• Chicago Typewrite ou Que feriez-vous si vous vous rappeliez de votre vie passée ?

    Série coréenne diffusée en 2017 // historique/fantastique // avec Yu Ah In/Im Su Jeong/Ko Kyoung Pyo/Kwak Si Yang // 16 épisodes X 7O mins // Netflix

    Seo Hwi Yeong, Ryu Su Yeon et Shin Yool sont 3 amis qui vécurent dans les années 30 sous l'occupation japonaise en Corée. Ils étaient des révolutionnaires pour rendre à leur pays sa liberté. En 2017, Han Se Ju est un écrivain de renom, idolâtré par des milliers de fans à travers le monde. Parmi eux Jeon Seol est certainement la plus grande fan de Se Ju parmi tous. Tous deux doivent faire fassent aux souvenirs de leur vie passé et rencontreront le fantôme de Shin Yool qui cherche la vérité sur sa mort.

    Comme certains d'entres vous le savent, j'ai fais un grand ménage de printemps dans ma wishlist sur Nautiljon. J'en avais profité pour me sélectionner quelques dramas à voir cet été et qui se trouvent dans ma liste depuis longtemps. Dans le cas de Chicago Typewrite, je voulais le voir depuis sa sortie en 2017 et j'avoue que les avis très élogieux que j'ai vu dessus, en plus du casting, m'ont boostés pour le lancer. Comme si cela ne suffisait pas, mon compte Netflix me le proposait en première page aussi, je n'ai pas trop hésité pour le lancer enfin et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Ce n'est pas pour autant un coup de cœur mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce drama et je comprends tout à fait sa popularité chez nous.

    Mais commençons par les points négatifs qui ont quelques peu freinés mon enthousiasme et empêcher ce coup de cœur que j'espérais ici. Tout d'abord, malgré tout ce que le scénariste a à raconter, le drama souffre de pas mal de longueurs. C'est simple, si je commence à faire des avances rapides dans une série, c'est qu'il y a un problème de rythme pour moi et ce fut le cas ici. J'ai sauté pas mal de scènes sans pour autant que cela gène ma compréhension sur la suite. Autre point négatif, le manque de suspens sur la vérité de la mort de Shin Yool. Sans vous spoiler, hormis la toute dernière scène qui conclue le drama que j'ai adoré parce qu'elle fait rendre le personnage de Shin Yool encore plus génial qu'il ne l'est déjà, j'avais deviné, dès les 3 premiers épisodes, la cause de sa mort. Le tout restait bien sûr de faire le lien en résolvant ce qui a conduit le coupable à faire cela. J'avais peur d'une chose concernant la responsabilité de Shin Yool sur ce qui a pu l'obliger de se comporter ainsi avec Seo Hwi Yeong mais heureusement, le drama a su très bien l'esquiver et éviter ce qui aurait pu être un gros cliché. Je sais que c'est flou mais ceux qui ont vu le drama comprendront sûrement ce à quoi je fait référence. Il y a également deux personnages, bon trois, qui constituent un gros point noir pour moi et dont j'aurais voulu me passer volontiers de leurs présences. Il s'agit de Baek Tae Min, sa mère qui entre dans le cliché des mères insupportables dans les dramas et celle qui aide Baek Tae Min puisque sa présence ne sert absolument à rien. Autant il y a des antagonistes qui sont hypers charismatiques malgré leurs cruautés autant Baek Tae Min est le parfait cliché des méchants qui sont là juste pour pimenter l'histoire et pour une cause totalement absurde qui n'a pas lieu d'être.   

    Chicago Typewrite ou Que feriez-vous si vous vous rappeliez de votre vie passée ?Chicago Typewrite ou Que feriez-vous si vous vous rappeliez de votre vie passée ?

    Bien maintenant que ça c'est fait, attardons nous maintenant sur le positif c'est-à-dire tout le reste ! Que ce soit l'OST qui est absolument géniale et qui colle parfaitement à l'ambiance du drama, sa réalisation, sublime avec les transissions entre le passé et le présent qui sont très biens trouvés et rendent le montage fluide, les décors, les costumes et bien sur le casting !

    Yu Ah In en tête que j'ai adoré retrouver ici dans les deux rôles principaux pour deux personnages assez différents. En effet, là où Seo Hwi Yeong est quelqu'un de très secret et qui n'ose pas ouvrir son cœur au risque de devoir abandonner son combat, Han Se Ju est quelqu'un de très ouvert, un écrivain de renom qui s'est rapidement fait à la célébrité. J'avais déjà eu l'occasion de voir Yu Ah In dans 2 rôles qui m'ont beaucoup marqués : Mun Jae Shin dans Sungkyunkwan Scandal et surtout avec son interprétation inoubliable de Lee Bang Won dans le génial Six Flying Dragons. Forcément, vu la très bonne impression que j'ai de lui à chacune de ses prestations, je l'attend au tournant dans son prochain drama Hellbound.

    Chicago Typewrite ou Que feriez-vous si vous vous rappeliez de votre vie passée ?Chicago Typewrite ou Que feriez-vous si vous vous rappeliez de votre vie passée ?

    Je ne suis pas très familière avec les autres acteurs mais hormis Kwak Si Yang, dont j'avais l'impression qu'il forçait les traits de méchanceté et de stupidité de Baek Tae Min, les deux autres acteurs principaux m'ont tout aussi impressionnés. J'ai plusieurs autres dramas à voir avec Ko Kyoung Pyo que j'ai déjà pu voir dans Flower Boy Next Door et Cross. 

    Hormis le casting, bien sûr, le scénario du drama qui, malgré ses longueurs, propose une histoire très intéressante avec des personnages forts. C'est toujours compliqué de vouloir proposer un récit sur deux époques différentes qui tienne la route et sans incohérences. Ce qui m'a le plus plu ici, c'est de découvrir comment Seo Hwi Yeong, Ryu Su Yeon et Shin Yool ont évolué, qu'est-ce qui a bien pu leurs arriver pour qu'ils soient séparés au moment de leurs morts ? Car même si j'avais deviné le pourquoi, c'était surtout le comment qui m'intéressait. Je vous l'ai dit, Shin Yool est mon personnage préféré car il est celui qui fait le lien entre les deux époques et qui doit supporter de voir Seo Hwi Yeong et Ryu Su Yeon à travers Han Se Ju et Jeon Seol. C'est d'autant plus dure que seul Han Se Ju peut le voir (et la fille de la chamane mais on s'en fou, restons sur Han Se Ju ^^) et ne le reconnait pas sous cette nouvelle vie. Shin Yool peut se montrer parfois très comique mais lorsqu'il comprend qu'il ne devrait pas s'immiscer davantage dans le monde des vivants, même avec Han Se Ju et Jeon Seol, à cause de sa condition de fantôme, sa détresse me donnait envie de lui faire un gros câlin. Ce qui aurait été compliqué... En tout cas, suivre la génération des années 30 m'intéressait plus que que l'intrigue du présent.  

    Chicago Typewrite ou Que feriez-vous si vous vous rappeliez de votre vie passée ?Chicago Typewrite ou Que feriez-vous si vous vous rappeliez de votre vie passée ?

    En dehors du scénario, bien sûr, il y a la réalisation qui a énormément joué sur mon appréciation du drama. Les plans étaient magnifiques, dommage que sur Netflix, on ne peut pas faire de captures d'écrans parce qu'il y avait vraiment des scènes avec un décors et des jeux de lumières qui étaient sublimes. Je l'ai déjà évoqué plus haut, mais les transitions entre le passé et le présent m'ont beaucoup plu grâce au montage. La première fois avec le brouillard qui s'efface autour de Han Se Ju était très efficace pour dévoiler le décors et un paysage d'un autre siècle. Je ne le dirais jamais assez mais les dramas qui se passent durant les années 30 ont pour moi, les plus beaux décors. En particulier les dramas chinois qui s'en sortent toujours très bien. 

    Pour conclure, ce drama est excellent malgré quelques points négatifs et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce genre de scénario. Je n'ai pas évoqué la romance car ce n'est pas ce qu'i m'a le plus marqué ici mais sachez qu'elle est bien présente et se développe petit à petit, sur un bon rythme même si là encore, il n'y a aucun suspens sur la résolution du triangle amoureux.

    16/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce drama ?

    « La rentrée des dramasBilan lecture Juillet/Août 2021 (+ Bilan challenge "été glacé") »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :