• Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 4

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 4

    L'introduction d'un drama ou l'incipit pour un livre est selon moi l'élément le plus important à prendre en compte pour le téléspectateur ou le lecteur car c'est cela qui lui donnera envie ou pas d'en savoir plus et qui le fera rester jusqu'au bout. Plusieurs dramas entrent en liste pour cette question.

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 4

    Tout d'abord, le premier auquel j'ai pensé "Truth" un thriller policier chinois saisissant et qui m'a scotché tout le long notamment par son introduction qui nous promet une intrigue complexe et qui l'est effectivement. Le coupable est présenté seul, déchiré par ce qu'il va faire et le plan suivant, par ce qu'il a fait. L'acteur est excellent car il montre toute la détresse de son personnage et pourtant, on se doute que la vérité sur son geste est bien plus compliqué qu'il n'y parait car quel drama thriller digne de ce nom irait révéler toute l'affaire dès le début ? Non le geste du coupable et la façon dont est découvert le corps trois plans plus loin, puis son arrestation juste après avec son interrogatoire nous promet un scénario impeccable sur tous les aspects, des personnages complexes et des rebondissements à la clefs. Dès les premières secondes, on voit en plus d'une écriture réfléchit, que la réalisation est toute aussi importante et travaillée et elle apporte elle aussi énormément à l'introduction et tout du long par la suite. L'écriture et la réalisation se complètent à merveille et les acteurs sont, du coup, magnifiquement mis en valeur par leurs interprétations.

    Ensuite, il y a l'introduction d'Insider, production coréenne qui là aussi, nous promet un scénario haletant. J'adore cette stratégie de narration de nous montrer un élément important de l'histoire, un moment clef et de nous dire à moment donné que non, ce n'est pas là que commence l'intrigue, on va vous expliquer ce qui est arrivé avant. Ça montre que le héros va être amené à énormément évoluer et que rien ne sera facile pour lui. Car oui, je ne vous spoile pas en vous confirmant qu'il va en baver et son introduction le montre. Il nous informe aussi de nous méfier de tous les personnages, sans exception, tous ont une raison de cacher quelque chose et que ça va être à nous téléspectateur de démêler tout ça.

    Puis j'ai aussi en liste Don't call it Mystery, un plan sur le héros, Kuno Totonou, le silence, un monologue dénué de sens, une musique qui ne semble pas à sa place et on sait que l'on aura affaire à un drama étonnant comme les japonais en ont coutume. C'est une intro simple mais que j'aime énormément car elle montre qu'il ne faut pas grand-chose pour attirer l'attention du public. En quelque seconde à peine, j'avais déjà envie d'en savoir plus sur ce personnage original, qui me semblait tout de suite sympathique et intriguant à la fois. Son acteur, Suda Masaki, y est pour beaucoup aussi. Par ailleurs, j'ai tellement aimé ce drama que j'ai hâte de voir le film qui sortira en 2023.

    Bien sûr, comment ne pas citer la magnifique introduction de The Sound of Magic ? Plan noir une voix qui commence par "tu connais la rumeur ?" qui nous fait tout de suite comprendre de ne pas prendre pour acquit ce qui suivra, que tout pourrait n'être que l'imagination d'une jeune fille, d'un rêve ou de métaphore, puis l'histoire de ce qui ressemble à un conte qui est raconté sous forme de dessins animés, entrecoupé par des scènes réelles et ce groupe d'amie qui nous plonge dans cette histoire effrayante mais qui, par sa réalisation nous fait penser à un début de Disney. Ce sont tous ces éléments qui donnent envie de rester car on a envie de rêver et que effectivement, ça sera comme un Disney, avec une réalisation impeccable, des acteurs qui se donnent à fond dans ce projet de comédie musicale car dès la première minute, il y a une chanson qui apparait comme dans les Disney.  

     Pour moi, l'introduction la plus efficace est sans l'ombre d'un doute The Sound of Magic. Malgré le fait qu'ils soient tous les quatre très différents, c'est pour moi le début le plus efficace et qui donne le sourire de suite. Mention spéciale à La grossesse de monsieur Hiyama.

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 4

    Côté livre, je pense bien sûr à "Et ils meurent tous les deux à la fin" qui nous met dans le bain dès la première phrase :

    5 Septembre 2017 - Mateo Torrez - 00H22
    Death-Cast me téléphone pour m'adresser un avertissement qu'on ne reçoit qu'une fois dans sa vie : aujourd'hui, je vais mourir. En fait, non, "avertissement" n'est pas le bon mot, ça voudrait dire que la chose peut être évitée.

    En quelques mots, l'auteur met en place le contexte dans lequel l'histoire se déroule et on sait qu'une technologie permet de prévenir les gens de leur mort, mort qui ne peut pas être éviter. Nous bien sûr, premier réflexe en tant que lecteur d'un roman young adult, c'est de ce dire que c'est le personnage principal et qu'il va bien s'en sortir... mais non et le titre et les premiers mots du livre sont là pour nous le rappeler car sinon, ça signifie qu'il y aurait une incohérence au profil de la facilité d'écriture. L'auteur ne veut pas tomber dans le piège donc, il nous prévient 3 fois de ce qui va arriver : dans le titre, le résumé et le début du livre. le fait d'arriver malgré tout à nous faire attacher à ses deux personnages en, sachant qu'il n'y aura pas de happy ending pour eux en fait pour moi un génie de l'écriture. 

    Un autre livre qui m'a marqué par son incipit c'est La nuit des pères de Gaëlle Josse :

    « Vendredi 21 août 2020
    A l’ombre de ta colère, mon père, je suis née, j’ai vécu et j’ai fui. Aujourd’hui, me voici de retour. J’arrive et je suis nue. Seule et les mains vides. »

    Certes, ça n'annonce pas une lecture des plus joyeuses et ça ne l'est pas mais vous avez un aperçu de la beauté de l'écriture de l'autrice en plus d'un portait rapide de l'héroïne que l'on va suivre et de sa relation avec son père qui est au point mort. Son père est atteint d'alzheimer, elle ne l'a pas vu depuis des années et quand elle revient, c'est sans aucun cadeau, rien à lui offrir. Les prochains jours avec lui ne s'annonce pas terrible mais riche en révélation sur sa famille.

    Et enfin pour finir avec les introductions et ça ne sera une surprise pour personne qui a lu les Annales du disque-monde tant Terry Pratchett a un don pour ses introductions, le tome 4 Mortimer et, parce qu'à l'heure où j'écris l'article, je (le 2 décembre), je viens tout juste de commencer le tome 5 Sourcellerie, je vais le nommer aussi. Quand je dis que Terry Pratchett a un don pour ses incipit, en voici la preuve :

    Voici la salle brillamment éclairée aux bougies où l'on entrepose les compte-vies : des étagères et des étagères de sabliers trapus, un par personne vivante, qui transvasent leur sable fin du futur dans le passé. Les sifflements conjugués des cascades de grains de sable emplissent la salle d'un rugissement marin. Voici le propriétaire qui la traverse d'un pas raide, l'air préoccupé. Il a pour nom la Mort.

    Et pour Sourcellerie :

    Il était une fois un homme qui avait huit fils. Par ailleurs, il ne représentait rien de plus qu'une virgule sur la page de l'histoire. Triste constat; c'est hélas tout ce qu'on trouve à dire sur certains individus.

     Voilà pourquoi je trouve que les introductions de Terry Pratchett sont géniales, elles mettent directement dans le bain. Mortimer va nous plonger dans une histoire philosophique, qui nous fait nous poser des tonnes de questions sur les sens de la vie et de la mort mais aussi du temps qui passe. Quant à Sourcellerie, même si je ne suis qu'au début Pratchett profite de cette introduction pour rappeler un thème qui récurant dans ses romans "tout le monde a un rôle à jouer même si son personnage peut paraître le plus insignifiant des habitants du disque-monde, ce n'est pas parce qu'il n'est pas l'élu de quelque chose ou quelqu'un avec un statut important qu'il n'est rien.". De ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est-à-dire, les 5 premiers tomes ses héros ne sont jamais des personnes importantes, ni ne vont accomplir quelque chose qui va changer le monde mais ils vivent leurs propres aventures et on est heureux de les suivre avec eux. Bref, comme vous pouvez le constater, Terry Pratchett commence souvent très flou mais une fois le roman lu, on comprend tout ce qu'il veut dire à travers ces 2-3 premières phrases et c'est ce qui le rend si génial à mes yeux. 

    C'est pour cela que pour tout ce que m'aura fait vivre Mortimer et toutes les réflexions que j'ai pu avoir grâce à cette lecture, que l'incipit qui remporte cette question est Mortimer

    Et vous ? Quelle introduction/Incipit vous a marqué cette année ?

    « Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 3Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 5 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 10:09

    C'est marrant parce que le seul drama que j'ai vu de ta liste, c'est Don't call it mystery, qui a une introduction que j'aime beaucoup aussi (mais j'ai oublié de la citer, comme une imbécile ><), donc je suis d'accord avec la mention, mais on l'a vécue complètement différemment, puisque le monologue ne me semble pas dénué de sens (enfin il récite un poème et répond au poème, il pense tout haut quoi)  et la musique ne me parait pas non plus pas à sa place (je trouve qu'elle colle avec l'entrain de Totono à préparer son curry, et qu'elle a la légèreté du quotidien). Du coup c'est rigolo, parce qu'on a vécu l'intro de deux façons différentes, avec deux émotions différentes, mais finalement on a accroché pareil :D ! Une bonne intro, donc~

      • Dimanche 4 Décembre 2022 à 12:49

        Ah ah oui. Après pour la musique, j'ai aimé cette ambiance de légèreté et décalé. Le côté dénué de sens de son monologue c'est surtout qu'il passe d'un poème à "tiens c'est le temps parfait pour faire du curry" sans aucune transition et c'est ce décalage que j'adore tout du long après chez le personnage qui m'a beaucoup plu. Mais oui ce fut un drama pleins de surprises jusqu'à la fin. :) 

    2
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 11:31
    Luthien

    Je n'ai vu aucun des dramas mais j'avais vu quelques images de The Sound of Magic qui m'attirait beaucoup !

      • Dimanche 4 Décembre 2022 à 12:52

        Je t'encourage vraiment à voir The Sound of Magic, surtout si tu aimes les Disney. C'est d'ailleurs parfait pour la saison hivernal !^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :