• chronique livresque Félines de Stéphane Servant (#PLIB2020)

    chronique livresque Félines de Stéphane Servant

    chronique livresque Félines de Stéphane Servant

     Ecrit par Stéphane Servant // sorti en août 2019 // science-fiction // éditions Rouergue // 464 pages // #ISBN9782812618291

    Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après Sirius (prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing.

    chronique livresque Félines de Stéphane Servant (#PLIB2020)

    Ceux qui me suivent depuis le début de mon aventure du PLIB en tant que jurée le savent, Félines était le finaliste qui me faisait le moins envie avec "les brumes de Cendrelune". C'est ma deuxième année consécutive comme jurée pour ce prix et c'est la première pour laquelle 2 des 5 finalistes ne me faisaient pas du tout envie. Pourtant, mon statut m'oblige à lire les 5 finalistes et ce que j'aime dans ce prix, c'est que l'on peut tomber sur des très bonnes surprises inattendues. Autant je n'ai pas du tout accroché à Cendrelune malheureusement autant pour "Félines", mon avis est plus mitigé. C'est loin d'être un coup de cœur pour moi et pour sûr qu'il ne sera pas mon vote gagnant, même si il me reste "Mers Mortes" et "Je suis fille de rage" à lire, car je lui préfère toujours "La cité des chimères". Cependant, j'ai davantage apprécié que je le pensais au début. 

    J'ai apprécié la mise en place de l'intrigue et la façon dont le monde s'aperçoit de cette mutation. J'ai aimé tous les messages subtiles que l'auteur fait passer sur l'estime de soit, la force d'un groupe, le courage de se battre pour une cause, la place de la religion et de la politique sur cette affaire mais aussi bien sûr, le port d'un badge obligatoire pour les mutantes qui n'est pas s'en rappeler l'étoile juif pendant la seconde guerre mondiale. Il y a bien sûr une critique de la société, de la place que prend les réseaux sociaux pour diffuser une nouvelle et cela, peu importe le point de vue de celui qui la propage. L'effet peut être néfaste pour les victimes et Stéphane Servant en profite pour glisser une petite allusion sur les dommages collatéraux du cyberharcèlement. A travers les vidéos qui montrent la mutation des victimes, celles-ci sont les premières visées par les moqueries et le roman montre que malgré le groupe de résistant qui les soutiens, la majorité les attaques par peur.

    En revanche, plusieurs détails on fait que cette lecture n'est pas un coup de cœur pour moi, vous l'aurez compris. Le style d'écriture étai trop simple pour moi, trop jeunesse et parfois même répétitif. Ce n'est pas forcément ce qui m'a le plus gêner dans le style mais ce fut surtout certains choix d'expressions sur le temps. Quand on utilise les mots "les jours passèrent", pour moi, c'est m'indiquer presque une semaine, également pour "le temps passa". Hors, quand le très proche ami de notre héroïne par faire son stage, il est dit qui doit partir pour 2 semaines. Avec ces expressions utilisées par l'auteur entre temps, quand l'héroïne apprend sa mutation, j'ai l'impression qu'il s'est passé beaucoup plus de temps que 2 semaines. La gestion du temps était pour moi un gros problème dans ce roman, j'avais du mal à repérer les jours qui passaient entre le début du roman et la fin à cause de cela. Autre point qui m'a dérangé, l'utilisation de la première personne pour un seul point de vue, celui de l'héroïne alors que dans un roman comme celui-ci, qui veut faire passer des messages, il aurait été plus intéressant, à mon sens, de voir plusieurs points de vues. Même des antagonistes, des extrémistes, cela aurait eu, je pense, plus d'impacts. 

    Pour rester dans le négatif, la façon dont les décrets se mettent en place après la découverte de cette mutation. J'ai eu l'impression que tout allait trop vite. Est-ce parce que j'ai lu le livre pendant le confinement et que j'avais pu voir que jamais le gouvernement français n'irait jusqu'à l'extrême en ouvrant des centres de concentration pour les contaminés ? Je ne sais pas, quelque chose coinçait pour que je puisse croire aux méthodes utilisées par notre pays dans le livre. Certes, c'est du fantastique, mais Stéphane Servant se veut être assez réaliste, au final, dans la façon dont serait traité le problème d'une telle mutation et certaines décisions me paraissaient justes improbables ! Certaines choses me semblaient logiques, comme séparer les mutées et les non mutées pendant les cours, mais la plupart du temps, je ne parvenais pas à me dire que oui, effectivement, ça pourrait se passer ainsi. 

    Hormis cela, même je n'ai pas adhéré plus que cela, je pense cette lecture nécessaire pour les adolescents car elle dénonce beaucoup de choses sur notre société. Je pense qu'il serait intéressant de l'étudier au collège pour engager le débat avec les élèves. Comment eux auraient-ils réagis à la place des personnages ? Il y a des questions d'éthiques sur la façon d'agir dans une telle situation et même philosophiques, qu'il faudrait aborder avec ces élèves sur la différence, l'estime de soit, le harcèlement... à travers cette lecture. En réalité, même si j'ai été mitigé sur certaines choses, c'est une lecture jeunesse que je n'hésiterais pas à conseiller à un jeune.

    Il n'y a pas d'interview de l'auteur pour cet article, car je n'ai pas eu le temps de contacter l'auteur avant la fin des votes pour le PLIB. Cependant, je pense en rajouter une par la suite si possible car le sujet est très intéressant. 

    chronique livresque Félines de Stéphane Servant (#PLIB2020)

     13/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce livre ?

    « Book Haul Juillet/août {réceptions Services Presses, anniversaire et achats}Chronique livresque Je suis fille de rage #PLIB2020 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :