• 30 ans = 30 livres marquants

    30 ans = 30 livres marquants

    Hello, pour fêter cette fin d'année avant le traditionnel calendrier de l'avent et parce que cette année, j'ai totalement délaissé mon blog alors que l'on pouvait fêter ses 5 ans d'existences, j'ai souhaité reprendre cette idée d'article que j'ai trouvé sur la chaîne de "Audrey le souffle des mots" qui a fait pour sa part "25 ans 25 livres marquants". Je pense bien faire de même avec 30 séries et 30 chansons qui m'ont marquées. L'idée étant également de vous faire découvrir des livres que vous ne connaissez peut-être pas et de remettre en avant certains dont on ne parle plus du tout ou quasiment plus sur les médias sociaux. J'ai essayé de classer ces livres qui m'ont marqués en bien ou en mal par ordre chronologiques dans ma vie. C'est parti pour un grand moment de nostalgie.

    30 ans = 30 livres marquants

    1) Oui Oui

     Je n'ai aucune idée de ce que j'ai pu découvrir en premier entre Oui Oui et Babar mais ces deux licences ont marquées de sûre mon enfance. Tellement qu'à je ne sais plus quelle occasion, mon père s'était déguisé en Oui Oui pour me faire plaisir. J'ai choisi pour la présentation un album parmi tant d'autres, peut-être le plus connu à mes yeux, ce lui de "la voiture jaune". Comme vous je suis dégoutée de la nouvelle version horriblement moche du nouveau Oui Oui qui perd toute son identité pour mieux coller à l'idéologie de ce que recherchent les parents pour leurs enfants aujourd'hui. Il me semble que j'étais aussi très fan du dessin animé à l'époque.

    2) Babar

     Pour Babar, je n'ai aucune idée de si la licence est encore populaire auprès des enfants aujourd'hui. J'ai l'impression que ça a moins marqué mais peut-être que je me trompe. Pour vous dire à quel point j'adorais cet univers et le personnage de Babar, j'avais même une peluche Babar que j'ai gardé très longtemps. Aujourd'hui, j'associe toujours le beure de cacahouète à Babar. Déjà parce que je n'en ai jamais mangé je crois et ensuite parce qu'il ne me semble pas en avoir déjà vu en magasin. Je sais que ça existe mais j'ai l'impression que le beure de cacahouète a surtout été popularisé par Babar. D'ailleurs, la scène la plus marquante de tous les albums Babar que j'ai pu lire, c'est quand il cherche son beure de cacahouète il qu'il en mange en cachète. ^^ 

    3) Arc en ciel le plus beau poisson des océans

     C'est l'album illustré que j'ai lu durant mon enfance qui m'a le plus marqué. me demandais pas pourquoi je m'en souviens si bien aujourd'hui encore alors que je ne l'ai pas feuilleté depuis des années, je n'en ai aucune idée. Je me rappelle surtout de la couverture avec les effets écailleux du poisson que j'aimais beaucoup toucher. Je pense que c'est surtout ça qui m'a marqué en plus des couleurs pour les illustrations. 

    4) La sorcière camomille

    J'ai un recueil de toutes les nouvelles de "la sorcière camomille" que je possède toujours. Je l'avais même présenté à un orale pour un cours de littérature jeunesse durant ma licence métiers du livre mais j'avais mal compris la consigne car il fallait choisir un album illustré où le dessin accompagné vraiment le texte. Comme j'ai pu très bien expliquer en quoi les illustrations étaient une source d'explication en plus du texte pour les enfants, ça m'a permis la moyenne mais j'aurais dû choisir un album qui convenait mieux à la consigne. C'est la preuve que "la sorcière camomille" m'a vraiment marqué enfant puisque j'ai voulu le mettre en avant pour cet oral. De plus, l'œuvre présente une double lecture que je n'avais pas à l'époque puisque j'y ais retrouvé les thèmes de la différence et du rejet principalement mais également de pleins d'autres que je ne voyais pas vraiment puisque je m'intéressais surtout aux bêtises de Camomille.

    5) le club des cinq

    Le club des cinq fait partit des tous premiers livres avec un niveau de texte un peu plus élevé que j'ai lu. C'est aussi la saga qui m'a inspiré mon tout premier projet d'écriture quand j'étais au collège "les enquêtes de la TSherlock". Mais à l'époque où je les ai découvert, je devais être en CE1 je pense. C'est je pense grâce à cette saga que j'ai développé rapidement par la suite mon amour pour les romans policiers. Il y avait une autre saga de la bibliothèque verte que j'aimais aussi beaucoup à l'époque "Alice Détective" mais je crois que j'ai lu plus le club des cinq si mes souvenirs sont bons.

    6) Le chant sacré des baleines 

    Eric Simard est le tout premier auteur que j'ai pu rencontrer grâce à l'étude de ses livres en primaire et à une animation du centre socio culturel de la commune voisine de celle où j'habite. "Le chant sacré des baleines" a donc été le tout premier livre que je possède qui est dédicacé. Je me rappelle aussi assez bien de l'histoire qui était très touchante dans mes souvenirs avec un message écologique. Un livre qui est vraiment à faire découvrir à vos enfants.

    7) Harry Potter à l'école des sorciers

    Evidemment qu'il allait être présenté dans cet article. Cependant, vous verrez très vite que ce n'est pas pour autant LA saga qui m'a le plus marquée dans ma jeunesse. Je ne sais plus si j'ai lu le livre parce que les producteurs faisaient la promo du film en 2001 et que tout le monde en parlait ou si j'ai vu le film est lu le livre ensuite. Dans tout les cas, c'était le premier roman de plus de 250 pages que je lisais. Pour moi, c'était déjà un gros roman à cette période de ma vie de lectrice. Ca m'a également beaucoup influencé sur mes choix de lectures en je me suis davantage tournée vers des romans fantastiques. Quoi qu'il en soit, même si ce n'est pas la saga la plus marquante de mon enfance, elle a quand même eu un impact sur ma consommation des livres et j'étais très fan de l'univers à ce moment-là, comme beaucoup de monde.

    8) Le seigneur sans visage

    C'est l'unique lecture obligatoire scolaire en primaire/collège/lycée (je n'ajoute pas l'université parce que pour le coup ça rentre dans ce pourquoi j'ai choisi de faire mes études dans ce domaine) que j'ai vraiment aimé découvrir. On a tous galéré avec ces lectures obligatoires qui sont la principale raison du dégoût que ressentent la majorité des jeunes dans le loisir qu'est la lecture. Pour une fois, j'ai aimé lire un livre dans ce cas au collège qui mêlait une intrigue mystérieuse avec une série de meurtres à résoudre sous un fond historique et des personnages intéressants. C'était rythmé, l'histoire était pleine de rebondissements, fluide à lire et on avait surtout étudié la construction de l'intrigue il me semble. J'étais en 6ème et je sais que je n'étais pas la seule à avoir aimé ce livre puisqu'on en parlait souvent avec ma bande d'ami avant le cours de français pour être sûr de n'avoir rien loupé à l'histoire.

    9) Le monde de Narnia

     Voici la première saga de mon enfance à avoir détrôné mon amour pour Harry Potter dans mon coeur à l'époque. Je me rappelle surtout de la surprise des surveillants du collège quand j'ouvrais le pavé qu'est l'intégrale, quand j'étais dans la salle d'étude lorsqu'un prof était absent et que je n'avais pas de devoir à faire. Déjà qu'ils étaient surpris de voir une élève passionnée de lecture mais en plus lire un livre aussi gros ! Evidemment qu'ils avaient vu quelques élèves lire les Harry Potter grâce aux films mais le poids de l'intégrale de Narnia leur faisait peur autant que ça les intriguaient car pour eux comme pour la plupart des gens à l'époque, ils ignoraient qu'il y avait une saga de 7 tomes en plus du film et que ce film n'était pas le premier tome mais le 2ème. J'ai la même frustration que tous les fans que Narnia n'est pas autant marché que l'univers Harry Potter. Ca fait au moins dix ans qu'on nous promet une adaptation série mais on a toujours zéro info sur ce projet. L'univers a tellement de potentiel que pour moi, c'est le gâcher en ne faisant rien avec. 

    10) Le Cid

    On arrive au seul livre de cet article qui m'a marqué en mal. J'ai dû le lire en 5ème au collège et je n'ai jamais autant galéré à finir un livre aussi court. Je ne comprenais rien à ce que je lisais, j'avais l'impression que tout n'était que métaphores incompréhensibles et ce classique reste à ce jour mon plus gros traumatisme de lectrice. Je viens d'apprendre qu'il a eu une adaptation en film  qui date de 1961 et j'hésite à le voir pour comprendre enfin le sens de ce que j'étais censée comprendre à l'époque. Car en plus, la façon dont on l'avait étudié en cours de français n'avait aucun sens non plus. En tant qu'élèves on était énervé d'avoir l'impression de perdre du temps à lire un truc qu'on comprenait pas mais je me souviens que même nos parents étaient en colère du fait de nous faire lire ce livre alors qu'on était loin d'avoir le niveau pour ça. C'était une incompréhension générale et j'espère que les autres générations ont pu attendre quelques années avant de se pencher sur Le Cid. 

    30 ans = 30 livres marquants 

    11) Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

     Plus que Narnia et bien plus que Harry Potter, voici LA saga jeunesse qui m'a le plus marquée durant mon adolescence. Je pourrais en parler pendant des heures tant cette saga a eu un vrai impact sur ma vie de lectrice et ma façon de consommer le livre car je faisais bien plus attention au style d'écriture qu'avant. Je n'ai jamais compris pourquoi les éditions Nathan ont conseillé la saga à partir de 12 ans car je ne connais aucun enfant de cet âge qui à su apprécier cette histoire. Il y a certes une double lecture que l'on a pas à cet âge mais au delà de ça, c'est un style d'écriture tellement particulier avec une ambiance tellement unique que je ne vois comment à 12 ans il est possible d'aimer les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Pour en avoir fait moi-même l'expérience en le conseillant à des cousins qui avaient environs cet âge-là, aucun d'eux, n'ont aimé lire ces livres même en étant accompagné par leurs parents parce que c'était trop burlesque pour eux. j'ai été ravie de voir que Netflix a su reprendre avec brio l'univers en l'adaptant en série avec l'auteur comme scénariste. Déjà que le film avec Jim Carrey et Meryl Streep était géniale, la série réussie l'exploit à surpasser ce casting déjà incroyable tout en ajoutant des éléments en plus par rapport aux livres ce qui la rend encore plus complète. Si vous souhaitez découvrir l'univers autrement que par les livres, la série est aussi un très bon moyen pour commencer et regardez le film aussi qui est l'un de mes films préférés et que j'ai vu le plus. 

    12) Les Penderwick 

    "La découverte des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" m'ont donné envie de me détourner un peu de ma zone de confort des roman fantasy/fantastiques. C'est comme cela que je suis tombée sur "Les Penderwick". Si vous aimez les ambiances à la "petite fille modèle" ou "Anne de Green Gables", je pense que cette série devrait vous plaire où l'on les aventures loufoques et sympathiques de quatre sœur. Clairement le genre de livre j'aimais trop lire en été et à l'époque, j'avais surtout craqué sur les couvertures.

    13) Magyk 

     On arrive à ma plus grosse frustration littéraire puisque ceux qui ont "Magyk" le savent très bien, Albin Michel Wizz n'a jamais traduit et publié le septième et dernier tome de cette saga fantasy incroyable ! A l'époque, elle semblait plutôt très bien marchée puisque je me rappelle qu'elle aurait dû être adapté par les mêmes producteurs que Harry Potter et en faire la prochaine grande saga cinématographique. Mais allez savoir pourquoi tout est retombé comme un soufflé et rien n'a été fait. C'est LA saga qui a su détrôner mes amours pour Harry Potter et Narnia dans mon coeur à l'époque. L'univers est très complet et je me rappelle encore très bien des personnages comme Septimus Heap, Jenna Heap, Nico Heap, Simon Heap, Marcia, Moustique... alors que je ne les ai jamais relu depuis et j'aimerais beaucoup m'y replonger un jour. Je n'ai jamais pris le risque de commander le dernier tome en anglais parce que c'est pas du tout à mon niveau de lecture actuelle. Là aussi j'ai toujours été frustré de n'avoir jamais vu une adaptation sur cette saga qui mérite davantage de reconnaissance. 

    14) Fablehaven

     Cette lecture m'a marquée car j'avais adoré cette saga que j'avais emprunté à la bibliothèque à l'époque et que je n'ai jamais eu l'occasion de la posséder jusqu'à l'année dernière alors qu'elle faisait partie de mes saga préférées. Quand mon ancienne collègue à la médiathèque où je travaillais à désherbé toute la saga (enlevé de la collection), je me suis précipitée dessus pour les récupérer et j'étais trop contente de l'avoir enfin. Là aussi, très surprise de n'avoir jamais vu d'adaptation se faire dessus car c'était très populaire quand j'étais ado et qu'aujourd'hui, on pourrait facilement avoir un Fablehaven Go, comme les Harry Potter Go ou Pokémon Go puisque les quêtes de chaque tome sont pour retrouver des créatures fantastique d'un immense bestiaire pour les conduire dans un sanctuaire tenu secret pour les hommes pour les protéger. On aurait pu facilement avoir un jeu de carte à collectionner ou ce genre de chose à développer autour et je conseille cette saga pour tout jeune ado qui se découvre une passion pour les romans fantastiques. 

    15) Sherlock Holmes le chien des Baskerville

    Evidemment, lui aussi devait arriver à un moment donné puisque Sherlock Holmes est devenu par la suite mon personnage de fiction préféré et comme beaucoup de gens, j'ai découvert son univers avec "le chien des Baskerville" et je rejoins l'avis de beaucoup sur ma petite déception de la fin avec la conclusion de Sherlock pour résoudre cette enquête. Je ne dirais rien de plus pour ceux qui ne l'on toujours pas lu mais des quatre romans, c'est la résolution d'enquête que j'aime le moins. Pendant longtemps "le signe des quatre" a été mon préféré pour son enquête malgré certaines remarques racistes de Sherlock dedans parce qu'il faut le lire en prenant en compte l'époque de son écriture, en 1889, mais aujourd'hui, je pense que mon roman préféré est tout simplement "une étude en rouge" puisque c'est lui qui présente l'univers et les personnages principaux. En tant qu'immense fan, je n'ai toujours pas lu l'intégralité des nouvelles et vu que je possède le superbe coffret Intégrale d'Omnibus, j'ai pour projet de tous les lires cet été. 

    16) Storm qui sème le vent récolte la tempête

     Autre frustration littéraire puisque seule les deux premiers tomes ont été traduits. Déjà à l'époque, la saga n'avait pas fait grands bruits et pourtant c'était pour ma part une superbe découverte de romans d'aventures avec des collégiens surdoués qui se retrouvent à devoir enquêter sur des complots mystérieux qui les dépassent pour leurs âges mais qui parviennent à aller au bout de leurs enquêtes grâce à leurs intelligences. On apprend beaucoup de chose sur la technologie et la science de manière générale au cours de leurs aventures. C'est dans ces moment-là, avec cette saga-ci et Magyk que je regrette de ne pas m'être lancée sur Youtube en 2008 pour tenter de les mettre en avant. Comme à l'époque il y avait peu de youtubeur, je suis sûre que j'aurais pu me trouver une place dans ce petit monde. Certaines sagas des années 2000 méritent vraiment d'être remis sur le devant de la scène et je ne peux que vous conseiller cette saga car même si la suite n'a jamais été publié, ce sont des aventures totalement indépendantes. Il y a bien un petit fil rouge entre les relations des trois collégiens de ce groupe d'enquêteur mais vous serez beaucoup moins frustré que si vous vous lancez dans Magyk.

    17) Les aventuriers du cercle

    Je n'ai jamais lu que les deux premiers tomes de cette saga de jeunes aventuriers qui enquête sur la disparition de leurs parents. Si vous aimez les aventures à la Indiana Jones sans le côté archéologique mais avec cette même ambiance dans chaque quête, vous devriez totalement adhérer aux aventuriers du cercle. Les romans sont magnifiques et chaque histoire est très complète puisque de nombreux documents bonus permettent de nous plonger vraiment dans les aventures de ce frère et cette sœur. Ca m'a marqué dans le sens où c'était ma mère qui m'avait trouvé ces livres dans une sorte de bouquiniste je crois et si j'avais adoré, allez savoir pourquoi je n'ai jamais chercher à acheter la suite et en plus, c'est une trilogie donc, il ne m'en manque plus qu'un seul... Faudrait vraiment que je me procure cette fin et que je les relise dans leurs totalités car je suis sûre que c'est le genre de saga que tu apprécie davantage en le relisant pour redécouvrir des indices qui t'avais échappé la première fois. Un peu comme "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire".    

    18) Maximum Ride

     Saga marquante puisque c'était la première fois il me semble que j'achetais en librairie un roman dont je n'avais jamais entendu parlé avant et que je m'étais juste sentie attirée par lui. A cette période de mon adolescence, j'avais adoré ma lecture mais même si ma frustration était moins grande car moins attachée à l'univers, la fin n'avait jamais été traduite je crois. Pour le coup il y a eu plusieurs adaptations dont un film que je n'ai jamais vu et que je ne regarderais jamais car j'avais adoré à l'époque, mes souvenirs me font dire aujourd'hui que c'était aussi bourré de clichés et de personnages hypers stéréotypés. Me rappelle que quand j'étais ados, l'héroïne me tapais sur les nerfs et que comme toutes les lectrices, j'avais un crush sur Fang. Je pouvais aussi déjà dire que c'était loin d'être de la grande littérature et qu'il y avait des retournements de situation que je voyais venir gros comme une maison mais c'était très page turner. Le genre de lecture qui ne faisait pas réfléchir mais avec des perso intéressants hormis l'héroïne chiante.

    19) Encre

     Alors là, on arrive à ce qui est resté comme une éternité ma trilogie fantastique/fantasy préférée. Il y avait coeur d'encre, le tome un qui a été adapté dans une film plutôt oubliable mais qui passe très souvent à la télé, Sang d'encre et Mort d'encre. Cette saga fais partie de celles qui m'ont bien plus marquées que les Harry Potter ou Narnia. Encore aujourd'hui je la met dans mon top 10. Faudrait que je songe à vous poster mon top 10 de mes sagas fantasy préférées un jour. Là aussi ça fait très longtemps que je ne les ai pas lu mais pour autant, je me rappelle très bien de l'histoire et de mes personnages préférés en particulier du duo très touchant que formait Farid et Doigt de poussière, Farid étant un personnage extrêmement intéressant à voir évoluer. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers incroyable qui vous fera voyager, frissonner, rire, pleurer bref, passer un excellent moment de lecture. D'autant que c'est très bien écrit avec la plume de Cornélia Funk reconnaissable entre mille. Si vous aimez "la passeuse de mot" vous allez adorer cette trilogie. 

    20) Tara Duncan

     J'ai découvert sur le tard Tara Duncan, injustement surnommé à l'époque "la petite sœur française d'Harry Potter" alors qu'il n'y a aucune école de magie et que contrairement à Harry Potter, on découvre un tout autre monde puisque la magie ne se développe pas sur Terre mais sur "Autremonde". Même si j'ai adoré découvrir l'évolution des personnages à travers les tomes, la saga n'a jamais fais partie de mes préférées mais j'y accorde une place particulière dans mon coeur car c'est la première autrice que j'ai commencé à suivre sur Facebook et à vraiment échanger avec elle. Je l'avais même interviewé pour un article du webzine "Génération écriture" pour la sortie de "la fille de belle". Sauf qu'à l'époque, je ne savais pas faire les interviews avec les auteurs et je pensais que pour que ce soit plus fluide, je devais lui poser une question à la fois en attendant sa réponse avant de lui poser la prochaine. Sauf que bien sûr, sortie de son livre oblige, l'interview ne s'est jamais terminée par manque de temps. Mais voilà, Sophie Audouin-Mamikonian est la première autrice avec qui j'ai créé un réel lien. J'ai gardé mes tomes de Tara Duncan pendant des années et ce n'est tout juste qu'il y a quelques jours que j'ai décidé de m'en séparer pour faire de la place dans ma bibliothèque. J'avais un énorme crush pour le personnage de Cal qui m'a inspiré bien des personnages pour mes projets d'écritures et forums RPG. ^^

    30 ans = 30 livres marquants

    21) Gone 

    Première fois que je lisais une saga en même temps qu'une amie qui en était fan et avec qui j'échangeais dessus très régulièrement. Moi qui ne suis pas fan de gore, allez savoir comment j'ai pu me retrouver passionné par cet univers incroyable. Pendant des années il y a eu des rumeurs d'adaptations sur cette saga qui est devenue culte avec le temps. Pendant des années les producteurs disaient que ça allait être impossible à adapter à l'écran ne serait-ce que pour situer le public cible de cet univers sombre. Ecoutez peut-être qu'un jour, un producteur osera sauter le pas et ce jour-là, je me jetterais sur cette adaptation qui selon moi, convient bien plus à un format série que film. Là aussi ça fait très longtemps que je n'ai pas relu la saga et j'aimerais énormément pour voir si mon avis aurait changé. Pour le coup, c'était sur le personnage de Quinn que j'avais flashé alors qu'il n'est que secondaire mais celui que je suivais le plus dans les livres. Là aussi les personnages de cette saga m'ont énormément influencés pour mes projets d'écritures et notamment pour Floriansa. Hormis Quinn, j'aimais aussi beaucoup Lana et j'ai toujours plus team Caine et Diana que Sam et Astrid même si chacun ont une évolution incroyable. Ca y est vous m'avez donné envie de relire toute la saga, enfin, je me suis redonnée envie toute seule juste en vous en reparlant. ^^ 

    22) Les messagers des vents

    Le tome un a été un énorme coup de foudre l'année où je l'ai découvert et vous savez quoi ? Je n'ai jamais lu la suite ! Il faut vraiment que je me trouve les trois tomes qui suivent puisque c'est une quadrilogie. C'est un des rares livres de fantasy où j'étais autant plongée à fond dans l'histoire que subjuguée par la plume de l'autrice, Clélie Avit. C'était si bien écrit, si parfait, c'est vraiment ce genre de coup de foudre où des années après, vous y pensez toujours. Les mystères de la vie font que je ne me suis jamais penchée sur la suite et je pense qu'intérieurement, c'est parce que je ne veux pas y mettre fin. Un jour je vous promet que je lirais les autres tomes de cette saga, un jour.

    23) La prophétie du royaume de Lur

    Une de mes sagas préférées qui est dans mon top 5 et qui est d'autant plus marquante pour moi puisque c'est la seule que je me suis achetée d'un coup, dans son intégralité, tous les tomes quand j'étais en vacances avec ma famille. Je me souviens de la scène comme si c'était hier. Je ne savais plus où j'en avais entendu parlé mais on était dans un immense Cultura avec ma famille, j'ai vu les tomes et je ne sais pas ce qui a prit à mes parents d'accepter de tous me les offrir en même temps. Je crois que ça devait être pour mon anniversaire si c'était les vacances d'été puisque je suis née en juillet. Il y a quand même 7 tomes et même s'ils ne se suivent pas forcément tous, je les avais lus d'une traite ! Saga d'autant plus marquante puisque c'est l'une des premières fois où je shippais autant les deux personnages principaux Asher et Gar ensemble. Evidemment ça ne va absolument pas se dérouler comme je l'espérais mais j'aimais beaucoup les voir évoluer à deux avec le reste du monde contre eux. Là aussi si vous cherchez une bonne fantasy pleine de rebondissement, je vous conseille vivement de vous plonger dans cet univers.  

    24) Les magiciens

     Souvent résumé comme un mélange de Harry Potter et de Narnia pour adulte, je dirais que pour le coup, c'est une très bonne comparaison. D'autant que l'auteur, Lev Grossman, n'a jamais caché que Narnia était sa principale source d'inspiration pour créer son monde Fillory. Déjà à l'époque, en découvrant cette intégrale, je savais que cet univers me resterait marqué à vie mais alors quand j'ai su qu'une série serait adaptée de cette saga, j'ai foncé sur la saison une. Les critiques à l'époque étaient très mitigées et c'était souvent "soit vous allez adorer, soit vous allez détesté" parce que la réalisation et très particulière et donne une ambiance unique à la série de même que le scénario. Dans l'ensemble, la série reprend vraiment les livres mais y apporte aussi une adaptation très libre en y ajoutant beaucoup d'éléments qui ne sont pas dans les livres. J'avais abandonné à mi-chemin la saison une à l'époque de sa sortie car c'était effectivement une ambiance très spéciale mais je l'ai repris l'année dernière et si vous regardez mon bilan séries 2022, c'est tout simplement celle qui est à la première place tant j'ai adoré. J'ai là aussi pour projet de relire les livres pour vous faire une comparaison plus complète entre livres et série. En tout cas, que ce soit les livres ou la série, mon personnage préféré restera toujours Eliot. Même si absolument tous les personnages sont hypers intéressants et ont une grande évolution, Eliot est celui qui me fait ressentir le plus d'émotion à travers sa personnalité dans les livres et ses répliques et son interprétation dans la série. Puis il y a ce trouple aussi, sans vouloir vous spoiler, les relations dans la saga et la série sont très touchantes et hyper bien développées.

    25) Pug l'apprenti magicien 

    C'est nul autre que ma saga préférée et Pug est le personnage les pouvoirs les plus puissants qui m'est étais donnée de rencontrer en littérature et qui a sûrement l'une des plus grandes évolutions aussi. C'est en tout cas un héros qui m'a énormément marqué avec les personnages de Thomas et de Arutha qui sont mes préférés ici. Si vous recherchez une saga fantasy puissante, avec un univers complexe, des personnages attachants qui ont une évolution folle et des intrigues intrigantes, alors je vous supplie de lire ces livres. Là aussi j'ai toujours été très surprise et frustré de ne pas voir d'adaptation sur cet univers qui me semble pourtant populaire auprès du public SFFF. D'autant qu'à chaque fois que je les ai lu, j'avais toujours le film qui se faisait dans ma tête ou plutôt la série. La saga est tellement dense qu'elle peut facilement faire cinq saisons pour une série télé. J'aimerais bien qu'un jour Amazon prime video ou Netflix se penche sur cet univers.  

    26) Six of Crows

     J'avais eu un incroyable coup de foudre pour le tome un de six of crows que j'avais emprunté à la bibliothèque à sa sortie française et il m'a fallu attendre l'arrivé de la saison 2 de Shadow and Bone pour la terminer cette année. Comme beaucoup je suis restée très mitigée sur Grisha mais alors Six of crows nous propose vraiment un récit assez original surtout pour le public jeune adulte qu'il cible. Oui on a affaire à une quête pour déjouer les plans d'un criminel mais là où ça devient intéressant, c'est qu'on est loin des héros parfais à qui on fait appel pour cette mission. Ce sont eux-mêmes des criminels, des anti-héros et c'est surtout à travers les personnages qu'il est intéressant de découvrir cette duologie. Grisha offre des personnages trop quelconques et c'est ce qui a manqué à ceux qui avaient lu Six of Crows avant. Enorme crush sur Kaz et Jesper pour ma part par contre, je n'y arrive vraiment pas avec l'adaptation série alors que la saison 2 faisait entrer en scène deux personnages que j'adore Wylan et Nicolai mais c'est toute la partie de l'intrigue autour de Alina et Mal qui me saoule royalement. J'ai même pas réussi à terminer l'épisode 1 de la saison 2.

    27) L'étranger 

     On change totalement de registre avec "l'étranger" de Camus que j'ai lu pour moi(même et non pas dans le cadre scolaire car j'aime bien de temps en temps découvrir un nouveau classique et j'avais adoré découvrir cette histoire qui est à la fois malaisante pour nous lecteur, mais qui fait aussi réfléchir sur beaucoup de choses. J'ai ressenti la même pitié pour Meursault la même pitié que j'ai eu pour Grenouille dans "le parfum". J'ai tendance à comparer les deux personnages puisqu'on ressent, en tant que lecteur, la même fascination malsaine pour leur psychologie et les raisons totalement délirantes de leurs actes. Pour ma part, c'est une lecture qui m'a beaucoup marquée et en fait un des rares classiques que j'ai vraiment aimé lire.

    28) Au revoir là-haut

     Premier prix Goncourt et premier Pierre Lemaître que j'ai lu et à ce jour, le seul Lemaître que j'ai lu. C'était pour un orale durant ma licence métiers du livre où on devait par binôme lire deux livres d'un auteur actuel qui, selon nous, resterait toujours lu des siècles plus tard comme Zola ou Stendal. Avec ma partenaire, on voulait toutes les deux découvrir cet auteur depuis longtemps donc, notre choix s'est porté sur lui et il nous fallait faire ensuite une critique miroir à l'orale sur les deux livres de l'auteur que l'on avait choisi de lire. Mon choix s'était porté sur "Au revoir là-haut" et il faut savoir que j'avais déjà vu le film de Dupontel au cinéma avec ma famille avant et que déjà j'avais été subjugué par cette adaptation et notamment la chute de la fin que je n'avais pas vu venir. Comme je connaissais déjà le twist final, lire le livre m'a permis de découvrir plus de détails sur les personnages et la plume incroyablement belle et touchante de Pierre Lemaître. Il s'agit de l'auteur préféré de mon père, je crois bien qu'on a tous ses livres à la maison dont un en anglais (erreur de commande de la part de mon père ^^). Je n'ai plus aucune excuse pour découvrir un jour la suite de cette trilogie même si en soit, le tome un se suffit à lui-même.

    29) Les annales du disque-monde tome 4 Mortimer

     C'est une lecture qui date de l'année dernière et c'était la première fois de ma vie que j'osais annoter et souligner des passages dans un de mes livres tellement il y avait des passages et des citations qui me plaisaient dedans. Depuis que j'ai découvert "les annales du disque-monde" grâce à mon groupe de licence pro bibliothèque qui était fan de cette saga pour au moins 4 d'entre eux sur heu... 12, le tome 4 est mon préféré et je comprends totalement pourquoi certains fans proposent de découvrir cet univers incomparable avec d'autre par celui-ci. Pour ma part, je les lis dans l'ordre de parution mais ce qui est bien dans cette saga, c'est que vous pouvez les lires dans l'ordre que vous voulez. Il y a parfois quelques tomes qu'il faut mieux lire à la suite mais dans l'ensemble, vous pouvez commencer par celui que vous voulez et bien souvent, les gens conseilles d'abord Mortimer, un des plus connus du disque-monde. Terry Pratchett et le seul auteur aujourd'hui à arriver à me faire éclater de rire sur plusieurs de ses livres là où Julia Chapman n'y est parvenue que dans le tome 1 des détectives du Yorkshire. Il y a tellement de détailles et de messages dans les annales du disque-monde que si vous n'avez toujours pas lu cette saga fantasy classique, foncez. Moi mon rituel est de lire un tome chaque année lors du Pumpkin Autumn Challenge. 

    30) Le grand maître de la cultivation démoniaque

     Enfin on arrive à ma dernière lecture marquante de ma vie de lectrice, qui date aussi de l'année dernière, et ceux qui me suivent depuis longtemps ne seront pas surprit de le voir conclure cet article. "Le grand maître de la cultivation démoniaque" est la saga d'origine du drama fantasy chinois que l'on ne présente plus "The Untamed" et pourquoi ma lecture de ce roman m'a marquée ? Déjà j'ai directement enchaîné avec ce qui était encore à l'époque un web-roman dès que j'ai terminé le drama car je savais qu'il y avait eu énormément de censure dans l'adaptation. Puis lorsque les éditions Bookmark ont signalées avoir obtenu les droits pour sortir la saga en France, j'ai sauté sur l'occasion pour acheter le tome 1 en édition collector. Là ma lecture a été beaucoup plus décousue que ce à quoi je m'attendais car dès que je lisais une scène, j'avais celle du drama que j'avais déjà vu mille fois qui se montrait dans ma tête et du coup, je me précipitais sur mon ordi pour voir la scène en question dans le drama. Bref, assez compliquée comme lecture mais c'était tellement bon de pouvoir à nouveau me replonger dans cet univers que je connais par coeur. Je ne le conseillerais pas forcément à ceux qui n'ont jamais lu de fantasy chinoise car l'histoire est vraiment complexe et qu'il faut peut-être un temps d'adaptation avec les noms des personnages. Je vous donne le même conseille que donne tous les fans de The Untamed, lancez-vous d'abord dans l'animée, puis dans le drama en faisant abstraction des effets spéciaux et enfin tournez-vous vers les romans car il y a énormément de censures dans l'animée et encore plus dans le drama. 

    Et vous ? Quels sont les livres qui vous ont le plus marqués dans votre vie ?

    « PAL + sélection séries Ice Cream Summer Challenge été 202330 ans = 30 séries/dramas marquants »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :