• Bilan lectures Mars 2023

    Bilan lectures Mars 2023

    Mon bilan peut vous paraitre assez court à première vue, mais c'est parce que j'ai terminé deux intégrales. En gros c'est comme si j'avais lu 7 livres. Ce qui est plutôt pas mal mais je sais qu'il y en aura deux fois plus au mois d'avril avec le tarot books challenge qui se déroule sur deux mois. 

    Bilan lectures Mars 2023

     

     

     

    Bilan lectures Mars 2023

    ¤ Grisha Intégrale ****** écrit par Leigh Bardugo // sorti en 2020 // roman américain // Fantasy // éditions France Loisir // 1143 p.

    Le royaume de Ravka est une terre maudite, divisée par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires. Jeune apprentie cartographe, Alina y est envoyée en mission avec son ami Mal pour accompagner de puissants magiciens, les Grisha. Alors qu’ils sont attaqués par d’horribles créatures, elle les repousse en émettant une déferlante de lumière. Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold. Pour cela, elle doit rejoindre les Grishas et apprendre à maîtriser ce don qu’elle ignorait posséder. Mais dans la capitale, les pièges sont nombreux...

    Je ne vais pas trop développer ici puisque je travaille sur un article de comparaison sagas livresques/série Netflix que je vais sortir dès que j'aurais terminé la saison 2. J'avais déjà commencé le tome 1 l'année dernière que j'ai fini par laisser trainer et que j'ai décidé de reprendre quand Netflix a commencé à faire sa promo pour la saison 2. Je m'étais dit que comme ça, j'aurais tous les éléments nécessaires pour bien comprendre la suite de la série. Comme beaucoup, je ne supporte pas le personnage d'Alina qui est pour moi le stéréotype de l'héroïne de la fantasy young adult. D'autant qu'elle ne prenait pas toujours les bonnes décisions, elle ne réfléchissait jamais avant d'agir pour ensuite pleurer dans les bras de Mal dont je n'arrivais tout simplement pas à comprendre ses sentiments pour elle. Grisha souffre du syndrome que ses personnages secondaires sont biens plus intriguant que ses personnages principaux et plus encore, l'antagoniste principal était lui-même bien plus intéressant à suivre au niveau de sa psychologie. En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de Grisha et à suivre les différentes intrigues de cette trilogie et la plume de Leigh Bardugo aide beaucoup pour s'imprégner de l'ambiance de sa saga.

    ¤ Six Of Crows  Intégrale ****** écrit par Leigh Bardugo // sorti en 2021 // roman américain // Fantasy // éditions France Loisir // 1216 pages

    KAZ. INEJ. WYLAN. JESPER. MATTHIAS. NINA. Un voleur aux talents exceptionnels surnommé "Dirtyhands". Une espionne défiant les lois de la gravité. Un fugueur des beaux quartiers. Un tireur d'élite accro au jeu. Un soldat assoiffé de vengeance. Une Grisha aux pouvoirs extraordinaires. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant.

    Là aussi, je rejoins la majorité qui trouve Six of Crows beaucoup plus plaisant à lire et originale que Grisha. Six of Crows propose des personnages hypers intéressants à développer et qui pour le coup, sont loin des clichés de ce que l'on peut voir en fantasy. Kaz est un anti-héros qui reste fidèle à ses idées du début à la fin alors que je craignais tout le long que l'autrice tombe dans le piège de "la romance va le changer en gentil toutou pour sa dame". Inej et Nina sont deux héroïnes hyper intéressantes à suivre qui là aussi, change beaucoup d'un stéréotype qui m'énerve de plus en plus dans la fantasy "la femme forte parce qu'il faut qu'il y en ait une". Oui elles le sont, mais avec les défauts de l'être humain qui contrastes avec l'image de l'héroïne parfaite en fantasy. Je ne suis pas non plus originale en disant que mon personnage préféré reste Jesper et en relisant le tome 1, j'ai bien plus apprécié Wylan que dans mes souvenirs. Matthias reste celui de la bande qui m'a le moins marqué mais l'histoire du personnage n'est pas en reste. Sans parler des personnages, leurs aventures sont aussi bien plus originales de ce que l'on voit en fantasy. Il y a des moments que je n'avais moi-même pas vu venir notamment dans certaines morts et certaines relations. Bref, gros coup de cœur pour Six of Crows que je ne suis pas prête d'oublier !

    Bilan lectures Mars 2023

     

     

     

    Bilan lectures Mars 2023

    ¤ Les enquêtes de Roderick Alleyen Tome 1 Le jeu de l'assassin ****** écrit par Ngaio Marsh // sorti en 1934 (2022 cette édition)  // roman anglais // cosy murder // éditions Piment // 55/258 pages lues

    Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome, un professeur, la maîtresse du défunt, son mari jaloux... 

    Je n'en suis encore qu'au début mais franchement, j'adore déjà l'ambiance. Je pense le terminer dans la journée tellement je suis déjà à fond dans l'enquête à réfléchir à qui pourrait être le meurtrier avant même que l'inspecteur n'arrive sur les lieux. Je me fais déjà des plans dans ma tête à me dire "alors lui il a un alibi, eux ils étaient ensembles, ça se trouve il a été tué par plusieurs personnes...". Bref j'adore, c'est très bien écrit et il y a toujours cette atmosphère à l'anglaise du 20ème siècle que j'adore dans la description des paysages et des personnages. 

    Bilan lectures Mars 2023

     

     

     

    Bilan lectures Mars 2023

    ¤ The cruel prince tome 1 écrit par Holly Black // sorti en 2018 // roman anglais // fantasy // éditions Hot Key Books // 120/ 384 pages

    Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

    Je n'ai tout simplement pas pu poursuivre cette lecture qui était trop plate pour moi et qui, même en anglais, me semblait mal écrite. Les passages entre le monde des mortelles et le monde fantasy étaient trop abruptes pour que ce soit fluide et les personnages me semblaient tous plus stéréotypés les uns que les autres. Je sais que je ne suis pas la cible de base et c'est pour cela que je l'ai lu en anglais en pensant que ça passerait mieux mais non. Arrivée à presque la moitié, l'intrigue me semblait toujours sans intérêt avec des complots qui n'ont rien d'originaux dans le genre et des réflexions de l'héroïne en particulier qui me faisaient lever les yeux au ciel. A ce stade de ma lecture, il n'y avait que le personnage de Locke qui me plaisait plus que les autres mais vu que le reste ne me passionnée pas des masses, c'était loin d'être suffisant pour moi de continuer pour une perso secondaire. En revanche, j'ai le dernier roman de l'autrice dans ma PAL, sa fantasy adulte, qui continue à me faire très envie en me disant que ça sera sûrement mieux écrit et le résumé m'intrigue vraiment. 

    Et vous ? Qu'avez-vous lu ce mois-ci et que pensez-vous de ces livres ?

    « Bilan Série/Drama Mars 2023Through The Darkness ou quand la criminologie a du mal à s'intégrer dans la police »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Avril 2023 à 18:07
    Yoda Bor

    Ces intégrales ont l'air vraiment très jolies. Je rejoins l'avis général sur Six of Crows qui est bien plus réussi que Grisha, même si pour ma part je n'ai pas grand chose à reprocher à Alina.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :