• La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi

     La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi

    On se retrouve aujourd'hui pour un article assez particulier puisque nous reviendrons ici sur mon parcours depuis que j'ai découvert la culture asiatique et tout ce que cela représente pour moi aujourd'hui, comment je l'ai vu évoluer et comment je la voit actuellement. 

    Introduction à la culture asiatique

     La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi  La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi

    Tout d'abord, il faut savoir que je me suis lancée dans cette aventure en 2007. Comment ? Tout simplement parce qu'à l'époque (et c'est toujours le cas), j'étais à fond dans la série animé qui passait sur France 3 "Détective Conan". Je savais déjà que c'était l'adaptation d'un manga à la base mais jusqu'alors, mes premiers essaies de lectures mangas n'avaient pas étés une réussite pour moi. J'avais toujours eu du mal avec le sens de la lecture et la façon dont je devais lire les cases donc, je ne m'étais jamais davantage penchée sur la question. En faisant des recherches sur Détective Conan sur sa page wikipédia, j'ai alors découvert qu'il y avait eu au Japon deux adaptations en téléfilm; un en 2006 et un en 2007. Forcément, intriguée par la chose, j'ai fini par trouver les deux téléfilm en sous-titrés français et... bon je vais pas faire durer le suspens plus longtemps hein, j'avais trouvé ça pourri et hyper sur-joué... Sauf que j'étais encore plus intriguée du coup car je voulais voir si les séries ou téléfilms japonais étaient tous dans la même veine et comme je ne connaissais rien d'autres que le casting de ces deux téléfilms, j'ai récupéré le nom de l'acteur principal, Shun Oguri, j'ai cherché sa filmographie, j'en ai pris un au hasard dans sa liste et c'est tombé sur le fameux Hana Yori Dango et là... Gros coup de foudre pour l'acteur Jun Matsumoto et son personnage ! J'avais juste adoré l'histoire du drama, ne connaissant rien d'autres à ce moment là dans ce registre. Quant à Matsujun, il fut juste une révélation pour moi, c'était la première fois dans ma vie que j'avais un tel coup de cœur pour acteur (et encore qu'à cette époque, le seul acteur que je suivais vraiment avant lui c'était Freddie Highmore).

    Mes Premiers dramas

     La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi  La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi  La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi  La culture asiatique : ce qu'elle représente pour moi

    Vous connaissez la suite, rebelote, recherche sur Jun Matsumoto, je découvre qu'il fait parti d'un groupe de musique appelé Arashi; recherche sur Arashi; je découvre la  Johnny's Entertainment et ce sont alors mes premiers pas dans la jpop en suivant d’abord les différents groupes de cette agence en premier lieu avec Arashi bien sûr, Kat-Tun et les Hey Say JUMP. Je les suis beaucoup moins mais je les écoute toujours et je sais qu'Arashi a annoncé sa séparation pour 2020 (non définitif d'après ce que j'ai compris) et que les Kat-Tun ne sont plus que trois alors qu'ils étaient six à la base. En même temps que ma découverte de la jpop, je me jette également sur les dramas et en premier lieu, ceux de Matsujun, des Arashi et des autres Johnny's. Plus ça va, et plus je m'éloigne de ceux joués uniquement par les Johnny's, je commence à connaître les codes, j'ai des préférences dans les registres et ce n'est pas tout de suite que je me rend compte que certains dramas que je regarde alors sont en faite des dramas Taïwanais. C'est en finissant Devil Beside You (mon premier drama taïwanais), que je m'en rend compte. Puis je découvre It Started with a Kiss qui me permet de voir davantage les différences entre les dramas japonais et Taïwanais mais que j'avais tout autant accroché au drama. Par la suite, c'est avec Goong, You're Beautiful et The Legend que je m'initie aux dramas coréens et dont j'adore les différences entre les ambiances de chacun et je me rend compte petit à petit des différences entre les langues mais aussi au niveau du physique des acteurs, des réalisations et des nombres d'épisodes.  J'ai ma première grosse déception dramatesque avec Boys Before Flowers dans lequel je ne supporte juste pas le sur-jeu de l'actrice principale au début. 

    Introduction à la kpop

    Ce sont avec les DBSK (ou TVXQ) que je découvre mon amour pour la kpop et notamment le titre Tri-Angle qui me permet de connaitre à la fois DBSK, BoA mais aussi Trax. Après cela, ce sont bien sûr les Girls Generation, Wonder Girl, Super Junior ou encore Shinee qui suivent début 2008. Aujourd'hui, mes groupes favoris sont toujours DBSK bien sûr, mais aussi VIXX et Mamamoo. J'écoute aussi pas mal d'artiste indépendant ou qui sont du registre dit Indie comme Hyukoh ou du rock comme avec les Day6 ou plus récemment, ONEWE

    Actuellement : ce que j'en pense

    La culture asiatique m'a permise de découvrir tout un univers dans lequel je me sentais à ma place avec une petite communauté à l'époque qui était très accessible et qui m'avait accueilli à bras ouvert. Aujourd'hui, la popularité des mangas, des animés (avec entre autres les Naruto, One Peace, Détective Conan...), de la jpop (Arc en ciel, The Gazette, Utada Hikaru...), de la kpop (Bigbang, BTS, Blackpink...), des dramas (Healer, Empress Ki, The Moon That embraces the Sun...) la culture asiatique a atteint un très large public. Cela se voit notamment suite à la palme d'or du dernier festival de Cannes décernée au film coréen "Parasite", mais aussi avec les record de ventes et de vues des artistes issus de la kpop. Bien que je sois nostalgique de la petite communauté que nous étions durant les années 2000, cette hausse de la culture asiatique que les journalistes appellent toujours "phénomène" malgré le temps qui passe, nous a permit en France d'avoir de nombreux concerts ces dernières années mais aussi des échanges d'artistes. On sait que Julien Dorée ou encore Vianney, sont assez populaire au Japon et en Corée du Sud et c'est cela que je trouve intéressant. Comme les asiatiques remarquent notre intérêt (et davantage les coréens et les japonais bien sûr), eux-même se tournent petit à petit vers notre culture musicale.

    Aujourd'hui, malgré le temps qui a passé, je suis toujours très intéressée par cette culture qu'elle soit musicale, livresque, dramatesque ou même pour la nourriture et encore plus pour les paysages et nos différences. J'ai bien sûr un point de vue sur la kpop et les groupes de la Johnny's qui a évolué, l'aspect ultra-marketing peut parfois me déranger mais ça fait aussi parti du jeu et jamais je n'irais jusqu'à m'acheter un oreiller ou autres conneries du genre de mes groupes favoris tout comme les guéguerres stupides entre fanbases me saoulent au plus haut point. C'est l'aspect que j'apprécie le moins aujourd'hui et je n'ai qu'une seule hâte, que cela fasse comme à l'époque de Tokio Hotel, que la vague de folie disparaisse rapidement pour en revenir à ce qu'elle en était encore il y a cinq ans...

    « Ces dramas qui me font (vraiment très) envies Tag livresque "Do I Have That Book ?" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :