• Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3

    Je vous disais hier de bien profiter du fait que c'est rare que je n'ai pas une cinquantaine de choix à vous présenter... On y est aujourd'hui alors accrochez-vous ! Souvent, ce qui retient davantage mon attention plus que l'histoire elle-même, ce sont les acteurs et finalement, ce sont eux qui vont me décider de rester ou pas. Car le scénario peut être complétement bidon ou niais à souhait, si l'acting est bon, il peut me faire rester juste pour continuer à les voir jouer. Donc cette année, les acteurs et actrices qui m'ont le plus impressionnés sont :

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3

    Gun et Off dans Note Me. Bon en vrai tout le casting est excellent, ainsi que Fluke Gawin dans le rôle de Dan et First pour le personnage de Yok mais si il y en a deux qui m'ont vraiment impressionné ce sont Off et Gun. Pour ce dernier, ce n'est pas vraiment une surprise, Gun a toujours été un très bon acteur mais il se surpasse ici dans les deux rôles de Black et de White, il crève l'écran tellement il arrive à jongler ses expressions et son jeu différent pour interpréter les deux jumeaux. Mais celui qui s'est sûrement le plus révéler par rapport à ce que l'on avait déjà pu voir de lui dans d'autres productions, c'est bien sûr Off qui est méconnaissable dans l'évolution de son jeu d'acteur. Il arrive à égaler Gun dans l'émotion qu'il transmet au public à travers son jeu. Fluke et First ont aussi été une véritable surprise et révélation dans ce drama. Les deux ont montré une grande sensibilité à travers leurs histoires individuels et en étant ensemble. Beaucoup de scènes sont improvisées dans cette production et je vous encourage vivement à la voir aussi bien pour l'histoire que pour le casting incroyable. Sachez aussi que Fisrt m'a impressionné en changeant totalement de registre de personnage dans The eclipse. Là où il joue un  étudiant militant contre le pouvoir politique de son pays dans Note Me, il joue un lycéen qui veut servir la gloire de son lycée d'élite en faisant tout pour que ses camarades respectent le règlement dans The Eclipse. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, First arrive très bien à cerner son personnage et à se plonger dedans en faisant ressortir les émotions à merveille.

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3

    Ensuite il y a Zhao Jin Mai, une actrice chinoise qui m'a surprise dans les rôles principaux de deux dramas qui n'ont absolument rien à voir en terme de registre et de ton Reset et The Blessed Girl. Le premier avait beaucoup fait parler de lui en début d'année par sa réalisation, sa production, son écriture et son casting impeccables. The Blessed Girl, qui est sortie en 2021, beaucoup moins mais le drama est très rafraichissant avec des effets spéciaux... moins pire de ce à quoi on peut être habitué dans les drama fantasy chinois, des personnages attachants et un casting efficace. Dans les deux cas, j'ai beaucoup aimé la fraicheur qu'apportait Zhao Jin Mai à l'écran. L'actrice m'a fait sourire plus d'une fois grâce à ses mimiques, même si elle peut parfois surjouer dans The Blessed Girl, ça n'est pas non plus insupportable et ça lui apporte même un certain charme. Elle m'a tout simplement bluffé dans Reset avec une interprétation très naturelle, sans en faire trop, toute en finesse et avec une très bonne alchimie avec ses partenaires. J'ai déjà hâte de la voir ailleurs, dans d'autres registres Je sais déjà que je vais me jeter sur Growing Pain et Take Us Home l'année prochaine !

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3

    Et également Saito Takumi dans le fameux La grossesse de M. Hiyama. Bon il y a aussi Ueno Juri mais comme je l'aime déjà beaucoup à l'origine et que je l'ai déjà vu dans de nombreuses productions, elle ne m'a pas plus impressionné dans ce drama qu'ailleurs, dans le sens où je la trouve toujours excellente cette actrice. Là ou pour le coup, je n'ai découvert Saito Takumi que dans un de mes plus gros coups de cœur de ces deux dernières années j'ai nommé Rinshou Hanzai Gakusha Himura Hideo no Suiri, qui date de 2016 et où ça m'a fait forcément un choc de le voir autant changé dans La grossesse de M. Hiyama. Quand je vois sa filmographie ahurissante, je me dis qu'il faut vraiment que je me concentre davantage sur lui l'année prochaine. Il m'a tout simplement subjugué par son charisme et ses mimiques dans La grossesse de M. Hiyama. Son rôle est déjà insolite à l'origine puisqu'il joue un homme enceint et je trouve qu'il a très bien su retranscrire les émotions de son personnage et ses difficultés. Il sait parfaitement jouer les différentes émotions fortes et quand il se montre à fleur de peau, j'étais ému avec lui moi aussi.

    Et c'est Saito Takumi qui l'emporte cette fois-ci pour toutes les raisons que je viens d'énumérer et parce que je sais que 2023 sera son année en ce qui me concerne, je compte bien rattraper mon retard sur sa filmographie !

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3

    Pour les auteurs et autrices, il y en a trois qui m'ont marqué plus que je ne l'aurais imaginé cette année : Margaret Rogerson, Gaëlle Josse et Anne Delaflotte Mehdevi. Je les ai découverte toutes les trois cette année. Je connaissais déjà Margaret Rogerson de nom l'année dernière pour Sorcery of Thorns et le fait que tout le monde en parlait sur la blogosphère littéraire et booktube mais ce n'était pas le cas pour les deux autres. Pour Margaret, je m'attendais à aimer puisque ça touche à mon registre de prédilection dans la littérature mais pas à ce qu'elle m'embarque à ce point dans chacun de ses univers. Alors que pour Gaëlle Josse et Anne Delaflotte Mehdevi ce ne sont pas des romans de genres. est-ce qu'on peut dire que c'est de la littérature blanche ? Pas de genres définis à proprement parlé mais chaque romans est très différents et reconnaissables à la fois par leurs styles d'écritures ? Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec ces deux autrices mais qui auront chacune marquée mon année. J'ai adoré découvrir leurs plumes à toutes les trois qui font très attentions aux sens de leurs mots, au rythme de lecture mais il y a aussi une telle mélodie et fluidité entre les phrases qu'on se laisse emporter dans leurs univers et c'est aussi ce que je recherches en lecture, en plus d'une bonne histoire. 

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3

    Si je n'ai lu qu'un roman de Anne Delaflotte Mehdevi "le livre des heures" qui a été un de mes plus gros coups de cœur de lecture de cette année, pour Margaret Rogerson et Gaëlle Josse j'en ai lu deux. Margaret Rogerson m'a fait voyager avec Sorcery of Thorns et Echantement of Ravens (et je viens de commencer Vespertine). Gaëlle Josse m'a ému aux larmes avec sa nouvelle "les heures silencieuses" et son roman "la nuit des pères". Quant à Anne Delaflotte Mehdevi elle m'a transporté dans une France médiévale avec "le livre des heures" et a su parfaitement retranscrire l'ambiance de l'époque en y ajoutant les combats féministes de ces temps-là.

    Mais je pense que je vais désigner Margaret Rogerson gagnante parce que je ne pensais pas adorer à ce point chacun de ses romans et son style d'écriture sublime !

    Mention spéciale pour l'auteur Niko Tackian avec son thriller-policier "Avalanche Hôtel" que j'ai tout simplement dévoré !

    Et vous ? Quel acteur(trice)/auteur(trice) vous a le plus impressionné cette année ?

    « Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 2Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 4 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 09:14
    Luthien

    Pour changer, je n'ai rien vu, rien lu. ;o;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :