie (oui contrairement aux croyances, toutes les bibliothèques n'ont pas la clim). Heureusement, il y a toujours les challenges de lectures pour égayer tout ça et cette année, j'ai décidé de participer à celui de MisterKev, le Ice Cream Summer Challenge qui se déroule de 1er juin au 31 août. Je vous mets sa vidéo de présentation du challenge qui explique absolument toutes les règles à connaitre. Je tente pour ma part le palier "Crème, lunettes et Parasol" ce qui me fait 12 livres à lire au total. Vu mon faible taux de lectures en ce moment... Il y a peu de chance que j'y parvienne mais j'y crois. Je profite aussi des mots clefs pour me faire une sélection de séries à voir cet été. 

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Les baleines célestes // écrit par Elodie Serano // science-fiction/Aventure // sortie en 2018 // éditions Plume Blanches // 246 P.

    Alors que le navire spatial du Capitaine Alexandra Levisky frôle les frontières de l’univers, personne ne s’attend à ce que la maladresse d’un membre de l’équipage libère une des légendaires Baleines célestes. Seulement, la gigantesque fuyarde se dirige droit vers le cœur historique de la galaxie, au risque de détruire plusieurs mondes sur son passage…

    J'ai acheté ce livre l'année de sa sortie en salon et impossible de me souvenir si je l'ai déjà lu ou pas donc je l'ai remis dans ma bibliothèque PAL lorsque j'ai fais mon grand ménage de printemps. Honnêtement, je ne pense pas pouvoir faire plus proche en suivant les mots clefs de cette première sous-catégorie. Hormis pour le développement personnel, je suis en plein dans les thèmes "animaux" et "évasion" ici. De plus, les baleines me font aussi penser à l'été, pas à la montagne certes, mais à l'océan et les virées en bateau à l'étranger pour tenter de voir des baleines oui. Je n'en ai jamais vus en vraie mais comme beaucoup je pense, c'est un animal qui me fascine. A voir comment elles se déplaceront dans l'espace du coup.

    ¤ Les détectives du Yorkshire tome 4 // écrit par Julia Chapman // cosy murder // sortie en 2019 // éditions France Loisirs // 477 P.

    La mort a très mauvais goût. Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui. Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

    Il y a deux tomes des détective du Yorkshire dans cette PAL car ma tradition depuis 3 ans maintenant (depuis que j'ai lu le tome 1) c'est de lire un tome par été de cette saga doudou et que j'adore. Sauf que je n'ai aucun souvenir du tome 3 alors que je me rappelle très bien des tomes 1 et 2. D'où la présence de deux tomes dans cette sélection. Je suis donc totalement dans ma zone de confort ici, typiquement le roman que j'amènerais à la plage avec moi et d'ailleurs, je compte vraiment amener les trois romans de ce menu à la plage, et j'ai toujours ce sentiment de liberté quand je lis un tome des détectives du Yorkshire qui m'emporte à chaque fois dans son univers de village anglais paumé dans la campagne et ça me fait beaucoup de bien. 

    ¤ L'anti-lune de miel // écrit par Christina Lauren // Romance // sortie en 2020 // éditions Hugo Publishing // 356 P.

    Quand deux ennemis jurés partent en (faux) voyage de noces à Hawaï, tout peut arriver... même de trouver l'amour. Olive Torres s'est habituée à être la jumelle malchanceuse : mésaventures inexplicables, licenciement récent.. elle semble comiquement poursuivie par la guigne. Sa soeur Ami, au contraire, incarne l'éternelle gagnante, au point même de parvenir à financer l'intégralité de son mariage en remportant des jeux concours. Malheureusement pour Olive, il y a pire que sa malchance chronique : elle se voit forcée de passer toutes les festivités de la noce en compagnie d'Ethan Thomas, le témoin du marié (et son ennemi juré).... Olive se prépare à vivre un enfer, déterminée à faire bonne figure. Mais lorsque tous les invités sont victimes d'une intoxication alimentaire, la fête vire au cauchemar, et, seuls, Olive et Ethan s'en sortent indemnes. Soudain, une lune de miel tous frais payés se trouve à portée de main, et Olive préférerait mourir plutôt que de laisser Ethan profiter du paradis sans elle. Convenant d'une trêve temporaire, ils s'envolent tous les deux pour Maui. Après tout, dix jours de bonheur valent bien la peine de jouer au couple de jeunes mariés amoureux, n'est ce pas ? Mais étrangement, faire semblant dérange de moins en moins Olive. En réalité,elle se sentirait presque assez... chanceuse, pour une fois !

    Pour le coup, je suis totalement en dehors de ma zone de confort puisque je ne lis pas de romance contemporaine. Si j'ai quand même choisi ce livre, c'est que là aussi, je ne peux pas faire plus proche en respectant les mots clefs de cette sous-catégorie. J'ignore si le roman parle un peu d'écologie, mais pour la couverture fleurie/coloré on est totalement bon et pour le côté feel good, de même. Comment ce livre a pu se retrouver dans ma PAL si ce n'est pas du tout mon genre à la base ? J'ai vu tellement de bons retours dessus et surtout, comme quoi on rigolait tout le long du roman, que j'ai fini par me dire pourquoi pas. Quand je l'ai vu d'occasion à 4€00 sur Rakuten, je n'ai pas plus hésité et je me le suis offert. Le côté humour m'intrigue le plus car je rigole très rarement quand le lis un livre. Les seuls sagas littéraires qui y parviennent pour le moment sont "les détectives du Yorkshire" et "les annales du disque-monde". Il peut bien sûr m'arriver de sourire mais partir en grand éclat de rire, il n'y a que Julia Chapman et Terry Pratchett qui y sont parvenus pour le moment donc, je souhaite bonne chance à Christina Lauren pour y arriver.

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Bureau of Transformer // série chinoise // fantastique/policier // sortie en 2019 // avec Michael Chen/Wang Zi Wen // 24 X 45 mins

    Hao Yun est un vétérinaire ordinaire. Mais il découvre l'existence des "Transformateurs", des monstres mi-hommes mi-animaux qui tentent de cohabiter avec les humains en gardant le secret de leur identité. Le Bureau des Transformateurs, chargé de la protection des Transformateurs, tente de lui effacer la mémoire mais cela échoue. Hao Yun n'a donc d'autre choix que de rejoindre le Bureau des Transformateurs.

    Because Wang Zi Wen. J'adore cette actrice que j'ai déjà pu croiser dans When A Snail Falls In Love et God of Lost Fantasy que j'avais beaucoup aimé, le premier encore plus et surtout, les deux n'ont rien à voir et ce drama semble encore totalement différent. Wang Zi Wen a un don pour choisir des projets qui m'intriguent beaucoup par leurs résumés. On est d'accord quand on voit l'affiche et lit le résumé, ça a l'air bien barré comme histoire. Je suis dans le thème des animaux pour ce drama et je pense qu'il sera parfait pour l'été.

    ¤ Candle in the Tomb // série chinoise // Fantastique/Archéologie // sortie en 2016 // avec Jin Dong/Joe Chen/Zhao Da // 21 x 35 min

    "Les humains allument la bougie, les fantômes soufflent dessus." Étant plus jeune, Hu Ba Yi a lu l'héritage antique de son grand-père et s'y connaît donc en matière de pillage de tombe. Après être renvoyé de l'armée, Hu Ba Yi retourne à la capitale et loge chez son ami Wang Kai Xuan. Cependant, ils peinent à gagner de l'argent et retournent donc dans leur village natal pour récupérer des jarres de valeurs afin de les revendre. Là-bas, ils y découvrent une tombe et décident de l'explorer pour y découvrir les trésors qui s'y cachent.

    J'ai choisi ce drama pour la catégorie "se prélasser sur la plage" car il correspond totalement au type de série de ma zone de confort, qui ne fait pas réfléchir, parfait à regarder en vacances. Dans les mêmes registres que Fantastique/Archéologie/Aventure et en plus connu, j'adore l'univers The Lost Tomb, qui est vraiment dans le même esprit avec une tonne saisons et de spin off à la clef. J'espère tout autant apprécier cette saga télévisée que The Lost Tomb qui est parfaite pour s'évader et sans prise de tête en été je pense.

    Je n'ai pas choisi de série pour la dernière sous-catégorie de ce menu car je n'ai rien qui y correspond dans ma wishlist.

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Esprits & créatures du Japon // Illustré par Benjamin Lacombe // Contes // sortie en 2020 // éditions Soleil // 172 P.

    Après le succès médiatique et commercial d'Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l’œuvre de Lafcadio Hearn avec Esprits & Créatures du Japon. Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.

    Si le côté jeunesse peut être un débat de part le style très particulier et unique des illustrations de Benjamin Lacombe, pour ce qui est du conte et de la poésie, on est bon. Je suis une grande fan du travaille de Benjamin Lacombe que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer lors d'une dédicace en librairie à Clermont-Ferrand et il est en plus très sympathique. Je suis également passionnée par la culture japonaise et cette ouvrage est sublime mais je n'ai jamais prit le temps de vraiment le lire. Je compte bien y remédier cet été en me replongeant dans cette atmosphère si particulière de l'illustrateur. 

    ¤ Les chant des cavalières // écrit par Jeanne Mariem Corrèze // Fantasy // sortie en 2020 // éditions les montons électriques // 352 P.

    Dragons, cavalières et herboristes ! Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

     La encore, je ne peux pas mieux coller je pense avec ce roman. En tant que grande fan de la fantasy, les dragons n'ont jamais été ma tasse de thé pour cause de beaucoup de préjugés que j'ai sur la saga Eragon, que je n'ai donc jamais lu. Cette PAL va me permettre de tenter de passer au dessus de ces préjugés puisque j'ai deux livres avec des dragons. En lisant le résumé, vous pouvez comprendre pourquoi j'ai choisi de classer ce livre dans cette sous-catégorie. Romance, il semblerait qu'il y en ai, diversité et dualité, de même. Je sais que beaucoup ont eu des avis très mitigé sur ce livre et ça me fait un peu peur du coup mais d'un autre côté, ce sont les moutons électriques et j'ai tendance à avoir une confiance aveugle en terme de qualité pour cette maison d'édition.

    ¤ Impact // écrit par Olivier Norek // Policier // sortie en 2021 // éditions Pocket // 280 P.

    Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

    J'ai toujours voulu découvrir les romans d'Olivier Norek. J'ai déjà deux  de ses romans dans ma PAL et j'ai choisi de lire Impact pour cet été. Là aussi je rentre totalement dans les thèmes de cette sous-catégorie puisque rien qu'en lisant le résumé, on peut voir tout de suite l'ambiance sombre, frissonnante et glaçante qui s'en dégage. Bon j'ai un peu plus de 250 pages mais je pense qu'avec 280 pages, ça passe quand même en terme de roman court. C'est l'une des lectures que j'ai le plus hâte de faire et je sais que de manière générale, les retours sur ce roman sont très très bons. 

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    Je n'ai pas de séries dans ma Wishlist qui corresponde à la sous-catégorie "Mélodie du camion de glace".

    ¤ Two Cops // Série coréenne // Policier/Fantastique // sortie en 2017 // Avec Cho Jung Seok/Hyeri/Kim Seon Ho //  32 x 35 min

    Cha Dong Tak est un détective dévoué et féroce travaillant dans l'unité des crimes violents. C'est à la fois un homme sérieux et inflexible dans la vie mais aussi charmant et maladroit. Dong Tak se verra un jour posséder par l'esprit d'un escroc habile qui réussit à tromper les gens avec ses techniques sournoises. Bien que leurs personnalités respectives soient très différentes, ils décident de coopérer afin de résoudre les cas auxquels ils seront confrontés. Song Ji An est une journaliste déterminée et fière qui fera battre le cœur de Dong Tak.

    Je ne l'ai pas précisé dans ma sélection des livres mais c'est vrai qu'en règle générale, la romance et moi, ça fait deux. Ca n'est pas vraiment ce que je retiens le plus dans une histoire. C'est pourquoi je pense que ce drama coréen correspond tout à fait aux mots-clefs de la sous-catégorie "Sorbet et crème glacée". On parle de romance et de dualité et je pense que c'est typiquement le genre de série policière sans prise de tête et qui devrait pouvoir bien me divertir. Niveau casting, bien sûr les présences de Cho Jung Seok, Hyeri (du groupe de Kpop Girl's Day, que j'aime beaucoup) et de Kim Seon Ho ne sont pas en reste puisque j'aime beaucoup ces trois acteurs.

    ¤ Tantei Yuri Rintaro // série japonaise // Policier // sortie en 2020 // avec Kikkawa Koji/Shison Jun // 5 x 46 min

    Après une certaine affaire, Yuri Rintaro a choisi de quitter son poste d'enquêteur à la police métropolitaine de Tokyo pour revenir vivre à Kyoto, là où il a passé sa jeunesse. Désormais, installé comme comme criminologue, sa réputation l'amène à recevoir régulièrement des demandes d'aide de la part de la police locale. Le jeune Mitsugi Shunsuke lui sert d'assistant. Ayant l'ambition de devenir auteur de romans policiers, Mitsugi reste cependant plus absorbé par l'admiration qu'il voue à Yuri que par l'écriture.

    J'ai adapté le mot clef "petit livre" à "série courte" et avec 5 épisodes de 46 minutes, on peut dire que c'est court. En une soirée, ça va être plié. C'est tout à fait le genre plot policier que j'aime avec une duo intergénérationnel et des petites enquêtes sympathiques. Peut-être les frissons seront-là, je ne saurais dire car je n'ai aucune idée de l'ambiance de la série. Le résumé laisse peu d'indice là dessus. Sinon, je vais pouvoir retrouver Kikkawa Koji que j'avais pu apercevoir dans le fameux drama "Sunao ni Narenakute" où il n'avait qu'un rôle très secondaire et je suis heureuse de le découvrir dans un rôle principal qui semble très différent. J'ai dû croiser aussi Shison Jun dans "Aozora no Tamago", un drama que j'avais adoré à son époque, en 2012, et que j'aimerais beaucoup revoir parce qu'il m'avait énormément marqué pour la relation entre les deux héros et les thème qu'il abordait. Bon par contre, j'ai aucun souvenir de quel perso Shison Jun jouait dedans. ^^

     

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Les voleurs de Fumée tome 1 // écrit par Sally Green // Fantasy //sortie en 2021 // éditions J'ai Lu // 504 P.

    Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d'une bouteille de fumée...

     J'ai ce roman depuis sa sortie et une fois de plus, je ne l'ai toujours pas. Je voulais attendre que la hype autour de ce livre se tasse un peu car à sa sortie, tout le monde en a parlé en disant que géniale et qu'il fallait absolument se plonger dedans en tant que fan de la fantasy. Tout le monde a comparé cette trilogie à un Game Of Thrones pour jeune adulte en un peu moins trash et écrit par une femme. C'est pour le côté "roman choral" que j'ai choisi de le mettre ici puisque l'on suit le point de vue de plusieurs personnages qui, de prime abord, n'ont aucun liens entre eux mais qui vont finir par s'unirent pour luter contre un même ennemi. J'avoue que l'univers de la saga, que l'on m'a décrit comme étant dense et passionnant, m'intrigue énormément, de même que les personnages décrits dans le résumé. 

    ¤ Le grande maître de la cultivation démoniaque tome 2 // écrit par Mo Xiang Tong-Xiu // Fantasy // sortie en 2023 // éditions Bookmark // ? P.

    Wei Wuxian et Lan Wangji continuent de suivre la piste des mystérieux cadavres ambulants et arrivent dans la ville abandonnée de Yi. Un ennemi les attend dans l’ombre, annonçant une histoire pleine de tragédie. Lorsque l’identité du cadavre est finalement révélée, la chasse à son assassin plonge Wei Wuxian dans les profondeurs de la politique du monde de la cultivation, où il doit garder ses ennemis proches et Lan Wangji encore plus.

    Ce deuxième tome ne sort qu'en juillet mais sachez que je vais me jeter dessus dès sa sortie puisque je suis une énorme fan de cet univers incroyablement géniale ! Je ne peux pas coller mieux aux mots clefs avec ce titre puisqu'il s'agit de la fantasy, en présence d'une romance MM entre les deux héros qui évolue encore et célébrations pour des raisons que je ne peux pas développer ici au risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Vraiment si vous ne connaissez pas cet univers, lancez-vous dans son adaptation drama, non d'abord dans l'animée, ensuite dans le drama et enfin, jetez-vous sur les romans ! Vraiment faites-le dans cet ordre-là car l'univers est très complexe et encore plus si vous n'avez jamais lu de fantasy chinoise. Tous les fans vous conseilleront de regarder d'abord l'animée (qui est toujours en court), puis le drama (faut que vous passez outre les mauvais effets spéciaux mais l'histoire et les acteurs sont incroyables !) et enfin les livres puisqu'il y a énormément de censures dans le drama mais au moins, vous serez suffisament familiers avec l'univers pour pouvoir profiter pleinement des romans. Dès que je reçois le tome 2, attendez-vous à ce que je galère autant que le tome 1 pour le lire car à chaque scène, j'avais envie de me refaire le drama avec cette séquence. ^^

    ¤ La dernière geste tome 1 // écrit par Morgan of Glencoe // Fantastique/Politique // sortie en 2019 // éditions ActuSF (Naos) // 436 P.

    Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : on vous trouvera, et on vous aidera. Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

    J'ai l'impression que énormément de mondes ont lu et adoré ce livre, d'où le fait que j'y associe le mot clef " livre populaire" ici. On est plongé dans un univers qui me semble assez dense et je pense que l'on va avoir droit à beaucoup de drame si je m'en fit au résumé. J'y associe aussi le terme rencontre puisqu'il s'agit là aussi d'un roman que j'ai acheté en salon et à ce moment là, je n'en avait pas du tout entendu parler donc, j'ai laissé l'autrice me présenter son univers. C'est en rentrant chez moi, en faisant une recherche sur cette saga, que j'ai vu qu'elle avait déjà une bonne communauté de fan qui n'a fait qu'augmenter avec le temps. Encore du fantastique qui se passe au Japon et vous allez voir, dans cette même idée de fantastique intégré durant une période historique française chargée, ce n'est pas le seul roman de cette thématique dans cette sélection.

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Aogeba Totoshi // série japonaise // School/Drame // sortie en 2016 // Avec Terao Akira/Terao Akira/Terao Akira // 8 x 46 min

    Hikuma Koichi, un ancien joueur de saxophone handicapé par les séquelles d'un accident, prend en main la fanfare d'un lycée dont les élèves sont plus réputés pour leurs caractères difficiles que pour leurs aptitudes musicales. Grâce à sa passion communicative, il va les emmener jusqu'à un niveau auparavant inimaginable pour eux.

    Ce drama est inspiré de faits réels et les japonais ont une fâcheuse tendance a toujours frapper juste avec ce genre d'histoire dramatique. En tout cas, avec moi, ça marche à chaque fois avec les productions japonaises qui parviennent à raconter ce type de scénario avec beaucoup d'émotions donc, j'espère que je ressentirais ça là aussi. en ce qui concerne les mots-clefs de la sous-catégorie "soirée de fête pour la musique", je pense qu'il convient parfaitement pour la musique et l'amitié.

    ¤ Past-Senger The Series // série Thaïllandaise // romance Boys Love/voyage temporel // sortie en 2023 // avec Cooper/Marc // 12 x 45 min

    Dans les années 90, Kiew, un adolescent plein d'énergie et farceur rêvant d'étudier l'architecture, se retrouve soudainement propulsé dans le futur en l'an 2022. Il y fait la rencontre de Bamee, un étudiant discret qui souhaite étudier l'architecture pour honorer la mémoire de son père. Malgré leurs différences, leur passion commune pour l'architecture leur permettra-t-elle d'entremêler leur destin ?

    Je ne suis pas fan des romances mais allez savoir pourquoi, les romances LGBT thaïlandaises, ça passe tout seul. Cooper et Marc n'ont pas joués dans grands choses. J'ai vu Cooper dans le fameux My Engineer, que je pense revoir pour pouvoir enchainer avec la saison 2 tant attendu (si jamais elle sort un jour...) et Marc dans le géniale Bad Buddy en personnage très secondaire mais qui m'a quand même marqué en tant que pote chiant d'un des deux héros. Je suis donc contente qu'ils aient leurs propres séries maintenant, faut-il qu'ils arrivent à me convaincre. Le voyage temporel peut-être un thème très casse gueule, on le sait, donc j'appréhende beaucoup côté scénario. 

    ¤ Pachinko // série coréenne/américaine/canadienne // Historique // sortie en 2022 // avec Youn Yuh Jung/Lee Min Oh/Jin Ha/Han Joon Woo // 8 X 55 min

    Les espoirs et les rêves d'une famille d'immigrants coréens passent sur quatre générations alors qu'ils quittent leur patrie dans une quête indomptable pour survivre et prospérer.

    Enfin pour la dernière sous-catégorie, j'ai choisi de voir l'adaptation du roman Pachinko. Déjà parce qu'il entre dans la case "roman populaire", ensuite parce que c'est également un drame et enfin, je n'en ai entendu que du bien. J'ai tellement aimé le roman que j'attendais de voir des avis sur le drama pour le lancer et dans l'ensemble, les retours sont excellents. J'appréhendais surtout la présence de Lee Min Oh dont j'ai beaucoup de mal avec son jeu d'acteur et apparemment, mes copines tweeter qui ont du mal aussi avec lui m'ont dit que son rôle était parfait et qu'il ne jouait pas du tout de la même façon que d'habitude. D'un côté ça me rassure de l'autre, ça confirme que l'on peut vraiment passer à côté de bonnes séries qu'on ne veut pas voir à cause d'un acteur que l'on aime pas d'habitude et que tout peut changer uniquement grâce à la direction du réalisateur. J'ai hâte de pouvoir faire un comparatif roman/série.

    PAL Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Coeur de Sorcière // écrit par Genevieve Gornichec // Fantastique/Mythologie // sortie en 2023 // éditions De Saxus // 384 P.

    Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !,Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux. Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage. Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse. Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.

     Coeur de sorcière est sortie le mois dernier donc oui, on peut dire que c'est une nouveauté que j'avais précommandé pour recevoir la sublime édition relié colector. J'ai de grandes attentes pour ce roman par son thème sur la mythologie nordique et toute cette ambiance un peu viking que j'espère retrouvée. Pour sûr que je compte lire ce livre en me plongeant dans une atmosphère parfaite avec un fond de musiques d'ambiances celtiques qui me feront voyager dans ces pays que j'aime tant. J'espère vraiment y voir un style d'écriture qui transmet cette ambiance. que j'attends de retrouver dans ce récit. 

    ¤ Les détectives du Yorkshire Tome 3 // écrit par Julia Chapman // Cosy Murder // sortie en 2019 // éditions France Loisirs // 540 P.

    Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

     Voici donc le deuxième roman des détectives du Yorkshire dans cette PAL que je compte très prochainement. Il s'intègre donc dans le thème "relecture" de cette sous-catégorie mais aussi pour le côté secrets et polar. Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps puisque j'ai déjà expliqué pourquoi je voulais relire ce tome 3.

    ¤ Les lames du cardinal Intégrale // écrit par Pierre Pevel // Fantastique/Politique // sortie en 2011 // éditions Bragelonne // 768 P.

    Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

     Il s'agit d'un cadeau de ma mère à un noël d'il y a plusieurs années déjà et que je n'ai toujours pas lu alors qu'elle avait galéré à l'époque pour le trouver. Il entre donc dans les mots-clefs "livres offerts" et "nostalgie" puisque pendant très longtemps, je l'avais mis dans ma wishlist de mes cadeaux de noël et pendant très longtemps, ma mère n'arrivait pas à le trouver pour cause de ruptures de stocks jusqu'à ce qu'elle trouve cet exemplaire d'occasion. J'adore l'auteur Pierre Pevel et sachez que l'une de mes sagas préférés est le "Paris des merveilles". Je ne sais pas si je lirais tout l'intégrale mais je compte bien au moins lire le premier tome.

    PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 2023

    ¤ Black Knight // série coréenne // Dystopie/Thriller // sortie en 2023 // avec Kim Woo Bin/Esom/Song Seung Heon/Kang You Seok // 6x50 mins

    Ce drama est une adaptation du manhwa éponyme. L'air sur Terre est devenu extrêmement toxique à cause de la pollution, seulement 1% de la population a survécu. En 2071, à Séoul, les seules personnes autorisées à sortir se font appeler les Knight. Les citoyens comptent sur eux pour effectuer toutes sortes de livraisons. Il ne s'agit pas de livreurs ordinaires, ils sont hautement entraînés au combat pour se défendre contre les attaques visant la marchandise. Parmi eux, 5-8 est un Knight légendaire qui va aider Sa Wol, un jeune réfugié, à accomplir son rêve : devenir un Knight.

    Black Knight est la toute nouvelle série coréenne à gros budget de Netflix et si elle me faisait très envie pour ces registres et son casting 5 étoiles, les retours dessus m'ont un peu refroidi. Beaucoup lui reproche un scénario assez brouillon et un rythme bancale par rapport au peu d'épisodes que l'on a. Je reste curieuse car c'est le grand retour de Kim Woo Bin, un acteur que j'adore et qui a dû faire une longue pause dans sa carrière à cause de son cancer. Je très contente de le voir à nouveau sur des projets et je l'espère, pendant encore longtemps. J'aime aussi beaucoup Esom découverte dans l'inoubliable et ovni White Christmas et que j'ai adoré retrouvé l'année dernière dans le génial Taxis Driver dont je suis en train de regarder la saison 2 qui est sans elle du coup. Ce sont surtout pour ces deux-là que ce casting incroyable me hype autant. 

    ¤ 3-nen A-gumi // série japonaise // School/Psychologie/Thriller // sortie en 2019 // Avec Suda Masaki/Nagano Mei // 10 x 46 min 

    Plus que dix jours avant la fin de l'année scolaire pour les élèves d'une classe de terminale un peu turbulente. C'est alors que leur professeur principal, enseignant en arts plastiques, Hiiragi Ibuki les prend soudain en otages pour un "dernier cours". Quelques mois plus tôt, une élève de la classe, Kageyama Reina, prometteuse championne de natation, s'était suicidée sans laisser la moindre explication sur son geste...

    Enfin, on termine cette longue sélection de ce challenge avec un drama japonais qui traine depuis bien trop longtemps dans ma wishlist, depuis sa sortie en faite. Pourtant, entre les très bons avis que je vois dessus, le résumé et les genres qui ont tout pour me plaire et la présence de Suda Masaki que j'adore dans le casting, pourquoi est-ce que j'attends encore ? 

    Je n'ai pas de série dans ma wishlist pour la dernière sous-catégorie "la carte postale est le souvenir d'ailleurs". 

     Et vous ? Participez-vous à ce challenge ? Si oui, quelle est votre PAL ? Que pensez-vous de ma sélection ?

    « bilan lecture Avril Mai 2023 + Bilan Taro Book Challenge30 ans = 30 livres marquants »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :