• Bilan lecture février/mars/avril/mai/juin 2021

    Bilan lecture février/mars/avril/mai/juin 2021

    Bien le bonjour, on se retrouve aujourd'hui pour le bilan lecture qui regroupe février, mars, avril, mai et juin. C'est aussi le premier article de la semaine bloganniversaire puisque oui, le blog aura 4 ans dimanche 25 juillet. Alors, j'ai complètement zappé d'écrire un article hier et donc, il n'y aura que 6 articles cette année. Pour l'année prochaine qui sera les 5 ans du blog, j'aimerais bien sûr, marquer le coup et pour cela, j'attends votre participation dans les commentaires pour me suggérer des idées. Ca peut être n'importe quoi, une rencontre IRL, des jeux, des concours... Bref, n'hésitez pas à proposer les idées les plus farfelues que vous ayez.

    Sur ce, je vous laisse avec ce bilan lecture et comme d'habitude, j'attends vos retours dans les commentaires.

     

    Bilan lecture février/mars/avril/mai/juin 2021

     

     

     

    Bilan lecture février/mars/avril/mai/juin 2021

    ¤ Les douze royaumes Tome 1 ****** écrit par Fuyumi Ono // fantasy japonais // éditions Milan // sorti en 2007 // 315 pages

    Par-delà l'ombre de la lune, un monde extraordinaire
    Attend d'être découvert : le monde des 12 royaumes.
    Un monde peuplé de créatures fantastiques
    Et où chaque être a sa place. Un monde régi par
    Douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice.
    Qu'un seul d'entre eux renie son destin,
    Et l'harmonie sacrée des douze royaumes sera rompue.
    Viendra alors l'heure du chaos...

    « Je vous ai cherchée longtemps... » Qui est cet inconnu qui vient s'agenouiller devant Yôko, en plein lycée ? La jeune fille n'a pas le temps de s'interroger : la voilà entraînée dans un autre monde, poursuivie par une horde de créatures monstrueuses. Commence alors pour Yôko un long voyage au cœur des 12 royaumes. Un voyage au bout des ténèbres, au bout d'elle-même...

     Voici un des livres les plus vieux de ma PAL. Je dois l'avoir depuis une éternité dans ma bibliothèque et je me suis enfin décidé de le sortir pour le Cold Winter Challenge. J'ai bien aimé mais sans plus. Ce n'est pas un coup de cœur mais pourtant, j'ai quand même envie de laisser sa chance au tome 2 et celui-ci ne le fait pas non plus, eh bien tant pis. Les douze royaumes avait eu un immense succès à l'époque où il a été traduit, notamment parce que c'était aussi l'âge d'or du succès manga en France. Il y avait un tel engouement autour de la culture japonaise que forcément, une saga fantasy japonaise sortie à ce moment-là ne pouvait que faire parler d'elle. Moi-même j'avais été happé par son univers et malheureusement, cet intérêt a quelque peu disparu avec le temps. J'étais prête à vendre mon exemplaire et je m'étais dit "ok si je ne le sort pas cet hiver, je ne le lirais sans doute jamais". Finalement, j'ai donc bien aimé le monde de l'auteur, j'ai trouvé l'héroïne plutôt sympa mais c'est surtout l'enjeux de sa quête qui m'a plu et c'est pour cela que je veux laisser une chance au tome 2 mais je ne suis pas plus fan que ça du reste.

    ¤ La voleuse de livre ****** écrit par Markus Zusak // historique/fantastique Australie // éditions PKJ // sorti en 2017 // 640 pages

    Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.

    Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret...

    Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : MERYEM

    Voici un classique à lire absolument aussi bien pour un public young adult qu'adulte. J'ai adoré même si ce n'est pas un coup de cœur pour autant. Le personnage de la mort, comme souvent lorsqu'elle intervient dans un récit maintenant que j'y pense, est très touchant. On comprend sans mal ses sentiments, ce qu'elle ressent pendant cette seconde guerre mondiale et pourquoi cette petite fille l'intéresse autant. La fin est aussi très touchante et finalement, j'aime beaucoup l conclusion aussi bien de leur relation, que la morale dont elle fait part à travers. Voici le genre de roman que j'aurais beaucoup aimé étudier au lycée. Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est vraiment un classique de la littérature young adult à lire et qui prouve avec brio que non, les livres destinés au public ado ne sont pas tous nuls avec pleins de clichés comme pourrait le croire certains.  

    ¤ Magic Charly Tome 1 ****** écrit par Audrey Alwett // fantastique/fantasy française // éditions Gallimard // sorti en 2019 // 416 pages

    Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

     Ce fut vraiment une excellente lecture pour moi. A la fois pleine d'aventures, mais aussi avec un univers riche en mythologie, qui en profite pour évoquer les discriminations, les problèmes parfois politiques, les relations intergénérationnelles, le racisme... Bref en 416 pages, on a pas le temps de s'ennuyer et si ça nous rappelle sans mal Harry Potter, c'est aussi très différent. Il y a un côté plus jeunesse, qui plus facile à lire pour un jeune public et surtout, chose rare, le héros et un héros de couleur noire. Oui cette aventure aborde aussi la mixité à travers cette amitié (et sûrement plus ensuite) entre Charly et Sapotille mais aussi la confiance entre Maître Lin et ses deux apprentis très différents. De plus, la plume de l'autrice est aussi très fluide, facile à lire et qui se prête très bien à cet univers. J'ai donc très hâte de lire le tome 2. 

    ¤ Miss Preregrine et les enfants particuliers Tome 1 ****** // écrit par Ransom Riggs // fantastique/voyage temporelle américain // éditions le livre de poche // sorti en 2016 // 448 pages

    Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
    Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

    Je reste très mitigée sur ce premier tome et il me semble que c'est le cas pour beaucoup de gens qui l'on lu. C'est tout à fait le genre de saga où il ne faut pas se fier uniquement au tome 1 qui est typiquement un tome introductif. C'est pourquoi, je veux quand même lire le tome 2, voir le tome 3 et si le tome 3 ne me plait toujours pas, je laisserais tomber. Ce qui serait dommage car c'est typiquement le genre de récit qui me plait avec les voyages dans le temps et j'ai envie de voir les personnages évoluer. Bon la relation amoureuse entre Jacob et une des résidentes de l'orphelinat est trop étrange pour moi quand on connait le passé de celle-ci et pour le moment, je n'y adhère pas du tout mais à voir comment ça va évoluer. Bien sûr, il y a aussi toutes les intrigues que l'auteur a introduit ici qui me tarde de résoudre. Donc oui, pour moi, c'est une saga qui doit encore faire ses preuves.

    ¤ Le faiseur de rêve tome 1 ****** // écrit par Laini Taylor // Fantasy oriental américaine // éditions pole fiction // sorti en 2020 // 736 pages

    Depuis la bibliothèque du royaume de Zosma, Lazlo Lestrange tente de percer les mystères de désolation, la ville oubliée. Quand des guerriers lancent une expédition vers la Cité mythique, le jeune homme n'hésite pas à les suivre. Mais est-il prêt à affronter les ombres du passé ? Et qui est la déesse à la peau bleue qui apparaît dans ses rêves ?

     Eh oui, Kimi, si tu passes par là, je suis désolée mais ce ne fut pas un coup de cœur pour moi. Il manquait un petit quelque chose pour que ça marche pour moi. Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kimicollection avec sa communauté, ce fut vraiment une très belle expérience, avec tout le monde qui donnait son avis très justement, sans débordement et ce fut vraiment agréable. Même si ce n'est pas un coup de cœur, en revanche, j'ai tout de même adoré l'ambiance générale, les personnages et là où beaucoup ont eu du mal avec la lenteur du début, pour moi, ça m'a vraiment permit de rentrer pleinement dans l'univers de l'autrice. Grâce à son style d'écriture, je visualisais de suite ses descriptions dans ma tête et moi, lorsque ça me fait ça, c'est gagné, je sais que je vais accrocher. J'ai adoré les personnages et les relations qui se forment petit à petit, notamment, celle entre Lazlo et Thyon Nero, dont j'espère voir un rapprochement dans le tome 2 pour une bromance digne de ce nom. Les personnages féminins ne sont pas en reste bien sûr et la façon dont l'histoire d'amour se construit et évolue petit à petit, en comprenant à la fin qui ils sont tous les deux, c'était très bien pensée pour moi. Donc un grand merci à Kimi pour m'avoir fait découvrir cet univers.

    Bilan lecture février/mars/avril/mai/juin 2021

     

     

    La Ville sans vent, tome 1 par Devillepoix

    ¤ La ville sans vent tome 1 ****** // écrit par Éléonore Devillepoix // fantasy française // éditions Gallimard jeunesse // sorti en 2020 // 448 pages

    A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
    Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
    Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu.
    Lui a un avenir. Elle un passé.
    Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

     Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de terminer cette lecture en hiver et entre temps, j'avais envie de lire d'autres choses. Donc je compte reprendre entièrement cette lecture l'hiver prochain pour enchaîner avec le tome deux car j'avais adoré le début de ce que j'ai lu et cette ambiance mystérieuse. J'ai hâte de voir les aboutissants de l'enquête de Lastyanax, ce qu'il va découvrir, comment il va évoluer et de même pour Arka même si on se doute que les deux ont une histoire commune. J'ai très hâte de reprendre cette lecture. 

    Bilan lecture février/mars/avril/mai/juin 2021

     

     

     

    Reine de cendres (La Trilogie du Tearling, Tome 1)

    ¤ Reine de cendres Tome 1 ****** // écrit par Erika Johansen // fantasy américaine // éditions Le livre de poche // sorti en 2017 // 197/608 pages

    Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

     Eh oui, c'est rare que j'abandonne un livre et encore plus de la fantasy mais je pense que je n'étais pas dans le mood en plus de pleins de petits détails qui m'ont dérangés. Je vais juste reprendre le court avis que j'ai posté sur livraddict puisque ce sont les raisons de mon abandon : "J'ai rencontré plusieurs problèmes avec cette lecture que j'ai décidé d'arrêter à la page 197. Beaucoup d'incohérences au début, des personnages qui reviennent ou qui apparaissent soudainement, comme s'ils avaient toujours été là, l'éducation de l'héroïne qui se concentre plus sur l'histoire que sur la politique alors qu'elle est l'héritière, l'action qui n'arrive jamais... Une belle déception.". Donc voilà, je l'avais commencé sur les conseilles d'Emma Watson parce qu'il avait tout pour me plaire et si un jour, l'adaptation en film sort enfin, je pense que j'irais quand même le voir. Juste pour Emma Watson. 

    Et vous ? Qu'avez-vous lu ces 5 derniers mois et que pensez-vous de ces livres ?

    « Journal de visionnages février/mars/avril/mai/juin [en cours + abandons]Chronique livresque Le livre perdu des sortilèges tome 1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :